1. // Euro 2016
  2. //
  3. // Liste des 23

Une liste à zéro risque, pas zéro critique

Ça y est, Didier Deschamps a communiqué sa liste des 23 pour l'Euro. Comme à son habitude, pas de surprise avec Monsieur la gagne. Mais la signature maison, c'est aussi pas de folie.

Modififié
3k 231
Au moment de donner sa liste, Deschamps a prévenu. Il a fait du Deschamps. Il a été joueur, il a vécu le traumatisme des 28 de 1998, avec les six qui font leurs bagages dans la nuit à Clairefontaine et un Aimé Jacquet qui avouera plus tard qu'il avait sa liste finale, mais qu'il ne voulait pas perturber les fins de championnat des uns et des autres. Alors la Dèche a appelé au préalable ceux qui ne sont pas pris. Du Deschamps, clair, fidèle à son annonce initiale, quand il disait il y a quelques mois que la liste du dernier rassemblement serait proche de la finale. En fait, cette liste, tout le monde l'avait déjà, même si certains ne voulaient pas encore y croire...

  • Gardiens de but : Lloris – Mandanda – Costil


    Rien de bien surprenant. Lloris en numéro 1 et capitaine, accompagné de Mandanda, une constante depuis maintenant huit ans, et donc Costil pour faire en sorte que tout se passe bien. Areola, l'avenir, est en réserve. Les caresses de Ruffier en conférence de presse n'auront servi à rien.

  • Défenseurs : Digne – Jallet – Mathieu – Évra – Koscielny – Sagna – Varane – Mangala


    C'était peut-être là que se situait le principal espoir des fans de Ben Arfa. Avec seulement sept défenseurs, Deschamps se laissait une place pour une option de plus devant. Il pouvait pour cela miser sur la polyvalence de Jérémy Mathieu, qui joue aussi bien à gauche que dans l'axe à Barcelone, ou de Morgan Schneiderlin qui peut descendre d'un cran. Mais non, Deschamps ne prend pas de risque. Tous les postes de derrière sont doublés. Évra pourra compter sur Digne en doublure, Sagna sur Jallet. Pour la charnière, comme on pouvait s'en douter, DD ne laisse pas de place au doute : Koscielny, Varane en sont, tant pis pour Umtiti, qui est tout de même en réserve, comme un signe d'encouragement. Mangala profite de la belle liste d'indisponibles pour grappiller une place de doublure. Tout comme Mathieu, qui a gagné son pari en revenant à temps. Pour donner un peu de matière à ceux qui aiment les surprises, Djibril Sidibé est appelé en réserve. De quoi mettre un peu de lumière sur la belle saison du Dogue.

  • Milieux : Cabaye – Kanté – Sissoko – Diarra – Matuidi – Pogba


    La configuration était simple. Il y avait quatre intouchables (Lass Diarra, Kanté, Pogba, Matuidi), restaient donc deux places. Pour les miettes de temps de jeu qu'il va rester, Deschamps, qui jouait à ce poste, a préféré opter pour deux soldats. Deux joueurs de groupe qui vont faire exactement ce qu'il demande. Donc Cabaye et Moussa Sissoko, qui ont un certain vécu de groupe. Schneiderlin subit la concurrence du joueur de l'OM et de celui de Leicester. Mais il reste réserviste, et c'était par ce biais qu'il avait arraché son billet au Mondial brésilien. Il aurait pu y avoir une petite folie Rabiot. Qui aurait pu apporter de la fraîcheur en sixième de la hiérarchie. Il est lui aussi réserviste, pour prendre lui aussi la liste du bon côté et de se dire que l'avenir est à lui.

  • Attaquants : Coman – Giroud – Martial – Gignac – Griezmann – Payet


    Là encore, zéro surprise. Giroud, l'élément le plus en difficulté en club, est maintenu avec Gignac. Tant pis pour Lacazette qui est pourtant dans une bien meilleure forme en ce moment avec l'OL. Pour lui aussi, même lot de consolation, la réserve, avec l'autre gâchette en forme, Kevin Gameiro. Griezmann, Payet pour les ailes, Coman et Martial pour sortir du banc et faire la différence à la percussion, l'idée était déjà là lors des amicaux contre la Russie et les Pays-bas. Ben Arfa n'aura pas réussi à inverser la tendance, tout comme Ribéry ou encore Ousmane Dembele.

