1. // Finale Coupe de France
  2. // Bordeaux/Évian TG (3-2)

Une grande Coupe de Bordeaux

Et de quatre ! Bordeaux a remporté ce soir la 4e Coupe de France de son histoire, grâce à son succès sur le fil en finale face à Évian (3-2). Largement dominateurs en première période, les Girondins auront su réagir aux retours savoyards dans le second acte.

Modififié
Évian TG – Bordeaux : 2-3 (0-1)
Buteurs : Sagbo (51e) et Dja Djédjé (70e) pour l'ETG. Diabaté (39e, 89e) et Saivet (54e) pour Bordeaux.

C'était écrit partout : Évian TG – Bordeaux, une finale de Coupe de France pourrie. Bah oui, mais non. La Coupe c'est la Coupe, une finale est une finale. Les deux clubs nous ont offert un superbe spectacle, se sont livrés un beau duel, marqué par un suspense intenable. Alors c'est tant mieux,cette finale n'a pas tenu ses (tristes) promesses. Au terme de 90 minutes folles en tout cas, c'est Bordeaux, qui peut se montrer satisfait. Le club aquitain, mieux rentré dans son match, a su réagir par le but à chaque retour savoyard, et ainsi l'emporter à l'arrachée. Évian n'aura pas démérité, mais pourra regretter sa très mauvaise première période.


Un Bordeaux confiant, des Savoyards tendus


Alors, pas sexy, cette affiche en finale de Coupe de France ? Les premières secondes indiquent déjà le contraire. Parce qu'on assiste vraiment à une belle entame de match entre les deux équipes. D'une volonté commune de se projeter vers l'avant, on attend seulement trois minutes, avant d'entrevoir une occasion. Celle de Diabaté, qui pousse Laquait à la parade avec une tête sur coup franc. Ce même Diabaté qui manque de peu de se présenter face au portier quelques secondes plus tard, étant rattrapé de justesse par Dja Djédjé. Deux occasions bordelaises, des indicateurs de tendance. Car la suite se résume à une grosse domination des Girondins. Ballon au pied, ils font tourner, et n'ont aucun mal à s'approcher des cages de Laquait. Aussi, parce que les Savoyards sont sacrément crispés. On pourrait dire que Dupraz a foiré son approche tactique, avec la mise en place d'un inhabituel 4-2-3-1. Mais on tablerait surtout sur le poids de l'enjeu et l'inexpérience. Cet ETG, si séduisant en fin de saison, apparaît paumé tant tactiquement que techniquement : les attaquants ne touchent pas une bille, le milieu est inexistant, les défenseurs souvent en retard… C'est presque un miracle, de voir cette arrière-garde tenir le coup pendant presque 40 minutes. Car les Girondins réussissent finalement à concrétiser : lancé par Mariano dans la profondeur, l'omniprésent Diabaté efface tranquillement le gardien avant de pousser le cuir au fond (0-1, 39e). Logique. Saivet manquera même de peu de doubler la mise avant la pause, d'une sublime reprise de volée. Au coup de sifflet, on peut dire qu'Évian s'en tire bien.

