1. //
  2. // Le point quotidien

Un vendredi 31 juillet sur le marché des transferts

Exode de jeunes talents français : Veretout, Saint-Maximin et Puel ont quitté leur commune et partent en Erasmus pour des durées plus ou moins limitées dans le temps. Sinon, Dória a marqué et Briand est sur le point de revenir en France.

Modififié
13 29

Le gros coup du jour : Aston Villa, deux par deux

Les Villans misent sur du jeune et du bon. Tout d'abord Jordan Veretout que Tim Sherwood considère déjà comme un meneur de troupe : « Il a seulement 22 ans, mais il a déjà beaucoup d'expérience. Il a joué plus de 140 matchs en Ligue 1 et c'est un jeune joueur très enthousiaste. » Le petit Canari a été acheté pour dix millions d'euros. Le club de Birmingham a aussi enrôlé Rudy Gestede, le Guillaume Hoarau de la Championship. Le type a claqué vingt buts avec Blackburn l'année dernière, mais personne ne sait vraiment ce qu'il vaut.

Le moyen coup : Hanovre récupère Saint-Maximin

Le club allemand a décidé de ne pas tenir compte de sa coupe de cheveux. Du coup, après avoir signé à Monaco pour cinq millions d'euros, Allan Saint-Maximin s'en va gagner des points d'expérience à l'étranger. Et Hanovre l'accueille les bras ouverts. Michael Frontzeck, l'entraîneur, en bave déjà : « Il est rapide et très fort techniquement. Avec lui, nous possédons une alternative supplémentaire dans le secteur offensif. » De toute manière, ils ont une place vacante depuis le départ de Jimmy Briand qui, lui, pourrait signer à Guingamp dans les jours qui viennent. Les deux parties se sont mises d'accord, mais Jimmy attend quand même de voir si une meilleure offre n'arrive pas dans sa boîte aux lettres.

La bonne affaire : les supporters niçois obtiennent gain de cause

À un an de la fin de son contrat, Grégoire Puel a certainement pris la bonne décision. Constamment conspué à chacune de ses interventions, il ne peut plus s'épanouir dans un club entraîné par son papa, et c'est en partie ce qu'on lui reproche. Quand on est rejeté, difficile de redresser la barre. Grégoire et Nice ont donc divorcé à l'amiable. Les Aiglons ont conclu l'histoire à l'aide d'un communiqué : « Le défenseur ne fait plus partie de l'effectif. Il est autorisé à s'entraîner avec la CFA jusqu'au 31 août afin de rester compétitif dans sa quête d'un nouveau point de chute. » C'est certainement mieux ainsi et pour tout le monde.

La folle rumeur : Baba multiplié par dix

Augsburg l'a acheté 2,5 millions l'année dernière. Et selon Bild, Chelsea leur a fait une offre dix fois supérieure, soit 25 millions. Si le transfert se confirme, une telle plus-value en si peu de temps serait du presque jamais vu. Après, c'est vrai que le gamin est bon. Et puis c'est vrai aussi que Chelsea est en manque de latéral gauche depuis la vente de Filipe Luís. En gros, les Blues ne sont pas en position de force dans ces négociations.

Les appels du pied (et les râteaux qui vont avec)

- « Vidal a été très bon à la Juve et il est parti au Bayern, c'est bien pour lui. Maintenant, je peux être 10 et marquer les buts qu'il inscrivait. L'entraîneur m'a déjà testé dans cette position et je m'y suis bien senti. (...) Je ne pense pas aux rumeurs sur le mercato, je ne me concentre que sur le terrain : c'est toujours l'unique chose qui compte. » Dans Tuttosport, Paul Pogba rassure ses tifosi pour la 152e fois de l'été : il se verrait même bien chef d'orchestre.
- « Il peut y avoir une bonne nouvelle d'ici la fin du week-end. » Ghislain Printant est l'entraîneur de Bastia. Il a appris à ne jamais trop s'avancer, à utiliser le conditionnel dès qu'il le pouvait, à minimiser les risques. L'école de la vie.
- « Lyon, ça serait un bon challenge. » Perdu en Ukraine depuis deux ans, Younès Belhanda n'hésite pas longtemps avant de répondre favorablement aux premières avances d'un club de l'Ouest.
- « Vous pouvez oublier Balotelli, car il coûte dix millions en salaire et avec dix millions, je peux avoir huit Balotelli. » Massimo Ferrero, président de la Sampdoria, et son légendaire sens de la mesure.

