1. //
  2. // Bilan
  3. // Vendredi 10 août 2012

Un vendredi sur le marché des transferts

Ah, enfin une belle journée de transferts. Dans l'ordre : Alou Diarra à West Ham, Cavenaghi à Villarreal, Pizarro à la Fiorentina, Heinze aux Newell's Old Boys, Ocampos à Monaco, Bellamy à Cardiff. Et même pas un mec annoncé au PSG.

Modififié
3 17

Le coup du jour (bon ou mauvais, chacun est libre de juger)

Et Alou s'en est allé. Hier soir, pendant que l'OM décrochait son ticket pour les barrages de l'Europa League, Alou Diarra était déjà en Angleterre, en train de passer ses visites médicales avec West Ham. Cet après-midi, l'annonce officielle est donnée par le club londonien : Alou Diarra est un nouveau joueur de West Ham. Ciao Marseille, ciao la France. A 31 ans, l'ancien Lensois et Bordelais va découvrir la Premier League, lui qui avait déjà goûté au championnat écossais en 2002-03, avec les Glasgow Rangers. Pour s'attacher les services du milieu de terrain des Bleus, West Ham, tout juste promu en première division, a dû débourser 2,5 millions d'euros, ce qui est relativement correct. Un joli mercato, mine de rien, pour les Hammers, qui ont recruté Modibo Maïga, Mohamed Diamé, James Collins et le Suisse Spiegel. Ça n'ira pas concurrencer Manchester City et Chelsea, mais cela devrait être amplement suffisant pour assurer une permanence en Premier League et ne pas revivre l'enfer de la D2. Alou y veillera.


Les autres jolis coups du jour, et pour une fois, il y en a plein

- Les supporters de Cardiff City peuvent enfin célébrer la nouvelle. Craig Bellamy, le joueur de Liverpool, quitte les Reds et s'engage avec la formation galloise, en deuxième division anglaise. Déjà, lors de la saison 2010-11, le Gallois avait été prêté à Cardiff par Manchester City. Transféré à Liverpool le dernier jour du mercato 2011, il a été aligné 27 fois cette saison. Le voilà donc de retour dans sa ville natale. Home sweet home.
- C'est fait depuis hier soir, déjà : David Pizarro est un nouveau joueur de la Fiorentina. L'ancien de la Roma, prêté la saison dernière à Manchester City, n'a pas souhaité prolonger son aventure à Rome. Le Chilien de 33 ans va ainsi connaître un quatrième club en Italie après l'Udinese, l'Inter et donc la Roma. Pizarro est déjà la douzième recrue de la Fiorentina cet été. La technique du Qatari caché ?
- Cela devait signer aujourd'hui, cela a signé aujourd'hui. Felipe Melo est désormais à tous les effets un joueur de Galatasaray. Le Brésilien, prêté en Turquie la saison dernière, avait émis son souhait de rester et de ne surtout pas rentrer à Turin. Le voilà satisfait. Pour 7 millions d'euros, Galatasaray a contenté tout le monde : les supporters du club, ceux de la Juve, et le joueur. Tout le monde est heureux dans le plus joli des mondes.
- On l'avait annoncé du côté de Saint-Étienne. Raté. L'ancien Bordelais Fernando Cavenaghi revient en Europe, mais s'engage avec Villarreal, fraîchement relégué en deuxième division. Cavenagol, auteur de 19 buts la saison dernière avec River en D2 argentine, est visiblement le genre de joueur qui aime venir en aide aux clubs en difficulté. Grand cœur.
- Angel Di Maria aime le Real Madrid. Alors, Angel Di Maria prolonge son aventure au Real Madrid. L'Argentin à la tête de gobelin a paraphé une prolongation de contrat jusqu'en 2018. « Je suis très content, c'est évidemment la récompense du travail que j'ai fourni. ici, je me sens respecté et aimé » a-t-il déclaré. Avec le joli salaire qui va avec, tu m'étonnes, qu'il est très content.
- Après David Pizarro, un autre joueur de la Roma fait ses bagages. Il s'agit de Gabriel Heinze. Après une saison passée dans la capitale italienne, l'ancien Parisien et Marseillais rentre à la maison. Il s'est engagé avec les Newell's Old Boys, son club formateur, qu'il avait quitté en 1997, il y a 15 ans, donc. A 34 ans, on peut presque considérer ça comme l'annonce d'une non-lointaine fin de carrière.
- Voilà un transfert que l'on aurait pu mettre dans la catégorie suivante si le prix du transfert n'avait pas été aussi élevé. En effet, l'AS Monaco de Claudio Ranieri a dépensé 16 millions d'euros pour s'attacher les services du joueur de River Plate Lucas Ocampos, 18 ans. Apparemment, il était suivi par Chelsea, Manchester United et l'Inter, mais a préféré choisir la Ligue 2 pour aller défier Istres et Sedan. Sérieusement ?


