En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 0 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // Brera Calcio
  3. // Interview Alessandro Aleotti

« Une identité footballistique réduirait la discrimination envers les roms »

Président du Brera Calcio que l’on peut considérer comme la troisième équipe de Milan, Alessandro Aleotti a décidé de lancer la sélection Rom qui participera en mai à la prochaine Coupe du monde des minorités.

Modififié
Commençons par une citation de vous « Il faut que la rhétorique laisse place à la pratique. Les écharpes pour le Téléthon ou les maillots contre le racisme ne sont que le prix qu’un football gâté doit payer à un imaginaire football vertueux. Tout ceci ne sert à rien. »

Je suis convaincu que le football est un excellent instrument pour intervenir sur les thèmes de fragilités sociales, car c’est un langage universel et il fait partie de la vie des Italiens. On peut faire passer des messages très importants, malheureusement le monde du foot s’en sert juste comme propagande et il ne se mouille pas vraiment. Il y a des banderoles déroulées, des maillots enfilés, un tout petit pourcentage des revenus reversé à quelques fondations, mais personne ne met à disposition son know-how footballistique pour intervenir sur le plan social. Nous, le petit club de Brera calcio, avons fait des choses importantes mais sur la durée, elles ont même permis de changer les lois et règlements.

Expliquez-nous par exemple ce qu’était Milanomondo.

On a fait du lobbying afin que les immigrés puissent jouer dans les clubs amateurs, alors que jusqu’au début de ce siècle, seul un seul joueur de plus de 16 ans par équipe pouvait posséder une licence. Les normes étaient inadaptées alors que les étrangers sont pour la plupart des immigrés et ne viennent pas juste pour jouer au football. Tavecchio, aujourd’hui président de la fédé et en poste à la ligue amateur à l’époque, s’était montré sensible et on a donc pu changer le règlement. Désormais, tous les immigrés avec un permis de séjour en règle peuvent jouer dans les clubs amateurs. Concrètement, Milanomondo était une ligue de 24 équipes/nations différentes qui s’affrontaient pendant quelques jours. Les joueurs évoluaient avec les couleurs de leur pays, il y avait des hymnes nationaux, des milliers de personnes de chaque communauté y assistaient, mêmes les consuls venaient, c’est l’Équateur qui gagnait souvent.

« La violence verbale et physique autour du foot n’est qu’une radicalisation d‘une sorte d’extrémisme religieux »

« Freeopera » est une autre initiative dans le même style.

On a réussi à mettre d’accord le ministère de la justice et la FIGC afin que les prisons aient des clubs participant aux championnats. Évidemment, il fallait respecter certaines choses, par exemple, ils jouaient toujours à domicile ! Et puisque une prison est une communauté, on a également fait naître une équipe de la police pénitentiaire, car il s’agit de conserver un équilibre fragile et ne pas trop pencher dans un sens pour éviter de générer des contrecoups négatifs. Quatre ou cinq établissement ont ainsi monté une équipe. Les projets sociaux doivent savoir mélanger des mondes différents. Le fait que chaque dimanche, une cinquantaine de personnes de l’équipe adverse entraient dans une prison et prenaient conscience de la réalité carcérale, c'est une chose très civile et utile. Et inversement pour les prisonniers qui avaient une relation extérieure sur une base paritaire. C’est un vrai élément d’intégration.

Vous avez aussi écrit un essai qui s’appelle Le foot parfait.

J’ai tenté une lecture méta-religieuse du football dans un pays comme l’Italie. Les caractéristiques de ce sport sont très similaires avec celles de la théologie catholique. La violence verbale et physique autour du foot n’est qu’une radicalisation d‘une sorte d’extrémisme religieux. Si vous tuez au nom de la religion, vous le faites dans le cadre d’une phénoménologie déviante, mais qui est liée au gamin qui fait sa communion. Tout ce qu’on appelle racisme dans les stades, c’est la même chose, c’est une radicalisation de matrice méta-religieuse de ceux qui croient en une pureté du calcio et le considèrent contaminé par la modernité.

Pourquoi s’être lancé dans l’aventure de cette sélection rom ?

Déjà, j’estime que le foot permet d’aller au-delà d'une série de fragilités et discriminations sociales, car il est par essence un instrument non-discriminatoire. Le match légitime les prétendants, ils peuvent être vos ennemis, mais ils sont légitimes. La discrimination intervient à partir du moment où vous ne donnez même pas le statut d’ennemi à la personne discriminée. Aujourd’hui en Europe, la question rom est le contexte où le racisme s’exprime de la manière la plus flagrante. Il ne s'agit pas de faire jouer quelques roms et gitans, non, c’est un vrai projet de foot afin d’intervenir dans les endroits où la question rom est très critique.

