Un vent frais souffle en Italie

Une entrée en fanfare de la Roma, la Juve qui prend 3 points, presque tous les clubs qui gagnent en C3 et des scores de tennis en Serie A. Ça fait bien longtemps que le football italien n'avait pas eu de quoi entrevoir des jours heureux en Europe. Et si c'était enfin le début de la fin ?

Ignashevich et Berezoutski ne sont pas connus pour leur vitesse de pointe. Ni pour leur vigueur. D'ailleurs, ils ne sont pas connus du tout. Mercredi, les deux défenseurs centraux du CSKA Moscou (67 ans à eux deux) ont passé leur soirée dans le rétro des deux bolides romains. Toujours dans le sillage, jamais à niveau. Trop bas pour jouer le hors-jeu, trop hauts compte tenu de leur capacité d'accélération. C'est donc le cul entre deux chaises qu'ils ont pu admirer Juan Manuel « Iturbo » , Speedy Gervinho et compagnie leur en mettre cinq. On attendait le retour de la Roma en C1, mais à ce point-là ? Pas vraiment. Car on sait tous d'où reviennent l'Italie et ses clubs : Calciopoli, trous financiers, exode des stars, Coupe du monde foireuse… Bref depuis l'Inter de Mourinho (2010), le football italien ne va pas plus loin que les Alpes. Et dans toutes les têtes, il est encore trop tôt pour que les équipes italiennes regagnent l'Europe. L'empire d'antan ne s'est pas fait en un jour.

L'odeur du neuf


Et pourtant, un vent frais souffle en Italie. On assiste par exemple à une cascade de buts lors des deux derniers matchs du Milan. 16 au total. Chose inimaginable depuis deux ans. Les deux Milan produisent même du beau jeu offensif. Et la Serie A offre de plus en plus de spectacle les week-end, bien emmenés par ses deux locomotives. La Juve s'est encore renforcée. Le nouvel arrivant Allegri n'a que peu modifié l'ADN de cette équipe. Il l'a juste endurci. Morata, Évra et Coman pour ne citer qu'eux, c'est rusé et bien placé. Cyril Théréau de l'Udinese sait de quoi il parle : « Ils n'ont pas changé grand-chose, mais j'ai le sentiment qu'ils n'ont jamais été aussi forts. On dit ça à chaque fois, mais là, ils m'ont semblé vraiment solides.  »

Idem pour la Roma. Elle a encore réussi à se réinventer. Vincent Laurini, petit Français d'Empoli, a croisé Totti et ses louveteaux le week-end dernier : « La Roma, c'est fort et c'est rapide. Iturbe et Gervinho, ils courent tout le temps. Et ils vont vite en plus. Ils attaquent constamment à 8. Il y a juste les deux centraux qui ne participent pas à l'attaque. C'est rare en Italie. » Ce qui est fort, c'est donc que la Roma sent encore le neuf, un an après le renouveau. Elle gagne, et avec la manière. Et si le championnat se joue désormais à deux, Naples n'est plus la seule à jouer le rôle d'arbitre. C'est ce qu'on appelle une émulation, un cercle vertueux. Mais voilà, c'est bien beau de fanfaronner dans son propre pays. Il faut maintenant confirmer hors de ses frontières : « Le vrai thermomètre pour tous les clubs italiens, ce sera l'Europe. » Et justement cette première journée européenne pour le foot italien est presque parfaite d'un point de vue comptable. Six clubs, cinq victoires et un nul. Cela faisait longtemps que l'on n'avait pas vu ça.

Des nouveaux profils


Et niveau spectacle, ce n'est pas mal non plus. La Roma a régalé, Naples et la Fiorentina ont joué le jeu et la Juve a maîtrisé son sujet. Mais bien sûr, il est encore un peu tôt pour tirer des conclusions. CSKA, Malmö et Guingamp, les tests sont peut-être erronnés. Il va donc falloir confirmer dans les journées à venir. C'est juste que la tendance initiée depuis au moins deux ans est en train de porter ses fruits. On arrête d'acheter des stars confirmées, on compte sur des joueurs en devenir et on prend des profils bien précis. Ce qui donne des équipes de plus en plus vives et prolifiques. Moins de pression et plus d'envie. Thomas Heurtaux joue aussi à l'Udinese : « Cette année encore, le recrutement a été intelligent à défaut d'être flambant. » Le transfert le plus cher de Serie A, c'est celui d'Iturbe à la Roma à 22 millions d'euros. Un pari facile plus qu'une star certifiée. Les investissements se font sur des jeunes et le reste, c'est Vincent Laurini qui l'explique : « De toute façon, ici, ils ne peuvent plus acheter de stars. Il n'y a pas de PSG ou de Manchester City. Les joueurs confirmés qui arrivent sont des fins de contrat ou des prêts. »

