1. //
  2. // 6e journée
  3. // Ce qu'il faut retenir

Une L1 canal historique et crise d'automne pour le PSG…

Lors de cette 6e journée, la Ligue 1 a vu un René Girard encore énervé, un André-Pierre Gignac en feu, un nouveau trio de tête se constituer, un PSG toujours aussi emprunté et même une nuit de folie à Toulouse.

Modififié
0 31
  • Un trio de champion

    À eux trois, ils cumulent 25 titres de champion. Marseille, Bordeaux et Saint-Étienne font partie des institutions du football français. Pourtant, pas grand-monde n'aurait parié pour les retrouver ensemble en tête de la Ligue 1 après six journées. À leur façon, les trois clubs surprennent en ce début de saison. Poussifs en Europe et timides offensivement, les Verts ont toujours pour eux une solidité offensive à toute épreuve et perdent rarement contre plus faibles qu'eux. Mais Christophe Galtier se retranche derrière l'éreintante Ligue Europa pour viser le podium. Willy Sagnol a lui sorti Bordeaux de la léthargie dans laquelle le club s'était enfoncé lors des derniers mois de Francis Gillot. Mais l'ancien du Bayern reste lucide sur la production de son équipe. « On a gagné dans la difficulté, on ne pourra pas toujours avoir le même résultat avec la même production  » , analysait-il après la victoire contre Évian TG. Reste l'OM. Contre Rennes, les Marseillais ont (enfin) battu une équipe classée dans la première partie du tableau. Une victoire 3-0 un peu en trompe-l'œil, mais qui a le mérite de maintenir la dynamique actuelle des partenaires d'un André-Pierre Gignac en lévitation. Avec un déplacement à Reims et le choc entre Stéphanois et Bordelais en milieu de semaine, Marseille a peut-être l'occasion de trôner seul sur la Ligue 1 tel Marcelo Bielsa sur sa glacière.

    ⇒ À lire : le résumé du match Bordeaux - Évian TG
    ⇒ À lire : le résumé du match Marseille - Rennes
    ⇒ À lire : la résumé du match Lens-Saint-Étienne

  • Vous avez raté Toulouse – Caen et vous n'auriez peut-être pas dû :

    Mais que se passe-t-il du côté de Toulouse ? Alors que le Stade toulousain aligne les défaites tel un vulgaire promu en Top 14, le cousin du foot est, lui, en train de devenir l'équipe la plus « fun » de Ligue 1. Oui, on parle bien du TFC d'Alain Casanova. Mais pour obtenir un match de dingues, il faut être deux. Et Caen a bien contribué à la dinguerie d'un match à base de défenses à la ramasse, de coup franc venu d'ailleurs de Jean Calvé et d'égalisation de Ninkov sur le coup d'envoi. Résultat, un 3-3 pour une nuit de folie au Stadium. Si avec ça Toulouse n'arrive toujours pas à remplir son stade…


    ⇒ À lire : le résumé de la soirée de samedi

  • L'analyse définitive du week-end : Laurent Blanc ne passera pas l'automne

    Comme le titre L'Équipe au lendemain d'un match nul au Parc contre Lyon, « l'état d'urgence » est déclaré au Paris Saint-Germain. Deux victoires et quatre nuls en six journées, le « malaise perdure » au PSG, assure le Point. Pour Bruno Roger-Petit (un homme qui a un avis sur tout, de l'avenir de Ve République à la dernière saison de L'Amour est dans le pré), Laurent Blanc est « un coach au bord de la crise de nerfs  » . Face à ce qui ressemble déjà à une crise d'automne, Nasser Al-Khelaïfi a tenté de défendre son coach. « On restera ensemble jusqu'à la fin de la saison » , assure le président du PSG. On sait ce qu'il advient quand un président soutient son entraîneur. Et avec deux déplacements terribles à Caen et Toulouse cette semaine, on peut déjà affirmer (même si on ne dispose d'aucune preuve) que Laurent Blanc joue sa peau.