Des nouvelles de Dória

Il est de retour à Marseille et il a marqué un but à l'entraînement. C'est tout pour le moment, et c'est déjà pas mal.

C'est presque fait (en salle d'attente)

- Un an et puis s'en va. Ricky Lambert n'a pas fait très forte impression à Liverpool. Il est train de se faire ausculter par les médecins de West Brom. Il devrait signer dans la foulée.
- Džeko et la Roma, c'est pour bientôt. En fait ça semble même déjà conclu, mais on ne sait jamais trop pourquoi, l'officialisation met une plombe.
- Bahebeck a l'embarras du choix. Six clubs sont demandeurs : Sunderland, Everton, West Brom, Swansea, Watford et Fulham. Autant dire que l'agent de Bahebeck a de quoi prendre le melon : « C'est un grand talent. Le PSG veut l'autoriser à partir en prêt pour qu'il dispute plus de matchs et engrange de l'expérience. Il s'est imposé comme l'un des meilleurs jeunes d'Europe et sa vitesse ferait des ravages en Premier League. »
- Six, c'est également le nombre de clubs prospectés par Yoann Gourcuff et son agent/avocat depuis le début de l'été. Le dernier en date et c'est tout frais : Guingamp. Et demain, à qui le tour ?

C'est fait, mais on s'en fout

- Pour changer, le Real vient de recruter l'un des plus grands espoirs de la Liga. À 18 ans seulement, Jésus Vallejo appartient désormais à Madrid, mais jouera encore une saison en prêt à Saragosse.
- Franck Etoundi quitte la Suisse pour la Corse. Le Camerounais est un nouveau joueur bastiais, et ce pour 500 000 euros.
- Abergel, jeune joueur non renouvelé par l'OM, traverse la Méditerranée et atterrit à Ajaccio.
- Sébastien Roudet vient de signer à Valenciennes. En tant qu'entraîneur ?
- Nilmar, ancien Lyonnais dans les années 2000, vient lui de s'engager avec Al-Nasr, club de Dubaï. En tant qu'entraîneur ?



Par Ugo Bocchi
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

El Chelito Delgado Niveau : CFA2
Yavait péno sur Nilmar.



Kanté qui signe a leicester pr 9 millions, je suis bien content, au moins Lyon ne le prendra pas(je l'aurai bien voulu mais a 4 ou 5 millions quoi).Je ne sais tj pas quoi penser de cet exode vers l'angleterre, c'est quand même bien de ovir des club comme Nice, Caen, Nantes toucher du pognon pr des mecs qui n'ont encore strictement rien prouver.Si l'argent est bien utilisé c'est plutôt une bonne chose pr la ligue1 non ?Le temps d'avoir des investisseurs étrangers et que les président somprennent qu'il faut être proprio du stade.
Par contre, le petit malin qui a renversé son plat de macaronis au fromage sur la tête de Saint Maximin le jour de la signature, qu'il se dénonce.
Saint-Maximin, il est prêté pour deux ans à Hanovre. C'est là qu'on voit qu'il portera sûrement jamais le maillot de l'ASM. C'est surtout un pari de Monaco pour faire un bon p'tit business.

