1. //
  2. // Bilan
  3. // Dimanche 5 août 2012

Un week-end sur le marché des transferts

Non, pendant le week-end, Modric n'a toujours pas signé au Real Madrid et van Persie n'a toujours choisi sa future destination. Par contre, Rondon a rejoint le Rubin Kazan, Jose Angel la Real Sociedad et Wilfried Dalmat Karsiyaka. Tout ça pendant qu'Azpilicueta et Cardozo se font draguer par Chelsea.

Modififié
3 5

Le gros coup du jour

Quand on vous disait que le championnat russe était une véritable hype… Alors que le transfert de Matias Suarez au CSKA Moscou a visiblement capoté à cause d'un problème au genou de l'attaquant argentin, c'est un autre Sud-Américain qui a embrassé ce week-end la Russie. Il s'agit de Salomon Rondon, attaquant vénézuélien de Malaga. Le joueur de 23 ans, qui s'était mis en évidence pendant la Copa America 2011, a réalisé une magnifique deuxième partie de saison à Malaga, inscrivant notamment 9 buts entre janvier et mai 2012. Face à l'incertitude liée à l'avenir de Malaga, mis en vente par les dirigeants qataris, Rondon a décidé de se tirer. L'attaquant de 23 ans a officialisé aujourd'hui son transfert au Rubin Kazan, champion de Russie en 2008 et 2009. Il s'agit d'un contrat de quatre ans, avec une affaire qui devrait se régler aux alentours de 10 millions d'euros. Après Orbaiz et Marcano, Rondon est la troisième recrue de Kazan piochée en championnat d'Espagne. Putain de crise économique…


Les (un peu moins) gros coups du jour

- Les supporters de Benfica seront satisfaits. A défaut de pouvoir célébrer l'arrivée d'un nouveau joueur, ils peuvent au moins se féliciter de la prolongation de contrat de Carlos Martins. Le milieu de terrain de 30 ans, dont le contrat se terminait en juin 2013, a prolongé jusqu'en 2016. Prêté l'an dernier à Grenade, Carlos Martins a donc choisi de rentrer à Lisbonne. Et d'y rester.
- Dans la famille Dalmat, je voudrais le frère. Après l'annonce de la retraite de Stéphane, c'est Wilfried Dalmat qui fait l'actu. L'ancien Nantais et Grenoblois quitte Orduspor (où il est arrivé en début de saison dernière) mais reste en Turquie. Le milieu de terrain part en prêt à Karsiyaka… en deuxième division. La lose, putain.
- C'était déjà fait depuis quelques jours, mais cela n'a été officialisé que ce week-end. Joseph Yobo quitte définitivement Everton et s'engage pour trois ans avant Fenerbahçe. Le défenseur nigérian de 31 ans jouait déjà à Fenerbahçe depuis deux saisons, mais n'était que prêté. Ce coup-ci, c'est définitif, il ne repartira plus en Angleterre.
- A force d'acheter des joueurs, il fallait bien finir par vendre. Après avoir acheté le latéral gauche Federico Balzaretti, la Roma a dû se séparer de Jose Angel, son latéral espagnol. Le joueur est prêté pour un an à la Real Sociedad, avec une option d'achat dont le montant n'a pas été communiqué. Jose Angel n'aura donc passé qu'une année loin d'Espagne. L'appel du pays.
- Il a fallu du temps, mais ça y est, c'est officiel. Paul Pogba, 19 ans, est enfin un joueur de la Juventus. Déjà arrivé à Turin depuis quelques jours, le milieu international Espoirs français a signé un contrat de quatre ans avec le club turinois. Dans le Piémont, il va gagner trois fois plus que ce qu'il gagnait à Manchester United. Et combien de fois plus que ce qu'il gagnait au Havre ?