« Pirlo vient d’une ethnie sinté, c’est un tzigane, mais il n’a jamais aimé que cette chose soit publique, et beaucoup sont dans ce cas »

L’idée est donc de monter une équipe active toute l'année.

Oui, pour disputer des matchs amicaux contre des équipes professionnelles importantes. La construction d’une identité footballistique contribuerait fortement à surmonter les phénomènes structurels de cette discrimination. Et peu importe si les spectateurs adverses crient « gitans de merde » depuis les tribunes, car un cap important serait déjà passé. Aujourd’hui, le rom est considéré une non-personne, quand ils entrent dans un bar c’est « dehors les roms » , gouvernement de droite comme de gauche détruisent leurs habitations, et ils considèrent ça comme une médaille. Il y a une accoutumance à l’idée, comme pour les juifs dans les années 30, que cette catégorie est un peu sous humaine, et qu’on peut la traiter comme on veut. Construire une identité positive à travers une équipe de foot forte peut contribuer à donner une sorte de dignité positive pouvant positivement influencer la perception de chacun.

Quelles ont été les démarches à faire ?

La ConiFA (confédérations des associations de football indépendantes) m’a toujours intrigué, car c’est un fait géopolitique intéressant. J’ai vu qu’ils avaient déjà accrédité par le passé une équipe rom via une association allemande, mais il s’agissait d’une ONG assez classique qui n’avait pas un vrai projet foot. Nous sommes entrés en contact et on leur a proposé de reprendre leur affiliation. Il y a eu un congrès à Bergame le 10 Janvier dernier pour savoir quelles allaient être les 12 sélections choisies, et on a été la 12e juste devant la Transnistrie.

Comment trouver les joueurs ?

C’est une ethnie sans pays et même sans la volonté d’avoir un pays ! Elle est ainsi présente dans toute l’Europe, je voulais donc que cet aspect soit représenté. Beaucoup de joueurs professionnels sont des roms, Ibrahimović, Quaresma, Reyes etc. Il suffit de taper sur Google et vous trouvez la liste, mais c’est une identité qui n’est pas affichée volontiers. Par exemple, Pirlo vient d’une ethnie sinté, c’est un tzigane, mais il n’a jamais aimé que cette chose soit publique, et beaucoup sont dans ce cas. C’est un peu pareil pour l’homosexualité. Évidemment, on ne s’attendait pas à ce que ces grands noms viennent, mais on cherchait tout de même dans les clubs pros, malheureusement on s’est vite rendu compte qu'on ne ne les autoriserait pas à venir pour des raisons d'assurance notamment.

Quelle a été la solution de « repli » ?

On a changé de cap, on veut construire un modèle national qui puisse être répliqué dans d’autres pays. On a donc fouillé dans les équipes amateurs italiennes. C’est une ethnie très complète, les roms, les manouches, les gitans, soit 12 millions de personnes en Europe. On fait beaucoup la confusion entre roms et roumains, mais tous ces gens qui vivent dans des cabanes, sur les routes, ça concerne plus la désintégration et la pauvreté extrême contrairement aux tribus nomades. Parmi elles, on trouve donc des italiens et footballeurs et on parcourt les diverses communautés pour ramener des gars qui jouent entre la 4e et la 6e division, tout en s’appuyant sur l’association de Dijana Pavlovic, activiste internationale de cette cause, et en contact avec toutes les communautés. Il ne s’agit pas de prendre le petit rom qui tape le ballon dans la rue.

« Le foot peut contribuer à réduire cette discrimination envers les roms, il s’agirait d’une identité positive dans un langage universellement reconnu »

En Italie, un important politicien n’hésite pas à parler de bulldozer pour régler la question rom.

Il s’agit de Matteo Salvini de la Lega Nord, il y a d’ailleurs la sélection padane qui représente l’Italie septentrionale, si on la bat, ça risque de le mettre dans l’embarras. Cela dit, à partir du moment où nos joueurs endosseront le maillot de leur sélection, leur image changera auprès de leurs détracteurs. Le foot donne un « permis » footballistique à n’importe quelle identité. Si les roms deviennent une sélection, ils seront jugés pour comment ils jouent sur le terrain et même si le chambrage verbal restera, vous avez déjà fait un grand pas. C’est comme ceux qui crient « noir de merde » à Balotelli, tous échangeraient leur vie contre la sienne dès demain, peau comprise. D’un point de vue socio-historique, le phénomène de la discrimination raciale ne prévoit pas un transfert, le nazi n’aura jamais échangé sa place avec un juif, idem pour le sud-africain blanc avec le sud-africain noir contrairement à celui qui insulte Balotelli.