    Par Romain Canuti
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    Dans cet article

    Lamine Turgut Niveau : Ligue 2
    Note : 2

    Sissoko …

    C’est pour le faire rentrer devant à la fin du quart de finale aux côtés de Payet et Griezmann, histoire qu’on puisse enfin dire : « avec la "PSG", on peut voir les demies … » ?

    (oh c'est bon, hein !)
    Note : 2
    Beaucoup de déception pour cette liste. Mais bon c'est Deschamps qui décide.
    Alea jacta est, c'est l'équipe doit nous faire gagner l'Euro. J'y crois et je vais la soutenir de tout mon coeur.
    Griezmann, Payet et Pogba vont déprimer quand ils vont voir le niveau technique autour d'eux. (On peut y ajouter Diarra et Coman.)
     //  21:01  //  Supporter de Lyon
    Note : 5
    Elle va être sympa l’ambiance à Claire Fontaine quand les réservistes humilieront la moitié des titulaires à chaque entrainement.
    Une équipe de bourrins, Deschamps veut appliquer la méthode de la Grèce 2004.
    Jean-Kévin Niveau : DHR
    Coman je comprends pas trop. Pas exceptionnel sur les matchs que j'ai vu (une 20taine). Et puis je veux bien faire un effort pour Giroud et ce délire de "profil" et de "bon jeu de tête" (ce qui est faux, le jeu de tête de Giroud est très moyen), mais Gignac à la place de Lacazette ou Gameiro, sérieux...
    Lucas Digne j'en peux plus...

    Putain la liste de réservistes est plus bandante que les 23.
    Un génie la déche prendre ben arfa en réserviste pour ne pas avoir à justifier du fait qu'il ne puisse pas le saquer.

    Cabaye et sissoko on est dans la 4éme dimension.

    Le milieu a autant de créativité que moi aprés 5 biéres.

    Opération béton 2016 lancée.
    Henry/Martial Niveau : District
    Message posté par Cocoreus
    Beaucoup de déception pour cette liste. Mais bon c'est Deschamps qui décide.
    Alea jacta est, c'est l'équipe doit nous faire gagner l'Euro. J'y crois et je vais la soutenir de tout mon coeur.


    Merci mec ! t'as tout dis !
    jsuis comme toi: Cette liste c'est pas celle que j'attendais mais moi aussi j'y crois et moi aussi jvais soutenir cette équipe !
     //  21:04  //  Amoureux de la Bolivie
    Du DD à l'état pur: une liste avec aucune surprise, rigide (4-3-3 avec chaque poste doublé par un joueur précis) et qui ne perturbe pas la vie de groupe.
    ThisIsAnfield Niveau : Ligue 2
    Note : -3
    Didier la fiotte. Allé mon petit Jordan Ayew, blesse nous Giroud ce week-end
    TsouinTsouin Niveau : Ligue 1
    Ouais, bah, bon courage hein !
    Ahmed-Gooner Niveau : National
    Peu importe la liste, vous avez la voie ouverte jusqu'aux quarts voire demis (j'ai pas encore fait ma petite simulation), c'est à partir de ce moment que les choses sérieuses débutent.
    TheGoatKeeper Niveau : Ligue 1
    Message posté par Rouflette
    Elle va être sympa l’ambiance à Claire Fontaine quand les réservistes humilieront la moitié des titulaires à chaque entrainement.


