1. //
  2. // Bilan
  3. // Vendredi 17 août 2012

Un vendredi sur le marché des transferts

Que l'on soit clair, la rumeur folle du jour, ce n'est pas Jean II Makoun à Rennes, mais bien Joey Barton à l'OM. Sinon, Bisevac signe à Lyon (en réussissant ses visites médicales) et Gaston Ramirez, au lieu d'aller à l'Inter, file à Southampton. Logique.

Modififié
2 20

On ne sait pas si c'est juste une rumeur ou si cela va signer, mais en tout cas, c'est fou

Depuis hier soir, c'est la folie Joey Barton. Le milieu de terrain de QPR devrait débarquer à l'OM, en échange de Stéphane Mbia, qui ferait le chemin inverse. Une affaire incroyable, révélée hier soir par Sky Sports, qui affirme que les deux transferts sont déjà bouclés. Pour l'instant, aucune confirmation de la part de l'OM, Anigo assure même dans l'Equipe que « ce n'est pas d'actualité » . Mais bon, sur Twitter, le joueur anglais souhaite "bonne nuit", en français, à ses followers. Sorte de message subliminal. En tout cas, Barton à Marseille, ce serait un coup magique pour réveiller le mercato olympien, sacrément triste depuis le début du mois de juillet. Barton n'est pas un crack, ce n'est ni Zlatan ni Lavezzi, mais c'est un joueur qui a toujours été titulaire dans les clubs dans lesquels il a évolué (Manchester City, Newcastle et QPR). Sauf lorsqu'il était suspendu, certes. Bien connu pour ses pétages de câble, qui lui ont valu des expulsions et même des peines de prison, Barton pourrait bien réveiller un Vélodrome qui s'attendait à vivre une saison bien morose. Là, au moins, il y aurait de quoi se divertir.


Le gros coup (surprenant) du jour

Il aurait dû filer à l'Inter, au Milan AC ou au Napoli. Mais finalement, Gaston Ramirez, la petite pépite uruguayenne de Bologne, a choisi un tout autre chemin. Le joueur se tire en Angleterre, non pas pour aller à Arsenal mais pour signer à Southampton. Oui oui, Southampton. Le club qui vient tout juste de remonter en Premier League. Et pour s'attacher les services du milieu de terrain de 21 ans, les Saints ont versé 15 millions d'euros à Bologne, et 3 à Penarol, son club formateur. Premières réactions du joueur dans la Gazzetta dello Sport : « En Italie, il n'y a plus d'argent, personne ne pouvait m'acheter. Southampton me voulait. Et moi, j'ai besoin de jouer pour progresser » a-t-il affirmé. En Angleterre, Ramirez va gagner 2,5 millions d'euros par saison. A peu près ce qu'il aurait gagné à Bologne jusqu'à la fin de son contrat, en 2016. Encore une sacrée baffe pour le Calcio...


Les moyens coups du jour

- L'histoire de Sam Hutchinson est assez incroyable. Formé à Chelsea, ce jeune défenseur fait sa première apparition en Premier League en 2009, à l'âge de 20 ans. Mais des blessures a répétition lui font prendre une grave décision en 2010 : l'arrêt de sa carrière. Finalement, deux ans plus tard, il décide de reprendre l'activité. N'ayant pas la possibilité de jouer à Chelsea, il vient d'être prêté à Nottingham Forest, en deuxième division. Good luck.
- Mine de rien, il y a un tour préliminaire de l'Europa League à disputer contre Motherwell la semaine prochaine. Du coup, Levante s'active. Après avoir recruté Gekas, le club espagnol s'est assuré les prestations de Dariusz Dudka. Le joueur polonais était arrivé en fin de contrat avec l'AJ Auxerre, après quatre saisons en Bourgogne. Reste maintenant à passer les visites médicales. Ce qui n'est pas gagné pour tous. #Réveillère.
- Tiens, d'ailleurs, si Réveillère n'ira pas au PSG, Milan Bisevac, lui, est bien arrivé à Lyon. La visite médicale s'est très bien passée et le défenseur serbe est, à tous les effets, un nouveau joueur de l'OL. Le joueur, arrivé au PSG la saison dernière en provenance de Valenciennes, a signé un contrat de quatre ans avec les Gones. Pas forcément une très bonne nouvelle pour Cris...


