1. //
  2. // 8es
  3. // Barcelone-PSG

Une remontada ? Allons, soyons sérieux

Barcelone est-il capable de rattraper quatre buts et de renverser la partie ? Paris peut-il sombrer psychologiquement ? En Catalogne, la réponse est oui. Mais cette idée de remontée fantastique doit être relativisée.

Modififié

C’est la nouvelle tendance dans le football moderne. La mode répondant parfaitement à l’adage qui veut que « tout soit possible dans le football  » . Suffit donc qu’une grosse équipe prenne une raclée aussi mémorable que surprenante, et voilà que tout le monde se met à parler de remontée fantastique une fois l’étonnement passé. De remontada quand il s’agit d’un club espagnol. Médias, entraîneurs, joueurs, dirigeants, supporters... Chacun y va de son petit mot pour assurer que «  oui, c’est faisable » , « oui, ils peuvent le faire » . En résulte ainsi le fantasme ultime : celui du retournement de situation improbable. Mais par définition, le fantasme reste justement dans le camp de l’illusoire, de l’imaginaire. Et bien au-delà des désirs sexuels, le fantasme est fatalement destiné à ne pas changer de catégorie.

La situation actuelle, n’importe qui l’a en mémoire : le Paris Saint-Germain a totalement roulé sur Barcelone durant un huitième de finale aller de Ligue des champions (4-0) au Parc des princes, et le Barça doit donc marquer quatre buts sans en prendre au Camp Nou pour espérer arracher la prolongation et pourquoi pas poursuivre l’aventure. Ou assurer une victoire avec au moins cinq pions d’écart. Bah voyons.

Un discours rodé à tous les niveaux


Dans un monde raisonnable, ou simplement conscient, il n’y aurait même pas débat. Hormis pour quelques cerveaux trop subjectifs ou un peu fous, le constat suivant ferait l’unanimité : Paris est qualifié, Barcelone éliminé. Les deux coachs pourraient même en profiter pour faire tourner leur effectif et aligner un onze bis. Sauf que le football est définitivement un univers à part – c’est pour ça qu’il est si charismatique –, et il possède une puissance capable de convaincre du contraire un être humain doué de raison. C’est ainsi que depuis trois semaines, les messages d’espoir se multiplient chez les Catalans. Dès la fin de la partie, Neymar avait lancé la campagne en lâchant un très inspiré «  S’il y a 1% de chance de le faire, on y croit à 99 % » sur Instagram. Luis Suárez a ensuite pris le relais, en évoquant «  un grand défi » : « C’est dur de perdre comme ça, (...) mais je pense que cette équipe est capable de renverser la situation. (...) Cette équipe a écrit l’histoire en gagnant le triplé, en gagnant plein de choses ces dernières années et si nous voulons créer l’histoire comme équipe, nous devons alors nous concentrer pour inverser la situation. »

Les grandes voix du foot actuel, comme celle de Pep Guardiola, ont suivi, estimant que « si une équipe peut le faire, c’est le Barça. Elle a dominé le monde du football pendant dix ans. Je conseillerais de ne pas trop les critiquer parce qu’ils finiront par vous donner tort. » Jusqu’à ces derniers jours, durant lesquels Luis Enrique a déclaré qu’il y aurait « match pour la qualification, j'en suis sûr » pendant que Suárez persistait sur Onda Cero : « C'est très difficile, mais pas impossible. Si cette équipe veut rester dans l'histoire de Barcelone et du football, on doit être ambitieux. Si on en a mis quatre face à Madrid au Bernabéu, pourquoi ne pas le faire face au PSG au Camp Nou ? » La presse espagnole, elle, a quelque peu craqué. Mundo Deportivo a par exemple titré « Allô PSG ? » ou « 10 raisons d’y croire » , Sport a claqué un « Nous croyons à la remontada » et assure qu’ «  avec Messi, tout est possible » . Le tout en fondant leurs espérances sur les deux derniers succès (6-1 contre le Sporting Gijón le 1er mars et 5-0 contre le Celta Vigo ce week-end).

