En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 12 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // Loi sur le sport professionnel

Une dernière loi pour la route ?

Cette nouvelle n’a pas fait les gros titres. Une dernière grande loi en faveur du sport professionnel vient d’être adoptée à la quasi-unanimité. Et donc, forcément, le football en bénéficiera. Malgré son joli nom orné de belles valeurs (l’éthique etc.), il y est en effet surtout question d'argent, et de la meilleure façon de rendre nos clubs compétitifs. Pas sûr que cela s’avère suffisant, ni même nécessaire.

Modififié
C’est assez rare pour être souligné. Pour une fois, tout le monde applaudit une loi. Les ligues professionnelles de basket, de cyclisme, de volley, de handball, de rugby et de football se sont ainsi officiellement réjouies que la loi « visant à préserver l’éthique du sport, à renforcer la régulation et la transparence du sport professionnel et à améliorer la compétitivité des clubs [ait été] adoptée à l’unanimité par les deux chambres du Parlement » .

Il faut se souvenir que les choses avaient plutôt mal commencé entre l'actuelle majorité, qui vit ses derniers jours, et le foot pro. Notamment à l’occasion d’une taxe à 75% dépeinte comme une odieuse agression, avec en retour une menace de grève portée par Frédéric Thiriez qui claironnait la mort du foot en France. Pour une fois, le bras de fer tourna court, surtout parce que personne n'a jamais perdu une seule voix en s'en prenant à des millionnaires à crampons. Depuis, les relations étaient redevenues beaucoup plus fluides. L’arrivée de Thierry Braillard au poste de secrétaire d’État, un proche de Jean-Michel Aulas, ancien avocat de certains joueurs, y avait grandement contribué. Un Euro plus tard, de pimpants stades offerts en grande partie avec l'argent public, le remplacement de la taxe sur les spectacles par une TVA à 5,5% sur la billetterie, ou encore la réforme du contentieux sportif, avaient favorisé également l’embellie entre l’Élysée et le petit monde du ballon rond. Voici donc désormais, en guise de cadeau d’adieu et de cerise sur le gâteau, ce texte législatif taillé sur mesure format package un peu fourre-tout. Il prétend néanmoins mettre un peu d’huile dans le moteur d’un foot pro tricolore qui ne cesse de se clamer poussif et incapable de rattraper les grosses cylindrées de la Liga ou de la Premier League.

  • La logique de départ

  • Elle s’inscrit dans la suite de l’affaire Karabatic. Les boulons ont été davantage resserrés. Désormais, les sportifs ne pourront plus parier sur l’ensemble des matchs de leur discipline (jusqu'alors, seules leurs compétitions étaient proscrites). Pour le coup, l’actualité semble donner raison aux députés et sénateurs : des joueurs de Viry-Châtillon sont soupçonnés d’avoir parié sur leur propre défaite à l’occasion d’une banale rencontre de Coupe de France contre Le Poiré-sur-Vie. Certes, nous sommes loin des transferts de fonds occultes orchestrés par les triades, mais il faut bien commencer quelque part.

  • Autre dimension à cheval sur l’esprit sportif

  • La volonté de promouvoir le développement et la médiatisation du sport féminin, qui revêt également un caractère économique. Désormais, par exemple, il sera possible de contrôler deux sociétés sportives dans le même sport, pour peu que la seconde soit dédiée au beau sexe. Le foot semble peu concerné, privilégiant les « sections » , cela peut néanmoins permettre à certains petits pensionnaires de L2 ou National de miser sur le foot féminin. Cependant, vous l’aurez compris, ici nous sommes davantage dans le décorum. Le fond, l’essentiel, résulte de la maturation du travail accompli lors de la « grande conférence sur le sport professionnel » d’octobre 2015. La première inquiétude qui en était ressortie touchait au besoin de stabiliser et d’assurer le « fond de commerce » du club pro. En ce sens, grâce à cette loi, ce dernier aura le droit d'usage du numéro d'affiliation – dont l'association est seule détentrice – pour une durée comprise entre dix et quinze ans, qui viendra s’inscrire dans l'actif de la SAOS. Voilà pour l’acte de propriété, reste à savoir comment rétribuer le personnel et bâtir les murs. C’est ici que vient resurgir le vieux serpent de mer du DIC (droit à l’image collective), aboli sous Nicolas Sarkozy, désormais ressuscité sous une forme altérée et restreinte. Un club pourra de nouveau verser, en plus du salaire, une redevance liée à l'utilisation commerciale de l’image du joueur. Le point crucial réside évidemment dans le fait qu’elle ne sera taxée qu’à hauteur de 15,5%, alors que la rémunération classique comporte 30% de cotisations patronales (pour les émoluments mensuels à cinq chiffres). Inutile de préciser que l’intention s’avère clairement d’aider les pensionnaires de L1 à appâter des « stars » et rapatrier les internationaux exilés. On voit mal la L2 vraiment concernée.

