1. //
  2. //
  3. // Présentation

Un week-end de derbys

Le « local derby » est un grand match mettant aux prises deux clubs proches géographiquement. Voilà, le mot est lâché. Le 22è opus de L1 sera placé sous le signe du rapprochement géographique des peuples. Marseille, le Nord, les Alpes-Maritimes, tout le monde aura droit à son derby. Pendant ce temps, Bordeaux se la joue serein, Paris s'apprête à sombrer et Grenoble profite encore de la L1. Une journée où tous les coups sont permis, même entre collègues de boucherie.

Bordeaux - Boulogne

Le leader girondin reçoit le promu nordiste. En gros c'est le 1er contre l'avant-dernier. 32 points d'écart. Sous le camouflage de la Ligue 1, la Coupe de France reprend ses droits avec le petit poucet, les joueurs semi-professionnels et les supporters caustiques. Les hommes de Laurent Blanc veulent boucler une saison qui peut s'annoncer historique. Encore en lice dans toutes les compétitions (C1, L1 et les deux coupes nationales) Bordeaux s'apprête à passer un samedi soir au chaud. Blanc alignera une équipe A' pour soigner son goal-average face à Boulogne. Les Boulonnais s'en tamponnent, Grégory Thil is back, ça vaut toutes les branlées du monde.


Pronostic : 4-1


Lille - Lens

Encore un derby, encore des frites, de la fricadelle, du tuning, des rediffusions de “Confessions Intimes”. Le Nord aura de nouveau droit à son derby. On le savait en début de saison, ces rencontres folkloriques monopolisent la presse du coin. Pourtant, le match n'a rien d'amical. Les deux équipes ne peuvent pas se voir. Lille, qui vient de perdre deux fois de suite, doit se reprendre. Sans Gervinho, la machine de Rudi Garcia semble moins bien huilée. De son côté, Lens devra encore s'en remettre à Toifilou Maoulida et aux mimes de Jean-Guy Wallemme, qui de sources proches, maitrise très bien l'art de l'air-fellation. Suffisant pour se maintenir en Ligue 1. A priori oui.


Pronostic : 1-1


Monaco - Nice

Le seul derby de France. Moins de 20 bornes séparent les deux villes. Pourtant, tout les oppose. Les crasseux contre les riches, les voyous contre les Princes, les pauvres contre l'ISF, les cagoles contre les ridées en Armani. Facile vainqueur au match aller (3-1), Monaco est sur un nuage en ce moment. Porté par un Ruffier en campagne pour les Bleus, l'ASM a l'occasion de confirmer sa bonne saison. Il faut dire que Nice ne sait plus comment gagner un match. Rémy se fait mollarder, Ollé-Nicolle regrette le temps de la Ligue 2 et les Ultras font la gueule. Clairement, le Gym ne ressemble plus à rien. Rien de mieux qu'un petit derby pour se relancer. Ou pas.


Pronostic : 1-2


Nancy - Lorient

D'un côté, le football rugueux et scandinave de Pablo Correa, de l'autre, le joga bonito de Christian Gourcuff. Une opposition de styles en somme. Nancy, c'est le football des anciens. Celui que l'on pratique sans protège-tibias, avec une moustache et une permanente. Pas de quoi affoler Christian Gourcuff et sa team. Lorient vient de mettre au pas Lyon en Coupe de la Ligue et Gameiro est chaud comme une baraque à frites. Nancy est au plus mal, en milieu de semaine, L'ASNL s'est fait retourner par Plabennec en Coupe de France à la maison, le genre de détail qui en dit long sur le coffre d'une équipe.


Pronostic : 1-3


Rennes - Grenoble

Grenoble prépare déjà l'an prochain. Macha et sa troupe ont bien compris que la Ligue 1 était un peu trop grande pour eux. Un déplacement à Rennes, c'est avant tout du tourisme. La rue de la Soif, le tramway, la Fnac, le Breizh Cola, du rêve pour les Isérois. De toute façon, Rennes ne doit pas laisser passer sa chance. Mine de rien, les Bretons n'ont plus de temps ni de points à perdre. Englués à une vilaine neuvième place, les hommes d'Antonetti doivent confirmer leur vieille habitude : finir les saisons en boulet de canon. Forcément ça passe par une victoire sur le GF38. On a connu des samedis soirs plus difficiles. 3 points et basta. Pour le rêve, on repassera.


