1. // Euro 2016
  2. //
  3. // Liste des 23

Une liste à zéro risque, pas zéro critique

Ça y est, Didier Deschamps a communiqué sa liste des 23 pour l'Euro. Comme à son habitude, pas de surprise avec Monsieur la gagne. Mais la signature maison, c'est aussi pas de folie.

Modififié
Au moment de donner sa liste, Deschamps a prévenu. Il a fait du Deschamps. Il a été joueur, il a vécu le traumatisme des 28 de 1998, avec les six qui font leurs bagages dans la nuit à Clairefontaine et un Aimé Jacquet qui avouera plus tard qu'il avait sa liste finale, mais qu'il ne voulait pas perturber les fins de championnat des uns et des autres. Alors la Dèche a appelé au préalable ceux qui ne sont pas pris. Du Deschamps, clair, fidèle à son annonce initiale, quand il disait il y a quelques mois que la liste du dernier rassemblement serait proche de la finale. En fait, cette liste, tout le monde l'avait déjà, même si certains ne voulaient pas encore y croire...

  • Gardiens de but : Lloris – Mandanda – Costil


    Rien de bien surprenant. Lloris en numéro 1 et capitaine, accompagné de Mandanda, une constante depuis maintenant huit ans, et donc Costil pour faire en sorte que tout se passe bien. Areola, l'avenir, est en réserve. Les caresses de Ruffier en conférence de presse n'auront servi à rien.

  • Défenseurs : Digne – Jallet – Mathieu – Évra – Koscielny – Sagna – Varane – Mangala


    C'était peut-être là que se situait le principal espoir des fans de Ben Arfa. Avec seulement sept défenseurs, Deschamps se laissait une place pour une option de plus devant. Il pouvait pour cela miser sur la polyvalence de Jérémy Mathieu, qui joue aussi bien à gauche que dans l'axe à Barcelone, ou de Morgan Schneiderlin qui peut descendre d'un cran. Mais non, Deschamps ne prend pas de risque. Tous les postes de derrière sont doublés. Évra pourra compter sur Digne en doublure, Sagna sur Jallet. Pour la charnière, comme on pouvait s'en douter, DD ne laisse pas de place au doute : Koscielny, Varane en sont, tant pis pour Umtiti, qui est tout de même en réserve, comme un signe d'encouragement. Mangala profite de la belle liste d'indisponibles pour grappiller une place de doublure. Tout comme Mathieu, qui a gagné son pari en revenant à temps. Pour donner un peu de matière à ceux qui aiment les surprises, Djibril Sidibé est appelé en réserve. De quoi mettre un peu de lumière sur la belle saison du Dogue.

  • Milieux : Cabaye – Kanté – Sissoko – Diarra – Matuidi – Pogba


    La configuration était simple. Il y avait quatre intouchables (Lass Diarra, Kanté, Pogba, Matuidi), restaient donc deux places. Pour les miettes de temps de jeu qu'il va rester, Deschamps, qui jouait à ce poste, a préféré opter pour deux soldats. Deux joueurs de groupe qui vont faire exactement ce qu'il demande. Donc Cabaye et Moussa Sissoko, qui ont un certain vécu de groupe. Schneiderlin subit la concurrence du joueur de l'OM et de celui de Leicester. Mais il reste réserviste, et c'était par ce biais qu'il avait arraché son billet au Mondial brésilien. Il aurait pu y avoir une petite folie Rabiot. Qui aurait pu apporter de la fraîcheur en sixième de la hiérarchie. Il est lui aussi réserviste, pour prendre lui aussi la liste du bon côté et de se dire que l'avenir est à lui.

  • Attaquants : Coman – Giroud – Martial – Gignac – Griezmann – Payet


    Là encore, zéro surprise. Giroud, l'élément le plus en difficulté en club, est maintenu avec Gignac. Tant pis pour Lacazette qui est pourtant dans une bien meilleure forme en ce moment avec l'OL. Pour lui aussi, même lot de consolation, la réserve, avec l'autre gâchette en forme, Kevin Gameiro. Griezmann, Payet pour les ailes, Coman et Martial pour sortir du banc et faire la différence à la percussion, l'idée était déjà là lors des amicaux contre la Russie et les Pays-bas. Ben Arfa n'aura pas réussi à inverser la tendance, tout comme Ribéry ou encore Ousmane Dembele.

    Par Romain Canuti
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié


    Dans cet article

    Lamine Turgut Niveau : Ligue 2
    Note : 2

    Sissoko …

    C’est pour le faire rentrer devant à la fin du quart de finale aux côtés de Payet et Griezmann, histoire qu’on puisse enfin dire : « avec la "PSG", on peut voir les demies … » ?

