1. // Coupe du Roi
  2. // Demies
  3. // Barça-Real Sociedad (5-2)

Une manita et le Barça file en demies

Loin de prendre exemple sur le Real Madrid, le FC Barcelone a tranquillement composté son ticket pour les demi-finales de la Coupe du Roi. Un large succès (5-2) qui permet aux Blaugrana, en plus de rêver d’un nouveau triplé, de valider les rotations effectuées par Luis Enrique.

Modififié

FC Barcelone 5-2 Real Sociedad

Buts : Denis Suárez (17e, 82e), Messi (55e), Luis Suárez (63e), Turan (80e) pour le Barça // Juanmi (62e), Willian Jose (73e) pour la Real

Au Camp Nou, les espoirs basques ne tiennent qu’un petit quart d’heure. Une brève espérance de vie pour les chances de qualification, donc, pour une Real Sociedad qui doit céder sous l’intelligent, à défaut d’être intense, pressing blaugrana. Samuel Umtiti, à la récupération à une trentaine de mètres de la cage de Rulli, lance ainsi les hostilités barcelonaises, puisque deux décalages plus tard, Denis Suárez ouvre la voie à une douce et prolifique soirée (5-2) et, surtout, composte le ticket pour le dernier carré de la Copa del Rey. La performance n’a rien d’un exploit, victoire 0-1 décrochée à Anoeta oblige, mais confirme que les errements du début d’année ont changé d’âne pour venir désormais perturber l’ennemi madridista, d’ores et déjà hors course pour un hypothétique triplé. Côté barcelonais, il est plus que jamais d’actualité puisqu'ils figurent, en plus des huitièmes de Ligue des champions et dans le trio de tête de la Liga, dans le dernier carré de la Coupe. De là à se mettre à rêver d’un printemps doré, il n’y a qu’un pas que la nébuleuse azulgrana est déjà prête à franchir.

La belle semaine de Denis


Lorsqu’ils s’avancent sur la pelouse barcelonaise, les Txuri-Urdin de l’ancien de la casa blaugrana, Eusebio Sacristán, affichent un visage excitant. À l’instar de leurs dernières sorties, ils prennent possession du camp adverse et s’adonnent à déployer leur jeu de position. Seul hic, les doubles tenants du titre retrouvent de leur superbe défensive depuis quelques matchs et étouffent, sans trop souffrir, les offensives basques. Mieux, ils rappellent à leur monde que, depuis l’arrivée de Luis Enrique sous leur guérite, ils sont passés maîtres dans l’art des contre-attaques grâce à leurs trois flèches sud-américaines. Pourtant, ce sont bien une récupération haute de Samuel Umtiti, puis une frappe croisée de Denis Suárez, délicieusement décalé par l’autre Suárez, qui décantent la situation. Pour le reste, les occasions restent discrètes, la faute aux jambes coupées des Basques et au manque de précision de la MSN dans l’avant-dernier geste. De fait, le dernier fait notoire du premier acte devient l’embrouille de cour de récréation entre Neymar et Carlos Vela, tous deux punis par une biscotte jaune.

Íñigo Martínez se charge de tout


Le second acte, lui, fait la part belle aux opportunités des deux côtés du terrain. Et, improbable mais vrai, est rythmé par les relances, récupérations et errements d’Íñigo Martínez. Le central de la Real, au four et au moulin, lance les hostilités en lançant une offensive que seule une parade de Cillessen devant Carlos Vela ne peut stopper. Dans la même minute, patatras : sur le reculoir face à un Neymar lancé, il sèche le Brésilien et concède un penalty que se fait un plaisir de transformer Lionel Messi.

Enfin, à l’heure de jeu, c’est également lui qui entraperçoit l’appel de Juanmi et le sert, plein axe, dans le dos de la défense pour aller conclure et relancer le suspense. Un espoir, là encore, de courte durée, puisque dans la foulée du coup d’envoi, Luis Suárez y va de son pion. Le top départ d’une avalanche dans la dernière demi-heure : à la réduction du score aérienne de Willian José, l'entrant Arda Turan, sur un service d’Aleix Vidal, puis Denis Suárez, pour boucler la boucle, y vont de leurs banderilles pour officialiser la manita et la qualification du Barça en demi-finales de sa Copa del Rey.

Par Robin Delorme
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Cette passe de Suarez sur le premier but.