    ⇒ À lire : le résumé du match PSG - Lyon

  • La polémique de la machine à café : René Girard et le « gros de Canal + »

    René Girard contre le reste du monde. Un combat qui dure depuis 60 ans maintenant. Quand René ne vous explique pas que «  son équipe n'est pas arbitrée comme les autres  » ou qu'il tend très haut son majeur à un entraîneur adverse lors d'un match de Ligue des champions, il s'en prend au physique des autres. À une question en conférence de presse sur les difficultés offensives de son LOSC, René a vu rouge. « Vous n'allez pas faire comme le gros à Canal Plus, vous n'allez pas vous y mettre aussi » , a-t-il balancé avant de mettre les voiles. L'entraîneur lillois n'avait pas apprécié cette semaine un tweet de Pierre Ménès. « Le LOSC de Garcia, c'était un régal. Celui de Girard, c'est la mort du foot. Peu importent les résultats.  » Canal + a au moins eu la décence de nous épargner le droit de réponse de son polémiste maison. La France ne s'en porte pas plus mal.


    ⇒ À lire : le résumé du match Lille - Montpellier

  • Le top 5 :

    - L'attaque en triangle des Stéphanois sur le but de Lemoine. Phil Jackson approuve.
    - La lucarne de Wahbi Khazri contre Évian. Plaisir simple, mais efficace.
    - Jean Calvé tire visiblement mieux les coups francs que Zlatan en ce moment.
    - Le combo contrôle-frappe d'André-Pierre Gignac sur son second but. Qui se souvient du prix de son transfert à Marseille désormais ?
    - La remise du genou de Maxime Baca pour Nabil Dirar qui perpétue la tradition de la passe décisive à l'adversaire très en vogue en ce début de saison.

  • Ils ont dit :

    - « Il y a beaucoup de choses que je vais changer. » Claude Makelele a décidé de passer en mode flic méchant à Bastia.
    - « À chaque fois, ils sont tous bien tirés.  » Rémy Vercoutre, qui a encaissé à Toulouse son 3e et 4e but sur pénalty. Tu as aussi le droit de plonger du bon côté, Rémy.
    - « On vient de la cave.  » Jean-Luc Vasseur serait-il le fils caché de Josef Fritzl ?
    - « L'État français a même remboursé la campagne de Jacques Cheminade, dont le projet était d'organiser un débarquement sur Mars.  » Nicolas Sarkozy pressenti pour remplacer Julien Cazarre au CFC dès dimanche prochain.

  • Le tweet :

    Jean-Michel Aulas et Nicolas Sarkozy commentent la prestation de Serge Aurier. À moins que ça ne soit celle de Laurent Delahousse.



    Par Alexandre Pedro
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    PhoenixLite Niveau : Loisir
    Y a que moi qui trouve ça un peu choquant de parler comme ça de quelqu'un ? "le gros de Canal +"
    Vous le sentez venir comme moi, le but de Jean Calvé à la 77ème minute mercredi? Nan mais sans déconner les caennais soyez sympas et laissez nous gagner.
    Allez laurent Blanc tous les parisiens sont derrière toi.
    Frappe2mule Niveau : Loisir
    Moi ca m'étonne pas de Girard. Je le classe dans la meme catégorie que Dupraz. Un entraîneur pseudo grande gueule qui ne se remet jamais en question. De toute façon c'est bien connu, c'est toujours la faute des autres...
    Donc apparement comme tous les médias français, sofoot est tout émoustillé du retour de Sarkozy...
    C'est moi ou absolument personne ne parle du match de l'OL hier ? Pour info le PSG n'était pas seul sur le terrain
    PhoenixLite Niveau : Loisir
    Message posté par H Rouge
    Donc apparement comme tous les médias français, sofoot est tout émoustillé du retour de Sarkozy...

    Émoustillé je sais pas, mais c'est quand même une nouvelle importante pour le pays (sans juger de si c'est une bonne nouvelle ou pas, ça reste un ancien Président qui revient et donc un potentiel futur candidat aux Présidentielles).

    Après, le rapport avec le foot qui justifierait qu'on le mentionne dans tous les articles qui parlent de la journée de championnat... c'est pas évident à trouver, effectivement.
    Message posté par PhoenixLite
    Y a que moi qui trouve ça un peu choquant de parler comme ça de quelqu'un ? "le gros de Canal +"


    Tu sais, "le gros de Canal" est bien au dessus de ces insultes de collégiens, à mon avis, et ça lui en effleure une sans faire bouger l'autre.
    Tout va bien pour lui, merci de t'en préoccuper.

