En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 24 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // Brera Calcio
  3. // Interview Alessandro Aleotti

« Une identité footballistique réduirait la discrimination envers les roms »

Président du Brera Calcio que l’on peut considérer comme la troisième équipe de Milan, Alessandro Aleotti a décidé de lancer la sélection Rom qui participera en mai à la prochaine Coupe du monde des minorités.

Modififié
Commençons par une citation de vous « Il faut que la rhétorique laisse place à la pratique. Les écharpes pour le Téléthon ou les maillots contre le racisme ne sont que le prix qu’un football gâté doit payer à un imaginaire football vertueux. Tout ceci ne sert à rien. »

Je suis convaincu que le football est un excellent instrument pour intervenir sur les thèmes de fragilités sociales, car c’est un langage universel et il fait partie de la vie des Italiens. On peut faire passer des messages très importants, malheureusement le monde du foot s’en sert juste comme propagande et il ne se mouille pas vraiment. Il y a des banderoles déroulées, des maillots enfilés, un tout petit pourcentage des revenus reversé à quelques fondations, mais personne ne met à disposition son know-how footballistique pour intervenir sur le plan social. Nous, le petit club de Brera calcio, avons fait des choses importantes mais sur la durée, elles ont même permis de changer les lois et règlements.

Expliquez-nous par exemple ce qu’était Milanomondo.

On a fait du lobbying afin que les immigrés puissent jouer dans les clubs amateurs, alors que jusqu’au début de ce siècle, seul un seul joueur de plus de 16 ans par équipe pouvait posséder une licence. Les normes étaient inadaptées alors que les étrangers sont pour la plupart des immigrés et ne viennent pas juste pour jouer au football. Tavecchio, aujourd’hui président de la fédé et en poste à la ligue amateur à l’époque, s’était montré sensible et on a donc pu changer le règlement. Désormais, tous les immigrés avec un permis de séjour en règle peuvent jouer dans les clubs amateurs. Concrètement, Milanomondo était une ligue de 24 équipes/nations différentes qui s’affrontaient pendant quelques jours. Les joueurs évoluaient avec les couleurs de leur pays, il y avait des hymnes nationaux, des milliers de personnes de chaque communauté y assistaient, mêmes les consuls venaient, c’est l’Équateur qui gagnait souvent.

« La violence verbale et physique autour du foot n’est qu’une radicalisation d‘une sorte d’extrémisme religieux »

« Freeopera » est une autre initiative dans le même style.

On a réussi à mettre d’accord le ministère de la justice et la FIGC afin que les prisons aient des clubs participant aux championnats. Évidemment, il fallait respecter certaines choses, par exemple, ils jouaient toujours à domicile ! Et puisque une prison est une communauté, on a également fait naître une équipe de la police pénitentiaire, car il s’agit de conserver un équilibre fragile et ne pas trop pencher dans un sens pour éviter de générer des contrecoups négatifs. Quatre ou cinq établissement ont ainsi monté une équipe. Les projets sociaux doivent savoir mélanger des mondes différents. Le fait que chaque dimanche, une cinquantaine de personnes de l’équipe adverse entraient dans une prison et prenaient conscience de la réalité carcérale, c'est une chose très civile et utile. Et inversement pour les prisonniers qui avaient une relation extérieure sur une base paritaire. C’est un vrai élément d’intégration.

Vous avez aussi écrit un essai qui s’appelle Le foot parfait.

J’ai tenté une lecture méta-religieuse du football dans un pays comme l’Italie. Les caractéristiques de ce sport sont très similaires avec celles de la théologie catholique. La violence verbale et physique autour du foot n’est qu’une radicalisation d‘une sorte d’extrémisme religieux. Si vous tuez au nom de la religion, vous le faites dans le cadre d’une phénoménologie déviante, mais qui est liée au gamin qui fait sa communion. Tout ce qu’on appelle racisme dans les stades, c’est la même chose, c’est une radicalisation de matrice méta-religieuse de ceux qui croient en une pureté du calcio et le considèrent contaminé par la modernité.

Pourquoi s’être lancé dans l’aventure de cette sélection rom ?

Déjà, j’estime que le foot permet d’aller au-delà d'une série de fragilités et discriminations sociales, car il est par essence un instrument non-discriminatoire. Le match légitime les prétendants, ils peuvent être vos ennemis, mais ils sont légitimes. La discrimination intervient à partir du moment où vous ne donnez même pas le statut d’ennemi à la personne discriminée. Aujourd’hui en Europe, la question rom est le contexte où le racisme s’exprime de la manière la plus flagrante. Il ne s'agit pas de faire jouer quelques roms et gitans, non, c’est un vrai projet de foot afin d’intervenir dans les endroits où la question rom est très critique.

