1. //
  2. // Amical
  3. // Autriche-Pays-Bas

Une histoire de Fuchs

Pilier fédérateur cette saison avec le Leicester de Claudio Ranieri, Christian Fuchs débarquera en France dans une semaine avec le brassard de capitaine de la sélection autrichienne. Comme le point final d'une carrière entre déconne et rêves personnels avec, pour ambition finale, la NFL.

Modififié
« Gary, je ne peux plus attendre, je veux te voir en sous-vêtements. » Face caméra, les sourcils se plissent, le sourire se dessine. Au fond de lui, il sait qu’il est intouchable, car il vient d’écrire l’histoire. Une heure et demie plus tôt, il est entré sur la pelouse du King Power Stadium de Leicester au cœur d’une haie d’honneur. L’Autriche attendait ça depuis dix-huit ans, depuis le gardien international Alex Manninger (33 sélections), champion d’Angleterre avec Arsenal en 1998. Depuis, aucun enfant de la belle rouge n’avait soulevé une couronne au Royaume. Barbe fine, capillarité en perdition, Christian Fuchs, 30 ans, est le nouveau couronné.


L’histoire est désormais connue de tous : l’histoire du latéral gauche autrichien est une addition magnifique au roman écrit cette saison par les Foxes de Claudio Ranieri, champions d’Angleterre à l’ère des tout-puissants et emmenés par un professeur italien chevronné. Le Gary dont parle Christian Fuchs à la télévision est bien sûr Gary Lineker, légende de Leicester, triple champion d’Angleterre (1985, 1986, 1990) et aujourd’hui présentateur de Match of the Day. Un homme qui avait parié en décembre dernier qu’il présenterait MOTD en sous-vêtements en cas de titre des Foxes. Chose faite, et le pari sera tenu à la rentrée. Ce sera dans deux mois à peine, après le championnat d’Europe en France et une fois la plus longue cuite de l’histoire digérée. Fuchs aura alors dévalé sur les lignes blanches françaises avec l’Autriche.

Vidéo

L’art du rebond


Il faut remonter les semaines, les mois, pour comprendre le personnage. Dans le paysage du foot mondial, il faut se l’avouer d’entrée : Christian Fuchs est un mec à part.
« J’étais sur la plage quand mon agent m’a appelé pour me dire que Nigel venait d’être viré. Au départ, j’ai pensé à une blague. » Christian Fuchs
En fin de contrat du côté de Schalke 04 en juin dernier, le défenseur autrichien, en Allemagne depuis 2008, s’engage alors avec Leicester, fraîchement rescapé d’une lutte intense pour le maintien en Premier League. Fuchs a choisi l’Angleterre après de longues discussions avec le coach des Foxes, Nigel Pearson, et s’engage finalement pour trois ans avant de filer en vacances à Antigua-et-Barbuda. Il raconte : « J’étais sur la plage quand mon agent m’a appelé pour me dire que Nigel venait d’être viré. Au départ, j’ai pensé à une blague parce qu’il savait que j’étais venu en Angleterre pour lui. Finalement, il m’a convaincu, mais je n’ai jamais fait un entraînement avec lui. Le sentiment est assez bizarre. » Car avec ce changement, tout a été bousculé, et Fuchs a commencé la saison sur le banc, au chaud. Leicester était alors déjà une sensation, mais venait de s’incliner contre Arsenal à domicile (2-5) avec Jeff Schlupp sur l’aile gauche. Alors, Ranieri a fait parler son pragmatisme et a osé lancer Fuchs à Norwich la semaine suivante (2-1). Pour ne plus le lâcher.

Vidéo

Pourquoi ? Parce que Fuchs a d’abord un CV qui parle pour lui avec quelques matchs de C1 au compteur. Et il a surtout la gueule de l’aventure. C’est là que commence l’émancipation de l’un des footballeurs les plus barrés de la saison autour du #NoFuchsGiven lancé par l’Autrichien lui-même. Leicester a réussi cette saison grâce à l’ambiance incroyable en interne, comme l’a souvent expliqué Claudio Ranieri, et Christian Fuchs y est pour beaucoup, lui dont la famille est installée à New York.


