1. //
  2. // 23e journée
  3. // PSG/Rennes (1-0)

Une fois suffit à Paris

Il n'aura fallu qu'une seule action, par ailleurs splendide, à Paris pour s'imposer face à des Rennais trop timorés (1-0). Si le PSG a souffert en fin de match et a parfois manqué de maîtrise, il y a du mieux dans l'envie et l'animation.

Modififié

PSG - Rennes
(1-0)

E. Lavezzi (28') pour PSG


On approche de la demi-heure de jeu quand Zlatan Ibrahimović prend possession du ballon. En position reculée, dictée par une volonté de participer à la construction, le Suédois se lance dans un rush équestre, droit vers le but. Il déchire la défense rennaise avec facilité, comme une biture rue de la soif, avant de transmettre à Rabiot. Louis Garrel, du gauche, donne alors subtilement par-dessus à Pastore, qui remet lui-même d'instinct à Lavezzi. Pocho n'a plus qu'à conclure de volée dans le but vide. Une superbe action en une touche qui prouve que le salut peut venir du jeu, et du talent. Ce sera la seule, Paris manquant de justesse le reste du temps dans la zone de vérité. Mais ce sera suffisant pour empocher les trois points et mettre la pression sur Lyon. Surtout, le PSG s'est rassuré dans certains secteurs, avec un Sirigu décisif, un Pastore toujours aussi rayonnant dans un milieu de terrain new look, un Thiago Silva de retour à son niveau et un Marquinhos toujours convaincant à droite.

Plus de folie, toujours un peu de relâchement


Pourtant, avec son nouveau trio de terrain Cabaye-Rabiot-Pastore, le Paris Saint-Germain n'a pas eu sa maîtrise habituelle, au point d'abandonner par moment la possession à des Rennais disciplinés. Un début de match piano, piano, couronné de quelques sifflets descendus des travées du Parc. En tout cas, la timidité régnait, au point de ressembler à une boum d'adolescents sans alcool. Seul Lucas Digne apportait un peu de mouvement dans son couloir, mais ses centres ne parvenaient jamais à destination. De fait, Zlatan, comme lors du match précédent, a dû redescendre très bas pour tenter de construire un tant soit peu. S'il a commencé à ne récolter que des fautes, il a fini par provoquer l'ouverture du score. Derrière, mis en confiance, les Parisiens ont évolué plus haut, trouvé plus d'espace. Mais se sont aussi relâchés : Pastore rate sa passe en retrait, offrant à Doucouré un duel avec Sirigu, que l'Italien remporte avec brio. L'Argentin s'est rattrapé devant, en gagnant ses duels, tout comme Rabiot, récupérateur à l'envie. Comme quoi, nul besoin de courir partout comme un poulet sans tête pour jouer 8. Quoi qu'il en soit, l'occasion de Doucouré n'était qu'un épiphénomène, et la domination parisienne bien réelle. Ibra est ainsi passé tout près d'alourdir le score sur un énième centre de Digne avant la pause, alors que le duel gagné par Thiago Silva face à Ntep faisait rugir de plaisir le Parc.

Toujours de la maladresse, mais une défense retrouvée


Même topo en deuxième période : il manque quelques centimètres à Cavani pour reprendre un centre au cordeau de Marquinhos, avant que le Matador, parfaitement servi par le Pocho, ne rate son duel face à Costil. Entre les deux occasions, Salma Hayek est arrivée en tribunes, coiffée d'un chapeau rouge éclatant du plus bel effet. S'il y a de quoi emballer la rencontre (on a tous vu Bandidas), tout cela ne se concrétise pas vraiment. Laurent Blanc, friand de la gent féminine et fidèle à lui-même, a donc lancer Verratti à l'heure de jeu, à la place d'un Adrien Rabiot sifflé malgré une implication non négligeable sur le but. Montanier répliqua en envoyant lui aussi des yeux bleus, en la personne d'Ola Toivonen. Du menu frétin pour Thiago Silva, impérial dans tous ses duels. Alors Paris a remis le pied au plancher, enchaînant les occasions plutôt floues que nettes, sans parvenir à trouver la faille. Comme un symbole, Cavani, après être passé tout près de dévier au fond une frappe de Pastore, est ensuite sorti pour Lucas sous la bronca, glissant au passage à Blanc que ce n'était peut-être pas une super idée. Alors, comme en première période, Rennes a eu une nouvelle possibilité en contre, avec cette fois Lavezzi à la perte de balle, mais Sirigu était toujours aussi sûr. Parce que Paris souffre terriblement, Thiago Silva doit se sacrifier, dégageant de la tête sur corner avant de s'empaler contre le poteau. Un temps à voir Pastore être remplacé par Matuidi. Un temps à voir Armand passer devant Zlatan et débouler plein axe, et voir Aminou rater son contrôle. Une fin de match marquée par les approximations de part et d'autre, à l'image d'une rencontre mi-figue mi-raisin. Mais à la fin, Paris engrange.

