1. //
  2. // 1re journée
  3. // Ce qu'il faut retenir

Une belle première

La Ligue des champions, c'est le Graal du football mondial. On n'a encore rien trouvé de mieux pour exciter l'Europe. Alors quand le millésime 2012 prend son départ, on est tout chose. Surtout que la première journée a donné le ton. Ça va envoyer du lourd.

Modififié
558 25
Les Français :
Trois grilles de lecture pour les clubs français. Une très positive pour le PSG, facile vainqueur du Dynamo Kiev au Parc des Princes (4-1) avec un Marco Verratti en forme All Star. Sous l'impulsion de son petit gros et d'un Jérémy Ménez très spontané, les Parisiens ont facilement disposé de faiblards Ukrainiens. Mieux, l'affaire était pliée en 30 minutes avec trois buts (le Z, Alex et Thiago Silva pour sa première). En bons gestionnaires, les hommes de Carlo Ancelotti se sont facilement imposés à la maison après huit ans sans Ligue des champions. La deuxième grille de lecture, un poil moins bandante, concerne les Montpelliérains. Opposés à Arsenal à la Mosson, les champions de France se sont inclinés avec les honneurs (1-2) alors qu'ils avaient ouvert la marque par Belhanda. Avec une meilleure maîtrise des moments forts, Montpellier aurait pu au moins arracher le nul. On va mettre ça sur le compte de l'apprentissage. Enfin, la grille lilloise. La plus triste. La plus moche. Complètement dépassés en première période, les Dogues ont pris l'eau face au modeste Bate Borisov au Grand Stade (1-3). C'est une véritable faillite collective. D'autant que derrière, il faut se coltiner le Bayern et Valence. Dur. Moralité, seul l'argent du Qatar permet à la France d'être en vie après cette première soirée.

Le joueur :
Isco. Le Zénith Saint-Pétersbourg peut se la raconter avec ses deux mecs à près de 100 plaques (Hulk et Witsel), mais mardi, c'est Málaga qui s'est fendu la gueule en fissurant les Russes à domicile (3-0). À la baguette, un milieu de terrain de 20 piges formé à Valence. Alors que son club cherche du pognon depuis la banqueroute de son cheikh, l'Espagnol a tenu les siens à bout de crampons contre les Russes. Un doublé, des gestes de génie, une activité permanente et une copie presque parfaite. D'ailleurs, toute la presse espagnole s'est paluchée sur le gamin : «  Tremble Europe, c’est ça Málaga » , titre d’ailleurs Marca. « Isco atteint son Zénith et fait rêver Málaga » (As), «  Isco leader d’une soirée magique » (Diario de Sevilla), « Le tsar Isco met en pièce le Zénith » (El Mundo), «  L’Europe connaît Isco maintenant  » (Marca). Vous l'aurez compris, Málaga tient son nouveau calife.

Youtube

La perf' :
100. C'est le nombre de victoires que compte Sir Alex Ferguson en Ligue des champions suite à son petit succès sur Galatasaray à Old Trafford (1-0). C'est simple, personne n'a fait mieux. Okay, l'Écossais a des défauts, mais il a raison de s'accrocher à son fauteuil.

La déclaration :
« Nous n'avons pas bien défendu aux abords de la surface de réparation et nous avons commis des erreurs. Nous ne pouvons pas continuer à défendre de cette façon, il faut résoudre ce problème. (...) Quand vous menez 2-1 à cinq minutes de la fin sur la pelouse du Real, il faut faire plus attention. On ne peut plus continuer à parler de notre manque d'expérience. Nous avons de bons joueurs habitués à disputer des grands matchs. » Vous avez aimé ? Ce n'est pas fini. « Joe Hart devrait rester dans les buts et faire des parades. Si quelqu’un doit critiquer l’équipe, c’est moi, pas Joe Hart. Je suis le juge, pas lui. » Voilà, Roberto Mancini, le coach des Citizens, a la mèche un peu mauvaise après la terrible défaite des siens à Bernabéu dans les dernières minutes (2-3). Surtout, Joe Hart s'est un peu foiré sur la frappe de CR7 dans les arrêts de jeu. On comprend mieux la colère de son entraîneur. Du côté du Real par contre, Cristiano ne fait plus la gueule et José Mourinho a ruiné son costard à 5000 boules en s'offrant une glissade façon « publicité Canal Plus » sur le dernier but.

