1. //
  2. // 21ème

Une histoire de suprématie

Entre derbies et nouvelles recrues, la Ligue 1 a tout pour nous passionner ce week-end. Ça c'est pour la théorie. Mais ce bon vieux championnat de France a bien souvent du mal à mettre en pratique ce qu'on lui apprend. Espérons qu'il perde ses sales habitudes pour une fois.

Arles-Avignon / PSG


Le départ de Sessegnon pour Sunderland ne devrait pas trop se faire sentir ce week-end compte tenu de l'adversaire. Reste que le PSG va devoir trouver un remplaçant au Béninois s'il ne veut pas se retrouver avec un Giuly en train de bouffer la pelouse en fin de saison. A l'aller, les Sudistes en avaient pris quatre au Parc. Heureusement, Bobo Baldé a été recruté cet hiver. Une défaite avec les honneurs est donc envisageable.

Sochaux / Rennes


Duel de milieu de terrain à Bonal. Marvin Martin accueille Yann Mvila pour un match opposant la technique sochalienne à la puissance rennaise. Les Bretons auront affaire à une opposition autrement plus importante que lors de leurs trois matchs depuis la reprise (Cannes, Arles-Avignon, Vaulx-en-Velin). Problème pour les Doubistes, les blessures s'enchainent et Francis Gillot n'a pu composer un groupe que de dix-sept joueurs. Mais où est passée la formation sochalienne ?

Valenciennes / Lyon


Après un bon début de saison, VA est entré dans le rang pour être à sa place : 16è. Pas encore de quoi paniquer donc pas de recrue. Surtout quand on voit qui il y a derrière. Les Lyonnais, eux, sont de nouveau dans la course au titre, chose qui ne leur était pas arrivée depuis un bail. C'est le moment qu'a choisi Makoun pour aller jouer le maintien à Aston Villa. Et lui, on ne l'a pas retenu...

Saint-Étienne / Toulouse


Enfin une équipe du Sud doit-on se dire du côté de Saint-Étienne. Exceptés Sochaux et Lens en tout début de championnat, les Verts n'ont en effet réussi à s'imposer que face à des formations de la moitié basse de l'Hexagone. A Toulouse, la semaine a été agitée par le verdict du procès Brice Taton. Les Mauves auront donc à cœur de lui rendre un dernier hommage, avant de terminer le championnat en roue libre comme d'habitude.

Lorient / Brest


Sur le papier, c'est pas franchement bandant comme affiche. Reste que ce derby de la Bretagne devrait être l'un des matchs les plus agréables de cette 21è journée. Entre Gameiro qui court quatre marathons par match et Nolan Roux qui tire trente fois aux buts en quatre-vingt minutes, le spectacle sera au rendez-vous. Signe que les deux équipes marchent bien, elles n'ont recruté personne cet hiver. Tout le monde ne peut pas en dire autant.

Caen / Auxerre


Ce match résume à lui seul la faiblesse de la Ligue 1. Caen, promu, n'est qu'à trois points de l'AJA qui jouait la Ligue des Champions il y a de ça quelques semaines. Aujourd'hui, Auxerre joue le maintien, doctrine chère à Guy Roux. Mais que la fin de saison risque d'être longue pour une jeunesse auxerroise au souffle de plus en plus court. Quant aux Caennais, leur beau jeu devrait leur permettre de se sauver, même in extremis. En tout cas, espérons.

Lille / Lens


« Le plus important, c'est que l'identité reste » . Cette phrase est signée Gervais Martel. Le président lensois, excédé par les mauvais résultats de son équipe, ne pourra supporter une deuxième relégation en trois ans. Réveille-toi Gervais. L'identité lensoise, ça fait des lustres qu'elle a foutu le camp. Et c'est pas avec Yohan Démont comme emblème qu'elle va revenir. Et ce n'est pas ce week-end que les Sang et Or vont engranger des points. La suprématie du nord appartient depuis longtemps aux Dogues.

Nancy / Montpellier


Rendez-vous entre les deux dernières équipes à avoir tapé le PSG. Net avantage aux protégés de Nicollin sur ce match, eux qui restent sur un succès face à Valenciennes en Ligue 1 alors que les Nancéiens sortent de deux défaites consécutives. Avant l'arrivée imminente de John Utaka, les Héraultais devraient logiquement faire le job contre une équipe toujours aussi peu joueuse ayant du mal sur son terrain. Tous les Uruguayens n'ont pas une mentalité offensive. N'est-ce pas Pablo ?