    (oh c'est bon, hein !)
    Note : 2
    Beaucoup de déception pour cette liste. Mais bon c'est Deschamps qui décide.
    Alea jacta est, c'est l'équipe doit nous faire gagner l'Euro. J'y crois et je vais la soutenir de tout mon coeur.
    Griezmann, Payet et Pogba vont déprimer quand ils vont voir le niveau technique autour d'eux. (On peut y ajouter Diarra et Coman.)
     //  21:01  //  Supporter de Lyon
    Note : 5
    Elle va être sympa l’ambiance à Claire Fontaine quand les réservistes humilieront la moitié des titulaires à chaque entrainement.
    Une équipe de bourrins, Deschamps veut appliquer la méthode de la Grèce 2004.
    Jean-Kévin Niveau : DHR
    Coman je comprends pas trop. Pas exceptionnel sur les matchs que j'ai vu (une 20taine). Et puis je veux bien faire un effort pour Giroud et ce délire de "profil" et de "bon jeu de tête" (ce qui est faux, le jeu de tête de Giroud est très moyen), mais Gignac à la place de Lacazette ou Gameiro, sérieux...
    Lucas Digne j'en peux plus...

    Putain la liste de réservistes est plus bandante que les 23.
    Un génie la déche prendre ben arfa en réserviste pour ne pas avoir à justifier du fait qu'il ne puisse pas le saquer.

    Cabaye et sissoko on est dans la 4éme dimension.

    Le milieu a autant de créativité que moi aprés 5 biéres.

    Opération béton 2016 lancée.
    Henry/Martial Niveau : District
    Message posté par Cocoreus
    Beaucoup de déception pour cette liste. Mais bon c'est Deschamps qui décide.
    Alea jacta est, c'est l'équipe doit nous faire gagner l'Euro. J'y crois et je vais la soutenir de tout mon coeur.


    Merci mec ! t'as tout dis !
    jsuis comme toi: Cette liste c'est pas celle que j'attendais mais moi aussi j'y crois et moi aussi jvais soutenir cette équipe !
     //  21:04  //  Amoureux de la Bolivie
    Du DD à l'état pur: une liste avec aucune surprise, rigide (4-3-3 avec chaque poste doublé par un joueur précis) et qui ne perturbe pas la vie de groupe.
    ThisIsAnfield Niveau : Ligue 2
    Note : -3
    Didier la fiotte. Allé mon petit Jordan Ayew, blesse nous Giroud ce week-end
    TsouinTsouin Niveau : Ligue 1
    Ouais, bah, bon courage hein !
    Ahmed-Gooner Niveau : National
    Peu importe la liste, vous avez la voie ouverte jusqu'aux quarts voire demis (j'ai pas encore fait ma petite simulation), c'est à partir de ce moment que les choses sérieuses débutent.
    TheGoatKeeper Niveau : Ligue 1
    Message posté par Rouflette
    Elle va être sympa l’ambiance à Claire Fontaine quand les réservistes humilieront la moitié des titulaires à chaque entrainement.


    Jai peut etre mal compris, ms les reservistes ne vont pas a clairefontaine et ne seront appeles que si probleme il y a - jai bon?
    On ne pourra pas taxer Deschamps de populiste, il a au moins ce mérite.
    TheGoatKeeper Niveau : Ligue 1
    Cest qd meme dommage pr lacaz' et umtiti. Ms bon, jespere quon les verra a la coupe du monde - si jamais ils maintiennent ce niveau

    Jespere q ca nous laisse un peu plus de chance de garder alex a l OL
    Pragmatique Niveau : CFA2
    Message posté par footixIer
    Griezmann, Payet et Pogba vont déprimer quand ils vont voir le niveau technique autour d'eux. (On peut y ajouter Diarra et Coman.)


    Pourquoi tu n'as pas mis Diarra et Coman directement avec les trois autres précédemment cités ?
    TheGoatKeeper Niveau : Ligue 1
    Note : 2
    Gignac cest vraiment le coup de lannee. Les autres nations doivent se demander se quil se passe en voyant quon prend un mec qui ne joue pas en europe
    kaiser trouch' Niveau : Loisir
    dutruel, déhu, laurent robert et tony vairelles ont bien gagné l'euro en France eux aussi...
    Jurisprudence footballistique oblige, alors pourquoi pas Sagna, Cabaye, Giroud et Gignac...
    Karim Benzema hérite du prix Eric Cantonna pour sa part...
    Ben Arfa, Kurzawa, Lacazette Umtiti et Gameiro ça fait ch... pour eux!
    Pragmatique Niveau : CFA2
    Message posté par Jean ruche
    Un génie la déche prendre ben arfa en réserviste pour ne pas avoir à justifier du fait qu'il ne puisse pas le saquer.

    Cabaye et sissoko on est dans la 4éme dimension.

    Le milieu a autant de créativité que moi aprés 5 biéres.

    Opération béton 2016 lancée.


    Je pense que tu te trompes sur Ben Arfa, sinon il ne l'aurait pas appelé fin 2015.
    Hier à 09:24 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
    il y a 1 heure Trezeguet bouscule Beşiktaş 13
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    Hier à 13:48 Nantes, la mascotte et le plagiat 25 Hier à 11:48 Brian Fernández arrive à Metz 7
    jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport)