Une liste à zéro risque, pas zéro critique

Ça y est, Didier Deschamps a communiqué sa liste des 23 pour l'Euro. Comme à son habitude, pas de surprise avec Monsieur la gagne. Mais la signature maison, c'est aussi pas de folie.

Modififié
3k 231
Au moment de donner sa liste, Deschamps a prévenu. Il a fait du Deschamps. Il a été joueur, il a vécu le traumatisme des 28 de 1998, avec les six qui font leurs bagages dans la nuit à Clairefontaine et un Aimé Jacquet qui avouera plus tard qu'il avait sa liste finale, mais qu'il ne voulait pas perturber les fins de championnat des uns et des autres. Alors la Dèche a appelé au préalable ceux qui ne sont pas pris. Du Deschamps, clair, fidèle à son annonce initiale, quand il disait il y a quelques mois que la liste du dernier rassemblement serait proche de la finale. En fait, cette liste, tout le monde l'avait déjà, même si certains ne voulaient pas encore y croire...

  • Gardiens de but : Lloris – Mandanda – Costil


    Rien de bien surprenant. Lloris en numéro 1 et capitaine, accompagné de Mandanda, une constante depuis maintenant huit ans, et donc Costil pour faire en sorte que tout se passe bien. Areola, l'avenir, est en réserve. Les caresses de Ruffier en conférence de presse n'auront servi à rien.

  • Défenseurs : Digne – Jallet – Mathieu – Évra – Koscielny – Sagna – Varane – Mangala


    C'était peut-être là que se situait le principal espoir des fans de Ben Arfa. Avec seulement sept défenseurs, Deschamps se laissait une place pour une option de plus devant. Il pouvait pour cela miser sur la polyvalence de Jérémy Mathieu, qui joue aussi bien à gauche que dans l'axe à Barcelone, ou de Morgan Schneiderlin qui peut descendre d'un cran. Mais non, Deschamps ne prend pas de risque. Tous les postes de derrière sont doublés. Évra pourra compter sur Digne en doublure, Sagna sur Jallet. Pour la charnière, comme on pouvait s'en douter, DD ne laisse pas de place au doute : Koscielny, Varane en sont, tant pis pour Umtiti, qui est tout de même en réserve, comme un signe d'encouragement. Mangala profite de la belle liste d'indisponibles pour grappiller une place de doublure. Tout comme Mathieu, qui a gagné son pari en revenant à temps. Pour donner un peu de matière à ceux qui aiment les surprises, Djibril Sidibé est appelé en réserve. De quoi mettre un peu de lumière sur la belle saison du Dogue.

  • Milieux : Cabaye – Kanté – Sissoko – Diarra – Matuidi – Pogba


    La configuration était simple. Il y avait quatre intouchables (Lass Diarra, Kanté, Pogba, Matuidi), restaient donc deux places. Pour les miettes de temps de jeu qu'il va rester, Deschamps, qui jouait à ce poste, a préféré opter pour deux soldats. Deux joueurs de groupe qui vont faire exactement ce qu'il demande. Donc Cabaye et Moussa Sissoko, qui ont un certain vécu de groupe. Schneiderlin subit la concurrence du joueur de l'OM et de celui de Leicester. Mais il reste réserviste, et c'était par ce biais qu'il avait arraché son billet au Mondial brésilien. Il aurait pu y avoir une petite folie Rabiot. Qui aurait pu apporter de la fraîcheur en sixième de la hiérarchie. Il est lui aussi réserviste, pour prendre lui aussi la liste du bon côté et de se dire que l'avenir est à lui.

  • Attaquants : Coman – Giroud – Martial – Gignac – Griezmann – Payet


    Là encore, zéro surprise. Giroud, l'élément le plus en difficulté en club, est maintenu avec Gignac. Tant pis pour Lacazette qui est pourtant dans une bien meilleure forme en ce moment avec l'OL. Pour lui aussi, même lot de consolation, la réserve, avec l'autre gâchette en forme, Kevin Gameiro. Griezmann, Payet pour les ailes, Coman et Martial pour sortir du banc et faire la différence à la percussion, l'idée était déjà là lors des amicaux contre la Russie et les Pays-bas. Ben Arfa n'aura pas réussi à inverser la tendance, tout comme Ribéry ou encore Ousmane Dembele.

    Par Romain Canuti
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    Dans cet article

    Lamine Turgut Niveau : CFA
    Note : 2

    Sissoko …

    C’est pour le faire rentrer devant à la fin du quart de finale aux côtés de Payet et Griezmann, histoire qu’on puisse enfin dire : « avec la "PSG", on peut voir les demies … » ?

