En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 1 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // Bilan
  3. // Dimanche 8 juillet 2012

Un week-end sur le marché des transferts

Les transferts ne prennent pas de vacances, encore moins le week-end. Ainsi, lors des 48 heures qui viennent de s'écouler, Salomon Kalou a signé à Lille, Vertonghen à Tottenham, Jackson Martínez à Porto et Milan a lancé la transaction pour Andy Carroll.

Modififié
Le gros coup du week-end

Quoi ? Un club français autre que le PSG ose se payer une grosse recrue ? Bah ouais. Lille en rêvait, Lille l'a fait. Le LOSC a fait signer samedi Salomon Armand Magloire Kalou. Oui, Salomon Kalou, quoi. Après six saisons à Chelsea, le frère de Bonaventure a paraphé un contrat de quatre ans avec le club lillois. L'occasion de retrouver son pote Joe Cole, mais aussi de redonner un élan à sa carrière. Alors qu'il était arrivé à Londres en tant que nouvelle hype, il s'est quelque peu perdu avec le maillot des Blues jusqu'à ne disputer cette saison que 12 petits matches. L'arrivée de Kalou, c'est l'assurance pour Lille d'avoir un joueur qui connaît bien le haut niveau et la Ligue des champions. C'est aussi une façon de répondre au PSG. Si le club parisien affole les médias avec une nouvelle rumeur chaque jour, il n'a pour le moment recruté qu'Ezequiel Lavezzi. Lille, beaucoup plus discret, en est déjà à sa cinquième recrue, après Marvin Martin, Steve Elana, Mauro Cetto et le Belge Klonaridis. Moins de mots, plus d'actes.


Les (un peu moins) gros coups du week-end

- Seydou Keita au Barça, c'est désormais de l'histoire ancienne. Le Malien a signé aujourd'hui un contrat de deux ans avec le club chinois de Dalian Aerbin, actuel 11e du championnat chinois. Il rejoindra ses nouveaux copains bridés le 16 juillet, après quelques jours de vacances. Bah ouais, disputer l'Euro, ça fatigue. Ah, non...
- Gianfranco Zola est le nouvel entraîneur de Watford. L'ancien attaquant de Chelsea, qui s'était assis sur le banc de West Ham entre 2008 et 2010, revient donc en Angleterre. Le club de Watford, qui évolue en deuxième division, vient d'être racheté par Giampaolo Pozzo, le président de l'Udinese. L'objectif est clair : remonter en Premier League. Un grand défi pour un tout petit homme.
- Brest a enfin un gardien de but. Après le départ de Steeve Elana à Lille, le club breton a trouvé un accord avec Caen pour faire venir Alexis Thébaux, 27 ans, au club depuis cinq saisons. Il s'agit déjà de la septième recrue brestoise du mercato. Tremble, PSG, tremble !
- Marco Parolo est désormais un joueur de Parme. Celui qui s'est révélé au cours des deux dernières saisons avec le maillot de Cesena aurait eu l'occasion d'aller dans un plus grand club, mais a finalement choisi l'équipe parmesane. Par modestie, par peur ou parce que Parme a l'intention de réaliser une grosse saison ?
- Porto a peut-être trouvé le successeur de Falcao. Le club portiste a déboursé 9 millions d'euros pour s'assurer les services de Jackson Martínez, attaquant colombien de Jaguares. Contrat de quatre ans pour ce buteur de 25 ans, auteur de 20 buts lors du championnat mexicain 2012. Il faut l'avouer : remplacer « el Tigre » par un mec qui vient de Jaguar, c'est costaud.
- Après une longue transaction, Jan Vertonghen a annoncé qu'il jouera la saison prochaine à Tottenham. Le défenseur belge de l'Ajax Amsterdam quitte les Pays-Bas après quatre saisons passées là-bas. Prix de la transaction : 11,5 millions d'euros. Kompany, Hazard, Vertonghen… On a compris où était le nouvel eldorado des voisins belges.


