Une liste à zéro risque, pas zéro critique

Ça y est, Didier Deschamps a communiqué sa liste des 23 pour l'Euro. Comme à son habitude, pas de surprise avec Monsieur la gagne. Mais la signature maison, c'est aussi pas de folie.

Modififié
3k 231
Au moment de donner sa liste, Deschamps a prévenu. Il a fait du Deschamps. Il a été joueur, il a vécu le traumatisme des 28 de 1998, avec les six qui font leurs bagages dans la nuit à Clairefontaine et un Aimé Jacquet qui avouera plus tard qu'il avait sa liste finale, mais qu'il ne voulait pas perturber les fins de championnat des uns et des autres. Alors la Dèche a appelé au préalable ceux qui ne sont pas pris. Du Deschamps, clair, fidèle à son annonce initiale, quand il disait il y a quelques mois que la liste du dernier rassemblement serait proche de la finale. En fait, cette liste, tout le monde l'avait déjà, même si certains ne voulaient pas encore y croire...

  • Gardiens de but : Lloris – Mandanda – Costil


    Rien de bien surprenant. Lloris en numéro 1 et capitaine, accompagné de Mandanda, une constante depuis maintenant huit ans, et donc Costil pour faire en sorte que tout se passe bien. Areola, l'avenir, est en réserve. Les caresses de Ruffier en conférence de presse n'auront servi à rien.

  • Défenseurs : Digne – Jallet – Mathieu – Évra – Koscielny – Sagna – Varane – Mangala


    C'était peut-être là que se situait le principal espoir des fans de Ben Arfa. Avec seulement sept défenseurs, Deschamps se laissait une place pour une option de plus devant. Il pouvait pour cela miser sur la polyvalence de Jérémy Mathieu, qui joue aussi bien à gauche que dans l'axe à Barcelone, ou de Morgan Schneiderlin qui peut descendre d'un cran. Mais non, Deschamps ne prend pas de risque. Tous les postes de derrière sont doublés. Évra pourra compter sur Digne en doublure, Sagna sur Jallet. Pour la charnière, comme on pouvait s'en douter, DD ne laisse pas de place au doute : Koscielny, Varane en sont, tant pis pour Umtiti, qui est tout de même en réserve, comme un signe d'encouragement. Mangala profite de la belle liste d'indisponibles pour grappiller une place de doublure. Tout comme Mathieu, qui a gagné son pari en revenant à temps. Pour donner un peu de matière à ceux qui aiment les surprises, Djibril Sidibé est appelé en réserve. De quoi mettre un peu de lumière sur la belle saison du Dogue.

  • Milieux : Cabaye – Kanté – Sissoko – Diarra – Matuidi – Pogba


    La configuration était simple. Il y avait quatre intouchables (Lass Diarra, Kanté, Pogba, Matuidi), restaient donc deux places. Pour les miettes de temps de jeu qu'il va rester, Deschamps, qui jouait à ce poste, a préféré opter pour deux soldats. Deux joueurs de groupe qui vont faire exactement ce qu'il demande. Donc Cabaye et Moussa Sissoko, qui ont un certain vécu de groupe. Schneiderlin subit la concurrence du joueur de l'OM et de celui de Leicester. Mais il reste réserviste, et c'était par ce biais qu'il avait arraché son billet au Mondial brésilien. Il aurait pu y avoir une petite folie Rabiot. Qui aurait pu apporter de la fraîcheur en sixième de la hiérarchie. Il est lui aussi réserviste, pour prendre lui aussi la liste du bon côté et de se dire que l'avenir est à lui.

  • Attaquants : Coman – Giroud – Martial – Gignac – Griezmann – Payet


    Là encore, zéro surprise. Giroud, l'élément le plus en difficulté en club, est maintenu avec Gignac. Tant pis pour Lacazette qui est pourtant dans une bien meilleure forme en ce moment avec l'OL. Pour lui aussi, même lot de consolation, la réserve, avec l'autre gâchette en forme, Kevin Gameiro. Griezmann, Payet pour les ailes, Coman et Martial pour sortir du banc et faire la différence à la percussion, l'idée était déjà là lors des amicaux contre la Russie et les Pays-bas. Ben Arfa n'aura pas réussi à inverser la tendance, tout comme Ribéry ou encore Ousmane Dembele.

    Par Romain Canuti
  • Modifié

    Dans cet article

    Lamine Turgut Niveau : CFA
    Note : 2

    Sissoko …

    C’est pour le faire rentrer devant à la fin du quart de finale aux côtés de Payet et Griezmann, histoire qu’on puisse enfin dire : « avec la "PSG", on peut voir les demies … » ?

