Une drôle de mue

Cet après-midi, face à Hull City, Manchester United peut prendre provisoirement les commandes de la Premier League. Tout baigne pour les Devils alors ? Oh que non ! Cette saison pourrait même marquer un tournant majeur pour le club phare des deux dernières décennies.

Modififié
Heureusement, il reste Patrice Evra. Adepte du think positive, le latéral français prend déjà les paris. « Je suis certain que nous gagnerons le championnat cette année. Donnez-moi le nom d'une autre équipe qui, avec neuf défenseurs blessés comme ça a été notre cas, n'aurait qu'un point de retard sur le leader. Sans ces problèmes, nous serions évidemment en tête » . Évidemment ? Mouais. Si la démonstration paraît imparable, on n'est pas obligé de souscrire aux enseignements tirés par le latéral gauche français. Tout d'abord parce que Manchester United n'a pas eu à déplorer cette hécatombe depuis le tout début de la saison. Et pourtant, depuis le coup d'envoi du championnat, c'est bel et bien Chelsea qui dicte le tempo. Deux fois seulement, MU a pris place dans le fauteuil de leader. Le reste du temps, il a occupé la position plus inconfortable du poursuivant. Alors n'en déplaise à Evra, il faut sans doute chercher ailleurs aussi les raisons de la passe relativement floue que traversent les Red Devils.



Obligé de faire les soldes



Mercredi, la demi-finale aller de la Carling Cup face à Manchester City (défaite de MU 1-2) a fourni une partie de l'explication. En se fendant d'un petit doublé, Carlos Tevez, absolument inarrêtable actuellement, a rappelé combien les triples champions sortants avaient perdu en qualité offensive à l'intersaison. Avec le départ de l'Argentin et bien évidemment celui de Cristiano Ronaldo. Du reste, les insultes de Tevez à l'attention de l'insupportable Gary Neville auraient tout aussi bien pu être adressées à l'ensemble de l'institution. Car franchement, on se demande : comment le club le plus puissant du royaume a-t-il bien pu se laisser dépouiller de la sorte et refuser de sortir le chéquier pour Carlito après avoir décroché le pactole lors de la vente de Ronaldo (quasi 100 patates hein !) ? A la place, sir Alex Ferguson s'est retrouvé obligé de chercher les bonnes affaires sur catalogue (Michael Owen) ou chez Pier Import (Mam Biram Diouf) tout en devant continuer à se farcir l'indigent Dimitar Berbatov, celui dont un des proches de Fergie aurait dit : « Berbatov est une pièce du puzzle et un réel problème. Il manque tellement de confiance qu'il a peur de jouer et de s'exprimer. Sur les grosses occasions, un mec comme Rooney ira au charbon, Berbatov, lui, se cachera. Il a peur » . Résultat, comme dirait Charles Biétry, les stats ne mentent pas : MU, longtemps la référence offensive du pays, n'est que la troisième attaque de Premier League (49 pions inscrits), derrière Chelsea (52) et loin d'Arsenal (59). Et au vrai, ces “ratés” estivaux disent tout d'une situation de fragilité qui dépasse largement les organismes de la défense mancunienne. C'est simple : Manchester n'est pas loin du précipice.


“Sold Trafford”



La raison de cet abîme ? Une dette colossale contractée par les propriétaires américains du club, la famille Glazer. Les chiffres font froid dans le dos : Manchester United a une ardoise de 780 millions d'euros. De quoi reconstruire deux fois Haïti (en cas de nouvelle secousse, on n'est jamais trop prudent). D'ailleurs, les bons résultats annuels enregistrés sur la saison 2008-2009 (53,6 M€ de bénef') ne font office que de cache-misère en forme de trompe-l'œil : sans la vente de Ronaldo, MU en était quitte pour annoncer 36M€ de pertes sur la saison. On comprend mieux dès lors que les Red Devils se soient contentés essentiellement des affaires en solde pour garnir un vivier méchamment amputé. L'endettement passe encore, mais une marque déficitaire pas question. Reste que malgré cette pirouette, le problème reste entier pour les Glazer.

