1. //
  2. // 19e journée
  3. // Marseille/Bordeaux (2-2)

Une minute de folie sauve l'OM

L'OM est miraculé. Menés 2-0 après plus d'une heure de jeu, les Phocéens, auteurs d'une bonne première période, on profité d'une minute de folie pour égaliser. Un point avant les fêtes, pas vraiment ce dont rêvaient des Marseillais qui, faute de mieux, ont évité le pire...

Modififié
806 22

OM - Bordeaux
(2-2)
A. Romao (72'), A. Gignac (74') pour Marseille , Jussiê (34'), Maurice-Belay (66') pour Bordeaux.

Un instant de folie pure. Le chronomètre indique la 72e minute de jeu et le tableau d'affichage du Vélodrome a la tête des mauvais jours. « Marseille 0-2 Bordeaux » , le repas de Noël a déjà un goût amer. Auteurs d'une belle première période, les joueurs de José Anigo sont menés et breakés comme il y a une semaine contre Lyon. Mais alors qu'on les croyait K.O debout après avoir concédé un but casquette suite à une erreur grossière de Kassim Abdallah, les Phocéens inscrivent deux buts en une minute et accrochent un match nul inespéré. Le tout, sans l'aide de Rémy Vercoutre. Au final, l'OM fait du surplace mais ça aurait pu être pire. Et sans saveur.

De l'art de gâcher une bonne mi-temps

Le jour et la nuit. Ridicules il y a une semaine face à Lyon, notamment dans le domaine de l'engagement, les Phocéens attaquent leur dernière rencontre de 2013 le pied au plancher. Et si entre l'état déplorable de la pelouse et les duels Planus – Gignac ou Henrique – Gignac, les supporters présents au Vélodrome ont parfois l'impression d'assister à un show de Monster Trucks sur AB Motors, les hommes d'Anigo s'offrent rapidement quelques opportunités. Parfaitement servi par Thauvin suite à un bon dégagement de Mandanda, André-Pierre Gignac envoie une mine que Carrasso détourne bien. Habitué à briller contre son ancien club, le portier bordelais claque une parade réflexe dans la foulée sur une frappe lourde de Thauvin. L'éphémère Lillois qui, quelques minutes plus tard, n'est qu'à un élan de lucidité de l'un des buts de l'année. Seul sur le côté droit de la surface suite à un rush de Souleymane Diawara et un bon travail collectif de ses partenaires, l'international espoir dégaine une feinte de frappe qui envoie Planus et Poundjé tout droit à Sotchi pour la compétition de skeleton. Génie de l'instant, Thauvin préfère la frappe en force côté fermé que l'intérieur du pied côté ouvert et c'est tout le Vélodrome qui fait la gueule. Des occasions d'en planter un, les Marseillais n'en ont pas manqué. Au fond, cette demi-volée d'Imbula qui frôle le poteau gauche de Carrasso suite à un bon centre d'Abdallah, bien lancé par Lémina dans le dos de la défense, n'est qu'une possibilité parmi tant d'autres. Mais quand on ne marque pas, on le paie cash.

Un Bordeaux sérieux, jusqu'à…

En face, Bordeaux est en confiance. Le roseau plie sans jamais rompre et le bloc est en place. Sur une série de quatre succès de rang, les hommes de J-Lo opèrent en contre jusqu'à la demi-heure de jeu, moment où leurs adversaires commencent à faiblir. Nuages gris sur Marseille et pluie de corners sur l'OM. Parfaitement servi par Obraniak, Jussie devance un Romao passif et envoie une tête dans les buts d'un Mandanda impuissant. Tout heureux de rentrer aux vestiaires avec un but d'avance, les coéquipiers de Marc Planus, qui laboure la pelouse du Vélodrome à coups de tacles, reçoivent un cadeau de Noël en avance de la part de Kassim Abdallah. Passif et étrangement mou suite à un ballon venu de la droite, le latéral phocéen n'attaque pas son ballon et est devancé par Nicolas Maurice-Belay. En pleine bourre, le Bordelais ne tremble pas devant Mandanda et claque un nouveau but. Dépité, Souleymane Diawara, en mode Rush Hour depuis le début de la partie, incite les siens à ne pas lâcher. La suite, c'est cette minute de folie à réveiller un Vélodrome mort. Un bon coup franc de Thauvin, un Carrasso qui met plus de temps à se relever qu'un homme qui vient de se prendre une droite de Tyson et Romao réduit le score. Un débordement de Mendy, un Gignac qui se jette et hop, le tour est joué. Le match nul est dans le sac. Cet OM a du cœur. À défaut d'avoir autre chose.