    Toutefois, si ce nouveau dispositif fera sans conteste le bonheur de Balotelli ou de Dimitri Payet, peu de chance qu’il soit globalement suffisant au vu des écarts initiaux de traitements – ou même de palmarès – avec ce qu'il se pratique par exemple outre-Manche. « Clairement, la partie de loi relative aux droits à l'image est un vrai coup de pouce pour la compétitivité des clubs français, explique l’économiste du sport Bastien Drut. Mais cela n’est clairement pas suffisant pour que les clubs français, autres que les trois ou quatre gros clubs de L1, deviennent subitement compétitifs au niveau européen. » Le taux d’imposition a toujours bon dos quand, souvent, le problème se révèle d’abord de construire sur le long terme de véritables « entreprises » .

  • Le second volet

  • C’est peut-être d’ailleurs le souhait caché derrière ce second volet : la possibilité offerte aux collectivités territoriales de se porter caution sur les prêts contractés par les clubs quand ils désirent faire construire, racheter ou rénover une infrastructure. Cette virgule juridique vise à résoudre une espèce de quadrature du cercle qui empoisonne notre football hexagonal. La jurisprudence ne cesse en effet de réduire la possibilité d’aider directement les clubs pros, alors que dans le même temps, le recours aux PPP (partenariat public-privé) alourdit considérablement la facture qui pèse sur les épaules des villes ou des conseils départementaux. Le bilan des stades de l’Euro 2016 se révèle de ce point de vue de plus en plus calamiteux (avec finalement des enquêtes judiciaires à Nice et à Lille, ainsi qu'un conflit larvé entre l'OM et la mairie de Marseille). L’idée est bel et bien de pousser cordialement nos FC et nos AS à enfin adopter une posture d’entreprise et un peu moins notabiliaire. « À mon sens, le fait d’autoriser les collectivités locales à garantir les emprunts pour la construction/rénovation d’équipements sportifs est une bonne idée, car cela permet aux clubs d’acquérir leur propre stade et de développer leurs propres activités sans avoir directement recours à de l’argent public, poursuit Bastien Rut. Actuellement, les stades appartiennent quasiment tous aux collectivités locales et il y a sans doute une meilleure utilisation de l’argent public. Toutefois, on peut déplorer que cette possibilité arrive après l’Euro 2016. En ce sens, l’Euro 2016 constitue un énième rendez-vous manqué pour les grands clubs de foot français. » Le texte arrive donc bien tard. Pour preuve, un amendement voté en première lecture par le Sénat, qui interdisait aux collectivités territoriales et leurs groupements de financer plus de 50% des dépenses de nouvelles constructions – afin de limiter la casse style Le Mans –, a été bazardée vite fait à l’assemblée. Histoire de rassurer tout le monde, y compris en L2. On va pouvoir continuer à manier la truelle avec l’argent du supporter-contribuable encore longtemps.

  • Les services secrets de la DNCG

  • Enfin, dernier point largement rajouté pour démontrer que la puissance publique ne renonce pas à son rôle de régulateur, la DNCG aura la liberté de venir renifler les finances des agents de joueurs. Profession qui attire de plus en plus de critiques, Football leaks obligent. De même, l’institution aura également le loisir de se prononcer sur les opérations de rachat, ce qu’elle s’applique déjà à faire aujourd’hui, mais a posteriori seulement. La vraie question restera de savoir de quelle manière elle compte vérifier la situation des agents basés à l’étranger. Il faut bien laisser un peu de boulot au prochain chef de l’État...



