1. //
  2. // Bilan
  3. // Dimanche 2 septembre 2012

Un week-end sur le marché des transferts

Le mercato a officiellement fermé ses portes vendredi soir. Pourtant, ce week-end, il y a encore eu quelques coups, notamment en France, puisque les transferts sont possibles jusqu'au 4. Bah ouais, certains retards sont tolérés.

Modififié
5 3

Le double gros coup du week-end

Le Real Madrid a conclu son mercato avec un coup totalement inattendu. Le récent vainqueur de la Supercoupe d'Espagne s'est renforcé au milieu de terrain avec l'arrivée de Michael Essien, 29 ans. L'ancien Lyonnais quitte Chelsea après sept saisons passées là-bas et va surtout retrouver José Mourinho, coach qu'il avait déjà côtoyé à Londres. Le Ghanéen, prêté un an, a déjà été présenté. Il s'agit là d'un coup surprenant, puisque Essien était annoncé depuis plusieurs semaines dans un autre club londonien, en l'occurrence Arsenal. Essien qui arrive, et Lass Diarra qui se tire. Le Français a bien compris qu'il n'y avait plus de place pour lui à Madrid et s'en va donc rejoindre Samuel Eto'o à l'Anzhi Makhachkala. Une double opération qui n'a pas coûté un centime au Real Madrid, les deux joueurs ayant été transférés sous forme de prêt. Et si José nous faisait une surprise du chef, en titularisant l'ancien de Chelsea, ce soir, contre Grenade ?


Les autres gros (et moyens) coups du week-end

- L'officialisation a été donnée samedi soir : Oguchi Onyewu quitte le Sporting Portugal. Le géant américain est prêté pour une saison à Málaga, où il pourra donc disputer la Ligue des champions. Dommage que Málaga ne soit pas dans le même groupe que le PSG : on aurait adoré des retrouvailles sur la pelouse avec Zlatan Ibrahimović.
- Il était en test depuis quelques semaines. Finalement, les dirigeants de Leeds United ont été convaincus par ses prestations : El-Hadji Diouf est bien un nouveau joueur de Leeds. L'ancien Lensois, après avoir rompu son contrat avec Doncaster, s'entraînait avec les Peacocks dans l'attente d'un éventuel contrat. Le voilà enfin signé. Ouf.
- Le retour de l'enfant prodigue. Yossi Benayoun rentre enfin « à la maison » . Le milieu de terrain israélien quitte Chelsea et retourne à West Ham, club où il a déjà évolué de 2005 à 2007, avant de filer à Liverpool. Le joueur est prêté pour un an, avec option d'achat.
- Il l'a voulu, voulu et encore voulu. Enfin, depuis vendredi soir, tard dans la soirée, c'est officiel : Joey Barton est un nouveau joueur de l'OM. L'Anglais s'est présenté au stade Vélodrome et a donné une petite conférence de presse, histoire de faire patienter les supporters olympiens jusqu'à son premier match. Vivement...


- Très bon coup pour Saragosse. Le club espagnol a officialisé l'arrivée du latéral roumain Cristian Săpunaru. Le joueur avait rompu son contrat avec le FC Porto après quatre saisons passées au Portugal et se cherchait un nouveau club pour se relancer. Le voilà donc à Saragosse. On ne va pas se mentir, c'est quand même un peu moins bien, hein.
- Carlos Bocanegra a fini par craquer. Le défenseur américain, à 33 ans, a décidé de quitter les Glasgow Rangers (D4), certainement de peur de ne plus être sélectionné en équipe nationale des États-Unis. L'ancien Rennais et Stéphanois a choisi de rebondir au Racing Santander. D'accord. Mais quelqu'un lui a dit que Santander avait été relégué la saison dernière ?
- Barton qui passe de QPR à l'OM, oui, mais il y en a un qui fait le chemin inverse. Stéphane Mbia s'est en effet engagé pour deux ans avec QPR. Le milieu de terrain camerounais était arrivé à Marseille en 2009, en provenance de Rennes. Ses adieux ont certainement fait couler quelques larmes. Si, si.
- Tottenham, in extremis. En plus de Hugo Lloris, les Spurs ont officialisé l'arrivée de Clint Dempsey, l'attaquant américain de Fulham. Mais bon. Personne n'a encore osé demandé à André Villas-Boas s'il allait être titulaire. Peut-être que le coach portugais a un joueur de 41 ans à faire jouer à sa place, non ?


