En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 13 Résultats Classements Options
  1. // Euro 2016
  2. // Bilan

Une poignée d’Irrésistibles Français

Créés en 2010, les Irrésistibles Français sont aujourd’hui le groupe de supporters le plus actif de l’équipe de France, travaillant main dans la main avec la Fédération française de football pour changer l’image des supporters des Bleus et l’ambiance en tribune. Alors que cet Euro 2016 disputé à domicile s’achève, cinq d’entre eux jettent un coup d’œil dans le rétroviseur.

Modififié

Final malheureux



Jérémie, membre des Irrésistibles Français depuis 2014 :
« On est en train de gueuler et le capo, Anthony, nous dit qu’il faut pas aller aux pénos… On y est pas allé, du coup, aux pénos. On a essayé de relancer, malgré le stress, la consternation et les extinctions de voix, mais je suis parti au coup de sifflet final, pour pas voir les Portugais fêter leur titre. »

Thibaut, tambour membre des Irrésistibles Français depuis 2012 :
« Au coup de sifflet final, je suis resté la tête entre les bras un gros quart d’heure, à me taper la tête contre la rambarde. J’ai la gorge qui se serre en y repensant. J’ai même versé une paire de larmes… On s’est tellement dit qu’on y était que ça a été un coup de massue, contre cette équipe qui a mené au score 73 minutes dans tout l’Euro. »

Hervé, président-fondateur des Irrésistibles Français en 2010 :
« J’avais réussi à avoir des places supplémentaires pour ma femme et mes deux enfants, et on s’est mis au fond du kop. Avant le match, j’ai dit à ma fille de dix ans qu’on avait été champion d’Europe quand moi j’avais dix ans, en 84, et que c’était son tour. Mais j’ai pleuré à la fin du match, entre la tension qui redescend et la tristesse de la défaite. Il y a peut-être une trentaine de personnes qui sont venues me taper sur l’épaule, et c’est ma fille m’a pris dans ses bras pour me consoler… D’habitude, c’est moi qui la réconforte quand elle se fait mal, mais là, c’était le contraire. »

Fabien, capo et fondateur des Irrésistibles Français en 2010 :
« On est restés très longtemps dans le stade, avec la gorge serrée et les yeux rougis d’avoir perdu une finale dans ce Stade de France qui est un peu devenu notre maison. Plus que pour la ligne au palmarès, je regrette de ne pas avoir connu la folie d’être champion avec mes potes, à trente ans. Mais après le match, on est allés boire un coup dans un bar à côté, à une petite trentaine. Et après avoir tiré la gueule en regardant les commentaires sur les réseaux sociaux, on a mangé un bout et on est passé de la bière au pastis, du pastis au rhum, et on a commencé à s’ambiancer, à danser sur la musique qu’il y avait dehors… Et on a passé une soirée de malades, à une grosse dizaine, à pogoter et danser sur les tubes de l’Euro : Will Grigg’s on fire, Griezmann’s on fire… C’est là que j’ai fini de me casser la voix. Au réveil lundi matin, je faisais des vocalises dans mon lit pour la tester. »

Anthony, capo et membre des Irrésistibles Français depuis 2010 :
« On a fait la fête jusqu’à pas d’heure, mais on a même chanté et dansé sur I Will Survive, c’était un peu ironique… »

Thibaut :
« On a bien déliré sur la célébration de Griezmann, on dansait comme ça, à la Drake. Jusqu’à ce que mes yeux se posent sur la télé du bar, et que tout retombe. Je me suis assis, dépité, et c’est une fille que je connaissais pas qui m’a posé les mains sur les yeux et m’a dit "C’est bon, c’est fini, regarde plus." Et je suis reparti boire un coup. »



Le jour d’après



Hervé :
« On est rentré à 2h30 du matin à l’hôtel, avant la tournée médiatique du matin à partir de 6h40, pour dire un peu partout le plaisir que l’on avait d’avoir perdu… Dans la journée, j’ai emmené mes enfants voir les joueurs arriver à l’Élysée, mais au moment de repartir à Dijon, l’embrayage de ma voiture a cassé et on est restés en plan en plein milieu de Paris… Je finis l’Euro cramé, ma voiture aussi, et j’ai des dossiers qui se sont accumulés sur un coin du bureau. »