    Par Nicolas Kssis-Martov
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
    Modifié



    il y a 6 heures 320€ à gagner avec Caen-Nice & Espanyol-Valence
    il y a 6 heures Une enquête du fisc espagnol menace le poste de Tebas 44 il y a 6 heures Le classement FIFA réformé après le mondial 35 il y a 10 heures Bebeto rejoint le parti politique de Romário au Brésil 7 il y a 10 heures Chapecoense assure son maintien 1 il y a 12 heures Deux éducateurs d'un club amateur écartés pour radicalisation 119
    Partenaires
    Olive & Tom Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur
    il y a 13 heures L’effigie d’un serial killer sur le drapeau d’un supporter 24 Hier à 16:28 Parme passe sous pavillon chinois 40 Hier à 16:25 Mondial 2022 : Le Qatar fixe un salaire minimum pour les travailleurs immigrés 24 Hier à 11:15 Des spectateurs payés pour remplir les stades du Qatar 90 Hier à 09:10 Corinthians sacré champion du Brésil 23 mercredi 15 novembre La boulette de Carragher lors d'un match amical 8 mercredi 15 novembre Les Danois arrosent un plateau TV avec de la bière 11 mercredi 15 novembre Valderrama fait de la prévention contre le cancer des testicules 13 mercredi 15 novembre Poursuivi pour corruption, un ancien dirigeant argentin se suicide 15 mardi 14 novembre Un jeune joueur suspendu par son club après un salut fasciste 44 mardi 14 novembre Des drapeaux LGBT sur les poteaux de corner anglais 33 mardi 14 novembre Tony Chapron va prendre sa retraite 48 mardi 14 novembre Les Suédois ont cassé le plateau d'une chaîne de TV après la qualif' 30 lundi 13 novembre Évra tracte une Jeep à Dubaï et promet de revenir plus fort 103 lundi 13 novembre Ryan Giggs futur directeur d'une académie au Vietnam 13 lundi 13 novembre Le GRAND TOURNOI de la #SOFOOTLIGUE 40 lundi 13 novembre Benzema : « Il ne faut pas être bête... » 188 lundi 13 novembre OM : la photo souvenir d'Évra 43 dimanche 12 novembre Le geste de grande classe de la réserve du Rayo Vallecano 14 dimanche 12 novembre Un penalty d'une dimension parallèle marqué en D4 roumaine 21 dimanche 12 novembre Le golazo de Ronaldinho 23 dimanche 12 novembre Un chien tacle un joueur en plein match de D3 argentine 20 dimanche 12 novembre Un gardien explose le record de matchs de Peter Shilton 14 dimanche 12 novembre Real Madrid : 450 millions d'euros pour Neymar ? 59 samedi 11 novembre Privé d'arbitrage à cause de son nom 22 samedi 11 novembre Van Basten teste des nouvelles règles en D4 néerlandaise 28 vendredi 10 novembre Mondial 2018 : un ancien responsable russe reconnaît avoir détourné 735 000 euros 5 vendredi 10 novembre Bernard Ross toujours porté disparu 28 vendredi 10 novembre Un joueur de NBA lâche un « Matuidi Charo » en plein match 49 vendredi 10 novembre Le but classieux de Lys Mousset lors de France-Bulgarie 6 jeudi 9 novembre Coupe du monde : Un rapport inquiétant du Conseil des droits de l'homme de la FIFA 9 jeudi 9 novembre Ben Arfa piégé comme un bleu par Hanouna 50 jeudi 9 novembre Le but de furieux signé Keisuke Honda en Coupe du Mexique 16 jeudi 9 novembre Rémi Garde reprend du service à l'Impact de Montréal 18 jeudi 9 novembre Guangzhou : Cannavaro remplace Scolari 3 mercredi 8 novembre 735€ à gagner avec France, Brésil & Allemagne 2 mercredi 8 novembre So Foot Club 100% Neymar 7 mardi 7 novembre Le coach de Vélez Sársfield démissionne, car on lui a craché dessus 10 mardi 7 novembre Modène fait faillite 12 mardi 7 novembre Manfredonia perd un match sur tapis vert en Serie D 5 mardi 7 novembre Il entre sur le terrain en glissant sur les escaliers 14 mardi 7 novembre Ronaldo de retour au Corinthians ? 