1. // Euro 2016
  2. //
  3. // Liste des 23

Une liste à zéro risque, pas zéro critique

Ça y est, Didier Deschamps a communiqué sa liste des 23 pour l'Euro. Comme à son habitude, pas de surprise avec Monsieur la gagne. Mais la signature maison, c'est aussi pas de folie.

Modififié
Au moment de donner sa liste, Deschamps a prévenu. Il a fait du Deschamps. Il a été joueur, il a vécu le traumatisme des 28 de 1998, avec les six qui font leurs bagages dans la nuit à Clairefontaine et un Aimé Jacquet qui avouera plus tard qu'il avait sa liste finale, mais qu'il ne voulait pas perturber les fins de championnat des uns et des autres. Alors la Dèche a appelé au préalable ceux qui ne sont pas pris. Du Deschamps, clair, fidèle à son annonce initiale, quand il disait il y a quelques mois que la liste du dernier rassemblement serait proche de la finale. En fait, cette liste, tout le monde l'avait déjà, même si certains ne voulaient pas encore y croire...

  • Gardiens de but : Lloris – Mandanda – Costil


    Rien de bien surprenant. Lloris en numéro 1 et capitaine, accompagné de Mandanda, une constante depuis maintenant huit ans, et donc Costil pour faire en sorte que tout se passe bien. Areola, l'avenir, est en réserve. Les caresses de Ruffier en conférence de presse n'auront servi à rien.

  • Défenseurs : Digne – Jallet – Mathieu – Évra – Koscielny – Sagna – Varane – Mangala


    C'était peut-être là que se situait le principal espoir des fans de Ben Arfa. Avec seulement sept défenseurs, Deschamps se laissait une place pour une option de plus devant. Il pouvait pour cela miser sur la polyvalence de Jérémy Mathieu, qui joue aussi bien à gauche que dans l'axe à Barcelone, ou de Morgan Schneiderlin qui peut descendre d'un cran. Mais non, Deschamps ne prend pas de risque. Tous les postes de derrière sont doublés. Évra pourra compter sur Digne en doublure, Sagna sur Jallet. Pour la charnière, comme on pouvait s'en douter, DD ne laisse pas de place au doute : Koscielny, Varane en sont, tant pis pour Umtiti, qui est tout de même en réserve, comme un signe d'encouragement. Mangala profite de la belle liste d'indisponibles pour grappiller une place de doublure. Tout comme Mathieu, qui a gagné son pari en revenant à temps. Pour donner un peu de matière à ceux qui aiment les surprises, Djibril Sidibé est appelé en réserve. De quoi mettre un peu de lumière sur la belle saison du Dogue.

  • Milieux : Cabaye – Kanté – Sissoko – Diarra – Matuidi – Pogba


    La configuration était simple. Il y avait quatre intouchables (Lass Diarra, Kanté, Pogba, Matuidi), restaient donc deux places. Pour les miettes de temps de jeu qu'il va rester, Deschamps, qui jouait à ce poste, a préféré opter pour deux soldats. Deux joueurs de groupe qui vont faire exactement ce qu'il demande. Donc Cabaye et Moussa Sissoko, qui ont un certain vécu de groupe. Schneiderlin subit la concurrence du joueur de l'OM et de celui de Leicester. Mais il reste réserviste, et c'était par ce biais qu'il avait arraché son billet au Mondial brésilien. Il aurait pu y avoir une petite folie Rabiot. Qui aurait pu apporter de la fraîcheur en sixième de la hiérarchie. Il est lui aussi réserviste, pour prendre lui aussi la liste du bon côté et de se dire que l'avenir est à lui.

  • Attaquants : Coman – Giroud – Martial – Gignac – Griezmann – Payet


    Là encore, zéro surprise. Giroud, l'élément le plus en difficulté en club, est maintenu avec Gignac. Tant pis pour Lacazette qui est pourtant dans une bien meilleure forme en ce moment avec l'OL. Pour lui aussi, même lot de consolation, la réserve, avec l'autre gâchette en forme, Kevin Gameiro. Griezmann, Payet pour les ailes, Coman et Martial pour sortir du banc et faire la différence à la percussion, l'idée était déjà là lors des amicaux contre la Russie et les Pays-bas. Ben Arfa n'aura pas réussi à inverser la tendance, tout comme Ribéry ou encore Ousmane Dembele.

    Par Romain Canuti
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    Dans cet article

    Lamine Turgut Niveau : Ligue 2
    Note : 2

    Sissoko …

    C’est pour le faire rentrer devant à la fin du quart de finale aux côtés de Payet et Griezmann, histoire qu’on puisse enfin dire : « avec la "PSG", on peut voir les demies … » ?

