1. //
  2. // 8es
  3. // PSG-Barça

Unai Emery, bâtisseur des ailes barcelonaises

En plus de croiser un adversaire blaugrana qu’il connaît bien, Unai Emery retrouve ce mardi au Parc des Princes de vieilles connaissances. Car entre Jordi Alba et Aleix Vidal, malheureusement blessé longue durée, l’entraîneur parisien a construit les ailes barcelonaises.

Modififié

Près d’une décennie durant, la direction blaugrana place sa confiance latérale du côté du FC Séville. Dani Alves, en 2008, puis Adriano Correia, en 2010, sont ainsi les premiers Andalous à prendre le chemin du Camp Nou. Deux latéraux brésiliens qui ouvrent la porte à d’autres Palanganas : de Seydou Keita à Ivan Rakitić en passant par Aleix Vidal, les Sévillans deviennent le plus gros fournisseur de joueurs du Barça. Actuellement, seuls le milieu croate et le latéral espagnol figurent encore dans les rangs du club catalan. Pourtant, l’apport du petit champion d’Europe reste imposant au sein du Barça de Luis Enrique, en grande partie grâce à son ancien commandant de bord, Unai Emery. Aujourd’hui sur le banc du Parc des Princes, l’entraîneur parisien s’apprête à retrouver deux de ses anciens protégés : Jordi Alba et Aleix Vidal, deux hommes qu’il a respectivement couvés à Valence et à Séville. Car oui, même s'il n'a pas coaché le Barça, le Basque en a construit les ailes.

Alba et Vidal, d’ailiers moyens à latéraux internationaux


Lorsqu’ils découvrent le monde professionnel, Jordi Alba et Aleix Vidal ne connaissent rien du poste de latéral. Tous deux Catalans de naissance, tous deux membres de la génération 89, ils partagent le même vestiaire de la Masia lors de la saison 2001/02, la seule du droitier Vidal lors de sa formation. « Aleix jouait en sept et Jordi en neuf, rembobine Xavi Llorens, ancien dirigeant de la cantera, aujourd’hui en charge de l’équipe féminine barcelonaise, au quotidien ABC. Il a eu du mal à s’intégrer. On voyait qu’il avait de bonnes conditions, mais il n’arrivait pas à les exploiter. Pour Jordi, c’est plus ou moins la même chose, il a dû partir à Valence pour montrer qu’il pouvait évoluer au très haut niveau. » L’un comme l’autre, gênés par des pépins physiques, doivent donc trouver un point de chute plus anonyme que le Barça. Pour Jordi Alba, ce sera d’abord l’UE Cornellà, pour quatre saisons, puis Valence, qu’il intègre en 2009, mais où il peine à s’imposer. « À cette époque, il y avait Vicente, Mata et Silva en équipe première. C’était vraiment difficile d’avoir des opportunités. Je suis resté cinq mois sans être convoqué » , rejoue-t-il dans les colonnes d’El Pais.


Pour son comparse Aleix Vidal, la route vers les sommets est encore plus escarpée. Après son année blaugrana, il écume de nombreux autres centres de formation d’Espagne, de la Fabrica du Real Madrid à celle de l’Espanyol, sans jamais s’imposer. Un chemin tortueux qui le voit ensuite enchaîner des piges d’une saison dans des clubs de seconde zone, de la Segunda Division au championnat grec. « Mais quand il est arrivé en 2011 à Almería, il a trouvé de la stabilité. Il y est resté trois ans et a enfin pu s’épanouir en Liga. Et à Séville, il a explosé » , poursuit Xavi Llorens, également premier entraîneur espagnol d’un certain Lionel Messi. Pari de Monchi à l’été 2014, il découvre au Sánchez-Pizjuán les joutes de haut niveau. Et Unai Emery, comme ce dernier en témoigne en mai 2014 : « Aleix était ailier, mais nous avions remarqué qu’il avait les qualités pour évoluer en tant que latéral. Nous avons travaillé avec lui à ce poste et il s’est produit un résultat satisfaisant après un bon processus d’adaptation. »

Jordi Alba : « Emery a changé ma vie »