54 mardi 7 novembre Polémique autour des secouristes d'un match de D4 allemande 19 mardi 7 novembre Un match de Gambardella interrompu à cause d'un sabre 24 mardi 7 novembre Un fan anglais mate Chorley-Fleetwood depuis sa fenêtre 17 mardi 7 novembre Allemagne : le chef de la VAR limogé pour favoritisme 17 mardi 7 novembre Maradona va jouer avec le président Maduro 39 lundi 6 novembre Al Ahly veut déposer un recours contre l'arbitrage 22 lundi 6 novembre Makelele nouvel entraîneur d'Eupen 24 lundi 6 novembre L'attentat d'Ignacio Fernández pendant River-Boca 25 lundi 6 novembre Cannavaro du Tianjin Quanjian au Guangzhou Evergrande 6 dimanche 5 novembre Le tacle assassin d'un U17 de Fenerbahçe face à Galatasaray 21 dimanche 5 novembre Le but magnifique de Meijers face au Feyenoord 1 dimanche 5 novembre Yoann Barbet humilie un adversaire pendant Brentford-Leeds 8 dimanche 5 novembre Al-Quwa Al-Jawiya remporte l'AFC Cup 5 dimanche 5 novembre Le Wydad remporte la Ligue des champions africaine 12 samedi 4 novembre 259€ à gagner avec Man City & Inter Milan samedi 4 novembre Chengtou, premier club tibétain dans une ligue professionnelle chinoise 15 samedi 4 novembre Marco Simone viré par le Club africain 23 samedi 4 novembre La pelouse du club d'Hyde United prend feu face à MK Dons 5 samedi 4 novembre EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! vendredi 3 novembre Patrice Évra mis à pied par l'OM 54 vendredi 3 novembre LE RÉCAP DE LA #SOFOOTLIGUE: BILAN DU MOIS D'OCTOBRE 8 vendredi 3 novembre L'Albirex Niigata Singapore champion du Singapour 4 vendredi 3 novembre Un club de D4 roumaine a payé ses supporters pour jouer 6 vendredi 3 novembre MHD présente le nouveau maillot du Cameroun 9 jeudi 2 novembre 326€ à gagner avec Valence & Porto jeudi 2 novembre Un jeune espoir belge décède d'une crise cardiaque 10 jeudi 2 novembre La blessure impressionnante d’Ustari 9 jeudi 2 novembre Un joueur de MLS suspendu pour violences conjugales 13 jeudi 2 novembre Un joueur argentin prend deux cartons jaunes en dix secondes 10 mercredi 1er novembre Ballon d'or africain : la liste des 30 nommés 28 mercredi 1er novembre L'ancien international ghanéen Abubakari Yakubu est décédé 13 mercredi 1er novembre Envahissement de terrain pendant l'entraînement d'Al Ahly 4 mercredi 1er novembre Les joueurs du Club africain refusent de s'entraîner 3 mercredi 1er novembre Le superbe but d'une joueuse de Nancy face à Grenoble 3 mercredi 1er novembre Boca Juniors interdit les cheerleaders à la Bombonera 16 mercredi 1er novembre Éric Abidal cartonne la prolongation de Deschamps 51 mardi 31 octobre 350€ à gagner avec Séville & Naples - Man City mardi 31 octobre Pronostic Besiktas Monaco : 500€ à gagner sur le match de C1 ! mardi 31 octobre Un entraîneur de D4 anglaise contraint de rejouer 1 mardi 31 octobre Le but « messiesque » d'un jeune de 14 ans du Benfica 11 mardi 31 octobre L’entraîneur d’Ipswich pète un câble en conférence de presse 21 mardi 31 octobre Pour Diego Maradona, Sampaoli est « un charlatan » 19 mardi 31 octobre Il se coince dans un mur pour assister à un match de Boca 11 mardi 31 octobre Le but insolent de Marcus Maddison avec Petersborough 11 lundi 30 octobre La Pro League belge envisage d'impliquer les entraîneurs pour la VAR 13 lundi 30 octobre Un promu en D2 chinoise offre 3,5 millions d’euros à ses joueurs 8 lundi 30 octobre 225€ à gagner avec Man U, Bayern & Atlético 3 lundi 30 octobre Des joueurs feront leur coming out dans le jeu Football Manager 2018 82 lundi 30 octobre La minute la plus folle en Angleterre 23 lundi 30 octobre Colombius Crew pourrait changer de ville 7 dimanche 29 octobre Malbranque rebondit à Chasselay ! 