1. //
  2. //
  3. // Bastia-Lyon

Une plainte déposée contre Aulas

Modififié
L'histoire sans fin.

Anthony Agostini, le responsable de la sécurité de Bastia, a annoncé ce lundi matin qu'il allait déposer plainte dès demain contre le président de l'Olympique lyonnais, pour « dénonciation calomnieuse » . Après les incidents qui ont conduit à l'interruption du match SCB-OL ce dimanche, Jean-Michel Aulas avait affirmé sur RMC que le gardien lyonnais, Anthony Lopes, avait été frappé par le responsable de la sécurité du club bastiais.

Selon ce dernier, « les images du diffuseur le montrent bien. À la mi-temps, je suis allé voir calmement Anthony Lopes pour lui demander de se calmer et de ne pas chauffer les esprits, a raconté le dirigeant, ancien membre des ultras de l'association Bastia 1905. Il a insulté quelqu'un de ma famille et a tenté de me mettre un coup de poing. »


À noter également qu'Anthony Lopes et deux autres joueurs lyonnais, Mathieu Gorgelin et Jean-Philippe Mateta, ont porté plainte contre X, ce lundi, pour violence en réunion dans une enceinte sportive.

Affaire(s) à suivre. AS
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Le gars se fout du monde, je veux bien que Lopes soit pas très malin mais c'est lui qui essaye de lui mettre une mandale quand le ton monte, on le voit bien sur la vidéo.

Et quand on sait que le gars est un ancien ultra (fondateur de Testa Mora 92) qui fait le malin sur ses actes "patriotes" auprès de ses troupes, le voir pleurer devant la police est assez hilarant.
Note : 4
j'ai rematé la vidéo 3 fois suite à tes dires, et je vois pas où tu le vois qui essaie de frapper Lopes.

Clairement, on voit que Lopes perd ses nerfs et c'est là que démarre le bordel. C'est certainement suite aux propos et à l'attitude peu pédagogue ni subtile d'Agostini.

Dans l'ambiance extrêmement tendue dans laquelle se joue la rencontre et suite aux évènements d'avant-match, le pétage de plomb de Lopes n'est que la conclusion malheureusement prévisible d'une semaine mouvementée, accompagnée des actes inadmissibles d'avant-match.

La sanction envers le SCB doit être exemplaire, mais ce n'est pas la peine de réécrire les faits.
Je n'excuse pas Lopes, il nous fout parfois la honte. Mais là Agostini vient l'ouvrir pour lui dire on ne sait quoi, Lopes l'écarte vivement des bras après que celui-ci ne le touche (même s'il est sanguin il doit se contenir), et là foncent sur lui deux gars pour le ceinturer pendant qu'Agostini lui met une rapide tentative de pichenette.

Quand on connaît le personnage, je pense qu'il est permis de ricaner en le voyant se laver les mains dans l'histoire.
Note : 1
j'ai encore regardé la vidéo, et je pense sincèrement que tu interprètes des images floues en prêtant des actes à ce mec en raison de sa réputation et de son statut (tu es lyonnais donc prend parti logiquement pour ton club, et je ferais probablement de même si c'était Enyeama).

Mais sincèrement,je ne vois pas de coup porté par Agostini. la seule chose sur laquelle on sera probablement d'accord, c'est qu'il attrape le bras et tend la main devant un joueur qui a l'air suffisamment nerveux pour exploser, ce qui est déjà bien assez con de sa part.

Pour en revenir au contenu de la brève, la plainte d'Agostini n'est pas utile et rajoute de l'huile sur le feu qui a déjà bien pris.
Oui de toute façon juger à partir d'une vidéo n'est pas très pertinent j'en conviens. Et la réaction d'Aulas l'accusant nommément est ridicule et embrouille une situation dans laquelle l'OL ne devrait pourtant pas subir la moindre suspiscion de responsabilité.

On en saura plus jeudi, qui va être une nouvelle journée explosive, entre la décision de la commission de discipline et le retour à Istanbul...

Bonne journée à toi !
C'est vrai que ce qui est encore plus dommage dans l'histoire, c'est que ces évènements vont probablement achever de déstabiliser le mental d'un groupe de joueur qui devrait pouvoir se concentrer sereinement sur un match capital et se préparer pour une ambiance qui va être très chaude jeudi (mais certainement pas violente).