C’est fait. Mais en fait, on s’en fout

- Après trois saisons passées à Blackburn, le jeune Nick Blackman, 22 ans, s'est engagé avec Sheffield United. Dommage, un mec qui s'appelle Blackman et qui joue à Blackburn c'était tout de même plus marrant.
- Nous vous l'avions annoncé il y a quelques jours et cela a été officialisé aujourd'hui. Guillermo Burdisso, frère de Nicolas, et Lautaro Acosta, frère de personne, ont signé en faveur de Boca Juniors. Un défenseur et un attaquant. Complet.
- Retour en Turquie pour Oguzhan Özyakup. Le milieu de terrain de 19 ans quitte Arsenal et s'engage pour quatre ans avec Besiktas. 500 000 euros dans la poche des Gunners, quand même.
- En vue d'une remontée immédiate en Serie A, le gentil club de Novara a officialisé la venue de l'ailier gaucher Masahudu Alhassan, 19 ans. Le Genoa a accepté de prêter son joueur pour un an. Sympa.
- Luis Miguel Gracia, "Luismi" pour les intimes, aura l'honneur de porter le maillot du Deportivo Alaves la saison prochaine. C'est toujours mieux que Lugo, le club où il a évolué la saison dernière.
- Chelsea a décidé d'être généreux. Les Blues prêtent à Birmingham City leur défenseur Ben Gordon. Un prêt d'un an pour le joueur qui n'a pas encore joué le moindre match avec les Blues mais qui va connaître son cinquième club en trois ans. Costaud.
- Juan Ignacio Surraco aura bientôt fait le tour des clubs de Serie B. Après Ancône, Livourne et le Torino, l'Uruguayen a trouvé un accord avec Modena. C'est con, il aurait vraiment la dégaine pour jouer au Napoli. Ou à Chelsea, tiens.


La rumeur folle qui émoustille un peu tout le monde (et la rumeur qui fait marrer)

Ce n'est pas une nouveauté : Chelsea cherche un successeur à Didier Drogba. Après avoir lorgné sur Hulk, le champion d'Europe 2012 a fini par se résigner : le Brésilien ne viendra pas. Du coup, Abramovich s'est tourné vers un joueur qui fait partie de sa petite liste depuis bien longtemps déjà : Edinson Cavani. Selon le Daily Star, les Blues vont prochainement formuler une offre de 35 millions d'euros pour le buteur du Napoli, qui doit disputer la finale de la Supercoupe d'Italie contre la Juve demain. Or, il y a quelques jours, la femme de Cavani, Maria Soledad, aurait déjà suggéré à Cavani de venir vivre à Londres, après s'être fait voler sa montre à Naples. L'Uruguayen a assuré vouloir rester en Italie, mais une énorme offre de Chelsea pourrait faire réfléchir tout le monde. Sinon, la rumeur-blague du jour : il y a quelques jours, Andriy Voronin a quitté le Dynamo Moscou pour signer au Fortuna Düsseldorf. La raison? Son coach et lui ne pouvaient pas se blairer. Oui, sauf que lundi, après une troisième défaite en trois rencontres, le fameux entraîneur du Dynamo, Sergei Silkin, a été viré. Du coup, le club moscovite fait le forcing pour récupérer son Ukrainien. La presse russe annonce même que l'affaire est en bonne voie. Si le club allemand veut vraiment se marrer, il suffit de réclamer une petite somme d'argent en contrepartie. Ce serait superbe.


Cela devrait signer dans les prochaines 24 heures

A priori, demain, ce sera officiel. Joe Allen, le joueur de Swansea, va s'engager avec Liverpool et ainsi rejoindre son ancien coach, Brendan Rodgers. Pour débaucher le milieu de terrain gallois, les Reds vont débourser 19 millions d'euros. Oui oui, 19 millions pour un mec qui a le même nom qu'un restaurant. Joe Allen, 22 ans, a disputé les JO avec l'équipe de Grande-Bretagne. La saison dernière, il a joué 36 matches de Premier League, pour 4 buts inscrits. Précédemment, Michael Laudrup, le nouveau coach de Swansea (qui remplace justement Rodgers), avait assuré qu'Allen ne serait pas bradé. Une offre de 12,5 millions avait d'ailleurs été refusée. Mais Liverpool est revenu à la charge, et a foutu 19 millions sur la table, prix de la clause libératoire du joueur. A ce stade-là, compliqué de refuser. Et puis bon, quand on a dépensé 41 millions pour Andy Carroll, on peut se permettre n'importe quelle folie. Ah, tiens, Machado va signer à l'Olympiakos. Il fallait le signaler aussi.