    (oh c'est bon, hein !)
    Note : 2
    Beaucoup de déception pour cette liste. Mais bon c'est Deschamps qui décide.
    Alea jacta est, c'est l'équipe doit nous faire gagner l'Euro. J'y crois et je vais la soutenir de tout mon coeur.
    Griezmann, Payet et Pogba vont déprimer quand ils vont voir le niveau technique autour d'eux. (On peut y ajouter Diarra et Coman.)
    Note : 5
    Elle va être sympa l’ambiance à Claire Fontaine quand les réservistes humilieront la moitié des titulaires à chaque entrainement.
    Note : -3
    Une équipe de bourrins, Deschamps veut appliquer la méthode de la Grèce 2004.
    Henry/Martial Niveau : District
    Note : 2
    Message posté par Cocoreus
    Beaucoup de déception pour cette liste. Mais bon c'est Deschamps qui décide.
    Alea jacta est, c'est l'équipe doit nous faire gagner l'Euro. J'y crois et je vais la soutenir de tout mon coeur.


    Merci mec ! t'as tout dis !
    jsuis comme toi: Cette liste c'est pas celle que j'attendais mais moi aussi j'y crois et moi aussi jvais soutenir cette équipe !
    Du DD à l'état pur: une liste avec aucune surprise, rigide (4-3-3 avec chaque poste doublé par un joueur précis) et qui ne perturbe pas la vie de groupe.
    TheGoatKeeper Niveau : CFA
    Note : 2
    Gignac cest vraiment le coup de lannee. Les autres nations doivent se demander se quil se passe en voyant quon prend un mec qui ne joue pas en europe
    kaiser trouch' Niveau : Loisir
    dutruel, déhu, laurent robert et tony vairelles ont bien gagné l'euro en France eux aussi...
    Jurisprudence footballistique oblige, alors pourquoi pas Sagna, Cabaye, Giroud et Gignac...
    Karim Benzema hérite du prix Eric Cantonna pour sa part...
    Ben Arfa, Kurzawa, Lacazette Umtiti et Gameiro ça fait ch... pour eux!
    Pragmatique Niveau : CFA2
    Note : 2
    kaiser trouch'
    jeudi 12 mai // 21:09
    "dutruel, déhu, laurent robert et tony vairelles ont bien gagné l'euro en France eux aussi..."

    Mais qu'est-ce que tu racontes toi...
    Helmut Rahn Niveau : CFA2
    Note : 3
    A propos de Giroud je vais simplement citer une blague des supporters d'Arsenal : "Mettre la statue de Bergkamp sur roue et la pousser au milieu de la surface serait plus efficace pour envoyer la balle dans le but"
    Ronald Ignoble Niveau : CFA2
    Note : 2
    Alerte BFM TV :
    Devant la pléthore de réactions offusqués suite à la non-sélection de Ben Arfa, la FFF démet officiellement Didier Deschamps de ses fonctions.
    Son intérim sera assuré par Raymond Doménech qui sélectionnera obligatoirement Ben Arfa, mais aussi Nasri, Ribéry, Benzema, Valbuena et Anelka.
    La décision du conseil national-général de la FFF prend effet immédiatement.
    Noël Le Graet ajoute : avec cette équipe-là on va aller le cherche l'Euro, je crois.
    Message posté par Pragmatique
    Pourquoi tu n'as pas mis Diarra et Coman directement avec les trois autres précédemment cités ?


    Parce que le poste de Diarra fait qu'il prendra peu de liberté technique et qu'on lui demande pas vraiment de la créativité.
    Et pour Coman, je le trouve bon techniquement mais il ne varie pas assez, et je trouve (sur les quelques matchs que j'ai vu de lui) qu'il est parfois trop brouillon dans sa volonté de bien faire/d'aller vite/de mettre le feu.
    Note : 3
    Putain je rêve l'autre il passe une année à boire des mojitos au soleil et à mettre quelques buts à des moustachus d'1m50 qui dépasse pas les 60 kg et v'là qu'il va se taper l'euro peinard cet été au lieu de le passer entre une guitare et 3 bobines de cuivre à Port-de-Bouc.
    Peut etre vu le profil des joueurs que deschamps s'est planté et a confondu avec le JO.