C’est fait. Mais en fait, on s’en fout

- Charlton a officialisé l'arrivée de Dorian Dervite-Vaussoue. Le Français, qui a joué à Villarreal B lors des deux dernières saisons, pourrait même faire des débuts dès demain, face à Birmingham City. Rapidos.
- Le jeune Enrico Zampa, qui sort du centre de formation de la Lazio, est prêté pour un an à la Salernitana, en D4. Ah, au fait, le président de la Salernitana s'appelle Claudio Lotito.
- Montaño file à l'Oldham Athletic. Mais que les supporters de Rennes se rassurent : il ne s'agit pas de Victor Hugo, mais de Christian, pur produit du centre de formation de West Ham. Dommage pour lui, il ne jouera donc pas avec Alou Diarra.
- C'est OK pour Oussama Assaidi. Le joueur marocain quitte Heerenveen et s'engage avec Liverpool. A 24 ans, il quitte pour la première fois le championnat néerlandais.
- Blackpool a officialisé le retour de l'attaquant français Nouha Dicko. Formé à Strasbourg, le joueur appartient à Wigan et était déjà prêté la saison dernière à Blackpool.
- Deux nouveaux renforts pour San Lorenzo. Le club argentin a recruté Ignacio Piatti, l'ancien de Lecce et Matias Mirajabe. Un Argentin et un Uruguayen. C'est mieux pour la diversité.
- Norwich City annonce l'arrivée de Javier Garrido, l'ailier gauche de la Lazio. L'Espagnol, ex Manchester City, ne sera probablement pas regretté par les tifosi laziali. Assurément, même.


Cela pourrait bien signer demain

Un an et demi après avoir quitté la France, Jean II Makoun pourrait bien faire son retour en France. Après Lille et Lyon, le Camerounais devrait signer à Rennes dans les prochaines heures. Jean II était censé arriver aujourd'hui en Bretagne pour définir les détails de son contrat et trouver un accord avec le club rennais. L'idée serait un prêt d'une saison avec une option d'achat, histoire d'anticiper un éventuel départ de Yann M'vila en Angleterre. Mais attention à ne pas trop tarder, car les Qatariens d'Al-Rayan sont également sur le coup, et auront forcément plus d'argent à proposer que Rennes. Un autre Camerounais est au centre des tractations. Alexandre Song est, selon la presse ibérique, en passe de s'engager avec le FC Barcelone. Après avoir vendu Robin van Persie à United, Arsenal va donc se séparer d'un autre pilier du club. A priori, on parlerait d'un transfert de 20 millions d'euros + 5 de bonus. Correct. Enfin, il n'est pas camerounais, mais Beñat, le milieu espagnol du Bétis Séville, devrait signer à Wolfsburg pour 10 millions d'euros. Et Simao va en faire de même avec l'Espanyol Barcelone, puisque Besiktas connait de « gros problèmes financiers » , comme l'assure Eurosport. On va donc avoir un beau week-end de transferts. A priori.


Retrouvez toutes les infos mercato ici :
http://www.sofoot.com/actu-mercato.html

Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Luka Modric a la Casa Blanca c'est pour quand ?
J'arrive toujours pas à croire que Paris ait bradé Bisevac à l'OL. Se sont fait avoir comme des bleus, Bisevac étant une bonne alternative à Jallet à droite et défenseur plus convaincant qu'Alex et Lugano dans l'axe sur les matchs de la saison dernière.
Y'a un phénomène paranormal que j'ai pas encore réussi à saisir.
La verite est ailleurs Gagou.
Quand meme bizarre cette histoire. N'y a t'il pas de clause en cas d'echec de transaction pour l'un de 2 joueurs de faire machine arriere pour le club?

Sinon, j'arrive toujours pas a cerner ni la veracite de cet echange MBia/Barton, ni Barton lui-meme.
Mis a part les images en train de mettre des taquets et des middle-kicks, je ne l'ai jamais vu jouer.
Les suiveurs de PL, votre avis?
Aie aie aie je sens qu'il va prendre cher pendant longtemps RVR pour pas avoir passé la visite..

Milan bouge pas beaucoup c'est vraiment dommage mais bon il reste 2 semaines...
ouaaaah! Dicko! depuis le temps qu'on parle des joueurs à la Nouha!!
Lou_tcho: je trouve que Barton est pas dégueulasse. Un bon box to box, rugueux mais une qualité de passe indéniable. Ses pétages de plomb et ses déclarations (genre après la CDM 2002) lui ont plombé sa carrière.
Sinon un peu dégoûté pour Beñat. Je pensais qu'il remplacerait Javi Martínez à Bilbao, même s'il n'a pas exactement le même profil. Je ne l'ai vu jouer que quelquefois mais j'adore ce joueur, techniquement impeccable, excellent relanceur, capable de transversales millimétrées, et une super vision du jeu. Un pur relayeur, mais je suis sûr qu'il se débrouillerait en 6 avec Ander Herrera. J'espère quand même qu'il va s'éclater en Allemagne et concurrencer tout le beau monde des milieux de la Roja.
a voir... c'est sur que depuis le depart d'Heinze, on n'a plus d'aboyeur sur le terrain, ca a beaucoup manque l'annee derniere surtout pendant la serie de 13 matchs...
Abilbelnarqaw Niveau : DHR
Bisevac à l'OL c'est juste pour libérer une place d'extracommunautaire aucunement à cause de son niveau ^^ exactement comme pour Ceara.
Si song au barça ce fait je mettrai bien une piece sur Capoue ou mvila a arsenal
J'arrive pas à capter comment un club comme Southampton, promu qui plus est, arrive a lâcher 18 patates pour un transfert.
Ils les sortent d'où ?
Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne...
Et Monzon (le gars qui ne sait qu'attaquer alors qu'il se fait passer pour un défenseur latéral l'enfoiré) en échange de Grenier et Pied...Y'a que moi que ça choque ?
@LouisXIV: c'est clair! Encore Pied ça passe, mais en plus un joueur comme Grenier, qui a un gros potentiel! Lyon se ferait bien enfler pour le coup, même si j'aime bien Monzón.
Kevin Quigagne 2 Niveau : DHR
@ Gregos.

