1. //
  2. // Bilan
  3. // Dimanche 26 août 2012

Un week-end sur le marché des transferts

Quoi de neuf sur le marché des transferts ? Nuri Şahin rejoint Liverpool, Lyon recrute Monzón et Malbranque, tandis que Ciani devrait filer vers la Lazio. Modrić est encore et toujours à deux doigts du Real, et Tottenham aimerait bien le remplacer par Willian, du Shakhtar.

Modififié
4 3

Le gros coup du jour

Fin du calvaire madrilène. Nuri Şahin quitte l’Espagne et remonte au nord de l’Europe. Non, il ne rentre pas à Dortmund, comme certains romantiques l’auraient souhaité. Le milieu de terrain turc jouera cette saison à Liverpool, comme l’a annoncé le site officiel des Reds, hier. Le club de Brendan Rodgers s’est mis d’accord avec le Real Madrid pour un prêt d’un an. Pour Şahin, longuement blessé la saison dernière, il s’agit véritablement d’une belle opportunité pour relancer une carrière qui avait explosé au Borussia. S’il était une véritable idole en Allemagne, on ne peut pas en dire autant de son passage en Espagne. À Madrid, il n’a disputé que 10 matches toutes compétitions confondues, inscrivant un but en Coupe du Roi. À Liverpool, il va tenter de retrouver ses sensations et de redevenir le magnifique joueur qui avait enflammé pendant cinq saisons le Westfalenstadion.


Les (un peu moins) gros coups du jour

- Le FC Porto a officialisé le départ de Fernando Belluschi. Le milieu de terrain argentin, qui avait été prêté au Genoa la saison dernière (un bon flop), a été cédé pour 2,5 millions d’euros aux Turcs de Bursaspor. Belluschi, ancien de River Plate et de l’Olympiakos, était arrivé à Porto en 2009. Un vrai petit globe-trotter.
- Royston Drenthe n’avait plus de club. Annoncé en Italie, l’ancien du Real Madrid s’est finalement engagé pour quatre ans avec Beşiktaş. Le Néerlandais, âgé seulement de 25 ans, a passé les dernières saisons à Hercules et à Everton, puisque le Real Madrid n’avait pas franchement l’intention de miser sur lui. Pour Beşiktaş, qui connaît quelques difficultés financières, un joueur qui arrive gratuitement est toujours une aubaine.
- C’était quasiment officiel depuis quelques jours. Désormais, ça l’est. Enzo Maresca quitte Malaga et rentre en Italie. L’ancien de la Juve et de la Fiorentina s’engage avec la Sampdoria pour les deux prochaines saisons. Et dire qu’aux balbutiements de sa carrière, on le considérait comme le futur pilier de la Squadra Azzurra…
- Deux recrues pour l’Olympique Lyonnais. Fabián Monzón, qui a passé sa visite médicale vendredi, va s’engager pour quatre ans avec l’OL. Il quitte ainsi Nice et remplace Aly Cissokho, parti à Valence. Deuxième renfort, et non des moindres : Lyon a officialisé sur son compte Twitter le retour de Steed Malbranque, 32 ans. Oui, oui, ce bon vieux Steed, qui a commencé sa carrière à l’OL, avant d’aller découvrir l’Angleterre en 2001. Onze ans plus tard, le revoilà. Et son passage à Saint-Étienne, c’est pardonné ?


C’est fait. Mais en fait, on s’en fout

- Un petit jeune rejoint Bologne. Il s’agit de l’attaquant de 17 ans Stefano Coraini, en provenance de la Sambonifacese. Un jeune prometteur, c’est ce qui se dit en Italie.
- À défaut de pouvoir engager Bruno Alves, le Sporting Portugal s’est assuré les prestations de Júlio Alves, son petit frère. Le joueur de 20 ans rentre au bercail, après une saison passée à Beşiktaş.
- Turquie, encore. L’OGN Nice a officialisé le départ de Kafoumba Coulibaly pour Kasımpaşa. L’Ivoirien était arrivé à Nice en 2008, en provenance de Bastia. Bastia-Nice-Kasımpaşa. Sacrée ascension.
- Pescara se constitue vraiment une équipe improbable. Le club promu en Serie A vient de recruter l’attaquant de l’Hadjuk Split, Ante Vukušić. 3,8 millions d’euros d’indemnités de transfert. Merci qui ? Merci le PSG.


Les rumeurs moyennement folles qui émoustillent un peu tout le monde. Ou qui font rire

Alors que chaque jour, on nous annonce que « Luka Modrić va signer demain au Real Madrid » , Tottenham est toujours à la recherche de son éventuel successeur. Après avoir lancé plusieurs pistes, les dirigeants des Spurs se sont visiblement arrêtés sur celle qui mène au Brésilien Willian, le joueur du Shakhtar Donetsk. Selon la presse anglaise, Tottenham aurait proposé 12 millions d’euros pour faire signer le milieu gauche de 24 ans. Une offre qui semble un peu basse, puisque les dirigeants ukrainiens ne semblent pas prêts à le lâcher pour moins de 30 millions. Tottenham est également sur les traces du gardien néerlandais de la Roma, Maarten Stekelenburg, selon les informations de la Gazzetta dello Sport. À part ça, la Juve est toujours à fond sur Llorente et va même peut-être devoir chercher un défenseur en urgence puisque la nouvelle recrue Lúcio, blessé, ne devrait pas être sur pied avant le mois de janvier. Sinon, Stoke City, après son nul 0-0 contre Arsenal, intensifie les contacts pour faire venir Michael Owen, tandis que Liverpool rêve de faire venir Klaas-Jan Huntelaar. Bah pourquoi ? Il n'est pas bien, Andy Carroll ?


Ça va signer demain. Ou après demain

En Italie, ils en sont convaincus : Michael Ciani est le nouveau défenseur central de la Lazio. Le joueur de Bordeaux aurait trouvé un accord avec le club romain, accord qui se serait concrétisé pendant la nuit de vendredi à samedi. Si Jean-Louis Triaud a préféré calmer le jeu en attendant le match de ce soir face au PSG, le directeur sportif de la Lazio, Igli Tare, a pour sa part affirmé que l’affaire était bouclée. Idem pour le futur joueur du Napoli, El Kaddouri. L’affaire est déjà conclue pour le désormais ex-joueur de Brescia, mais aucune annonce officielle n’a encore été faite. Parce que De Laurentiis souhaite faire la surprise en le présentant ce soir, sur la pelouse de Palerme, avec un masque de tigre ? Peut-être. Du tigre au loup : Bakary Sako, le joueur de Saint-Étienne, devrait s’engager dans les prochaines heures avec Wolverhampton. Tout ça pour aller rejoindre Ronaldo Zubar. En D2.


Retrouvez toutes les infos mercato ici :
http://www.sofoot.com/actu-mercato.html

Éric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Marek Hamsik Niveau : National
C'est triste pour Bakary Sako, un énième joueur plutôt talentueux en ligue 1 prêt à aller en Angleterre à tout prix, y compris dans des clubs de seconde zone, ou ils finiront la plupart du temps par s'égarer. Synonyme: Jordan Ayew ?
James Patt Hagël Niveau : CFA2
mais qu'est ce que c'est que cette coupe à la robert hue michael?
Ante Vukusic j'ai eu l'occase de le voir jouer et c'est franchement un tout bon... Bonne pioche pour Pescara.
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
4 3