    (oh c'est bon, hein !)
    Beaucoup de déception pour cette liste. Mais bon c'est Deschamps qui décide.
    Alea jacta est, c'est l'équipe doit nous faire gagner l'Euro. J'y crois et je vais la soutenir de tout mon coeur.
     //  21:01  //  Amoureux de Bordeaux
    Griezmann, Payet et Pogba vont déprimer quand ils vont voir le niveau technique autour d'eux. (On peut y ajouter Diarra et Coman.)
     //  21:01  //  Supporter de Lyon
    Note : 5
    Elle va être sympa l’ambiance à Claire Fontaine quand les réservistes humilieront la moitié des titulaires à chaque entrainement.
    Une équipe de bourrins, Deschamps veut appliquer la méthode de la Grèce 2004.
    Jean-Kévin Niveau : DHR
    Coman je comprends pas trop. Pas exceptionnel sur les matchs que j'ai vu (une 20taine). Et puis je veux bien faire un effort pour Giroud et ce délire de "profil" et de "bon jeu de tête" (ce qui est faux, le jeu de tête de Giroud est très moyen), mais Gignac à la place de Lacazette ou Gameiro, sérieux...
    Lucas Digne j'en peux plus...

    Putain la liste de réservistes est plus bandante que les 23.
    Un génie la déche prendre ben arfa en réserviste pour ne pas avoir à justifier du fait qu'il ne puisse pas le saquer.

    Cabaye et sissoko on est dans la 4éme dimension.

    Le milieu a autant de créativité que moi aprés 5 biéres.

    Opération béton 2016 lancée.
    Henry/Martial Niveau : District
    Message posté par Cocoreus
    Beaucoup de déception pour cette liste. Mais bon c'est Deschamps qui décide.
    Alea jacta est, c'est l'équipe doit nous faire gagner l'Euro. J'y crois et je vais la soutenir de tout mon coeur.


    Merci mec ! t'as tout dis !
    jsuis comme toi: Cette liste c'est pas celle que j'attendais mais moi aussi j'y crois et moi aussi jvais soutenir cette équipe !
     //  21:04  //  Amoureux de la Bolivie
    Du DD à l'état pur: une liste avec aucune surprise, rigide (4-3-3 avec chaque poste doublé par un joueur précis) et qui ne perturbe pas la vie de groupe.
    ThisIsAnfield Niveau : Ligue 2
     //  21:04  //  Supporter de Liverpool
    Note : -3
    Didier la fiotte. Allé mon petit Jordan Ayew, blesse nous Giroud ce week-end
    TsouinTsouin Niveau : Ligue 1
    Ouais, bah, bon courage hein !
    Ahmed-Gooner Niveau : CFA
    Peu importe la liste, vous avez la voie ouverte jusqu'aux quarts voire demis (j'ai pas encore fait ma petite simulation), c'est à partir de ce moment que les choses sérieuses débutent.
    TheGoatKeeper Niveau : National
     //  21:05  //  Amoureux de Lyon
    Message posté par Rouflette
    Elle va être sympa l’ambiance à Claire Fontaine quand les réservistes humilieront la moitié des titulaires à chaque entrainement.


    Jai peut etre mal compris, ms les reservistes ne vont pas a clairefontaine et ne seront appeles que si probleme il y a - jai bon?
    On ne pourra pas taxer Deschamps de populiste, il a au moins ce mérite.
    TheGoatKeeper Niveau : National
     //  21:07  //  Amoureux de Lyon
    Cest qd meme dommage pr lacaz' et umtiti. Ms bon, jespere quon les verra a la coupe du monde - si jamais ils maintiennent ce niveau

    Jespere q ca nous laisse un peu plus de chance de garder alex a l OL
    Pragmatique Niveau : CFA2
    Message posté par footixIer
    Griezmann, Payet et Pogba vont déprimer quand ils vont voir le niveau technique autour d'eux. (On peut y ajouter Diarra et Coman.)


    Pourquoi tu n'as pas mis Diarra et Coman directement avec les trois autres précédemment cités ?
    TheGoatKeeper Niveau : National
     //  21:08  //  Amoureux de Lyon
    Note : 2
    Gignac cest vraiment le coup de lannee. Les autres nations doivent se demander se quil se passe en voyant quon prend un mec qui ne joue pas en europe
    kaiser trouch' Niveau : Loisir
    dutruel, déhu, laurent robert et tony vairelles ont bien gagné l'euro en France eux aussi...
    Jurisprudence footballistique oblige, alors pourquoi pas Sagna, Cabaye, Giroud et Gignac...
    Karim Benzema hérite du prix Eric Cantonna pour sa part...
    Ben Arfa, Kurzawa, Lacazette Umtiti et Gameiro ça fait ch... pour eux!
    Pragmatique Niveau : CFA2
    Message posté par Jean ruche
    Un génie la déche prendre ben arfa en réserviste pour ne pas avoir à justifier du fait qu'il ne puisse pas le saquer.

    Cabaye et sissoko on est dans la 4éme dimension.

    Le milieu a autant de créativité que moi aprés 5 biéres.

    Opération béton 2016 lancée.


    Je pense que tu te trompes sur Ben Arfa, sinon il ne l'aurait pas appelé fin 2015.
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    3k 231