1. // Amicaux
  2. // Résumés

Une petite Espagne

La Hollande se balade, l'Argentine assure, l'Angleterre se rassure, la Roja inquiète. Un mercredi soir comme un autre dans l'imprévisible monde du football sans enjeu.

Modififié
0 32
Oranje mécanique (Pays-Bas 3-1 Autriche)

Pendant que tous les gros ego de la planète foot se fritaient à coups de crampons et de millions sur les innocentes pelouses du reste de l'Europe, les Hollandais, malins comme d'habitude, ont préféré poursuivre leur opération séduction auprès des fans, quitte à affronter un adversaire plus faible. La victime du soir était autrichienne et désarmée face à la perfection de la partition batave, orchestrée par son maître à jouer retrouvé en la personne de Wesley Sneijder, buteur et auteur d'un retour convaincant sous les couleurs de l'Inter Milan le week-end dernier. Risée de l'Europe l'été dernier, Klass-Jan Huntelaar profite de chaque rendez-vous international pour faire le plein de confiance et s'est offert son dixième but de la saison sous le maillot Oranje. Une belle soirée pour les Néerlandais, que Mark Van Bommel pourra fêter comme il se doit puisque, match amical oblige, il n'a pas pris de carton.

Buts: Sneijder (28ème) , Huntelaar (48è), Kuyt (71ème sp) et Arnautovic (84ème sp).

Captain Lampard (Danemark 1-2 Angleterre)

Enfin dépucelé du capitanat de la sélection anglaise, Frank Lampard a bien failli crier au bizutage lorsqu'à la huitième minute, le Danois Agger ouvrait le score d'un joli coup de boule. Réveillés par cette déconvenue, les joueurs de Fabio Capello, bien plus en vue que lors de la réception de la France à Wembley, ont su revenir rapidement au score grâce à Darren Bent avant qu'Ashley Young n'offre la victoire aux siens.

Buts: Agger (8ème), Bent (10ème) et Young (68ème).

Messi encore vainqueur (Argentine 2-1 Portugal)

De l'oseille, des tatouages et des coupes de cheveux incroyables. Plus qu'un choc, cet Argentine-Portugal s'est avéré être une véritable épopée culturelle pour les chanceux présents au Stade de Genève. Chanceux, car ceux qui étaient venus pour voir les deux meilleurs joueurs du monde s'affronter n'ont pas été déçus. Influents, précis et en forme, Crisitano Ronaldo et Leo Messi ont pesé sur la rencontre et y sont allés de leur traditionnel but. Sauf que comme d'hab, à la fin, c'est le Barcelonais qui a gagné.

Buts: Di Maria (14ème), Ronaldo (21ème) et Messi (90ème sp).

Merci Iker (Espagne 1-0 Colombie)

Le Barça bis, privé de Leo Messi (parti régler ses comptes avec CR7 en terrain neutre), a trimé pour venir a bout de la modeste Colombie. Désireuse de se racheter après les deux branlées concédées face à l'Argentine et au Portugal, la Roja ne s'est pas vraiment rassurée. Pire, les champions du monde en titre auraient pu s'incliner si San Iker ne s'était pas montré aussi décisif que chanceux. La victoire est là, pas la manière. Rendez-vous en 2012.

But: Silva (86ème).

Bonus track : Le Grand-Duché sur son 31 (Luxembourg 2-1 Slovaquie)

Les 862 courageux qui ont bravé le brouillard et le froid luxembourgeois pour voir vingt-deux inconscients courir après un ballon sur un champ de patates ont été récompensés. Le Grand-Duché a tapé la Slovaquie de Marek Hamsik, décrochant ainsi sa première victoire depuis le 10 septembre 2008. Le héros du jour s'appelle Daniel Da Mota, double buteur et homme du match. La magie de la Coupe de France a encore frappé.

Swann Borsellino

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Le nain hideux n'a rien gagne du tout car Ronaldo sort a la 60eme au plus fort de la domination portugaise (deux ratés d'anthologie d'Almeida suite a deux caviars de Ronaldo) suivi une minute plus tard par Nani (les deux meilleurs joueurs du match). Le nain hideux ne marque d'ailleurs qu'a la 90eme sur un penalty qu'il ne provoque meme pas. Le Portugal a largement domine le match (surtout la deuxieme mi-temps), l'Argentine le remporte sur un hold-up. C'est le football. Messi fut inexistant en deuxieme mi-temps bien pris par les Portugais.

