En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 13 Résultats Classements Options
  1. // Cérémonie
  2. // Golden Foot Award
  3. //

Une journée au Golden Foot Award

Créé en 2003, le « Golden Foot Award » récompense chaque année un footballeur de plus de 28 ans, lors d'une cérémonie de gala organisée à Monaco. Lundi dernier, plusieurs vieilles gloires s'y sont donné rendez-vous, de David Trezeguet à Gheorge Hagi, en passant par Rinat Dasaev et Daniel Passarella. Football champagne et petits fours.

Modififié
À Monaco, conduire un bus est un métier délicat. Lancé sur les routes en lacet de la Principauté, il convient d'esquiver les bimbos peroxydées qui traversent hors des clous, lunettes de soleil sur le nez, aveuglément guidées par leurs caniches. Sur la route, il faut ensuite piler net derrière un mec en costard, flanqué au milieu du passage, qui exige qu'on déplace les barrières qui l'empêchent de garer sa Porsche Carrera. Dans cette jungle urbaine aussi belle que sauvage, l'imposante silhouette du Grimaldi Forum se dessine enfin, au détour d'un virage. En ce lundi d'octobre, les meilleurs footballeurs de la planète s'y sont donné rendez-vous pour le Golden Foot Award, un prix international créé en 2003 par Antonio Caliendo, un agent très connu dans le milieu.

Le Golden Foot quoi ? Bonne question. De ce côté des Alpes, personne ne connaît vraiment. « C'est un prix très différent du Ballon d'or, cela n'a rien à voir  » , entame tout sourire l'ancien agent de David Trezeguet, entre deux petits fours pas mal fichus : «  C'est un trophée qui ne juge pas les performances sur l'année civile, mais sur l'ensemble de la carrière. Il ne concerne que les joueurs de plus de 28 ans en activité, à qui le public souhaite rendre hommage pour leur longévité au plus haut niveau. » Bien moulé dans son costume, Mamadou Bakayoko, le directeur France de la compétition, prend le relais du boss : « Inutile de vous dire pourquoi ça fait rêver (rires). Monaco, on le sait tous, c'est une ville qui se veut plutôt accueillante. C'est un événement qui se veut très glamour, très chic, tout en maintenant le côté sportif qui est primordial à nos yeux.  »

« Même la reine d'Angleterre ne pourrait pas refuser  »


Ces dernières années, la liste des lauréats est plutôt prestigieuse : Baggio, Nedvěd, Ronaldo, Ronaldinho, Totti, Giggs, Drogba, Ibrahimović et Iniesta se sont récemment succédé au palmarès, où chaque joueur ne peut gagner qu'une fois, une autre différence notable avec le prix fondé par France Football. Le fonctionnement du vote est assez simple : chaque mois de janvier, un jury de journalistes dresse une liste de trente candidats potentiels, bientôt ramenés à dix suite à un sondage en ligne. Après un second vote du public, sur le site officiel, le nom du gagnant est à chaque fois dévoilé en octobre. « J'aimerais pouvoir vous l'annoncer en secret, mais vous n'apprendrez pas le nom du gagnant avant 16h30, comme tout le monde  » , sourit Mamadou, qui se vante d'avoir reçu « plus d'un million de votes cette année » , un chiffre impressionnant mais impossible à vérifier. En plus de remporter un adorable pied en or, d'où le nom de la distinction pour ceux qui suivent, l'heureux élu est appelé à laisser un moule en bronze de ses empreintes sur la promenade des champions, qui longe le bord de mer de la principauté. Néanmoins, pour accélérer un peu le processus, les organisateurs n'hésitent pas à piocher dans l'immense réseau de l'agent italien pour dépêcher sur place d'anciennes gloires, elles aussi honorées en marge de chaque édition. Cette année, le plateau est assez alléchant : David Trezeguet, Gheorge Hagi, Daniel Passarella et Rinat Dasaev succèdent à Hakan Sükür, Antonin Panenka, Hidetoshi Nakata et Jean-Marie Pfaff, invités l'année dernière. « Un honneur » disent les uns, « une fierté » affirment les autres. Vraiment ?