Cyril Théréau complète : « Il y a toujours l'aspect tactique dans les têtes, mais quand tu es sur le terrain, tu te rends compte qu'il y a de plus en plus de joueurs super rapides. Des joueurs plus libres. Ça n'existait pas ou peu avant. C'est un profil qui intéresse parce qu'il y a de plus en plus d'espace. Et plus il y a d'espace, plus on cherche des mecs qui peuvent s'en servir. Gervinho, Mertens ou Icardi par exemple, ce sont des fusées. Mais on ne s'intéressait pas à eux avant. Parce qu'aujourd'hui, les équipes ont envie d'attaquer plus. » Et du coup, ça profite à tout le monde. Des équipes comme Empoli par exemple. Les espaces créent encore plus d'espace. Vincent Laurini : « Nous, ça fait déjà 2 ans que notre entraîneur ne nous demande plus de garder un avantage, mais de l'aggraver. Quand on en marque, il veut tout de suite qu'on en mette 2 de plus. » Encore une fois, il est scientifiquement trop tôt pour établir un constat valide. Nous n'en sommes qu'au troisième tour de Serie A, et qu'à la première journée européenne. D'ailleurs, le football italien est encore descendu d'une marche quand Naples s'est confronté au mur basque. Mais voilà, il est encore temps de tenter des paris un peu fous. Ce n'est qu'une tendance, les cotes sont hasardeuses, l'Italie est perçu comme un cheval boîteux. Ignashevich et Berezoutski accréditeront cette thèse : il a beau boîter, le poulain peut aussi être sacrément véloce.

Par Ugo Bocchi
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

kingarturo32 Niveau : Loisir
la calcio va de l'avant
jean-registre Niveau : CFA2
On pourra dire que le Calcio va de l'avant après avoir vu leurs parcours en coupe d'Europe. Des journées comme ça en ligue 1 y en a déjà eu hein
TrollingMachine Niveau : Loisir
Ah bon ? La Juventus va passer les poules grâce à la faiblesse du groupe, l'as roma sera certainement reversé en coupe uefa. Un championnat ou Menez devient un génie selon certains est un championnat malade. Il n'y absolument aucune équipe intéressante à voir jouer, seule la Juventus et l'as roma proposent du jeu, le reste c'est le néant total.
footrockeur Niveau : Loisir
Je me rappelle que y a quelques semainesu n article sur SoFoot disait que le recrutement de la Juve était somme toute assez merdique

Aujourd'hui le son de cloche est différent ...
jean-registre Niveau : CFA2
Bah c'est ça soFoot. Des réactions à chaud
Message posté par TrollingMachine
Ah bon ? La Juventus va passer les poules grâce à la faiblesse du groupe, l'as roma sera certainement reversé en coupe uefa. Un championnat ou Menez devient un génie selon certains est un championnat malade. Il n'y absolument aucune équipe intéressante à voir jouer, seule la Juventus et l'as roma proposent du jeu, le reste c'est le néant total.


Le Milan AC est sur la pente ascendante, l'Inter également, et la Fiorentina est pas mal à voir jouer. De même pour le Napoli. D'autres équipes comme le Hellas Verone ou la Lazio peuvent jouer les casses couilles. La Serie A c'est bien plus que la Juve et la Roma. C'est comme ceux qui pensent que la Liga c'est le Barça et le Real puis rien d'autre.
Tout ça c'est trop tôt pour le dire en effet mais le calcio se remet bien avec les projet de nouveau stade de certaines équipe, et les investisment dans les centres de formation pour d'autre ça va aller de mieux en mieux, déjà idéalement faudrait que la roma et la Juve atteigne les 8ème et les quart de la c1 et qu'une équipe italienne gagne la c3 ça ferait un bien fou !
Soulflytribe Niveau : District
J'suis pas trop d'accord avec le début... Ignaschevitch était une valeur sûre à Football Manager 2005
AirForceOne Niveau : CFA2
Je pense que Naples est sur le déclin c'était les seuls a pouvoir rivaliser avec la Juve mais les départs de Lavezzi de Cavani et le fait que Hamsik se concentre plus sur sa crête de 40cm que sur le jeu a affaibli l'équipe.
La Roma peut être championne après je vois un duel a 3 entre l'inter le Milan et Parme cette saison. La fio ne s'est pas remise de la 75eme blessure de Giuseppe Rossi.
Attention a l'Udinese qui a le grand Toto associe au français le plus sous côté (avec Biabany avant ses problèmes cardiaques) Cyril Thereau.
Manque plus que les stades se remplissent que les arbitres changent de tenue que Zeman apprenne le mot défense et que des gars soient les successeurs de Supa Pipo ( point de vue célébration)
pascounet Niveau : DHR
C'est du grattage de papier pur. une bonne semaine et tout le monde s'enflamme.
les faits sont : le calcio s'enfonce...il n'y a plus d'argent.
Alors oui il y aura des semaines interessantes par ci par la mais rien de plus. un peu comme la ligue 1 en mieux.
Et comment peut on faire des bilans alors que l'europe n'a pas vraiment commencé.
Cela fait vingt ans qu'on nous assure que le calcio est de plus en plus offensif (ou de moins en moins défensif).

