1. //
  2. // Bilan Jeudi 5 juillet 2012

Une journée sur le marché des transferts

Ce qui est bien, en juillet, c'est qu'il se passe pleins de choses, chaque jour, au niveau des transferts. Chaque jour, on fera le point sur la journée. Retour sur celle d'aujourd'hui, avec la rumeur Verratti à Paris, l'arrivée de Lucio à la Juve, et celle de Handanovic à l'Inter.

8 19
Le gros coup du jour

Massimo Moratti a l’art de créer de la concurrence là où il n’y en avait pas. Depuis 2005, les cages de l’Inter sont (bien) gardées par Julio Cesar, gardien de la Seleçao. Oui mais voilà. Depuis plusieurs mois, le patron nerazzurro est tombé amoureux de Samir Handanovic, le portier de l’Udinese. Celui que l’on surnomme en Italie le « pararigori » (l’arrêteur de pénaltys) a finalement assouvi le fantasme du président interista. Depuis ce matin, il est officiellement un joueur de l’Inter Milan. Le gardien est arrivé à Milan, où il a passé avec succès la visite médicale. Immédiatement, Julio Cesar a réagi. « Je ne pars pas de l’Inter. S’il faut se disputer le poste de titulaire, je le ferai  » a-t-il assuré. L’entraîneur, Andrea Stramaccioni, va donc avoir l’embarras du choix. Deux gardiens, et même pas de Ligue des Champions à disputer. L’un des deux devra sans doute se contenter de la Coupe d’Italie et de l’Europa League. Si tant est que l’Inter parvient à passer le tour préliminaire. Au moins, s’il faut stopper le pénalty d’un attaquant de Differdange ou du Metalurgi Rustavi, l’Inter saura sur qui compter.


Les (un peu moins) gros coups du jour

- Après trois années passées à l’Inter, où il a absolument tout gagné, Lucio rejoint la Juventus. Le défenseur brésilien s’est engagé pour les deux prochaines années, et débarque gratuitement puisqu’il était en fin de contrat. Il formera une défense de poètes aux côtés de Chiellini, Bonucci et Barzagli. Ce qu’on aimerait, c’est qu’à Turin, il reprenne son vrai nom. Lucimar.
- Matias Silvestre est désormais un joueur de l’Inter. Le défenseur de Palerme va remplacer poste pour poste Lucio. Prêt de 2 millions d’euros, avec option d’achat fixée à 6. Par contre, il faut avouer quelque chose : son blase nous a toujours fait penser au chat de Titi et Grosminet.
- Stephen Darby, le jeune joueur formé à Liverpool, s’est engagé avec Bradford. L’arrière-droit a été prêté chaque saison dans un club différent (Swindon Town, Notts County, Rochdale). Il continuera donc sa progression à Bradford, en deuxième division. Et dire qu’il y a quelques années, on l’imaginait devenir un titulaire en puissance à Liverpool…
- Retour en Espagne pour Angel Arizmendi. L’ancien du FC Valence et de Saragosse, après un an d’exil en Suisse, jouera l’an prochain à Majorque. Se sentait-il coupable de jouer dans un pays qui se porte si bien économiquement parlant ?
- Un nouveau renfort pour l’AS Roma. Après Dodo et Castan, le club giallorosso s’est mis d’accord aujourd’hui avec Michael Bradley, le joueur américain du Chievo. Ca, ça sent le piston du président ricain de la Roma, Thomas DiBenedetto.
- Après avoir disputé l’Euro 2012 avec le Portugal, Miguel Veloso quitte le Genoa et s’exile en Ukraine, au Dynamo Kiev. Bah ouais, normal. Selon Christophe Josse, « Veloso va partir cet été parce que le Genoa est descendu en Serie B » . Ah… Première nouvelle…
- C’est une première au Portugal. Sunil Chhetri, le capitaine de l’équipe nationale d’Inde (55 sélections pour 33 buts), jouera la saison prochaine en Liga Sagres, au Sporting Portugal. A 27 ans, il s’agit d’une consécration pour cet attaquant au visage d’enfant, passé par les Etats-Unis en 2010. Question : va-t-il tremper sa « Perdiz com Amêijoas » dans sa sauce vindaloo ?