Pronostic : 4-1


Le Mans - Toulouse

Qu'il semble loin le temps où Paulo Duarte traînait ses chemises ouvertes, torse poilu dehors, pour booster son équipe de maudits (14 poteaux). Son successeur, Arnaud Cormier, est gentil, mais sa dégaine de Curé et son charisme à la Benjamin Castaldi soulèvent au mieux de la pitié, au pire de l'indifférence. Brillants mais battus par Bordeaux en Coupe de la Ligue (2-3) les Manceaux peuvent se reprendre contre Toulouse. Un TFC à la traîne. D'autant que Gignac est en pleine dépression sportive. Auto-proclamé meilleur coup de France l'an dernier, l'international français ne maîtrise même plus la position du missionnaire dans le noir en gardant ses chaussettes. Trop de pression.


Pronostic : 1-1


Montpellier - Marseille

Le derby de Marseille. La Mosson, l'OM connaît bien pour y avoir poser ses valises en début de saison contre Lille. Montpellier, c'est avant tout une succursale marseillaise. Bocaly en est la preuve vivante, lui qui passe six mois par an à Montpellier. Pourtant, quand on scrute le classement, une évidence saute aux yeux. Le MHSC de Loulou est devant l'OM au classement. Incroyable. C'est donc un vrai choc. Le dauphin contre le quatrième. De la sueur, des cartons, du sang, des insultes, des buts à la con, une erreur d'arbitrage et au final, une victoire marseillaise dans les derniers instants sur un but de Ben Arfa, l'ancien philosophe pestiféré. Faut-il préciser que Montpellier menait encore 2-0 à la 88ème ?


Pronostic : 2-3


Auxerre - Saint-Étienne

Les Verts ont fait le ménage. Ilan s'est fait virer. Comolli et le témoin de mariage de Vincent Moscato ont été priés de rendre leur tablier. Mais la réorganisation, ça va un temps, le plus important reste le classement. Force est de constater que le maintien en Ligue 1 n'est pas acquis. Loin de là. Un déplacement à Auxerre, on a connu meilleure destination pour conquérir le Graal. D'autant que chez les Pedretti, on aime contrecarrer les plans des assaillants. Pour le spectacle, on vous conseille plutôt le cinéma du coin. On jouera à l'ancienne, sans tir cadré, sans but, sans kiff. Un dimanche banal dans l'Yonne.


Pronostic : 0-0


Valenciennes - Sochaux

Le Barça français tire un peu la gueule. Ok, Valenciennes, ça joue bien, c'est fluide, on a honte de dire que de temps en temps, on prend plaisir à voir jouer les hommes de Montanier. Mais c'était le bon vieux temps. Depuis peu, VA, c'est surtout une défense en bois, une attaque en berne depuis la blessure de Samassa-inho. Audel, le dragster, ne peut pas tout faire. Les Sochaliens arrivent la gueule enfarinée. Ils ont mis fin à la folle série de Lille la semaine dernière. Forcément, ça gonfle le moral d'une équipe. Mains Nungesser est une citadelle qui ne connaît pas la pitié. Surtout quand on s'appelle Teddy et que l'on porte une crête d'ado.


Pronostic : 2-1


Lyon - Paris SG

Lyon vient de se faire virer des deux coupes nationales en moins d'une semaine. La C1 ? On oublie. La L1 ? Au mieux troisième. Encore faut-il se sortir les doigts. Donc, la réception du Paris SG est primordiale pour les Gones. D'autant que les Lyonnais gardent encore en tête le match aller, où, pendant 85 minutes ils n'avaient pas vu le jour. Cela étant dit, actuellement, recevoir le PSG ressemble à une bénédiction. Défensivement ridicule, offensivement amorphe, le club de la Capitale est à sa place : 11è. Au mieux, les Franciliens ramèneront un gros 0-0. En espérant voir Edel dans les bois, histoire de se marrer. Quoique la coupe de cheveux de Willy Grondin est un délice.


Pronostic : 2-0 si Edel titulaire; 4-0 si Grondin titulaire, 0-0 si Coupet titulaire sur une jambe.

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Juste pour info : pas de tramway à Rennes mais un métro.
Pour info toujours, les cagoles c'est à Marseille, pas à Nice.
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:35 Le Milan met la pression sur Donnarumma 47 Hier à 09:20 Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 40
vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 34 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 9 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 26 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4