1. //
  2. // Groupe E
  3. //
  4. // Leverkusen/Zénith

Une histoire de flingue, une histoire de fous

C'est une histoire surréaliste qui s'est déroulée dans une chambre d'hôtel, l'an dernier à Istanbul. Une histoire dont on connaît les détails depuis quelques semaines seulement, depuis que Hüseyin Çalhanoğlu, père de Hakan, en a parlé dans la presse turque : son fils, ainsi que Ömer Toprak auraient été menacés par Gökhan Töre avec un flingue, pour une sombre histoire de drague mal placée. Et le week-end dernier, le joueur du Bayer Leverkusen, invité sur la ZDF, a tenu à livrer sa propre version des faits, qui ne correspondent pas tout à fait à ceux que l'on trouve dans un rapport de police. Une histoire digne d'un feuilleton turc.

Modififié
L'histoire avait été relayée par Bild une première fois en juin dernier : en octobre 2013, suite à la défaite 2-0 de la Turquie face au Pays-Bas à Istanbul (match comptant pour les qualifs à la Coupe du monde brésilienne), quelques Kırmızı Beyazlılar (les Rouge et Blanc) étaient restés sur place, attendant de repartir le lendemain en avion chez leurs employeurs respectifs. C'est le cas d'Ömer Toprak et de Hakan Çalhanoğlu. Toprak et Çalhanoğlu, accompagnés par un pote de Toprak, avaient décidé d'aller boire un verre. Sur leur route, ils croisent Gökhan Töre, leur coéquipier en sélection, accompagné d'un ami. Pour une raison inconnue, une embrouille éclate. Toprak, son pote et Çalhanoğlu retournent à l'hôtel, dans leur chambre. Quelque temps plus tard, Töre débarque, frappe à leur porte. Personne n'ouvre. Et puis on ne sait trop comment, Töre parvient à se procurer le badge de la chambre de ses coéquipiers, y entre avec son pote, qui dégaine un pistolet et se met à braquer Toprak et Çalhanoğlu. Devant le surréalisme de la scène, le gun est rangé, et Töre et son pote finissent par partir.

Un curieux hasard


À cause de l'engouement créé par la Coupe du monde au Brésil, cette histoire est un peu tombée aux oubliettes. Mais elle est revenue sur le tapis vers la mi-octobre, lorsque la Turquie s'est retrouvée à jouer deux matchs comptant pour les éliminatoires de l'Euro 2016. Ömer Toprak et Hakan Çalhanoğlu n'ont pas été convoqués par Fatih Terim pour la réception de la République tchèque et le voyage en Lettonie. Officiellement, les joueurs du Bayer Leverkusen étaient blessés, suite à la rencontre face à Paderborn en championnat : problèmes musculaires pour l'un, bobo au mollet pour l'autre. De son côté, Töre était bel et bien là. Chose étonnante : quand on regarde tous les matchs disputés par la Turquie depuis octobre 2013, Toprak et Çalhanoğlu n'ont jamais été convoqués en même temps quand Töre l'était. Et finalement, c'est Hüseyin Çalhanoğlu, le père de Hakan, qui a fini par lâcher le morceau dans la presse turque. « Je demande à Fatih Terim : comment réagirait-il si on menaçait son fils avec une arme à feu ? Je suis un père, et j'attends des explications de sa part. […] Il y avait une arme dans cette histoire. Je ne veux pas diaboliser Gökhan, mais il s'est mal comporté. Hakan et Ömer ne joueront plus jamais dans une équipe avec Gökhan » , s'est confié Çalhanoğlu senior à Hürriyet.

Gökhan yourself a gun


Petit à petit, de nouveaux éléments ont commencé à sortir les jours suivant ces déclarations. Notamment une grosse enquête relayée dans l'émission Kriminal Spor sur Radyospor. D'après le rapport de police qui a été établi ce soir-là, tout ce cirque aurait pour origine une histoire de meuf. Après le match perdu contre les Pays-Bas, Toprak et Çalhanoğlu sont allés en boîte. Töre et un pote de Cologne les ont rejoints là-bas. Quand ils ont su que Töre était là, Toprak et Çalhanoğlu sont rentrés à l'hôtel. Et quand Töre a su qu'ils avaient bougé, ils les a rejoints là-bas. Töre est allé taper à la porte de la chambre de ses coéquipiers. Pas de réponse. Il descend alors à la réception, et feint d'avoir perdu le badge de sa chambre. On lui en fournit un nouveau. Il se rend alors dans la chambre et ouvre la porte. Toprak essaye de l'arrêter, mais Töre sort une arme et la colle sur le front du joueur du Bayer. Et lui met une droite. Toujours d'après le rapport de police, Töre serait ensuite allé voir Çalhanoğlu et lui a collé... son flingue dans la bouche. La folie totale. Puis le pote de Töre a fini par intervenir, a pris l'arme de Töre et l'a planquée sur lui, et les deux hommes ont bougé. Par la suite, Toprak et Çalhanoğlu sont allés voir des responsables de la fédé turque (la TFF), qui les ont priés de ne pas porter plainte contre Töre...

