1. //
  2. // Bilan
  3. // Dimanche 12 août 2012

Un week-end sur le marché des transferts

Alors que le football recommence petit à petit (Ligue 1, Supercoupe d'Italie, Community Shield...), les transferts, eux, se poursuivent. Pas de gros coup à 40 millions, mais quelques affaires intéressantes, comme Joe Allen à Liverpool, Brighi au Torino, Lukaku à WBA ou encore El-Hadji Diouf à Leeds.

Modififié
4 9

Les jolis coups du week-end, parce qu'en vrai, il n'y a pas eu un vrai gros coup

- Un renfort pour le Torino. Le club turinois, tout juste revenu en Serie A, a fait signer Matteo Brighi, un ancien... de la Juve. Brighi, 31 ans, qui appartient à la Roma, avait été prêté la saison dernière à l'Atalanta. Il est donc à nouveau prêté, mais cette fois-ci au Torino. Et l'an prochain, il sera encore refourgué à un autre promu ?
- Joli coup de Feyenoord. Le club hollandais, qui s'est imposé 1-0 lors de la première journée d'Eredivisie, aujourd'hui, s'est assuré les services du défenseur Joris Mathijsen. Le Néerlandais avait quitté les Pays-Bas lors de l'été 2007, direction Hambourg. L'an passé, il a rejoint Malaga. Mais comme la plupart des joueurs de Malaga, il se fait la malle. On ne peut pas lui en vouloir, hein.
- Ça y est, c'est officiel : Romelu Lukaku jouera la saison prochaine à West Bromwich Albion. Le géant belge, âgé de 19 ans (mais il ne vieillit donc jamais ?), n'a disputé que 8 matches depuis qu'il est arrivé à Chelsea. Plutôt que de continuer à cirer le banc, l'ancien d'Anderlecht a décidé d'aller tenter sa chance à WBA. Histoire aussi de prouver qu'il n'est pas une arnaque.
- Nous vous l'annoncions vendredi : Joe Allen est bien un nouveau joueur de Liverpool. Le milieu de terrain gallois quitte donc Swansea et rejoint "son" coach, Brendan Rodgers, chez les Reds. Si aucun détail économique n'a été communiqué, le joueur a jugé que c'était « incroyable d'être ici  » . Tu m'étonnes, il est désormais le coéquipier de Steven Gerrard, un mec qui jouait déjà quand lui avait 12 ans.
- Roberto Mancini a affirmé qu'il était très mécontent du mercato de Manchester City. Le voilà satisfait. Le club mancunien, vainqueur aujourd'hui du Community Shield, a recruté ce week-end le milieu de terrain d'Everton, Jack Rodwell. A 21 ans, il est considéré comme l'un des grands espoirs du football anglais. Maintenant, reste à savoir où (et quand) Mancini compte le faire jouer.
- Il est toujours là, ce bon vieux El-Hadji. Après une pige d'un an à Doncaster (22 matches, 6 buts), l'ancien Lensois El-Hadji Diouf s'est engagé avec Leeds, en deuxième division anglaise. Précision : pour cette nouvelle aventure (déjà son sixième club en Angleterre), Diouf n'aura pas de véritable contrat. « Un contrat ? El-Hadji n'a pas besoin de contrat » .


C’est fait. Mais en fait, on s’en fout

- Burnley a officialisé l'arrivée du milieu de terrain Brian Stock. Un contrat de deux ans. Au moins, l'ancien de Doncaster aura l'impression de jouer à West Ham. Ou à Aston Villa.
- Les tifosi de la Lazio se plaignaient du mercato de leur équipe. Alors, le président leur a fait un cadeau, avec l'arrivée du gardien albanais Thomas Strakohsa, 17 ans. Le père du joueur est un proche d'Igli Tare, directeur sportif de la Lazio. Entre Albanais...
- Hop, un nouveau joueur pour Stoke City. Goran Popov arrive en prêt du Dynamo Kiev. Bah ouais, entre lui et Taye Taïwo, les dirigeants ukrainiens ont tranché. Dur.
- Après six mois de prêt à Valerenga, Marcus Pedersen, 22 ans, rentre au Vitesse Arnhem. Le voilà désormais lié à l'équipe jaune et noire jusqu'en 2014.
- Colin Kazim-Richards, 25 ans, quitte Galatasaray. L'ancien Toulousain, prêté la saison dernière à l'Olympiakos, a signé à Blackburn, cinq ans après avoir quitté l'Angleterre. Un sacré globe-trotter.
- Une jolie signature pour l'Internacional Porto Alegre (si si). Le club brésilien s'est attaché les services de Rafael Moura pour les quatre prochaines années. Mais ce Moura-là n'a pas coûté 43 millions d'euros. Par contre, il fait un peu peur.


