1. //
  2. // Milan/Tottenham

Une affiche, une vraie

Le choc de San Siro aurait pu être le plus gros choc de ces huitièmes de finale mais il faudra sans doute attendre le retour à Londres. Car oui dans l'absolu, Milan-Tottenham est la plus belle affiche du tour.

Modififié
Saloperie de mal de dos. Ça aurait pu sortir du crachoir à injures de ce bon vieux Harry Redknapp. Mais non, ce sont tous les amoureux du ballon qui le font à sa place. Car quand le manager a lâché l'info, faut pas se mentir, on a tous fait la gueule : Gareth Bale forfait, damned ! La faute à des dorsaux récalcitrants depuis quelques semaines. Toutefois, Dirty Harry a aussi distillé une précision qui dit quelque chose du plan londonien dans cette double confrontation face à Milan : « D'après les spécialistes, ce n'est pas grave mais nous ne pouvons pas prendre de risques » . Z'avez traduit ? Eh oui, Tottenham a une ambition, une seule : revenir vivant de San Siro pour lâcher les chevaux dans l'enfer de White Hart Lane. Forcément, dans ce plan de bataille, le prodigieux Gallois de 21 ans sera bien plus fondamental au retour que dans l'idée gestionnaire qui devrait guider les Spurs en Lombardie.

Tottenham sait-il jouer le 0-0 ?

Pourtant, on peut bien le dire, on salivait tous à l'idée de voir le joueur formé à Southampton refouler le pré de Giuseppe-Meazza. Cette fameuse pelouse où un soir d'octobre, alors que son équipe avait quatre buts de retard et était réduite à dix, il avait sonné la révolte en inscrivant un triplé dont deux buts venus d'ailleurs (de son propre camp en l'occurrence) dont Maicon, Zanetti et Samuel font encore quelques cauchemars à l'occasion. On connaît donc quelques joueurs de couloirs rossoneri qui ont soufflé un bon coup en apprenant qu'ils n'auraient pas à se colleter à leur tour le tourmenteur du voisin nerazzurro. Là où l'affaire pourrait singulièrement se compliquer pour les Londoniens, c'est qu'en plus, ils devront probablement composer sans Luka Modric et Peter Crouch. Le Croate est juste épatant dans son rôle de milieu relayeur, actif, technique et clairvoyant, ce qui constitue sans doute une des explications essentielles de la maîtrise de Tottenham depuis deux saisons, pas exactement une tradition historique de la maison. Quant au géant anglais, son profil de grand échalas à la justesse technique et tactique insoupçonnée reste une promesse de casse-tête pour n'importe quelle défense, surtout italienne, pas vraiment habituée à ce genre d'opposition et, là encore, l'Inter pourrait en toucher quelques mots aux Milanistes.

On suit donc sans problème William Gallas quand il reconnaît que « finir la première manche avec un 0-0 serait une bonne chose » . Mais les Spurs savent-il jouer un 0-0 ? Car on ne se refait pas. Dans son ADN profonde, Tottenham reste une équipe rock'n'roll totalement dépourvue du cynisme qui peut faire florès à Chelsea, Liverpool ou même Manchester United, surtout en déplacement, un truc bien utile en Coupe d'Europe. Des exemples ? Y'a qu'à se servir : de la première demi-heure cauchemardesque chez les Young Boys (mené 0-3 avant de revenir de Berne avec un 2-3) aux quatre pions encaissés en une demi-heure face à l'Inter, ou encore les deux pions pris chez un faiblard Werder sans parler des trois de Twente. Franchement, 0-0... ?

C'est loin 2007...

Et puis il ne faut pas se leurrer : Milan va faire un forcing terrible pour tenter de faire la différence à l'aller. Massimiliano Allegri le sait : voyager à Londres sans une avance confortable serait sans doute fatale face à des Spurs au complet. Et, en jetant un œil à l'effectif rossonero, Allegri aurait tort de ne pas y aller à bloc. Sans Pirlo, Ambrosini (blessés) et Vam Bommel (non qualifié) à la récupération et avec la présence de l'improbable Mario Yepes en défense centrale (non, on ne déconne même pas), ce n'est pas en voulant contrôler que Milan a une chance de dompter Tottenham. Non, la vraie chance italienne réside dans son attaque emmenée par un Zlatan Ibrahimovic princier cette saison. A ses côtés, Robinho (enrobé ou musclé selon les jours), Pato (en légère disgrâce actuellement) et les éternels jambonneaux de Seedorf se disputent les deux autres places, sans que l'on sache la meilleure formule. Ou plutôt si, on connaît la meilleure option : Antonio Cassano... mais l'enfant terrible n'est pas qualifié pour avoir joué (et perdu) son tour préliminaire de C1 avec la Sampdoria face au Werder. Trois fois hélas pour Milan. Trois fois oui, comme son nombre d'actions décisives le week-end dernier face à Parme (4-0) : un but et deux assists, Messieurs Dames (et une avant-dernière passe sur le premier but de Seedorf mais bon...). Et pas deux petites passounettes neutres et sans saveur providentiellement transformées en but ensuite. Non, deux services pour Robinho frappés du sceau de la classe.