Southampton (ou Soton comme on dit en anglais) était un club pauvre jusqu'au 7 juillet 2009. Très pauvre. Tellement pauvre qu'ils (enfin, la société propriétaire du club) avaient été placés en redressement judiciaire trois mois avant avec 30 millions de dettes. Soton venait alors de descendre en D3.

Tout ça changea radicalement le 8 juillet 2009 quand un richissime Suisse du nom de Markus Liebherr racheta le club.
Liebherr avait une petite fortune de 3 milliards d'€ et cherchait à racheter un club anglais avec potentiel, le moins cher possible.

Il se trouva qu'il connaissait bien l'ex président du club, Rupert Lowe, un banquier qui bossait en Suisse. Lowe lui fit l'article et le Suisse racheta le club pour 3 fois rien, environ 18M €.

Malheureusement, Markus Liebherr décéda un an plus tard, d'une longue maladie (cancer il me semble).

Sentant la fin approcher, il nomma un de ses proches à la tête du club en lui demandant de continuer son oeuvre et faire fructifier l'héritage (Liebherr voulait absolulement « jouer l'Europe »).

Ce proche collaborateur s'appelle Nicola Cortese et est aujourd'hui président du club (un personnage controversé du football anglais, très caractériel, embrouilles avec journalistes locaux qu'il a interdit de stade, etc.).

Soton est désormais financé par la famille de Liebherr qui a promis de tout faire pour garder le club.

Pour tout savoir sur les clubs de Premier League, c’est par ici que ça se passe, fiche détaillée de chaque club :

http://cahiersdufootball.net/blogs/teen … helsea-16/

http://cahiersdufootball.net/blogs/teen … liverpool/
Kevin Quigagne 2 Niveau : DHR
Ooops, désolé pour les liens, les revoilà, présentation complète d'avant-saison d'Arsenal, Chelsea et toute la joyeuse tribu :

http://cahiersdufootball.net/blogs/teen … helsea-16/

http://cahiersdufootball.net/blogs/teen … liverpool/

fromPERUwithLOVE Niveau : Loisir
Et Arsenal compte acheter qui au juste? Ou ils ont besoin de personne? Quelqu'un peut m'éclaircir sur leur situation? (trop de questions, tain)
Merci Kevin. Très intéressant, je me coucherai (un peu) moins con'.
@fromPERUwithLOVE Pour Arsenal, il y a bien la rumeur Lloris qui est dans le bac des surgelés et la rumeur pour Nuri Sahin en prêt mais là encore ça date
Jemenfoot Niveau : DHR
@romPERUwithLOVE:

Si Song part - probable -, il est certain qu'Arsenal achète ou loue au moins un autre joueur. Et même si Song ne part pas, il est tout à fait possible qu'Arsenal achète un attaquant pour remplacer VPS (risqué de ne se reposer que sur Giroud/Podolsk).

Niveau milieux:

Il est toujours sérieusement question d'un prêt de Sahin. De façon moins avérée (Wenger ayant nié publiquement il y a quelques temps, mais bon ça ne veut pas dire grand chose non plus), mais néanmoins plausible, il est question depuis longtemps de M'vila aussi. Enfin, et là ce n'est pour le moment encore qu'une rumeur je pense, il a été aussi question de Capoue (ce serait le choix le plus intelligent selon moi, car Arsenal a besoin depuis longtemps d'un vrai milieu déf').

Niveau attaquants:

Mirallas (attaquant belge sortant d'une grosse saison à l'Olympiakos) a lui-même affirmé que son agent avait discuté avec Arsenal, mais son transfert me semble tout de même peu probable (on en parle plus à Everton).

Dernière rumeur toute chaude, reprise par pas mal de médias en ligne (mais bon, même source évidemment): LLorente. Arsenal aurait proposé un truc comme 25 millions d'euros (bien plus que la Juve), alors que Bilbao en demanderait 30. Je sais pas si c'est vrai, mais ça serait quand même pas mal de voir LLorente rejoindre ses compatriotes Cazorla et Arteta chez les Gunners ;-)
fromPERUwithLOVE Niveau : Loisir
à suivre donc.. Merci bien!
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
2 20