Advertisement Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéo PhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 0 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // Bilan Jeudi 5 juillet 2012

Une journée sur le marché des transferts

Ce qui est bien, en juillet, c'est qu'il se passe pleins de choses, chaque jour, au niveau des transferts. Chaque jour, on fera le point sur la journée. Retour sur celle d'aujourd'hui, avec la rumeur Verratti à Paris, l'arrivée de Lucio à la Juve, et celle de Handanovic à l'Inter.

Le gros coup du jour

Massimo Moratti a l’art de créer de la concurrence là où il n’y en avait pas. Depuis 2005, les cages de l’Inter sont (bien) gardées par Julio Cesar, gardien de la Seleçao. Oui mais voilà. Depuis plusieurs mois, le patron nerazzurro est tombé amoureux de Samir Handanovic, le portier de l’Udinese. Celui que l’on surnomme en Italie le « pararigori » (l’arrêteur de pénaltys) a finalement assouvi le fantasme du président interista. Depuis ce matin, il est officiellement un joueur de l’Inter Milan. Le gardien est arrivé à Milan, où il a passé avec succès la visite médicale. Immédiatement, Julio Cesar a réagi. « Je ne pars pas de l’Inter. S’il faut se disputer le poste de titulaire, je le ferai  » a-t-il assuré. L’entraîneur, Andrea Stramaccioni, va donc avoir l’embarras du choix. Deux gardiens, et même pas de Ligue des Champions à disputer. L’un des deux devra sans doute se contenter de la Coupe d’Italie et de l’Europa League. Si tant est que l’Inter parvient à passer le tour préliminaire. Au moins, s’il faut stopper le pénalty d’un attaquant de Differdange ou du Metalurgi Rustavi, l’Inter saura sur qui compter.


Les (un peu moins) gros coups du jour

- Après trois années passées à l’Inter, où il a absolument tout gagné, Lucio rejoint la Juventus. Le défenseur brésilien s’est engagé pour les deux prochaines années, et débarque gratuitement puisqu’il était en fin de contrat. Il formera une défense de poètes aux côtés de Chiellini, Bonucci et Barzagli. Ce qu’on aimerait, c’est qu’à Turin, il reprenne son vrai nom. Lucimar.
- Matias Silvestre est désormais un joueur de l’Inter. Le défenseur de Palerme va remplacer poste pour poste Lucio. Prêt de 2 millions d’euros, avec option d’achat fixée à 6. Par contre, il faut avouer quelque chose : son blase nous a toujours fait penser au chat de Titi et Grosminet.
- Stephen Darby, le jeune joueur formé à Liverpool, s’est engagé avec Bradford. L’arrière-droit a été prêté chaque saison dans un club différent (Swindon Town, Notts County, Rochdale). Il continuera donc sa progression à Bradford, en deuxième division. Et dire qu’il y a quelques années, on l’imaginait devenir un titulaire en puissance à Liverpool…
- Retour en Espagne pour Angel Arizmendi. L’ancien du FC Valence et de Saragosse, après un an d’exil en Suisse, jouera l’an prochain à Majorque. Se sentait-il coupable de jouer dans un pays qui se porte si bien économiquement parlant ?
- Un nouveau renfort pour l’AS Roma. Après Dodo et Castan, le club giallorosso s’est mis d’accord aujourd’hui avec Michael Bradley, le joueur américain du Chievo. Ca, ça sent le piston du président ricain de la Roma, Thomas DiBenedetto.
- Après avoir disputé l’Euro 2012 avec le Portugal, Miguel Veloso quitte le Genoa et s’exile en Ukraine, au Dynamo Kiev. Bah ouais, normal. Selon Christophe Josse, « Veloso va partir cet été parce que le Genoa est descendu en Serie B » . Ah… Première nouvelle…
- C’est une première au Portugal. Sunil Chhetri, le capitaine de l’équipe nationale d’Inde (55 sélections pour 33 buts), jouera la saison prochaine en Liga Sagres, au Sporting Portugal. A 27 ans, il s’agit d’une consécration pour cet attaquant au visage d’enfant, passé par les Etats-Unis en 2010. Question : va-t-il tremper sa « Perdiz com Amêijoas » dans sa sauce vindaloo ?


