1. //
  2. //
  3. // Bastia-Lyon

Une plainte déposée contre Aulas

Modififié
L'histoire sans fin.

Anthony Agostini, le responsable de la sécurité de Bastia, a annoncé ce lundi matin qu'il allait déposer plainte dès demain contre le président de l'Olympique lyonnais, pour « dénonciation calomnieuse » . Après les incidents qui ont conduit à l'interruption du match SCB-OL ce dimanche, Jean-Michel Aulas avait affirmé sur RMC que le gardien lyonnais, Anthony Lopes, avait été frappé par le responsable de la sécurité du club bastiais.

Selon ce dernier, « les images du diffuseur le montrent bien. À la mi-temps, je suis allé voir calmement Anthony Lopes pour lui demander de se calmer et de ne pas chauffer les esprits, a raconté le dirigeant, ancien membre des ultras de l'association Bastia 1905. Il a insulté quelqu'un de ma famille et a tenté de me mettre un coup de poing. »


À noter également qu'Anthony Lopes et deux autres joueurs lyonnais, Mathieu Gorgelin et Jean-Philippe Mateta, ont porté plainte contre X, ce lundi, pour violence en réunion dans une enceinte sportive.

Affaire(s) à suivre. AS
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Le gars se fout du monde, je veux bien que Lopes soit pas très malin mais c'est lui qui essaye de lui mettre une mandale quand le ton monte, on le voit bien sur la vidéo.

Et quand on sait que le gars est un ancien ultra (fondateur de Testa Mora 92) qui fait le malin sur ses actes "patriotes" auprès de ses troupes, le voir pleurer devant la police est assez hilarant.
Note : 4
j'ai rematé la vidéo 3 fois suite à tes dires, et je vois pas où tu le vois qui essaie de frapper Lopes.

Clairement, on voit que Lopes perd ses nerfs et c'est là que démarre le bordel. C'est certainement suite aux propos et à l'attitude peu pédagogue ni subtile d'Agostini.

Dans l'ambiance extrêmement tendue dans laquelle se joue la rencontre et suite aux évènements d'avant-match, le pétage de plomb de Lopes n'est que la conclusion malheureusement prévisible d'une semaine mouvementée, accompagnée des actes inadmissibles d'avant-match.

La sanction envers le SCB doit être exemplaire, mais ce n'est pas la peine de réécrire les faits.
Je n'excuse pas Lopes, il nous fout parfois la honte. Mais là Agostini vient l'ouvrir pour lui dire on ne sait quoi, Lopes l'écarte vivement des bras après que celui-ci ne le touche (même s'il est sanguin il doit se contenir), et là foncent sur lui deux gars pour le ceinturer pendant qu'Agostini lui met une rapide tentative de pichenette.

Quand on connaît le personnage, je pense qu'il est permis de ricaner en le voyant se laver les mains dans l'histoire.
Note : 1
j'ai encore regardé la vidéo, et je pense sincèrement que tu interprètes des images floues en prêtant des actes à ce mec en raison de sa réputation et de son statut (tu es lyonnais donc prend parti logiquement pour ton club, et je ferais probablement de même si c'était Enyeama).

Mais sincèrement,je ne vois pas de coup porté par Agostini. la seule chose sur laquelle on sera probablement d'accord, c'est qu'il attrape le bras et tend la main devant un joueur qui a l'air suffisamment nerveux pour exploser, ce qui est déjà bien assez con de sa part.

Pour en revenir au contenu de la brève, la plainte d'Agostini n'est pas utile et rajoute de l'huile sur le feu qui a déjà bien pris.
Oui de toute façon juger à partir d'une vidéo n'est pas très pertinent j'en conviens. Et la réaction d'Aulas l'accusant nommément est ridicule et embrouille une situation dans laquelle l'OL ne devrait pourtant pas subir la moindre suspiscion de responsabilité.

On en saura plus jeudi, qui va être une nouvelle journée explosive, entre la décision de la commission de discipline et le retour à Istanbul...

Bonne journée à toi !
C'est vrai que ce qui est encore plus dommage dans l'histoire, c'est que ces évènements vont probablement achever de déstabiliser le mental d'un groupe de joueur qui devrait pouvoir se concentrer sereinement sur un match capital et se préparer pour une ambiance qui va être très chaude jeudi (mais certainement pas violente).