Sinon deux tres belles equipes decimees en attaque pour l'une (Argentine), en defense pour l'autre (Portugal). De tres loin, les deux meilleures equipes du monde. Sinon l'Espagne confirme ce soir encore qu'elle n'aura ete qu'un feu de paille.

Argentine-Espagne: 4-1 et Portugal-Espagne: 4-0.
Mais oui bien sûr, et bien entendu le coup franc de Messi placé en pleine lucarne t'en parles pas, il y a eu autant d'occasion d'un côté que de l'autre.
Un caviar de Ronaldo ? Tu veux dire une frappe raté qui a finie sur le goal qui l'a détourné sur Almeida c'est tout, Messi lui est allé de sa (vraie) passe décisive, et de son but.

Un excellent match à voir, sauf pour les cons.
L'Espagne, championne d'Europe en titre, championne du monde en titre, n°1 au classement FIFA depuis des années.

Effectivement un vrai feu de paille!

Bon, ce qui est vrai c'est qu'elle ne fait plus feu de tout bois depuis Juillet dernier.
T'es tellement con Luis que j'en ai de la symphatie pour toi. Franchement entre toi et cabron, je sais pas qui est le plus con, mais merci les gars. Bisous.
@ Luis Figo j'adore voir comme on peut ne pas être objectif, moi j'habite Genève et hier j'étais à la praille et je suis loin d'avoir vu le portugal dominé. En possesion de balle je me demande bien se que ça donnait, parce que l'Argentine tournait comme elle voulait.

Après le Portugal a fait un bon match avec des bons contres, mais de là à dire que c'est un hold up... ça revient à dire que l'Espagne a été un feux de paille... j'adore.. mais c'est tellement agréable de tomber sur des gars comme toi... surtout quand on va éliminer en coupe du monde.. j'ai rarement vu plus mauvais perdant que ça.

ça gagne un amical et ça klaxonne toute la nuit, ça se fait éliminer en coupe du monde et ça jette des trucs depuis les balcons sur les supporters espagnols... mmmm c'est un kif totale... j'adore.. trop bon..

champion d'Europe et Champion du Monde en titre.. et avec la manière.. on verra en 2012 ou sera le Portugal ffffuuuuuudddeeeeeesssssss carrrraaaaayyyyyyooooooo
Des joueurs qui jouent plus de 50 matchs par an, qui ont tout gagné et qui sont actuellement en plein dans une saison où tous les titres sont encore en jeux. Sachant que l'équipe est bien formée et que les 3/4 de ces joueurs jouent ensemble chaque week end, peut on m'expliquer l'intérêt des les convoquer pour un match amical? Je ne me crois pas plus malin que Del Bosque, il doit y avoir une raison mais je me suis déjà fait la réflexion face au Portugal. L'Espagne avait tout à perdre, s'ils avaient gagné on aurait trouvé ça logique! Je ne comprend pas pourquoi Del Bosque ne laisse pas aux repos les cadres et n'essaient pas d'autres joueurs. S'il perd on ne trouvera pas ça honteux, s'il gagne (même petitement) on s'ébahira devant le résérvoir de joueurs espagnols. Par exemple les Javi Martinez et Llorente ou Mata, Cazorla (ouais désolé de ne pas chercher d'autres exemple...)
Moi je dis ; l'Espagne aura été une (belle) parenthèse, mais seulement une parenthèse. Elle reviendra dans le rang en 2012, si besoin est nous la rencontrerons pour lui rappeler que lorsqu'elle affronte la France la roja se fait rosser.
@ isolationPâquis: bah moi j'habite Lausanne et j'étais au stade hier soir aussi. Tu es loin d'avoir vu le Portugal dominer, sans doute as-tu passé trop de temps au stand à saucisses.

Autant l?argentine a bien dominé en première mi-temps et s'est créé de bonnes occasions, autant en deuxième mi-temps, le Portugal aurait pu et dû en planter au moins deux...

Quant au hold-up, un penalty sifflé à la 90ème minute.... chacun se fera son opinion. le Portugal et les peno sifflés à la der, il connaît... Abel Xavier surtout...

Après, j'ai trouvé que Massimo sifflait un peu trop et avait tendance a trop accorder aux argentins qui tombaient un peu facilement. Toutefois, il est vrai aussi que certains tacles portugais (pex: Quaresma) étaient bien bien appuyés...