Un marronnier.

Sinon, ne boudons pas notre plaisir. C'est vrai qu'il y a comme un frémissement positif du coté italien. Les clubs ont assuré en coupes d'Europe.
Cela manque vraiment de joueurs italiens! Les 3/4 équipes jouent avec une majorité d'étrangers (pas nécessairement de grande qualité) dans leurs équipes de bases. Les rescapés italiens sont des trentenaires ou presque. => pas de renouvellement.

Pour le côté positif, le calcio est plus ouvert que les années précédentes! On y voit un peu plus de football et moins de combats purement tactiques.
@r AirForceOne; Supa Pipo, c'est un cousin d'opti poba?
Milan_forza18 Niveau : CFA
Le championnat est autant de stars que les soi-disant championnat numéro qu'est la 1ère league !!!! Si voir des but des but de débile profond en Angleterre suffit à faire de ce championnat le meilleur le foot est tomber bien bas!!! Ou trouver un championnat avec autant d'équipe aussi forte ? Milan inter roma Juve napoli fio lazio plus les parme Torino udinese samp genoa.... Ça fait des sacrée match toute les semaine!!!!!
Milan_forza18 Niveau : CFA
Cette mise a jour IOS8 est une merde!!!!
shamoidor Niveau : DHR
Yen a qui sont assez intelligent pour comparer la ligue un au calcio... C est bien des gros con de drogues de francais. st etienne monaco lille lyon ca c est du lourd... Impressionnant de conneries
shamoidor Niveau : DHR
Yen a qui sont assez intelligent pour comparer la ligue un au calcio... C est bien des gros con de drogues de francais. st etienne monaco lille lyon ca c est du lourd... Impressionnant de conneries
A vrai dire le redressement avait déjà commencé l'an dernier sur le plan européen, certes en C1 aucun club n'a brillé, mais sur l'année complète les italiens ont marqué autant de points que les allemands et pas beaucoup moins que les anglais.
Je crois, en tout cas j'ai l'impression, que les clubs italiens ont compris comment retrouver leur 4ème place en C1, c'est en jouant la C3 correctement et on voit clairement la différence avec les années précédentes. Tous les clubs ont passé les poules l'an dernier et cette année à part le Torino dont on ne peut être sûr de rien, ça risque de se reproduire.

De plus, on me dira ce qu'on veut, mais il faudra être très fort pour sortir la Juve ou la Roma en C1. Je doute que le Bayern et City se pensent déjà qualifiés.
Message posté par TrollingMachine
Ah bon ? La Juventus va passer les poules grâce à la faiblesse du groupe, l'as roma sera certainement reversé en coupe uefa. Un championnat ou Menez devient un génie selon certains est un championnat malade. Il n'y absolument aucune équipe intéressante à voir jouer, seule la Juventus et l'as roma proposent du jeu, le reste c'est le néant total.


C'est tellement le néant que la Fio en a collé 3 avec son équipe bis, à une équipe qui venait de faire match nul contre le leader de la Ligue 1...
Si voir la Fio jouer c'est chiant, je me demande quelle équipe est sympa à voir jouer alors? le Barça et le Bayern et puis le reste on regarde pas c'est trop chiant, c'est ça?

et qui a dit que Menez était un génie? C'est pas parce qu'il a marqué d'une talonnade que c'est devenu un génie du foot, faut arrêter!
Equipe B de la Viola ?

Y avait Cuadrado, Borja valero, Pasqual et les autres sur le terrain.
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM il y a 1 heure Il foire sa panenka à la 96e minute 6 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
il y a 4 heures La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 il y a 5 heures Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 39 il y a 6 heures Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 5 il y a 6 heures Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 7 il y a 7 heures La demi-volée de Gignac 7 il y a 9 heures Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 19:18 Le bonbon de Malcom 11 Hier à 18:18 Le lob fou de Fekir 30 Hier à 13:53 Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 Hier à 11:59 Les ultras allemands répondent à la DFB 13
Hier à 10:07 Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103
À lire ensuite
Sauf Monaco ?