1. //
  2. // Brera Calcio
  3. // Interview Alessandro Aleotti

« Une identité footballistique réduirait la discrimination envers les roms »

Président du Brera Calcio que l’on peut considérer comme la troisième équipe de Milan, Alessandro Aleotti a décidé de lancer la sélection Rom qui participera en mai à la prochaine Coupe du monde des minorités.

Modififié
120 12
Commençons par une citation de vous « Il faut que la rhétorique laisse place à la pratique. Les écharpes pour le Téléthon ou les maillots contre le racisme ne sont que le prix qu’un football gâté doit payer à un imaginaire football vertueux. Tout ceci ne sert à rien. »

Je suis convaincu que le football est un excellent instrument pour intervenir sur les thèmes de fragilités sociales, car c’est un langage universel et il fait partie de la vie des Italiens. On peut faire passer des messages très importants, malheureusement le monde du foot s’en sert juste comme propagande et il ne se mouille pas vraiment. Il y a des banderoles déroulées, des maillots enfilés, un tout petit pourcentage des revenus reversé à quelques fondations, mais personne ne met à disposition son know-how footballistique pour intervenir sur le plan social. Nous, le petit club de Brera calcio, avons fait des choses importantes mais sur la durée, elles ont même permis de changer les lois et règlements.

Expliquez-nous par exemple ce qu’était Milanomondo.

On a fait du lobbying afin que les immigrés puissent jouer dans les clubs amateurs, alors que jusqu’au début de ce siècle, seul un seul joueur de plus de 16 ans par équipe pouvait posséder une licence. Les normes étaient inadaptées alors que les étrangers sont pour la plupart des immigrés et ne viennent pas juste pour jouer au football. Tavecchio, aujourd’hui président de la fédé et en poste à la ligue amateur à l’époque, s’était montré sensible et on a donc pu changer le règlement. Désormais, tous les immigrés avec un permis de séjour en règle peuvent jouer dans les clubs amateurs. Concrètement, Milanomondo était une ligue de 24 équipes/nations différentes qui s’affrontaient pendant quelques jours. Les joueurs évoluaient avec les couleurs de leur pays, il y avait des hymnes nationaux, des milliers de personnes de chaque communauté y assistaient, mêmes les consuls venaient, c’est l’Équateur qui gagnait souvent.

« La violence verbale et physique autour du foot n’est qu’une radicalisation d‘une sorte d’extrémisme religieux »

« Freeopera » est une autre initiative dans le même style.

On a réussi à mettre d’accord le ministère de la justice et la FIGC afin que les prisons aient des clubs participant aux championnats. Évidemment, il fallait respecter certaines choses, par exemple, ils jouaient toujours à domicile ! Et puisque une prison est une communauté, on a également fait naître une équipe de la police pénitentiaire, car il s’agit de conserver un équilibre fragile et ne pas trop pencher dans un sens pour éviter de générer des contrecoups négatifs. Quatre ou cinq établissement ont ainsi monté une équipe. Les projets sociaux doivent savoir mélanger des mondes différents. Le fait que chaque dimanche, une cinquantaine de personnes de l’équipe adverse entraient dans une prison et prenaient conscience de la réalité carcérale, c'est une chose très civile et utile. Et inversement pour les prisonniers qui avaient une relation extérieure sur une base paritaire. C’est un vrai élément d’intégration.

Vous avez aussi écrit un essai qui s’appelle Le foot parfait.

J’ai tenté une lecture méta-religieuse du football dans un pays comme l’Italie. Les caractéristiques de ce sport sont très similaires avec celles de la théologie catholique. La violence verbale et physique autour du foot n’est qu’une radicalisation d‘une sorte d’extrémisme religieux. Si vous tuez au nom de la religion, vous le faites dans le cadre d’une phénoménologie déviante, mais qui est liée au gamin qui fait sa communion. Tout ce qu’on appelle racisme dans les stades, c’est la même chose, c’est une radicalisation de matrice méta-religieuse de ceux qui croient en une pureté du calcio et le considèrent contaminé par la modernité.

Pourquoi s’être lancé dans l’aventure de cette sélection rom ?

Déjà, j’estime que le foot permet d’aller au-delà d'une série de fragilités et discriminations sociales, car il est par essence un instrument non-discriminatoire. Le match légitime les prétendants, ils peuvent être vos ennemis, mais ils sont légitimes. La discrimination intervient à partir du moment où vous ne donnez même pas le statut d’ennemi à la personne discriminée. Aujourd’hui en Europe, la question rom est le contexte où le racisme s’exprime de la manière la plus flagrante. Il ne s'agit pas de faire jouer quelques roms et gitans, non, c’est un vrai projet de foot afin d’intervenir dans les endroits où la question rom est très critique.

« Pirlo vient d’une ethnie sinté, c’est un tzigane, mais il n’a jamais aimé que cette chose soit publique, et beaucoup sont dans ce cas »

L’idée est donc de monter une équipe active toute l'année.