Hier soir, on a vu du beau foot, on a vu un bon public malgré le froid, belle fête pour tous les supporters et autres personnes ayant fait le déplacement.

PS. dis.moi, j'ai souvenir d'avoir entendu les espagnols klaxonner comme des brutes aussi durant le mondial, après leurs matchs gagnés 1-0, me trompé-je?
Luis Figo tu es le meilleur ne change surtout pas. C est vraiment interessant cette haine épidermique envers Messi "Le nain hideux ne marque d'ailleurs qu'a la 90eme sur un penalty qu'il ne provoque meme pas" voilà un commentaire qui prouve ta parfaite connaissance du ballon rond.
Petite Espagne ? Maintenant ils sont les champions du monde et l' équipe à battre ce qui fait un surcroit de motivation pour leurs adversaires. Un peu ce que la France a connu dans sa période dorée. Gagné 1 a 0 contre la Colombie c' est pas une contre performance , le football sud americain a un niveau élevé tant au niveau de la technique , que de l'engagement , de la roublardise etc ... Les équipes d'AmSud qui se mangent des manita c' est quand meme assez rare...
Louise, dis-moi que tu n'as pas vu le match!!! sinon, en plus d'être extrêmiste, t'es vraiment, mais vraiment le roi des gnolus...

Messi a porté l'Argentine sur ses épaules hier soir, mais ca, tu veux pas l'admettre. Il a marqué, certes sur pénalty, mais il a offert une magnifique passe décisive à Di Maria, il a fait son show, conduite de balle, accélérations fulgurantes, passes millimétrées, il était juste partout le ptit Messi...

L'Argentine a dominé le plupart de la rencontre, s'est fait plaisirs, a fait tourné le ballon et passé par certains moment le Portugal pour un sparring partner, qui devait sêcher les argentins pour arrêter leurs actions...

Certes, le Portugal a eu de beaux mouvements aussi, CR7 a fait quelques actions dont il a le secret, mais l'Argentine était au-dessus, et le Portugal est loin, très très loin de l'Argentine, des Pays-Bas, de l'Espagne voire de la France et du Brésil...
@APR tu étais au stade, donc tu n'as pas vu les ralentis, les fautes étaient bel et bien existantes...

C'est comme le coup d'Hernanes, en direct on dirait pas que c'est bien méchant, au final...
@Toffifee : non, en effet, 'ai pas vu les ralentis. Mais je ne conteste pas, a ce propos, que certains tacles étaient appuyés. Toutefois, certaines fois, les argentins m'ont paru bien légers...

Après, je ne dirais pas que Le Portugal est loin, très très loin de l'Argentine, des Pays-Bas, de l'Espagne, ou du Brésil. Les dernières confrontations me laissent à penser que le niveau n'était pas si différent, Queiroz était juste mauvais...

Le match s'est joué sur un péno à la 90ème, qu'aurais-u dit si le match s'était terminé sur une égalité?
Personne ne parle de l'excellente partie d'une Colombie très agressive et bien regroupée, techniquement et physiquement au point. Le niveau de motivation des deux équipes était évident: L'Espagne n'a rien à prouver en amical, la Colombie, le Portugal, surtout l"Argentine ont tout à se faire pardonner pour leurs échecs en compétition. Esta claro como el agua!
@Toffifee: En effet, je n'ai pas vu les ralentis. Toutefois, je ne conteste pas, au contraire, que certains tacles étaient appuyés. Je me demande d'ailleurs pourquoi Quaresma n'a pas vu un deuxième jaune... Néanmoins, certaines fois, j'ai trouvé les argentins aussi légers que des ballerines...

De là à dire que le Portugal est très très loin de l?argentine... qu'aurais-tu dit si le match s'était terminé sur une égalité et non sur un péno à la 90ème?

Quand aux Pays-Bas, les dernières confrontations me laissent à penser que le Portugal est au dessus. L'Espagne, quant à elle, a perdu le dernier match amical (mais certains me diront que ce n'est qu'un match amical. Dans ce cas, hier soir aussi, ce n'était qu'un match amical.

Mais bon, tout ça ne m'a pas empêcher de dormir cette nuit et ne m'empêchera sûrement pas de la faire. Perso, je suis juste vraiment content d'avoir pu assister à ce match et d'avoirs pu voir CR7 et Messi. J'ai ma préférence. Les goûts et les couleurs...
ouais dsl APR j'ai été abusif dans mes propos, mais des types comme Louise me font vomir alors j'en perd même mon objectivité...