    Ca expliquerait tout.
    Note : 3
    Diomède, Dugarry et Trezeguet ? avec la saison de fous de Ginola, Anelka et Ibrahim Ba. quelle honte. Jacquet ne sait pas ce qu'il fait... 1/4 de finale maximum

    oups, désolé... vu les commentaires concernant Gignac, Sissoko et Coman, je suis crus revenu en 1998.
    *me suis
    GougouleBxl Niveau : CFA2
    Note : 2
    Vous allez finir par le comprendre quand, que Cabaye et Sissoko joueront des miettes lors de cet Euro.

    Donc eux ou Rabiot, ou Schneiderlin, ça change que dalle.

    Y'aura un milieu Lass, Pogba et Matuidi. Et Kanté pour entrer en cours de jeu.

    La seule possibilité qu'il y avait pour avoir une option offensive en plus, c'était de partir avec 7 défenseurs. Et DD a pas eu les couilles de le faire et c'est là, la principale déception de cette liste.
    Message posté par David GILMOUR
    Et si jamais on fait comme la Grèce ? Si on devient champion d'europe avec un jeu dégueulasse... vous prenez ou vous faites la fine bouffe ?!


    Je prends volontiers mais faut être honnête ça arrive 1 fois sur 100 ces conneries. T'as quand même plus de chances en alignant des professionnels talentueux que des bourrins.

    Surtout que Deschamps n'a pas de plan de jeu particulier.
    Pragmatique Niveau : CFA2
    Note : 3
    Message posté par GougouleBxl
    Vous allez finir par le comprendre quand, que Cabaye et Sissoko joueront des miettes lors de cet Euro.

    Donc eux ou Rabiot, ou Schneiderlin, ça change que dalle.

    Y'aura un milieu Lass, Pogba et Matuidi. Et Kanté pour entrer en cours de jeu.

    La seule possibilité qu'il y avait pour avoir une option offensive en plus, c'était de partir avec 7 défenseurs. Et DD a pas eu les couilles de le faire et c'est là, la principale déception de cette liste.


    C'est toi qui ne comprends pas que des blessures et suspensions peuvent survenir.Donc les choix ne sont pas sans conséquences.

    De plus, les remplaçants serviront de sparring-partner aux titulaires durant les séances d'entraînement.Donc, ce n'est pas anecdotique et il faut prendre les meilleurs.Que cela se joue dans un mouchoir de poche, c'est autre chose.Mais en aucun cas, les choix sont sans incidences.
    Message posté par Mortacci
    @Stronzoo, avec un pseudo comme ça je pensais que tu regardais la serie A pourtant...

    Digne est un très bon joueur de ballon. Techniquement parlant. Avec une très bonne frappe. Le problème c'est qu'il est mauvais en défense parce qu'il recule trop et qu'en attaque il est parfois un peu timoré. Il est pas bon tactiquement en un mot. Mais avec le ballon, crois moi qu'il sait y faire.


    Je regarde pas mal la série a, y compris les matchs de la Roma.

    Pour Digne c'est pas tout a fait ce que je voulais dire tu as raison, il a une une plutôt bonne technique mais sinon qu'il est nul!!

    Dans l'engagement y'a rien, je l'ai beaucoup vu jouer l'année dernière avec le PSG et c'était une catastrophe, tout ses centres était contrés.

    Cette année avec la louve il m'a pas du tout impressionné, loin de là, mauvais repli défensif quasiment systématique , ces dernières sélections avec la bleus étaient dégueulasse aussi.

    Et puis cette tête de victime....
    David "Coupfranc,costard,colgate" Beckham Niveau : District
    Note : 2
    Message posté par bofbof2004
    Sissoko a le totem depuis qu'il a bouffé à lui tout seul tout le milieu espagnol en qualif du mondial.

    Il a jamais jamais démérité en EDF, jamais.

    C'est bien moins une escroquerie que Cabaye.


    Dans ce cas là on rappel tous les joueurs qui ont plus le niveau et jamais demerite en bleu
    Message posté par David GILMOUR
    j'comprends pas ton propos. Si je lis tes commentaires, tu as l'air plutôt d'accord avec la liste de DD, ou alors j'ai mal compris. Et donc on est d'accord,... sa liste est cohérente dans l'ensemble, même si sur le papier elle fait pas briller les yeux...


    Tu as mal compris.
    Simon_Adebisi Niveau : DHR
    Note : 2
    A en croire certain il aurait fallu renouveler casi 1/3 de l'effectif à moins d'un mois d'une compétition...
    Message posté par George is the Best
    @Wiich

    On est bien aller à la CdM avec un mec qui avait pas marqué pendant plus de 1300mn, on peut aller avec deux pointes qui ont marqué lors des derniers matchs de l'EdF.