Ce n’est donc pas du racisme proprement dit ?

Non, c’est un phénomène antipathique, mais ce n’est pas du racisme. De fait, le foot peut contribuer à réduire cette discrimination envers les roms, il s’agirait d’une identité positive dans un langage universellement reconnu. D’ailleurs, leur seule faute historique est finalement d’être irréductible à l’intégration. Là, on entre dans une bataille de liberté et de civilité, pourquoi contraindre une personne à s’homologuer à des styles de vie mainstream ? On peut encore vivre comme l’on veut non ? Les vols ? C’est vrai qu’il y a beaucoup de roms qui volent, le nier serait mentir, mais ça, la justice s’en charge, non ? Tous les roms qui volent sont des voleurs, mais pas tous les roms.

Vous avez un objectif durant cette compétition ?

Elle commence le 28 Mai en Abkhazie, on se réunira quelques jours avant à Milan pour former l’équipe qui sera dirigée par mon entraîneur du Brera Calcio, et on aimerait déjà disputer un amical contre l’Inter ou le Milan. C’est la Padanie qui est première au ranking ConiFA, je pense qu’on peut atteindre ce niveau, car on ne va pas là-bas en vacances. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, la victoire est très importante. Je l’ai vu avec « Freeopera » , c’est un projet qui a également pris grâce aux bons résultats. Ils sont fondamentaux, c’est ce qui permet d’aller plus loin que la simple question de dignité sociale.

Propos recueillis par Valentin Pauluzzi
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