L'action avec Doria est pas mal. Si Sakho (ou Loïc Rémy) avait tenté ce geste, la balle aurait fini sur le vieux port..
pierre ménès 2.0 Niveau : Ligue 1
"Il s'est imposé comme l'un des meilleurs jeunes d'Europe"

En parlant de Bahebeck...
Attaque-Defonce Niveau : CFA
Note : 7
Bordel Nilmar... Dans ma vie, il y a deux fois où j'ai été pour l'OL : quand ils ont tapé ces snobinards de mes deux du Real (j'ai même giclé je crois) et contre ces sans face du PSV. Je pense sérieusement que l'arbitre a été acheté, parce qu'il y a le penalty, mais comment Van Bommel, Vogel et Bouma ont pu finir le match ? cette équipe était insupportable, comme toutes les équipes entraînées par Hiddink.
Parker Lewis Niveau : DHR
Ben moi j'avais adoré ce match. La super frappe de Cocu. Cette équipe était super forte. Bouma, Cocu, Van Bommel. Y'avait un sacré métier dans cette équipe!!! Et Farfan, Park Ji-Sung, ont voyait qu'ils étaient plein de qualité déjà.
Elle êtait superbe cette équipe du PSV, avec notamment un Alex monstrueux cette saison-là.Il était incroyable.Avec en plus les fans du PSV qui avaient bouffé Gerland..,

Et puis bon comment oublier la demi-finale face au Milan AC, un suspense de fou au retour avec des Italiens pas loin de se chier dessus sans la tête d'Ambrosini à la 91ème.Non cette équipe était énorme et Van Bommel est le salaud le plus génial de ces 15 dernieres années.
Je comprends pas pourquoi le psg s'obstine à preter Bahebeck, jamais il n'aura le niveau pour le psg.... autant le vendre à une l2 ou une l1 bas de classement ...
Message posté par Attaque-Defonce
Bordel Nilmar... Dans ma vie, il y a deux fois où j'ai été pour l'OL : quand ils ont tapé ces snobinards de mes deux du Real (j'ai même giclé je crois) et contre ces sans face du PSV. Je pense sérieusement que l'arbitre a été acheté, parce qu'il y a le penalty, mais comment Van Bommel, Vogel et Bouma ont pu finir le match ? cette équipe était insupportable, comme toutes les équipes entraînées par Hiddink.


Kim Milton Nielsen. Je me souviendrai de cet arbitre dégueulasse (dans tous les sens du terme) toute ma vie.
Et sinon Rudi tu te positionnes quand sur ce fameux Baba? On pourra enfin sortir l'article sur Baba à Rome.
La_mangouste Niveau : District
Rudy Gestede ? Ce nom revient de loin. C'est bien le mec qui jouait à Metz y a (facile) 10 ans ?

Il avait pas laissé une forte impression,du genre 1 but en 1 saison. (Mais il devait être jeune à l'époque). Il serait donc devenu buteur en D2 anglaise depuis ?
La_mangouste Niveau : District
Message posté par Parker Lewis
Ben moi j'avais adoré ce match. La super frappe de Cocu. Cette équipe était super forte. Bouma, Cocu, Van Bommel. Y'avait un sacré métier dans cette équipe!!! Et Farfan, Park Ji-Sung, ont voyait qu'ils étaient plein de qualité déjà.


Oui, cette équipe du PSV avait de la gueule. Je me souviens du côté droit 100% coréen Lee / Park, le milieu Van Bommel/Vogel/Cocu. Et en pointe y avait un mec avec un blase improbable: Venegor of Hesseling (ou qqch comme ça).
Message posté par ozymandias
Et sinon Rudi tu te positionnes quand sur ce fameux Baba? On pourra enfin sortir l'article sur Baba à Rome.


La Roma avait l'accord du joueur mais à cause de la limitation de joueurs extra-communautaires il ne viendra pas (Dzeko prendre la place d'extra-comm'). Baba se dirigerait plutôt vers Chelsea.
Toujours pas compris pourquoi Milan n'a jamais rien tenté Dzeko ces 3 dernières années...
Parker Lewis Niveau : DHR
Message posté par La_mangouste


Oui, cette équipe du PSV avait de la gueule. Je me souviens du côté droit 100% coréen Lee / Park, le milieu Van Bommel/Vogel/Cocu. Et en pointe y avait un mec avec un blase improbable: Venegor of Hesseling (ou qqch comme ça).


