1. //
  2. // Le point quotidien

Un week-end du 3 juillet sur le marché des transferts

Un Roumain au Qatar, un Ukrainien au Kazakhstan, un Polono-Allemand en Turquie, un Flamand en Angleterre, un Brésilien en Inde et peut-être Cabaye à Crystal, cette Saint Aggée et Osée l'a été dans la diversité...

6 36

Le gros coup du week-end : un Flamand à Londres

Toby Alderweireld a un prénom marrant et une coiffure qui pourrait le faire passer pour un crooner moderne, même si on peut aisément douter de sa potentielle attirance pour le jazz. Tottenham s'en fout, le club londonien a placé une offre d'un peu moins de 15 millions d'euros à l'Atlético Madrid (le club auquel il appartient) pour s'attacher les services du défenseur belge, actif – et de belle manière – à Southampton en 2014-2015. Dans l'autre sens, on parle encore de la Belgique vu que son remplaçant pourrait être Chancel Mbemba, défenseur sans âge d'Anderlecht.

Le moyen coup du week-end : un jeune et un vieux pour une renaissance

- Santi Mina a 20 ans. Et s'il est loin, très loin des stats de Ronaldo et de Messi, l'attaquant du Celta Vigo a quand même planté neuf buts la saison dernière avec son club. De quoi donner envie à Valence de se mettre un nouveau David Villa sous la dent, le tout pour 10 millions d'euros.

- Ça vaut aussi le coup d'œil : le club de Delhi Dynamos, cinquième de l'Indian Super League 2014, a remplacé l'inconnu Harm van Veldhoven par Roberto Carlos au poste de coach. Quels entraînements ça va être entre les transversales du Brésilien et les coups francs de son joueur Alessandro Del Piero.

La bonne affaire : Podolski s'éloigne de sa Pologne natale...

Le 9 décembre dernier, Lucas Podolski inscrivait un doublé face à Galatasaray en Champions League, son premier en Europe depuis février 2008 contre Aberdeen. Après un prêt inutile à l'Inter Milan, il s'est peut-être dit qu'un voyage en Turquie allait lui redonner une énième jeunesse. On verra en 2018, quand il sera de toute façon repris en équipe nationale...

Les appels du pied

- « J'ai reçu une offre de la Roma. Je ne sais pas encore si j'accepterai. Je dois décider avec mon agent et voir quelle est la meilleure solution pour ma carrière. On connaîtra bientôt ma destination. La Roma ? En Italie, il y a toujours du soleil. La Roma est une équipe forte et je connais bien Rudi Garcia, c'est un grand entraîneur. » Aleksandar Mitrović, c'est le mec qui fête ses buts en mimant un cunnilingus. Sûr de ses capacités, le Serbe veut en tout cas quitter la Belgique et Anderlecht, comme il l'a confié dans la Gazzetta dello Sport.

- Son club s'installant progressivement dans le ventre mou de la Premier League, le co-président de Crystal Palace Steve Paris pense pouvoir se permettre de transférer des banquettes du PSG : « Yohan Cabaye est certainement un joueur que nous aimerions transférer. Ce serait quelque chose d'énorme pour le club, parce que c'est un international chevronné. »

- « Je ne négocie avec personne. » Ramos finira à Manchester United, mais il ne le dit pas encore.

La folle rumeur du week-end : Messi en Turquie

Le club hype de ce mercato, c'est sans aucun doute cet inconnu d'Antalyaspor, tout juste promu en D1 turque. Après avoir officialisé l'arrivée de Samuel Eto'o et – presque – celle de Ronaldinho, le président Gültekin Gencer voit encore plus haut. « J'espère que le prochain président après moi sera capable d'amener Messi à Antalyaspor d'ici 5 ans » a-t-il déclaré à LigTV.

Des nouvelles de Bacary Sagna

Comme sa compagne le dit si bien, les entraînements de Bacary Sagna avec Manchester City reprennent dans 48 heures. Mais pour l'heure, aucun stress pour le back droit : Miami beach rules.

C'est presque fait

- Révélation – à 28 ans, il était temps - de la Coupe du monde 2014 avec le Costa Rica, Bryan Ruiz s'est depuis lors fait caler un an dans la mouise de la Championship anglaise avec Fulham. Alors qu'il s'apprête à débuter la Gold Cup, l'attaquant va aussi normalement signer un contrat de trois ans au Sporting CP.

- Son ex-coéquipier du PSV Georginio Wijnaldum, capitaine cette saison, pourrait quant à lui découvrir la Premier League. Il se chuchote que le milieu de terrain serait proche de rejoindre Newcastle pour 20 millions d'euros.