    Ouais mais qui avait eu le mérite de mettre le but de l'égalisation face à l'Ukraine, et qui venait d'une victoire en ligue des champions ! Et je sais, je sais. L'argument ultime pour justifier la liste de Deschamps c'est la jurisprudence Jacquet sur les critiques en 98 et la résultat au bout. Ok ok. Donc c'est sur ça qu'on joue notre Euro ? La reproduction d'un modèle exploité il y'a 18 ans dans un football qui n'était que l'embryon de ce qu'il est devenu ? Bah maintenant qu'on a prit ce risque, y'a une chose qui me parait évidente et pourtant assez peu souligner par la plupart des défenseurs de cette thèse la : en 98, on laisse Canto et Ginola, ok, mais on y va avec un groupe ou au moment de débuter la compète, y'a 7 ou 8 joueurs qui ont déjà un palmarès énorme. Deschamps est à deux ligue des champions pour 4 finales jouées, Desailly est à 2 également pour 3 finales, Karembeu est vainqueur de la LDC la même année, Zidane a déjà joué deux finales de LDC et une d'UEFA, Djorkaeff a gagné la coupe des coupes au PSG et l'UEFA à l'Inter en plus d'une finale perdue, Lizarazu a déjà jouer une finale européenne aussi, Thuram doit pas en être loin, Blanc idem... Ajd c'est quoi l'expérience des cadres en bleus ? Pogba une finale ? Griezmann une première à venir ? Y'a juste Evra qui pourrait parler de palmarès avec ces gars la. Donc bon. La thèse de la reproduction par Deschamps de Jacquet 98, c'est bien comme argument, mais il me semble que le contexte et les forces en présences sont clairement pas les mêmes.
    Note : 2
    Perso, je trouve cette liste extrêmement logique et plutôt courageuse de la part de Deschamps. Il a décidé de prendre un groupe équilibré, prudent (tous les postes sont doublés) et surtout des joueurs utiles à son système de jeu plutôt que de céder à la tentation de prendre certains joueurs au-dessus techniquement mais qui ne collent pas avec sa tactique.

    Gardiens:

    Lloris est le choix logique est naturel puisqu'il est le capitaine et le numéro un depuis plus de 7 ans. Il incarne tellement le numéro pour Deschamps qu'il ne fait que très rarement jouer Mandanda et encore moins les numéros 3 (Costil est encore bloqué à 0 sélection).
    Mandanda reste un choix logique étant donné qu'il est le meilleur gardien de L1, il participe à son quatrième tournoi majeur dans la peau d'une doublure et il a quand même ce minimum d'expérience internationale qui en fait une solution de remplacement fiable. Costil est quant à lui le numéro 3 idéal en étant un mec pas trop ambitieux, qui ne fait pas d'ombre aux deux premiers et qui est tout simplement content d'être là. Un choix parfait pour les entraînements et pour la vie de groupe.

    Aréola paie sa mauvaise fin de saison et le fait que le prochain titulaire en Bleus et donc l'avenir, c'est lui. Ruffier a un caractère trop compliqué à gérer et est simplement en-dessous de Mandanda et Lloris même si intrinsèquement il est peut-être le 3ème meilleur gardien français du moment.

    Défense:

    Deschamps s'appuie sur 6 des 8 défenseurs qui étaient présents au Brésil. Ça aurait sûrement dû faire 7 sur 8 si Sakho n'avait pas été suspendu. C'est donc le choix de l'expérience et de la continuité. Après que les Bleus aient longtemps tergiversé pour trouver une charnière centrale, Deschamps a choisi d'instaurer une certaine stabilité. Je pense que c'est un choix intelligent qui permettra à l'EDF d'avoir une assise défensive et des automatismes supérieurs à la plupart des autres équipes.

    Les blessures de Zouma et Debuchy ainsi que la suspension de Sakho ont enlevé les principaux doutes que le sélectionneur pouvait avoir. Umtiti la aucune légitimité naturelle puisqu'il n'a jamais été aligné en EDF tout comme Sidibé alors que Kurzawa paie son manque de temps de jeu. Deschamps a au moins le mérite de ne pas déroger à ses principes de ne prendre que des joueurs ayant du temps de jeu en club. Le seul choix qui me paraît un peu contestable c'est l'absence de Clichy. Je pense qu'il est intrinsèquement plus fort que Jallet et que son expérience des grands matchs (ldc, derbys de Premier League, etc) en faisait pour moi la doublure idéal de Sagna.