Pour Jordi Alba, l’évolution est similaire : dès qu’il rencontre l’entraîneur basque en 2009, il est métamorphosé. «  Il a reçu de nombreuses critiques quand il m'a installé au poste de latéral, mais il a continué à croire en moi. Grâce à lui, je suis en sélection et au Barça, témoigne l’indéboulonnable latéral gauche de la Roja. Emery a changé ma vie footballistique et j’ai été le premier surpris. Ça n’a pas été facile, mais il m’a donné beaucoup de confiance et le temps de m’adapter.  » En l’espace de deux ans, l’anonyme ailier devient un international de la sélection espagnole au poste de latéral. Là où leurs anciens formateurs ne voyaient que les limites d’Alba et de Vidal, Emery en voit toutes les qualités. Si bien que leur FC Barcelone formateur les récupère respectivement pour 14 millions d’euros en 2012, et 19 millions en 2015. Bien que Jordi Alba soit une classe au-dessus d’Aleix Vidal, leur destin a pu basculer grâce à la rencontre d’un homme, Unai Emery, dont l’intelligence, la pédagogie et la patience permettent aujourd’hui au FC Barcelone de peupler ses ailes.

  • Profitez de nos bonus et pariez sur le match PSG-Barça

    Par Robin Delorme
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    Ligue des Champions
    Huitièmes de finale
    PSG-Barça




    Dans cet article

    Luisdefiness Niveau : DHR
    On attend de voir toutes les qualités d'Emery au QSG...
    2 réponses à ce commentaire.
    Ce commentaire a été modifié.
    Je trouve que le match (que j'ai vu) où l'importance des latéraux dans le système d'Emery c'est le plus vue pour l'instant c'est celui contre Lille, y a eu au moins 20 centres pour paris (malheureusement souvent mendyesques), le jeu passait beaucoup sur les cotés et les latéraux passaient plus de temps dans la moité de terrain adverse que dans la leur!
    A part les latéraux qui font actuellement le bonheur du barca, on peut citer Tremoulinas (il est passé où lui d'ailleurs), Bernat, Coke, Mariano...Bref comme le montre l'article, le mec sait façonner du latéral moderne et si il ne saute pas après ces huitièmes (Silva en bon capitaine a sauvé sa tete), avec les jeunes latéraux talentueux dont il dispose, son psg de la saison prochaine pourrait etre très violent!
    Oui et non.
    Je m'explique: la vraie plus-valu parisienne sur cette saison par rapport à l'an dernier, c'est Thomas Meunier, qui bosse très bien.
    Mais je n'ai pas le sentiment qu'Aurier est progressé énormément depuis l'an dernier, pas plus que Kurzawa. Je peux me tromper évidemment, mais bien qu'ils restent de bons joueurs, je n'ai pas le sentiment que ce soient devenus des joueurs énormissimes non plus. Preuve en est, Aurier se dispute une place de titulaire avec Meunier.

    Ceci étant, les deux latéraux parisiens qui seront sur le pré aux alentours de 20h45 auront intérêt à être affûtés parce qu'il y aura matière à se secouer les arpions fissa ce soir à mon avis !
    Bah en fait j'ai jamais dit qu'ils avaient progressé cette saison mais qu'ils allaient probablement le faire si Emery reste vu les joueurs qu'il a faconné et que ca POURRAIT se voir la saison prochaine!Donc pour l'instant tout à fait d'accord, pas grand progrès à signaler juste une plus grande importance des latéraux dans le jeu par rapport aux saisons précédentes!
    Ce commentaire a été modifié.
    LapinCrétin Niveau : CFA
    Ils ont peut-être atteint leurs limites ?

    Sinon Kurzawa a été pas mal blessé ou du moins gêné par sa pubalgie. Je pense que ça doit pas aidé à la performance dans un poste où le mec doit avaler les km.

