Une Liga à l’accent latino

Modififié
0 4
L’Espagne est une terre d’immigration latine. D’autant plus dans le football, où les démarches sont largement facilitées. Argentins et Brésiliens sont donc les joueurs étrangers les plus représentés en Liga. Avec respectivement 31 et 25 joueurs, ils représentent 30% des joueurs de Liga nés hors d’Espagne, et sont présents dans 15 et 13 équipes de première division. Seuls l’Athletic Bilbao et la Real Sociedad ne comptent ni Argentin, ni Brésilien dans leurs effectifs. Résistance basque.

La Liga est globalement un championnat très ouvert. 40% des joueurs professionnels en faisant partie sont étrangers. La France arrive en troisième position, avec 22 joueurs, et le Portugal quatrième, avec 20 joueurs. Le club le plus espagnol est évidemment l’Athletic Bilbao, le Vénézuélien Amorebieta étant le seul joueur étranger du groupe, et à l’inverse Malaga est le club le plus international, avec 16 joueurs étrangers répartis en neuf nationalités.

C'est aussi ça, l'effet Qatar.
LR
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Les parents d'Amorebieta sont du Pays Basque et lui-même a la nationalité espagnole (il a joué en jeune avec l'Espagne et jamais avec le Venezuela, dans aucune catégorie). Bien qu'il soit né au Venezuela il a joué un an dans un autre petit club basque et depuis plus de quinze ans à l'Athletic.
Je pense même pas qu'il faut le compter comme étranger ^^
moucletche Niveau : DHR
Désolé de faire mon relou de service, mais « une liga à l’accent latino »… ça veut dire quoi ?

Qu’est-ce qu’un sud-américain a de plus « latin » qu’un espagnol ? Ce ne serait pas justement le colon ibère qui aurait laissé en héritage sa culture « latine » à la majeure partie de ce continent ? L’Espagnol - ou plutôt le Castillan pour ne pas snober l’Euskera qui m’est cher - n’est-elle pas une langue romane, et donc issue du Latin, au même titre que le Français, le Portugais, l’Italien ou encore le Roumain ? A ce compte-là pourquoi dissocier le contingent de représentants issus de ces dernières nations dans la contribution à « l’accent latin » d’une nation qui l’avait déjà ?
Ou alors l’auteur considère que les sud-américains ont tous le même accent « latino » ?

Foot – Culture – Société… eh ben mon cochon… ^^
Xavi-Bgsec Niveau : DHR
Il y a beaucoup de basques en Amerique latine (Burruchaga par exemple, ou plus contemporain Otamendi, Iturbe), et Bilbao est bien obligé de ratisser un peu plus loin que la navarre pour pouvoir trouver des joueurs.

Par contre c'est un peu con de dire que la liga a l'accent 'latino'. L'espagne est un pays 'latino'.
@ moucletche

C'est vrai que t'es lourd.
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
0 4