Sinon toujours aussi sympa de voir les jeunes s'intégrer de plus en plus dans l'équipe, surtout quand c'est couronné par un doublé comme pour Denis Suarez ce soir.
mark-landers Niveau : Loisir
Pour ceux qui ont vu le match que ce barca est triste !!!
Ils se sont fait manger par la réal. Vivement la fin de saison qu'on se débarrasse de l'escroquerie Enrique. Il à tué la philosophie de jeu barcelonaise.
Sa tactique.. euhh... donner le ballon à Messi et espéré l'exploit. Sinon c'est le néant. Le match à fini avec 52% de possession de balle pour la real au camp nou,c'est juste un scandale. Je vais éviter de parler d' André gomes, que fait il au barca ? Il est perdu, ce soir le fcb a joue à 10 contre 11.
Bref le résultat ne reflète pas le match.
Par contre le coach eusebio quand il veut il signe au barca.
Loin de moi l'idée de totalement défendre Enrique qui ses incohérences mais dire ca le soir d'une manita ou presque chaque but se fait sur une récupération puis des combinaisons ça passe moins.
mark-landers Niveau : Loisir
Si tu veux mais retire Messi de cette équipe est c'est fini ,ce coach n'a aucun projet de jeu !
Je sais pas, l'année dernière quand Messi se blesse en début de saison le Barça croque tout le monde jusqu'au 0-4 au Barnabeu ( pour peu que Neymar se responsabilise dans le jeu ).

Je vois pas trop où est le problème sinon à dire qu'une équipe se repose sur un joueur, regarde Modric, ou Zlatan à Paris, l'inverse marche aussi, retire Ramos, pas de undecima, pas de Messi, pas de Fatality sur Neuer, retire Zizou en 98..
Dire d'Enrique qu'il n' a aucun projet de jeu est selon moi une bêtise. Certes, comparé à Guardiola, il n' a pas ce jeu de position à outrance mais le pressing la plupart du temps en 442 ce soir est une réelle trouvaille de sa part. Il base plus son jeu sur des contre attaques, du moins plus que Guardiola et les phases de replis en cas d'échec du pressing sont très bien huilées.
Il n'est peut-être pas aussi dogmatique que Pep mais ce qu'il fait tient sur le plan tactique tient bien la route. Apres la gestion humaine ça, j'ai trop peu d'arguments pour justifier quoi que ce soit.
Très loin d'être d'accord sur ce match.

Moi j'ai vu le Barça faire un très bon match. La Sociedad sait aussi tenir le ballon, et le Barça n'a plus un pressing de très bonne facture, donc la possession, voilà quoi... Alors ouais, la plupart des ballons passent par Messi, comme depuis 5-6 ans quoi. Mais les latéraux ont été très actifs, Denis et Suarez et Neymar ont beaucoup participé à la construction. Et la défense a été globalement solide (le 1er but, grossière erreur de Gomes et Cillessen), peu de grosses occasions pour les Basques.

Non définitivement ce soir, il y a plus de quoi se réjouir qu'autre chose. Surtout que Arda et Vidal font de bonnes entrées (Rakitic n'a rien eu à faire).
blaugrana16000 Niveau : Loisir
Je suis d'accord avec mark-landers le barca ne rassurent pas. Techniquement la réal sociedad été clairement au dessus et luis enrique a tue la philosophie du barca comme il dit. le point positif c'est que la msn retrouve de sa superbe et c'est sa qui tient le barca depuis l’ère enrique. 5 but c'est quand même beaux contre cette real sociedad vraiment belle a voir jouer cette saison. Par contre andre gomes c'est chaud, il a tous manque sur ce match. Je vote un changement d’entraîneur a la fin de saison
Au pire rappelez vous que son Barça du triplé n'est devenu une machine qu'en mars et un golazo ne devant rien à la tactique de Suarez face à un Madrid qui les bouffait. Wait and see.
7 réponses à ce commentaire.
bestclic 2.0 Niveau : Loisir
Ca va finir par se voir que le barça est meilleur sans neymar, le mec sort et boum deux buts dont un de turan qui est bien au dessus de lui cette saison.

Comme d'hab il continue de jouer les caïds sur le terrain. Quand cessera cette farce?
Set the controls for the heart of the sun
Bestclicou, mon attaché parlementaire.
Je peux vaquer en paix à mes occupations, tu fais tourner la boutique.
Tu finis par être une caricature de toi même... (un peu comme junior parfois)
bestclic 2.0 Niveau : Loisir
Caricature mais les faits ne cessent de parler en ma faveur. Mais comme je le dis, ça va finir par se voir.
Fais attention quand même, du comptoir du bistrot on a tendance à avoir la vue un peu trouble.
4 réponses à ce commentaire.
Set the controls for the heart of the sun
Tout Cillessen dans ce match, jeu au pied exceptionnel, une belle parade et un but pour sa gueule.
Je suivais le hand donc j'ai maté le match que d'un oeil mais le score est lourd non ? Jusqu'au pénalty j'ai l'impression que c'est la Sociedad qui tient le match. D'ailleurs le contre qui amène le pénalty vient quelques secondes après l'énorme occaz que Cillessen sort.

