Une L1 en trompe-l'oeil ?

Un quart, quasiment, du championnat est déjà joué, et pourtant, il semble difficile de classer ce millésime français. Certes, l'attente est énorme depuis l'arrivée du Qatari Saint-Germain, mais aucune tendance ne semble encore définitive.

0 10
Paris leader de Ligue 1. Quoi de plus normal quand on a investi 85 millions d'Euros sur le marché des transferts, qui plus est en France, hein ? Pour autant, le championnat n'est pas (encore) passé sous contrôle qatari. “L'homogénéité”, c'est la saloperie d'objectif qui revient le plus souvent dans les bouches des amateurs du championnat national pour aborder l'édition 2011-2012. On est bien loin du mano a mano Barça-Real, du threesome anglais United-City-Chelsea ou de la soirée échangiste Milano-turinoise. La France est complexe, unie, rassemblée et groupée. Surtout, le moindre écart se paie cash.

« Tu ne peux pas te permettre de faire tourner toute ton équipe en alignant tes remplaçants à Evian par exemple, avance Romain Danzé, capitaine du Stade Rennais. En Espagne ou en Angleterre, tu sais que tu peux aller gagner 4-0 à Wigan ou à Almeria avec des remplaçants. Ici, tu peux te faire taper par tout le monde. Tu dois être constamment sur le qui-vive chaque semaine. Ca te demande une profondeur de banc et une vigilance quasi-permanente » . Une manière de dire que les locomotives ne sont pas à l'abri. Il n'y a décidément plus de respect. La preuve, Paris a été chahuté à Evian (2-2), Marseille a galéré contre Brest à la maison (1-1) et Rennes n'a pas battu Nancy en Bretagne (1-1). Et la liste est longue...

Alors quoi, serait-on en présence d'un championnat fermé et athlétique ? « C'est difficile de dire si l'homogénéité est plutôt vers le bas ou vers le haut, pour Frédéric Gouaillard, spécialiste du PSG pour Le Parisien. Ce qui est certain, c'est qu'il y a plus de buts que les années précédentes. On a quand même vu des scores assez fous comme le Sochaux-Rennes (2-6). Est-ce que les attaquants sont meilleurs ou les défenseurs moins forts ? Peu importe, les rencontres sont moins fermées » . Quoi qu'il en soit, le suspense est au rendez-vous. Et (presque) tout le monde est à l'heure.

Paris, une bonne locomotive

Paname maillot jaune, on s'y attendait un peu. Ce qu'on attendait moins, c'est le génie de Pastore aussi vite étalé sur la place publique. « Son adaptation est impressionnante, balance Gouaillard. Après, c'est peut-être l'arbre qui cache la forêt car il est vraiment au-dessus des autres mais la marge de progression du collectif francilien est importante. Mais la vraie bonne opération du mercato, c'est Sirigu. On était un peu dubitatifs quand il est arrivé. Aujourd'hui, il n'y a plus aucune doute... » . Les doutes, à vrai dire, ils sont plutôt du côté de Marseille, déjà recalé à douze lacets de la première place. Pour le titre, ça semble déjà perdu - même si Didier Deschamps a déjà remonté un tel retard l'année du titre -. Mais en plus, l'OM va devoir courir plusieurs lièvres à la fois (Paris, Lyon, Lille et la C1). Pour Danzé, qui est reparti du Vélodrome avec le scalp des sudistes (1-0), le début de saison olympien est d'ailleurs « incompréhensible car on les sent psychologiquement touchés. Et plus le temps avance, plus la pression sera importante » . On pointera du doigt un recrutement moyen (Morel est bof-bof, Diarra à la rue et N'Koulou encore tendre) et une gestion humaine pas très franche du collier avec Lucho et Gignac. Ou comment déstabiliser un club en peu de temps.

C'est dommage, car les autres gros sont au rendez-vous. « Lyon, malgré ce que l'on a pu dire sur leur compte, ça reste du costaud. L'arrivée de Garde a tout changé moralement. Lille a bien compensé les départs de Cabaye, Gervinho et Rami. Et puis quand t'as Hazard dans ton équipe, t'es plutôt tranquille. Montpellier, c'est hyper solide et Toulouse étonne, analyse Danzé. Reste nous, on est pas trop mal même si ça pourrait être mieux. Il faut que l'on profite de l'absence momentanée de Marseille devant pour taper l'incruste » . Ceux qui veulent s'inviter sans payer, ce sont les promus aussi. Une bonne promotion d'ailleurs. Pas de retardataires, uniquement des casse-couilles - « Dijon va en emmerder plus d'un à la maison » , La Danze dans le texte - et de l'expérience. Adieu le départ plombé façon Arles-Avignon ou Grenoble. Pour Gouaillard, « même Nancy va vite se relancer. Il y a un projet de jeu, un coach expérimenté, il faut leur laisser le temps » . Au final, cavalier seul du PSG ou pas, la concurrence est au rendez-vous à de nombreux niveaux. Et c'est tant mieux. Les places sont chères. Paraitrait même que les pays voisins commencent à zieuter cette bonne vieillie Ligue 1, Javier Pastore oblige. Et ça, c'est une vraie nouveauté. Après tout, le trompe-l'œil est un genre pictural destiné à jouer sur la confusion de la perception du spectateur...

