1. //
  2. // Bilan
  3. // Vendredi 27 juillet 2012

Un vendredi sur le marché des transferts

Une journée barcelonaise : pendant que Mascherano prolonge son contrat au Barça jusqu'en 2016, Capdevila signe à l'Espanyol et l'ancien blaugrana Hleb rentre au BATE Borisov. Sinon, Sahin pourrait signer à Arsenal, histoire de libérer un peu de place au Real pour Modric.

Modififié
5 5

Le gros coup rigolo du jour

A défaut d’avoir un gros coup du jour où flambent les millions d’euros, on a aujourd’hui un coup « LOL » . Pierre-Alain Frau, l’attaquant de Caen, jouera l’an prochain au Qatar, dans le club d’Al-Wakrah. L’ancien du PSG et de Lille a signé un contrat d’un an, avec une option pour la deuxième année. En gros, PAF a clairement été poussé vers la sortie après la descente des Caennais en Ligue 2, à cause de son trop gros salaire. Du coup, il a trouvé cette solution au Qatar, là où, au mois, le salaire n’est pas franchement un problème. Mais ce qui est encore plus beau, c’est que Frau va retrouver là-bas un coach qui connaît bien la Ligue 1… Mecha Bazdarevic. Après 22 journées de championnat, Al-Wakrah pointe à la 7ème place du championnat qatari (sur 12 équipes). En même temps, est-ce vraiment étonnant ? On parle là d’un coach qui n’a gagné que 20 matches de L1 sur 121 rencontres disputés. Bon courage, PAF.


Les (un peu moins) gros coups du jour

- Les New York Red Bulls ont officialisé aujourd’hui la signature du milieu de terrain australien Tim Cahill. Le joueur quitte donc Everton après huit années de bons et loyaux services, pour des stats de 56 buts en 226 rencontres. Cahill fêtera ses 33 ans en décembre prochain, et rejoint donc Thierry Henry, Rafael Marquez et surtout l’ancien Auxerrois Teemu Tainio. La carte vermeille.
- Retour aux sources pour Joan Capdevila. Après deux saisons passées à Benfica, le défenseur espagnol est de retour en Liga. Mais pas n'importe où. Le champion du monde 2010 a choisi l'Espanyol Barcelone, son club formateur qu'il avait quitté en 1999 pour l'Atletico Madrid. Puis La Corogne, puis Villarreal. A 34 ans, c'est certainement une très belle façon de boucler la boucle.
- Plutôt que de recruter, le FC Barcelone préfère blinder ses joueurs. Le club catalan a prolongé le contrat de Javier Mascherano jusqu’au 30 juin 2016. Une clause a également été ajoutée dans contrat. Désormais, tout club qui voudrait s’attacher les services de l’Argentin devra débourser 100 millions d’euros. Mais, en vrai, qui voudrait débourser 100 millions pour Mascherano ?
- Alexander Hleb rentre enfin au pays. Douze ans après avoir quitté son pays natal, le Biélorusse revient au BATE Borisov, club où il a été découvert à la fin des années 90. L’an dernier, l’ancien d’Arsenal et du Barça s’était déjà rapproché, en signant au Krylya Sovetov, en Russie. Le BATE Borisov est toujours en lice pour se qualifier pour les phases de poule de la Ligue des Champions. Hleb, c’est pour l’expérience, c’est ça ?


C’est fait. Mais en fait, on s’en fout

- Venir disputer les JO à Londres = plus grande visibilité pour les clubs anglais. Ainsi, le Sud-Coréen Kim Bo-Kyung a signé à Cardiff City. Oui, c’est en D2 anglaise. Mais c’est ien quand même.
- Comment connaître trois clubs en un jour ? Demandez à Ledian Memushaj. Le joueur de 25 ans appartenait à Carpi ce matin. Ce midi, il a été acheté par le Chievo. Et en début d’après-midi, il a été prêté à Lecce. Et demain ?
- Levante a officialisé l’arrivée du joueur grec Nikolaos Karabelas, en provenance de l'AEK. Deux ans de contrat pour un joueur qui quitte un pays en crise pour aller dans un pays en crise. Pas de jaloux.
- Jonathan Bottinelli, ancien de San Lorenzo (et de la Sampdoria, 7 matches quand même), jouera la saison prochaine à River Plate. A 28 ans, c’est presque une trahison.
- Trois années de contrat pour l'ami Robert Snodgrass, qui quitte Leeds United (D2) pour rejoindre Norwich City (D1). On peut parler d'une jolie promotion.
- Six mois de prêt pour l'autre ami Matt Lund, qui quitte Stoke City (D1) pour rejoindre Bristol Rovers (D4). On peut parler d'une belle arnaque.
- Il est défenseur latéral, il s'appelle Ramos et il jouera l'an prochain à Auxerre. A un prénom près, l'AJA engageait Sergio Ramos. Dommage, il s'agit seulement de Marco Ramos, 29 ans, qui évoluait au Sporting Braga depuis janvier dernier. Un mec qui a joué à Créteil et à Châteauroux, quand même.
- Ibrahima Baldé, l'attaquant d'Osasuna, s'est engagé pour les deux prochaines saisons avec le Kuban Krasnodar en Russie. Il remplace ainsi sur le front de l'attaque l'Ivoirien Lacina Traoré, parti à l'Anzhi. Si si.
- Paddy McCarthy, le capitaine de Crystal Palace, a prolongé son contrat avec les Eagles jusqu'en 2015. Il est « très content » , parait-il. D'accord.
- Le FC Nantes compte un nouveau canari. Yohann Eudeline, 30 ans, s'est engagé hier soir avec le club jaune et vert. Son dernier match avec Sedan restera donc une victoire 2-1. Contre Nantes. A la Beaujoire. Bienvenue ?
- San Lorenzo fait d’une pierre trois coups. Le club argentin a fait signer aujourd’hui Luis Bernardo Aguiar Burgos, 26 ans, le gardien Matías Ibáñez, 25 ans, et le joueur d’Everton Denis Stracqualursi, 25 ans. Un Stracqualursi qui a fait un bon four en Europe, cela dit.