Enquanto houver 1% de chance, teremos 99% fé 🙏🏽🙌🏽

Une publication partagée par Nj 🇧🇷 👻 neymarjr (@neymarjr) le


Oui, mais voilà : le PSG n’est pas Gijón, et le contexte n’a rien à voir avec une journée de Liga. On ne défend pas de la même manière lorsqu'on perd 3-0 sur la pelouse du Barça lors d’un match de championnat perdu d’avance que lorsqu'on perd 3-0 sur la pelouse du Barça lors d’un match de C1 où l’on est toujours qualifié. Au vrai, les hommes d’Unai Emery peuvent même se permettre de foirer leur prestation en Espagne. Ils pourraient prendre un but dès le premier quart d’heure ? Et alors ? Messi et consorts devront encore en marquer au moins trois. Ils pourraient en prendre deux dans le premier quart d’heure ? Et alors ? Messi et consorts devront encore en marquer au moins le double. Les gars de la capitale seraient sonnés, choqués, stressés, touchés psychologiquement ? C’est là que le bât blesse. Et que l’idée même de la remontada constitue presque un manque de respect à l’égard du PSG. Edinson Cavani ou Thiago Silva ont peut-être connu des moments de doute, mais eux et leurs potes gardent un mental de professionnel, et des qualités footballistiques hors normes. Préparés, motivés, ils n’attendent que cette deuxième manche pour prouver que parler de remontada était un brin prétentieux. Avoir publiquement envisagé une remontada n’apportera finalement aucune aide aux camarades d’Andrés Iniesta. Au contraire.


Tout ça, le Barça le sait pertinemment. En laissant l’idée de la remontada s’installer, les Blaugrana ont seulement souhaité gagner du temps, en resserrant les liens avec les supporters et en masquant les problèmes internes comme l’horrible prestation offerte au Parc. Comme le Real Madrid l’avait fait en 2013 après avoir chuté au Borussia Dortmund en demi-finales de C1 (4-1). Si la Maison-Blanche avait donné l’impression d’avoir été tout près de l’exploit au retour (2-0), elle n’avait en fait marqué ces deux buts que dans les dix dernières minutes. Finalement, les seules réelles remontadas qui parviennent à exister sont celles que personne n’attend. Liverpool qui remonte trois buts à Milan en une mi-temps. Ou le Deportivo La Corogne qui rattrape trois pions aux mêmes Milanais (en 2004). L’espoir n’est alors qu’intime, personnel, limité à quelques personnes, et le fantasme peut se transformer en réalité. Mais, promis, pas comme ce soir.


  • Profitez de nos bonus et pariez sur le match Barça-PSG

    Par Florian Cadu Tout propos sortis de conférence de presse, sauf mentions
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    C1 - Huitièmes retour
    Barcelone - Paris SG




    Dans cet article

    Bolek03
    Oui <iframe frameborder="0" width="2" height="0,5" src="//www.dailymotion.com/embed/video/x583gp9_ekstremalna-jazda-na-sankach_lifestyle?autoPlay=1&mute=1" allowfullscreen></iframe>
    Taupinator Niveau : CFA
    Note : 5
    Y'aura pas de remontada et en plus de ça, je vois mal Emery demander à ses joueurs d'attendre dans leur camp pendant 90 minutes. Faut qu'on aille au Nou Camp, non pas la queue entre les jambes, mais brandie fièrement, comme une tour Eiffel dressée en terres catalanes.

    Ah, on veut être un grand d'Europe?

    Qu'on le prouve putain !
    MaxChampagne Niveau : Loisir
    J'approuve la métaphore.
    Et c'est évidemment le Marquis qui va brandir sa Tour Eiffel dans le rond central.
    Tripoux
    Et surtout l'article oublie de préciser, que même 4 buts en une mi-temps, il suffit au PSG de marquer pour rendre la tâche quasi-impossible et imposer au Barça d'en mettre 6 à une défense qui a fait ses preuves au match aller (Faudra faire rentrer Kimpembe si ça commence à être flippant ^^).