Le match :
Juventus-Chelsea. L'entrée en lice du champion d'Europe était attendue. Et force est de constater que les 90 minutes contre la Juventus valaient le détour (2-2). Chacun a eu sa mi-temps. Les Blues, bien emmenés par le génial Oscar (un doublé magnifique), ont outrageusement dominé la première période en proposant un jeu rapide, fait de mouvements, dans la lignée des dernières prestations. Malheureusement pour Chelsea, le jeu des Londoniens est beaucoup trop dépendant de la créativité d'Eden Hazard ou d'un Mata - quand il joue, ce qui n'était pas le cas ce soir. Et comme Oscar était cramé à l'heure de jeu, les ouailles de Roberto Di Matteo ont de nouveau connu un énorme trou d'air. Et conséquent. Une mauvaise passe qui a coïncidé avec la bonne période de la Juve. Une Vieille Dame qui alignait sans doute son équipe type via un 3-5-2 sexy chocolat (Vidal-Pirlo-Marchisio au milieu, Vučinić-Giovinco devant). Les Turinois auront eu le mérite de ne pas baisser les bras et de compter sur une perte de balle de Mikel pour égaliser par le joker Quagliarella. Un match où Buffon aura une nouvelle fois assuré le service après-vente. Un vrai régal.

En vrac :
- Gerard Piqué s'est blessé. Dans le même temps, Shakira confirme qu'elle est enceinte. Aucun rapport.
- Bate Borisov a gagné son premier match de Ligue des champions en s'imposant à Lille.
- Manchester United a raté son troisième penalty en autant de match (Van Persie et Hernandez en Premier League, Nani contre Galatasaray).
- Zlatan Ibrahimović a marqué en C1 avec son sixième club (Ajax, Milan, Inter, Juventus, Barcelone et Paris). Personne n'a fait mieux.
- Le joueur du Spartak Moscou Romulo est le premier joueur à marquer un but au Nou Camp le jour de son anniversaire.
- Gianluigi Buffon a joué son 400e match pour la Juventus sur la pelouse de Chelsea.
- Le FC Barcelone est le seul club d'Europe a avoir joué une Coupe d'Europe chaque saison depuis 1955.
- Iker Casillas a gagné son 70e match de C1. Seuls Raúl (79) et Xavi (72) ont fait mieux.

Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Je ne pense pas que l'équipe type de la juve joue comme ça sur le long terme. Isla à fait une rentrée remarquable qui je pense prendra la place de lichta et je pense que caceres va finir par aussi prendre la place de bonucci d'ici peu..à ceux qui veulent gagner de l'argent en ces temps difficiles.. placé une pièce sur cette juventus made in conte
Ça fait plaisir de revoir une belle Juve en Champion's League, mais je pense que le meilleur est a venir dans leur nouveau stade contre Donetsk.
ISCO ISCO ISCO ISCO #punition
Quand au deux buts de chelsea ?? C'est vraiment une incroyable chance de cocu entre le ballon contré sur le 1er ..et sur le 2 ème si oscar veut faire vraiment un controle orienté comme ça , moi je suis le père noel.
Chelsea à eu surtout de la chance que la frappe de quagliarella frappe la barre en toute fin de match
fernandollorientais Niveau : CFA
le millésime 2013.
"Gerard Piqué s'est blessé. Dans le même temps Shakira confirme qu'elle est enceinte. Aucune rapport. "