    Jai peut etre mal compris, ms les reservistes ne vont pas a clairefontaine et ne seront appeles que si probleme il y a - jai bon?
    On ne pourra pas taxer Deschamps de populiste, il a au moins ce mérite.
    TheGoatKeeper Niveau : Ligue 1
    Cest qd meme dommage pr lacaz' et umtiti. Ms bon, jespere quon les verra a la coupe du monde - si jamais ils maintiennent ce niveau

    Jespere q ca nous laisse un peu plus de chance de garder alex a l OL
    Pragmatique Niveau : CFA2
    Message posté par footixIer
    Griezmann, Payet et Pogba vont déprimer quand ils vont voir le niveau technique autour d'eux. (On peut y ajouter Diarra et Coman.)


    Pourquoi tu n'as pas mis Diarra et Coman directement avec les trois autres précédemment cités ?
    TheGoatKeeper Niveau : Ligue 1
    Note : 2
    Gignac cest vraiment le coup de lannee. Les autres nations doivent se demander se quil se passe en voyant quon prend un mec qui ne joue pas en europe
    kaiser trouch' Niveau : Loisir
    dutruel, déhu, laurent robert et tony vairelles ont bien gagné l'euro en France eux aussi...
    Jurisprudence footballistique oblige, alors pourquoi pas Sagna, Cabaye, Giroud et Gignac...
    Karim Benzema hérite du prix Eric Cantonna pour sa part...
    Ben Arfa, Kurzawa, Lacazette Umtiti et Gameiro ça fait ch... pour eux!
    Pragmatique Niveau : CFA2
    Message posté par Jean ruche
    Un génie la déche prendre ben arfa en réserviste pour ne pas avoir à justifier du fait qu'il ne puisse pas le saquer.

    Cabaye et sissoko on est dans la 4éme dimension.

    Le milieu a autant de créativité que moi aprés 5 biéres.

    Opération béton 2016 lancée.


    Je pense que tu te trompes sur Ben Arfa, sinon il ne l'aurait pas appelé fin 2015.
    jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City il y a 52 minutes Cristiano Jr marche dans les pas du père 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier !
    il y a 1 heure La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 3 Hier à 21:15 Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 10 Hier à 19:35 La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 57 Hier à 19:15 La galoche murale de Messi et Ronaldo 10
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    Hier à 15:59 Blatter veut faire revenir Platini 18 Hier à 00:20 Fin de saison pour Zlatan 42
    jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 9 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 14 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 2 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 30 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 5 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 3 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 8 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11 mardi 4 avril Un supporter de Mayence au milieu des joueurs pour les remobiliser 14 mardi 4 avril Ibra aux LA Galaxy la saison prochaine ? 24 mardi 4 avril Missile de Ryan Babel avec le Beşiktaş 6 lundi 3 avril Le featuring d'Anthony Modeste 18 lundi 3 avril Peter Odemwingie signe en Indonésie 15 lundi 3 avril Cafouillage de top niveau au Brésil 18 lundi 3 avril Bartra retrouve une fan grâce à Twitter 17 lundi 3 avril Soupçons de corruption sur le 12-0 du Barça B 24 lundi 3 avril Le coup franc magique de Lasse Shöne 6 lundi 3 avril Dion Dublin croit voir le fantôme de son chien décédé 6 lundi 3 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 31e journée 2 lundi 3 avril Canelas récidive : un joueur agresse l'arbitre 7 lundi 3 avril Patator astral en Biélorussie 10 lundi 3 avril Podolski joue les Salt Bae 3 lundi 3 avril Quand des supporters d'Arsenal se battent entre eux 9 dimanche 2 avril Kolo Touré fête le titre du Celtic 8 dimanche 2 avril Wiese de retour en D8 allemande 7 dimanche 2 avril Splendide retournée au Mexique 1 dimanche 2 avril La boulette du gardien de Real Salt Lake 1 samedi 1er avril Schweinsteiger prend déjà son pied en MLS 14 samedi 1er avril Des fans jettent une peluche sur le terrain 2 samedi 1er avril Le cadeau d'Hugo Lloris à son homologue luxembourgeois 7 samedi 1er avril Pronostic Monaco PSG : jusqu'à 1070€ à gagner sur la finale de Coupe de la Ligue ! 1
    3k 231