C'est fait. Mais en fait, on s'en fout

- Bolton a officialisé l'arrivée de Benik Afobe, 19 ans, qui arrive en prêt en provenance d'Arsenal. Le joueur a été prêté à Reading la saison dernière. A croire que la D2, il aime ça.
- Décidément, Troyes est en train de se renforcer. Après avoir fait venir Bahebeck du PSG, l'ESTAC a obtenu le prêt du jeune Mohamed Yattara, 19 ans, jeune de l'OL déjà prêté à Arles-Avignon la saison dernière. Donc lui, Lyon le prête, mais Malbranque, on garde. D'accord.
- Le gardien portugais Ricardo a encore de beaux restes. L'ancien du Sporting, arrivé en fin de contrat avec Vitoria Setubal, prolonge son aventure d'une année. A 36 ans, il gardera désormais les cages d'Olhanense. Classe ?
- Guillermo Rodriguez jouera la saison prochaine au Torino. L'Uruguayen quitte Cesena et rejoint donc l'autre club de Turin. Un contrat d'un an avec possibilité de prolongation jusqu'en 2015. La condition ? Bah, être bon.
- Luis Felipe Gallegos jouait à l'Universidad de Chile, champion du Chili. Il s'est dégoté un contrat en Allemagne, à Berlin. Pas au Hertha, mais à l'Union Berlin. Mais de toute façon, les deux équipes berlinoises sont en D2. Il s'est bien fait arnaquer.
- Il y aura un Français sur les gondoles. Le gardien Mathieu Moreau, 29 ans, quitte Varese, en Serie B, et rejoint Venezia, qui a été promu en D4 et qui ambitionne de retrouver la Serie A d'ici 5 ans. 29+5 = ?
- Comme Christian Terlizzi est débrouillard et malin, il évoluera la saison prochaine en Serie A. Le défenseur de Varese, 32 ans, s'est engagé pour deux ans avec Pescara, fraîchement promu en première division. Catane l'avait dégagé en 2011. Il revient par la fenêtre en 2012.
- Le Barça ne forme pas seulement ses jeunes joueurs. Parfois, il les achète. La preuve : le club catalan a officialisé ce week-end l'arrivée en prêt du jeune attaquant Luis Alberto Romero Alconchel, 20 ans, en provenance du FC Séville. Mes que un prêt avec option d'achat.


Les rumeurs moyennement folles qui émoustillent un peu tout le monde. Ou qui font rire.

Podolski, c'est fait. Giroud, c'est fait. Santi Cazorla, c'est fait aussi. Après avoir renforcé son secteur offensif, Arsenal doit désormais penser à son arrière-garde. Ainsi, depuis samedi, la presse britannique évoque un intérêt des Gunners pour Gregory Van der Wiel, le défenseur de l'Ajax et de la sélection nationale hollandaise. L'affaire pourrait se décanter assez rapidement, l'Ajax ayant tout intérêt à vendre son joueur cette saison, puisque son contrat expire en 2013. Sinon, selon Sky Sport, Arsenal est également intéressé par l'ancien Stéphanois Kevin Mirallas, buteur de l'Olympiakos. Euh, Arsène n'est pas plutôt censé chercher un défenseur ? En Angleterre, toujours, Chelsea aimerait bien placer deux coups pour clore son mercato. Selon les informations de la Gazzetta dello Sport, le champion d'Europe aurait des vues sur le Marseillais Azpilicueta (l'OM en demanderait 8,5 millions d'euros) mais aussi sur l'attaquant de Benfica, Oscar Cardozo. On ne va pas se mentir : quitte à aller piocher au Portugal, autant aller récupérer Hulk. Ça aurait quand même plus de gueule, hein…


Ça devrait signer demain. Ou peut-être après demain. Ou peut-être pas

Lucas Moura-Manchester United, deuxième épisode. Après une première annonce il y a quelques jours, la rumeur est revenue sur le devant de la scène ce week-end. Mais ce coup-ci, elle est devenue plus tenace, à tel point que selon le quotidien The Telegraph, la petite pépite brésilienne se serait rendue ce dimanche à Manchester pour y passer ses visites médicales. Le joueur de Sao Paulo, présent en Angleterre pour y disputer les JO avec le Brésil, serait donc sur le point de s'engager avec Manchester United pour quelque 38 millions d'euros. Toujours selon The Telegraph, Sir Alex Ferguson est même resté en Angleterre pour chapeauter la signature de Lucas. Alors, fait à 100% ? Pas encore. Après avoir quasiment été officialisée, l'affaire Lucas à United a connu un nouveau rebondissement ce dimanche. La Fédération brésilienne a en effet assuré qu'aucun joueur n'avait la permission de quitter ses coéquipiers pendant la compétition. Lucas n'a donc pas pu se rendre à Manchester. Plusieurs possibilités, donc. Soit il y est allé en furet. Soit il n'y est pas allé mais y filera dès la fin des JO. Soit rien du tout.


Retrouvez toutes les infos mercato ici :
http://www.sofoot.com/actu-mercato.html

Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

RahXephon Niveau : CFA
Un défenseur néerlandais, non mais, il manquait plus que ça. Il a pas maté les matchs des Pays-Bas pendant l'Euro, Arsène ?
"Sinon, selon Sky Sport, Arsenal est également intéressé par l’ancien Stéphanois Kevin Mirallas"

En défenseurs, Arsène devrait penser à Llacer ou Rabessandratana... Quitte à prendre des peintres, autant taper dans le haut de gamme !
caca_mou_ Niveau : DHR
Fallait te manifester avant Arsène, nous on avait Umut Bulut à te refourguer. 10M et on en parle au resto hein ?
RahXephon : Oui il les a maté, et avec Christian Jeanpierre en plus, donc respecte le.
Ou sinon .. Lucas Moura est a Manchester pcq le Bresil affronte la Coree a Old Trafford ce mercredi ~
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
3 5