Jérémie :
« C’est évidemment le commercial portugais que j’ai croisé en premier à la machine à café lundi matin, mais il n'a pas chambré. »


Les meilleurs moments



Fabien :
« Sur un moment précis, c’est le but de Payet sur le match d’ouverture. Parce que c’est un but à la 90e minute et qu’on était dans les escaliers : on est tous descendus s’écraser les uns sur les autres. De manière plus générale, l’ambiance a été folle au Vélodrome contre l’Allemagne, surtout en deuxième. Les chants partaient de partout et on ne maîtrisait rien, mais cette espèce de brouhaha nous allait très bien. »

Thibaut :
« Ce que je retiendrai, c’est la demie dans mon stade (Thibaut est d’Alès, et a longtemps été abonné au MTP, ndlr) : j’étais tellement content qu’on les tape ici, avec une ambiance de folie en seconde. C’est pas la même atmosphère que pour l’OM, donc je mélangerai pas, mais on a tout donné : j’étais torse nu, j’ai failli péter le tambour à taper dessus… Et après, on a fêté ça dans les coursives du stade. »

Anthony :
« Il y a eu le clap avec les joueurs après la demie, mais le plus beau souvenir, c’est les coursives juste après : ça résonnait super bien. Le stadier est venu me voir quand j’ai commencé à chauffer les gens au mégaphone pour me dire : "Ok t’en lances deux, mais après on veut rentrer chez nous." Après ces deux-là, il est venu me dire : "Allez, tu peux en lancer un troisième, c’est pas mal." Je haranguais les gens pour qu’ils arrêtent de filmer et qu’ils chantent avec nous, et ils venaient… »

Jérémie :
« Le plus beau, c’était l’après-match dans la rue à Marseille : on avait l’impression d’être champion d’Europe… »

Hervé :
« Sans les autres spectateurs, on serait comme un parti politique sans électeurs. Et contre l’Irlande, on a lancé un "Aux armes" qui a été repris par tout le stade et a emmené, ou plutôt accompagné, le deuxième but de Griezmann. »



Les supporters adverses



Jérémie :
« On avait envie de détester les Irlandais, mais ils étaient vraiment trop sympa. À Lyon, ils nous ont offert des bières quand on est descendus du bus. Et au moment de partir, alors qu’on chantait "Gingers on fire, Ireland is terrified", il y en a un qui était dans le taxi pour l’aéroport qui nous a jeté son écharpe ! Les sales types, ça devait être nous en fait. »

Anthony :
« Les meilleurs étaient sans aucun doute les Irlandais. Même à 2-1, ils continuaient à chanter, et ils peuvent faire du second degré comme avec Will Grigg parce qu’ils ont cette culture foot, ils sifflent personne. D’ailleurs, à la fin du match, on a chanté "Stand up for the boys in green" pour leur rendre hommage. »

Fabien :
« On a sorti les Irlandais puis les Islandais, qui étaient les chouchous de la terre entière, donc on savait qu’on serait critiqués. Et il faut avouer qu’on ne communique pas aussi bien que les Irlandais : dès qu’ils faisaient un truc, c’était sur Youtube ! On se demandait même si ce n’était pas scénarisé, même si je préfère leur laisser cette beauté-là. J’ai du mal à juger les supporters adverses parce que je suis dans le noyau, avec le mégaphone et le tambour qui me cassent la tête, mais j’ai vu aucune équipe lancer plus de trois chants différents, alors qu’on en a une dizaine ! Dommage qu’on donne aussi souvent dans le french bashing. »



Les chants



Thibaut :
« Si je retenais un chant, c’est l’adaptation qu’on a fait du "Dale Cavese", parce qu’il est pas évident à faire au tambour, et qu’il a bien pris pendant l’Euro. »