    Parce que Ménès a beaucoup de défauts (quoique...), mais probablement pas celui d'être susceptible et de refuser la critique.
    Le problème du Psg c'est que ni le style ni les résultats ne sont bons en ce moment, donc pas grand chose à se raccrocher en ce moment.
    Comme en plus L Blanc n'a pas l'air de maitriser grand chose ni de trouver une solution, c'est lui le fusible qui va en faire les frais et ce à moins de résultats spectaculaires l'ors des prochains matchs (notamment face au barça)
    LaPaillade91 Niveau : Loisir
    La réaction de Girard n'est pas belle mais Pierre Menes concentre presque toutes ses critiques sur les coaches et les présidents (dont le fameux "ce n'est pas toujours de la faute du joueur quand il y a bras de fer").

    Ce mec n'est pas professionnel, il n'a aucun recul sur les joueurs que du copinage de cour de récré, il nous affirme que tel type est sympa ou réglo mais on n'en a rien à branler, et surtout il garde ses vraies infos pour lui.

    Si tu regardes un match Menes commente
    Si tu paries, Menes donne ses conseils
    Si tu ouvres ton journal, Menes fait écrire une (gross') chronique par ses stagiaires

    Donc étant donné qu'il pollue toute l'espace et qui lui-même se sert de son obésité comme argument,

    Oui on peut dire, qu'il est obèse, dégueulasse, très con, qu'il a une vraie expertise sur le foot mais il ne s'en sert pas et préfère nous sortir ses opinions légères et court vêtues

    Il croit que son avis intéresse tout le monde, ben non mon gros plein de soupe

    Je n'aime pas Girard mais qu'il ait appelé Menès "le gros de Canal+", je m'en contrefous assez royalement.

    Qu'on parle plutôt de ses conférences de presse où il rejette la faute du non jeu pratiqué par son équipe sur la météo, les arbitres, le contexte, ou quand il parle d'un "bon point" ramené de Krasnodor, ce qui me parait infiniment plus honteux et criminel que de dire que Pierre Menès est gros (désolé pour les apôtres du non-dit et de la bienpensance).

    Il voulait probablement détourner l'attention des résultats de son équipe et les gogols tombent dans le panneau à pieds joints!
    Message posté par loupvert13


    Parce que Ménès a beaucoup de défauts (quoique...), mais probablement pas celui d'être susceptible et de refuser la critique.


    manquerait plus qu'il le soit quand tu vois ce qu'il permet de balancer sur les autres...


    Il me les brise, le gros de canal+
    Thor de Phecda Niveau : CFA2
    Message posté par toof11
    Je n'aime pas Girard mais qu'il ait appelé Menès "le gros de Canal+", je m'en contrefous assez royalement.

    Qu'on parle plutôt de ses conférences de presse où il rejette la faute du non jeu pratiqué par son équipe sur la météo, les arbitres, le contexte, ou quand il parle d'un "bon point" ramené de Krasnodor, ce qui me parait infiniment plus honteux et criminel que de dire que Pierre Menès est gros (désolé pour les apôtres du non-dit et de la bienpensance).

    Il voulait probablement détourner l'attention des résultats de son équipe et les gogols tombent dans le panneau à pieds joints!


    c'est Krasnodar et non pas Krasnodor. D'ailleurs, Gogol était un écrivain russe.
    pierrot92 Niveau : CFA2
    Message posté par Frappe2mule
    Moi ca m'étonne pas de Girard. Je le classe dans la meme catégorie que Dupraz. Un entraîneur pseudo grande gueule qui ne se remet jamais en question. De toute façon c'est bien connu, c'est toujours la faute des autres...



    La différence c'est que Girard a été un très bon joueur de foot (j'ai pas dit un joueur de classe mondial, mais c'était un très bon joueur de D1 avec quelques sélections).
    Menès qui joue la victime c'est un peu marrant quand même... Il sait à quoi il s'expose... Tu chambres tu te fais chambrer c'est comme ça...Même si c'est d'un gout douteux...
    Message posté par rasputin
    C'est moi ou absolument personne ne parle du match de l'OL hier ? Pour info le PSG n'était pas seul sur le terrain


    T'as bien raison et je trouve ça dommage car les lyonnais ont fait un match encourageant hier notamment Bako Koné qui nous sort un gros match alors que lorsque j'ai vu son nom sur la feuille de match j'ai eu bien peur.. Après on le voit le retour des bléssés fait énormément de bien à l'Ol et j'ai hate que Bedimo revienne car même si le petit Tolisso se défend pas trop mal il est pas arrière gauche de formation et ça se voit par moment. On aurait put faire le hold up parfait si ce même Tolisso n'avait pas trop appuyé sa frappe mais en soit c'est un bon point de pris et ça montre que les places européennes restent accessible pour Lyon cette année.