Par Swann Borsellino
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Laura Bordelaise Niveau : CFA2
Pour une fois qu'on avait le réalisme avec nous, on prend 2 buts en 2 mn. Rageant alors qu'on a été costaud pendant tout le match. La sortie de Jussie fait mal j'espère que c'est pas trop grave. Je pense qu'on va pouvoir vendre Saivet à la trêve il est juste mauvais. Et il faut acheter un défenseur central parce que malheureusement Planus est à la rue. 1 point c'est pas trop mal quand meme pour finir notre belle fin de mi saison.
RadamelFalcao Niveau : Loisir
Les journalistes vont arriver à faire passer ce nul de l'OM pour un exploit, parlant de la fameuse grinta d'Anigo, ce grand tacticien, seul entraineur sur Terre qui est capable de renforcer son milieu de terrain face à Lyon quand celui ci se fait dilater l'anus pendant 1 heure de jeu. J'imagine que contrairement face à Dortmund, Paris, Monaco, Arsenal, Naples et j'en passe, Anigo et ses zouailles ne vont pas nous parler de la différence d'investissement entre les deux clubs cet été, qui se chiffre autour de 40 millions? Non, mieux vaut parler de cette fameuse grinta, ces valeurs, ça mouille le maillot à Marseille ( meme si les supporters chantaient l'inverse à 0-2 ). On voit que ça change tout quand Elie Baup n'est plus là, 2 points sur 6 possibles va etre passer comme un exploit par les dirigeants et le coach de l'OM, relayés par la presse qui va nous vanter ce fameux etat d'esprit retrouvé. Mais surtout pas que l'OM arrive encore à perdre des points sur St Etienne, n'arrive pas à distancer Reims ou Nantes, ni de dépasser cette faible équipe de Bordeaux, et encore moins de revenir à bonne distance sur podium, objectif declaré de l'OM, qui éliminé de la LdC, " veut se concentrer sur le championnat " dixit son fabuleux président qui va encore vendre de la poudre aux yeux à ses pauvres supporters.

L'OM, c'est quand meme plus ce que c'était.
motherfucker Niveau : CFA
Note : 1
diawara ballon d'or !
Message posté par Laura Bordelaise
Pour une fois qu'on avait le réalisme avec nous, on prend 2 buts en 2 mn. Rageant alors qu'on a été costaud pendant tout le match. La sortie de Jussie fait mal j'espère que c'est pas trop grave. Je pense qu'on va pouvoir vendre Saivet à la trêve il est juste mauvais. Et il faut acheter un défenseur central parce que malheureusement Planus est à la rue. 1 point c'est pas trop mal quand meme pour finir notre belle fin de mi saison.


Laura, je suis d'accord avec toi, sauf sur Saivet! Il ne fait pas un grand match, mais c'est sans doute l'attaquant le plus talentueux de l'effectif, et vu la misère en attaque (Jussiê, Diabaté, Saivet) depuis le départ de Gouffran, mieux vaut ne pas se séparer d'un attaquant! Une défaite sur les 10 derniers matchs en Ligue 1, c'est quand même un bon bilan, en effet!
C'est censé ce que tu dis radamel pour une fois
Un petit clin d'oeil à tous les "connaisseurs" du site qui annonçaient une purge, un 0-0, un match long comme un jour sans pain etc…
Pour info ces deux équipes sont les troisième meilleures attaques avant le match de Lyon..
RadamelFalcao Niveau : Loisir
Tiens, ça commence, discours d'Anigo, le lavage de cerveau commence : " Les joueurs peuvent etre fiers d'eux avant de partir en vacances...Je leur tire un grand coup de chapeau... On n'a pas été inquiété durant ce match..."

Ca sent la triple prime dans le vestiaire après ce magnifique résultat à domicile. Après tout, l'OM reprend 1 point à Monaco
C'est incroyable de voir la capacité qu'a Dimitri Payet à faire une première saison médiocre et une deuxième saison meilleure ...
J'espère pour les marseillais que sa deuxième saison sera meilleure parce que là , si ça continue , ça sent le flop à plein nez .
Laura Bordelaise Niveau : CFA2
Message posté par AriGold
Un petit clin d'oeil à tous les "connaisseurs" du site qui annonçaient une purge, un 0-0, un match long comme un jour sans pain etc…
Pour info ces deux équipes sont les troisième meilleures attaques avant le match de Lyon..