- La Gazzetta dello Sport s'est de son côté focalisée sur Edin Džeko, que chaque mercato envoie dans tous les clubs d'Europe. D'après le quotidien italien, l'AS Roma serait néanmoins fort intéressée par les services du Bosnien, qu'un contrat de 4 ans et de 4,5 millions d'euros/an attendrait en Italie. Problème : va falloir discuter avec City, qui sait ce que c'est que de claquer du fric pour s'offrir des joueurs.

- Lille perd encore un attaquant qui ne marque pas : Idrissa Gueye s'est en effet engagé avec Aston Villa jusqu'en 2019. Le prix de transfert avoisinerait quand même les 9 millions d'euros.

C'est fait, mais on s'en fout

- Quand le Roumain Cristian Daminuta est arrivé à l'AC Milan en 2010, il était probablement affublé du surnom de « Nouveau Hagi » . Cinq ans plus tard, après des prêts à L'Aquila et à Viitorul (notamment), le milieu va rejoindre l'Irak et plus précisément le FC Zakho.

- Andreas Beck arpente le flanc droit des nouveaux riches d'Hoffenheim depuis 2008. À 28 ans, il a décidé de relever un nouveau challenge en rejoignant Beşiktaş pour 1,75 million d'euros.

- Pour 950 000 € de plus, Sunderland s'est offert Adam Matthews, même poste, mais en provenance du Celtic Glasgow.

- Miloš Jojić n'a probablement rien à voir avec la saison catastrophique de Dortmund, tout simplement parce qu'il n'a joué que deux matchs complets pour le BvB. Suffisant pour attirer Cologne, où il a été transféré contre un chèque de 3 millions d'euros.

- En avril dernier, ce taré d'Emir Spahić se fait virer de Leverkusen pour avoir foutu un coup de boule à un steward. Trois mois plus tard, les naïfs d'Hambourg espèrent que le Bosnien a changé : ils lui filent un contrat d'une saison.

- Insolite : l'imprononçable Anatoliy Tymoshchuk va jouer au Kazakhstan. C'est le FC Kairat qui a trouvé les mots pour séduire l'ancien milieu de terrain du Bayern Munich, 36 ans.

- Au printemps 2013, Felipe Santana devenait le héros de Dortmund en qualifiant les Allemands pour les demi-finales de la Champions League contre Málaga. L'été suivant, il était refourgué chez l'ennemi de Schalke 04. Prêté en janvier dernier à l'Olympiakos, le défenseur brésilien devait rejoindre Cologne pour 2 millions d'euros. Il n'a pas survécu à la visite médicale…

- L'ingérable Zakaria Bakali a peut-être trouvé un club qui va lui serrer la vis. Sélectionné en toute hâte par la Belgique à l'automne 2013 pour être sûr qu'il ne choisisse par le Maroc, le talentueux ailier avait depuis peté les plombs, passant toute la saison dernière dans les tribunes du PSV. Il devrait rejoindre Valence…

- Rien que pour le jeu de mot du responsable Twitter de Grenoble, la prolongation de Nassim Akrour valait la peine d'être mise en valeur…



Par Emilien Hofman
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Être transférer en Irak, c'est partir faire son service militaire?
Ailier Gauche Niveau : DHR
Il nous enterrera tous le Nassim!
John W Harding Niveau : Loisir
Wijnaldum à Newcastle, c'est archi faux, parait-il!
Et heureusement, ça aurait gâché mon été!
Gesaffelstein Niveau : Loisir
"Lille perd encore un attaquant qui ne marque pas : Idrissa Gueye" En même temps faut dire qu'il est milieu défensif..
Huntelaar Niveau : CFA2
Quel enculé ce Santana, en plus d'être une bite sur le terrain, il arrive même pas à passer une visite médicale sans problème. Tocard.

Spahic à Hamburg, haha ! La défense Djourou Spahic sera un chef d'oeuvre d'intelligence tactique.

Wijnaldum sera parisien, le club le veut vraiment et aucun autre club qui le souhaite aussi ( Roma, Newcastle et Valence apparemment ) ne pourra s'aligner sur ce que le PSG va mettre sur la table. À moins que Wijnaldum préfère un autre projet... Ne pas être remplaçant quoi.
madkarlito Niveau : CFA2
Alderweireld à Tottenham, ce serait la meilleur décision prise par le directeur sportif depuis belle lurette (en dehors d'Erickssen). La charnière central du meilleur Ajax des 6 dernières années. Vertonghen se sortira enfin les doigts du cul.
PhoenixLite Niveau : Loisir
Il joue où le Wijnaldum sur le terrain ?
Que je me fasse une petite idée de la manière dont il pourrait s'intégrer dans les plans tactiques/jeu de Lolo ?