Et du coup, comme pour Bale (la nouveauté en moins), on se prend à regretter l'absence du natif de Bari de ce double clash. Milan aussi, on s'en doute quand on connaît le passif récent du septuple champion d'Europe face aux Grands Bretons : surclassé par les jeunes Gunners en 2008, proprement désossé par Manchester United l'an passé lors du match retour pour avoir oublié de concrétiser sa copieuse domination lors du match aller. Une leçon à retenir pour ne pas oublier 2007 quand, seule face à un trio d'Anglais (MU, Chelsea et Liverpool) dans le carré final, l'AC avait su dézinguer tout Albion à elle seule. Oui, faire le job à l'aller pour pouvoir s'offrir une seconde manche de très haut vol à Londres dans trois semaines.

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Mais Yépès c'est du très très bon cette saison! Même si ce soir ça devrait donner Silva Nesta en def avec le milieu de Parme: Merkel Gattuso Flamini
Franchement on parle beaucoup des absents de Tottenham mais Milan est bien pire: Boateng, Ambrosini, Pirlo (le milieu titulaire...), van Bommel, Emmanuelson, Cassano, Strasser, Didac, Zambrotta. Soit 5 des 11 titulaires. À mon avis ce sont plutôt les Spurs qui ont intérêt à mettre le paquet avant le retour de l'armada pour le match retour. Parce que Bale c'est bien gentil mais quand devant il y a Ambrosini, Nesta et T Silva c'est pas pareil que Obi, Samuel et Cordoba.
Oui, le grand absent, selon moi, sera Cassano.
Plein d'absents quoi. Franchement j'aurais regardé pour Bale, mais là bof.
mais on s'en branle si tu va regarder ou pas
Par contre ce que tu penses de mes commentaires on en parle au journal de 20 heures... Quelle logique ! Quelle pertinence !

Encore une fois, le comique involontaire, c'est imparable. Merci à toi !
Match (très) alléchant. Prions pour que Modric soit là, à mon avis c'est le joueur essentiel de Tottenham, il fait tout ce mec il a trois poumons, il défend, il oriente le jeu de son équipe, et vasy que je te donne des caviars de l'exterieur, et vasy que je te touche 100 ballons par match, et vasy que je reviens dans la surface pour sauver mon équipe. Même s'il est moins médiatisé, a mon avis il est beaucoup plus important que VdV ou Bale.
yes, et kranjcar qui revient très fort aussi
Andiamo ragazzi! Papero time ce soir. Le Stendhal doit sortir ses habits de gala, costard Dolce Gabbana de rigueur ce soir. On est loin du Diavolo 2002 2007 mais j'y crois. Sympa de revoir Tottenham à ce niveau, une team qui a eu des joueurs classieux à souhait: Chris Waddle et son pied gauche magique ainsi que l'un des joueurs les plus raffinés et les plus complets du football anglais, l'immense Glenn Hoddle. Sans oublier Osvaldo Ardiles . Pas étonnant non plus que le roi du controle de poitraille David Ginola ait atterri là bas.
Petit cadeau au passage , Maradona, Waddle et Hoddle avec la meme tunique. Avec ces gars là, récupérer le ballon est une tentative insensée, une irréalisable chimère. http://www.youtube.com/watch?v=6zvRA1aH … re=related
Plutôt d'accord avec Finnanigan, beaucoup d'absents importants du côté de Milan.
Ce match reste alléchant malgré l'absence des sus-cités et de Bale.
Ibra, Robinho, Pato, VdV, Modric et Lennon seront là pour faire le spectacle.
J'espere vraiment que Tottenham ne fermera pas trop le jeu et qu'on aura droit à une pluie de buts !!!
L'armada offensive bien qu'elle soit amputée de Cassano est en forme et le milieu de terrain défensif des londoniens me paraît un petit peu faiblard (dans le cas où ce sont bien Sandro et Palacios qui seront alignés à la récupération).