    L'article est bien mais oublie de rappeler une autre différence fondamentale, la rêgle du but à l'extérieur et de rappeler qu'au delà de bien défendre, le PSG n'a pas tout à fait un potentiel offensif comparable à Gijon :p
    Magiketon
    MDR impossible ah bon !!!!!
    6 réponses à ce commentaire.
    En espérant qu'Emery ait anticipé sur le fait que Paris allait détruire Barcelone à l'aller et qu'ainsi ils allaient devoir changer de système et repasser au 343, et donc prévoir depuis 3 mois un plan anti 343 parfait dans son petit crâne gominé.
    Rud Sükur Niveau : DHR
    Si le corps arbitral est du même genre que celui qui a officié à Londres hier, alors tout, absolument tout est possible...
    Bouafiacoeurcoeur Niveau : DHR
    Je te rejoins également... C'est l'un des seuls paramètres qui n'est maitrisable par personne. Il suffit que le petit malin de ce soir ait envie de se payer le PSG, soit un avaleur du FCB, ou tout simplement un petit chef en manque de reconnaissance. Rouge et penalty dans le premier quart d'heure, ca serait moche putain. C'est vraiment le seul truc flippant.
    Le reste je vois pas comment Paris n'en mettrait pas un, ce qui anéantirai les espoirs des prétentieuses du Barca.
    mauriston Niveau : CFA2
    C'est tout à fait ça. Combo rouge / péno en début de rencontre et ça peut vite partir en sucette... A part ça leur "remontada" relèverait du miracle.
    MaxChampagne Niveau : Loisir
    Le pire ce serait péno, carton rouge pour Trapp....j'imagine même pas dans quel état va être le pauvre alphonse
    Le rouge pris par Ibra face à Chelsea n'a pas empêché le PSG de passer...bien au contraire diront les mauvaises langues...
    Note : 2
    Même à dix je ne vois pas Paris ne pas se qualifier.
    5 réponses à ce commentaire.
    Un brun prétentieux ?
    La remontada du 3ème Reich (Point Godwin du jour).

    Plus sérieusement, la "remontada" est devenu un produit d'appel marketing comme le "Classico" ou "l'Olimpico". Les médias s'en sont justes emparés pour être bien certains qu'un max de pleupleu seront devant leur téléviseur ce soir.
    Parce qu'objectivement, j'imagine plutôt une "déculotada" infligée par les parisiens que l'inverse. Et ça, ça risque de plomber la fin de saison du Barça..
    Lapinceduparc
    Un peu tiré par les cheveux (!) ce jeu de mots sur le "brun" prétentieux ; tout ça pour s'auto-attribuer un point godwin en plus.

    Quel esprit !
    Plutôt qu'une "déculotada", j'aurais dit une "Démontada".
    timzawa
    et que dites-vous d 'une enculada.
    Magiketon
    alors vos commentaires sur vos jolis mots tres fleuris ????

    en effet pas une remontada juste une degonflada des boulards parisiens
    mes que un club voila ce qui ne sera jamais inscrit au Parc
    Ouai, bah moi, produit d'appel marketing ou non, remontada, deculotada ou enculada, je suis désolé, mais je peux pas m'empêcher de pas être bien du tout, j'ai connu trop de traumatisme pour prendre pour acquis une victoire. Oui, c'était pas la même époque ni la même équipe, mais un chauve de la Corogne hante encore mes nuits... Allez Paris bordel !!
    6 réponses à ce commentaire.
    Note : 4
    En tout cas, avec le torrent de "remuntadas", de "on y croit", ou de "On est le Barça, on peut le faire" déversé depuis quelques jours aussi bien en Espagne qu'en France, à mon avis Emery n'a même pas besoin de motiver ses joueurs. Ils doivent avoir la bave aux lèvres d'être pris autant pour des pipes.
    Totti Chianti Niveau : Ligue 2
    Non, les pipes, c'était pour le Napoli.
    Cf la brève d'hier.
    1 réponse à ce commentaire.
    clement6628 Niveau : CFA
    Supporter du Barca, je me force mais je n'y crois pas des masses. Tout simplement, à cause du but à l'extérieur. Si Paris marque et je pense que cela va arriver, le match est plié. Et je ne serai même pas surpris de voir Paris s'imposer assez largement en cas de but rapide pour eux.
    A moins d'un scénario comme le 5-0 infligé au Real, ça sent le 1/4 à 99% pour le PSG.
    Les joueurs du Barça n'ont aucune illusion et l'ont déjà dit...aujourd'hui c'est juste de la comm' point barre. Prendre un but ne changera rien pour eux. leur unique objectif : gagner largement pour laver "l'affront" du match aller. Après, sur un malentendu ou un concours de circonstances abracadabrantesques, tout peut arriver dans le football...
    1 réponse à ce commentaire.
    Note : 2
    Non mais les gars, on parle du BARCA là ?! Si il y a une équipe qui peut le faire, c'est bien le BARCA non ?

    (ça va j'ai bien appris ma leçon ?)
    Note : 6
    Trop scolaire. Tu ne parles que du Barça. Où est le paragraphe de développement sur Messi ?
    Où est la problématique sur l'impossibilité d'arrêter la MSN ?

