Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéo PhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 12 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // Le point quotidien

Un morne vendredi sur le marché des transferts

Après Nicollin hier, Simone Veil a rejoint le FC Paradis ce vendredi. Du coup, tout ce qu'il se passe dans ce bas monde paraît bien fade. Même avec un Zidane qui change de club.

Modififié

La bonne affaire du jour

De Bâle à Lisbonne via Rome : Seydou Doumbia s'en va régaler la chique des supporters du Sporting CP, si tout va bien. Après avoir rentré 21 pions en 34 matchs avec le FC Bâle, l'Ivoirien de 29 ans n'a pas été retenu par la Roma, qui l'a prêté avec option d'achat obligatoire – aka faire un crédit – au Sporting. En même temps, quatre millions de salaire annuel, faut les sortir. Vraiment, une maîtresse, ça casque moins.


La signature stambouliote du jour

Et une nouvelle tête pour les Turcs. Après Gomis et Belhanda, Galatasaray se renforce derrière avec l'arrivée de Maicon en défense centrale, moyennant un chèque de sept millions d'euros. Un retour en Europe pour l'ex de São Paulo, qui trimbale dans sa besace une Ligue Europa 2011 avec Porto. Ça tombe bien, Gala lance sa saison européenne dans quinze jours, contre le terrible Östersunds FK.


En revanche, les tours préliminaires de petite Coupe d'Europe en plein mois de juillet, très peu pour Wesley. Plutôt que la Suède, Sneijder se verrait bien aller faire un tour en Ligurie, selon son agent : « Il veut la Sampdoria. C'est son premier choix parmi toutes les propositions à l'étranger. » Mais les 33 printemps du Batave, et le salaire qui va avec, sont-ils le premier choix de la Samp' ?


Le Jordi Cruyff du jour

Enzo Zidane fait sa crise d'adolescence. À moins que ça ait à voir avec son niveau de jeu ? Toujours est-il que le fils de son daron, 22 ans, file à Alavés avec un contrat de trois ans à la clé. Un autre jeune homme à la filiation lourde à porter, avait fait le même move en 2000. On souhaite donc à Enzo d'atteindre la finale de la Ligue Europa la saison prochaine.



Le coucou au fisc du jour

Ça s'affaire en Catalogne. Le Barça a décidé d'activer sa clause de rachat pour Gerard Deulofeu et rapatrier l'Espagnol de 23 ans, moyennant douze millions d'euros. Vendu six millions il y a deux ans à Everton, l'homme pokémon pourrait repartir aussi sec, direction la Juve ou la Roma. Business is business.


Le craquage de PEL du jour

Le temps des cerises. Hier, entre prime à la signature et salaires, Bournemouth mettait 23 millions sur trois saisons pour les 34 ans de Jermain Defoe. Aujourd'hui, c'est 23 millions d'un coup pour arracher Nathan Aké à Chelsea, qui lui avait déjà prêté le Néerlandais de 22 ans en première partie de saison dernière. Soit le plus gros transfert de l'histoire de l'AFC pour une devinette pas évidente à deviner. Ruud Gullit ?



Le chèque de promu du jour

En Angleterre, quand on n'a pas d'argent, on a du pognon. Tout juste promu en Premier League, Huddersfield allonge sereinement neuf millions d'euros, plus deux de bonus, pour conserver définitivement Aaron May, 26 ans et 10 passes décisives la saison passées, en Championship. Avec ça, Guardiola va pouvoir acheter le coude droit d'un footballeur. Elle est pas belle, la vie ?


Les infos pizza-canapé du jour

Un empereur chez les Bretons ! Le bien-nommé Marc-Aurèle Caillard, 23 ans et 26 matchs de Ligue 2 avec Clermont dans les gants, rejoint Guingamp. Mais la grande nouvelle du jour, c'est surtout que le surnom de Germain, c'est Valou. Le petit loup ?


Tout est possible dans le football. La preuve avec ce milieu défensif monégasque valorisé à moins de trente millions. Il s'agit de Tristan Muyumba, et il s'en va rejoindre, en prêt, ses coéquipiers Paul Nardi, Jonathan Mexique et Guévin Tormin en D2 belge, au Cercle de Bruges. Le recyclage, c'est le futur.

Un retour par la grande porte. Formé avec Paul Pogba au Havre, transféré à la Juve à 17 ans, prêté cinq fois par l'Atalanta Bergame avant d'arriver au terme de son contrat, Prince-Désir Gouano débarque à Amiens. Où on lui souhaite de ne pas croiser trop de bobos égoïstes ou de catholiques pétainistes.

En revanche, dans l'énième Venise du Nord, il rencontrera Madih Talal, milieu relayeur de son état. Le reste ? 19 ans, Angers, trois ans.

Reims aime les lascars. Après avoir refourgué Antoine Conte et sa mise en examen au Beitar Jerusalem, le Stade récupère Mathieu Cafaro, licencié par Toulouse pour avoir joué au pistolet avec Odsonne Edouard. Il a vingt ans et pour le reste, il faut demander au CM de Reims, a priori viré de chez innocent.