il y a 1 heure Corinthians sacré champion du Brésil 5
Hier à 15:59 La boulette de Carragher lors d'un match amical 6 Hier à 13:06 Les Danois arrosent un plateau TV avec de la bière 10 Hier à 12:12 Valderrama fait de la prévention contre le cancer des testicules 12 Hier à 11:47 Poursuivi pour corruption, un ancien dirigeant argentin se suicide 14
Partenaires
Olive & Tom Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur
mardi 14 novembre Un jeune joueur suspendu par son club après un salut fasciste 44 mardi 14 novembre Des drapeaux LGBT sur les poteaux de corner anglais 33 mardi 14 novembre Tony Chapron va prendre sa retraite 48 mardi 14 novembre Les Suédois ont cassé le plateau d'une chaîne de TV après la qualif' 30 lundi 13 novembre Évra tracte une Jeep à Dubaï et promet de revenir plus fort 103 lundi 13 novembre Ryan Giggs futur directeur d'une académie au Vietnam 13 lundi 13 novembre Le GRAND TOURNOI de la #SOFOOTLIGUE 40 lundi 13 novembre Benzema : « Il ne faut pas être bête... » 188 lundi 13 novembre OM : la photo souvenir d'Évra 43 dimanche 12 novembre Le geste de grande classe de la réserve du Rayo Vallecano 14 dimanche 12 novembre Un penalty d'une dimension parallèle marqué en D4 roumaine 21 dimanche 12 novembre Le golazo de Ronaldinho 23 dimanche 12 novembre Un chien tacle un joueur en plein match de D3 argentine 20 dimanche 12 novembre Un gardien explose le record de matchs de Peter Shilton 14 dimanche 12 novembre Real Madrid : 450 millions d'euros pour Neymar ? 58 samedi 11 novembre Privé d'arbitrage à cause de son nom 22 samedi 11 novembre Van Basten teste des nouvelles règles en D4 néerlandaise 28 vendredi 10 novembre Mondial 2018 : un ancien responsable russe reconnaît avoir détourné 735 000 euros 5 vendredi 10 novembre Bernard Ross toujours porté disparu 28 vendredi 10 novembre Un joueur de NBA lâche un « Matuidi Charo » en plein match 49 vendredi 10 novembre Le but classieux de Lys Mousset lors de France-Bulgarie 6 jeudi 9 novembre Coupe du monde : Un rapport inquiétant du Conseil des droits de l'homme de la FIFA 9 jeudi 9 novembre Ben Arfa piégé comme un bleu par Hanouna 50 jeudi 9 novembre Le but de furieux signé Keisuke Honda en Coupe du Mexique 16 jeudi 9 novembre Rémi Garde reprend du service à l'Impact de Montréal 18 jeudi 9 novembre Guangzhou : Cannavaro remplace Scolari 3 mercredi 8 novembre 735€ à gagner avec France, Brésil & Allemagne 2 mercredi 8 novembre So Foot Club 100% Neymar 7 mardi 7 novembre Le coach de Vélez Sársfield démissionne, car on lui a craché dessus 10 mardi 7 novembre Modène fait faillite 12 mardi 7 novembre Manfredonia perd un match sur tapis vert en Serie D 5 mardi 7 novembre Il entre sur le terrain en glissant sur les escaliers 14 mardi 7 novembre Ronaldo de retour au Corinthians ? 52 mardi 7 novembre Polémique autour des secouristes d'un match de D4 allemande 19 mardi 7 novembre Un match de Gambardella interrompu à cause d'un sabre 24 mardi 7 novembre Un fan anglais mate Chorley-Fleetwood depuis sa fenêtre 17 mardi 7 novembre Allemagne : le chef de la VAR limogé pour favoritisme 17 mardi 7 novembre Maradona va jouer avec le président Maduro 39 lundi 6 novembre Al Ahly veut déposer un recours contre l'arbitrage 22 lundi 6 novembre Makelele nouvel entraîneur d'Eupen 24 lundi 6 novembre L'attentat d'Ignacio Fernández pendant River-Boca 25 lundi 6 novembre Cannavaro du Tianjin Quanjian au Guangzhou Evergrande 6 dimanche 5 novembre Le tacle assassin d'un U17 de Fenerbahçe face à Galatasaray 21 dimanche 5 novembre Le but magnifique de Meijers face au Feyenoord 1 dimanche 5 novembre Yoann Barbet humilie un adversaire pendant Brentford-Leeds 8 dimanche 5 novembre Al-Quwa Al-Jawiya remporte l'AFC Cup 5 dimanche 5 novembre Le Wydad remporte la Ligue des champions africaine 12 samedi 4 novembre 259€ à gagner avec Man City & Inter Milan samedi 4 novembre Chengtou, premier club tibétain dans une ligue professionnelle chinoise 15 samedi 4 novembre Marco Simone viré par le Club africain 23 samedi 4 novembre La pelouse du club d'Hyde United prend feu face à MK Dons 5 samedi 4 novembre EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! vendredi 3 novembre Patrice Évra mis à pied par l'OM 54 vendredi 3 novembre LE RÉCAP DE LA #SOFOOTLIGUE: BILAN DU MOIS D'OCTOBRE 8 vendredi 3 novembre L'Albirex Niigata Singapore champion du Singapour 4 vendredi 3 novembre Un club de D4 roumaine a payé ses supporters pour jouer 6 vendredi 3 novembre MHD présente le nouveau maillot du Cameroun 9 jeudi 2 novembre 326€ à gagner avec Valence & Porto jeudi 2 novembre Un jeune espoir belge décède d'une crise cardiaque 10 jeudi 2 novembre La blessure impressionnante d’Ustari 9 jeudi 2 novembre Un joueur de MLS suspendu pour violences conjugales 13 jeudi 2 novembre Un joueur argentin prend deux cartons jaunes en dix secondes 10 mercredi 1er novembre Ballon d'or africain : la liste des 30 nommés 28 mercredi 1er