Pour s'en assurer, direction la conférence de presse matinale, où les stars de la journée sont toutes là, assises en rang d'oignon. Sourire béat et T-shirt échancré, Ilario Calvo fait office d'animateur. Oui, Ilario Calvo, l'ancien chroniqueur de Christine Bravo. Il y a quelque chose de surréaliste à voir l'ex-candidat de La Ferme célébrités traduire maladroitement les plus grandes stars du ballon rond, mais enfin, tout est possible à Monaco. Le plus édifiant reste encore les questions des journalistes italiens, venus en nombre servir la soupe au nouvel ambassadeur de la Juventus : « David, qui est le plus fort selon toi entre Messi et Ronaldo ? » , « David, qui est le meilleur joueur avec qui tu aies joué dans ta carrière ? » , « Penses-tu que la Juventus puisse gagner un cinquième titre d'affilée cette année ? » Tandis que l'international français livre ses réponses, les autres stars délaissées ronronnent. Rinat Dasaev, l'ancien meilleur gardien du monde dans les années 80, est même sur le point de s'endormir, quand une question collective le réveille en sursaut. Suppléé par sa traductrice, son timbre de voix blasé et monocorde suffit à faire frémir l'assemblée d'un rire nerveux. « Il était au match de l'ASM hier, il est très fatigué » l'excusera plus tard Mamadou Bakayoko, qui gère la journée au pas de course : « Il dort un peu c'est vrai, mais c'est à cause du décalage horaire. Et puis il faut aussi penser au changement de température. Il n'a pas le même temps en Russie. Passer du chaud au froid, du froid au chaud, c'est pas évident. » Implacable démonstration. Une autre théorie voudrait que les joueurs viennent essentiellement pour empocher un joli chèque, ce que démend Mamadou, qui insiste : « Ce n'est pas difficile de les ramener, ils sont très contents d'être ici et on les remercie. Vous savez, une invitation du prince Albert, c'est quelque chose. Même la reine d'Angleterre ne pourrait pas refuser. »

Le Hall of Fame du football


En attendant la cérémonie, les festivités se poursuivent au septième étage du Fairmont hôtel, où les ringards sont heureux de ne pas avoir oublié leur « pass VIP » . Solidement disposé, le buffet cinq étoiles achève de convaincre les derniers sceptiques. Ici, on parle vraiment football champagne. «  Le football, c'est du spectacle, et c'est important pour nous de véhiculer cette idée » , reprend Mamadou sans finir son dessert, puisque c'est déjà l'heure d'aller chercher le grand gagnant de la journée, qui vient d'atterrir à Nice. L'occasion de s'intéresser un peu à Jim Totime, qui prend des photos avec vue sur la mer et yatchs de milliardaires. « Il y a un très beau soleil, on a de la chance » , sourit l'assistant de Mamadou, très utile aujourd'hui puisqu'il parle cinq langues : « Le Golden Foot, j'aime bien voir ça comme le Hall of Fame du football, il n'y a ici que des joueurs qui ont marqué leur génération. Il faut en profiter. Là, j'ai parlé à Passarella pendant le repas. Il est supporter de River, moi je suis supporter de Boca, c'était assez tendu. Mais tant pis (rires). On peut changer de femmes, on peut renier ses enfants, mais la passion pour un club, c'est éternel. » Tandis que les stars s'échappent loin des regards et des questions, l'après-midi s'écoule doucement. Bien calé sur les fauteuils en terrasse, on échange numéros et anecdotes entre journalistes, recruteurs et anciens pros.

L'heure tant attendue arrive enfin. Après quelques minutes d'attente, Samuel Eto'o déboule tout sourire sur le tapis rouge, au bras de sa compagne ivoirienne. Il est le grand gagnant. Les flashs crépitent sous les applaudissements mollassons de l'assemblée, tandis que le bégayant Louis Ducruet, qui remplace pour l'occasion Albert II, lui remet son pied teinté d'or. Dans son costume bleu satiné, le « plus grand joueur africain de tous les temps » , comme l'annonce au micro un Ilario Calvo ivre de bonheur, se livre à l'exercice de l'interview publique, répondant avec une belle authenticité aux questions préparées à l'avance dans sa chambre d'hôtel numéro 5066 : « Pour un jeune garçon africain comme moi (sic), remporter ce prix, c'est forcément une émotion particulière. Chez nous, en Afrique, le rêve est pratiquement interdit. Partir de là où je suis parti et être maintenant un des lauréats du Golden Foot, c'est une grande fierté. Même après ma mort, les gens viendront toujours se promener à Monaco et se rappelleront de moi grâce aux empreintes. » Un exercice auquel le Camerounais s'est livré avec une belle agilité, au contraire de ceux qui l'ont précédé. Visiblement pas au courant du protocole, Daniel Passarella a compris au bout de très longues secondes qu'il lui fallait enlever ses chaussures trop serrées, ce qui n'a rien arrangé. Le double champion du monde argentin a néanmoins eu l'honneur de recevoir son pied des mains de l'immense Titi Camara, tandis que David Trezeguet a pu claquer la bise sur scène à son ancien coéquipier José Cobos, « très honoré de représenter le maire de Nice et de remettre ce prix à un incroyable joueur de football » .

