1. // Coupe du monde 2014
  2. // Groupe E
  3. //

Un Valencia peut en cacher un autre

De l'Équateur, on connaît le Mancunien Antonio Valencia, mais beaucoup moins son homonyme, Enner Valencia, jeune attaquant qui s'est imposé dans la dernière ligne droite des éliminatoires et vient de réaliser une saison canon au Mexique, avec Pachuca. Le FC Porto serait déjà sur la bête. À découvrir dès le 15 juin face à la Suisse, et le 25 juin, face aux Bleus...

Modififié
14 7
Enner Valencia doit sa place dans le onze de l'Équateur à un drame. À une péritonite aiguë qui finira par provoquer l'arrêt cardiaque de Christian « el Chucho » Benítez. Le 29 juillet 2013, le goleador de l'Équateur décède à Doha, au Qatar, à seulement 27 ans. Un choc pour toute la sélection, où Chucho, quadruple meilleur buteur du championnat mexicain, ne jouait pas seulement le rôle de goleador, mais était l'un des grands animateurs du vestiaire de la Tri. Au lendemain du drame, Valencia s'est tatoué le nom de son pote Chucho sur le biceps, l'Équateur a dédié sa qualification au défunt attaquant, tandis qu'Enner Valencia a gagné sa place. Une réalité brute que ne cherche pas à nier le jeune attaquant en s'abritant derrière un nuage de pudibonderie. « L'annonce de la mort de Chucho m'a fait très mal, assure Valencia, mais comme on joue au même poste, j'ai profité de l'opportunité que le sélectionneur m'a donnée.  »

Il se révèle contre l'Uruguay

Au vrai, Enner Valencia doit surtout sa place à lui-même. À ne pas avoir flanché sous la pression, alors qu'il héritait de la lourde charge de remplacer l'idole défunte. Une mission presque effectuée au pied levé, puisque l'Équatorien n'avait jamais été sélectionné pour un match éliminatoire avant la mort de Benítez, même s'il avait déjà été retenu pour des amicaux. En septembre 2013, Enner débute en titulaire face à la Colombie. Mais Valencia va surtout marquer des points lors du match décisif face à l'Uruguay, où la Tri arrache son billet pour le Brésil. Pendant 70 minutes, son activité incessante va éreinter la défense celeste, et Enner s'impose comme une évidence en complice du pivot Felipe Caicedo au sein du 4-4-2 du sélectionneur Reinaldo Rueda.

But de Valencia en amical face au Honduras :
Youtube

Changer de club à six mois du Mondial est une opération qui comporte sa part de risques. Fin décembre, Enner Valencia quitte le confort d'Emelec, où il dispose d'une place de titulaire assurée, pour rejoindre les Mexicains de Pachuca. Pour un footballeur équatorien, difficile de résister à l'appel du Mexique, un pays qui fait figure d'Eldorado. Car la soupe est bonne au pays d'Hugo Sánchez, et son championnat peut servir de tremplin vers l'Europe pour les plus doués. Pour Enner Valencia, par exemple. Avec Pachuca, l'attaquant tout terrain a ainsi inscrit 18 buts en 23 matchs ! Frappes surpuissantes, percées primées, buts de renard, tout y passe. Si Pachuca a atteint la finale du championnat mexicain, perdue face au León de Rafa Márquez, il le doit grandement aux performances XXL de son avant-centre. Avant de briller lors de la Liguilla (play-offs), Valencia avait été sacré meilleur buteur de la saison régulière, après avoir totalisé 12 buts en 17 matchs. Le dernier Équatorien à inscrire son nom au sommet du classement des buteurs au Mexique se nommait Chucho Benítez (clausura 2013).

« Le Pichichi qui trayait des vaches »

Faire trembler les filets fait figure de passe-temps récent pour Valencia. Formé au poste d'ailier, où l'attaquant à la pointe de vitesse de sprinter enchaînait les courses collées à la craie, Valencia a aussi longtemps dû se contenter du banc. « C'est un joueur qui me plaisait, mais je n'ai pas pu le sélectionner avant, car il jouait peu avec Emelec » , relève le sélectionneur, Reinaldo Rueda. Aujourd'hui, Valencia est un attaquant tout terrain à l'abattage conséquent. Et un titulaire indiscutable. Au Mexique, l'Équatorien se balade, mais sa marge de progression semble encore immense, notamment en matière d'efficacité. Valencia se crée des occasions seul, en perforant, ou dribblant, mais manque parfois de lucidité dans le dernier geste. Il affectionne aussi de se déporter vers son cher couloir droit, où il peut combiner, quand il enfile le maillot de la Tri, avec l'autre Valencia.

Youtube

Auteur d'un tournoi superlatif au Mexique, l'explosif Valencia commence à se faire un petit nom en Europe auprès des recruteurs et de la presse. Marca lui a ainsi dédié un article, intitulé « le Pichichi qui trayait des vaches » . « C'est un honneur pour moi » , assure l'attaquant de Pachuca, pas habitué aux honneurs avant que sa carrière ne décolle subitement en 2013. Comme l'immense majorité des footballeurs équatoriens, Valencia provient d'un milieu extrêmement humble. Quand il était enfant, son père possédait quelques vaches que le petit Enner trayait avant d'aller vendre le lait pour contribuer à l'économie familiale. « Si je n'avais pas percé dans le foot, je travaillerais sans doute avec mon père » , assure t-il aujourd'hui, alors que les offres commencent à affluer du Mexique et d'ailleurs pour acquérir l'Équatorien qui monte. Avant même que ne débute le Mondial où Enner compte bien se distinguer - « Je suis impatient que cela commence » , dit-il -, Pachuca aurait fixé son prix à 18 millions d'euros. Le FC Porto serait intéressé. Le mot de la fin pour Reinaldo Rueda : « Enner est un joueur qui m'a toujours plu, j'avais identifié ses qualités. Suite à la mort de Chucho, j'ai donc décidé qu'il pourrait être son remplaçant idéal. » Un choix que Rueda ne regrette pas.

