Une drôle de mue

Cet après-midi, face à Hull City, Manchester United peut prendre provisoirement les commandes de la Premier League. Tout baigne pour les Devils alors ? Oh que non ! Cette saison pourrait même marquer un tournant majeur pour le club phare des deux dernières décennies.

Modififié
Heureusement, il reste Patrice Evra. Adepte du think positive, le latéral français prend déjà les paris. « Je suis certain que nous gagnerons le championnat cette année. Donnez-moi le nom d'une autre équipe qui, avec neuf défenseurs blessés comme ça a été notre cas, n'aurait qu'un point de retard sur le leader. Sans ces problèmes, nous serions évidemment en tête » . Évidemment ? Mouais. Si la démonstration paraît imparable, on n'est pas obligé de souscrire aux enseignements tirés par le latéral gauche français. Tout d'abord parce que Manchester United n'a pas eu à déplorer cette hécatombe depuis le tout début de la saison. Et pourtant, depuis le coup d'envoi du championnat, c'est bel et bien Chelsea qui dicte le tempo. Deux fois seulement, MU a pris place dans le fauteuil de leader. Le reste du temps, il a occupé la position plus inconfortable du poursuivant. Alors n'en déplaise à Evra, il faut sans doute chercher ailleurs aussi les raisons de la passe relativement floue que traversent les Red Devils.



Obligé de faire les soldes



Mercredi, la demi-finale aller de la Carling Cup face à Manchester City (défaite de MU 1-2) a fourni une partie de l'explication. En se fendant d'un petit doublé, Carlos Tevez, absolument inarrêtable actuellement, a rappelé combien les triples champions sortants avaient perdu en qualité offensive à l'intersaison. Avec le départ de l'Argentin et bien évidemment celui de Cristiano Ronaldo. Du reste, les insultes de Tevez à l'attention de l'insupportable Gary Neville auraient tout aussi bien pu être adressées à l'ensemble de l'institution. Car franchement, on se demande : comment le club le plus puissant du royaume a-t-il bien pu se laisser dépouiller de la sorte et refuser de sortir le chéquier pour Carlito après avoir décroché le pactole lors de la vente de Ronaldo (quasi 100 patates hein !) ? A la place, sir Alex Ferguson s'est retrouvé obligé de chercher les bonnes affaires sur catalogue (Michael Owen) ou chez Pier Import (Mam Biram Diouf) tout en devant continuer à se farcir l'indigent Dimitar Berbatov, celui dont un des proches de Fergie aurait dit : « Berbatov est une pièce du puzzle et un réel problème. Il manque tellement de confiance qu'il a peur de jouer et de s'exprimer. Sur les grosses occasions, un mec comme Rooney ira au charbon, Berbatov, lui, se cachera. Il a peur » . Résultat, comme dirait Charles Biétry, les stats ne mentent pas : MU, longtemps la référence offensive du pays, n'est que la troisième attaque de Premier League (49 pions inscrits), derrière Chelsea (52) et loin d'Arsenal (59). Et au vrai, ces “ratés” estivaux disent tout d'une situation de fragilité qui dépasse largement les organismes de la défense mancunienne. C'est simple : Manchester n'est pas loin du précipice.


“Sold Trafford”



La raison de cet abîme ? Une dette colossale contractée par les propriétaires américains du club, la famille Glazer. Les chiffres font froid dans le dos : Manchester United a une ardoise de 780 millions d'euros. De quoi reconstruire deux fois Haïti (en cas de nouvelle secousse, on n'est jamais trop prudent). D'ailleurs, les bons résultats annuels enregistrés sur la saison 2008-2009 (53,6 M€ de bénef') ne font office que de cache-misère en forme de trompe-l'œil : sans la vente de Ronaldo, MU en était quitte pour annoncer 36M€ de pertes sur la saison. On comprend mieux dès lors que les Red Devils se soient contentés essentiellement des affaires en solde pour garnir un vivier méchamment amputé. L'endettement passe encore, mais une marque déficitaire pas question. Reste que malgré cette pirouette, le problème reste entier pour les Glazer.

Première cible : la vente du centre d'entraînement de Carrington que l'équipe de Ferguson n'occuperait plus qu'en leasing avant peut-être de céder le stade de MU déjà rebaptisé “Sold Trafford” par les fans excédés de cette situation intenable. Car il ne faut pas la faire à la Red Army qui entrevoit déjà un nouveau sacrilège avec la vente du meilleur joueur de MU, Wayne Rooney. Au courant des difficultés mancuniennes, le Real Madrid a déjà commencé à ferrer ce nouveau gros poisson. De son côté, Rooney a beau aimer sa paroisse, il ne fait pas dans l'humanitaire. Au fait de l'intérêt madrilène et fort de ses perfs diaboliques (15 buts en 20 matches et une influence bien plus grande encore dans le jeu) et de sa cote auprès du public, Wazza fait monter les enchères. Émargeant à 102 000 euros par semaine, l'international anglais en exige désormais près de 160 000, ce qui en ferait le plus gros salaire de l'effectif. Ou quand United se fait aussi chahuter de l'intérieur.



Oui à l'heure où Chelsea et Arsenal, ses rivaux pour le titre, se distinguent par la solidité de leur actionnariat respectif, Manchester affiche ses atermoiements comme un vulgaire club latin. Et, quoi qu'en pense Evra, ces incertitudes-là pourraient peser lourd à l'arrivée...

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Qu'est-ce qu'il faut pas lire.. United avait trouvé un accord avec Joorabchian & co pour l'achat de Tevez et lui a proposé en plus un contrat avec augmentation de salaire. Mais Tevez a préféré refuser et se casser à City. Puis dire que United ne lui a rien proposé, qu'il préférait rejoindre City pour que celà ne fasse pas de mal aux fans & co..
Et lors du match de Carling il marque contre United, un doublé dont un but sur pénalty et va chambrer les fans ?! Bravo bravo !! J'aimerais bien voir Heinze faire ça contre Paris, les réactions ne seraient pas les mêmes. Et pourtant, les données sont quasimment les mêmes.
Ah ces Argentins en football, l'amour du maillot, si ce n'est celui de l'Albiceleste, ils connaissent pas trop..
Il faudrait vérifier vos infos, sérieusement ! La crise de blessures dont Evra parle, ce n'est pas un fantasme, c'est une réalité ! Quasiment tous les défenseurs de l'effectif pro ont été absents pour blessure à un moment ou à un autre de la saison : VDS, Ferdinand, Vidic, Oshea, Neville, Brown, les frères DaSilva, Evans...Seul Evra y a échappé pour l'instant. Ce n'est pas pour rien que Carrick et Fletcher ont du régulièrementfaire des piges en défense centrale... Je ne pense pas que Cheksi ou Arsenal, dont vous vantez les mérites, s'en seraient tirés aussi bien avec respectivement Cech/Terry/Carvalho/Cole/Bosingwa ou Almunia/Gallas/Vermalen/Clichy/Sagna absents simultanéement, donc un peu de recul dans vos analyses svp !

Quand au départ de Rooney eu Real, il faut arréter de croire les tabloids espagnols, ce joueur a le club dans la peau, il ne partira JAMAIS !
il y a 1 heure Boca et le souvenir de la D2 1
il y a 6 heures Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) il y a 7 heures Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 6 il y a 8 heures Bagarre générale lors d'un match de charité 35
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 9 heures La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 59 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 6 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42
Article suivant
Ce qu'il faut retenir