En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 19 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // Le point quotidien

Un week-end du 3 juillet sur le marché des transferts

Un Roumain au Qatar, un Ukrainien au Kazakhstan, un Polono-Allemand en Turquie, un Flamand en Angleterre, un Brésilien en Inde et peut-être Cabaye à Crystal, cette Saint Aggée et Osée l'a été dans la diversité...

Le gros coup du week-end : un Flamand à Londres

Toby Alderweireld a un prénom marrant et une coiffure qui pourrait le faire passer pour un crooner moderne, même si on peut aisément douter de sa potentielle attirance pour le jazz. Tottenham s'en fout, le club londonien a placé une offre d'un peu moins de 15 millions d'euros à l'Atlético Madrid (le club auquel il appartient) pour s'attacher les services du défenseur belge, actif – et de belle manière – à Southampton en 2014-2015. Dans l'autre sens, on parle encore de la Belgique vu que son remplaçant pourrait être Chancel Mbemba, défenseur sans âge d'Anderlecht.

Le moyen coup du week-end : un jeune et un vieux pour une renaissance

- Santi Mina a 20 ans. Et s'il est loin, très loin des stats de Ronaldo et de Messi, l'attaquant du Celta Vigo a quand même planté neuf buts la saison dernière avec son club. De quoi donner envie à Valence de se mettre un nouveau David Villa sous la dent, le tout pour 10 millions d'euros.

- Ça vaut aussi le coup d'œil : le club de Delhi Dynamos, cinquième de l'Indian Super League 2014, a remplacé l'inconnu Harm van Veldhoven par Roberto Carlos au poste de coach. Quels entraînements ça va être entre les transversales du Brésilien et les coups francs de son joueur Alessandro Del Piero.

La bonne affaire : Podolski s'éloigne de sa Pologne natale...

Le 9 décembre dernier, Lucas Podolski inscrivait un doublé face à Galatasaray en Champions League, son premier en Europe depuis février 2008 contre Aberdeen. Après un prêt inutile à l'Inter Milan, il s'est peut-être dit qu'un voyage en Turquie allait lui redonner une énième jeunesse. On verra en 2018, quand il sera de toute façon repris en équipe nationale...

Les appels du pied

- « J'ai reçu une offre de la Roma. Je ne sais pas encore si j'accepterai. Je dois décider avec mon agent et voir quelle est la meilleure solution pour ma carrière. On connaîtra bientôt ma destination. La Roma ? En Italie, il y a toujours du soleil. La Roma est une équipe forte et je connais bien Rudi Garcia, c'est un grand entraîneur. » Aleksandar Mitrović, c'est le mec qui fête ses buts en mimant un cunnilingus. Sûr de ses capacités, le Serbe veut en tout cas quitter la Belgique et Anderlecht, comme il l'a confié dans la Gazzetta dello Sport.

- Son club s'installant progressivement dans le ventre mou de la Premier League, le co-président de Crystal Palace Steve Paris pense pouvoir se permettre de transférer des banquettes du PSG : « Yohan Cabaye est certainement un joueur que nous aimerions transférer. Ce serait quelque chose d'énorme pour le club, parce que c'est un international chevronné. »

- « Je ne négocie avec personne. » Ramos finira à Manchester United, mais il ne le dit pas encore.

La folle rumeur du week-end : Messi en Turquie

Le club hype de ce mercato, c'est sans aucun doute cet inconnu d'Antalyaspor, tout juste promu en D1 turque. Après avoir officialisé l'arrivée de Samuel Eto'o et – presque – celle de Ronaldinho, le président Gültekin Gencer voit encore plus haut. « J'espère que le prochain président après moi sera capable d'amener Messi à Antalyaspor d'ici 5 ans » a-t-il déclaré à LigTV.

Des nouvelles de Bacary Sagna

Comme sa compagne le dit si bien, les entraînements de Bacary Sagna avec Manchester City reprennent dans 48 heures. Mais pour l'heure, aucun stress pour le back droit : Miami beach rules.