C’est fait. Mais en fait, on s’en fout

- Giuseppe Mascara a rompu son contrat avec Novara. Allez, reviens à Catane.
- Steven Caulker, prêté à Swansea l’an dernier, restera à Tottenham cette saison. Pour voir si la couleur de la barbe d’AVB est véridique.
- Vasco Regini, de la Sampdoria, est prêté à Empoli. Bah ouais, pourquoi jouer en Serie A quand on peut aller en B ?
- Le joueur d’Osasuna, Eneko Satrustegui Olano, débarque à Numancia.
- Abdoulwhaid Sissoko est à nouveau prêté par l’Udinese au Stade Brestois. On s’habitue vite à l’air breton.
- Juan Carlos Perez part de Braga et est prêté au Bétis Séville. Il n’avait pas envie de disputer l’Europa League.
- Anthony Jung passe de l’Eintracht Francfort au FSV Francfort. Pas besoin de déménager, pratique.
- Le Rennais Romain Danzé a prolongé son contrat jusqu’en 2015.
- Sabri Sarioglu a prolongé son contrat avec Galatasaray. Entre lui et le club, ça colle.
- Leonardo ne jouera plus à Salzbourg l’an prochain. Ce serait drôle qu’il vienne à Paris.
- Ruben Mino part du Barça pour aller à Majorque. Le gardien sait très bien qu’il ne sera jamais titulaire à Barcelone. Pinto, c’est plus fort que toi.
- Fabiano Santacroce jouait à Parme l’an dernier. Il jouera encore à Parme l’an prochain. Enfin, « jouera » … Tout est relatif…
- Marama Vahirua devrait partir en Chine. Nancy n’a pas communiqué où. Parce que personne n’a réussi à écrire correctement le nom de son futur club?


La rumeur folle qui émoustille un peu tout le monde

Hier, à 16h03, l’annonce tombe sur son site officiel. Robin Van Persie ne prolongera pas le contrat qui le lie à Arsenal jusqu’en 2013. Une manière plutôt explicite de signifier qu’il veut aller voir ailleurs, éventuellement pour gagner des trophées. Immédiatement, les oreilles du PSG et de Manchester City ont sifflé. Les deux équipes ont les moyens pour mettre la somme nécessaire sur la table pour faire venir le buteur hollandais. Oui. Mais aujourd’hui, un troisième trublion est venu se mener à la danse. Il s’agit de Manchester United. L’indiscrétion a été rapportée par le Daily Mail, qui assure ce matin que Sir Alex Ferguson rêverait s’associer Van Persie à Rooney, soit les deux meilleurs buteurs de la dernière Premier League (respectivement auteurs de 30 et 27 buts). Néanmoins, Manchester City conserve un peu d’avance dans la transaction. Selon le Sun, le club de Roberto Mancini verserait 20 millions d’euros aux Gunners, et proposerait à Van Persie un salaire de 11 millions d’euros par an. Reste à voir ce que peut proposer United pour contrattaquer.


Ca devrait signer demain. Ou peut-être après demain. Ou bientôt

Avec le PSG, désormais, le mercato devient un jeu de piste, qui peut se résoudre en seulement quelques heures. Lors de sa première conférence de presse de la saison, il y a 48 heures, Carlo Ancelotti assurait que Marco Verratti, jeune pépite italienne de 19 ans, ne répondait pas à ses plans. Deux jours plus tard, tout semble fait pour le passage du milieu de terrain de Pescara vers le PSG. De fait, l’agent de Verratti, Donato Di Campli, a rencontré aujourd’hui Nasser Al Kelaifi, et s’est dit « impressionné par le projet parisien  » . S’il s’est donné quelques jours de reflexion, Di Campli ne peut pas cacher que l’offre de 11 millions d’euros est alléchante. « Nous avons parlé avec toutes les personnes intéressées qui, naturellement, ont exprimé leur requêtes. Je peux dire que le Paris Saint-Germain a montré un grand intérêt pour le joueur (…) Nous nous rappellerons lors des prochains jours » a-t-il affirmé à gazzetta.it. La Juventus a donc quelques heures pour tenter un blitz, histoire de prouver à Verratti qu’il apprendra plus aux côtés de Pirlo qu’après de Momo Sissoko.


Eric Maggiori
twitter @ericmaggiori

Retrouvez toutes les infos mercato ici :
http://www.sofoot.com/actu-mercato.html

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.


Partenaires
Un autre t-shirt de foot est possible Olive & Tom MAILLOTS FOOT VINTAGE Tsugi Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Podcast Football Recall
mardi 17 juillet Usain Bolt pourrait jouer en Australie 17