C'est tellement facile de taper sur certaines équipes quand on voit pas la moitié des matchs des équipes en question durant la saison. Alala fameux journalistes. J'ai trouvé la match plaisant avec les deux équipes qui ont voulu attaquer tout le match.
Oui Laura, surtout vu l'état de la pelouse.
Rien à voir avec la parodie de football que stéphanois et nantais nous ont proposé hier.
Gouffran jouait a Bordeaux? Serieux? Ou alors c'est pas le meme a Newcastle.
Oui Juda, Gouffran jouait à Bordeaux, une fois repositionné dans l'axe il a marquè de mémoire 14 et 7buts (sur une demi saison).
Il a au passage marqué le but du titre lors de sa première saison.
Oui Juda, Gouffran jouait à Bordeaux, une fois repositionné dans l'axe il a marquè de mémoire 14 et 7buts (sur une demi saison).
Il a au passage marqué le but du titre lors de sa première saison.
Dans le meme genre azpilicueta jouait a Marseille? Parce que ce type est en train de degager ash cole du onze.
Amis Marseillais je ne sais pas a combien vous l'avez vendu mais c'etait pas assez.
volontaire82 Niveau : Loisir
Les dirigeants marseillais sont ils à l'heure actuelle du niveau absolument effrayant que possède leur défense actuelle ? Sur les 4 latérauxc dispos, les 4 ne savent pas défendre, un seul attaque plus ou moins bien (Mendy).
Dans l'axe Nkoulou semble avoir perdu ses jambes depuis 6 mois et finalement seul Diawara tient la baraque, même si au vu du match de ce soir, on se demande si c'est pas plutôt en attaque qu'il faudrait le positionner. Quelle misère quand même.
Regrettable match nul au vu de la physionomie du match (Bordeaux ne s'est que très peu créé d'occasions) mais on voit quand même que l'état d'esprit a changé, en mieux, depuis qu'Anigo est là. Sans parler de la compo et des changements, bien moins absurdes que ceux de Baup.
Et tout ça, sans nos deux meilleurs joueurs. Et quand on connait l'importance qu'ils ont, les derniers résultats sont pas si mal finalement.
Le meilleur est à venir, dès janvier, j'en suis sûr.
Forza OM
A quand l article " tu sais que t es au bout d être supporter de l Om quant"
Message posté par juda
Dans le meme genre azpilicueta jouait a Marseille? Parce que ce type est en train de degager ash cole du onze.
Amis Marseillais je ne sais pas a combien vous l'avez vendu mais c'etait pas assez.


Nous, on savait que c était pas assez mais nos "dirigeants" non.
Que dire de ce match ?! Certes on peut retenir les points positifs, à savoir un retour miraculeux pour arracher le match nul, le nombre important d'occasions que l'on a réussi à se procurer et la prestation de Thauvin ainsi que le nouveau but de Gignac.

En revanche, j'ai du mal à accepter ces erreurs répétées de la part de nos défenseurs et de notre équipe en général en phase défensive. Il est inadmissible pour une équipe professionnelle et plus encore pour une équipe qui dit viser le podium d'être autant naïve. Je n'arrive pas à comprendre pour quelles raisons Romao ne saute pas à la tête lors de son duel avec Jussié, comment ose-t-il penser que Diawara va l'avoir et qu'il ne lui ait donc nécessaire de sauter. Pour ce qui est du deuxième but c'est la même chose, Abdallah oublie les bases du football, il serait bien de lui rappeler qu'il faut attaquer le ballon en toutes circonstances, et à ce titre, ses coéquipiers pourraient également le prévenir de la présence d'un adversaire dans son dos.

J'ai également beaucoup entendu parler du match de Diawara, alors oui je l'accorde son apport offensif a été intéressant et il a même été mal récompensé de son investissement. Mais que je sache la première chose qu'on lui demande c'est de défendre et à ce niveau son association avec N'Koulou est de plus en plus effrayante. A ce titre, il serait bien que ce dernier se remette en question, même s'il doit aller stager sur le banc pendant quelques matchs.

Enfin bref, c'était mon petit coup de gueule, je peux accepter une défaite, des contres performances, ça fait partie du sport, mais à ce niveau de compétition il y a certaines erreurs que je ne pardonne pas. Espérons que cette trève soit profitable, que le groupe retrouve une unité et que l'on arrive à faire une bonne deuxième partie de saison pour espérer accrocher le top 5 (je ne parle pas du top 3, ce serait présomptueux de ma part).
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
806 22