⇒ Résultats et classement de L1

Par Charles Alf Lafon
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Lamine Turgut Niveau : Ligue 2
Tri pôgneuz ... What else ?
Stankonia Niveau : DHR
Petit message perso: si tu étais au Parc, et que tu t'es éclaté à huer Rabiot, puis Cavani à leurs sorties (tu es sûrement le genre de mec qui huait Pastore l'an dernier ou qui s'apprête à huer Matuidi dans les prochains matches), sache que je t'emmerde de toute mon âme.
Prospère Mulenga Niveau : CFA
Note : 11
certains personnes méritent des baffes au parc des princes .
Dommage qu'on arrive toujours pas à tuer les matches, c'est le seul hic ce soir (avec Cavani)
SaintBlaiseDePyongyang Niveau : Loisir
Exceptionnelle ambiance encore ce soir au Parc des Lynx. A un moment j'ai fais le thug j'ai agité mon petit drapeau c'était trop chouette, j'avais l'impression d'avoir un fumigène dans les mains


Merci monsieur Leproux et sa succession qatarienne et à son ami Jean Claude Blanc d'avoir virer la mauvaise herbe.


Il n'y a plus de crétins aujourd'hui dans le stade et ça s'en ressent !


Merci à Pastore de donner à manger à ce peuple si bien élevé, au contraire de ce gueux de Cavani qui souille notre belle pelouse


Après ce beau spectacle, direction l'Opera pour conclure cette soirée en beauté.
On aura eu droit à de bien jolis gestes de la part de Pastore, et des décisions un peu foireuses par moments des arbitres..

Ibra qu'on annonce bien revenir au niveau physique ne m'est pas apparu très affuté, sa manière de jouer et d'être peut vite apparaître énervante surtout quand il n'est pas efficace.

Encore des supers centre de la part de Digne, combien arrivent voir passe le premier poteau ? Bref, un match sympa en 2nd période avec un peu plus de rythme qu'en première.
Pas vu le match, vu que le Bayern jouait. Je pensais pas dire ça un jour, mais le PSG a "sauvé" ma soirée ! Quel but !!!
georgesleserpent Niveau : Loisir
Ouais... Comme quoi, on remarque que dès que Matuidi est plus là, techniquement le jeu de l'équipe en prend un sacré coup

Sinon pour parler sérieusement, on voit que l'équipe est très clairement dépendante de Zlatan, il accélère une seule fois dans le match, et c'est sur cette action que Paris marque...
Note : 2
Bon 2 ou 3 choses a vraiment retenir de ce match :
TS revient petit a petit a son niveau qui a fait de lui un des meilleur a son poste
Paris marque quand Zlatan s'énerve balle au pied
et clairement le public du Parc fait pitié c'est abusé on dirait des sales gosses de riches qui pleurent quand maman est pas contente. allez supporter un autre club personne ne vous regrettera et surtout pas les joueurs .
A force cela va porter préjudice au club ce public bidon comment tu veux attirer des grands joueurs avec ça.
Pastore, à ce niveau là, est indispensable. Et Silva.. impérial. Il a mis la misère à Ntep et Toivonen pendant tout le match.
Jacky75Zoo Niveau : CFA2
Plutôt encourageant quand même, c'est pas encore du grand jeu mais quand les joueurs se donnent un peu c'est mieux. Sinon Pastore doit être titulaire, Cabaye est crédible, David Luiz n'est pas défenseur central, et Habibou c'est très faible. Voila ce que je retiens de ce match (je refuse de parler des supporters si on peut les appeler comme ça)
Balaise Matuidi Niveau : Loisir
Quel match, mais quel match de Thiago Silva ! Ca faisait 4 rencontres qu'il était très bon mais là il nous a sorti une prestation de ballon d'or. Une anticipation de jeu digne de Neo dans Matrix, impérial dans les airs, et comment il a calmé Ntep, le pauvre méritait pas ça.