8 dimanche 29 octobre Deux Dunkerquois en viennent aux mains pour tirer un penalty 17 dimanche 29 octobre L'hommage des fans de Willem II à Fran Sol dimanche 29 octobre Thuram : « Je me demande s'il y a une réelle volonté d'en finir avec la haine » 62 dimanche 29 octobre Bittolo se fait poser dix points de suture sur le pénis à cause d'un coéquipier 17 dimanche 29 octobre Expulsé pour avoir uriné en plein match 9 vendredi 27 octobre Le Récap "Coupe de la Ligue" de la #SOFOOTLIGUE 7 vendredi 27 octobre Pronostic Lille OM : 380€ à gagner sur le Bielsasico ! vendredi 27 octobre La Coupe des confédérations remplacée par un Mondial des clubs ? 31 vendredi 27 octobre Olimpia vainqueur de la première CONCACAF League 1 vendredi 27 octobre Youssef Rabeh (WAC) attaqué avant la finale de LDC africaine 4 vendredi 27 octobre Un ultra d’Independiente recherché par Interpol 3 vendredi 27 octobre Shaw « espère rejouer pour Pochettino » 10 vendredi 27 octobre Participez à la Coupe du monde de Football Manager ! 16 vendredi 27 octobre David Trezeguet candidat pour devenir directeur sportif à River 12 vendredi 27 octobre À Tahiti, un arbitre se bat avec un supporter pendant un match 9 jeudi 26 octobre Le ballon du Mondial russe a fuité 47 jeudi 26 octobre Charlotte Lorgeré impressionne au chant pour son bizutage 23 jeudi 26 octobre Un footballeur roumain fait ses débuts avec une prothèse du bras 30 mercredi 25 octobre Un gamin de 10 ans parcourt 500 kilomètres en avion pour s'entraîner 7 mercredi 25 octobre FPF : une amende record de 45 millions d’euros pour QPR 23 mercredi 25 octobre Les fans de Crystal Palace refusent le maillot de Pape Souaré 11 mercredi 25 octobre Un joueur ultra-rapide en D1 indonésienne 25 mercredi 25 octobre Affaire Anne Frank : des ultras d'Ascoli boycottent la minute de silence 77 mardi 24 octobre Rafik Kamergi en casquette sur l'animation d'avant-match 3 mardi 24 octobre Un joueur de Premier League soupçonné de tentative de viol 41 mardi 24 octobre Elle reprend les chansons des fans de San Lorenzo (via Brut Sport) mardi 24 octobre Le vrai meilleur buteur de l'Histoire (via Brut Sport) mardi 24 octobre Pourtant repêchée, l'Égypte se retire du CHAN 2018 9 mardi 24 octobre Les joueurs des championnats uruguayens en grève 7 mardi 24 octobre Le premier club de foot de l'histoire fête ses 160 ans 25 mardi 24 octobre Philadelphie recrute un tatoueur 7 mardi 24 octobre La voiture de Jefferson braquée 18 mardi 24 octobre Un joueur de Preston obligé de revenir sur la pelouse pour se prendre son rouge 6 lundi 23 octobre Giroud remporte le prix Puskás 56 lundi 23 octobre Un supporter chilien parcourt 3000 km pour son équipe 6 lundi 23 octobre 273€ à gagner avec la Lazio & l'Atalanta 1 lundi 23 octobre Un supporter sort du coma grâce aux chants du stade 11 lundi 23 octobre L’actionnaire majoritaire de Lens était avec les ultras 8 lundi 23 octobre Record de points pour le Toronto FC en MLS 13 lundi 23 octobre Un jeune stadier trolle les téléspectateurs d’Everton-Arsenal 19 lundi 23 octobre Un joueur du Fenerbahçe protège l’arbitre de touche 2