    Travail baclé, tout juste la moyenne
    Note : -2
    Et sinon à part passer ton temps à cracher sur tout ce qui est espagnol, pourquoi ne pas te contenter de la Bundes et du foot allemand?

    C'est décevant, mais pas vraiment étonnant.
    Parce que ça me fait rire, et que ça m'exaspère cette prédominance du football espagnol sur les médias. Que le foot espagnol soit très représenté est tout à fait logique, c'est le championnat le plus compétitif en Europe.

    Que l'Equipe fasse sa une sur la Barça et non pas le PSG, que tout le monde s'accorde à dire que si UNE SEULE EQUIPE est capable de faire une "remontada", c'est le Barça et uniquement le Barça, je trouve ça ridicule. Donc je me donne le droit de troller gentiment en contre partie.

    J'ai déjà essayé de parler de Leverkusen ou du très bon Hoffenheim du tout aussi bon Nagelsmann, personne ne répond tout simplement parce que personne ne s'y intéresse.

    La prochaine fois je parlerai du joli travail de Gourvennec à Bordeaux si tu veux.
    Note : 2
    J'ai l'impression que le Barça s'est fait battre par une team Ceara/Coridon/Hoarau y a trois semaines, qu'ils vont forcément gagner, ce n'est que le PSG. Alors, j'suis pas parisien, mais bon, quand on fait une revue des deux effectifs, ils ont pas à envier quoique ce soit au Barça le PSG.
    4 réponses à ce commentaire.
    jobaldinho Niveau : DHR
    J'ai quand même du mal à comprendre en quoi le fait d'envisager une remuntada est un manque de respect...
    Faut arrêter de jouer les victimes de la soi disant arrogance catalane, et simplement prouver sur le terrain qu'elle n'est pas possible.
    Le manque de respect vient principalement de la presse et alimenté par cetrains joueur. Si on ne connait pas le résultar du match aller, on peine à savoir qui a pris l'ascendant. Alors qu'il n'y rien à dire. Paris a littéralement roulé sur Barcelone et le 4-0 est ultra logique.
    Cependant le Barça continue de prendre de haut le PSG sans évoquer la perf du match aller. Ils n'ont pas de recul pensent qu'ils vont remonter 4 buts facilement car ils ont la MSN. Or c'est le meilleur moyen de prendre un retour de baton considérable. Perso je vois bien le PSG gagner ce soir.
    jobaldinho Niveau : DHR
    Mais d'où tu sors qu'ils "n'ont pas pris de recul" et qu'ils "pensent qu'ils vont remonter facilement" ?
    Aucun joueur n'a méprisé le PSG ni la claque du match aller !
    Dans les itw ils disent juste que tant qu'il y a une petite chance il faut la jouer, et que le Barça est une grande équipe capable de grands exploits. Dire le contraire aurait été une faute professionnelle. C'est comme l'histoire de Neymar, qui "selon un media catalan" aurait parié "dans le vestiaire" qu'il marquerait "au moins 2 buts"... Mais d'où les gars sortent un truc pareil ? De nulle part ! Et finalement ça devient : "Neymar déclare qu'il va marquer 2 buts au PSG!"
    Bref, le Barça veut gagner, ils sont largement meilleurs que le PSG sur la scène européenne depuis de nombreuses années, et tenteront ce soir de prouver que le match au Parc était un accident.
    Et le PSG doit prouver qu'ils ont enfin passé ce palier pour jouer réellement dans la cour des grands. Tout le reste n'est que littéra(pourri)ture des médias.
    Magiketon
    ca ne s'appel pas de l'arrogance ca s'appel du haut niveau
    l'équipe de Hand de France a annoncé partout qu'elle gagnerai le championnat du monde et personne ne vient dire que c'est de l'arrogance.
    Au contraire quand vous annoncez la Remontada c'est courageux car si c'est la même qu'à l'aller c'est deux fois plus douloureux.
    Simplement le Barca savait qu'à l'aller ils avait faillis et que le PSG n'était pas supérieur
    3 réponses à ce commentaire.
    touchefresh Niveau : Ligue 1
    nonnnn mais sofoot sérieusement !!! En fait, vous la désirez secretement cette remontée !! Super vous allez nous porter la poisse, je ne vous dis pas merci !
    got_feu_dami Niveau : National
    moi j partage plus l'idée d'un score ouvert 4-2 5-3 4-1 pour le FCB...
    Paris va jouer jusqu'au(x) buts à l'extérieur et le Barça va tout faire pour sortir la tête haute avec une victoire (si possible avec la manière..)
    je vais parier en conséquence, put1 me faites pas me rater !!!
    Ce commentaire a été modifié.
    Lamine Turgut Niveau : Ligue 2
    Note : 4
    On va te la jouer à la flamme bien moyenne-âgeuse ce soir …