Bref tout ça pour dire que j'espère qu'on aura droit à un gros match !
Article sympa !
Par contre, je suis totalement en désaccord avec le "proprement désossé par Manchester United l'an passé lors du match retour pour avoir oublié de concrétiser sa copieuse domination lors du match aller".
Copieuse domination ? Faudrait revoir le principe de la domination, je pense. Milan a bien joué les 10 premieres et les 10 dernieres minutes. Mais un match c'est 90 minutes, et Rooney a eu 70 minutes pour les atomiser, donc nan, pas franchement de "copieuse domination".
Et puis bon, parlons meme pas du match retour. Haha.
Espérons un gros bon match de foot, une belle nuit de Champions League ce soir.
VdV est quand même excellent
Flamini et Rhino, ça découpe du petit bois au milieu
Bravo So foot pour cet article "visionnaire", "une affiche, une vraie", oui effectivement il aurait vraiment été cruel de manquer ce bon vieux 0-0 entre deux équipes vraiment moyenne alors que se profile demain un petit Arsenal-Barça qui n'intéresse personne lui (en tout ca pas les journalistes de votre rédaction).

Alors je sais bien que c'est la technique So foot de toujours vouloir prendre le contrepied de ses confréres journalistes sportifs histoire de se démarquer et de jouer la "provoc", encore ne faut-il pas trop se planter pour éviter de passer pour des rigolos (ce qui vous arrive assez fréquemment ces derniers temps) car votre crédibilité en prend quand même un sérieux coup.

Parce qu'entre le "Tottenham sait-il jouer le 0-0 ?" où le fameux "Milan-Tottenham est l'affiche de ce tour", faudrait peut-être arrêter de fumer la moquette là......
dealerdefunk
tottenham a eu des joueurs classieux mais pu;ain milan c'est vraiment une équipe de brutasses des bas fonds. Les flamini, gattuso, ibrahimovic, robinho, même antonini qui se lache à la fin, c'est vraiment une mentalité de m.rde. Ca fouette grave cette équipe et c'est triste pour un club qui était justement..classe.
A croire que la decadence vulgaire et pathetique de Berlusconi se repercute sur son équipe...
BUNK + 1000 . Tu as tout bon. Félicitation du conseil de classe. Au delà du résultat qui n'est qu'anecdotique et archi mérité, le plus grave dans cette histoire, c'est , comme tu le dis si bien, la perte de style du Diavolo. Des casseurs des brutes, des clébars ... je rumine grave. Avant c'était du Rijkaard du Boban du Rui Costa , du Kaka, les critères de recrutement étaient ardues. Meme au niveau du ciboulot, c'était loin d'etre con. Mais là, à l'image de son "capo" mafieux, c'est la descente aux enfers façon "lune dans le caniveau". Tout est devenu politique. Meme dans le vestiare. Ibra n'aime pas Pato qui lui fait de l'ombre. Et bien, on aligne Robinho et la momie Seedorf pour le contenter. Leonardo s'est barré car lui avait des principes (meme s'il met un gros coup de poignard en allant à l'Inter) , on ne lui imposait pas Gattuso. Lui qui ce soir a été au dessous de tout pitoyable, un véritable voyou, un clochard. Vraiment pressé que le pédophile vende le club et se fasse coffrer. Sans te parler de l'entraineur de Serie C Allegri, qui ne fait pas jouer le talentueux Merkel. La classe s'est évaporée dans les brumes de Milan, cher Bunk...
C'est vrai que quitter un (des) stades quand les lumières s'éteignent pour essayer de gratter une qualif sur tapis vert, c'est très classe.
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
il y a 6 heures Le Milan met la pression sur Donnarumma 39
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 8 heures Griezmann dément les « rumeurs » de départ 27 Hier à 20:40 Tévez dézingue le football chinois 36 Hier à 17:44 Bernardo Silva signe à City 34 Hier à 17:41 Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5
Hier à 14:30 Di María vers l'Inter ? 60 Hier à 14:13 Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 Hier à 11:29 Restrictions sur les transferts en Chine 24 Hier à 11:04 Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 9 Hier à 10:49 Comment Griezmann se transforme en David Beckham Hier à 10:36 Gignac sauve à nouveau les siens 7 Hier à 10:15 Gomis à Galatasaray ? 25 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 21 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4