Vennegoor of Hesselink. Mais j'ai un doute sur l'orthographe de Vennegoor. Et sur sa présence ce jour-là. Mais si Ruud passe par là, il devrait pouvoir nous éclairer. Oui, je me souviens de ce Lee que j'avais trouvé super fort aussi. Je crois qu'il était allé se perdre dans le triangle des Bermudes de White Hart Lane ensuite.
butterfly Niveau : CFA
Oui, Dzeko c'est un putain de buteur quand même. Je suis surtout étonné que des tops clubs comme Bayern (il avait déchiré en Bundesliga), Real, Juve ou Arsenal ne se jettent pas dessus. Il mérite mieux que la Roma, définitivement plus le même club sans Strootman.
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
Putain Dzeko à la Roma, j'en rêve ! Si ça se fait, champagne !
Et ça permettrait peut-être enfin à Totti de délaisser un peu son leadership offensif...
POGBA: "Vidal a été très bon à la Juve et il est parti au Bayern, c'est bien pour lui. Maintenant, je peux être 10 et marquer les buts qu'il inscrivait."

Et c'est bien pour ca que tu ne pourra pas ete un 10 comme tu le dit, car Vidal ce n'est pas et ca ne sera jamais un 10, meme si il marque des buts il n'était pasle dépositaire du jeu :), pour cela il y a pirlo et marchisio
Andreï Rublev Niveau : Loisir
Message posté par Two-Face
Elle êtait superbe cette équipe du PSV, avec notamment un Alex monstrueux cette saison-là.Il était incroyable.Avec en plus les fans du PSV qui avaient bouffé Gerland..,

Et puis bon comment oublier la demi-finale face au Milan AC, un suspense de fou au retour avec des Italiens pas loin de se chier dessus sans la tête d'Ambrosini à la 91ème.Non cette équipe était énorme et Van Bommel est le salaud le plus génial de ces 15 dernieres années.


Van Bommel, sa seconde mi-temps contre le Brésil en 2010, est un modèle du genre!
No Pasaran!
Attaque-Defonce Niveau : CFA
Note : 1
Arrêtez de faire les esthètes en parlant du PSV. cette équipe était juste dégueulasse, de l'anti-jeu en permanence. Le maître à jouer c'était Van Bommel et l'équipe était à son image. Vous aimez peut-être les connards, vous êtes peut-être du genre à applaudir les méchants au cinéma parce que "c'est trop dark". Pas moi. J'aime le beau football, le PSV représentait tout ce que je déteste, le talent au service de la couardise. Ce qui fait que je n'accroche pas avec Suarez. Le jeu physique, l'engagement ? L'Atletico de Simeone, c'est ça, mais la tête haute et les couilles portées sur le front de l'adversaire, sans la foutre par derrière en "skred".

Niveau talent, avec un arbitrage normal, l'OL devait leur piétiner la gueule. D'ailleurs l'année d'après, sans Hiddink et sa trousse à pharmacie (et Van Bommel), la même équipe mange un 4-0 à Gerland sans coup férir, avec un Lyon qui marchait presque sur le terrain. Encore aujourd'hui, je pense que l'OL de 2005 était infiniment supérieur au PSG actuel : Coupet dans les cages, un gardien absolument fabuleux, une défense Cris - Caçapa infranchissable, Réveillere à droite, Abidal à gauche, un milieu Diarra/Essien/Juninho qui était un des meilleurs d'Europe, Malouda à gauche, le sous-côté Govou à droite et Wiltord en pointe, pas forcément un grand buteur mais un attaquant extrêmement créateur qui n'avait pas son égal pour trouver le décalage dans les petits périmètres... Cette équipe avait battu tout le monde, piétiné le Real Madrid des Galactiques 3-0... En demi, elle aurait battu le Milan et avec l'humilité du jeune talent qui sait d'où il vient, elle aurait battu Liverpool pépouze en finale (nous privant de l'une des plus belles finales de l'histoire, comme quoi y a une justice).

J'aime l'OM, je vis ce club, je chie les autres. Mais quand même, j'ai de l'affection pour ce Lyon, injustement mal-aimé qui était une putain d'équipe de football et dont le seul tort a été de vouloir bousculer l'ordre des choses, régner sur les puissants avec les armes des paysans : la patience et le rêve. Je respecte Aulas, je respecte l'OL, et je vous emmerde.
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
13 29