Une bonne raison de remporter la Coupe d'Italie

Quarts de finale de Coupe d’Italie et donc encore huit clubs en lice, les sept meilleures équipes italiennes sur le papier et une surprise. Chacune ayant une bonne raison d’aller au bout de cette compétition.

Modififié

Pour établir un énième record


Après avoir battu ou égalé bon nombre des records collectifs et individuels ces dernières saisons (invincibilité, nombre de points, victoires à domicile, etc.), la Juventus a encore l’occasion d’en fixer deux autres. Le premier est celui de six championnats consécutifs, une performance que personne n’a réalisé en Italie, mais également en Espagne, en Allemagne ou en Angleterre. Or, à force d’en parler, on oublie qu’en remportant une troisième Coupe d’Italie d’affilée, la Vieille Dame établirait là aussi un record (sur le plan national seulement).


Pour mettre fin à une longue disette


Parmi les équipes historiques de la Serie A, la Fiorentina est celle qui a l’armoire à trophées la plus poussiéreuse, puisque cela fait seize ans qu’elle n’a plus remporté aucun titre. Il s’agissait d’ailleurs d’une Coupe d’Italie, sa 6e, en s’imposant alors contre Parme (victoire 1-0 là-bas, nul 1-1 au Franchi). Depuis qu’ils ont repris le club à la suite de la faillite de 2002, les frangins Della Valle n’ont pas encore connu l’ivresse d’un trophée, à moins que l’on compte le championnat de 4e division 2002-03.


Pour lancer un nouveau cycle


En 2005, l’Inter avait débuté son dernier cycle victorieux par une Coupe d’Italie, alors certes, Calciopoli lui avait ensuite facilité la tâche, mais elle avait déjà repris goût à la victoire un an avant. Retardés dans la course au Scudetto et déjà éliminés de la Ligue Europa, les Nerazzurri ont tout intérêt à mettre la Coupe nationale dans le viseur afin de reprendre une vieille habitude. Cela permettrait également à l’ambitieux Suning de partir du bon pied.


Pour conserver son coach


Il ne cesse de le répéter à qui veut l’entendre, Luciano Spalletti ne restera à la Roma que s’il ramène un trophée à Trigoria. Cela peut être le Scudetto, la Ligue Europa ou encore cette Coupe d’Italie théoriquement plus abordable. En fin de contrat, le technicien toscan se fixe cette condition sine qua none pour prolonger sa deuxième aventure sur le banc des Giallorossi. Bluff ou vrai challenge ?


Pour égaler le rival honni


Dès qu’ils en ont l’occasion, supporters laziali et romanisti se chamaillent à propos du poids historique de leur équipe en comparant notamment les palmarès respectifs. Toutes compétitions confondues, la Roma mène 15 titres à 13 en comptant la Coupe des villes de foires, ancêtre de l’UEFA. Une sixième Coupe d’Italie, et la Lazio reviendrait virtuellement à égalité. Pourquoi ? Parce que la Fédération évalue concrètement la possibilité de co-attribuer le Scudetto 1915 à la Lazio et au Genoa. Un titre alors attribué à ce dernier malgré l’impossibilité de disputer la finale nationale contre la Lazio à cause de l’entrée de l’Italie dans le premier conflit mondial.



Pour s’affirmer comme la deuxième force du pays


Depuis 2011, la Juventus pantagruélique ne laisse pas grand-chose à ses adversaires avec cinq Scudetti, deux Coupes d’Italie et trois Supercoupes d’Italie. Du coup, qui manie le mieux le ramasse-miettes ? C’est le Napoli avec deux Coupes et une Supercoupe nationale. L’objectif est donc la passe de quatre afin de distancer définitivement la Lazio et le Milan, les deux seuls autres clubs capables de gratter des titres (un seul par tête) sous cette incroyable dictature blanc et noir.


Pour aller chercher l’Europe


La concurrence est tellement dense en haut de tableau que le retour aux affaires du Milan pourrait ne pas être suffisant pour retrouver l’Europe. À l’heure actuelle, les Rossoneri se trouvent à une 7e place non qualificative pour l’Europe en Serie A. Ils ont un match en retard ? C’est aussi le cas de la Fiorentina qui revient fort derrière (à quatre unités). Attention à ne pas reproduire l’erreur de la saison passée, c’est-à-dire compter sur l’ajout d’un strapontin via le championnat grâce à l’affiche de la finale de Coupe. À ce petit jeu, le Milan s’était fait dépasser sur le fil par Sassuolo, qui avait récupéré le billet supplémentaire... grâce à la défaite du Milan contre la Juve en finale de Coupe !


Pour remettre ça quarante ans après


Enfin, actuel 20e de Serie B et donc relégable, Cesena est l’intrus de ce quart de finale de Coupe d’Italie. Les hippocampes sont déjà bien contents d’être là et ont d’autres poissons-chats à fouetter. Mais sait-on jamais, l’envie de regoûter à l’Europe pourrait permettre de soulever des montagnes. En effet, il y a quarante ans, et grâce à une historique 6e place parmi l’élite, les Bianconeri de Romagne honoraient leur unique participation à une compétition continentale, un premier tour de Coupe de l’UEFA perdu face à Magdebourg.