« Samuel Eto'o en hélicoptère  »


Après une brève visite de la promenade, où Pelé a posé la première dalle, la soirée se termine enfin. Coucher de soleil sur la Méditerranée et cocktail de crevettes dans la main, il n'y a vraiment pas de quoi se plaindre. Sauf pour Jim, qui doit suivre partout les allers et retours de Samuel Eto'o, sa sculpture dorée dans les bras : « Je ne peux pas m'éloigner de lui à plus de cinquante mètres, c'est du boulot. » Lancé dans son tour d'honneur, le Camerounais profite du moment, tandis que les supporters locaux hèlent désespérément David Trezeguet, de retour à la maison. Ce dernier finira comme tout le monde sa soirée en charmante compagnie au Nikki Beach, où débarque Mamadou sur les coups de 22 heures : « Je suis épuisé, j'ai dû raccompagner Samuel Eto'o en hélicoptère pour qu'il puisse reprendre son jet pour la Turquie. » . Faute de budget, la soirée s'éteint toutefois rapidement. Les plus chanceux la poursuivront au restaurant, entre initiés de la Principauté, tandis que les moins fortunés quittent les lieux, direction le kebab le plus proche. Fini le faste du Fairmont et les lumières factices. Mais bon, c'est bien aussi, l'hôtel Ibis. Juste à coté de la gare de Nice.

Par Christophe Gleizes, à Monaco
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