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Le nivellement par le bas est dans l'ADN français ou l'Egalité mal comprise. Il semble logique que le PSG fera la course en tête si Pastore reste opérationnel, que Lyon est la seule équipe à pouvoir suivre le rythme et que Lille pourra s'accrocher tant que Hazard sera là. Même si cela déséquilibre le championnat, la Ligue 1 gagne en qualité et elle en a bien besoin, le niveau footballistique était navrant. Tant pis pour les amoureux du médiocre, les ennemis de la tête qui dépasse.
J'aimerais savoir ce que vaut vraiment cette Ligue 1 que l'on critique si souvent. Est-ce qu'un Dijon - Brest vaut un Sunderland - West Bromwich Albion, un Novare - Catane ou un Racing Santander - Rayo Vallecano ?
C'est clair que le PSG, Lyon ou Lille ne mettront pas des 4-0, des 6-2 ou des 5-3 tous les weeks-ends comparés au Barça, à Chelsea, MU, City ou le Real. Finalement, ce n'est pas plus mal. Avoir des surprise pimente le championnat et le rend bien plus intéressant, pour les supporters et les joueurs eux-mêmes (sinon, ils n'ont qu'à jouer en DH, ils plateront 8 buts à chaque match).
Il y a moins de buts en ligue 1 que dans les autres championnats, c'est indéniable. Est-ce du aux projets de jeux moins portés vers l'avant, aux pieds carrés de nos attaquants ou à la solidité des défenses (sachant que la France est le pays des gardiens de buts) ?
Je pense un peu les 3 à la fois.
Ce que j'appréciais dans la Ligue 1, c'était que nous avions un championnat, certes médiocre, mais qui avait le mérite d'avoir des équipes construites sur des bases quasi saines (en termes de management financier a contrario de l'Angleterre ou de l'Espagne ou encore de l'Italie) et que la seule raison pour laquelle nous ne progressions pas, c'était parce que l'on se faisait dépouillé par les autres plus riches. L'arrivée des Qataris prouve malheureusement que l'argent fait souvent le bonheur dans le foot.
La bundesliga, certes avec 2 clubs qui sortent du lot niveau budget (Bayern et Schalke) ressemble un peu à la L1, mais avec plus de buts et de spectacle. Serait-ce lui le championnat le plus intéressant d'Europe?
Faut arrêter de se plaindre, bien sûr que le niveau de la L1 remonte cette année, et ce n'est pas une histoire de trompe l'oeil. L'an passé Sochaux a fini 5e avec 58 points et seul Lille a tout juste tenu le fameux rythme de 2 points par match (76 points en 38 journées), cette année les équipes de têtes semblent parties pour tenir un meilleur rythme, ce qui est bon signe.

Après, il faut choisir, on ne peut pas avoir à la fois un championnat homogène et un big four qui se tire la bourre.
J'aime bien quand ça parle de la ligue 1
La France n'est pas LE pays des gardiens de but, faut arrêter avec ça! On peut citer un tas de bons gardiens espagnols, italiens, voire allemands, et les meilleurs gardiens du monde sont actuellement issus de ces pays (Casillas, Buffon, Neuer...). On a vu des recrues sympas arriver cet été, outre Pastore il y a eu Menez (que je ne trouve pas si fort que ça pourtant), Pitroipa, Joe Cole qui sont capables de faire mal à beaucoup de défenses, et puis je vois très peu de défenses sereines cette année...
"Tu ne peux pas te permettre de faire tourner toute ton équipe en alignant tes remplaçants à Evian par exemple, avance Romain Danzé, capitaine du Stade Rennais. En Espagne ou en Angleterre, tu sais que tu peux aller gagner 4-0 à Wigan ou à Almeria avec des remplaçants."

Cet argument, Mr Danzé, ne vaut pas grand chose. Si le Barça ou Manchester United arrive à gagner autant avec les remplaçants, c'est peut-être parce qu'ils ont un niveau proche de l'équipe première, contrairement aux clubs de Ligue 1 qui ont 14 joueurs équivalents (peut-être plus pour Paris cette année, mais Lille est le plus affolent), et puis les autres c'est des bouches trous qui font des allers-retours entre la réserve et la Une. Parce que si Danzé veut tester, il peut aller se frotter contre Sunderland ou la Sociedad, il verra que son équipe rivalisera sans trop rigoler.

En gros, si tu découpes chaque championnat en deux, avec les ténors d'un côté et les autres qui suivent (à la Karl Marx) et que tu confrontes chaque classe des championnats entre elles, beh tu remarques que la Ligue 1 est en retard partout (Paris prend la grêle face à City entre Qatari, et Valenciennes développerait un complexe face à l'Espanyol de Barcelone). Ceci dit, il semblerait qu'elle progresse depuis 3 ans...
Avoir deux équipes qui claquent 5 buts chaque week end aux équipes de seconde zone aide aussi à gonfler les stats. C'est pas juste une histoire de qualité défensive. L'écart de niveau entre les plus forts et les plus faibles dans les championnats Anglais, Espagnols et Italiens, y est pour beaucoup à mon avis.
@ nicom47

Si tu prends Valencienne en France ça correspond plus à Santantder en Espagne qu'à l'Espanyol, non ? Même si sur le fond ça reste vrai.