Le latéral a commencé à organiser des tournois de bowling, à alimenter sa propre page YouTube où il balance ses vannes et à se déguiser en père Noël.
« J’aime partager des choses avec mes coéquipiers, car la vie ne vaut pas d’être sérieuse en permanence » Christian Fuchs
« J’aime déconner, c’est comme ça. J’aime partager des choses avec mes coéquipiers car, pour moi, la vie ne vaut pas d’être sérieuse en permanence. Je pense que s'il y a de la bonne humeur, les résultats suivent. Le meilleur exemple de ça, c’est certainement le coup franc tenté par Robert Huth contre Stoke… » , précise Fuchs. Le secret de la réussite de Leicester est aussi dans cet état d’esprit. On touche peut-être au seul club majeur où l’entraîneur peut débarquer en tant qu’invité surprise à l’anniversaire de l’un de ses joueurs, Christian Fuchs en l’occurrence. Comme une dernière pièce à conviction à l’épais dossier des Foxes.

Vidéo

« Peut-être que je suis le nouveau Toni Fritsch ? »


Si bien qu’aujourd’hui, le King Power Stadium voue un véritable culte à son défenseur autrichien. Lui a assuré en parallèle sur le terrain, lâchant probablement la meilleure saison de sa carrière et décrochant logiquement une place pour le championnat d’Europe en France où l’Autriche débarque dans le costume de la possible équipe surprise du tournoi.
« Notre victoire en Suède 4-1 restera comme un souvenir immense. » Christian Fuchs
« On a écrit l’histoire et je suis fier d’être capitaine de cette équipe. Notre victoire en Suède 4-1 restera comme un souvenir immense. Quelque chose a changé depuis que Marcel Koller est arrivé, on a gagné en cohérence » , explique le défenseur de Leicester. C’est simple : l’Autriche a survolé son groupe de qualifications, terminant invaincue, meilleure attaque, devant la Russie et la Suède. Au final, le pays a décroché sa première qualification depuis 2008 (seule de son histoire, en tant que pays organisateur) où la sélection autrichienne était sortie au premier tour avec aucune victoire. Cette fois, les coéquipiers de Fuchs ont des armes solides et confirmées (Alaba, Arnautović, Dragović) et peuvent légitimement penser sortir de ce groupe F ouvert avec le Portugal, l’Islande et la Hongrie.

Vidéo

Là aussi, on touche à l’histoire de Christian Fuchs que Gary Lineker décrit comme un joueur « trop méconnu » et trop peu estimé dans le sacre de Leicester cette saison.
« J’ai l’ambition de jouer en NFL en tant que kicker. Je sais que je peux taper à 60 ou 65 yards sans problème. » Christian Fuchs
Fuchs, lui, préfère parler de son club comme du « pays des merveilles » où tout peut arriver et se fiche pas mal de sa médiatisation personnelle. Car l’ambition de Fuchs est ailleurs. Interrogé il y a quelques mois, le latéral autrichien avait détaillé ses projets pour son après-carrière : « J’ai l’ambition de jouer en NFL en tant que kicker. Sérieusement. Après, tout va dépendre de l’ouverture d’esprit du milieu, mais si un entraîneur souhaite intégrer un ancien footballeur à son équipe, ça serait super. Je sais que je peux taper à 60 ou 65 yards sans problème. Il faut avoir des rêves dans la vie et ça, c’est le mien. »


C’est aussi autour de cet objectif que sa famille s’est installée à New York, où Fuchs devrait prochainement aller finir sa carrière de footeux. Dans les années 70, l’attaquant autrichien Toni Fritsch, triple champion d’Autriche avec le Rapid de Vienne, avait décidé de se lancer en NFL où il remporta le Super Bowl en 72. Fuchs : « Peut-être que je suis le nouveau Toni Fritsch ? » Le rêve peut continuer.

Par Maxime Brigand Propos de Christian Fuchs tirés du Guardian et de FourFourTwo
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Petite question a propos de la NFL, il veut être kicker, pas de confusion avec le punter ?
gwynplaine76 Niveau : CFA2
Message posté par getFreeman
Petite question a propos de la NFL, il veut être kicker, pas de confusion avec le punter ?


J'imagine qu'il préfère être celui qui marque les points.
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 96 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 3 Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 17
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 24 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 37 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17
mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 47 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20