Bordeaux / Nice


Après une semaine des plus agitées, les Bordelais reçoivent des Niçois curieusement assez tranquilles. Faut-il leur rappeler qu'ils ne sont qu'à deux points de la Ligue 2 ? Non car les Aiglons ont recruté du lourd cet hiver. David Bellion est de retour. L'ancienne star de Manchester United va claquer but sur but avec les Rouge et Noir. A moins que les Girondins ne lui démontrent qu'ils se débrouillent très bien sans lui...

Monaco/Marseille


Maazou, Welcome et Mahamadou Diarra (Djila pour les intimes) sont les principales recrues hivernales de l'ASM. Autant dire que si chacun joue à son niveau, cette équipe new look va en emmerder plus d'un, à commencer par des Marseillais orphelins de P'tit vélo. La faute à son coéquipier, André Ayew, un brin trop agressif à l'entrainement. A Loic Rémy d'en profiter et de prouver qu'il peut être bon ailleurs qu'à Nice. Et qu'il n'est pas surcoté.



Sylvain Michel

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Belion ancienne star de MU / l'Uruguay réputée pour son jeu offensif / Nolan Roux titulaire à la pointe de l'attaque brestoise
brestois
c'est moi ou cet article a été écrit avec les pieds ? :)
Ca m'a l'air plus profond le malaise au PSG: Kombouaré en a ras le cul et se rend compte que Colony Capital est une énorme pince. Parce qu'encore pire que la fois où ils ont annoncé que les sommes pour les transferts n'étaient que des prêts, ils laissent partir Sessegnon juste avant la fin du mercato, et pire encore ils ne veulent pas satisfaire aux attentes de Sakho. On y arrivera jamais avec cet actionnaire. D'autant plus que la saison prochaine faudra remplacer les 3 anciens, et en plus se renforcer (peut-être un meilleure défenseur central). Perso tant qu'il y aura cet actionnaire seul, j'y croirai moyen.
bellion star de man u? au mieux il était titulaire en cup..

l'auteur a un peu trop voulu nous vendre son enthousiasme.. comme d'hab' des 0-0 à la pelle nous attendent..
Article très foireux concernant Bordeaux-Nice, pas pour l'enthousiasme et le second degré à propos de Bellion, mais bien parce que c'est à propos de Bellion. Pourquoi parler d'un joueur qui ne disputera pas le match ?
Puisque Bordeaux l'a prêté à Nice mais que les Girondins payent néanmoins une part du salaire du joueur, un accord a été trouvé pour que David Bellion ne joue pas lors de cette confrontation entre les deux équipes.
Êtes-vous stagiaire M. Michel ? Avez-vous vu un match de Nancy au cours des deux ou trois dernières saisons ? Ou vous n'écrivez vos articles que sur la foi de clichés absurdes (pour ne pas dire délirants) ?

En outre je ne dis pas que l'ASNL va gagner, mais votre analyse est ridicule : on a perdu à Toulouse sur une action à la con, où on perd de toute façon toujours n'importe comment, et ensuite on a quand même "juste" rencontré Lille. Mais si, vous savez, l'actuel leader de la L1, non, ça ne vous dit rien ? Vous oubliez en outre de préciser que Nancy a certes perdu contre Lille et Toulouse mais a gagné contre Nîmes en Coupe de France. Mais vous ne semblez retenir l'argument de la Coupe que lorsqu'il s'agit de parler du PSG, ça fait forcément plus vendeur que lorsqu'il est question de Montpellier et Nancy, deux équipes immondes qui ne méritent pas leur place en Ligue 1. J'y pense : on devrait d'ailleurs faire une L1 avec cinq ou six clubs seulement, comme ça ça vous épargnerait d'avoir à pondre chaque semaine un paragraphe totalement idiot sur des clubs que vous ne connaissez manifestement pas. Ah mais non en fait, les deux victoires consécutives de Montpellier dont vous parlez sont en fait celle en L1 et l'autre en Coupe ; vous avez donc "juste" oublié la victoire de Nancy contre Nîmes ; permettez-moi alors de vous demander si l'on vous a un jour appris à lire un calendrier des rencontres, ou jamais ? Si non je vous conseille de vous y mettre, si oui de changer de métier...

Me concernant c'est la dernière fois que je viens sur sofoot.com. Quand je vais sur lequipe.fr, ils se prennent certes pour Dieu, comme vous, sauf que eux ils vérifient un minimum leurs informations. Permettez-moi de résumer ma pensée en cinq mots, pour dissiper les éventuels malentendus : votre travail est à chier. Bonne reconversion.
REP Simardcasanova.

à ce rythme, il y'a de fortes chances que je sois le prochain à me passer des "informations" de SoFoot.com
Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 4
Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 9 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 29 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 27 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 24 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 11
lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 65 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10