    De plus, je pense que tout le bloc se cherchait et avait du mal à se trouver. Ils commencent à peine à comprendre le système que veut Emery. Surtout que ça devait pas être simple d'être ultra-offensif pour un arrière avec les soucis défensifs de la première moitié de saison:
    - Motta vraiment en retrait sur le travail défensif cette année.
    - Silva recule énormément quand il défend et creuse l'écart entre les lignes
    - Di Maria défendait pas des masses (il se reprend depuis Janvier). Puis faut pas oublier que l'an passé, il y avait Cavani sur un côté qui faisait un énorme travail de harcèlement/repli qui soulageait pas mal son latéral
    - Matuidi beaucoup moins efficace dans le pressing haut

    Là je pense que Paris commence à être en place et ça devrait aider les deux latéraux à passer encore un cap.
    Ce commentaire a été modifié.
    touchefresh Niveau : Ligue 1
    Aurier plafonne, mais ceci depuis l'histoire Periscope, il s'est tiré une balle dans le pied et semble avoir bcp de mal a vraiment relevé la tête. Pour Kurzawa, son début de saison était énorme mais il est évident que sa pubalgie et son refus de la faire opérer n'aide pas à son évolution mais s'il parvient à s'en défaire un fin de saison, on pourrait avoir un ArG énorme l’année prochaine.

    J'espère pour lui et le PSG qu'aurier partira à la fin de saison pour qu'il puisse s'épanouir à nouveau (quitte à le regretter par la suite). Et j'espère qu'Emery en profitera pour façonner Sabaly, qui n'avait pas particulièrement les faveurs du PSG mais qui prêt après prêt montre qu'il pourrait jouer un vrai rôle au PSG.

    Manque plus qu'un remplaçant à Kurzawa si Maxwell venait à prendre sa retraite l'année prochaine (et là je ne vois pas bien qui aurait le potentiel pour jouer au PSG et accepterait d'être la doublure de Kurzawa ... Amavi peut etre)
    Note : 1
    Ca parlait pas un temps de Ricardo Rodriguez (Wolfsburg) ?

    Si c’est le cas, le mec ne viendrait effectivement pas pour être doublure mais se battrait pour la place de titu.
    Si vous voulez on vous file Echiéjilé en échange de Pastore, il fera une bonne doublure à Bernardo!
    Ce commentaire a été modifié.
    LapinCrétin Niveau : CFA
    @Lamine Turgut: J'avais entendu cela également. J'ai jamais vu jouer ce Suisse mais il a une excellente cote... Notamment du côté de City qui est un peu light de ce côté entre Clichy et Kolarov.
    Visiblement le mec n'a pas envie de venir en France. Il aurait été sondé par l'OM et le PSG cet hiver, mais le mec veut jouer en Italie d'après ce qui est sorti dans la presse .

    Après entre ce qui sort dans la presse et la réalité...

    Toujours est-il que c'est sûrement parmi ce qui se fait de mieux à ce poste en Europe. Athlétique, offensif, bon tireur de coups de pieds arrêtés, très rapide et puissant, c'est le top !
    PhoenixLite Niveau : Loisir
    BORDEL !!
    Y a pas de "h" à Atlet... oooh. Ok.
    J'ai rien dit.
    Note : 2
    Ah ah, en revanche "je n'ai pas l'impression qu'Aurier est progressé..." me fait saigner des yeux après coup. Désolé les copains grammairiens, je me suis laissé aller !
    J’ai eu l’ocase de voir le bestiau in-vivo lors du 1/8 cet été contre la Pologne : 120 minutes n’avaient pas eu l’air de le déranger.

    Il tire les coups-francs directs, effectivement, et les pénos aussi (pépouze, il était le 5ième tireur de son équipe lors de la séance … il marque mais ça n’a pas suffi)
    11 réponses à ce commentaire.
    vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM Hier à 20:54 L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 1 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
    Hier à 19:06 Kembo Ekoko à Bursaspor Hier à 18:17 La bastos de Marcos Alonso 3 Hier à 16:53 Il foire sa panenka à la 96e minute 21 Hier à 13:45 La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 Hier à 12:40 Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 54
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    Hier à 11:46 Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 6 Hier à 11:19 Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 Hier à 10:18 La demi-volée de Gignac 10 Hier à 09:01 Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32
    samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 14 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2
    À lire ensuite
    Déhu le Catalan