Des Girondins à réaction face à un meilleur ETG


On attend donc logiquement une réaction savoyarde à la reprise. Une réorganisation tactique, un changement d'attitude, quelque chose. Mais ce n'est pas ce que l'on voit en premier lieu. Plutôt un grossier tirage de maillot de Ninković sur Diabaté dans la surface, et donc, l'occasion pour Bordeaux de s'offrir un double avantage quasi-décisif. Seulement voilà, le buteur bordelais, désireux de s'offrir un doublé, bute sur un Laquait qui avait bien lu ses intentions. Un tournant. Parce que trois minutes plus tard en effet, l'ETG égalise. Sur la première action construite des Savoyards, Wass file côté gauche et adresse un centre à ras de terre pour Sagbo, lequel trompe Carrasso (1-1, 51e). Un nouveau tournant. Là encore, trois minutes plus tard, c'est un nouveau but. Un but des Bordelais, qui ne se sont pas laissés le temps de douter. Sur un coup franc de Sertic frappé sur le côté gauche, Saivet a surgi à bout portant pour surprendre le portier (1-2, 54e). Le terme de six minutes de folie. Ou plutôt, le début de la vraie folie. Le match se fait en effet plus débridé encore, les offensives fusant d'un but à l'autre. Pendant un temps, on semble plus proche du 3-1 que d'un 2-2 : il faut un grand Laquait pour stopper une nouvelle tentative de Saivet, et un Cambon vigilant pour sauver un ballon sur sa ligne devant Diabaté. Mais cette finale est décidément surprenante. Sur le même modèle d'action que pour son ouverture du score, avec cette fois-ci Barbosa dans le rôle du passeur et Dja Djédjé à la finition, l'ETG va relance la rencontre (2-2, 70e). Une rencontre qui se fait dès lors plus tendu, à l'approche de la prolongation. Sans compter sur ces Girondins à réaction. À une petite minute du terme, Diabaté, profitant du bordel après un corner et surtout d'une merveille d'ouverture de Maurice-Belay, se présentera à nouveau face à Laquait pour inscrire le but de la victoire (2-3, 89e). Les Girondins remportent une Coupe de France qui les fuyait depuis 1987, et sauvent leur pâle saison en championnat en accrochant l'Europe. Du côté de l'ETG, ne reste que les larmes…

par Alexandre Pauwels
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Lisandro Le Pez Niveau : CFA
y a qu'en ligue 1 où tu vois un défenseur (Angoula) remplacer un attaquant (Sagbo) lorsqu'il reste 2 minutes et que l'équipe est menée...Pathétique !
Madridchestercity Niveau : Loisir
J'avais parié sur le nul, j'ai du mettre de l'eau dans mon vin.
Cheik Diabate est vraiment un bon joueur. Son premier but pue la classe.
Georges Abitbol, c'est très marrant comme idée. Je valide haha
Bonne idée le coup des notes de ton lien George Abitbol.
Pierre du Bayern Niveau : CFA2
Message posté par Lisandro Le Pez
y a qu'en ligue 1 où tu vois un défenseur (Angoula) remplacer un attaquant (Sagbo) lorsqu'il reste 2 minutes et que l'équipe est menée...Pathétique !


Le mec pathétique, c'est celui qui a pas compris qu'Angoula jouait attaquant central pour mettre un courge et imposer son physique ! Coup tactique osé de mettre un DC en AC, novateur ! c'est tout le contraire en fait !
Le président Hollande avait annoncé "un an II de l'offensive", je pense que le message est passé. Et puis quand Maurice-Belay joue à ce niveau, il peut prétendre à un ballon d'or.
Madridchestercity Niveau : Loisir
J'ai envie de te sucer la queue.
Message posté par Georges Abitbol
http://dernierdef.wordpress.com/2013/05/31/la-finale-de-coupe-de-france-comme-vous-ne-lavez-jamais-vue/


Merci pour le lien : j'ai bien ri ! France TV fait quand même bien pitch. Content pour Gillot cela dit, excellent entraîneur. Belle attitude des joueurs de l'ETG, beaucoup de fair-play, pas de ressentiment, ça fait plaisir.
Suis-je le seul à trouver ridicule le choix musical lors de la remise du trophée ?
Gustavo Fring Niveau : District
Ca se bouscule un peu pour commenter un peu comme un soir de PSG-Barça n'est-ce pô les gars ?

You can call me Heisenberg, BITCH !
Lisandro Le Pez Niveau : CFA
Message posté par Pierre du Bayern


Le mec pathétique, c'est celui qui a pas compris qu'Angoula jouait attaquant central pour mettre un courge et imposer son physique ! Coup tactique osé de mettre un DC en AC, novateur ! c'est tout le contraire en fait !


Un coup de génie, d'imposer du physique en attaque pour mettre un but. J'ai entendu dire que Califano se les branlait sévère depuis sa retraite, ca vous dit pas de le prendre ?
Note : -1
Un score de BuLi avec un scénario de dingue
Evian-Bordeaux!?Hein??

