Advertisement Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéo PhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 11 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // Le point quotidien

Un vendredi 31 juillet sur le marché des transferts

Exode de jeunes talents français : Veretout, Saint-Maximin et Puel ont quitté leur commune et partent en Erasmus pour des durées plus ou moins limitées dans le temps. Sinon, Dória a marqué et Briand est sur le point de revenir en France.

Modififié

Le gros coup du jour : Aston Villa, deux par deux

Les Villans misent sur du jeune et du bon. Tout d'abord Jordan Veretout que Tim Sherwood considère déjà comme un meneur de troupe : « Il a seulement 22 ans, mais il a déjà beaucoup d'expérience. Il a joué plus de 140 matchs en Ligue 1 et c'est un jeune joueur très enthousiaste. » Le petit Canari a été acheté pour dix millions d'euros. Le club de Birmingham a aussi enrôlé Rudy Gestede, le Guillaume Hoarau de la Championship. Le type a claqué vingt buts avec Blackburn l'année dernière, mais personne ne sait vraiment ce qu'il vaut.

Le moyen coup : Hanovre récupère Saint-Maximin

Le club allemand a décidé de ne pas tenir compte de sa coupe de cheveux. Du coup, après avoir signé à Monaco pour cinq millions d'euros, Allan Saint-Maximin s'en va gagner des points d'expérience à l'étranger. Et Hanovre l'accueille les bras ouverts. Michael Frontzeck, l'entraîneur, en bave déjà : « Il est rapide et très fort techniquement. Avec lui, nous possédons une alternative supplémentaire dans le secteur offensif. » De toute manière, ils ont une place vacante depuis le départ de Jimmy Briand qui, lui, pourrait signer à Guingamp dans les jours qui viennent. Les deux parties se sont mises d'accord, mais Jimmy attend quand même de voir si une meilleure offre n'arrive pas dans sa boîte aux lettres.

La bonne affaire : les supporters niçois obtiennent gain de cause

À un an de la fin de son contrat, Grégoire Puel a certainement pris la bonne décision. Constamment conspué à chacune de ses interventions, il ne peut plus s'épanouir dans un club entraîné par son papa, et c'est en partie ce qu'on lui reproche. Quand on est rejeté, difficile de redresser la barre. Grégoire et Nice ont donc divorcé à l'amiable. Les Aiglons ont conclu l'histoire à l'aide d'un communiqué : « Le défenseur ne fait plus partie de l'effectif. Il est autorisé à s'entraîner avec la CFA jusqu'au 31 août afin de rester compétitif dans sa quête d'un nouveau point de chute. » C'est certainement mieux ainsi et pour tout le monde.

La folle rumeur : Baba multiplié par dix

Augsburg l'a acheté 2,5 millions l'année dernière. Et selon Bild, Chelsea leur a fait une offre dix fois supérieure, soit 25 millions. Si le transfert se confirme, une telle plus-value en si peu de temps serait du presque jamais vu. Après, c'est vrai que le gamin est bon. Et puis c'est vrai aussi que Chelsea est en manque de latéral gauche depuis la vente de Filipe Luís. En gros, les Blues ne sont pas en position de force dans ces négociations.

Les appels du pied (et les râteaux qui vont avec)

- « Vidal a été très bon à la Juve et il est parti au Bayern, c'est bien pour lui. Maintenant, je peux être 10 et marquer les buts qu'il inscrivait. L'entraîneur m'a déjà testé dans cette position et je m'y suis bien senti. (...) Je ne pense pas aux rumeurs sur le mercato, je ne me concentre que sur le terrain : c'est toujours l'unique chose qui compte. » Dans Tuttosport, Paul Pogba rassure ses tifosi pour la 152e fois de l'été : il se verrait même bien chef d'orchestre.
- « Il peut y avoir une bonne nouvelle d'ici la fin du week-end. » Ghislain Printant est l'entraîneur de Bastia. Il a appris à ne jamais trop s'avancer, à utiliser le conditionnel dès qu'il le pouvait, à minimiser les risques. L'école de la vie.
- « Lyon, ça serait un bon challenge. » Perdu en Ukraine depuis deux ans, Younès Belhanda n'hésite pas longtemps avant de répondre favorablement aux premières avances d'un club de l'Ouest.
- « Vous pouvez oublier Balotelli, car il coûte dix millions en salaire et avec dix millions, je peux avoir huit Balotelli. » Massimo Ferrero, président de la Sampdoria, et son légendaire sens de la mesure.

Des nouvelles de Dória

Il est de retour à Marseille et il a marqué un but à l'entraînement. C'est tout pour le moment, et c'est déjà pas mal.

C'est presque fait (en salle d'attente)

- Un an et puis s'en va. Ricky Lambert n'a pas fait très forte impression à Liverpool. Il est train de se faire ausculter par les médecins de West Brom. Il devrait signer dans la foulée.
- Džeko et la Roma, c'est pour bientôt. En fait ça semble même déjà conclu, mais on ne sait jamais trop pourquoi, l'officialisation met une plombe.

- Bahebeck a l'embarras du choix. Six clubs sont demandeurs : Sunderland, Everton, West Brom, Swansea, Watford et Fulham. Autant dire que l'agent de Bahebeck a de quoi prendre le melon : « C'est un grand talent. Le PSG veut l'autoriser à partir en prêt pour qu'il dispute plus de matchs et engrange de l'expérience. Il s'est imposé comme l'un des meilleurs jeunes d'Europe et sa vitesse ferait des ravages en Premier League. »
- Six, c'est également le nombre de clubs prospectés par Yoann Gourcuff et son agent/avocat depuis le début de l'été. Le dernier en date et c'est tout frais : Guingamp. Et demain, à qui le tour ?

C'est fait, mais on s'en fout

- Pour changer, le Real vient de recruter l'un des plus grands espoirs de la Liga. À 18 ans seulement, Jésus Vallejo appartient désormais à Madrid, mais jouera encore une saison en prêt à Saragosse.
- Franck Etoundi quitte la Suisse pour la Corse. Le Camerounais est un nouveau joueur bastiais, et ce pour 500 000 euros.
- Abergel, jeune joueur non renouvelé par l'OM, traverse la Méditerranée et atterrit à Ajaccio.
- Sébastien Roudet vient de signer à Valenciennes. En tant qu'entraîneur ?
- Nilmar, ancien Lyonnais dans les années 2000, vient lui de s'engager avec Al-Nasr, club de Dubaï. En tant qu'entraîneur ?



Par Ugo Bocchi
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



Hier à 14:36 Euro Millions : 138 millions d'€ + 1 millionnaire garanti
Hier à 16:58 Neymar lance son propre jeu de foot 77
Partenaires
Un autre t-shirt de foot est possible MAILLOTS FOOT VINTAGE Tsugi Podcast Football Recall Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Olive & Tom
Hier à 14:14 La statue de Falcao 32 Hier à 14:13 Un Ballon d'or créé pour les femmes 48