Anthony :
« Il y a eu très peu de Ola et un seul "et un et deux et trois zéros" qui a vite été stoppé par le quatrième but de Griezmann contre l’Islande. Heureusement d’ailleurs. Le chant qui a le mieux marché, c’est sans doute "qui ne saute pas n’est pas français". Les chants basiques marchent bien. »

Fabien :
« On a adapté un chant de Rosenborg qui fait "shalalalala-lala" qui a bien marché. Mais on n’arrive pas à lancer des chants à textes, parce que les gens ne font pas l’effort. Et c’est peut-être représentatif de la société : on n’arrive pas à faire la fête, les gens ne comprennent pas qu’ils n’ont pas payé pour un spectacle ou une victoire, mais pour s’amuser. »


Les Bleus



Anthony :
« J’ai été très déçu que les joueurs ne viennent pas nous voir plus souvent. Ils sont venus après l’Islande parce qu’on l’a réclamé, ça ne venait pas du cœur ; et encore, ils se sont arrêtés aux six mètres et la plupart ont gardé leurs maillots. Chez eux, c’est ancré que le supporter de l’équipe de France, c’est Clément d’Antibes. Évra est notre appui numéro 1, mais Lloris ne s’investit pas du tout : après l’Irlande, un de nos adhérents l’a vu et il a soufflé en disant : "Mais on est venus"… Alors qu’ils ont à peine dépassé la moitié de terrain ! »

Fabien :
« On sait qu’on peut compter sur Évra, leader naturel de l’équipe, Pogba, qui est plus spontané, et Varane, qui a raté l’Euro. C’est Pogba qui a lancé le clap à Marseille par exemple. Après la finale, Griezmann est resté un peu plus longtemps que les autres… »

Hervé :
« Je crains qu’ils ne se mettent une pression négative par rapport à ce public qui a tendance à vite les siffler… Il faut qu’ils se libèrent de ça, mais on progresse, ils commencent à nous identifier. »



Le bémol



Fabien :
« Gros bémol sur la finale, pour laquelle on a été placé tout en haut du stade de France, au 3e niveau. On nous a dit que c'était la malchance, mais on a fait les 6 autres matchs en bas, alors… Et les gens de la sécurité n’ont rien voulu savoir. Pour être un kop, on a besoin d’être en bas, pour faire un peu ce qu’on veut. Certains "supporters historiques" ont pu se retrouver en bas, mais nous, on voulait y être pour faire du bruit, pas pour passer à la télé. »

Hervé :
« L’organisation de l’UEFA a été plus forte que nous : les places pour la finale étaient trop chères, j’ai des adhérents qui pleuraient de ne pas pouvoir venir… »



Et maintenant ?



Anthony :
« C’est peut-être un mal pour un bien d’avoir perdu, parce qu’on va se débarrasser des fumistes venus pour les places. Moi, je rêve d’un tifo beaucoup plus identifié Irrésistibles Français pour France-Bulgarie à la rentrée. Mais il faut qu’on en parle. »

Fabien :
« On doit faire un point avec la FFF pour faire le bilan de l’Euro, et essayer de continuer à faire converger les gens qui aiment l’équipe de France. Je suis fier de ce qui a été fait, même si on n’était jamais plus que 100 ou 150 en tribunes, ce qui fait peu sur 60 000 places. Peut-être que la dynamique va faire du bien, qu’on capitalisera sur ce parcours et cette équipe sans se coltiner tous les « Victor » qui seraient venus si on avait gagné. »

Hervé :
« Pendant cet Euro, on a semé les graines d’un vrai supportariat de l’équipe de France, même s’il y a encore du taf. J’espère maintenant que la Fédération va continuer à nous appuyer, même si Noël Le Graët, qui nous a beaucoup soutenus, venait à passer la main… »