Le réal et le Barça sont au dessus. Et après, les équipes qui suivent valent à peu près les équipes de tête de ligue 1. Sauf que ces dix dernières années les équipes du second chapeau espagnol ont gagné à 4 reprises la petite coupe d'europe (At. Madrid, Séville 2 fois, Valence), contre zéro pour les équipes de ligue 1. On peut quand même noter la finale de Marseille, celle de Monaco en Champion's, et les quelques bonnes perfs de lyon. On peut continuer à descendre les échelons, la France ne tient pas la comparaison avec l'Espagne. Et je suis heureux d'avoir pu voir rennes dominer l'at. madrid à domicile malgré le résultat final...

Après, le championnat Espagnol est peut être meilleur, plus joli, etc. Moi je préfère le championnat français comme il était depuis 2008, un championnat où il y a de la concurrence et où on ne sait pas qui va gagner à la fin. Et le psg avec son pognon qui ramène des grands joueurs dans le fond ça me fait suer. Je n'ai aucune envie de revivre une nouvelle période comme celle de lyon.

J'espère qu'une régulation européenne viendra ramener un semblant d'équilibre entre les clubs par une règlementation plus stricte sur les transferts, les salaires et le nombre de joueurs formés au club.
On peut comparer le niveau des championnats étrangers sur le terrain mais aussi en dehors et ds les tribunes.


Sur le terrain je pense que le L1 est pas trop mal placé entre une Premier league/ Liga et Le Calcio dans les tribunes a mon avis il y a du boulot pour amener les supporters au niveau des anglais ou espagnols ne serait ce que responsabiliser un peu plus le public en ôtant ces grilles hideuses qui gâchent la vue.


Je pense aussi que la L1 est pas trop cher en général niveau place quand je dis en général je dis moyenne hein ! Même si dans l'absolu c'est trop cher quelque soit le championnat
La différence entre la L1 et les autres grands championnats tient surtout dans l'absence de club capable de gagner la C1. Au milieu de tableau, c'est nettement moins marqué même si l'Espagne et l'Angleterre semblent au-dessus.

Ce qui frappe en France, c'est la densité à un niveau de jeu moyen. Fait que l'on retrouve encore plus en L2, où les différences sont encore plus ténues. Cette densité s'explique peut-être par un niveau de formation élevée en qualité et en quantité... mais sans génie... génies que même les plus grands clubs français peinent à recruter. (attendons de voir pour le PSG, ils sont loin d'être déjà champions et rien ne dit que les qataris s'inscriront dans la durée.).
lundi 27 mars Pronostic France Espagne : jusqu'à 460€ à gagner sur le match amical des Bleus ! 1 Hier à 21:25 La volée de CR7 14
Hier à 17:04 Rummenigge satisfait de la réforme de la Ligue des champions 1 Hier à 16:08 Le stade du Shanghai Shenhua prend feu 12 Hier à 13:46 Wenger s'invite au match Nouvelle-Zélande-Îles Fidji 2
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:37 Il quitte le terrain pour aller visiter une maison 10 Hier à 10:12 Envahissement de terrain à Côte d'Ivoire-Sénégal 15 Hier à 09:05 Sheffield United sauvé par la bière 15 Hier à 08:26 Neymar veut jouer avec Coutinho 23 lundi 27 mars Une maison close comme sponsor 28
lundi 27 mars Knockaert joueur de l'année ? 18 lundi 27 mars Le Real s'intéresse à un nouveau prodige brésilien 23 lundi 27 mars La nouvelle folie capillaire de PEA 17 lundi 27 mars Une merguez de gardien en D2 algérienne 5 lundi 27 mars Justin Kluivert régale en U19 6 lundi 27 mars Sauvetage héroïque en D3 anglaise 7 lundi 27 mars Hatem intime, épisode 2 82 lundi 27 mars Luís Fabiano exclu pour un coup de boule imaginaire 12 lundi 27 mars En Allemagne, une mascotte attaque un arbitre 10 lundi 27 mars La belle enroulée au Costa Rica 5 lundi 27 mars Superbe arrêt contre quatre attaquants 4 lundi 27 mars Barzagli pris la main dans la discothèque 24 lundi 27 mars Hazard accepte de négocier avec le Real 58 dimanche 26 mars Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 64 dimanche 26 mars Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5 dimanche 26 mars Medel demande sa femme en mariage avec un avion 17 dimanche 26 mars Zubizarreta veut San Iker à l'OM 29 dimanche 26 mars Verratti veut rester à Paris 46 dimanche 26 mars Thiago Silva souffre du genou 24 samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 25 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 14 samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 4 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 14 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 8 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 35 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 67 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 21 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 12 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13
Article suivant
L'énigme Mandanda
0 10