Là, je me demande comment ils vont faire pour ne pas appréhender le match d'avance et rester serein en vue d'un enfer qu'on leur annonce (ambiance au stade, klaxons devant l'hotel toute la nuit, impact physique des joueurs adverses).

Le taff psychologique de l'encadrement des joueurs va être primordial, sinon j'ai peur de voir les lyonnais péter un cable : un Tolisso ou un Rafael pourrait très vite se prendre un rouge et le match pourrait tourner à la catastrophe...

Bon lundi de pâques à toi également.
Ce commentaire a été modifié.
On peut aussi imaginer le contraire en termes de cohésion de groupe. C'est la technique Aulas poussée à son extrême : les joueurs sont acculés, se découvrent un vrai sentiment de groupe et refusent de se laisser intimider. Après avoir vécu ça les sifflets à la Vodafone Arena pourraient même être exaltants. Ca peut même se substituer à la faiblesse tactique et de charisme de Génésio qu'on est nombreux à déplorer. La véritable réponse se verra quoi qu'il en soit jeudi soir sur W9...

En revanche Rafael est suspendu pour le match retour. Mais c'est vrai qu'il est du genre à facilement vriller sous la pression (le nombre de tacles aberrants qu'il tente quand il est sous la menace d'une suspension). En revanche je pense que Tolisso résiste plutôt bien à la pression. Son écart à Saint-Etienne est plutôt unique et quand l'équipe tangue il sait prendre ses responsabilités (là aussi quand il décide à faire les efforts nécessaires, comme sa seconde mi-temps incroyable contre Besiktas).
GovouLegend Niveau : CFA
 //  18:43  //  Supporter de Lyon
Note : 5
Arbitrage vidéo :

https://twitter.com/GOne_Amaz/status/853968662893670401


La Torgnole line technology est formelle, il y a bien eu torgnole.
 //  15:44  //  Supporter de Lyon
Pesro, je pense que la plainte d'Agostini, c'est simplement le dernier recours pour tenter de ne pas se retrouver au chômage pour faute grave.

Il faut qu'il impute une responsabilité à Lopes pour se justifier de ce qui se passe par la suite. Sinon, il est clair que sa tête tombe. Enfin, sa tête va tomber de toute façon, c'est très clair, mais disons que quelques circonstances atténuantes peuvent lui permettre de toucher une indemnité.
Tu es myope? Autant je peux pas blairer les bastiais mais à aucun moment Lopes se fait taper.
Si ça t'inquiète tant que ça rassure-toi mes rdv chez l'ophtalmo sont à jour. Regarde le bras gauche du gars à la casquette juste après que Lopes se fasse ceinturer par le gars en costume.

Bref, lis les commentaires au-dessus, j'ai pas envie de continuer à débattre stérilement.
Ce commentaire a été modifié.
GovouLegend Niveau : CFA
 //  19:05  //  Supporter de Lyon
https://twitter.com/GOne_Amaz/status/853968662893670401