Par David Cassan, en vadrouille avec les IF
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article


vendredi 17 novembre 320€ à gagner avec Caen-Nice & Espanyol-Valence
Hier à 17:15 Un supporter s'installe en tribune avec son scooter à Crotone 12 Hier à 14:46 Le carton rouge complètement idiot de German Lux 15 Hier à 14:07 Italie : « Ancelotti, Conte, Allegri, Ranieri et Mancini » ciblés par Tavecchio 25 Hier à 10:35 Tapie : « C'est la plus belle cure de chimiothérapie » 9 Hier à 09:56 Le raté de l'année signé Neal Maupay 12
Partenaires
Olive & Tom Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur
samedi 18 novembre Orlando City donne 280 000 euros pour les victimes de l’ouragan Maria samedi 18 novembre Chris Coleman, du pays de Galles à Sunderland 2 vendredi 17 novembre Une enquête du fisc espagnol menace le poste de Tebas 50 vendredi 17 novembre Le classement FIFA réformé après le mondial 39 vendredi 17 novembre Bebeto rejoint le parti politique de Romário au Brésil 7 vendredi 17 novembre Chapecoense assure son maintien 3 vendredi 17 novembre Deux éducateurs d'un club amateur écartés pour radicalisation 131 vendredi 17 novembre L’effigie d’un serial killer sur le drapeau d’un supporter 24 jeudi 16 novembre Parme passe sous pavillon chinois 41 jeudi 16 novembre Mondial 2022 : Le Qatar fixe un salaire minimum pour les travailleurs immigrés 24 jeudi 16 novembre Des spectateurs payés pour remplir les stades du Qatar 91 jeudi 16 novembre Corinthians sacré champion du Brésil 23 mercredi 15 novembre La boulette de Carragher lors d'un match amical 8 mercredi 15 novembre Les Danois arrosent un plateau TV avec de la bière 11 mercredi 15 novembre Valderrama fait de la prévention contre le cancer des testicules 14 mercredi 15 novembre Poursuivi pour corruption, un ancien dirigeant argentin se suicide 15 mardi 14 novembre Un jeune joueur suspendu par son club après un salut fasciste 44 mardi 14 novembre Des drapeaux LGBT sur les poteaux de corner anglais 33 mardi 14 novembre Tony Chapron va prendre sa retraite 48 mardi 14 novembre Les Suédois ont cassé le plateau d'une chaîne de TV après la qualif' 30 lundi 13 novembre Évra tracte une Jeep à Dubaï et promet de revenir plus fort 103 lundi 13 novembre Ryan Giggs futur directeur d'une académie au Vietnam 13 lundi 13 novembre Le GRAND TOURNOI de la #SOFOOTLIGUE 40 lundi 13 novembre Benzema : « Il ne faut pas être bête... » 188 lundi 13 novembre OM : la photo souvenir d'Évra 43 dimanche 12 novembre Le geste de grande classe de la réserve du Rayo Vallecano 14 dimanche 12 novembre Un penalty d'une dimension parallèle marqué en D4 roumaine 21 dimanche 12 novembre Le golazo de Ronaldinho 23 dimanche 12 novembre Un chien tacle un joueur en plein match de D3 argentine 20 dimanche 12 novembre Un gardien explose le record de matchs de Peter Shilton 14 dimanche 12 novembre Real Madrid : 450 millions d'euros pour Neymar ? 59 samedi 11 novembre Privé d'arbitrage à cause de son nom 22 samedi 11 novembre Van Basten teste des nouvelles règles en D4 néerlandaise 28 vendredi 10 novembre Mondial 2018 : un ancien responsable russe reconnaît avoir détourné 735 000 euros 5 vendredi 10 novembre Bernard Ross toujours porté disparu 28 vendredi 10 novembre Un joueur de NBA lâche un « Matuidi Charo » en plein match 49 vendredi 10 novembre Le but classieux de Lys Mousset lors de France-Bulgarie 6 jeudi 9 novembre Coupe du monde : Un rapport inquiétant du Conseil des droits de l'homme de la FIFA 9 jeudi 