Oui, pour disputer des matchs amicaux contre des équipes professionnelles importantes. La construction d’une identité footballistique contribuerait fortement à surmonter les phénomènes structurels de cette discrimination. Et peu importe si les spectateurs adverses crient « gitans de merde » depuis les tribunes, car un cap important serait déjà passé. Aujourd’hui, le rom est considéré une non-personne, quand ils entrent dans un bar c’est « dehors les roms » , gouvernement de droite comme de gauche détruisent leurs habitations, et ils considèrent ça comme une médaille. Il y a une accoutumance à l’idée, comme pour les juifs dans les années 30, que cette catégorie est un peu sous humaine, et qu’on peut la traiter comme on veut. Construire une identité positive à travers une équipe de foot forte peut contribuer à donner une sorte de dignité positive pouvant positivement influencer la perception de chacun.

Quelles ont été les démarches à faire ?

La ConiFA (confédérations des associations de football indépendantes) m’a toujours intrigué, car c’est un fait géopolitique intéressant. J’ai vu qu’ils avaient déjà accrédité par le passé une équipe rom via une association allemande, mais il s’agissait d’une ONG assez classique qui n’avait pas un vrai projet foot. Nous sommes entrés en contact et on leur a proposé de reprendre leur affiliation. Il y a eu un congrès à Bergame le 10 Janvier dernier pour savoir quelles allaient être les 12 sélections choisies, et on a été la 12e juste devant la Transnistrie.

Comment trouver les joueurs ?

C’est une ethnie sans pays et même sans la volonté d’avoir un pays ! Elle est ainsi présente dans toute l’Europe, je voulais donc que cet aspect soit représenté. Beaucoup de joueurs professionnels sont des roms, Ibrahimović, Quaresma, Reyes etc. Il suffit de taper sur Google et vous trouvez la liste, mais c’est une identité qui n’est pas affichée volontiers. Par exemple, Pirlo vient d’une ethnie sinté, c’est un tzigane, mais il n’a jamais aimé que cette chose soit publique, et beaucoup sont dans ce cas. C’est un peu pareil pour l’homosexualité. Évidemment, on ne s’attendait pas à ce que ces grands noms viennent, mais on cherchait tout de même dans les clubs pros, malheureusement on s’est vite rendu compte qu'on ne ne les autoriserait pas à venir pour des raisons d'assurance notamment.

Quelle a été la solution de « repli » ?

On a changé de cap, on veut construire un modèle national qui puisse être répliqué dans d’autres pays. On a donc fouillé dans les équipes amateurs italiennes. C’est une ethnie très complète, les roms, les manouches, les gitans, soit 12 millions de personnes en Europe. On fait beaucoup la confusion entre roms et roumains, mais tous ces gens qui vivent dans des cabanes, sur les routes, ça concerne plus la désintégration et la pauvreté extrême contrairement aux tribus nomades. Parmi elles, on trouve donc des italiens et footballeurs et on parcourt les diverses communautés pour ramener des gars qui jouent entre la 4e et la 6e division, tout en s’appuyant sur l’association de Dijana Pavlovic, activiste internationale de cette cause, et en contact avec toutes les communautés. Il ne s’agit pas de prendre le petit rom qui tape le ballon dans la rue.

« Le foot peut contribuer à réduire cette discrimination envers les roms, il s’agirait d’une identité positive dans un langage universellement reconnu »

En Italie, un important politicien n’hésite pas à parler de bulldozer pour régler la question rom.

Il s’agit de Matteo Salvini de la Lega Nord, il y a d’ailleurs la sélection padane qui représente l’Italie septentrionale, si on la bat, ça risque de le mettre dans l’embarras. Cela dit, à partir du moment où nos joueurs endosseront le maillot de leur sélection, leur image changera auprès de leurs détracteurs. Le foot donne un « permis » footballistique à n’importe quelle identité. Si les roms deviennent une sélection, ils seront jugés pour comment ils jouent sur le terrain et même si le chambrage verbal restera, vous avez déjà fait un grand pas. C’est comme ceux qui crient « noir de merde » à Balotelli, tous échangeraient leur vie contre la sienne dès demain, peau comprise. D’un point de vue socio-historique, le phénomène de la discrimination raciale ne prévoit pas un transfert, le nazi n’aura jamais échangé sa place avec un juif, idem pour le sud-africain blanc avec le sud-africain noir contrairement à celui qui insulte Balotelli.

Ce n’est donc pas du racisme proprement dit ?

Non, c’est un phénomène antipathique, mais ce n’est pas du racisme. De fait, le foot peut contribuer à réduire cette discrimination envers les roms, il s’agirait d’une identité positive dans un langage universellement reconnu. D’ailleurs, leur seule faute historique est finalement d’être irréductible à l’intégration. Là, on entre dans une bataille de liberté et de civilité, pourquoi contraindre une personne à s’homologuer à des styles de vie mainstream ? On peut encore vivre comme l’on veut non ? Les vols ? C’est vrai qu’il y a beaucoup de roms qui volent, le nier serait mentir, mais ça, la justice s’en charge, non ? Tous les roms qui volent sont des voleurs, mais pas tous les roms.