« Pirlo vient d’une ethnie sinté, c’est un tzigane, mais il n’a jamais aimé que cette chose soit publique, et beaucoup sont dans ce cas »

L’idée est donc de monter une équipe active toute l'année.

Oui, pour disputer des matchs amicaux contre des équipes professionnelles importantes. La construction d’une identité footballistique contribuerait fortement à surmonter les phénomènes structurels de cette discrimination. Et peu importe si les spectateurs adverses crient « gitans de merde » depuis les tribunes, car un cap important serait déjà passé. Aujourd’hui, le rom est considéré une non-personne, quand ils entrent dans un bar c’est « dehors les roms » , gouvernement de droite comme de gauche détruisent leurs habitations, et ils considèrent ça comme une médaille. Il y a une accoutumance à l’idée, comme pour les juifs dans les années 30, que cette catégorie est un peu sous humaine, et qu’on peut la traiter comme on veut. Construire une identité positive à travers une équipe de foot forte peut contribuer à donner une sorte de dignité positive pouvant positivement influencer la perception de chacun.

Quelles ont été les démarches à faire ?

La ConiFA (confédérations des associations de football indépendantes) m’a toujours intrigué, car c’est un fait géopolitique intéressant. J’ai vu qu’ils avaient déjà accrédité par le passé une équipe rom via une association allemande, mais il s’agissait d’une ONG assez classique qui n’avait pas un vrai projet foot. Nous sommes entrés en contact et on leur a proposé de reprendre leur affiliation. Il y a eu un congrès à Bergame le 10 Janvier dernier pour savoir quelles allaient être les 12 sélections choisies, et on a été la 12e juste devant la Transnistrie.

Comment trouver les joueurs ?

C’est une ethnie sans pays et même sans la volonté d’avoir un pays ! Elle est ainsi présente dans toute l’Europe, je voulais donc que cet aspect soit représenté. Beaucoup de joueurs professionnels sont des roms, Ibrahimović, Quaresma, Reyes etc. Il suffit de taper sur Google et vous trouvez la liste, mais c’est une identité qui n’est pas affichée volontiers. Par exemple, Pirlo vient d’une ethnie sinté, c’est un tzigane, mais il n’a jamais aimé que cette chose soit publique, et beaucoup sont dans ce cas. C’est un peu pareil pour l’homosexualité. Évidemment, on ne s’attendait pas à ce que ces grands noms viennent, mais on cherchait tout de même dans les clubs pros, malheureusement on s’est vite rendu compte qu'on ne ne les autoriserait pas à venir pour des raisons d'assurance notamment.

Quelle a été la solution de « repli » ?

On a changé de cap, on veut construire un modèle national qui puisse être répliqué dans d’autres pays. On a donc fouillé dans les équipes amateurs italiennes. C’est une ethnie très complète, les roms, les manouches, les gitans, soit 12 millions de personnes en Europe. On fait beaucoup la confusion entre roms et roumains, mais tous ces gens qui vivent dans des cabanes, sur les routes, ça concerne plus la désintégration et la pauvreté extrême contrairement aux tribus nomades. Parmi elles, on trouve donc des italiens et footballeurs et on parcourt les diverses communautés pour ramener des gars qui jouent entre la 4e et la 6e division, tout en s’appuyant sur l’association de Dijana Pavlovic, activiste internationale de cette cause, et en contact avec toutes les communautés. Il ne s’agit pas de prendre le petit rom qui tape le ballon dans la rue.

« Le foot peut contribuer à réduire cette discrimination envers les roms, il s’agirait d’une identité positive dans un langage universellement reconnu »

En Italie, un important politicien n’hésite pas à parler de bulldozer pour régler la question rom.

Il s’agit de Matteo Salvini de la Lega Nord, il y a d’ailleurs la sélection padane qui représente l’Italie septentrionale, si on la bat, ça risque de le mettre dans l’embarras. Cela dit, à partir du moment où nos joueurs endosseront le maillot de leur sélection, leur image changera auprès de leurs détracteurs. Le foot donne un « permis » footballistique à n’importe quelle identité. Si les roms deviennent une sélection, ils seront jugés pour comment ils jouent sur le terrain et même si le chambrage verbal restera, vous avez déjà fait un grand pas. C’est comme ceux qui crient « noir de merde » à Balotelli, tous échangeraient leur vie contre la sienne dès demain, peau comprise. D’un point de vue socio-historique, le phénomène de la discrimination raciale ne prévoit pas un transfert, le nazi n’aura jamais échangé sa place avec un juif, idem pour le sud-africain blanc avec le sud-africain noir contrairement à celui qui insulte Balotelli.

Ce n’est donc pas du racisme proprement dit ?