9 novembre Ben Arfa piégé comme un bleu par Hanouna 50 jeudi 9 novembre Le but de furieux signé Keisuke Honda en Coupe du Mexique 16 jeudi 9 novembre Rémi Garde reprend du service à l'Impact de Montréal 18 jeudi 9 novembre Guangzhou : Cannavaro remplace Scolari 3 mercredi 8 novembre 735€ à gagner avec France, Brésil & Allemagne 2 mercredi 8 novembre So Foot Club 100% Neymar 7 mardi 7 novembre Le coach de Vélez Sársfield démissionne, car on lui a craché dessus 10 mardi 7 novembre Modène fait faillite 12 mardi 7 novembre Manfredonia perd un match sur tapis vert en Serie D 5 mardi 7 novembre Il entre sur le terrain en glissant sur les escaliers 14 mardi 7 novembre Ronaldo de retour au Corinthians ? 54 mardi 7 novembre Polémique autour des secouristes d'un match de D4 allemande 19 mardi 7 novembre Un match de Gambardella interrompu à cause d'un sabre 24 mardi 7 novembre Un fan anglais mate Chorley-Fleetwood depuis sa fenêtre 17 mardi 7 novembre Allemagne : le chef de la VAR limogé pour favoritisme 17 mardi 7 novembre Maradona va jouer avec le président Maduro 39 lundi 6 novembre Al Ahly veut déposer un recours contre l'arbitrage 22 lundi 6 novembre Makelele nouvel entraîneur d'Eupen 24 lundi 6 novembre L'attentat d'Ignacio Fernández pendant River-Boca 25 lundi 6 novembre Cannavaro du Tianjin Quanjian au Guangzhou Evergrande 6 dimanche 5 novembre Le tacle assassin d'un U17 de Fenerbahçe face à Galatasaray 21 dimanche 5 novembre Le but magnifique de Meijers face au Feyenoord 1 dimanche 5 novembre Yoann Barbet humilie un adversaire pendant Brentford-Leeds 8 dimanche 5 novembre Al-Quwa Al-Jawiya remporte l'AFC Cup 5 dimanche 5 novembre Le Wydad remporte la Ligue des champions africaine 12 samedi 4 novembre 259€ à gagner avec Man City & Inter Milan samedi 4 novembre Chengtou, premier club tibétain dans une ligue professionnelle chinoise 15 samedi 4 novembre Marco Simone viré par le Club africain 23 samedi 4 novembre La pelouse du club d'Hyde United prend feu face à MK Dons 5 samedi 4 novembre EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! vendredi 3 novembre Patrice Évra mis à pied par l'OM 54 vendredi 3 novembre LE RÉCAP DE LA #SOFOOTLIGUE: BILAN DU MOIS D'OCTOBRE 8 vendredi 3 novembre L'Albirex Niigata Singapore champion du Singapour 4 vendredi 3 novembre Un club de D4 roumaine a payé ses supporters pour jouer 6 vendredi 3 novembre MHD présente le nouveau maillot du Cameroun 9 jeudi 2 novembre 326€ à gagner avec Valence & Porto jeudi 2 novembre Un jeune espoir belge décède d'une crise cardiaque 10 jeudi 2 novembre La blessure impressionnante d’Ustari 9 jeudi 2 novembre Un joueur de MLS suspendu pour violences conjugales 13 jeudi 2 novembre Un joueur argentin prend deux cartons jaunes en dix secondes 10 mercredi 1er novembre Ballon d'or africain : la liste des 30 nommés 28 mercredi 1er novembre L'ancien international ghanéen Abubakari Yakubu est décédé 13 mercredi 1er novembre Envahissement de terrain pendant l'entraînement d'Al Ahly 4 mercredi 1er novembre Les joueurs du Club africain refusent de s'entraîner 3 mercredi 1er novembre Le superbe but d'une joueuse de Nancy face à Grenoble 3 mercredi 1er novembre Boca Juniors interdit les cheerleaders à la Bombonera 16 mercredi 1er novembre Éric Abidal cartonne la prolongation de Deschamps 51 mardi 31 octobre 350€ à gagner avec Séville & Naples - Man City mardi 31 octobre Pronostic Besiktas Monaco : 500€ à gagner sur le match de C1 ! mardi 31 octobre Un entraîneur de D4 