C'est presque fait

- Révélation – à 28 ans, il était temps - de la Coupe du monde 2014 avec le Costa Rica, Bryan Ruiz s'est depuis lors fait caler un an dans la mouise de la Championship anglaise avec Fulham. Alors qu'il s'apprête à débuter la Gold Cup, l'attaquant va aussi normalement signer un contrat de trois ans au Sporting CP.

- Son ex-coéquipier du PSV Georginio Wijnaldum, capitaine cette saison, pourrait quant à lui découvrir la Premier League. Il se chuchote que le milieu de terrain serait proche de rejoindre Newcastle pour 20 millions d'euros.

- La Gazzetta dello Sport s'est de son côté focalisée sur Edin Džeko, que chaque mercato envoie dans tous les clubs d'Europe. D'après le quotidien italien, l'AS Roma serait néanmoins fort intéressée par les services du Bosnien, qu'un contrat de 4 ans et de 4,5 millions d'euros/an attendrait en Italie. Problème : va falloir discuter avec City, qui sait ce que c'est que de claquer du fric pour s'offrir des joueurs.

- Lille perd encore un attaquant qui ne marque pas : Idrissa Gueye s'est en effet engagé avec Aston Villa jusqu'en 2019. Le prix de transfert avoisinerait quand même les 9 millions d'euros.

C'est fait, mais on s'en fout

- Quand le Roumain Cristian Daminuta est arrivé à l'AC Milan en 2010, il était probablement affublé du surnom de « Nouveau Hagi » . Cinq ans plus tard, après des prêts à L'Aquila et à Viitorul (notamment), le milieu va rejoindre l'Irak et plus précisément le FC Zakho.

- Andreas Beck arpente le flanc droit des nouveaux riches d'Hoffenheim depuis 2008. À 28 ans, il a décidé de relever un nouveau challenge en rejoignant Beşiktaş pour 1,75 million d'euros.

- Pour 950 000 € de plus, Sunderland s'est offert Adam Matthews, même poste, mais en provenance du Celtic Glasgow.

- Miloš Jojić n'a probablement rien à voir avec la saison catastrophique de Dortmund, tout simplement parce qu'il n'a joué que deux matchs complets pour le BvB. Suffisant pour attirer Cologne, où il a été transféré contre un chèque de 3 millions d'euros.

- En avril dernier, ce taré d'Emir Spahić se fait virer de Leverkusen pour avoir foutu un coup de boule à un steward. Trois mois plus tard, les naïfs d'Hambourg espèrent que le Bosnien a changé : ils lui filent un contrat d'une saison.

- Insolite : l'imprononçable Anatoliy Tymoshchuk va jouer au Kazakhstan. C'est le FC Kairat qui a trouvé les mots pour séduire l'ancien milieu de terrain du Bayern Munich, 36 ans.

- Au printemps 2013, Felipe Santana devenait le héros de Dortmund en qualifiant les Allemands pour les demi-finales de la Champions League contre Málaga. L'été suivant, il était refourgué chez l'ennemi de Schalke 04. Prêté en janvier dernier à l'Olympiakos, le défenseur brésilien devait rejoindre Cologne pour 2 millions d'euros. Il n'a pas survécu à la visite médicale…

- L'ingérable Zakaria Bakali a peut-être trouvé un club qui va lui serrer la vis. Sélectionné en toute hâte par la Belgique à l'automne 2013 pour être sûr qu'il ne choisisse par le Maroc, le talentueux ailier avait depuis peté les plombs, passant toute la saison dernière dans les tribunes du PSV. Il devrait rejoindre Valence…

- Rien que pour le jeu de mot du responsable Twitter de Grenoble, la prolongation de Nassim Akrour valait la peine d'être mise en valeur…



Par Emilien Hofman
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.


Hier à 09:00 Coentrão casse le banc des remplaçants 9 vendredi 19 janvier L2 : Les résultats de la 22e journée 4
Partenaires
Olive & Tom Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur
vendredi 19 janvier Un club espagnol offre un maillot à tous les bébés nés en 2018 3