Par Valentin Pauluzzi
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Personne n'a remporté 6 championnats consécutifs en France ? Vous avez la mémoire très courte à SoFoot...:)
Aulas va pouvoir faire chauffer son compte twitter.
ArtAuGant Niveau : DHR
Il n'a pas besoin de ça
2 réponses à ce commentaire.
Neologist Niveau : CFA2
J'aimerai que la Fio la gagne. Ca me rend triste que ce beau club ne gagne plus rien, surtout que ça envoie quand même du beau jeu parfois.
Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
Note : 1
"Parfois" ?
T'es super dur, si y a bien un truc qu'on peut pas enlever à la Fio c'est qu'ils ont une vraie constance niveau beau jeu.
1 réponse à ce commentaire.
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
Note : 2
En attendant, ça commence ce soir avec un très beau Napoli-Fiorentina.
Si ce match se finit sur une séance de TAB après un 0-0 insipide, je m'en coupe une.

(je ne précise pas quoi hein. Au cas où.)
superbe match en perspective ne effet.
En espérant que tout le monde joue le jeu en faisant jouer tous les titulaires...
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
Même l'équipe bis du Napoli aurait fière allure.
Pour la Fiorentina, ce serait un peu plus compliqué en effet.

Je ne crois pas en des équipes bis.
Par contre, il y aura sûrement 2/3 rotations par équipes.
Trifon Ivanov Niveau : CFA2
Ce sera l'équipe B à Naples sauf normalement Reina et Albiol (c'est-à-dire les maillons faibles de l'équipe-type) et un des avants (plus probablement Insigne ou Callejon). Après, le reste de l'équipe a de la gueule : Gabbiadini, Giaccherini, Maggio, Rog, Diawara (ou Jorginho), Zielinski (ou Allan qui retrouve son niveau de l'an dernier), Pavoletti, Maksimovic...
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
Oui. L'équipe 2 a un niveau de sixième/septième place dans le Calcio...
Ce qui est plus que bien.
Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
Et dire que ces tocards de Bein ne diffusent pas le match..
Je résilierais bien mon abonnement si j'en avais un, tiens !
Eurosport (1) qui a les droits de la coupe d'Italie.
Bein n'a pas les droits pour la coupe d'Italie, il faut se tourner vers Eurosport pour ça.

Mais bon je suppose que c'est plutôt Bein qui a laisser filer les droits plutôt que Eurosport qui a fait un gros forcing...

J'ai l'impression que la Serie A prend de moins en moins de place sur Bein. Pour preuve il n'était même pas prévu de diffuser Milan - Napoli en direct ce week-end...
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
La coupe d'Italie est la seule compétition que je suis obligé de voir en streaming. C'est la merde.
MAMAHD

C'est limite devenu un plaisir pour moi de mater du foot en streaming depuis que j'ai découvert ce site.
Surtout quand je tombe sur des liens italiens, ce soir ca devrait etre la Rai qui diffuse le match? Du coup sur le stream y a des chances que ce soit cette chaine.


L'autre fois Milan-Napoli sur Premium Sport...un régal
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
Merci pour l'info.
Un +1 bien mérité.
Ce commentaire a été modifié.
Faut quand même relativiser avec le fait qu'il y avait la CAN et la ligue 1 (handball également non?) en même temps. Ça m'a fait chier de le mater en polonais également mais je peux le comprendre.
12 réponses à ce commentaire.
Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
@Vincaldo
Merci pour l'info, je n'étais pas au courant

@Uzeh
J'étais moi aussi sur le cul quand j'ai vu que les mecs préféraient passer de la L1 plutôt que Milan-Napoli. Une honte.
Je ne sais pas si c'est très fin stratégiquement pour Bein de délaisser la Serie A maintenant, alors même que le niveau du championnat va forcément augmenter avec l'arrivée des chinois.
J'ai du mal à savoir si ton commentaire était ironique ou non.

Bien sur c'était un soir bien chargé (ligue 1, CAN, Handball) mais des canaux étaient encore libre.
Pour preuve après de nombreuses plaintes sur twitter notamment, Bein avait quand même programmé en dernière minute Milan - Napoli sur Bein max9.
2 réponses à ce commentaire.
R. De Nico Niveau : DHR
Une bonne raison : pour que Totti remporte ce qui serait peut-être (sûrement ?) son ultime trophée.
StefanoMauri Niveau : Loisir
La coupe d'Italie, Bein n'a pu les droits, c'est sur Eurosport (Eurosport 1 pour Napoli-Fio ce soir)
il y a 5 heures NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! il y a 2 heures Un match arrêté par des jets d'oeufs 4
il y a 7 heures Des lions sur les murs d'un vestiaire 28 Hier à 21:30 La belle ouverture du score de Liverpool 16
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 17:57 Macron s'est invité à la Commanderie 28 Hier à 11:20 Un mercato raccourci en Premier League ? 26
Hier à 11:16 Gignac donne son nom à un tigre 22 Hier à 08:48 Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 41 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 28