Vous avez un objectif durant cette compétition ?

Elle commence le 28 Mai en Abkhazie, on se réunira quelques jours avant à Milan pour former l’équipe qui sera dirigée par mon entraîneur du Brera Calcio, et on aimerait déjà disputer un amical contre l’Inter ou le Milan. C’est la Padanie qui est première au ranking ConiFA, je pense qu’on peut atteindre ce niveau, car on ne va pas là-bas en vacances. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, la victoire est très importante. Je l’ai vu avec « Freeopera » , c’est un projet qui a également pris grâce aux bons résultats. Ils sont fondamentaux, c’est ce qui permet d’aller plus loin que la simple question de dignité sociale.

Propos recueillis par Valentin Pauluzzi
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

C'est pas du racisme, c'est l'antagonimze sedentaires-nomades.
Bon maintenant, je vais lire l'article.
Pirlo n'est pas tzigane, il l'a précisé dans son autobiographie
Que je comprenne bien:

En Italie, pays notoirement et ostensiblement raciste, une initiative bienveillante envers la communauté Rom serait à l’œuvre?

Mais, et nos certitudes, vous en faîtes quoi??
Totti Chianti Niveau : National
Message posté par S P Q R
Que je comprenne bien:

En Italie, pays notoirement et ostensiblement raciste, une initiative bienveillante envers la communauté Rom serait à l’œuvre?

Mais, et nos certitudes, vous en faîtes quoi??


Senatus PopulusQue Racistus?

;-)
Totti Chianti Niveau : National
Message posté par Raffaele
Pirlo n'est pas tzigane, il l'a précisé dans son autobiographie


Voyons, un mec qui fuit aussi bien au marquage sur un terrain ne peut qu'être tzigane!
Superbe idée ! Merci pour cet article... Le soccer player belge Jean Marie Pfaff, Roger De Vlaemink, Charlie Chaplin sont nés dans une roulotte. Et la communauté afroaméricaine est championne du monde de baskett... ;-)
Article intéressant. Néanmoins, mettre tous les problèmes liés à la violence dans le foot sur le dos de la religion, mouais.
Je crois que fondamentalement, certains humains n'ont pas besoin de motifs pour être des gros cons.
Merci pour ce bol d'air pur du vendredi soir.
Funky_samurai Niveau : CFA2
C'est une selction rom ou qui se melange aux gitans ? Ca fera une competition de plus pour Gignac sinon
Message posté par Raffaele
Pirlo n'est pas tzigane, il l'a précisé dans son autobiographie


Oui et non. Comme le dit l'article, il veut pas communiquer là dessus pas par honte mais parce que c'est loin. Il s'est déjà fait traité de zingaro di m... par des débiles mais préfère calmer le jeu, c'est dans sa personnalité d'autant que ça remonte à plusieurs générations sans que lui même se sente concerné. En fait son père a une créé une grosse PME aujourd'hui florissante dans la métallurgie (dont Pirlo Jr est actionnaire et lui même saurait travailler l'acier) et il descend d'une communauté rom qui avait un vrai savoir faire dans ce type artisanat. Savoir faire que ces aieux ont fructifié avec la sédentarisation.
Message posté par Ubriacone
Oui et non. Comme le dit l'article, il veut pas communiquer là dessus pas par honte mais parce que c'est loin. Il s'est déjà fait traité de zingaro di m... par des débiles mais préfère calmer le jeu, c'est dans sa personnalité d'autant que ça remonte à plusieurs générations sans que lui même se sente concerné. En fait son père a une créé une grosse PME aujourd'hui florissante dans la métallurgie (dont Pirlo Jr est actionnaire et lui même saurait travailler l'acier) et il descend d'une communauté rom qui avait un vrai savoir faire dans ce type artisanat. Savoir faire que ces aieux ont fructifié avec la sédentarisation.


D'après son livre c'est juste une rumeur, et il dément être un rom :
"la mia famiglia è sempre stata lombarda, sono bresciano, sono italiano non di origine sinti"

http://www.linkiesta.it/it/article/2014 … lui/23921/
Hier à 22:10 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 il y a 48 minutes Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 1 il y a 1 heure Quand Griezmann tremble devant Mbappé 11
il y a 2 heures Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 41 il y a 3 heures Superbe lob de Neymar 4 il y a 3 heures Le raté d'Otamendi
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:48 Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 Hier à 10:56 Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 Hier à 10:25 Arda vers Arsenal ? 37 Hier à 09:22 De la cocaïne Messi découverte au Pérou 13 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 18 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19
mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 108 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 43 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 38 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14 samedi 4 mars Guardiola a Yuri Berchiche dans son viseur 19 samedi 4 mars Bientôt des caméras sur les arbitres amateurs anglais? 1 vendredi 3 mars Le foot français pleure son Kopa 3 vendredi 3 mars Un gardien se prend une douche de (faux) billets 2
120 12