1. //
  2. // Bilan
  3. // Vendredi 24 août 2012

Un vendredi sur le marché des transferts

Aujourd'hui, deux clubs sont véritablement à l'affiche du marché des transferts : Chelsea, qui officialise les arrivées de Moses et Azpilicueta, et Wolverhampton, qui se fait 30 millions d'euros en un jour grâce aux ventes de Fletcher (Sunderland) et Jarvis (West Ham).

0 11

Le gros coup du jour

C'est officiel : César Azpilicueta est un nouveau joueur de Chelsea. Le joueur de l'OM a paraphé un contrat de cinq ans pour 8 millions d'euros + bonus. Le latéral droit espagnol était arrivé à Marseille il y a deux ans en provenance d'Osasuna. Marseille l'avait à l'époque payé 7 millions d'euros, pour finalement le revendre 8. Bon, niveau bénéfice, on repassera. Sous les ordres de Didier Deschamps, il a donc remporté un Trophée des champions et une Coupe de la Ligue. À bientôt 23 ans (il les fêtera dans 4 jours), il a donc décidé de quitter la Ligue 1 et de rejoindre le champion d'Europe en titre. Maintenant, il va falloir voir où Di Matteo compte le faire jouer. À Chelsea, c'est bien souvent Ivanović qui évolue sur l'aile droite. L'arrivée d'Azpi pourrait permettre au Serbe de repasser dans l'axe. Ce qui risque toutefois de poser un problème, puisque David Luiz, Cahill et Terry ne vont pas lâcher leur poste aussi facilement.


Les autres gros coups anglais du jour

- César Azpilicueta n'est pas le seul à rejoindre Chelsea aujourd'hui. Il est rejoint par le milieu de terrain de Wigan Victor Moses. Le Nigerian de 21 ans est un nouveau joueur des Blues, qui ont dû verser 12 millions d'euros pour l'enrôler. Moses a passé sa visite médicale aujourd'hui et pourrait même être sur le banc de touche dimanche. Son dernier match avec Wigan, le week-end dernier, aura donc été disputé contre Chelsea. Normal.
- Sunderland a enfin bouclé l'une des transactions les plus longues de l'été. Steven Fletcher est un nouveau joueur des Black Cats. L'attaquant, en provenance de Wolverhampton, a signé aujourd'hui un contrat de quatre ans pour 17,7 millions d'euros. On parle là d'un joueur qui a inscrit 24 buts en Premier League lors des deux dernières saisons, malgré la relégation de son club la saison passée. Et dire que maintenant, il va se régaler des caviars de Stéphane Sessegnon...
- Et un autre départ pour Wolverhapton. West Ham a officialisé l'arrivée du défenseur Matt Jarvis, pour la modique somme de 13 millions d'euros. Les Wolves ont donc perdu en un jour leur meilleur défenseur et leur meilleur attaquant. Dur pour les supporters. Mais bon, vu qu'ils ont encaissé 30,7 millions d'euros en contrepartie, les larmes seront vite séchées.


Allez, pas de jaloux : les gros coups italiens du jour

- Ça y est, Manolo Gabbiadini connaît son club pour la saison prochaine. L'attaquant de l'équipe d'Italie U21 évoluera à Bologne. En réalité, le joueur de l'Atalanta a été acheté par la Juventus, et immédiatement prêté à Bologne. Ainsi, la Juve s'assure de le récupérer l'an prochain, et Bologne peut compter sur un joueur extrêmement prometteur pour la saison à venir. Comme ça, tout le monde est content. Pendant au moins un an, parce que l'été prochain, Bologne risque de tirer la tronche.
- Si Gabbiadini quitte l'Atalanta, Davide Biondini, lui, arrive. L'an dernier, le milieu de terrain de Cagliari avait été approché par tous les grands clubs italiens, de la Juve à la Lazio, en passant par la Roma. Il avait refusé, préférant rester en Sardaigne. Une saison moisie plus tard, le voilà obligé de revoir ses ambitions à la baisse et de s'engager avec l'Atalanta. Premier objectif : repasser au-dessus de la barre du zéro. Sympa.


C'est fait, et cela devrait être officiel dans les prochaines heures

Le Napoli voulait faire signer Álvaro Pereira pour boucler son mercato. Manque de bol, l'Inter a été plus convaincante. Du coup, les Napolitains se sont reportés sur le joueur de Brescia, Omar El Kaddouri. Selon la Gazzetta dello Sport, tous les détails du transfert ont été définis (2 millions d'euros pour Brescia), et il ne manque plus que l'annonce officielle de la part du Napoli. Ah, pour ceux qui se demandent : El Kaddouri est un milieu de terrain de 22 ans qui a disputé les JO avec le Maroc. Quant à Damien Perquis, il devrait s'engager lors des prochaines heures avec le FC Séville. Le Sochalien va signer un contrat de trois ans avec option pour une quatrième année. À 28 ans, il va quitter la France pour la première fois de sa carrière. Ce qui est cocasse, pour un Polonais. Enfin, un Polonais avec des guillemets, hein.