Retrouvez toutes les infos mercato ici :
http://www.sofoot.com/actu-mercato.html

Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Papynator Niveau : DHR
Je savais pas que Steve Nash jouait au foot pour la GB.

Ni que Requin avait suivi une diète Dukan pour jouer à Naples.
Liverpool le club idéal pour revendre ses joueurs anglais moyens à prix d'or: Carroll, Downing, Henderson, Rodgers...
Joueurs moyens?

Caroll etait tres bon a Newcastle, Downing idem a Aston, Henderson est capitaine des U21 et un gros espoir.
Et Rodgers en l'espace de 3ans a fait remonter Swansea de 3eme Div a 10eme de PL.
Les recrutements etaient loins d'etre bidons, ils n'ont juste pas porter leurs fruits.
Alou Diarra connait deja la premier league, vu qu il a appartenu plusieurs annees a liverpool (il me semble cependant qu il na joue aucun match avec le club). Par contre il ne me semble pas qu il est joue aux rangers, durant ca periode liverpool il n a ete prete qu a des clubs francais (le havre, bastia, lens).
Ce serait effectivement énorme que Düsseldorf chope un petit billet pour "rendre" Voronin au Dynamo !
Monaco, le PSG de la L2, à tout interet à remonter vite pour avoir un championnat intéressant et le pousser vers le haut
@hackju: attendons de voir ce qu'ils vont donner cette saison, mais ils n'ont peut-être tout simplement pas le niveau pour jouer dans un grand club. Ce sont de bons joueurs de clubs moyens tout au plus, jusqu'à preuve du contraire.
@froggy
Oui je ne m'enflamme pas, j'attends de voir. J'en parlais juste pour dire que les Reds ont certes mis le prix, mais les recrutements etaient coherents a la base et tournés vers l'avenir avec de jeunes espoirs anglais. Après ca peut foirer comme la saison passée en effet.
Cependant de ce que j'ai pu voir d'Allen, ne serait-ce qu'aux JO c'est qu'il est vraiment très bon, j'espere que ce ne sera pas un pétard mouillé cette fois.
En fait Melo est prêté une nouvelle saison à Galatasaray (prêt à 1.75 million, option d'achat fixée à 6.5 millions).
Fußballgott Niveau : DHR
Diarra a déjà joué chez les Rangers ?
Mais c'est vrai qu'il ressemble beaucoup à Jérémy Clément ou Brahim Hemdani, l'erreur est donc compréhensible ...
DeanWinchester Niveau : CFA2
Vraisemblablement pour Felipe Melo, c'est plutôt le Rachat qui est fixé a 7m€ (en 2013) on parle seulement d'un prêt pour l'instant, donc non, pas tout le monde est content.
"s'engage avec la formation galloise, en deuxième division anglaise"...

C'est une blague?
Depuis quand Galles est en Angleterre?
Bien que je sache que l'on parle de Premier League...
Sans championnat gallois, les clubs formés au PDG se sont inscrits dans le championnat anglais. Le championnat gallois est assez récent et du coup certains clubs commme Swansea (PL) et Cardiff City (CH) ont refusé de l'intégrer et sont restés dans le championnat anglais. Voilà pour la petite histoire ;)
Lamine Turgut Niveau : CFA
Note : 1
Prolonger Di Maria sur 6 ans !?!?! Moi j’comprends plus rien. Ok, ce n’est pas un manche mais de là … Par contre même si l’heure est « à la rigueur », pourquoi aucune grosse cylindrée n’a craqué son string sur Falcao … ?
@hackju rodgers a entraine swansea 2 saisons , il les a fait remonter de championship (d2) en premier league et a assure leur maintien la saison passee.
@Lamine moi aussi je me suis posé la question et je pense que c'est le prix non négociable qui freine les grands clubs, les dirigeants de l'Atleti sont réputés intransigeants, ils en veulent autant que pour Kün Agüero donc au alentours de 50M€, ils en veulent beaucoup car a ce jour ils n'ont versé qu'une partie du transfert de Falcao au FC Porto...
allezgunnaer Niveau : Loisir
Liverpool a quand même acheté une tonne de mecs qui sont surpayés juste parce qu'ils sont Anglais. Andy Carroll, c'est Olivier Giroud! 15 millions pour 41... Go figure!
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
3 17