il y a 2 heures 280€ à gagner avec Naples & Dortmund - Tottenham il y a 2 heures Il marque et adresse un doigt d'honneur à son coéquipier 7
il y a 3 heures Ce but marqué en D8 anglaise va vous émouvoir 13 il y a 5 heures Le merveilleux csc de Fankaty Dabo 10 Hier à 17:15 Un supporter s'installe en tribune avec son scooter à Crotone 13
Partenaires
Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Olive & Tom
Hier à 14:46 Le carton rouge complètement idiot de German Lux 16 Hier à 14:07 Italie : « Ancelotti, Conte, Allegri, Ranieri et Mancini » ciblés par Tavecchio 28 Hier à 10:35 Tapie : « C'est la plus belle cure de chimiothérapie » 9 Hier à 09:56 Le raté de l'année signé Neal Maupay 13 samedi 18 novembre Orlando City donne 280 000 euros pour les victimes de l’ouragan Maria samedi 18 novembre Chris Coleman, du pays de Galles à Sunderland 3 vendredi 17 novembre 320€ à gagner avec Caen-Nice & Espanyol-Valence vendredi 17 novembre Une enquête du fisc espagnol menace le poste de Tebas 50 vendredi 17 novembre Le classement FIFA réformé après le mondial 39 vendredi 17 novembre Bebeto rejoint le parti politique de Romário au Brésil 8 vendredi 17 novembre Chapecoense assure son maintien 3 vendredi 17 novembre Deux éducateurs d'un club amateur écartés pour radicalisation 131 vendredi 17 novembre L’effigie d’un serial killer sur le drapeau d’un supporter 24 jeudi 16 novembre Parme passe sous pavillon chinois 41 jeudi 16 novembre Mondial 2022 : Le Qatar fixe un salaire minimum pour les travailleurs immigrés 24 jeudi 16 novembre Des spectateurs payés pour remplir les stades du Qatar 91 jeudi 16 novembre Corinthians sacré champion du Brésil 23 mercredi 15 novembre La boulette de Carragher lors d'un match amical 8 mercredi 15 novembre Les Danois arrosent un plateau TV avec de la bière 11 mercredi 15 novembre Valderrama fait de la prévention contre le cancer des testicules 14 mercredi 15 novembre Poursuivi pour corruption, un ancien dirigeant argentin se suicide 15 mardi 14 novembre Un jeune joueur suspendu par son club après un salut fasciste 44 mardi 14 novembre Des drapeaux LGBT sur les poteaux de corner anglais 33 mardi 14 novembre Tony Chapron va prendre sa retraite 48 mardi 14 novembre Les Suédois ont cassé le plateau d'une chaîne de TV après la qualif' 30 lundi 13 novembre Évra tracte une Jeep à Dubaï et promet de revenir plus fort 103 lundi 13 novembre Ryan Giggs futur directeur d'une académie au Vietnam 13 lundi 13 novembre Le GRAND TOURNOI de la #SOFOOTLIGUE 40 lundi 13 novembre Benzema : « Il ne faut pas être bête... » 189 lundi 13 novembre OM : la photo souvenir d'Évra 43 dimanche 12 novembre Le geste de grande classe de la réserve du Rayo Vallecano 14 dimanche 12 novembre Un penalty d'une dimension parallèle marqué en D4 roumaine 21 dimanche 12 novembre Le golazo de Ronaldinho 23 dimanche 12 novembre Un chien tacle un joueur en plein match de D3 argentine 20 dimanche 12 novembre Un gardien explose le record de matchs de Peter Shilton 14 dimanche 12 novembre Real Madrid : 450 millions d'euros pour Neymar ? 59 samedi 11 novembre Privé d'arbitrage à cause de son nom 22 samedi 11 novembre Van Basten teste des nouvelles règles en D4 néerlandaise 28 vendredi 10 novembre Mondial 2018 : un ancien responsable russe reconnaît avoir détourné 735 000 euros 5 vendredi 10 novembre Bernard Ross toujours porté disparu 28 vendredi 10 novembre Un joueur de NBA lâche un « Matuidi Charo » en plein match 49 vendredi 10 novembre Le but classieux de Lys Mousset lors de France-Bulgarie 6 jeudi 9 novembre Coupe du monde : Un rapport inquiétant du Conseil des droits de l'homme de la FIFA 9 jeudi 9 novembre Ben Arfa piégé comme un bleu par Hanouna 50 jeudi 9 novembre Le but de furieux signé Keisuke Honda en Coupe du Mexique 16 jeudi 9 novembre Rémi Garde reprend du service à l'Impact de Montréal 18 jeudi 9 novembre Guangzhou : Cannavaro remplace Scolari 3 mercredi 8 novembre 735€ à gagner avec France, Brésil & Allemagne 2 mercredi 8 novembre So Foot Club 100% Neymar 7 mardi 7 novembre Le coach de Vélez Sársfield démissionne, car on lui a craché dessus 10 mardi 7 novembre Modène fait faillite 12 mardi 7 novembre Manfredonia perd un match sur tapis vert en Serie D 5 mardi 7 novembre Il entre sur le terrain en glissant sur les escaliers 14 mardi 7 novembre Ronaldo de retour au Corinthians ? 