Les rumeurs moyennement folles qui émoustillent un peu tout le monde. Ou qui font rire.

Comme il n’y a pas une énorme rumeur qui se détache, aujourd’hui, on vous offre un festival de petites rumeurs pour cette fin de semaine. Angleterre, d’abord. Liverpool aimerait bien faire venir le joueur de Bilbao, Amorebieta (c’est son agent qui l’a dit à Marca) tandis Yossi Benayoun est convoité par Fulham (ça, c’est Skysports.com qui le dit). En même temps, entre Hazard et Benayoun, le choix est vite fait. Le choix est vite fait aussi pour Giuseppe Rossi. Entre Villarreal en D2 et Naples, « aucune possibilité n’est à exclure » , comme l’assure son agent. Trois possibilités, en revanche, pour Yoan Gouffran : Aston Villa, Everton et Sunderland sont sur ses traces, selon SkySports UK. Sinon, QPR aimerait bien se payer Steven Pienaar, et Montella, nouveau coach de la Fiorentina a demandé personnellement à son directeur sportif, Daniele Pradè, de lui offrir Alessandro Matri. Bah ouais, vu que l’on annonce toujours Edin Dzeko et Van Persie à la Juve, Matri commence à sentir un souffle inquiétant dans son cou.


Ça devrait signer demain. Ou peut-être après demain. Mais pas ce soir

166 minutes. C’est le temps de jeu de Nuri Sahin en première division espagnole, cette saison, avec le Real Madrid. Non, ce n’est pas beaucoup, pour un joueur qui a été transféré pour 10 millions d’euros, et qui avait été monstrueux la saison précédente avec le Borussia Dortmund. Du coup, l’international turc pourrait bien se tirer de Madrid et filer en Angleterre. Selon le quotidien Marca, les transactions seraient même bien engagés avec Arsenal, qui ferait le forcing pour récupérer le milieu de terrain. Après, reste à définir sous quelle formule. Wenger aimerait bien que Sahin s’engage à titre définitif, tandis que Mourinho privilégierait plutôt l’hypothèse d’un prêt d’un an. La première solution pourrait cependant arranger les dirigeants madrilènes : l’argent récolté par une éventuelle vente de Sahin permettrait d’avoir quelques billets en plus pour convaincre Tottenham de laisser filer Luka Modric. Bah en fait, Sahin à Arsenal, ça arrangerait tout le monde, non ? Ouais, sauf Dortmund, qui rêve toujours d’un retour de l’enfant prodigue…


Retrouvez toutes les infos mercato ici :
http://www.sofoot.com/actu-mercato.html

Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

José Mourinho s'est déplacé lui-même à Dortmund pour rencontrer Sahin et le faire venir au Real Madrid et malheureusement il ne lui a jamais fait confiance de la saison... Il a été blessé pendant 4 mois, mais après il était opérationnel, ça doit être un problème de comportement c'est vraiment dommage, car c'est un bon joueur.
Geraldo Caribenho Niveau : CFA
Qui voudrait débourser 100 millions pour Mascherano ?
Euh! le PSG
Enfin, le Mash est l'un des meilleurs défenseurs du monde et un putain de milieu déf aussi.

Je pense que de nombreux clubs le voudraient dans leur équipe
Sauf que mascherano c"est pas un defenseur mais bien un millieu def. Mais il est barer par bousquets et a jouer en defense pour dépaner suite au contre perfs de piqué, sinon il aurait fais banquette comme jusque la!!
Donc 100M d'euros c'est juste n'importe quoi...
Pour pinailler un peu : je crois que Joan Capdevilla n'a passé qu'un an à Benfica, sur le banc qui plus est. Le genre de transfert que je comprendrai jamais, un peu le même cas de figure que Sahin au RM dans des conditions différentes...
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Article suivant
Mais où va donc la Lazio ?
5 5