1. //
  2. // 8es
  3. // PSG-Barça

Unai Emery, bâtisseur des ailes barcelonaises

En plus de croiser un adversaire blaugrana qu’il connaît bien, Unai Emery retrouve ce mardi au Parc des Princes de vieilles connaissances. Car entre Jordi Alba et Aleix Vidal, malheureusement blessé longue durée, l’entraîneur parisien a construit les ailes barcelonaises.

Modififié

Près d’une décennie durant, la direction blaugrana place sa confiance latérale du côté du FC Séville. Dani Alves, en 2008, puis Adriano Correia, en 2010, sont ainsi les premiers Andalous à prendre le chemin du Camp Nou. Deux latéraux brésiliens qui ouvrent la porte à d’autres Palanganas : de Seydou Keita à Ivan Rakitić en passant par Aleix Vidal, les Sévillans deviennent le plus gros fournisseur de joueurs du Barça. Actuellement, seuls le milieu croate et le latéral espagnol figurent encore dans les rangs du club catalan. Pourtant, l’apport du petit champion d’Europe reste imposant au sein du Barça de Luis Enrique, en grande partie grâce à son ancien commandant de bord, Unai Emery. Aujourd’hui sur le banc du Parc des Princes, l’entraîneur parisien s’apprête à retrouver deux de ses anciens protégés : Jordi Alba et Aleix Vidal, deux hommes qu’il a respectivement couvés à Valence et à Séville. Car oui, même s'il n'a pas coaché le Barça, le Basque en a construit les ailes.

Alba et Vidal, d’ailiers moyens à latéraux internationaux


Lorsqu’ils découvrent le monde professionnel, Jordi Alba et Aleix Vidal ne connaissent rien du poste de latéral. Tous deux Catalans de naissance, tous deux membres de la génération 89, ils partagent le même vestiaire de la Masia lors de la saison 2001/02, la seule du droitier Vidal lors de sa formation. « Aleix jouait en sept et Jordi en neuf, rembobine Xavi Llorens, ancien dirigeant de la cantera, aujourd’hui en charge de l’équipe féminine barcelonaise, au quotidien ABC. Il a eu du mal à s’intégrer. On voyait qu’il avait de bonnes conditions, mais il n’arrivait pas à les exploiter. Pour Jordi, c’est plus ou moins la même chose, il a dû partir à Valence pour montrer qu’il pouvait évoluer au très haut niveau. » L’un comme l’autre, gênés par des pépins physiques, doivent donc trouver un point de chute plus anonyme que le Barça. Pour Jordi Alba, ce sera d’abord l’UE Cornellà, pour quatre saisons, puis Valence, qu’il intègre en 2009, mais où il peine à s’imposer. « À cette époque, il y avait Vicente, Mata et Silva en équipe première. C’était vraiment difficile d’avoir des opportunités. Je suis resté cinq mois sans être convoqué » , rejoue-t-il dans les colonnes d’El Pais.


Pour son comparse Aleix Vidal, la route vers les sommets est encore plus escarpée. Après son année blaugrana, il écume de nombreux autres centres de formation d’Espagne, de la Fabrica du Real Madrid à celle de l’Espanyol, sans jamais s’imposer. Un chemin tortueux qui le voit ensuite enchaîner des piges d’une saison dans des clubs de seconde zone, de la Segunda Division au championnat grec. « Mais quand il est arrivé en 2011 à Almería, il a trouvé de la stabilité. Il y est resté trois ans et a enfin pu s’épanouir en Liga. Et à Séville, il a explosé » , poursuit Xavi Llorens, également premier entraîneur espagnol d’un certain Lionel Messi. Pari de Monchi à l’été 2014, il découvre au Sánchez-Pizjuán les joutes de haut niveau. Et Unai Emery, comme ce dernier en témoigne en mai 2014 : « Aleix était ailier, mais nous avions remarqué qu’il avait les qualités pour évoluer en tant que latéral. Nous avons travaillé avec lui à ce poste et il s’est produit un résultat satisfaisant après un bon processus d’adaptation. »

