1. // Français de l'étranger – USA – VCU – Épisode 7

Une dernière chance pour Steven et les Rams

De retour sur les terrains après s'être remis de son entorse à la cheville, Steven n'a pas pu aider les Rams à se qualifier pour le tournoi Atlantic 10. Mal en point, les Rams ont encore un infime espoir de se qualifier pour ce qu'ils attendent tous depuis le début de la saison. S'ils laissent passer cette chance, la saison sera déjà terminée...

Modififié
Depuis son appartement du campus de la Virginia Commonwealth University, Steven se veut d'abord rassurant. « Ça va mieux maintenant, je suis complètement remis de ma blessure et j'ai pu réintégrer le groupe dans de bonnes conditions » , explique-t-il. Seulement, le jeune Montpelliérain ne s'attarde pas longtemps sur son bien-être et plonge rapidement dans le vif du sujet : « Sur un plan collectif, ça ne va pas trop. On reste sur deux défaites consécutives. Il ne nous reste qu'un seul match en conférence. Si on ne le gagne pas, on ne se qualifie sans doute pas pour le tournoi des play-offs. » Plus que jamais concentré à 100% sur son football, le milieu de terrain a encore une fois vécu une quinzaine agitée : beaucoup de matchs, des voyages éreintants et, au milieu de tout ça, quelques temps morts pour se consacrer au devoir et aux copains. Qui a dit que les étudiants étaient fainéants ?

Réussir ou mourir


Si les Rams sont aujourd'hui dos au mur, le début du mois d'octobre ne laissait pas présager d'une telle situation. Après un nul à George Mason, les Béliers s'étaient imposés par deux fois à la maison, face à St. Bonaventure et Davidson. Une belle série bien vite stoppée par deux matchs nuls consécutifs, à La Salle et face à Duquesne. « Ensuite, on a perdu à Saint Louis, 2-0. Et hier, on a encore perdu contre George Washington à la maison. C'était horrible, on a perdu en OT (OverTime, ndlr) d'un but contre notre camp... » , raconte Steven, pas encore tout à fait remis de ses émotions : « C'est d'autant plus dur à avaler que c'est le match pendant lequel on a eu le plus d'occasions franches. On a dû avoir au moins six ou sept situations dangereuses sans réussir à marquer. Derrière, on se prend un contre et on se fait punir... » Ce problème de réalisme est caractéristique du jeu des Rams depuis le début de la saison. Un constat problématique dressé par un Steven amer, forcément : « On n'arrive pas à tuer nos matchs. »

« Si on ne bat pas Dayton chez eux le 7 novembre, on peut sans doute dire au revoir aux play-offs et attendre la saison prochaine. Ce sera allé vite, et ça fait chier » , concède le jeune joueur, conscient du challenge qu'il lui reste à affronter. Si sa voix trahit un peu d'agacement, Steven n'en est pas pour autant abattu. Même dans cette période difficile, l'Héraultais reste très lucide dans ses analyses tactiques. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que les Rams ont encore de bonnes raisons d'y croire. « On joue de mieux en mieux à chaque match. On a ce problème de réalisme, c'est vrai, mais on a de très bons enchaînements. Dans le jeu, on est souvent supérieurs à nos adversaires. On a un jeu basé sur les joueurs excentrés. On cherche les milieux offensifs, ils dédoublent avec les latéraux et tout se base sur des centres » , détaille Steven, précis et minutieux dans ses explications. « Après, on peut avoir le meilleur schéma du monde, si on ne marque pas... » Pressé d'en découdre à Dayton, dans quelques jours, Steven est avant tout content d'avoir pu reprendre la compétition rapidement : «  J'ai joué 40 minutes à Saint Louis. J'ai été moyen, je n'ai pas apporté assez, ce n'était pas exceptionnel. Mais comme je suis en retour de blessure, avec le voyage, le coach m'a dit de ne pas être trop sévère avec moi-même.  »