C’est fait. Mais en fait, on s’en fout

- Novara, qui est descendu en Serie B, vient d'officialiser l'arrivée d'Ahmed Apimah Barusso, en provenance du Genoa. Le joueur de 27 ans était prêté la saison dernière à la Nocerina. Le club préféré de Nocerino.
- Ah, quand même un joli coup pour les Wolves, qui se sont attaché les services de Georg Margreitter, 23 ans. Le défenseur autrichien, qui a signé un contrat de quatre ans, arrive de l'Austria Vienne. Il faudra bien ça, pour renforcer l'ancienne pire défense de Premier League.
- Un Australien va jouer à Bergame. James Troisi, ancien joueur de Kayserispor, quitte la Turquie et s'engage avec l'Atalanta. Et un, et deux, et Troisi-ro.
- Une recrue pour Ipswich Town. Le club anglais pourra désormais compter sur le milieu de terrain sénégalais Guirane N'Daw. Le joueur de Saint-Étienne avait déjà été prêté la saison dernière en Angleterre, à Birmingham. Visiblement, la Ligue 1, ça ne tente pas.
- Salvatore Gambino rentre au bercail. Trois semaines après avoir quitté Trapani (D3) pour Gubbio, l'Italo-Allemand est revenu en Sicile. Certainement parce que vivre avec ses potes sur un bateau, c'est beaucoup mieux que vivre à Gubbio.
- Andrea Catellani, 24 ans, quitte Catane pour s'engager avec Sassuolo, en Serie B. Bah ouais, pourquoi jouer en A quand on peut aller en B ?
- Cristian Gamboa rejoint Rosenborg. Le joueur du Costa Rica quitte Copenhague après deux saisons où il n'aura pas disputé le moindre match de championnat. Espérons pour lui qu'il aura l'occasion de jouer en Norvège.
- Valentin Eysseric est un nouveau joueur de l'OGC Nice. Le club de Claude Puel a trouvé un accord avec Monaco pour le prêt du milieu de terrain. Les Monégasques ont du cœur, vraiment.
- Romero, le gardien de la Samp, a rompu son contrat. Du coup, le club génois n'a pas perdu de temps, et a officialisé le retour en Italie de Tommaso Berni, l'ancien de la Lazio. Le portier était parti s'exiler au Portugal. Par contre, cette ressemblance avec Tommaso Rocchi, on en parle ou pas ?


Retrouvez toutes les infos mercato ici :
http://www.sofoot.com/actu-mercato.html

Éric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
kopoflondon Niveau : Loisir
SoFoot, je vous interdis de faire une erreur en parlant de West Ham !
Matt Jarvis n'est pas défenseur mais aillier gauche et sa venue ne sera pas de trop pour concurrence un Taylor qui n'est clairement pas au niveau !
« SoFoot, je vous interdis de faire une erreur en parlant de l'OM!
Azpilicueta n'est pas sur le banc de Chelsea mais arrière droit et son retour à l'OM ne sera pas de trop pour concurrencer un Fanni qui n'est clairement pas au niveau ! »
pcc kopoflondon

pier-rototo Niveau : DHR
17,7 milliosn pour 2 saisons dont une en 2ndship! Incroyable.
Je vous aime bien, mais là franchement, Matt Jarvis défenseur, fallait oser la sortir. Match of the day c'est tous les samedis vers 23h sinon. Bisous
Sérieusement ils me feront toujours marrer les british.

Leur marché est une blague, dès qu'un joueur à le passeport anglais il est totalement surévalué. Sérieux des mec comme Jarvis et Fletcher sont surement pas mauvais mais de là à claquer autant de blé c'est de la rigolade.
Mais bon les exemples sont multiples, il suffit de regarder le recrutement de Liverpool sur les deux dernières saisons, les mecs achètent un des meilleurs attaquant du monde (selon moi), Suarez, à 26M et dépensent autour de 20M pour des mecs comme Allen ou Henderson... sans parler de Caroll.
Jemenfoot Niveau : DHR
@pier-rototo:

"17,7 millions pour 2 saisons dont une en 2ndship! Incroyable."

-> Fletcher a marqué ses 24 buts avec les Wolves en PL. EM expliquait simplement que, l'année passée, les Wolves était en bas du classement de la PL (cette année en Championship, donc) et que Fletcher a dés lors d'autant plus de mérite d'avoir planter autant de goals.

Quoiqu'il en soit, 17,7 millions c'est exagéré, on est bien d'accord ;-) Et ce même si il avait quand même été acheté par les Wolves à près de 10 millions d'euros et que c'est vraiment un bon attaquant (à mon avis, il plantera pas loin de 15 buts cette saison à Sunderland, soit plus que Torres et Carroll réunis la saison passée ;-) ).
Pour les places exactes des latéraux/ailiers anglais de milieu/bas de classement, je reconnais que je n'en sais rien.... par contre il semblerait que Perquis soit sur le point de signer avec le BETIS et non pas le FC Séville.

(source: 2 articles sur Marca)

salutations helvètes !
C'est moi ou à force d'essayer de publier un article toutes les minutes vous faites de la grosse bouillasse?
Kevin Quigagne 2 Niveau : DHR
So Foot devrait lire Teenage Kicks, The blog du foot anglais, ça explique tout sur les Jarvis, Fletcher et autres défenseurs obscurs, ici par exemple :

http://cahiersdufootball.net/blogs/teen … underland/

http://cahiersdufootball.net/blogs/teen … tter-1011/

Wolves s'est bien débrouillé pour en tirer 25M la paire, y'a pas à dire, joli coup. Ils doivent financer l'agrandissement de Molineux, c'est un club bien géré qui déteste les dettes/prêts - l'un des 6 ou 7 clubs pros anglais seulement à dégager des bénéfices, sur 120. Mais maintenant, bonne chance à eux pour la montée en PL ! (jurisprudence Nottingham Forest, Leeds, Leicester, Ipswich et j'en passe).
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
0 11