C’est fait. Mais en fait, on s’en fout

- Giuseppe Mascara a rompu son contrat avec Novara. Allez, reviens à Catane.
- Steven Caulker, prêté à Swansea l’an dernier, restera à Tottenham cette saison. Pour voir si la couleur de la barbe d’AVB est véridique.
- Vasco Regini, de la Sampdoria, est prêté à Empoli. Bah ouais, pourquoi jouer en Serie A quand on peut aller en B ?
- Le joueur d’Osasuna, Eneko Satrustegui Olano, débarque à Numancia.
- Abdoulwhaid Sissoko est à nouveau prêté par l’Udinese au Stade Brestois. On s’habitue vite à l’air breton.
- Juan Carlos Perez part de Braga et est prêté au Bétis Séville. Il n’avait pas envie de disputer l’Europa League.
- Anthony Jung passe de l’Eintracht Francfort au FSV Francfort. Pas besoin de déménager, pratique.
- Le Rennais Romain Danzé a prolongé son contrat jusqu’en 2015.
- Sabri Sarioglu a prolongé son contrat avec Galatasaray. Entre lui et le club, ça colle.
- Leonardo ne jouera plus à Salzbourg l’an prochain. Ce serait drôle qu’il vienne à Paris.
- Ruben Mino part du Barça pour aller à Majorque. Le gardien sait très bien qu’il ne sera jamais titulaire à Barcelone. Pinto, c’est plus fort que toi.
- Fabiano Santacroce jouait à Parme l’an dernier. Il jouera encore à Parme l’an prochain. Enfin, « jouera » … Tout est relatif…
- Marama Vahirua devrait partir en Chine. Nancy n’a pas communiqué où. Parce que personne n’a réussi à écrire correctement le nom de son futur club?


La rumeur folle qui émoustille un peu tout le monde

Hier, à 16h03, l’annonce tombe sur son site officiel. Robin Van Persie ne prolongera pas le contrat qui le lie à Arsenal jusqu’en 2013. Une manière plutôt explicite de signifier qu’il veut aller voir ailleurs, éventuellement pour gagner des trophées. Immédiatement, les oreilles du PSG et de Manchester City ont sifflé. Les deux équipes ont les moyens pour mettre la somme nécessaire sur la table pour faire venir le buteur hollandais. Oui. Mais aujourd’hui, un troisième trublion est venu se mener à la danse. Il s’agit de Manchester United. L’indiscrétion a été rapportée par le Daily Mail, qui assure ce matin que Sir Alex Ferguson rêverait s’associer Van Persie à Rooney, soit les deux meilleurs buteurs de la dernière Premier League (respectivement auteurs de 30 et 27 buts). Néanmoins, Manchester City conserve un peu d’avance dans la transaction. Selon le Sun, le club de Roberto Mancini verserait 20 millions d’euros aux Gunners, et proposerait à Van Persie un salaire de 11 millions d’euros par an. Reste à voir ce que peut proposer United pour contrattaquer.


Ca devrait signer demain. Ou peut-être après demain. Ou bientôt

Avec le PSG, désormais, le mercato devient un jeu de piste, qui peut se résoudre en seulement quelques heures. Lors de sa première conférence de presse de la saison, il y a 48 heures, Carlo Ancelotti assurait que Marco Verratti, jeune pépite italienne de 19 ans, ne répondait pas à ses plans. Deux jours plus tard, tout semble fait pour le passage du milieu de terrain de Pescara vers le PSG. De fait, l’agent de Verratti, Donato Di Campli, a rencontré aujourd’hui Nasser Al Kelaifi, et s’est dit « impressionné par le projet parisien  » . S’il s’est donné quelques jours de reflexion, Di Campli ne peut pas cacher que l’offre de 11 millions d’euros est alléchante. « Nous avons parlé avec toutes les personnes intéressées qui, naturellement, ont exprimé leur requêtes. Je peux dire que le Paris Saint-Germain a montré un grand intérêt pour le joueur (…) Nous nous rappellerons lors des prochains jours » a-t-il affirmé à gazzetta.it. La Juventus a donc quelques heures pour tenter un blitz, histoire de prouver à Verratti qu’il apprendra plus aux côtés de Pirlo qu’après de Momo Sissoko.


Eric Maggiori
twitter @ericmaggiori

Retrouvez toutes les infos mercato ici :
http://www.sofoot.com/actu-mercato.html

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Boulogne Goyz Niveau : DHR
Une journée comme une autre, L'inter qui fait n'importe quoi et le Paris SG avec sa grosse rumeur. Au top Yakin TOP
la photo de lucho j ai bien golri
Absolument parfait comme article !

Un parfait résumé de la journée, plutôt qu'un vieux F5 sur Foot Mercato & Co.

Bref, ça fait zizir :)
Kevin Quigagne 2 Niveau : DHR
« Stephen Darby, […] Il continuera donc sa progression à Bradford, en deuxième division. »

Euh… non, Bradford City est en quatrième division depuis 2007. Les Bantams ont fini 18è cette saison et c’est un beau bordel chez eux.

C’est vrai que la venue de certains cadors lors de leur bref passage en Premier League les avait pas arrangé financièrement, dont Benito Carbone, l’Italien palpait 180 000 £ / mois, y’a douze ans dans ce petit club…

Les supps Bantams en parlent encore de Carbone...

C’est sûr que y’avait de la vedette à l’époque hein, Lee Sharpe, Dean Saunders, Jorge Cadete - sans oublier l'ex Parisien Bruno Rodriguez, brève pige.

Évidemment, un redressement judiciaire suivit fissa (36 millions £ de dettes !), et ce fut la plongée infernale dans les profondeurs de la FL.

Bradford fait tout de même 11 000 spectateurs de moyenne. En D4 et à 200 £ l’abonnement annuel (ou 20 £ le billet), c’est pas dégueu.