Et Diabaté qui manque son péno ,il aurait pu mettre un hat-trick.
Betao fait une erreur la,c'est tout pour sa gueule ce 3eme but
volontaire82 Niveau : Loisir
Sincèrement, c'est après ce genre de matchs là qu'on se dit que, malgré les Monaco ou PSG, notre bon vieux football français comme on l'aime ne mourra jamais. Vive Barbosa, vive Laquait, vive Sorlin vive ces mecs de 36 ans qui puent le foot, vive les géants de 1m94 qui font des roulettes ratent des pénos et scorent des doublés en finale, vive ce public d'Evian qui a montré aujourd'hui que OUI il existait pour de vrai, vive ces brêles dont tu te moques constamment mais que tu adores quand même (Ahhhh Maurice Belay, cet exter sur le 3ème but bordelais..) vive Kader Boudaoud et ses 14827284392 erreurs durant la rencontre, vive les médailles confondues avec le vainqueur et le vaincu PUTIN VIVE LE FOOT FRANCAIS !!
Il n'y a que moi qui se soit fait chier ce soir ?!
Les buts sa fait pas le match là il n'y avait aucun jeux, aucun enchaînement du côté d'Evian on n'avait l'impression que bordeaux jouait tout seul.
Deux actions deux buts...

Sinon dja djedje ma plutôt impressionner : incroyablement serein en défense et là à la finition...du bon latéral !
Trémoulinas en première période était pas mal non plus , il ouvrait parfaitement le jeu sur son côté gauche.
Vous allez vraiment nous faire croire que c'était un match spectaculaire ?

Nan désolé les gars ça passe pas !
lisandr-ol Niveau : DHR
Message posté par ahmedmtp
Vous allez vraiment nous faire croire que c'était un match spectaculaire ?

Nan désolé les gars ça passe pas !


T'as 5 buts, du suspens, des occasions, je sais pas ce qu'il te faut de plus. J'ai été très agréablement surpris d'ailleurs.
volontaire82 Niveau : Loisir
Message posté par ahmedmtp
Vous allez vraiment nous faire croire que c'était un match spectaculaire ?

Nan désolé les gars ça passe pas !


Eh beh , perso même si c'était le grand foutoir je me suis bien plus amusé que devant un sacré paquet de match de L1 de cette saison
Gustavo Fring Niveau : District
Message posté par volontaire82
Sincèrement, c'est après ce genre de matchs là qu'on se dit que, malgré les Monaco ou PSG, notre bon vieux football français comme on l'aime ne mourra jamais. Vive Barbosa, vive Laquait, vive Sorlin vive ces mecs de 36 ans qui puent le foot, vive les géants de 1m94 qui font des roulettes ratent des pénos et scorent des doublés en finale, vive ce public d'Evian qui a montré aujourd'hui que OUI il existait pour de vrai, vive ces brêles dont tu te moques constamment mais que tu adores quand même (Ahhhh Maurice Belay, cet exter sur le 3ème but bordelais..) vive Kader Boudaoud et ses 14827284392 erreurs durant la rencontre, vive les médailles confondues avec le vainqueur et le vaincu PUTIN VIVE LE FOOT FRANCAIS !!


Comme le dit si bien l'excellent proverbe :
" le coq est le seul animal qui continue à chanter les pieds dans la merde " !

Ca doit être de Roh2f, ou alors Bernard Pivot.
Ou alors si c'est pas ça c'est BHL, ou Zemmour peut-être.

You can call me Heisenberg, BITCH !
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
Hier à 20:40 Tévez dézingue le football chinois 21 Hier à 17:44 Bernardo Silva signe à City 30 Hier à 17:41 Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:30 Di María vers l'Inter ? 52 Hier à 14:13 Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 Hier à 11:29 Restrictions sur les transferts en Chine 22 Hier à 11:04 Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 9 Hier à 10:49 Comment Griezmann se transforme en David Beckham Hier à 10:36 Gignac sauve à nouveau les siens 7 Hier à 10:15 Gomis à Galatasaray ? 25
jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 21 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 24 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3