    Je vais appeler un gars complètement défoncé à la testostérone et qui rabeule aux 4 coins du terrain (la Cav), Vinz Verratti va blablatter avec l’arbitre à lui en faire perdre la tête et Mia Wallace, telle une mante vénéneuse, va distiller sa dance au milieu, distribuer du petit-pont en veux-tu en voilà jusqu’à nous transpercer le coeur d’adrénaline.

    (bon … il est même pas 10h et je n’arrive déjà plus à bosser. chier va !)
    Bitedamarage Niveau : CFA
    Pareil difficile de se concentrer sur le boulot, vraiment hâte de voir ce match et cette tentative de "remontada" annoncée. C'est fou le manque de crédit que la Barça accorde au PSG, qui pourtant est tout de même un grand d'Europe.

    Déjà au match aller le Barça avait abordé cela comme s'ils étaient opposés à un club du ventre mou de liga. Je me disais qu'avec un 4-0 dans les dents ils seraient un peu plus humble, qu'ils éviteraient les discours prétentieux voir triomphaliste, mais c'est limite le contraire. Jamais un club ne c'est qualifié en CL après avoir pris 4-0 à l'aller, mais "si une équipe peut le faire, c’est le Barça. (Elle a dominé le monde du football pendant dix ans)", Neymar qui parie qu'il mettra ses 2 buts... peut être que ça leur donne de la force ou de la confiance, mais personnellement ça me donne surtout envie de les voir se gaufrer comme il faut.

    Bien sûr qu'il existe un pourcentage de chance infime qu'ils se qualifient puisqu'il y a match retour, mais un peu de mesure ne ferait pas de mal, déjà par respect pour l'adversaire, mais aussi par décence considérant le match aller.
    Lapinceduparc
    "Elle a dominé le monde du football pendant dix ans"

    En tous cas elle a pas dominé le PSG.

    J'ai le souvenir que le Barça a sorti le PSG en quarts il y a 4 ans mais sans les battre (et en frôlant la catastrophe grâce à notre ami Javier, notamment). J'ai le souvenir que le Barça a battu deux fois le PSG en quarts il y a encore 2 ans, mais sans commune mesure avec la correction qu'on leur a collée y'a 3 semaines.

    Alors peut-être qu'ils vont commencer à nous respecter un peu plus quand ils seront devant leur télé pour les quarts, cette fois-ci.

    J'aurais du poser ma journée. Je vais pas beaucoup contribuer à la croissance du PIB aujourd'hui. Par contre ce soir, si. Énormément.
    Nan mais c'est une blague j'éspère ? Le Barça vous a surclassé il y a deux ans, certes le score n'était pas de 4-0 mais les ballades d'Iniesta au milieu de terrain et les petits ponts de Suarez me reviennent encore en mémoire ! Alors avant de demander du respect de la part du FCB (qui lui est un grand d'Europe) apprenez déjà vous, supporter du PSG, à respecter les autres clubs ;)
    Le PSG un grand d'Europe ? Depuis quand ?
    Oui, ça commence à ré-écrire l'Histoire faut croire.
    Lapinceduparc
    Oui et comme on l'a lu dans le virage Auteuil voilà 3 semaines, c'est au Parc qu'elle s'écrit.

    Bam.
    @bitedamarage

    Tu te rends compte, supporter de S.A.S. PSG Le Grand d'Europe 167ème du nom, que tu utilises des phrases sorties de la presse catalane et des propos de l'entraîneur de City qui ne dira jamais du mal de Barcelone (et qui préfère peut-être tirer le Barça plutôt que Paris en cas de qualif') pour illustrer l'arrogance des joueurs?