Bradford s’est récemment signalé (saison 2010-2011) en abandonnant la traditionnelle soirée récompense des Joueurs de l’année, décidant (en accord avec les assos de supps) que la saison avait été tellement nulle que personne ne méritait quoi que ce soit.

Et ça va guère mieux aux Bradford Bulls, leur club de D1 de rugby à XIII : ils viennent d’être mis en redressement judiciaire la semaine dernière.
Enpannedinspirationpourlepseudo Niveau : DHR
@kevinQuigagne

Si j etais le proprio de sofoot, je t embauche et je crée uen section "le saviez-vous ?" :)
La bible du foot viens de parler, Amen!
Un rêve (légèrement hors-sujet): Carlos Bianchi à la tête des Bleus!
OuinOuinOuin Niveau : Ligue 1
Excellente idée de faire un article récap par jour!
"Bradford s’est récemment signalé (saison 2010-2011) en abandonnant la traditionnelle soirée récompense des Joueurs de l’année, décidant (en accord avec les assos de supps) que la saison avait été tellement nulle que personne ne méritait quoi que ce soit."

Merci pour l'info et le rire que celle-ci a déclenché chez moi
Massimobor Niveau : CFA2
A en croire la photo, c'est le sosie Ladyboy de Lucio qui arrive à l'Inter
Massimobor Niveau : CFA2
et toujours la même photo de Marco Verratti : 4ème ou 5ème utilisation, quelle rentabilité !
Un petit effort EM
Un gros LOL, c'est pas le PSG qui lance les rumeurs, mais les journalistes............. c'est comme si demain on voyait en Une de l'équipe "Accord bientôt trouvé entre Messi, C.Ronaldo, Pelé, Maradonna, Zidane, beckenbauer (j'arrive pas à l'écrire), pour venir jouer au PSG" donc bon la presse, c'est bien pour foutre la Merde, ou brouiller des pistes, tellement les journalistes sont des chacals qui sautent sur la moindre rumeur
Kevin Quigagne 2, le jour où Jean-Paul Ollivier casse sa pipe, envoie ton CV à France 2 !
Bon article, ceci dit rien ne vaut horsjeu.net pour la quotidienne des transferts.
Et vous le savez.
Sympa le transfert d'Anthony Jung, il coutera pas cher en déménagement celui la !
par contre Vahirua en chine ?
Si quelqu'un à le nom du club sous la main !
baurice mouquet Niveau : District
Xavier Grasdelaine vient de me souffler que le prénom Arizmendi est Javier et non pas Angel.
Kevin Quigagne 2 Niveau : DHR
Merci à tous mais vous savez, on pourrait remplir des bibliothèques avec mon ignorance !

Je suis simplement le foot anglais de près depuis fort longtemps, y compris la Football League. On a la chance en Angleterre (où je vis) d’avoir une belle Football League qui jouit d’une forte couverture médiatique (dont l’excellent Football League Paper, hebdo de 50 pages rien que sur la FL – et bien sûr le Football League Show de la BBC).
Je suis surtout les clubs du Yorkshire (dont Bradford fait partie), ayant passé une dizaine d’années dans ce vaste et glorieux comté, surnommé God's Own County. en Angleterre.

Bradford club & ville sont de toute manière incontournables, footballistiquement et politiquement maintenant, l’un des politiciens anglais les plus en vue (le « maverick » George Galloway) venant de se faire élire député dans une partielle qui a fait beaucoup, beaucoup de bruit en Angleterre.
Et évidemment, George a parlé foot et a sorti les déclas d’usage de soutien au club. Il veut, dit-il, utiliser son réseau (il est bien tuyauté au Moyen-Orient) pour trouver des investisseurs et sortir ce club de l’ornière, etc.

Il est clair que la « place naturelle » de Bradford n’est pas les bas-fonds de la D4 avec les Morecambe, Accrington et autre Dagenham pour compagnons.

Historiquement, Bradford c’est bien sûr cette terrible tragédie de l’incendie de Valley Parade - 56 morts, 265 blessés - l’un des jalons les plus tragiques de la douloureuse refonte du football anglais, sur laquelle j’avais sorti une quadrilogie au moment des vingt ans de la PL le 20 février dernier :

http://cahiersdufootball.net/blogs/teen … league-23/

Le clip de l’incendie du stade (lien dans le texte ci-dessus) est incroyable et que dire de cette photo du stade en flamme… La vitesse à laquelle tout ça se passa, certaines réactions des spectateurs, les manquements du système (pour économiser 3 sous, on n’avait pas nettoyé le dessous des tribunes depuis 20 ans), etc.
Bradford est l’un des 45 clubs qui ont joué en Premier League (2 saisons) et c’est actuellement l’ex club de PL le plus mal en point, ravissant d’un cheveu cette place peu enviable à ce bon vieux Luton Town (coincé en D5), qui lui rata de peu la Premier League (les Hatters descendirent de D1 en 1992, juste avant le démarrage de la PL). bref, tout ça fait que Bradford est més que un petit club.
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
8 19