Là, je me demande comment ils vont faire pour ne pas appréhender le match d'avance et rester serein en vue d'un enfer qu'on leur annonce (ambiance au stade, klaxons devant l'hotel toute la nuit, impact physique des joueurs adverses).

Le taff psychologique de l'encadrement des joueurs va être primordial, sinon j'ai peur de voir les lyonnais péter un cable : un Tolisso ou un Rafael pourrait très vite se prendre un rouge et le match pourrait tourner à la catastrophe...

Bon lundi de pâques à toi également.
Ce commentaire a été modifié.
On peut aussi imaginer le contraire en termes de cohésion de groupe. C'est la technique Aulas poussée à son extrême : les joueurs sont acculés, se découvrent un vrai sentiment de groupe et refusent de se laisser intimider. Après avoir vécu ça les sifflets à la Vodafone Arena pourraient même être exaltants. Ca peut même se substituer à la faiblesse tactique et de charisme de Génésio qu'on est nombreux à déplorer. La véritable réponse se verra quoi qu'il en soit jeudi soir sur W9...

En revanche Rafael est suspendu pour le match retour. Mais c'est vrai qu'il est du genre à facilement vriller sous la pression (le nombre de tacles aberrants qu'il tente quand il est sous la menace d'une suspension). En revanche je pense que Tolisso résiste plutôt bien à la pression. Son écart à Saint-Etienne est plutôt unique et quand l'équipe tangue il sait prendre ses responsabilités (là aussi quand il décide à faire les efforts nécessaires, comme sa seconde mi-temps incroyable contre Besiktas).
GovouLegend Niveau : CFA
 //  18:43  //  Supporter de Lyon
Note : 5
Arbitrage vidéo :

https://twitter.com/GOne_Amaz/status/853968662893670401


La Torgnole line technology est formelle, il y a bien eu torgnole.
 //  15:44  //  Supporter de Lyon
Pesro, je pense que la plainte d'Agostini, c'est simplement le dernier recours pour tenter de ne pas se retrouver au chômage pour faute grave.

Il faut qu'il impute une responsabilité à Lopes pour se justifier de ce qui se passe par la suite. Sinon, il est clair que sa tête tombe. Enfin, sa tête va tomber de toute façon, c'est très clair, mais disons que quelques circonstances atténuantes peuvent lui permettre de toucher une indemnité.
Tu es myope? Autant je peux pas blairer les bastiais mais à aucun moment Lopes se fait taper.
Si ça t'inquiète tant que ça rassure-toi mes rdv chez l'ophtalmo sont à jour. Regarde le bras gauche du gars à la casquette juste après que Lopes se fasse ceinturer par le gars en costume.

Bref, lis les commentaires au-dessus, j'ai pas envie de continuer à débattre stérilement.
Ce commentaire a été modifié.
GovouLegend Niveau : CFA
 //  19:05  //  Supporter de Lyon
https://twitter.com/GOne_Amaz/status/853968662893670401