    Milieux:

    Deschamps favorise toujours son système avec 3 milieux en trident avec des profils plutôt bons techniquement mais surtout avec des joueurs ayant des capacités athlétiques leur permettant de jouer box-to-box et des aptitudes aux tâches défensives. En partant du principe que les trois titulaires sont Pogba, Matuidi et Diarra, leurs remplacements que sont Kanté, Cabaye et Sissoko ont des profils quasi identiques ce qui permet de dire que les postes sont parfaitement doublés et surtout que Deschamps ne risque pas de déroger à sa tactique. Pour moi, le choix s'est fait entre Kanté et Schneiderlin pour la liste des 23 et je pense que le sélectionneur a privilégié la forme physique et psychologique (euphorie du champion), le temps de jeu (Schneiderlin n'étant pas indiscutable à United) et aussi un profil plus costaud permettant à Deschamps d'avoir un joueur capable de peser offensivement et d'être capable d'avaler des kilomètres défensivement.

    Comme la quasi totalité des amateurs du beau jeu, j'aurais aimé voir Ben Arfa dans cette sélection mais il n'a pas un style qui convient à la formation de Deschamps et finalement, en le prenant on pourrait se poser la question d'où le placer sur le terrain? Le trident du milieu n'étant pas fait pour lui comme il est un joueur créatif et uniquement à vocation offensive, il serait sûrement peu à l'aise dans un rôle box-to-box. Si on part du principe que Deschamps mise sur une équipe plus athlétique que physique et qu'il recherche essentiellement de la vitesse sur les côtés, cela place Ben Arfa en choix de réserve pour évoluer sur un côté et c'est donc logique qu'il ne soit que réserviste.

    Attaquants:

    On sait que pour gagner une grande compétition l'expérience est très importante, c'est tout naturel que Giroud soit appelé. Il est le joueur offensif le plus expérimenté en sélection et il a un gabarit suffisamment costaud pour permettre à des joueurs de couloirs de s'appuyer sur lui. En l'absence de Benzema, il a toujours été considéré comme le choix numéro 1 pour Deschamps et son profil permet à des joueurs plus techniques et créatifs de s'exprimer autour de lui. Gignac a pour lui ses récentes prestations en bleu où il a été très présent et surtout décisif. Comment justifier son absence après qu'il ait marqué 2 buts sur les 4 derniers matchs?
    En sachant que le sélectionneur voulait faire confiance à Martial et à Coman qui ont été plutôt convaincants en club et en EDF, je pense que la porte était fermée pour les autres joueurs peu expérimentés comme Dembele. Il est logique de vouloir avoir une majorité de joueurs offensifs expérimentés car il faut de la lucidité devant les buts et ce genre de grandes compétitions ne permettent pas de trop vendanger sans être puni derrière. Par sa saison et ses performances en bleu, Griezmann est pour moi intouchable. Enfin Payet est un choix logique pour sa saison et il a surtout su convaincre et saisir sa chance en EDF le moment venu.

    Tout ça pour dire que même si certains absents auraient donné peut-être plus de rêve en terme de qualité technique et de gestes fous, Deschamps a su choisir l'équipe la plus équilibrée et la plus compétitive pour sa philosophie de jeu.
    souzadeoliveira Niveau : Ligue 2
    Critiquer la liste c'est comme pisser dans un violon, et en plus ça confirme le fait qu'en France t'as 65 millions de grandes gueules qui savent toujours mieux que tout le monde, et surtout mieux que le sélectionneur qui vit le foot de l'intérieur depuis plus de 30 ans en ayant côtoyé les meilleurs joueurs, entraîneurs et clubs du monde.
    Et surtout qui respire EDF jour et nuit depuis 4 ans.

    Oui voir Ben Arfa m'aurait fait plaisir, mais c'est fait c'est ainsi, Deschamps est loin d'être une branque alors faisons confiance en ses choix et soutenons notre équipe au lieu d'être là à dire qu'on emmène des chèvres et que Deschamps est un incapable, populo, petit joueur qui n'y connait rien.
    Heureusement que je ne fais pas le tour des tares qu'on lui attribuent uniquement sur ce sujet parce qu'à ce tarif ça ne vaut même pas le coup d'aller à l'euro, autant directement se passer la corde au cou.

    Allez les bleus !!! bande de pisse froid