    C'est quoi la prochaine étape, les tweets du CM du club?
    Bitedamarage Niveau : CFA
    @Foub

    Depuis qu'ils sont en quart chaque année et que leur budget leur permet de rivaliser avec quasi tous les autres grands... Il ne s'agit pas de réécrire l'histoire, juste d'être objectif sur le football actuel. Paris est un grand d'Europe aujourd'hui, tout comme City par exemple.
    Bitedamarage Niveau : CFA
    Je suis pas supporter du PSG Ferenk, je supporte le FCN, mais en CL je supporte notre ambassadeur Français, ce qui me semble logique. J'ai bien plus de lien avec le PSG qu'avec le Barça ou un autre club étranger.

    J'illustre pas l'arrogance des joueurs, mais celle du Barça, faut être objectif un peu, j'ai jamais vu un club manger 4-0 et afficher de telles prétentions au match retour.

    Même vous les Barcelonais d'adoption êtes un peu prétentieux en affirmant que le PSG n'est pas un grand club aujourd'hui. Certes c'est pas le Bayern, le Real, ou le Barça, mais derrière en terme d'attractivité c'est plus très loin (peut être que la Juve est un peu devant aussi, après entre les gros anglais et le PSG je vois pas une différence folle).
    Je trouve que pour devenir un grand d'Europe il faudrait que le PSG actuel atteigne au moins les demi-finales avec la manière. Pour la manière c'est bien parti sinon et même si ils ont déjà gagné la Coupe des Coupes je crains qu'il n'ait la même réputation que le grand OL des années 2000 : une équipe capable de terrifier ses adversaires au niveau national, d'en remontrer à plus d'un sur le plan européen mais à laquelle il a toujours manqué un petit quelque chose pour passer dans une autre dimension.
    Pour la com du Barca c'était prévisible ils n'allaient pas non plus crier sur tous les toits que c'était quasiment mort pour la qualification. Les joueurs en sont bien conscients et à part peut-être les supporters les plus extrémistes du Barca,je pense que ceux-ci en sont conscients aussi.
    Bitedamarage Niveau : CFA
    Après c'est super subjectif "grand d'Europe", mais par exemple l'OL des années 2000, aussi balèze était-il, n'a jamais pu attirer des stars internationales faute d'avoir un budget énorme, alors que le PSG actuel peut le faire.

    Mais pour moi le PSG actuel n'a pas à rougir devant grand monde à part peut être les 3 mastodontes (et encore, avoir coller un 4-0 à l'un des 3 devrait relativiser un peu tout cela). Il ne faut pas non plus être trop élitiste et réserver l'appellation "grand d'Europe" aux clubs qui ont déjà gagné aux moins une ou deux CL et qui en plus sont toujours au top.
    Et quand je vois Sergi je bande aussi :D comme d'hab, les grands (boulards) d'europe on tort.
    Thouvenel Ballon d'Or Niveau : National
    +1 pour Marcellus
    C'est pas férié les jours de Champions' League pour le fervent Pastoriste que tu es? ;)
    Lamine Turgut Niveau : Ligue 2
    Note : 1
    Juste le fait d’évoquer le nom du prophète est un jour férié pour moi
    17 réponses à ce commentaire.
    Vivement ce soir!
    Poney_nain Niveau : DHR
    Moi j'espère qu'on va les bifler. Pas une défaite 3-0, mais une victoire, histoire de leur montrer ce qu'on en fait de leur remontada de mes 2
    The Chosen One Niveau : CFA2
    Meilleur condition pour le PSG, Ils doivent pas marquer pour se qualifier, Ils vont jouer haut et jouer les contre à fond face à une équipe qui va devoir attaquer et donc se découvrir

    Tout le monde parle d'un Enfer promis au PSG

    Le Bayern Munich avait promis au real en 2014 que des arbres bruleraient en tribune et au final ils ont pris 4 à 0 chez eux

    Le PSG a les moyens physiques et techniques de jouer dans ce dispositif et foutre une autre branlée au Barça
    http://www.footmercato.net/ligue-des-ch … ada_197409