La rumeur folle qui émoustille un peu tout le monde (et la rumeur qui fait marrer)

Le week-end, on aime bien discuter et parler des derniers ragots. Du coup, les rumeurs se multiplient. La première touche William Gallas. L'ancien défenseur de l'équipe de France est aujourd'hui sans contrat. Du coup, selon le journal People, l'ancien de Tottenham pourrait rebondir à QPR, rejoignant ainsi l'ami Djibril Cissé. A 35 ans, pourquoi pas, hein. Tiens, en parlant de Tottenham, ça bouge au milieu du terrain. Alors que le futur de Luka Modric est toujours incertain (le Real Madrid ne lâchera pas l'affaire de sitôt), les Spurs lui cherchent déjà un substitut. Le nom le plus chaud ? Celui de Yann M'Vila. Selon la presse britannique, le club londonien aurait même formulé une offre de 12 millions d'euros pour le milieu de terrain rennais. Une rumeur sur laquelle M'Vila s'est prononcé, juste après la défaite face à l'OL, hier soir. « Je suis bien. Je ne me plains pas et je joue (...) Je peux même très bien rester une saison de plus » a-t-il affirmé. Une déclaration pour faire monter l'enchère jusqu'à 15 millions ? En tout cas, il ne faudra pas mettre 15 millions sur la table pour récupérer Marco Borriello. L'attaquant est devenu indésirable à Rome (il l'était déjà la saison dernière, d'ailleurs). Du coup, il pourrait retourner dans l'un de ses anciens clubs. Selon Il Tempo, le Milan AC et le Genoa aimeraient bien le récupérer. Le problème ? Son gros salaire : quelque 5,4 millions d'euros par an. Et comme Silvio est dans une logique de restriction budgétaire, ça va être compliqué.


Cela devrait signer demain. Ou après demain. Enfin, cette semaine, quoi

Le championnat espagnol débutera la semaine prochaine. Pour la première journée, le Barça recevra la Real Sociedad. Ça, c'est une certitude. Ce qui est moins sûr, c'est de savoir s'il comptera un joueur de plus dans son effectif. En effet, les dirigeants barcelonais sont en train d'accélérer pour offrir à Tito Vilanova un dernier renfort avant la clôture du mercato. Et ce renfort, c'est Alexandre Song. Comme l'affirme aujourd'hui El Mundo Deportivo, le Barça tente de convaincre Arsenal, et surtout de convaincre Arsène Wenger, de laisser partir son milieu de terrain. Song, arrivé de Bastia en 2005, a déjà disputé 204 matches, toutes compétitions confondues, avec les Gunners. Alors qu'il n'a que 24 ans. L'objectif du Barça : pouvoir aligner le neveu de Rigobert lors de la Supercoupe d'Espagne, face au Real Madrid, le 23 août prochain. Bon, par contre, capillairement parlant, un éventuel duo Song-Puyol, cela ne va pas être possible.


Retrouvez toutes les infos mercato ici :
http://www.sofoot.com/actu-mercato.html

Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Lisandro Le Pez Niveau : CFA
joe allen = sosie de rémi garde
5,4 millions par an pour Boriello............. XD ! ah.. j'ai bien ris
J'espère vraiment que Song ne quittera pas les Gunners !
Gerd Müller Niveau : CFA
Song reste à Arsenal bordel.
Drew Jarez Niveau : DHR
Song ne sera certainement jamais aligné s'il venait à rejoindre le Barça. Parce que bon, Busquets...
Si Song a envie de cirer le banc, il peut effectivement partir au Barça.
Brighi, ou le mec qui avait 97 dans FIFA 2003, ce qui est probablement un des plus grands mystères de ce début de siècle.

Bon sinon, Lukaku, je crains qu'il nous fasse une Le Tallec.
RahXephon Niveau : CFA
Partir dans un club qu'il avait déclaré ne pas aimer pour (probablement) cirer pas mal le banc... C'est à n'y rien comprendre.
Song c'est une sacrée petite catin s'il part puisqu'il avait dit qu'il n'aimait pas ce club et qu'il n'irait jamais ! M'enfin si jamais il y va, Arsène voudra peut-être récupérer M'Vila, ça pourrait être comique ^^ !
Sinon pour El-Hadji, s'il a pas de contrat, comment peut-il jouer ? Si quelqu'un peut m'éclairer ?
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
4 9