Les voyages forment la jeunesse


Outre les résultats sportifs décevants, Steven a profité de ces matchs de conférence pour découvrir d'autres villes des États-Unis. Après la Californie, le Français s'en est allé découvrir Philadelphie et Saint Louis. Et lorsqu'une équipe de football est en déplacement, le principe est simple : visiter le plus possible en très peu de temps. Pour ce faire, tous les moyens sont bons. « À Saint Louis, on est allés au parc zoologique pour la promenade d'équipe. C'est toujours plus sympa que de marcher autour de l'hôtel » , explique Steven, encore une fois surpris par la taille de l'université dans laquelle il s'est rendu : « Le campus de Saint Louis University est vraiment superbe. Depuis le terrain de football, on voyait le terrain de baseball, l'arena de basketball, tout. C'était vraiment incroyable. » Après un long voyage, deux vols, des levers à cinq heures du matin, Dave Giffard avait préparé une petite surprise à ses joueurs. « Le coach est originaire de là-bas, du coup, on est allés dans sa pizzeria favorite. Une pizza, la veille de match, super diététique ! » , s'amuse Steven, forcé de concéder que la pizza était délicieuse.

Ravi de son voyage dans le Missouri, le milieu de terrain a été moins marqué par le déplacement à Philadelphie. « Alors vraiment à La Salle, ce n'était pas terrible. On n'a vraiment pas eu le temps de visiter et puis alors le campus... Pour le coup, c'était moche » , reconnaît Steven, qui n'a pas plus apprécié les infrastructures : « C'était affreux. On jouait sur un synthétique super fin. À chaque rebond, le ballon s'envolait à cinq mètres ! C'était terrible. » À défaut d'apprécier la surface, Steven a au moins découvert une partie du folklore américain. «  Pour la première fois de la saison, j'ai joué sur un terrain sur lequel il y avait les lignes du football américain dessinées. C'est vraiment déroutant  » , explique-t-il. « Il y a deux énormes lignes blanches sur les côtés du terrain, ce sont les touches du football américain, mais les nôtres sont au moins cinq mètres plus loin. Du coup, les dix premières minutes, c'est vraiment dérangeant. » Qu'importent les sensations, Steven peut aujourd'hui ajouter deux destinations sur sa carte des grandes villes visitées.

You talkin' to me ?


Avec tous ces déplacements, les professeurs de Steven ont dû s'adapter. « Moi le mercredi à l'école, je ne connais pas au mois d'octobre  » , plaisante le footballeur. « J'ai raté pas mal d'examens et de cours à cause des matchs. J'avais révisé pendant trois heures pour un examen de psycho dans le vide par exemple » , regrette l'Héraultais, toujours aussi fier d'annoncer que ses résultats scolaires sont toujours au beau fixe : « J'ai toujours de bonnes notes. Autour de B. A, c'est très difficile, mais pourquoi pas un jour. Après, ce n'est pas très compliqué. Il faut surtout de l'organisation. Moi, je ne suis pas un très grand fan de l'école, mais je fais mon boulot et je le fais bien. » Bien qu'il reconnaisse ne pas adorer l'école, Steven aime pourtant énormément son cours de business. Mais, après plusieurs semaines aux États-Unis, l'objectif premier semble être atteint. Alors qu'il explique sa quinzaine, Steven glisse régulièrement des mots anglais dans ses phrases. Mieux, il lui arrive même de chercher ses mots dans sa langue natale, preuve qu'il est désormais très à l'aise avec la langue anglaise. « Quand je parle en français, j'ai toujours des mots qui arrivent en anglais inconsciemment. Je me sens vraiment à l'aise en anglais maintenant, je comprends tout. »






Par Gabriel Cnudde Les premiers épisodes des aventures de Steven :
Épisode 1 : L'envie de tout casser
Épisode 2 : À la découverte de Richmond et des Rams
Épisode 3 : L'heure des premiers grands rendez-vous
Épisode 4 : Voyage et déception
Épisode 5 : Les Rams sortent la tête de l'eau, Steven vise toujours plus haut
Épisode 6 : Vous voulez un soin, monsieur Dal Molin ?
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Les schémas tactiques avec les latéraux qui dédoublent c'est bien beau mais nous on veut du rêve, des photo de fiesta géantes dans les fraternités, de la cheerleader...
Quid de cette suédoise de l'équipe féminine ou bien cette française qui "l'aide pour ses devoirs"?
Le rêve américain bordel!

Je trouve cette série bien cool, je n'ai jamais eu l'occasion d'aller faire une année de cours à l'étranger donc ça me rend un peu jaloux mais je trouve les articles sympa.
2-0 à Saint-Louis!? C'est la piquette Steven! Tu sais pas jouer Steven! T'es mauvais!

Plus sérieusement, ca donne envie de redevenir étudiant tout ca!
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 29
mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26