Ruud si tu traînes dans le coin ;)
Sidney G'Ovule Niveau : Loisir
Toby Alderweireld a un prénom marrant et une coiffure qui pourrait le faire passer pour un crooner moderne, même si on peut aisément douter de sa potentielle attirance pour le jazz


Ha ha, PAN! Gratuitement
madkarlito Niveau : CFA2
Message posté par PhoenixLite
Il joue où le Wijnaldum sur le terrain ?
Que je me fasse une petite idée de la manière dont il pourrait s'intégrer dans les plans tactiques/jeu de Lolo ?

Ruud si tu traînes dans le coin ;)


En 10 ou à la place de Matuidi dans un 4/3/3. Même quand il joue milieu central, il a de bonne stats niveau goal/passe dé.

Si Motta, Cabaye et Rabiot partent, c'est plus qu'une bonne doublure pour Verrati/Pastore/Matuidi. Je vois pas pourquoi il aurait pas de temps de jeu.
Message posté par Huntelaar
Quel enculé ce Santana, en plus d'être une bite sur le terrain, il arrive même pas à passer une visite médicale sans problème. Tocard.

Spahic à Hamburg, haha ! La défense Djourou Spahic sera un chef d'oeuvre d'intelligence tactique.

Wijnaldum sera parisien, le club le veut vraiment et aucun autre club qui le souhaite aussi ( Roma, Newcastle et Valence apparemment ) ne pourra s'aligner sur ce que le PSG va mettre sur la table. À moins que Wijnaldum préfère un autre projet... Ne pas être remplaçant quoi.


Concernant Spahic, ça peut partir en vrille. Lorsqu'il s'apercevra de la nullité abyssale du sieur Djouurou, il risque de tacler de rage son propre coéquipier en plein match...
John W Harding Niveau : Loisir
Message posté par PhoenixLite
Il joue où le Wijnaldum sur le terrain ?
Que je me fasse une petite idée de la manière dont il pourrait s'intégrer dans les plans tactiques/jeu de Lolo ?

Ruud si tu traînes dans le coin ;)


milieu central, 10, il a fait l'Euro esoirs en ailier et a été extraordinaire, il a joué avant-centre avec le PSV sous Advocaat et a mis une quinzaine de buts.
Il est archi complet et polyvalant mais c'est en 10 qu'il est le meilleur.
Je pensais pas forcément au PSG mais plus à la Roma, il a des déplacements à la Matuidi avec beaucoup plus de qualités technique et moins de qualités défensives.
C'est un mec qui marque beaucoup, pénètre dans la surface, sollicite des une deux.
Il a juste un truc pas top, mauvaise qualité de frappe
John W Harding Niveau : Loisir
Message posté par Huntelaar
Quel enculé ce Santana, en plus d'être une bite sur le terrain, il arrive même pas à passer une visite médicale sans problème. Tocard.

Spahic à Hamburg, haha ! La défense Djourou Spahic sera un chef d'oeuvre d'intelligence tactique.

Wijnaldum sera parisien, le club le veut vraiment et aucun autre club qui le souhaite aussi ( Roma, Newcastle et Valence apparemment ) ne pourra s'aligner sur ce que le PSG va mettre sur la table. À moins que Wijnaldum préfère un autre projet... Ne pas être remplaçant quoi.


Je pense qu'il commencera remplaçant mais puis en benchera un
Enfin, quand tu vois que Luiz joue et pas Marquinhos, tout est possible!
pierre ménès 2.0 Niveau : Ligue 1
Note : 1
Putain quel gachis pour Wijnaldum si c'est vrai...
John W Harding Niveau : Loisir
à 70.44, le dribble qu'il fait à Fernandinho est juste ouf, merci à RVP de gâcher l'action en étant Hj pour la 1000ème fois!
https://www.youtube.com/watch?v=T5EIwdxa3Bs
La Groupie de Ronnie Niveau : DHR
Pourquoi Spahic n'a pas lui aussi signé au FC Kairat ?
PhoenixLite Niveau : Loisir
Ok, merci les gars.

Ca me semble quand même pas évident de l'intégrer d'après vos dires.
Pastore semble devenir de plus en plus incontournable, et s'il continue sur sa lancée, ce serait dommage de se passer de l'un des 2 (en cas de venue de Wijnaldum à Paris, of course). Ils me sembleraient être en concurrence l'un avec l'autre + Ibra avec ses décrochages. S'il se positionne plutôt sur le poste de Matuidi, un trio Wij - Pasteur - Ibra risquerait de pas mal se marcher sur les pieds dans la zone 25-40 mètres adverses.