Mathieu Duhamel est un homme libre. Depuis le début de sa carrière et un peu plus encore aujourd'hui. Le Havre annonce en effet la résiliation du contrat de l'attaquant, avec un communiqué pour le moins lapidaire : « Arrivé au HAC à l’été 2015, Mathieu Duhamel quitte le HAC après avoir porté à 47 reprises le maillot Ciel&Marine et marqué quinze buts. » Et l'amour alors ?

Clermont, Dijon, Nancy, Osasuna, Dijon, Eupen : à 32 ans, Jordan Lotiès rappelle qu'il n'y a aucune limite d'âge pour partir en Erasmus. Une carte d'étudiant, et à vous les réductions dans tous les McDo d'Europe !

L'AJA tient son nouveau numéro 9 ! Il s'agit de Pape Sané, 25 ans, treize matchs, trois titularisations et un but la saison dernière avec Caen, qui l'a gentiment prêté aux Bourguignons. Alors Francis Gillot, heureux ?

Ça bouge à Châteauroux. Si, si, c'est possible. La preuve avec l'arrivée de Sidy Sarr, milieu de 21 ans, prêté par Courtrai. Le tout officialisé par un gros, gros Paint.



Les « c'est fait, mais on s'en fout » du jour


Il s'est fait un nom à Nice, mais c'est en Allemagne qu'il continue l'aventure. Donis est vendu par la Juve au promu Stuttgart pour moins de quatre millions d'euros. Donis de Stuttgart ? Mouais, bof.

Moins de deux millions l'espoir allemand de 19 ans, c'est louche. En tout cas, Wolfsburg les a alignés pour Felix Uduokhai, qui dit auf Wiedersehen à Munich 1860.

L'Espagne en plein mois de juillet ? Très peu pour Pablo Insua, qui a décidé d'aller voir à Gelsenkirchen si l'air est plus frais. Le défenseur de 23 ans jouait depuis deux ans à Leganés, mais c'est bien La Corogne qui vient de le vendre à Schalke 04.

Je suis allemand, j'ai vingt ans, je joue pour le Bayern Munich, je suis, je suis ? Gianluca Gaudino. Pour rendre la question plus accessible, le plus italien des milieux allemands de vingt ans a signé pour un an au Chievo Verone.


Edoardo Soleri, attaquant, 19 ans, AS Roma, va faire un tour en prêt à La Spezia. Bon choix, c'est joli les Cinque Terre.

Sofyan Amrabat passe de Utrecht au Feyenoord pour cinq millions d'euros. Mais au fond, rien ne change vraiment pour lui : s'il fume plein de pétards, il va être tout rabat.

Décidément, ça roule en Hollande. Vloet monte dans sa voiture et rejoint Breda depuis Eindhoven. Normalement, il y restera trois ans.

Le doublé pour le FC Sion ; un buteur brésilien, Matheus Cunha, 21 ans, venu d'Estoril, et Federico Dimarco, 19 ans, latéral gauche de l'Inter. On mise sur la bonne pioche.


4,5 millions le latéral gauche de 19 ans : c'est ce qu'a mis la famille Pozzo pour rapatrier Giuseppe Pezzella à l'Udinese. Une proposition que Palerme ne pouvait pas refuser.

Le plan semblait parfait : passer du FCM Garges 95 en U17 DHR à l'Inter, ça sentait la bonne idée. Trois ans plus tard, le Français Andrew Gravillon signe à Benedetto, tout juste promu en Serie A.


Enzo Sauvage, autre Français, 17 ans, vient de signer son premier contrat professionnel avec Wolverhampton. Probablement pour s'éloigner de ses parents et de leurs idées de prénom à la con.

L'effet start-up nation ? Hugo Rodríguez, 26 ans, a décidé de « mettre entre parenthèses sa carrière » pour « se lancer dans de nouveaux projets » . Comme ouvrir un kebab ? #faim #ZéroRégime



La course des rumeurs du jour


Motta rien du tout ? Selon L'Équipe, fatigué des changements intervenus entre promesse orale et contrat écrit, Thiago Motta devrait « à 90 % » quitter le PSG, citant son agent. Marcelo Motta.

L'Équipe toujours, São Paulo et Lille se seraient mis d'accord pour un transfert de Thiago Mendes autour de neuf millions d'euros. Marcelo Mendes.

Oranje connexion. D'après le Daily Mail, Frank de Boer, à moins que ce ne soit Ronald, voudrait Robin van Persie avec lui, à Crystal Palace. Why not.


Juninho se rapproche de l'OL ? Il n'y a plus qu'à faire revenir Vercoutre, et on reprend les séances de coups francs comme au bon vieux temps. Comment ça, vous n'avez pas lu l'énorme interview de Rémy dans le dernier So Foot ?



Par Eric Carpentier
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


Hier à 10:09 Zlatan confirme qu'il reste en MLS 16