anglaise contraint de rejouer 1 mardi 31 octobre Le but « messiesque » d'un jeune de 14 ans du Benfica 11 mardi 31 octobre L’entraîneur d’Ipswich pète un câble en conférence de presse 21 mardi 31 octobre Pour Diego Maradona, Sampaoli est « un charlatan » 19 mardi 31 octobre Il se coince dans un mur pour assister à un match de Boca 11 mardi 31 octobre Le but insolent de Marcus Maddison avec Petersborough 11 lundi 30 octobre La Pro League belge envisage d'impliquer les entraîneurs pour la VAR 13 lundi 30 octobre Un promu en D2 chinoise offre 3,5 millions d’euros à ses joueurs 8 lundi 30 octobre 225€ à gagner avec Man U, Bayern & Atlético 3 lundi 30 octobre Des joueurs feront leur coming out dans le jeu Football Manager 2018 82 lundi 30 octobre La minute la plus folle en Angleterre 23 lundi 30 octobre Colombius Crew pourrait changer de ville 7 dimanche 29 octobre Malbranque rebondit à Chasselay ! 8 dimanche 29 octobre Deux Dunkerquois en viennent aux mains pour tirer un penalty 17 dimanche 29 octobre L'hommage des fans de Willem II à Fran Sol dimanche 29 octobre Thuram : « Je me demande s'il y a une réelle volonté d'en finir avec la haine » 62 dimanche 29 octobre Bittolo se fait poser dix points de suture sur le pénis à cause d'un coéquipier 17 dimanche 29 octobre Expulsé pour avoir uriné en plein match 9 vendredi 27 octobre Le Récap "Coupe de la Ligue" de la #SOFOOTLIGUE 7 vendredi 27 octobre Pronostic Lille OM : 380€ à gagner sur le Bielsasico ! vendredi 27 octobre La Coupe des confédérations remplacée par un Mondial des clubs ? 31 vendredi 27 octobre Olimpia vainqueur de la première CONCACAF League 1 vendredi 27 octobre Youssef Rabeh (WAC) attaqué avant la finale de LDC africaine 4 vendredi 27 octobre Un ultra d’Independiente recherché par Interpol 3 vendredi 27 octobre Shaw « espère rejouer pour Pochettino » 10 vendredi 27 octobre Participez à la Coupe du monde de Football Manager ! 16 vendredi 27 octobre David Trezeguet candidat pour devenir directeur sportif à River 12 vendredi 27 octobre À Tahiti, un arbitre se bat avec un supporter pendant un match 9 jeudi 26 octobre Le ballon du Mondial russe a fuité 47 jeudi 26 octobre Charlotte Lorgeré impressionne au chant pour son bizutage 23 jeudi 26 octobre Un footballeur roumain fait ses débuts avec une prothèse du bras 30 mercredi 25 octobre Un gamin de 10 ans parcourt 500 kilomètres en avion pour s'entraîner 7 mercredi 25 octobre FPF : une amende record de 45 millions d’euros pour QPR 23 mercredi 25 octobre Les fans de Crystal Palace refusent le maillot de Pape Souaré 11 mercredi 25 octobre Un joueur ultra-rapide en D1 indonésienne 25 mercredi 25 octobre Affaire Anne Frank : des ultras d'Ascoli boycottent la minute de silence 77 mardi 24 octobre Rafik Kamergi en casquette sur l'animation d'avant-match 3 mardi 24 octobre Un joueur de Premier League soupçonné de tentative de viol 41 mardi 24 octobre Elle reprend les chansons des fans de San Lorenzo (via Brut Sport) mardi 24 octobre Le vrai meilleur buteur de l'Histoire (via Brut Sport) mardi 24 octobre Pourtant repêchée, l'Égypte se retire du CHAN 2018 9 mardi 24 octobre Les joueurs des championnats uruguayens en grève 7 mardi 24 octobre Le premier club de foot de l'histoire fête ses 160 ans 25 mardi 24 octobre Philadelphie recrute un tatoueur 7 mardi 24 octobre La voiture de Jefferson braquée 18 mardi 24 octobre Un joueur de Preston obligé de revenir sur la pelouse pour se prendre son rouge 6
À lire ensuite
À la santé de l'Euro ?