Seulement, je maintiens que l'Argentine a été globalement supérieur et je trouve que vous avez eu de la chance de pouvoir assister à ce match. J'ai essayé d'avoir des billets mais les derniers étaient à min Fr. 120.00, ca me faisait un peu ch...
En fait, la vraie question est: L'Espagne n'est-elle pas dans une phase d'irrémédiable déclin?

Déjà, lors de la coupe du monde qu'elle a pourtant remportée, on pouvait se le demander.

Un déclin tout relatif. Et finalement logique. Sachant qu'elle a ultra-dominé le foot mondial pendant des années. Et qu'une telle domination est exceptionnelle dans l'histoire du foot.
Luis Figo : ta maman t'attend dans sa loge de concierge ; et ne perds pas ta gourmette en or, surtout !
Primo, beaucoup de blaireaux sur ce site qui commentent un match alors qu'ils ne l'ont pas vu, ou juste les highlights. C'en est pitoyable.

Deuxio, beaucoup de tocards sur ce site qui s'extasient devant une equipe qui fait la passe a 10 le plus clair de son temps en deuxieme mi-temps. On aurait dix des hanballeurs, c'en etait risible! Les Portugais attendaient peinards au milieu, aucun danger pour eux.

Messi fut inexistant dans le jeu en deuxieme mi-temps, il ne s'est illustre que sur un CF et un peno. Il a ete plus que moyen, j'invente rien, c'est un fait. A chaque fois qu'il partait en dribbles, il etait facilement arrete par le milieu-defense portugais.

Ronaldo a marque en premiere, a failli remarque dans la foulee mais son tir tendu apres un long rush fut miraculeusement devié par la cheville de Milito. En deuxieme mi-temps, juste sur la courte periode ou il a joue, il delivre deux caviars a Almeida (qui vendange as usual), et vendange lui aussi un but tout fait. Il ne joue donc que 15 minutes en deuxieme alors que l'Argentine etait completement a la rue tellement le Portugal lui marchait dessus. J'invente rien, c'est un fait. Messi etait completement inexistant pendant ce temps-la. Juste apres Ronaldo, Nani sort lui aussi, le match a alors change de patron et les Argentins ont monopolise le ballon de façon sterile. Possession, 53%-47% pour les Gauchos au final je crois, ce qui veut dire du kif-kif. Quelle difference abyssale! Puis vient le peno hold-up a la 90eme et Messi transforme, quel exploit! Et surtout il aura perdu tous ses duels contre les gardiens portugais. Les Argentins ont touche la barre par Pastore? Oui, c'est un fait.. et les Portugais bien avant par Almeida! Ronaldo n'aura eu besoin que de 20 minutes pour marquer, Messi de 90... et sur peno qu'il n'a meme pas provoque. Et surtout... Ronaldo n'etait plus sur le terrain depuis deja une demi-heure!!!

Ca c'est la seule realite du match. Question discipline, les Portugais ont tape bien sur, surtout en deuxieme... mais pour ceux qui ont vu le match (pratiquement aucun de ceux qui commentent...), les 'carniceros' de service (bouchers en espagnol) Mascherano et Milito meritaient cent fois le rouge pour leur oeuvre en premiere mi-temps sur Ronaldo et Nani. L'arbitre a decide de ne pas booker, c'est son choix, resultat chaque equipe a fini a 11. Apres tout, pourquoi pas, ce n'etait qu'un match amical.

Un dernier point, le tournant du match c'est evidemment les ratés incroyables d'Almeida sur des caviars de Ronaldo, et surtout la sortie de Ronaldo juste en debut de deuxieme mi-temps. Du coup, le nain hideux a pu sauve son match.

Voila les enfants et autres guardiolatres, maintenant essayez de visionner le match, ça vous permettra de grandir un peu.

Pas de quoi, ça me fait plaisir. Parler aux cons, ça les instruit.

PS: c'est bizarre ça, Ronaldo en Liga ne marque parait-il que sur peno d'apres les guardiolatres... par contre quand c'est Messi hier... ils crient au genie! Comme c'est bizarre...
En même temps un joueur qui provoque un péno ne le tire jamais (sauf lorsque c'est un crevard)
Vue l'activite du nain hideux en deuxieme mi-temps (se cachait-il?), il avait effectivement peu de chance de provoquer un peno...
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Article suivant
Le relevé de notes
0 32