Jordi Alba : « Emery a changé ma vie »


Pour Jordi Alba, l’évolution est similaire : dès qu’il rencontre l’entraîneur basque en 2009, il est métamorphosé. «  Il a reçu de nombreuses critiques quand il m'a installé au poste de latéral, mais il a continué à croire en moi. Grâce à lui, je suis en sélection et au Barça, témoigne l’indéboulonnable latéral gauche de la Roja. Emery a changé ma vie footballistique et j’ai été le premier surpris. Ça n’a pas été facile, mais il m’a donné beaucoup de confiance et le temps de m’adapter.  » En l’espace de deux ans, l’anonyme ailier devient un international de la sélection espagnole au poste de latéral. Là où leurs anciens formateurs ne voyaient que les limites d’Alba et de Vidal, Emery en voit toutes les qualités. Si bien que leur FC Barcelone formateur les récupère respectivement pour 14 millions d’euros en 2012, et 19 millions en 2015. Bien que Jordi Alba soit une classe au-dessus d’Aleix Vidal, leur destin a pu basculer grâce à la rencontre d’un homme, Unai Emery, dont l’intelligence, la pédagogie et la patience permettent aujourd’hui au FC Barcelone de peupler ses ailes.

  • Profitez de nos bonus et pariez sur le match PSG-Barça

    Par Robin Delorme
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    Dans cet article

    Luisdefiness Niveau : DHR
    On attend de voir toutes les qualités d'Emery au QSG...
    2 réponses à ce commentaire.
    Ce commentaire a été modifié.
    Je trouve que le match (que j'ai vu) où l'importance des latéraux dans le système d'Emery c'est le plus vue pour l'instant c'est celui contre Lille, y a eu au moins 20 centres pour paris (malheureusement souvent mendyesques), le jeu passait beaucoup sur les cotés et les latéraux passaient plus de temps dans la moité de terrain adverse que dans la leur!
    A part les latéraux qui font actuellement le bonheur du barca, on peut citer Tremoulinas (il est passé où lui d'ailleurs), Bernat, Coke, Mariano...Bref comme le montre l'article, le mec sait façonner du latéral moderne et si il ne saute pas après ces huitièmes (Silva en bon capitaine a sauvé sa tete), avec les jeunes latéraux talentueux dont il dispose, son psg de la saison prochaine pourrait etre très violent!
    Oui et non.
    Je m'explique: la vraie plus-valu parisienne sur cette saison par rapport à l'an dernier, c'est Thomas Meunier, qui bosse très bien.
    Mais je n'ai pas le sentiment qu'Aurier est progressé énormément depuis l'an dernier, pas plus que Kurzawa. Je peux me tromper évidemment, mais bien qu'ils restent de bons joueurs, je n'ai pas le sentiment que ce soient devenus des joueurs énormissimes non plus. Preuve en est, Aurier se dispute une place de titulaire avec Meunier.

    Ceci étant, les deux latéraux parisiens qui seront sur le pré aux alentours de 20h45 auront intérêt à être affûtés parce qu'il y aura matière à se secouer les arpions fissa ce soir à mon avis !
    Bah en fait j'ai jamais dit qu'ils avaient progressé cette saison mais qu'ils allaient probablement le faire si Emery reste vu les joueurs qu'il a faconné et que ca POURRAIT se voir la saison prochaine!Donc pour l'instant tout à fait d'accord, pas grand progrès à signaler juste une plus grande importance des latéraux dans le jeu par rapport aux saisons précédentes!
    Ce commentaire a été modifié.
    LapinCrétin Niveau : CFA
    Ils ont peut-être atteint leurs limites ?

    Sinon Kurzawa a été pas mal blessé ou du moins gêné par sa pubalgie. Je pense que ça doit pas aidé à la performance dans un poste où le mec doit avaler les km.