Les autres satisfactions :

Cabaye fait un deuxième bon match de suite en tant que titulaire, alors certes il fait toujours de grosses fautes, mais il récupère beaucoup et est bon dans les longs ballons. Il faut plus verticalement que Motta.

Marquihnos est vraiment très prometteur, propre défensivement, et une bonne qualité de centre. Il s'est quand même fait prendre 2-3 fois par Ntep, mais dans l'ensemble il fait un très bon match.

Pastore est magique, quelle progression pour lui, même s'il a failli nous couter un but. Il a tout, le volume de jeu, le pressing, la vision de jeu, la qualité de passe chirurgicale et surtout l'inspiration. Il doit forcément être titulaire au milieu contre Chelsea, pas le choix

En revanches quelques déceptions :

Cavani qui fait vraiment un match laborieux, il a gâché un paquet d'occasions en contre car à chaque fois qu'il a la balle il freine et revient en arrière. Il défend beaucoup mais il a un apport offensif proche de 0

David Luiz a été un peu moins bien sur ce match, il s'est fait prendre comme un jeunot par le portugais/brésilien ? blond qui a du coup obtenu un 1v1 contre Sirigu. Ou cette faute vers la 52“ juste à l'entrée de la surface où il est complètement en retard
Jacky75Zoo Niveau : CFA2
Message posté par Jacky75Zoo
Plutôt encourageant quand même, c'est pas encore du grand jeu mais quand les joueurs se donnent un peu c'est mieux. Sinon Pastore doit être titulaire, Cabaye est crédible, David Luiz n'est pas défenseur central, et Habibou c'est très faible. Voila ce que je retiens de ce match (je refuse de parler des supporters si on peut les appeler comme ça)



(Et aussi, Thiago Silva qui retrouve son niveau ça fait plaisir, et Zlatan est énervant)
Cavani me fait de la peine, on voit qu'il est en manque de confiance, mais il donne le maximum à chaque match et au compte final, il se fait huer à sa sortie.
Qu'on leur donne un joueur médiocre et là les supporteurs seraient contents d'avoir Cavani, même maladroit
Note : 2
Quand un "grand joueur" refusera Paris a cause de son "public" bidon peut-être que Nasser prendra conscience de certaines choses .
Allez buvez pas trop les gars on a gagné c'est déjà ça
Et on ne SIFFLE PAS nos joueurs, bordel*. Sauf quand il jette son maillot (jurisprudence Kezman).
PauletaSusicGaucho Niveau : Ligue 2
Note : 1
Un match comme celui ci ce serait terminé à 1-1 en première partie de saison.
La trêve et les éventuelles coups de gueules ont eu quelques effets apparemment.

Mais ça reste insuffisant, des matchs comme ça on doit les tuer à l'heure de jeu.
Je ne lis pas, l'article ni les commentaires,


après tout ce que j'ai entendu à la télévision, 1-0 avec la ligue des champions,

Tant mieux ! il gère avant Chelsea et ils ont bien raison

Merci Bonsoir

Et c'est le Football qui me fait parler, je n'ai aucun amour aucune passion pour ce club qui ne m'a jamais fais vibré

Hormis Magic Ronnie, Coridon et... c'est tout
El Loco Bielsa ( anigolemagicien)
Le parc des princes c'est une bibliothèque municipale.

Sifflez Cavani alors que toute l'équipe marche en première mi-temps. Dégueulasse .
Jurisprudence Bescherelle
Hier à 17:12 Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 Hier à 12:55 La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) Hier à 12:04 Une remontée historique des Seattle Sounders 19
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4
mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 10 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16 dimanche 2 juillet Dybala marque un coup franc improbable 8 samedi 1er juillet Infantino reconnaît des failles dans l'arbitrage vidéo 17 samedi 1er juillet Ronaldinho humilie Blomqvist lors d'un match de charité 26 vendredi 30 juin Bientôt un plafond de salaire pour les clubs ? 41