Non, c’est un phénomène antipathique, mais ce n’est pas du racisme. De fait, le foot peut contribuer à réduire cette discrimination envers les roms, il s’agirait d’une identité positive dans un langage universellement reconnu. D’ailleurs, leur seule faute historique est finalement d’être irréductible à l’intégration. Là, on entre dans une bataille de liberté et de civilité, pourquoi contraindre une personne à s’homologuer à des styles de vie mainstream ? On peut encore vivre comme l’on veut non ? Les vols ? C’est vrai qu’il y a beaucoup de roms qui volent, le nier serait mentir, mais ça, la justice s’en charge, non ? Tous les roms qui volent sont des voleurs, mais pas tous les roms.

Vous avez un objectif durant cette compétition ?

Elle commence le 28 Mai en Abkhazie, on se réunira quelques jours avant à Milan pour former l’équipe qui sera dirigée par mon entraîneur du Brera Calcio, et on aimerait déjà disputer un amical contre l’Inter ou le Milan. C’est la Padanie qui est première au ranking ConiFA, je pense qu’on peut atteindre ce niveau, car on ne va pas là-bas en vacances. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, la victoire est très importante. Je l’ai vu avec « Freeopera » , c’est un projet qui a également pris grâce aux bons résultats. Ils sont fondamentaux, c’est ce qui permet d’aller plus loin que la simple question de dignité sociale.

Propos recueillis par Valentin Pauluzzi
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