    De plus, je pense que tout le bloc se cherchait et avait du mal à se trouver. Ils commencent à peine à comprendre le système que veut Emery. Surtout que ça devait pas être simple d'être ultra-offensif pour un arrière avec les soucis défensifs de la première moitié de saison:
    - Motta vraiment en retrait sur le travail défensif cette année.
    - Silva recule énormément quand il défend et creuse l'écart entre les lignes
    - Di Maria défendait pas des masses (il se reprend depuis Janvier). Puis faut pas oublier que l'an passé, il y avait Cavani sur un côté qui faisait un énorme travail de harcèlement/repli qui soulageait pas mal son latéral
    - Matuidi beaucoup moins efficace dans le pressing haut

    Là je pense que Paris commence à être en place et ça devrait aider les deux latéraux à passer encore un cap.
    Ce commentaire a été modifié.
    touchefresh Niveau : Ligue 1
    Aurier plafonne, mais ceci depuis l'histoire Periscope, il s'est tiré une balle dans le pied et semble avoir bcp de mal a vraiment relevé la tête. Pour Kurzawa, son début de saison était énorme mais il est évident que sa pubalgie et son refus de la faire opérer n'aide pas à son évolution mais s'il parvient à s'en défaire un fin de saison, on pourrait avoir un ArG énorme l’année prochaine.

    J'espère pour lui et le PSG qu'aurier partira à la fin de saison pour qu'il puisse s'épanouir à nouveau (quitte à le regretter par la suite). Et j'espère qu'Emery en profitera pour façonner Sabaly, qui n'avait pas particulièrement les faveurs du PSG mais qui prêt après prêt montre qu'il pourrait jouer un vrai rôle au PSG.

    Manque plus qu'un remplaçant à Kurzawa si Maxwell venait à prendre sa retraite l'année prochaine (et là je ne vois pas bien qui aurait le potentiel pour jouer au PSG et accepterait d'être la doublure de Kurzawa ... Amavi peut etre)
    Lamine Turgut Niveau : Ligue 2
    Note : 1
    Ca parlait pas un temps de Ricardo Rodriguez (Wolfsburg) ?

    Si c’est le cas, le mec ne viendrait effectivement pas pour être doublure mais se battrait pour la place de titu.
    Si vous voulez on vous file Echiéjilé en échange de Pastore, il fera une bonne doublure à Bernardo!
    Ce commentaire a été modifié.
    LapinCrétin Niveau : CFA
    @Lamine Turgut: J'avais entendu cela également. J'ai jamais vu jouer ce Suisse mais il a une excellente cote... Notamment du côté de City qui est un peu light de ce côté entre Clichy et Kolarov.
    Visiblement le mec n'a pas envie de venir en France. Il aurait été sondé par l'OM et le PSG cet hiver, mais le mec veut jouer en Italie d'après ce qui est sorti dans la presse .

    Après entre ce qui sort dans la presse et la réalité...

    Toujours est-il que c'est sûrement parmi ce qui se fait de mieux à ce poste en Europe. Athlétique, offensif, bon tireur de coups de pieds arrêtés, très rapide et puissant, c'est le top !
    PhoenixLite Niveau : Loisir
    BORDEL !!
    Y a pas de "h" à Atlet... oooh. Ok.
    J'ai rien dit.
    Note : 2
    Ah ah, en revanche "je n'ai pas l'impression qu'Aurier est progressé..." me fait saigner des yeux après coup. Désolé les copains grammairiens, je me suis laissé aller !
    Lamine Turgut Niveau : Ligue 2
    J’ai eu l’ocase de voir le bestiau in-vivo lors du 1/8 cet été contre la Pologne : 120 minutes n’avaient pas eu l’air de le déranger.

    Il tire les coups-francs directs, effectivement, et les pénos aussi (pépouze, il était le 5ième tireur de son équipe lors de la séance … il marque mais ça n’a pas suffi)
    11 réponses à ce commentaire.
    Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 46 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 4
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    Hier à 09:33 Crivelli à Angers 13 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8
    samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ?
    Article suivant
    Déhu le Catalan