Je crois que si justement, il y a eu un rapport...
Maro, y a pas à tortiller, tu sens vraiment bien le foot… Entre Bonucci qui est rodé avec les 2 autres, en plus d'être complémentaire, qui se ferait piquer sa place, et notre Suisse, aka monsieur 4 poumons, qui se ferait piquer sa place par Isla aka monsieur parfait pour rentrer à l'heure de jeu, histoire de transpercer une équipe fatiguée, non, y a vraiment pas à tortiller, tu sens bien le foot.
@lucasgf38 Bah ouai! Demandez au docs du Napoli!
Note : 2
"Le Z"

Eviv Natalz...
Mortis mais tu es qui toi pour venir me provoquer comme ça comme un gamin de 12 ans ? Si tu penses que Bonucci est indiscutable dans cette juve et si tu penses que isla est pas un concurrent sérieux à lichta sur le long terme alors dans ce cas là j'ai plus rien à dire oui je ne connais rien au football
isla est plus technique et offensif que lichat , quand à bonucci depuis le début de la saison si on enlève parme... la juve ce prends 2 buts contre naples , 2 contre chelsea , 1 contre l'udinese et 1 contre le genoa , alors oui Bonucci est discutable dans cette défense
Tu t'enflammes vite mon garçon, je passe la pique sur mon âge, preuve d'une maturité évidente, si tu n'es pas capable de voir que Lichtsteiner est précieux dans le sens où c'est un défenseur capable de ramoner tout son flanc, donc très précieux dans le système de la Juve, tandis qu'Isla est un joueur à vocation offensive qui excellera dans un rôle de joker quand l'équipe d'en face aura 60-70 dans les jambes, ouais, y a un soucis. A la limite contre des petites équipes, il aura une place de titulaire, mais contre plus de la moitié de la Série A et en CL, c'est le Suisse qui doit jouer.

Pareil pour Bonucci-Caceres, Bonucci, malgré ses floches, est complémentaires des pures stoppeurs que sont Barzagli et Chiellini, en plus d'avoir de bons automatismes. Encore une fois, Caceres, ça sera un bon joker.
C'est cool de revoir la Juve en LDC mais ca s’enflamme beaucoup sur leur potentiel, à mon avis l'absence d'un grand attaquant se fera sentir sur certains matchs, à moins que Bendtner...
Par contre le milieu est superbe rien à dire.
Salut les gens ! J'aimerai savoir si qqn aussi a vu le match de ManUtd .. ?
et moi je maintien à dire que lichta là lui mm déclaré il est plus à l'aise dans un système avec une défense à 4 , isla connait le 3-5-2 par coeur puisque à l'udinese et en équipe nationale c'est le mm système que la juve , et tu verras que sur le long terme isla prendra la place de lichta quand à bonucci il a encore la confiance de conte mais si la juve continue à ce prendre 1 but par match c'est lui qui saute car chiellini et barzagli sont intouchable , il y à aussi maronne qui maitenant joue dans l'axe..
Note : -2
Ce n'est qu'une question par rapport au titre :
mais en quoi gagner une Coupe des Champions serait supérieur a une Copa Libertadores ou une Coupe du Monde des Clubs ?
chronologiquement cette dernière ne serait pas plus importante en terme de hiérarchie ?
certains me répondront peut etre que le foot s’arrête aux divers championnats Européens du faite que c'est la qu'on y touche les meilleurs salaires au monde etc
Y a que moi qui trouve Mancini de plus en plus ridicule...
En vrac, les trois clubs allemands ne savent pas tirer les penaltys (Hummels, Huntelaar, Mandzukic)... mais par contre ramènent chacun les trois points...
TheLizardKing Niveau : District
Il manque vraiment Liverpool.

Et je valide avec St Etienne, 1977 remember.
En vrac,Juda il n'y a pas que toi, Bluebrother tu ne m'as pas rajeuni mais tu m'as fait rire, Keano tu as probablement raison mais il y a quand même même un point oublié dans l'article, le fait qu'après ce premier match on est obligé de constater qu'Anderlecht est toujours en crise.
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
558 25