54 mardi 7 novembre Polémique autour des secouristes d'un match de D4 allemande 19 mardi 7 novembre Un match de Gambardella interrompu à cause d'un sabre 24 mardi 7 novembre Un fan anglais mate Chorley-Fleetwood depuis sa fenêtre 17 mardi 7 novembre Allemagne : le chef de la VAR limogé pour favoritisme 17 mardi 7 novembre Maradona va jouer avec le président Maduro 39 lundi 6 novembre Al Ahly veut déposer un recours contre l'arbitrage 22 lundi 6 novembre Makelele nouvel entraîneur d'Eupen 24 lundi 6 novembre L'attentat d'Ignacio Fernández pendant River-Boca 25 lundi 6 novembre Cannavaro du Tianjin Quanjian au Guangzhou Evergrande 6 dimanche 5 novembre Le tacle assassin d'un U17 de Fenerbahçe face à Galatasaray 21 dimanche 5 novembre Le but magnifique de Meijers face au Feyenoord 1 dimanche 5 novembre Yoann Barbet humilie un adversaire pendant Brentford-Leeds 8 dimanche 5 novembre Al-Quwa Al-Jawiya remporte l'AFC Cup 5 dimanche 5 novembre Le Wydad remporte la Ligue des champions africaine 12 samedi 4 novembre 259€ à gagner avec Man City & Inter Milan samedi 4 novembre Chengtou, premier club tibétain dans une ligue professionnelle chinoise 15 samedi 4 novembre Marco Simone viré par le Club africain 23 samedi 4 novembre La pelouse du club d'Hyde United prend feu face à MK Dons 5 samedi 4 novembre EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! vendredi 3 novembre Patrice Évra mis à pied par l'OM 54 vendredi 3 novembre LE RÉCAP DE LA #SOFOOTLIGUE: BILAN DU MOIS D'OCTOBRE 8 vendredi 3 novembre L'Albirex Niigata Singapore champion du Singapour 4 vendredi 3 novembre Un club de D4 roumaine a payé ses supporters pour jouer 6 vendredi 3 novembre MHD présente le nouveau maillot du Cameroun 9 jeudi 2 novembre 326€ à gagner avec Valence & Porto jeudi 2 novembre Un jeune espoir belge décède d'une crise cardiaque 10 jeudi 2 novembre La blessure impressionnante d’Ustari 9 jeudi 2 novembre Un joueur de MLS suspendu pour violences conjugales 13 jeudi 2 novembre Un joueur argentin prend deux cartons jaunes en dix secondes 10 mercredi 1er novembre Ballon d'or africain : la liste des 30 nommés 28 mercredi 1er novembre L'ancien international ghanéen Abubakari Yakubu est décédé 13 mercredi 1er novembre Envahissement de terrain pendant l'entraînement d'Al Ahly 4 mercredi 1er novembre Les joueurs du Club africain refusent de s'entraîner 3 mercredi 1er novembre Le superbe but d'une joueuse de Nancy face à Grenoble 3 mercredi 1er novembre Boca Juniors interdit les cheerleaders à la Bombonera 16 mercredi 1er novembre Éric Abidal cartonne la prolongation de Deschamps 51 mardi 31 octobre 350€ à gagner avec Séville & Naples - Man City mardi 31 octobre Pronostic Besiktas Monaco : 500€ à gagner sur le match de C1 ! mardi 31 octobre Un entraîneur de D4 anglaise contraint de rejouer 1 mardi 31 octobre Le but « messiesque » d'un jeune de 14 ans du Benfica 11 mardi 31 octobre L’entraîneur d’Ipswich pète un câble en conférence de presse 21 mardi 31 octobre Pour Diego Maradona, Sampaoli est « un charlatan » 19 mardi 31 octobre Il se coince dans un mur pour assister à un match de Boca 11 mardi 31 octobre Le but insolent de Marcus Maddison avec Petersborough 11 lundi 30 octobre La Pro League belge envisage d'impliquer les entraîneurs pour la VAR 13 lundi 30 octobre Un promu en D2 chinoise offre 3,5 millions d’euros à ses joueurs 8 lundi 30 octobre 225€ à gagner avec Man U, Bayern & Atlético 3 lundi 30 octobre Des joueurs feront leur coming out dans le jeu Football Manager 2018 82 lundi 30 octobre La minute la plus folle en Angleterre 23 lundi 30 octobre Colombius Crew pourrait changer de ville 7 dimanche 29 octobre Malbranque rebondit à Chasselay ! 8 dimanche 29 octobre Deux Dunkerquois en viennent aux mains pour tirer un penalty 17 dimanche 29 octobre L'hommage des fans de Willem II à Fran Sol dimanche 29 octobre Thuram : « Je me demande s'il y a une réelle volonté d'en finir avec la haine » 62 dimanche 29 octobre Bittolo se fait poser dix points de suture sur le pénis à cause d'un coéquipier 17 dimanche 29 octobre Expulsé pour avoir uriné en plein match 9 vendredi 27 octobre Le Récap "Coupe de la Ligue" de la #SOFOOTLIGUE 7 vendredi 27 octobre Pronostic Lille OM : 380€ à gagner sur le Bielsasico ! vendredi 27 octobre La Coupe des confédérations remplacée par un Mondial des clubs ? 31 vendredi 27 octobre Olimpia vainqueur de la première CONCACAF League 1 vendredi 27 octobre Youssef Rabeh (WAC) attaqué avant la finale de LDC africaine 4 vendredi 27 octobre Un ultra d’Independiente recherché par Interpol 3 vendredi 27 octobre Shaw « espère rejouer pour Pochettino » 10 vendredi 27 octobre Participez à la Coupe du monde de Football Manager ! 16 vendredi 27 octobre David Trezeguet candidat pour devenir directeur sportif à River 12 vendredi 27 octobre À Tahiti, un arbitre se bat avec un supporter pendant un match 9 jeudi 26 octobre Le ballon du Mondial russe a fuité 47 jeudi 26 octobre Charlotte Lorgeré impressionne au chant pour son bizutage 23 jeudi 26 octobre Un footballeur roumain fait ses débuts avec une prothèse du bras 30 mercredi 25 octobre Un gamin de 10 ans parcourt 500 kilomètres en avion pour s'entraîner 7 mercredi 25 octobre FPF : une amende record de 45 millions d’euros pour QPR 23 mercredi 25 octobre Les fans de Crystal Palace refusent le maillot de Pape Souaré 11 mercredi 25 octobre Un joueur ultra-rapide en D1 indonésienne 25 mercredi 25 octobre Affaire Anne Frank : des ultras d'Ascoli boycottent la minute de silence 77 mardi 24 octobre Rafik Kamergi en casquette sur l'animation d'avant-match 3 mardi 24 octobre Un joueur de Premier League soupçonné de tentative de viol 41 mardi 24 octobre Elle reprend les chansons des fans de San Lorenzo (via Brut Sport) mardi 24 octobre Le vrai meilleur buteur de l'Histoire (via Brut Sport)