1. // RECORD
  2. // NOMBRE DE BUTS SUR UNE ANNÉE CIVILE
  3. // LIONEL MESSI

Un Zambien meilleur que Messi ?

Modififié
41 59
C'est le record dont on parle depuis quelques jours. Celui du nombre de buts inscrits sur une année civile, battu par Lionel Messi dimanche dernier, à l'occasion d'un match face au Bétis Séville. Un total porté à 86 réalisations, soit un but de plus que Gerd Müller, qui avait établi le record lors de l'année 1972.

Mais cette même année, un joueur aurait marqué davantage. Il s'appelle Godfrey Chitalu. Un nom qui ne parle pas, pourtant l'attaquant s'est forgé une réputation de killer des surfaces en Zambie et sur le continent africain, à la fin des sixties et début des seventies. Il aurait ainsi marqué 81 buts sur l'année 1968 avec le Kitwe United, et 107 sur l'année 1972 avec les Kabwe Warriors.

Un record qui n'a jamais pu être validé par la FIFA. Une équipe indépendante, dépêchée par la fédération zambienne, cherche en ce moment même à prouver ces chiffres. Ce qui s'annonce plutôt difficile.

AP
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

"Une équipe indépendante, dépêchée par la fédération zambienne" Pour prouver qu'un joueur zambien détient le record de buts sur une année civile. Huum c'est savoureux ça !
mais soyons honnêtes, tout le monde ignorait ce record jusqu'à il y a 5 jours.
Je crois que tout le monde s'en fout.
IgorYanovskiTheMachine Niveau : DHR
Non, moi je ne m'en fout pas, ce serait énorme!!! Mais surement passé sous silence (un peu comme les Chinois qui auraient découvert l'Amerique avant Colomb, oui un peu de culture, merde*...), ça ne rapporterait pas autant d'argent à la FIFA...
Il est tellement pas connu que le titre c'est "un Zambien?" au lieu de dire son vrai nom...
pedrolito19 Niveau : CFA2
L'info la plus falsh du jour. Et sinon il n'y a pas un mec en seconde division australienne qui aurait foutu 179 buts en 1981 ?!
en plus, lui il tirait dans une noix de coco, pas comme l'autre baltringue et son ballon de plage.
Godfrey Chitalu en championnat district Zambien. Non mais sans déc'!
Moi sinon y'a un pote au collège durant la récré qui avait mis 20 buts dans un match en 20 minutes, c'était dans les années 90... Non mais il faut arrêter là!!!
Lecoupdufoulard Niveau : Loisir
En ces temps troubles de crise économique, les francais souffrent et se désespèrent. Gauche au pouvoir, taxes en hausse, mariage homosexuel: notre société est accablée. Pour faire oublier au peuple les maux dont il est victime, le systeme politico-mediatique s'efforce à lui créer des idoles, des héros auxquels il pourra s'identifier pour oublier la misère de sa condition. Ainsi, TF1, et à sa tete le maléfique Christian Jeanpierre, à force de superlatifs et de propagande médiatique, érigent Lionel Messi au rang de plus grand joueur du monde, et redoublent d'ardeur a rabacher les quelques records qu'il arrive a battre. Pourtant, a priori, rien n'amene a s'extasier sur le petit Leo : nain, laid, sans charisme, et mauvais joueur, le début de sa carrière est marquée par des affaires troubles de dopage. Le besoin de créer des idoles a la populace en a voulu autrement ! Que n'entend-on pas depuis quelques jours !? Messi, plus grand joueur de l'Histoire s'extasie un journaliste d'Eurosport; Messi explose les records de Gerd Müller disent les autres !
Il est temps d'ouvrir les yeux, tout ceci n'est que propagande et manipulation ! Comment ne pas remarquer que Messi a bénéficié de bien plus de matchs que Müller pour inscrire ses 86 buts ? Comment ne pas voir la part ahurissante de penalties (volés) inscrits par le petit Leo ? Comment ne pas remarquer qu'un obscur joueur zambien a fait bien mieux que lui ? Comment ne pas s'insurger devant la tradition de magouille qui entoure ce triste "record" ?
Malheureusement, on préferera vanter et encenser ce petit joueur surcoté, par ailleurs minable en selection nationale, afin d'endormir le peuple et lui offrir un échappatoire. Qu'il est loin le temps triomphant et béni du sarkozysme, durant lequel Cristiano Ronaldo soulevait fièrement le Ballon d'Or, trophée qui a l'époque, avait toujours une valeur !
c'est tout ce que CR7 a trouvé pour pas être ridicule?
Putain mais pétez un coup.
Bien sûr que non il sortira pas Messi des livres d'histoire mais c'est une anecdote marrante.
Dès qu'on touche à Messi vous avez un dictionnaire qui rentre dans le fion comme par magie au point que vous en devenez incapable d'apprécier ce genre de news "insolites" ?
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
41 59