    Tenez Sofoot.
    Même FootMercato fait un meilleur travail de fond que vous.
    La honte.
    Clic, clic clic! Du clic, il faut du clic.
    Mais tellement... c'est un purge de se taper la quasi totalité des articles et des commentaires sur le sujet depuis 2 semaines.
    Le PSG semble plus mûre que tous ses observateurs pour passer le cap en tout cas. Le top du top étant quand même cette manière de penser qui veut que c'est de l'arrogance de se monter la tête et croire à une qualification.
    On fait comme Arsenal et on écarte les fesses alors? Faudrait se réveiller et
    comprendre que même si c'est tout près de chez vous, le foot se vit complètement différemment là-bas. Le PSG a un deux quotidiens qui parle et de lui sur plusieurs pages quotidiennement? Il a plus de 100 000 membres?
    Non et mais ça n'a pas empêché son équipe de parfaitement jouer sa chance contre un dès pire Barça en Europe depuis des lustres. Ils savent qu'ils ont fait le nécessaire et sont certainement très au clair pour ce soir aussi. De son côté, à Barcelone on attend autre chose de l'équipe et c'est vraiment affligeant de croire que c'est de l'arrogance ou du manque de respect de l'adversaire.
    C'est le reflet d'une attitude complexée. On a gagné 4-0, l'adversaire et son entourage doive admettre qui sont éliminés.... c'est ça?
    Mais abandonnez la vie, c'est bien trop hardu pour vos esprit en sagex...
    jobaldinho Niveau : DHR
    Merci. Ca me fait tellement marrer de lire des "j'ai jamais vu une équipe se manger un 4-0 à l'aller et parler de remuntada". Bein si justement ça existe des équipes qui n'acceptent pas d'être humiliée et veulent y croire jusqu'au bout.
    2 réponses à ce commentaire.
    Un contre de Draxler à 1000 à l'heure, centre au premier poteau pour un horrible pointard de Cavani et on en parle plus.

    Merci.
    Du calme c'est le Mundo Deportivo, le barca aurait perdu 7-0 qu'ils auraient sortis une reference d'un match amical en poussin ou le Barca avait gagné 12-0 et dire qu'on est tranquille.

    Je regarderais le match plus par plaisir de voir du beau football que pour esperer une qualif du Barca, l'ecart est juste trop grand et on peut vraiment regretter ce 4eme but evitable et ce poteau.

    Si d'aventure a la 30eme on est a 11 vs 10 et a 2-0 la peut etre je m'enflammerais, mais perso je pense qu'une courte victoire avec les honneurs est le mieux auquel on peut pretendre.
    Alvaro_Recoba Niveau : DHR
    Si on m'avait dit il y a quelques années que le mec qui joue dans : "Un gars, une fille" allait un jour gagner un Oscar, en devançant rien moins que Gary Oldman, Clooney et Brad Pitt, je ne l'aurais jamais cru.

    Alors que le Barça réussisse sa remontada....
    Le mec etait un Nous C Nous... Troupe officielle des emissions de Patrick Sébastien... Putain... Tout est possible...
    Totti Chianti Niveau : Ligue 2
    Note : 1
    Quel talent ce Roger!
    (oui, Patrick Sebastien s'appelle Roger car il ressemble vachement à mon oncle. Robert de son prénom.)
    Jeu est un autre Niveau : DHR
    Il a surtout joué dans OSS. Et pour ça il en aurait mérité un avant d'Oscar
    3 réponses à ce commentaire.
    GLOBULES ROUGES ET BLANCS Niveau : DHR
    Franchement si on parle de Remontada c'est pour donner un semblant d'intérêt au match ( pour les audiences tv par exemple ?) car ce 8ieme est pour moi plié je ne vois vraiment pas le psg s'en prendre au moins 4 ( meilleure défense du championnat il me semble) et ne pas en marquer...

    Je serais supporter Parisien , je ne serais même pas stressé pour ce soir
    Lapinceduparc
    Mais comme tu es une espèce extrêmement rare, tu es vachement plus stressé pour mercredi prochain !

    Bon courage.
    GLOBULES ROUGES ET BLANCS Niveau : DHR
    Vraiment rare je sais pas mais oui en tout cas je suis stressé pour mercredi prochain ^^
    Lapinceduparc
    Mbappé va vous sortir de là.
    3 réponses à ce commentaire.
    il y a 5 heures Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 il y a 10 heures La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) il y a 10 heures Une remontée historique des Seattle Sounders 18
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    Hier à 18:38 Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) Hier à 16:30 La petite gourmandise de Callejón 4
    Hier à 11:44 Un but barcelonesque en D4 argentine 10 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16 dimanche 2 juillet Dybala marque un coup franc improbable 8 samedi 1er juillet Infantino reconnaît des failles dans l'arbitrage vidéo 17 samedi 1er juillet Ronaldinho humilie Blomqvist lors d'un match de charité 26 vendredi 30 juin Bientôt un plafond de salaire pour les clubs ? 41