C'est fait. Mais en fait, on s'en fout

- Bongani Khumalo quitte (le banc de) Tottenham et rejoint le PAOK, en Grèce. Un homme qui n'est pas à la recherche du cash.
- Brandão jouera la saison prochaine à Cesena. Oui, oui, véridique. Mais pas l'authentique, la copie. Il s'agit de Gonçalo Brandão, joueur portugais prêté par Parme. Garanti sans queue de cheval.
- Navas signe à Levante. Mais pas Jesús, juste Keylor Navas, le gardien costaricien d'Albacete. Qui n'a pas les yeux bleus.
- Christian Chivu a prolongé d'un an son contrat avec l'Inter Milan. C'est donc sa 43e année au club.
- Gastón Sauro jouera au FC Bâle l'an prochain. L'ami Gastón a 22 ans, est défenseur et nous vient de Boca Juniors. Il passe de la Bombonera au Parc Saint-Jacques.
- José Sand, attaquant argentin de 32 ans, quitte le Club Tijuana pour rejoindre le Racing Avellaneda. Le mal du pays, certainement.
- Alje Schut quitte Utrecht et s'en va en Afrique du Sud, aux Mamelodi Sundowns, club entraîné par Neeskens. Un peu de Hollande quand même.
- Yuri Petrakov et le gardien de but Vitaliy Astakhov joueront la saison prochain à Tom Tomsk, en Russie. Contrats d'un an. Gratos.
- Le défenseur brésilien Rafael Tolói jouera l'an prochain à San Paolo. Il aurait déclaré à un proche que le nom de son ancien club, Goiás, lui faisait beaucoup trop pensé à Chantal Goya.


La rumeur folle qui émoustille un peu tout le monde. Ou pas.


Le Milan AC possède dans ses rangs la queue de cheval la plus célèbre du football mondial. Zlatan Ibrahimović. D'accord. Mais est-ce que l'on a déjà essayé d'imaginer les deux queues de cheval les plus célèbres du football côté à côte, prêtes à sauter les haies ensemble ? Il faut croire que le Milan AC est en train de l'envisager. En effet, Pier Silvio Berlusconi, fils de, avait émis son souhait de faire venir Andy Carroll en Lombardie. Souhait entendu. Adriano Galliani serait en train de bosser sur le dossier, profitant du fait que Brendan Rodgers, le nouveau coach de Liverpool, veuille instaurer dans son équipe un jeu plus rapide et moins aérien. Si l'on en croit le Corriere dello Sport, les tractations auraient déjà débuté, et Galliani aurait proposé un prêt d'un an à Carroll, pour voir comment il peut s'adapter à la pointe du Milan AC. L'idée, c'est évidemment de trouver un remplaçant à Zlatan, qui, au grand maximum, restera à Milan jusqu'en 2014 (et encore, en étant optimiste). On espère juste qu'Allegri nous fera le plaisir d'aligner les deux ensemble. Juste comme ça. Pour le plaisir visuel.


Ça devrait signer demain. Ou peut-être après demain. Ou bientôt

L'accord a été trouvé, mais il faudra encore attendre quelques heures, voire quelques jours, pour que cela soit officiel. Le jeune Eljero Elia va quitter la Juventus pour rejoindre le Werder Brême. Le Néerlandais, qui n'a jamais réussi à s'imposer en Italie cette saison, rentre donc en Allemagne, un an seulement après avoir quitté Hambourg. La Juve avait misé pas mal d'espoirs sur lui, puisqu'elle avait déboursé quelque 9 millions d'euros pour faire venir l'ancien de Twente, qui a fêté ses 25 ans en février dernier. Selon le site Tuttomercatoweb.com, Elia aurait même passé les visites médicales avec le Werder aujourd'hui, en fin de journée. Autant dire qu'il ne s'agit plus que d'une question d'heures pour l'officialisation. À moins que Thomas Schaaf ne le juge pas apte et le renvoie à Turin. La rigueur allemande, putain !


Eric Maggiori
twitter @ericmaggiori

Retrouvez toutes les infos mercato ici :
http://www.sofoot.com/actu-mercato.html

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



Hier à 15:40 Une ex-formatrice défonce la goal-line technology (via Brut Sport) Hier à 14:28 Quand Ronaldo planquait de la bière 50 Hier à 12:50 Dupraz quitte le TFC 128 Hier à 11:55 Robinho en route vers Sivasspor 59
Partenaires
Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Olive & Tom
Hier à 08:57 Un supporter arrêté après avoir uriné dans la bouteille du gardien adverse 18 dimanche 21 janvier La double fracture de McCarthy 4 dimanche 21 janvier Pablo Aimar va (re)faire ses adieux 10 dimanche 21 janvier Un gardien espagnol marque de 60 mètres 7
À lire ensuite
La clé Deschamps