    Après que le fait que Zlatan, Blanc etc.. fasse plus parler et vendre plus de papier c'est pas bien gênant pour nous lyonnais car on a tous vu le match de notre équipe ( avec un Gonalons en mode patron et un Lacazette pas si mauvais qu'on veut bien nous le faire croire ) et que comme je l'ai dis c'est un match très encourageant suite au succès face à Monaco. Maintenant aux petits jeunes de confirmer mercredi soir face à Lorient et notre saison sera réellement lancée. En espérant qu'on choppe un qualif européenne pour l'année prochaine et surtout qu'on termine devant les verts ;) .
    nasser aimkelesfill
    Putain encore Sarkozy ! Jai l impredssion que Le type est jamais partit. Entre ses affaires, ses groupies, son retour et so foot qui le mentionne sur 2 articles depuis ce matin.
    Message posté par nasser aimkelesfill
    Putain encore Sarkozy ! Jai l impredssion que Le type est jamais partit. Entre ses affaires, ses groupies, son retour et so foot qui le mentionne sur 2 articles depuis ce matin.


    Sarkozy ce n'est pas celui qui veut remplacer L Blanc au poste d'entraineur ?
    PhoenixLite Niveau : Loisir
    Message posté par loupvert13


    Tu sais, "le gros de Canal" est bien au dessus de ces insultes de collégiens, à mon avis, et ça lui en effleure une sans faire bouger l'autre.
    Tout va bien pour lui, merci de t'en préoccuper.

    Parce que Ménès a beaucoup de défauts (quoique...), mais probablement pas celui d'être susceptible et de refuser la critique.

    Mouais, fin je m'en fous de Menes. Ca aurait été Patrick Juvet que ça aurait rien changé à mon propos.
    On insulte pas les gens comme ça, en public. Même si c'est vrai, quoi.

    Sinon, rasputin, vas-y, on t'écoute sur le match de l'OL ?
    - A 11 dans leur moitié de terrain (et là c'est même pas une image Fékir s'est retrouvé une bonne dizaine de fois absolument seul dans la moitié de terrain parisienne), et on essaye d'exploiter des contres généralement très mal réalisés.
    - Un but pour le karma d'Aurier
    - La 3ème seule grosse occaz' du match étant un coup-franc
    - Défensivement ca a bien tenu, en bloquant bien l'axe notamment, mais ils se sont fait manger pendant tout le match par le trio Digne-Matuidi-Lavezzi sur le côté gauche.
    - Lopes a réussi presque toutes ses sorties aériennes, ce qui relève du miracle

    En résumé : ils ont eu 3 opportunités pas trop mal exploitées, ça fait un but, une barre. Le reste du temps ils ont serré les fesses ou enchainé les mauvaises transmissions en phase offensives.
    On a vu quelques beaux mouvements sur 3/4 passes mais après plus rien, avec des joueurs offensifs sans aucun soutien et livrés à eux-mêmes.

    Si tu vois plus à dire que ça, chapeau.
    Message posté par loupvert13


    Tu sais, "le gros de Canal" est bien au dessus de ces insultes de collégiens, à mon avis, et ça lui en effleure une sans faire bouger l'autre.
    Tout va bien pour lui, merci de t'en préoccuper.

    Parce que Ménès a beaucoup de défauts (quoique...), mais probablement pas celui d'être susceptible et de refuser la critique.


    Pierre Ménès, c'est toi? Pour de vrai?
    Danse, biatch! Niveau : Ligue 1
    Mathieu Valbuena manque-t'il à l'OM? Mathieu qui?!?!

    C'est plaisant de voir l'OM avec une vraie animation offensive qui ne repose pas seulement sur la forme et les coups d'éclats du meneur de poche. Peut-être éclipsait-il les autres joueurs offensifs à qui son départ aura profité...

    Et Gignac, parlons en de Gignac : quand il est dans cette état de forme et de confiance, c'est l'un des meilleurs attaquants Français, point barre!
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    0 31