C'est fait. Mais en fait, on s'en fout

- L'attaquant équatorien Juan Luis Anangonò, qui a failli signer au Chievo, s'est finalement engagé avec Argentinos Juniors. La peur de l'Europe, sûrement.
- Haris Medunjanin, milieu de terrain néerlandais de 26 ans, quitte le Maccabi Tel Aviv et rejoint Gaziantepspor, en Turquie. Un prêt d'un an. Un drôle de prêt d'un an, même.
- Après une saison passée à Dijon, Abdoulaye Méïté a décidé de rompre son contrat. Voilà. Il a attendu le 1er septembre, comme ça, il n'a plus de club.
- L'ancien joueur du Torino, Andrea Gasbarroni, 31 ans, s'est engagé avec le club de Monza, en Lega Pro (D3). Comme ça, s'il s'emmerde, il pourra aller taper un petit Grand Prix.
- David López s'en va en Angleterre. Le milieu de terrain espagnol a rompu son contrat avec l'Athletic Bilbao et a signé un contrat d'un an avec Brighton. Avoue, c'est pour aller draguer des nénettes sur les campus, ça.
- Hop, le Celtic va chercher aussi en Espagne. Le club écossais a trouvé un accord avec Getafe pour le prêt de Nicolas Fedor, plus connu sous le nom de Miku. Rien à voir avec Johan.
- Matias Cuffa reste finalement à Padoue. Dans un premier temps, le club de Serie B n'avait pas souhaité renouveler son contrat. Et puis, voyant que Cuffa n'avait pas trouvé de club, Padoue l'a réengagé pour deux ans. Sympa.
- Après une longue transaction, Parme et Malmö se sont mis d'accord sur l'arrivée du Parmesan David Löfquist, qui rentre ainsi au pays. Il était prêté la saison dernière à Gubbio. Drôle de parcours.
- Il ne faut pas oublier le petit Kassim Abdallah ! L'OM a officialisé samedi matin l'arrivée de son latéral droit, qui était déjà sur la pelouse cet après-midi contre Rennes. Rapidos.
- Sochaux s'est attaché les services du milieu de terrain malien Kalilou Traoré, en provenance d'Odense. Au moins, c'est dit.
- Vadis Odjidja-Ofoe, un nom incroyable, est un nouveau joueur d'Everton. Le joueur belge évoluait jusqu'ici au FC Bruges. On a hâte d'entendre les commentateurs anglais prononcer son blase.
- Stoke City est enfin parvenu à officialiser l'arrivée de Maurice Edu, en provenance des Glasgow Rangers. Cela faisait 4 ans que l'Américain jouait là-bas. Et puis la relégation en D4...
- L'Udinese a officialisé ce week-end la rupture du contrat de son joueur nigérian Christian Obodo, prêté la saison dernière à Lecce. Voilà. Bon courage ?


La rumeur du week-end, déjà en vue du mercato hivernal

Tu me mets un triplé ? D'accord, je t'achète. C'est un peu les conséquences immédiates de la finale de la Supercoupe d'Europe, disputée vendredi soir à Monaco. Terrassés par le triplé de Falcao, Chelsea et ses dirigeants sont littéralement tombés amoureux de l'attaquant colombien. Les Blues auraient même déjà lancé l'offensive pendant le week-end, dans le but de s'attacher les services d'El Tigre pour le mois de janvier. Dans la presse anglaise, on parle d'une offre de 60 millions d'euros pour celui que Marca a défini samedi matin comme « le meilleur 9 du monde » . La proposition est alléchante, certes, mais on voit mal comment l'Atlético Madrid pourrait accepter de se séparer de son meilleur joueur en plein milieu de la saison. Pour assouvir son fantasme, Chelsea devra probablement attendre jusqu'à l'été prochain. En espérant, d'ici là, ne pas recroiser la route de l'avant-centre colombien. En seizièmes de finale de l'Europa League, par exemple ?


Retrouvez toutes les infos mercato ici :
http://www.sofoot.com/actu-mercato.html

Éric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Mark Renton Niveau : CFA2
Pour Barton on aurait pu appeler ça "L'incroyable, formidable, totalement fou et magnifique coup du week-end." Menfin.
si le départ de M'bia a fait couler quelques larmes, ce devait être des larmes de joie non ?
Et personne pour signaler qu'un club de National(Metz) a vendu pour 4 M€ un joueur de 20 ans n'ayant jamais foulé les pelouses de L1...et ce au Red Bull Salzburg...
Mané, donc vendu pour un 1/3 de Lloris, a un championnat de bourrin.
Nouvelle Star ou grosse affaire pour les messins en vue de préparer le retour en L2 ?

Mais bon on peut pas se tripoter sur le repris de justice Barton ou encore les très propres millions des Qataris et se préoccuper de l'actualité...
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
5 3