Le fameux "responsable de la sécurité".
Les PP Flingueurs Niveau : District
Tu es de mauvaise foi ! ;)
Le gars, il veut juste nettoyer les oreilles de Lopes qui est devenu sourd depuis les pétards de Metz ! C'est ça aussi, les acouphènes.
12 réponses à ce commentaire.
KeepTraining Niveau : DHR
Je sais pas ce qu'il lui dit mais vu sa gestuelle et la réaction de Lopes ça devait pas être joli joli.
Talalestunelégende Niveau : District
C'est quand même étonnant que pour l'instant aucuns des joueurs lyonnais (Lopes, Depay et Gorgelin) qui sont allés à la castagne avec les "supporters" bastiais ne soient pas inquiétés.
Rentrer au vestiaire au lieu de répondre à la violence par la violence semblait plus intelligent.
Quand on voit les sanctions prises par la LFP ces dernières années pour comportements anti sportif ou violences, je voudrais savoir combien vaut le chassé crampons en avant de Depay (et peu importe que le gars en face soit un gros débile)
Ce commentaire a été modifié.
Inquiétés pour quoi ? Avoir essayé de repousser les plus virulents de cinquante gars qui foncent vers eux sans qu'ils ne sachent jusqu'où ils pouvaient aller ? Faudrait peut-être pas pousser non plus l'angélisme.
Cafu crème Niveau : Ligue 2
Note : 7
Je dois avoir mauvais goût mais un mec agressé et qui tente de se défendre ça ne me choque pas.
Yves Remords Niveau : District
Tu voulais qu'ils se laissent allégrement cogner ?
Talalestunelégende Niveau : District
Non tu peux rentrer aux vestiaires sans aller chercher la m*rde et sans en rajouter, surtout quand tu as un devoir d'exemplarité.
C'est triste que la violence par la violence ne choque personne.
Garrincha7 Niveau : CFA2
Quand une cinquantaine (voire plus ) de débiles accourent vers toi avec l'intention de te péter la gueule, le devoir d'exemplarité tu le mets de côté et tu essayes de défendre toi et tes potes je pense.
Non mais ton discours et ton avatar sont issus de paradigmes si différents. ..
Talalestunelégende Niveau : District
Ce n'est pas pour autant que leur défense est légitime.
Est ce que Depay est mentionné comme un joueur blessé par les supporters bastiais? Non
Est ce qu on le voit mettre des coups? Oui
Lopes lui est plus légitime pour se défendre en revanche mais mérite une sanction pour avoir envenimé les choses. Je me rappelle de cavani qui prend jaune en faisant sa célébration contre Lens et être immédiatement sanctionné, mais apparemment c est moins grave que chercher la merde avec un public qui est déjà chaud pour mettre le bordel
Pas grand chose à voir pour Cavani, d'autant que la décision du jaune avait été largement critiquée.

Quant à hier, heureusement qu'aucun des joueurs n'est blessé. Des débiles avinés qui cherchent la baston contre des gars qui passent leur semaine à faire du sport et de la muscu... C'est toujours insupportable d'assister à des scènes de violence, mais les mecs étaient pris en étau, ils se sont défendus l'espace de quelques dizaines de secondes, point à la ligne. Et tous sont rapidement rentrés dans les vestaires.
Ce qui m'ennuie c'est qu'apparemment les footballeurs devraient être plus exemplaires que les politiques, et le devoir d'exemplarité prend bien vite ses jambes à son cou face à l'instinct de survie. Et prendre la fuite pour moi c'est une invitation au lynchage.

C'est cocasse que malgré ton discours apaisant voire non-violent tu aies un avatar de Cantona bien connu pour son talent en high kick ainsi que son calme légendaire. ;-)
La meilleur défense c'est l'attaque. Ca ne me choque pas non plus, partir en courant n'a jamais rien arranger sinon après tu te fais manger tout le temps.
Talalestunelégende Niveau : District
La violence est le refuge de l'incompétence.
Tu ne te fais pas manger si tu évites l'affrontement, c est tout le contraire.
Et ça m'étonnerait que dans la rue, sans les stadiers (certes incompétents hier), que les joueurs et le staff ne prennent pas la fuite si t as 100 gars qui veulent en découdre devant
Chez_gue_Varane Niveau : DHR
Je suis assez d'accord avec toi sur certains points , surtout le fait que La violence ne résout quasiment rien , Mais La c'était pas les bisounours. Tu vois un de tes potes/collègues, se faire entourer puis frapper, le 1er reflex c'est d'aller l'aider et s'il faut en mettre 1 Ou 2 au passage à des abrutis ..
 //  18:06  //  Amoureux de Lyon
Note : 6
Dit le mec qui a une photo de Cantona en avatar.

Logique.
13 réponses à ce commentaire.
il y a 2 heures Les supporters niçois déjà bouillants 2 il y a 5 heures Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 18 il y a 5 heures Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 14 il y a 7 heures Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport)
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 17:27 Ederson atteint d'un cancer des testicules 66 Hier à 12:38 Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 163 Hier à 11:13 Droit de réponse "Mistral Gagnant" 31 Hier à 09:27 La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 27 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16 dimanche 23 juillet Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 dimanche 23 juillet Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 33 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 25 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 15 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 9 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12