Le mettre à la place de Verratti sinon, et redescendre ce dernier au poste de Motta : un milieu Marco - Matuidi - Wij avec Pastore un peu plus avancé, comme dans le schéma utilisé en fin de saison par Blanc ? Ou trop de risques de déséquilibre, notamment sur le plan défensif selon vous ?
John W Harding Niveau : Loisir
Le 4-4-2 ,n'a jamais donné ses fruits au PSG, non?
Si je devais conseiller un néerlandais au PSG, ce serait Clasie!
Clasie en regista et Verratti, j'ose même pas imaginer le porno que ce serait!
PhoenixLite Niveau : Loisir
Bah le vrai 4-4-2 a jamais vraiment marché, mais l'espèce de truc hybride de fin d'année semblait satisfaire pas mal de joueurs (semblait, hein, chuis pas dans leur tête^^)

Le trio du milieu n'était bouleversé, Pastore avait la possibilité de se promener un peu pour mener le jeu, Ibra pareil, et Cavani avait la possibilité de repiquer et d'occuper une place qui sied plus à son profil de 9.
Avec des latéraux de qualité (je pense qu'à Paris c'est plutôt le cas) et offensifs, ça permet de pas trop déserter les couloirs non plus.

Du coup, à voir si y a pas une piste à creuser par là niveau système de jeu, et quels joueurs seraient pertinents (un Di Maria me semble par exemple complètement hors propos si on s'oriente vers ce style de schéma).

Pour Clasie, j'ai pas eu l'opportunité de bcp le voir jouer, mais c'est vrai qu'à chaque fois c'était du propre.
De toute manière, bcp de choses vont dépendre de l'évolution des joueurs encore sous contrat : Cabaye, Rabiot voire Motta. Recruter si aucun ne part, ce serait se poser des problèmes pour rien en cours d'année dans la gestion des joueurs.
John W Harding Niveau : Loisir
Message posté par PhoenixLite
Bah le vrai 4-4-2 a jamais vraiment marché, mais l'espèce de truc hybride de fin d'année semblait satisfaire pas mal de joueurs (semblait, hein, chuis pas dans leur tête^^)

Le trio du milieu n'était bouleversé, Pastore avait la possibilité de se promener un peu pour mener le jeu, Ibra pareil, et Cavani avait la possibilité de repiquer et d'occuper une place qui sied plus à son profil de 9.
Avec des latéraux de qualité (je pense qu'à Paris c'est plutôt le cas) et offensifs, ça permet de pas trop déserter les couloirs non plus.

Du coup, à voir si y a pas une piste à creuser par là niveau système de jeu, et quels joueurs seraient pertinents (un Di Maria me semble par exemple complètement hors propos si on s'oriente vers ce style de schéma).

Pour Clasie, j'ai pas eu l'opportunité de bcp le voir jouer, mais c'est vrai qu'à chaque fois c'était du propre.
De toute manière, bcp de choses vont dépendre de l'évolution des joueurs encore sous contrat : Cabaye, Rabiot voire Motta. Recruter si aucun ne part, ce serait se poser des problèmes pour rien en cours d'année dans la gestion des joueurs.


Bah y a les joueurs pour le 4-4-2 mais c'est un système qui empèche de jouer avec des latéraux qui sont haut et vu le nombre de buts que marque le PSG avec ses latéraux, ça m'étonnerait que Blanc puisse recourir à ce système!
Benito-Bx Niveau : CFA
Alderweireld est excellent je comprend pas pourquoi l'Atletico le garde pas pour remplacer Miranda. Ou alors vendre Godin qui est vieillissant pour placer Alderweireld. Ils perdent un excellent joueur à qui il n'ont jamais donné réellement sa chance et qui a quand même assuré quand il l'a eue, notamment avec une but égalisateur importantissime dans le sprint final de la LIGA 2014 remportée.

Concernant Bakali de ce que j'en sais il n'a pas tellement fait sa tête de con. Il a fait un début en pro fantastique mais l'équipe ne tournait pas. Cocu a beaucoup tâtonné pour finalement changer d'équipe-type et avoir Bakali qui n'était plus que le troisième choix. Dès lors, il n'a pas voulu prolongé son contrat vu qu'il voulait du temps de jeu et le PSV l'a mis sur le banc toute la saison pour ça. Le mec n'a jamais parlé à la presse et a fermé sa gueule.

C'est peut-être un trou du cul, j'en sais rien mais sur ce coup il m'a semblé très réglo et c'est plutôt le PSV qui a été un peu moche même si ça a payé avec le titre en Eredivisie.
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
6 36