1. //
  2. // Bilan
  3. // Dimanche 19 août 2012

Un week-end sur le marché des transferts

Quelques jolis coups ce week-end. D'abord, le gros coup, c'est évidemment Alexandre Song qui signe au Barça. Ensuite, quelques transferts notables : Bosingwa à QPR, Mirallas à Everton ou encore Simão à l'Espanyol. Et une rumeur un peu folle : Maicon à la Juventus.

Modififié
1 4

Le gros coup du week-end

Tito Vilanova voulait son gros coup. Le voilà satisfait. Après avoir recruté Jordi Alba au tout début du mercato, le FC Barcelone a officialisé l'arrivée d'Alexandre Song, en provenance d'Arsenal. A croire que le club londonien avait besoin de renflouer ses caisses. Après avoir encaissé 30 millions de la vente de van Persie, en voilà 19 de plus, ce qui rembourse intégralement les achats de Podolski, Giroud et Santi Cazorla. Alexandre Song était arrivé à Arsenal en 2005, en provenance de Bastia. Avec les Gunners, il a disputé 204 matches toutes compétitions confondues, sans toutefois gagner le moindre trophée. Il choisit finalement le Barça, perdurant ainsi une tradition : celle des joueurs d'Arsenal qui s'envolent vers la Catalogne. Avant lui, entre autres, Overmars, Petit ou encore, évidemment, Thierry Henry. C'est maintenant que le dur commence pour le Camerounais, qui va devoir se faire une place au milieu des Xavi, Iniesta, Busquets et autres Fàbregas, son ancien pote à Arsenal. Quant à Arsène Wenger, il va devoir trouver un nouveau type capable de délivrer 3-4 ouvertures potentiellement décisives par match. Bon courage.


Les moyens coups du jour

- Ce ne sera finalement pas Monaco. José Bosingwa, arrivé en fin de contrat à Chelsea, quitte Londres pour rejoindre... Londres. Bah ouais, c'est pratique quand il y a 40 clubs dans la même ville. Le défenseur portugais, récent vainqueur de la C1, a signé un contrat de 3 ans avec QPR. Vu le premier match de championnat offert par QPR (0-5 contre Swansea), un défenseur d'expérience en plus ne sera pas de trop.
- La nouvelle a été officialisée vendredi, tard dans la soirée, comme nous l'avions annoncé quelques heures auparavant. Simão Sabrosa, 32 ans, quitte Beşiktaş et s'engage avec l'Espanyol Barcelone. Le joueur rentre donc en Espagne deux ans après avoir quitté l'Atlético Madrid. Et dire que ce gars-là avait porté les couleurs du Barça de 1999 à 2001. Mais ça, c'était une autre époque.
- Ça y est, c'est signé. Kévin Mirallas ne retrouvera pas son ancien coéquipier toulousain Paulo Machado à l'Olympiakos. Alors que le Portugais vient de débarquer, Mirallas, lui, se tire. Le Belge vient de signer un contrat de quatre ans avec Everton. On parle d'un transfert de 7,5 millions d'euros, ce qui est une bonne opération pour le club grec, qui l'avait acheté 2,5 millions l'été dernier (après un prêt initial d'un an). Allez, dépêche-toi, Kévin, il y a Manchester United qui t'attend, demain soir !


C’est fait. Mais en fait, on s’en fout

- Quitter Florence pour signer à Venise : un transfert d'esthète. Le jeune Max Taddei, milieu de terrain de 20 ans, signe un contrat de trois ans avec Venezia. Vu les joueurs recrutés par la Fiorentina au milieu de terrain, on comprend pourquoi il se tire.
- L'an dernier, il a été prêté aux Glasgow Rangers. Cette saison, ce n'est plus vraiment possible. Du coup, le défenseur d'Arsenal Kyle Bartley, né en 1991, part à Swansea pour trois ans. 1,3 million d'euros en plus pour les Gunners. Les 19 de Song ne suffisaient pas ?
- Après avoir prolongé son contrat jusqu'en juin 2015, le défenseur central Christopher Avevor a finalement quitté Hanovre. Que les supporters qui croient en lui se rassurent : il ne s'agit que d'un prêt. Un prêt d'un an à Sankt-Pauli, en D2. Le club des têtes de mort.
- Après deux saisons passées à l'Omonia Nicosie, le défenseur espagnol Iago Bouzon, 29 ans, rentre au bercail. Le joueur s'est entendu avec Xerez pour les deux prochaines saisons.
- Pourquoi jouer en Premier League lorsque l'on peut jouer en D3 ? Bah ouais... C'est le choix de Lee Barnard, qui quitte le promu Southampton pour s'engager pour un an à Bournemouth, en League One (D3). Chacun ses choix.
- Ali Bamba ne continue pas au Mans. Le défenseur latéral de 21 ans jouera désormais dans le championnat belge, à Louvain. C'est Le Mans, sur son site officiel, qui a annoncé ce prêt d'un an. Parce que Le Mans, ce n'était pas bien ?
- Il ne sera resté qu'un an à Porto. Djalma, l'international angolais, est prêté pour une saison à Kasımpaşa. Voilà.
- Un renfort pour Reims. Battu lors des deux premières journées de championnat, le promu a récupéré en prêt le défenseur Pape Souaré, 22 ans, en provenance de Lille. Si ça, ce n'est pas un beau défi...


Les rumeurs un peu folles qui émoustillent tout le monde. Ou pas

Et si la Juve n'avait pas encore terminé son mercato ? Le club turinois lorgne sur Fernando Llorente. Ça, ce n'est pas nouveau. Par contre, ce qui est nouveau, c'est que la Vieille Dame pourrait bien renoncer à son latéral droit, Stéphan Lichtsteiner. Le Suisse est courtisé par le PSG, et la Juve n'exclut pas un départ. Comme les dirigeants sont prévoyants, ils ont déjà "trouvé" son remplaçant naturel. Selon Tuttosport, il pourrait bien s'agir de Maicon, sur le départ depuis au moins deux saisons à l'Inter. Moratti n'a pas franchement envie de lâcher son Brésilien à un rival direct, mais le fait de pouvoir se libérer du gros salaire de Maicon pourrait le contraindre à changer d'avis. Dans la rubrique "rumeurs", on trouve également celle qui envoie Nani du côté du Zénith Saint-Pétersbourg. Avec les arrivées de Kagawa et van Persie, le Portugais pourrait se sentir à l'étroit à Manchester, et avoir envie d'aller voir ailleurs. Or, Luciano Spalletti, le coach du Zénith, n'a jamais caché son admiration pour Nani. Et puis, un duo Danny-Nani, ce serait quand même marrant. Manquerait plus que Fanni.


Retrouvez toutes les infos mercato ici :
http://www.sofoot.com/actu-mercato.html

Éric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Lecoupdufoulard Niveau : Loisir
On s'en fout, on veut Modric !
Geraldo Caribenho Niveau : CFA
Last but not the least : Hleb
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
1 4