Le fameux "responsable de la sécurité".
Les PP Flingueurs Niveau : District
Tu es de mauvaise foi ! ;)
Le gars, il veut juste nettoyer les oreilles de Lopes qui est devenu sourd depuis les pétards de Metz ! C'est ça aussi, les acouphènes.
12 réponses à ce commentaire.
KeepTraining Niveau : DHR
Je sais pas ce qu'il lui dit mais vu sa gestuelle et la réaction de Lopes ça devait pas être joli joli.
Talalestunelégende Niveau : District
C'est quand même étonnant que pour l'instant aucuns des joueurs lyonnais (Lopes, Depay et Gorgelin) qui sont allés à la castagne avec les "supporters" bastiais ne soient pas inquiétés.
Rentrer au vestiaire au lieu de répondre à la violence par la violence semblait plus intelligent.
Quand on voit les sanctions prises par la LFP ces dernières années pour comportements anti sportif ou violences, je voudrais savoir combien vaut le chassé crampons en avant de Depay (et peu importe que le gars en face soit un gros débile)
Ce commentaire a été modifié.
Inquiétés pour quoi ? Avoir essayé de repousser les plus virulents de cinquante gars qui foncent vers eux sans qu'ils ne sachent jusqu'où ils pouvaient aller ? Faudrait peut-être pas pousser non plus l'angélisme.
Cafu crème Niveau : Ligue 2
Note : 6
Je dois avoir mauvais goût mais un mec agressé et qui tente de se défendre ça ne me choque pas.
Yves Remords Niveau : District
Tu voulais qu'ils se laissent allégrement cogner ?
Talalestunelégende Niveau : District
Non tu peux rentrer aux vestiaires sans aller chercher la m*rde et sans en rajouter, surtout quand tu as un devoir d'exemplarité.
C'est triste que la violence par la violence ne choque personne.
Garrincha7 Niveau : CFA2
Quand une cinquantaine (voire plus ) de débiles accourent vers toi avec l'intention de te péter la gueule, le devoir d'exemplarité tu le mets de côté et tu essayes de défendre toi et tes potes je pense.
Non mais ton discours et ton avatar sont issus de paradigmes si différents. ..
Talalestunelégende Niveau : District
Ce n'est pas pour autant que leur défense est légitime.
Est ce que Depay est mentionné comme un joueur blessé par les supporters bastiais? Non
Est ce qu on le voit mettre des coups? Oui
Lopes lui est plus légitime pour se défendre en revanche mais mérite une sanction pour avoir envenimé les choses. Je me rappelle de cavani qui prend jaune en faisant sa célébration contre Lens et être immédiatement sanctionné, mais apparemment c est moins grave que chercher la merde avec un public qui est déjà chaud pour mettre le bordel
Pas grand chose à voir pour Cavani, d'autant que la décision du jaune avait été largement critiquée.

Quant à hier, heureusement qu'aucun des joueurs n'est blessé. Des débiles avinés qui cherchent la baston contre des gars qui passent leur semaine à faire du sport et de la muscu... C'est toujours insupportable d'assister à des scènes de violence, mais les mecs étaient pris en étau, ils se sont défendus l'espace de quelques dizaines de secondes, point à la ligne. Et tous sont rapidement rentrés dans les vestaires.
Ce qui m'ennuie c'est qu'apparemment les footballeurs devraient être plus exemplaires que les politiques, et le devoir d'exemplarité prend bien vite ses jambes à son cou face à l'instinct de survie. Et prendre la fuite pour moi c'est une invitation au lynchage.

C'est cocasse que malgré ton discours apaisant voire non-violent tu aies un avatar de Cantona bien connu pour son talent en high kick ainsi que son calme légendaire. ;-)
La meilleur défense c'est l'attaque. Ca ne me choque pas non plus, partir en courant n'a jamais rien arranger sinon après tu te fais manger tout le temps.
Talalestunelégende Niveau : District
La violence est le refuge de l'incompétence.
Tu ne te fais pas manger si tu évites l'affrontement, c est tout le contraire.
Et ça m'étonnerait que dans la rue, sans les stadiers (certes incompétents hier), que les joueurs et le staff ne prennent pas la fuite si t as 100 gars qui veulent en découdre devant
Chez_gue_Varane Niveau : District
Je suis assez d'accord avec toi sur certains points , surtout le fait que La violence ne résout quasiment rien , Mais La c'était pas les bisounours. Tu vois un de tes potes/collègues, se faire entourer puis frapper, le 1er reflex c'est d'aller l'aider et s'il faut en mettre 1 Ou 2 au passage à des abrutis ..
 //  18:06  //  Amoureux de Lyon
Note : 5
Dit le mec qui a une photo de Cantona en avatar.

Logique.
13 réponses à ce commentaire.
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
Hier à 20:40 Tévez dézingue le football chinois 27 Hier à 17:44 Bernardo Silva signe à City 30 Hier à 17:41 Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:30 Di María vers l'Inter ? 53 Hier à 14:13 Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 Hier à 11:29 Restrictions sur les transferts en Chine 24 Hier à 11:04 Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 9 Hier à 10:49 Comment Griezmann se transforme en David Beckham Hier à 10:36 Gignac sauve à nouveau les siens 7 Hier à 10:15 Gomis à Galatasaray ? 25
jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 21 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 24 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3