novembre L'ancien international ghanéen Abubakari Yakubu est décédé 13 mercredi 1er novembre Envahissement de terrain pendant l'entraînement d'Al Ahly 4 mercredi 1er novembre Les joueurs du Club africain refusent de s'entraîner 3 mercredi 1er novembre Le superbe but d'une joueuse de Nancy face à Grenoble 3 mercredi 1er novembre Boca Juniors interdit les cheerleaders à la Bombonera 16 mercredi 1er novembre Éric Abidal cartonne la prolongation de Deschamps 51 mardi 31 octobre 350€ à gagner avec Séville & Naples - Man City mardi 31 octobre Pronostic Besiktas Monaco : 500€ à gagner sur le match de C1 ! mardi 31 octobre Un entraîneur de D4 anglaise contraint de rejouer 1 mardi 31 octobre Le but « messiesque » d'un jeune de 14 ans du Benfica 11 mardi 31 octobre L’entraîneur d’Ipswich pète un câble en conférence de presse 21 mardi 31 octobre Pour Diego Maradona, Sampaoli est « un charlatan » 19 mardi 31 octobre Il se coince dans un mur pour assister à un match de Boca 11 mardi 31 octobre Le but insolent de Marcus Maddison avec Petersborough 11 lundi 30 octobre La Pro League belge envisage d'impliquer les entraîneurs pour la VAR 13 lundi 30 octobre Un promu en D2 chinoise offre 3,5 millions d’euros à ses joueurs 8 lundi 30 octobre 225€ à gagner avec Man U, Bayern & Atlético 3 lundi 30 octobre Des joueurs feront leur coming out dans le jeu Football Manager 2018 82 lundi 30 octobre La minute la plus folle en Angleterre 23 lundi 30 octobre Colombius Crew pourrait changer de ville 7 dimanche 29 octobre Malbranque rebondit à Chasselay ! 8 dimanche 29 octobre Deux Dunkerquois en viennent aux mains pour tirer un penalty 17 dimanche 29 octobre L'hommage des fans de Willem II à Fran Sol dimanche 29 octobre Thuram : « Je me demande s'il y a une réelle volonté d'en finir avec la haine » 62 dimanche 29 octobre Bittolo se fait poser dix points de suture sur le pénis à cause d'un coéquipier 17 dimanche 29 octobre Expulsé pour avoir uriné en plein match 9 vendredi 27 octobre Le Récap "Coupe de la Ligue" de la #SOFOOTLIGUE 7 vendredi 27 octobre Pronostic Lille OM : 380€ à gagner sur le Bielsasico ! vendredi 27 octobre La Coupe des confédérations remplacée par un Mondial des clubs ? 31 vendredi 27 octobre Olimpia vainqueur de la première CONCACAF League 1 vendredi 27 octobre Youssef Rabeh (WAC) attaqué avant la finale de LDC africaine 4 vendredi 27 octobre Un ultra d’Independiente recherché par Interpol 3 vendredi 27 octobre Shaw « espère rejouer pour Pochettino » 10 vendredi 27 octobre Participez à la Coupe du monde de Football Manager ! 16 vendredi 27 octobre David Trezeguet candidat pour devenir directeur sportif à River 12 vendredi 27 octobre À Tahiti, un arbitre se bat avec un supporter pendant un match 9 jeudi 26 octobre Le ballon du Mondial russe a fuité 47 jeudi 26 octobre Charlotte Lorgeré impressionne au chant pour son bizutage 23 jeudi 26 octobre Un footballeur roumain fait ses débuts avec une prothèse du bras 30 mercredi 25 octobre Un gamin de 10 ans parcourt 500 kilomètres en avion pour s'entraîner 7 mercredi 25 octobre FPF : une amende record de 45 millions d’euros pour QPR 23 mercredi 25 octobre Les fans de Crystal Palace refusent le maillot de Pape Souaré 11 mercredi 25 octobre Un joueur ultra-rapide en D1 indonésienne 25 mercredi 25 octobre Affaire Anne Frank : des ultras d'Ascoli boycottent la minute de silence 77 mardi 24 octobre Rafik Kamergi en casquette sur l'animation d'avant-match 3 mardi 24 octobre Un joueur de Premier League soupçonné de tentative de viol 41 mardi 24 octobre Elle reprend les chansons des fans de San Lorenzo (via Brut Sport) mardi 24 octobre Le vrai meilleur buteur de l'Histoire (via Brut Sport) mardi 24 octobre Pourtant repêchée, l'Égypte se retire du CHAN 2018 9 mardi 24 octobre Les joueurs des championnats uruguayens en grève 7 mardi 24 octobre Le premier club de foot de l'histoire fête ses 160 ans 25 mardi 24 octobre Philadelphie recrute un tatoueur 7 mardi 24 octobre La voiture de Jefferson braquée 18 mardi 24 octobre Un joueur de Preston obligé de revenir sur la pelouse pour se prendre son rouge 6 lundi 23 octobre Giroud remporte le prix Puskás 56 lundi 23 octobre Un supporter chilien parcourt 3000 km pour son équipe 6 lundi 23 octobre 273€ à gagner avec la Lazio & l'Atalanta 1 lundi 23 octobre Un supporter sort du coma grâce aux chants du stade 11 lundi 23 octobre L’actionnaire majoritaire de Lens était avec les ultras 8 lundi 23 octobre Record de points pour le Toronto FC en MLS 13 lundi 23 octobre Un jeune stadier trolle les téléspectateurs d’Everton-Arsenal 19 lundi 23 octobre Un joueur du Fenerbahçe protège l’arbitre de touche 2 dimanche 22 octobre David Neres claque un geste « à la Berbatov » 5 dimanche 22 octobre Raiola balance sur le racisme dans le monde du foot 73 dimanche 22 octobre Pronostic OM PSG : 500€ à gagner sur le Classico ! samedi 21 octobre Le président de la FA sous pression 7