    (oh c'est bon, hein !)
    Note : 2
    Beaucoup de déception pour cette liste. Mais bon c'est Deschamps qui décide.
    Alea jacta est, c'est l'équipe doit nous faire gagner l'Euro. J'y crois et je vais la soutenir de tout mon coeur.
    Griezmann, Payet et Pogba vont déprimer quand ils vont voir le niveau technique autour d'eux. (On peut y ajouter Diarra et Coman.)
     //  21:01  //  Supporter de Lyon
    Note : 5
    Elle va être sympa l’ambiance à Claire Fontaine quand les réservistes humilieront la moitié des titulaires à chaque entrainement.
    Une équipe de bourrins, Deschamps veut appliquer la méthode de la Grèce 2004.
    Jean-Kévin Niveau : DHR
    Coman je comprends pas trop. Pas exceptionnel sur les matchs que j'ai vu (une 20taine). Et puis je veux bien faire un effort pour Giroud et ce délire de "profil" et de "bon jeu de tête" (ce qui est faux, le jeu de tête de Giroud est très moyen), mais Gignac à la place de Lacazette ou Gameiro, sérieux...
    Lucas Digne j'en peux plus...

    Putain la liste de réservistes est plus bandante que les 23.
    Un génie la déche prendre ben arfa en réserviste pour ne pas avoir à justifier du fait qu'il ne puisse pas le saquer.

    Cabaye et sissoko on est dans la 4éme dimension.

    Le milieu a autant de créativité que moi aprés 5 biéres.

    Opération béton 2016 lancée.
    Henry/Martial Niveau : District
    Message posté par Cocoreus
    Beaucoup de déception pour cette liste. Mais bon c'est Deschamps qui décide.
    Alea jacta est, c'est l'équipe doit nous faire gagner l'Euro. J'y crois et je vais la soutenir de tout mon coeur.


    Merci mec ! t'as tout dis !
    jsuis comme toi: Cette liste c'est pas celle que j'attendais mais moi aussi j'y crois et moi aussi jvais soutenir cette équipe !
     //  21:04  //  Amoureux de la Bolivie
    Du DD à l'état pur: une liste avec aucune surprise, rigide (4-3-3 avec chaque poste doublé par un joueur précis) et qui ne perturbe pas la vie de groupe.
    ThisIsAnfield Niveau : Ligue 2
    Note : -3
    Didier la fiotte. Allé mon petit Jordan Ayew, blesse nous Giroud ce week-end
    TsouinTsouin Niveau : Ligue 1
    Ouais, bah, bon courage hein !
    Ahmed-Gooner Niveau : National
    Peu importe la liste, vous avez la voie ouverte jusqu'aux quarts voire demis (j'ai pas encore fait ma petite simulation), c'est à partir de ce moment que les choses sérieuses débutent.
    TheGoatKeeper Niveau : Ligue 1
    Message posté par Rouflette
    Elle va être sympa l’ambiance à Claire Fontaine quand les réservistes humilieront la moitié des titulaires à chaque entrainement.


    Jai peut etre mal compris, ms les reservistes ne vont pas a clairefontaine et ne seront appeles que si probleme il y a - jai bon?
    On ne pourra pas taxer Deschamps de populiste, il a au moins ce mérite.
    TheGoatKeeper Niveau : Ligue 1
    Cest qd meme dommage pr lacaz' et umtiti. Ms bon, jespere quon les verra a la coupe du monde - si jamais ils maintiennent ce niveau

    Jespere q ca nous laisse un peu plus de chance de garder alex a l OL
    Pragmatique Niveau : CFA2
    Message posté par footixIer
    Griezmann, Payet et Pogba vont déprimer quand ils vont voir le niveau technique autour d'eux. (On peut y ajouter Diarra et Coman.)


    Pourquoi tu n'as pas mis Diarra et Coman directement avec les trois autres précédemment cités ?
    TheGoatKeeper Niveau : Ligue 1
    Note : 2
    Gignac cest vraiment le coup de lannee. Les autres nations doivent se demander se quil se passe en voyant quon prend un mec qui ne joue pas en europe
    kaiser trouch' Niveau : Loisir
    dutruel, déhu, laurent robert et tony vairelles ont bien gagné l'euro en France eux aussi...
    Jurisprudence footballistique oblige, alors pourquoi pas Sagna, Cabaye, Giroud et Gignac...
    Karim Benzema hérite du prix Eric Cantonna pour sa part...
    Ben Arfa, Kurzawa, Lacazette Umtiti et Gameiro ça fait ch... pour eux!
    Pragmatique Niveau : CFA2
    Message posté par Jean ruche
    Un génie la déche prendre ben arfa en réserviste pour ne pas avoir à justifier du fait qu'il ne puisse pas le saquer.

    Cabaye et sissoko on est dans la 4éme dimension.

    Le milieu a autant de créativité que moi aprés 5 biéres.

    Opération béton 2016 lancée.


    Je pense que tu te trompes sur Ben Arfa, sinon il ne l'aurait pas appelé fin 2015.
    jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow Hier à 21:28 Totti dit adieu à l'Olimpico 18
    Hier à 11:21 Pour Diego Costa, ce sera l'Atlético ou rien 17
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    samedi 27 mai Le Milan met la pression sur Donnarumma 47 samedi 27 mai Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 44 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 35 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 10 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 26 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO ! jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25