Quelqu'un peut me parler vite fait de l'entrejeu sans Busquets et Iniesta ? Ça m'a paru un peu léger et pas franchement rassurant, avec un André Gomes fidèle à lui-même.

Belle entrée d'Aleix Vidal par contre, ça fait un moment qu'on l'attend comme titulaire et y'a moyen que l'idée germe enfin dans la tête de Lucho. Il y a une superbe entente entre lui et Messi mais surtout c'est son vrai poste ! Et ça, ça change tout et ça se voit dans ses déplacements et ses courses.

Messi au top, Suarez qui revient à son meilleur niveau après un petit trou d'air en novembre-décembre, Neymar plus imprécis mais qui se donne toujours autant. Bref l'attaque fait plaisir, vivement que la défense suive parce que 2 buts c'était un minimum pour la Real.
AyoubKiraa Niveau : CFA2
C'est clair que Neymar c'est pas du tout ça cette saison... Turan mérite bien plus sa place de titulaire, mais footbusiness oblige. Il n'y est pas physiquement, tactiquement ni même techniquement. Nul.
Ce Barça est vraiment prenable, en espérant qu'ils ne se réveillent pas pour la LdC.
anniv de ma femme = manita et qualif équipe de hand

oh yeah
T'es donc si vieux que ca. Bon anniversaire !
???
Ouais parait que celle que tu épouses, c'est ta femme.
Ah ah
Je pensais que les enfants ne pouvaient pas se marier moi.
Etxeberria Niveau : DHR
Il a épousé son poster de KB9. Les photos de la cérémonie sont disponibles sur son skyblog "j'écris_comme_une_ado_de_13_ans_mais_j'essaye_de_faire_croire_que_je_suis_adulte@skyblog.com"
mort de rire @ je t emmerde.

putin les types qui se prennent pas pour de la merde,
ca me gonfle mais d'une force ....

la forme plutôt que le fond,
j'ai l'habitude sur les sites moisis genre lequipe.fr etc etc

Mais ici, ça me trou le cul
6 réponses à ce commentaire.
crabunjourcrabtoujours Niveau : National
Si Suarez et Messi jouent à ce niveau, où à un niveau au dessus, je pense que personne, pas même le génie tactique d'allegri/siméone, ne peut les stopper.
Ca ne change malheureusement pas grand chose aux sauts d'humeurs derrière..
Ce commentaire a été modifié.
Pepèrearnaud Niveau : Ligue 1
Ne néglige pas l'autre élément "essentiel": le niveau défensif récupéré. Indispensable -> tant que Masche ne sort pas (à suivre, pas une bonne nouvelle -> il sent le souci juste lors du démarrage de la course de Juanmi pour attaquer l'espace) le bloc n'a rien octroyé à la Real.
Pour rebondir sur LE et "ce" débat, à chacun son goût. Mais il faut être honnête: le Barça de Luis Enrique est celui qui défend le mieux en camp propre (depuis celui de Rijkaard). On ne peut pas avoir l'équipe de nos rêves à chaque cycle, donc tâchons de ne pas tout analyser sous le prisme du passé ou des choix personnels.

Edit: Je ne te vise pas, :)). Désolé si tu l'as senti ainsi (en toute honnêteté). Et oui, bien sûr: la première excellente nouvelle est la "reactivation" de la MSN. Mais cela fait quelques matchs que ça se voit.
Pepèrearnaud Niveau : Ligue 1
NB: Tranquillité concernant la sortie de Mascherano, :)). Il n'a rien musculaire.
en pure système défensif,

non celui d'enrique est bien derrière celui de pep
pour la simple raison qu'avoir la possession à 70% (conséquence d'avoir Xavi+Iniesta jeune+Messi axial et moins dans l'économie)
limitait quand même le danger grandement ...

et le pressing haut qui y était ajouté
été dû en grande partie à l'effort permanent de Busquets, alors plus "frais" et régulier que désormais ...
Ce commentaire a été modifié.
Pepèrearnaud Niveau : Ligue 1
Je faisais référence au concept -> défense statique une fois installé dans son camp propre (c'est ce que je précise dans le post). Et non pas à un concept global auquel tu fais référence, :).
5 réponses à ce commentaire.
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM Hier à 20:54 L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 1 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 19:06 Kembo Ekoko à Bursaspor Hier à 18:17 La bastos de Marcos Alonso 3 Hier à 16:53 Il foire sa panenka à la 96e minute 21 Hier à 13:45 La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 Hier à 12:40 Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 54
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:46 Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 6 Hier à 11:19 Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 Hier à 10:18 La demi-volée de Gignac 10 Hier à 09:01 Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32
samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 14 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2