il y a 6 heures Une sauce barbecue géante se frite avec les supporters adverses 24
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 9 heures Il parcourt 6 000 km pour son club sur Football Manager 29 Hier à 15:23 Lyon-Duchère : Enzo Reale suspendu 7 matchs 11 Hier à 11:58 Un club de D3 va construire une tribune debout grâce à un crowdfunding 3 Hier à 10:42 La roulette insolente de JK Augustin 34 Hier à 09:01 À Coventry, un fan descend sur la pelouse pour engueuler les joueurs 12 mardi 17 octobre 345€ à gagner avec PSG, Bayern & Juventus mardi 17 octobre 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! mardi 17 octobre Zebina condamné à deux ans de prison avec sursis 13 mardi 17 octobre Le fils de Giovinco ambiance les fans de Toronto 3 mardi 17 octobre Troisième commotion cérébrale en six mois pour Birnbaum 10 mardi 17 octobre Une chèvre s'invite sur un terrain de foot en Grèce 12 mardi 17 octobre Arbitre agressé et baston générale dans un match de U19 32 mardi 17 octobre Un maillot pour Halloween créé à Hawaï 6 lundi 16 octobre 216€ à gagner avec Dortmund, Man City - Naples & Real - Tottenham lundi 16 octobre Taarabt met fin à trois ans de disette 16 lundi 16 octobre C1/C3 : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 lundi 16 octobre Un joueur de Xanthi (Grèce) sanctionné à cause de la mousse 6 lundi 16 octobre Kaká a joué son dernier match à Orlando 12 lundi 16 octobre Un match retardé à cause des confettis 3 lundi 16 octobre Une équipe de D3 argentine déguisée en Lionel Messi 6 lundi 16 octobre Le missile de Guedes avec Valence 21 dimanche 15 octobre Alessandrini nommé pour le trophée du meilleur nouveau venu en MLS 14 dimanche 15 octobre Un match de foot suivi d'un match de rugby sur le même terrain 11 dimanche 15 octobre Pronostic Inter - Milan AC : 431€ à gagner sur le derby ! samedi 14 octobre L'incroyable raté de Mateta 5 samedi 14 octobre Martin Palermo est champion du monde ! (via Brut Sport) samedi 14 octobre Un club de migrants en Andalousie 4 vendredi 13 octobre Découvrez le mini-foot ! (via Brut Sport) vendredi 13 octobre Derby County clashe Nottingham avec un freestyle de rap 4 vendredi 13 octobre Billericay Town FC (D7 Anglaise) recrute deux SDF 4 vendredi 13 octobre À Brescia, les joueurs interrompent l'entraînement pour éviter un PV 1 jeudi 12 octobre Éric Cantona va chanter du Disney 28 jeudi 12 octobre Le Récap "Semaine Internationale" de la #SOFOOTLIGUE 1 jeudi 12 octobre Villarreal s’attaque aux pigeons 20 jeudi 12 octobre Une équipe éliminée sur tapis vert à cause de ses numéros de maillots 16 jeudi 12 octobre Une séance de tirs au but jouée trois semaines après la prolongation 5 mercredi 11 octobre Le Dynamo Dresde ressort son maillot anti-raciste 22 mercredi 11 octobre La voisine avait planqué 186 ballons 47 mercredi 11 octobre L'improbable dégagement en touche d'un remplaçant du Panama 12 mercredi 11 octobre Le feu d'artifice des supporters bosniens 3 mardi 10 octobre George Weah, président du Liberia ? (via Brut Sport) lundi 9 octobre Mondial 2018 : La folie dans les rues du Caire (via Brut Sport) lundi 9 octobre Ballon d'or : la liste des 30 nommés 84 lundi 9 octobre 245€ à gagner avec France-Bélarus & Lettonie-Andorre lundi 9 octobre Quand le pays de Galles foire sa photo d’avant-match 13 lundi 9 octobre Le caramel de quarante mètres d'une joueuse de l'OL 19 lundi 9 octobre Raté incroyable en D4 néerlandaise 6 lundi 9 octobre Ballon d’or : Kane et Lewandowski sont bien là 15 lundi 9 octobre Pronostic France Bélarus : 670€ à gagner sur le match des Bleus ! 1 lundi 9 octobre Ballon d’or : Suárez, Coutinho et Mertens y sont aussi 24 lundi 9 octobre Paraguay : match interrompu pour violences après huit minutes 3 lundi 9 octobre 12 matchs de suspension pour avoir critiqué le district de Moselle 8 dimanche 8 octobre 35 Hollandais font le déplacement pour voir un match de D6 anglaise 6 dimanche 8 octobre La FIFA veut reformer les trêves internationales 20 samedi 7 octobre Une blessure affreuse en Argentine 9 samedi 7 octobre U17 : des IRM pour contrôler l'âge des joueurs 13 samedi 7 octobre QPR a créé un groupe de supporters LGBT 117 vendredi 6 octobre Un nouveau rapport accable l'organisation du mondial au Qatar 42 vendredi 6 octobre Quand des supporters anglais marquent avec un avion en papier 8 jeudi 5 octobre 267€ à gagner avec Bulgarie-France, la Suisse & Iles Féroé-Lettonie jeudi 5 octobre 545€ à gagner sur Bulgarie France ! jeudi 5 octobre 190 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions !!! jeudi 5 octobre Mondial 2018 : la mise en place de la VAR remise en cause 6 mercredi 4 octobre Ivre, Alex Morgan se fait virer de Disney World 39 mercredi 4 octobre Le gardien prend un but gag, les supporters envahissent le terrain 6 mercredi 4 octobre Une équipe espagnole intégralement formée de Sud-Coréens 15 mardi 3 octobre Un triplé dont deux ciseaux en D2 Suisse 3 mardi 3 octobre Emmanuel Eboué fait taire la rumeur VIH 9 mardi 3 octobre Victime d’un malaise cardiaque, il prolonge son contrat 3 mardi 3 octobre Ribéry a payé le salaire de son frère à Bayonne 29 mardi 3 octobre Des fans en colère parce que leur équipe gagne 10 mardi 3 octobre La terrible faute sur Renato Civelli 2 lundi 2 octobre Rocket League dans la vraie vie (via Brut Sport) lundi 2 octobre Emmanuel Eboué atteint de graves problèmes sanguins 21 lundi 2 octobre Les funérailles du club de Modène organisées par ses supporters 12 lundi 2 octobre 190 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions !!! 1 lundi 2 octobre Gignac collecte 241 000 euros pour une fillette atteinte d'une tumeur 4 dimanche 1er octobre Le tifo « Dikkenek » des ultras d'Anderlecht 32 dimanche 1er octobre Il envoie un coup de boule à son coéquipier en plein match 2 dimanche 1er octobre Le ciseau d'Haller 1 samedi 30 septembre Villas-Boas suspendu huit matchs 1 samedi 30 septembre Un club de D6 allemande sponsorisé par une actrice porno 26 samedi 30 septembre Scolari veut envoyer Ancelotti en Chine 4 samedi 30 septembre Le plan machiavélique de Lucas Digne (via Brut Sport) vendredi 29 septembre Le licenciement d’Ancelotti provoqué par cinq joueurs 70 vendredi 29 septembre L'Ukip accusé d'avoir plagié le logo de la Premier League 19 vendredi 29 septembre Griezmann va publier des romans 50 vendredi 29 septembre Le mode "foot en salle" à FIFA... (via Brut Sport) jeudi 28 septembre 258€ à gagner avec Arsenal, Lazio & Torino 2 jeudi 28 septembre 177 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions !!! 1 jeudi 28 septembre Le club de Calais n'est plus 14 jeudi 28 septembre Leonardo atterrit à l'Antalyaspor 19 jeudi 28 septembre L'UEFA, le grand gagnant de l'Euro 2016 selon la Cour des comptes 4 jeudi 28 septembre River : Gallardo allume les suspicieux 12 jeudi 28 septembre Tu sais que t'es nul à FIFA quand... (via Brut Sport) mercredi 27 septembre 369€ à gagner avec Milan AC & Zénith