The Message


Alors forcément, quand Hakan Çalhanoğlu passe à la télé allemande, on a envie de savoir. Et, samedi soir, dans l'émission Sportstudio de la ZDF, il donne tranquillement sa version des faits. À la base, selon le joueur du Bayer, ce n'est pas une embrouille entre joueurs, mais entre Gökhan Töre et un pote d'Ömer Toprak, accusé d'avoir dragué la meuf du joueur du Beşiktaş. « Nous étions au mauvais endroit au mauvais moment » , déclare-t-il, un peu fataliste. Après la rencontre, lui, Toprak et son pote sont allés boire un verre et puis sont allés dans leur chambre, « et non en boîte, comme cela a été raconté dans les journaux » . « Töre a appris que le pote d'Ömer était avec nous. Quand Töre est venu taper à notre porte, le gars savait de quoi il en retournait. Je ne sais pas si Töre avait pris quelque chose avant de venir. En tout cas, il était super énervé. Il a tapé, on n'a pas ouvert. Puis Töre a réussi à récupérer un badge pour la chambre. Il est revenu, nous a dit que c'était le "Room Service" pour nous appâter. Mais on ne voulait pas ouvrir la porte, j'étais en panique. Et puis je me suis dit que de toute façon, c'était pas grave entre coéquipiers, on pouvait se parler et régler cette histoire. J'ai fini par ouvrir. Il est passé devant moi, directement pour aller voir le pote de Toprak, suivi d'un autre mec, et là, c'était parti. »

« Allonge-toi ou je te tire dessus »


Déjà, cette version de l'histoire est légèrement différente du rapport fait par la police. Et la suite aussi. Toujours d'après Çalhanoğlu, le pote de Töre a sorti une arme et dit à Toprak : « Allonge-toi ou je te tire dessus. » Puis ils sont allés voir Çalhanoğlu. « Ils m'ont frappé. J'étais dans un coin, le gars est venu me voir et m'a dit de ne pas bouger, sinon il allait me tirer dessus. J'étais nerveux, bloqué dans mon coin. Certains en rient peut-être aujourd'hui, mais moi, je n'ai pas rigolé. Puis à la fin, ça s'est arrêté, et le jeune (le pote de Toprak) avait saigné. » Plus tard, Hakan Çalhanoğlu en a parlé à ses parents, et toujours selon ses dires, son père « a réagi en tant que père. On n'avait jamais discuté de quelconque interview » . Cette apparition télévisée est déjà culte. Non seulement pour les propos tenus par Çalhanoğlu, mais aussi pour toute l'animosité qu'elle a déclenchée. À Hambourg, on se rappelle encore de la manière dont le natif de Mannheim a quitté la ville pour le Bayer. En début de saison, il n'était pas revenu à l'entraînement du HSV, prétextant des problèmes psychologiques suite aux réactions des fans concernant un éventuel départ. Puis, en loucedé, il a réussi à bouger au Bayer. Du coup, sur le net, nombreux sont ceux et celles qui l'ont traité de menteur. Mais en vrai, pourquoi Hakan Çalhanoğlu a-t-il raconté une telle histoire, sachant qu'à l'époque, il ne voulait rien dire, pour « ne pas entacher la carrière de Töre » ? Qui dit vrai, qui dit faux ? Le joueur, ou le rapport de police ? Qu'en pense Ömer Toprak ? Qu'en dit Gökhan Töre ? Et surtout, que doit faire Fatih Terim ? Au pays des derviches tourneurs, le Bosphore n'a pas fini de faire de remous.

Vidéo


Par Ali Farhat
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

j'ai tout lu et j'ai rien compris, beaucoup trop de ü
Super article ..... En France personne n'en parle même pas la diaspora turc de France bizarre ça sent le complot ........
Note : 7
il y a donc 5 protagonistes dans l'affaire :
- le clan des "bons" composé de 2 joueurs du bayer leverkusen issus de la diaspora turque d'allemagne, Hakan Calhanoglu et Omer Toprak, ainsi que le pote (on n'a pas son nom) de ce dernier.
- de l'autre "les méchants" : Gokan Tore joueur de besiktas et né en allemagne lui aussi ainsi que son "pote", là aussi on n'a pas de nom.

A noter 2 personnages secondaires à cette affaire, Fatih Terim sélectionneur de la turquie et le père d'Hakan. Les différents témoignages et enquêtes font état de 2 scénarios différents mais se recoupe sur :
Le mobile semble être une histoire à propos de la meuf de Gokahn
L'arme du crime est un pistolet
Le lieu de l'agression est situé est une chambre d'hotel en Turquie, mais des évènement de l'affaire ont eu lieu entre l'Allemagne et la Turquie entre une boite de nuit ou un bar, ainsi que le plateau tv d'une chaine allemande.