Première cible : la vente du centre d'entraînement de Carrington que l'équipe de Ferguson n'occuperait plus qu'en leasing avant peut-être de céder le stade de MU déjà rebaptisé “Sold Trafford” par les fans excédés de cette situation intenable. Car il ne faut pas la faire à la Red Army qui entrevoit déjà un nouveau sacrilège avec la vente du meilleur joueur de MU, Wayne Rooney. Au courant des difficultés mancuniennes, le Real Madrid a déjà commencé à ferrer ce nouveau gros poisson. De son côté, Rooney a beau aimer sa paroisse, il ne fait pas dans l'humanitaire. Au fait de l'intérêt madrilène et fort de ses perfs diaboliques (15 buts en 20 matches et une influence bien plus grande encore dans le jeu) et de sa cote auprès du public, Wazza fait monter les enchères. Émargeant à 102 000 euros par semaine, l'international anglais en exige désormais près de 160 000, ce qui en ferait le plus gros salaire de l'effectif. Ou quand United se fait aussi chahuter de l'intérieur.



Oui à l'heure où Chelsea et Arsenal, ses rivaux pour le titre, se distinguent par la solidité de leur actionnariat respectif, Manchester affiche ses atermoiements comme un vulgaire club latin. Et, quoi qu'en pense Evra, ces incertitudes-là pourraient peser lourd à l'arrivée...

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Qu'est-ce qu'il faut pas lire.. United avait trouvé un accord avec Joorabchian & co pour l'achat de Tevez et lui a proposé en plus un contrat avec augmentation de salaire. Mais Tevez a préféré refuser et se casser à City. Puis dire que United ne lui a rien proposé, qu'il préférait rejoindre City pour que celà ne fasse pas de mal aux fans & co..
Et lors du match de Carling il marque contre United, un doublé dont un but sur pénalty et va chambrer les fans ?! Bravo bravo !! J'aimerais bien voir Heinze faire ça contre Paris, les réactions ne seraient pas les mêmes. Et pourtant, les données sont quasimment les mêmes.
Ah ces Argentins en football, l'amour du maillot, si ce n'est celui de l'Albiceleste, ils connaissent pas trop..
Il faudrait vérifier vos infos, sérieusement ! La crise de blessures dont Evra parle, ce n'est pas un fantasme, c'est une réalité ! Quasiment tous les défenseurs de l'effectif pro ont été absents pour blessure à un moment ou à un autre de la saison : VDS, Ferdinand, Vidic, Oshea, Neville, Brown, les frères DaSilva, Evans...Seul Evra y a échappé pour l'instant. Ce n'est pas pour rien que Carrick et Fletcher ont du régulièrementfaire des piges en défense centrale... Je ne pense pas que Cheksi ou Arsenal, dont vous vantez les mérites, s'en seraient tirés aussi bien avec respectivement Cech/Terry/Carvalho/Cole/Bosingwa ou Almunia/Gallas/Vermalen/Clichy/Sagna absents simultanéement, donc un peu de recul dans vos analyses svp !

Quand au départ de Rooney eu Real, il faut arréter de croire les tabloids espagnols, ce joueur a le club dans la peau, il ne partira JAMAIS !
Hier à 17:12 Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 Hier à 12:55 La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) Hier à 12:04 Une remontée historique des Seattle Sounders 19
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4
mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 10 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16 dimanche 2 juillet Dybala marque un coup franc improbable 8 samedi 1er juillet Infantino reconnaît des failles dans l'arbitrage vidéo 17 samedi 1er juillet Ronaldinho humilie Blomqvist lors d'un match de charité 26 vendredi 30 juin Bientôt un plafond de salaire pour les clubs ? 41
À lire ensuite
Ce qu'il faut retenir