Allez c'est parti jouons à cluedo !
maxleharmek Niveau : CFA
Digne d'un épisode du scripted reality de tf1 à 15h juste avant des feux de l'amour.
À Hambourg, on se rappelle encore de la manière dont le natif de Mannheim a quitté la ville pour le Bayer. En début de saison, il n'était pas revenu à l'entraînement du HSV, prétextant des problèmes psychologiques suite aux réactions des fans concernant un éventuel départ. Puis, en loucedé, il a réussi à bouger au Bayer. Du coup, sur le net, nombreux sont ceux et celles qui l'ont traité de menteur. Mais en vrai, pourquoi Hakan Çalhanoğlu a-t-il raconté une telle histoire, sachant qu'à l'époque, il ne voulait rien dire, pour « ne pas entacher la carrière de Töre » ?

Euh j'ai pas tout compris au lien de causes à effets, que t'insinues Ali F.

Calhanoglu aurait donc des problèmes psychologiques liés à l'agression?

Calhanoglu ne supportait plus de rester dans un club, dans lequel était passé Töre entre 2011 et 2012? (mais alors pourquoi aller au Bayer premier club pro de Töre?).

Autant l'histoire est ahurissante, et peut expliquer les absences de Calhanoglu en sélection, c'est même légitime, et la position du staff Turque (si la version racontée est vrai) est complètement surréaliste. Autant je vois pas le lien avec son départ d'Hambourg dont les motivations sportives sont largement suffisante à elle seule: quitter une équipe très mal en point, et qui ne peut plus rien apporter dans la progression du joueur, pour un club qui joue le haut de tableau et la LDC... c'est suffisant non?

Sinon putain de psychopathes qui prennent leur conjointe pour un bien leur appartenant...
Sinon Gokan Tore a été agressé en boîte par arme à feu en Avril dernier.
Je ne suis pas enquêteur, moi ce que je veux c'est les photos de sa meuf.
"Et puis on ne sait trop comment, Töre parvient à se procurer le badge de la chambre de ses coéquipiers"

Le bonhomme avait un flingue...
Tore c'est un voyou, rien que quand on l'entend parler on voit qu'il a pas toutes ses cases.Calhanoglu à l'air franc dans cette interview, et on sent surtout que c'est encore un jeunot qui a eu peur dans cette affaire. C'est honteux que Tore s'en soit sortit comme ca
LeMotherFucker Niveau : Loisir
Belle histoire.... Mais je m'en fou
Ce qui est bizarre dans cet affaire, c'est que le coupable est encore convoqué quand les victimes ne le sont plus.
Message posté par Inzaghi
Sinon Gokan Tore a été agressé en boîte par arme à feu en Avril dernier.
Je ne suis pas enquêteur, moi ce que je veux c'est les photos de sa meuf.


T'as raison, histoire de voir si ça valait vraiment tout ce bordel quoi.

Sinon, les 3/4 des embrouilles auxquels j'ai assisté dans ma vie partait d'une histoire de meufs. Sacrées fouteuses de merdes.
Cemdenetreville Niveau : District
En tant que turc et supporter de Besiktas, je dois apporter mon savoir à ce dossier.

Depuis quand des gars qui se font éliminer de la course à la coupe du monde sortent en boite ?

Pourquoi cette affaire surgit quand Ömer et Hakan se retrouvent tous les deux au Leverkusen ?

Pourquoi Ömer ne parle pas ?

Pourquoi Gökhan Töre s'est fait tirer dessus en boite ?

Puis selon Fatih Terim, un gamin de 21 ans qui a fait ça mérite une peine mais pas la peine de mort. Il n'a pas été sélectionné 7 matchs avec l'équipe de Turquie.

Pourquoi deux internationaux ont peur d'un seul ?

Pourquoi se déclarent-ils tous les deux blessés en club pour ensuite sortir à la TV père et fils ?

C'est tout con mais en tant que supporter de Besiktas, j'espère que le BVB tapera Galatasaray ce soir.
ILOVEBAYERN d'accord avec toi sauf sur un point : t'as un pote qui drague ta meuf, tu fais quoi ? Il est allé trop loin avec le gun et tout, mais clairement, si on apprenait que notre femme/copine se fait draguer par un mec, on serait pas en train de se laisser faire comme des fiottes.
Manyathela Niveau : DHR
A charrua,

Pas d'accord avec,en plus, il y a une erreur dans l'article. D'après l'interview (à partir de la minute 13 sur la vidéo proposée par Sofoot), ce n'est pas la copine mais l'ex copine.
Belle histoire de fou quand même, et cette version semble quand même un peu trop parfaite pour Çalhanoğlu
Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4
jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2