Thomas Goubin, au Mexique
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Wewantashrubbery Niveau : DHR
Je me souviens surtout de Joel Valencia dans FM 2012, équatorien lui aussi. Il doit avoir 19-20 ans aujourd'hui et - selon le jeu évidemment - il était aussi prometteur que Kovacic ou autres Emre Can ! A voir ce qu'il fera dans quelques années.
chupacabras Niveau : Loisir
Et encore, ce joueur n'es pas le principal atout de l'Equateur, quand on connait la vitesse de course de Valecia et Jefferson Montero ainsi que la qualité de centre de Antonio et l'aisance avec laquelle Jefferson crochette pour repiquer dans le centre et tirer, on se dit que si Evra et Sagna ne sont pas au RDV, ça risque de se payer cash.

Après la principale faiblesse de cette équipe reste quand même la défense. Les combinaisons Valbuena-Giroud/Benzema ont de grandes chances d'être plus prolifiques que lors du match contre le Paraguay.

A ce propos, le staff à Deschamps a vraiment fait un choix merdique lorsqu'ils ont choisi le Paraguay pour préparer leur match contre l'Equateur. Le Paraguay est une équipe lente, qui mise avant tout sur sa défense.
Ils risquent d'avoir une surprise en constatant que le jeu équatorien est surtout fait de transversales, balles dans le dos des défenseurs a contrario du jeu typiquement sud-americain fait a base de "toque".

L'équateur contre lequel la France avait joué il y à quelques années pour la préparation à la coupe du monde n'est pas du tout le même qu'aujourd'hui, je trouve que l'équipe a vraiment progressé notamment avec l'éclosion de la nouvelle génération.

Pour ceux qui ne connaissent pas du tout ce pays, voici les joueurs à retenir en plus des 2 Valencia :

Jefferson Montero
A le même type de jeu que Ribery, cours, drible repique et tire.
+ Rapide, puissant
- Souvent en retard en phase défensive, ne lâche pas la balle

Fidel Martinez
Le Neymar du pauvre, il partage avec lui le même style de jeu et la même coupe de cheveux.
+ Rapide, très technique
- Fragile
#Paname-Merengue.du.92 Niveau : Loisir
Ce Ener Valencia c'est un peu comme si c'était la réincarnation du défunt Benitez... RIP
À quito c'est dingue ils portent tous le maillot de la sélection. Ne vraiment pas les sous estimer! Je dis ça aussi pour les Suisses. Bon demain le challenge: toute la journée avec le maillot de la Nati!
C'est clair qu'il faut pas les sous estimer Jewninho !! Je dirai meme que ca va se jouer a "Quito double"
Enner Valencia a marqué hier contre l'Angleterre en amical (2-2).
Un but de la tête, pour changer un peu.
Hier l'Equateur a montré deux choses déjà dîtes et répétées sur ce site ou sur mon blog http://www.sofoot.com/blogs/atahualpa-futbol/ :

-Les titulaires sont très au-dessus des remplaçants, le banc équatorien n'est pas une source de fiabilité, il vaut donc mieux pour la Tri avoir ses onze en pleine forme.

-Jorge Guagua est une catastrophe ambulante en défense centrale! Le type a encore fait une grossière erreur hier qui a permis aux Anglais d'égaliser. Son duo avec Banguera, un gardien de but qui me laisse de plus en plus perplexe, est vraiment la gros point faible de cette sélection. Si au moins Rueda titularisait Dominguez dans les buts ...

A noter aussi que c'est le petit Gruezo qui a remplacé Castillo au poste de milieu défensif.
Enner Valencia a marqué hier contre l'Angleterre en amical (2-2).
Un but de la tête, pour changer un peu.
Hier l'Equateur a montré deux choses déjà dîtes et répétées sur ce site ou sur mon blog http://www.sofoot.com/blogs/atahualpa-futbol/ :

-Les titulaires sont très au-dessus des remplaçants, le banc équatorien n'est pas une source de fiabilité, il vaut donc mieux pour la Tri avoir ses onze en pleine forme.

-Jorge Guagua est une catastrophe ambulante en défense centrale! Le type a encore fait une grossière erreur hier qui a permis aux Anglais d'égaliser. Son duo avec Banguera, un gardien de but qui me laisse de plus en plus perplexe, est vraiment la gros point faible de cette sélection. Si au moins Rueda titularisait Dominguez dans les buts ...

A noter aussi que c'est le petit Gruezo qui a remplacé Castillo au poste de milieu défensif.
samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice
Hier à 22:30 James égalise et Messi abat le Real 3 Hier à 22:17 Rakitić donne l'avantage au Barça Hier à 21:14 Casemiro débloque le Clásico, Messi répond
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 16:53 But injustement annulé pour City 11 Hier à 16:26 Glissade et reprise de volée en D4 anglaise Hier à 15:45 Joli retourné en Belgique 1 Hier à 14:50 Faut-il regarder le Clasico ? Hier à 08:45 Anelka préfère Poutou à Domenech 61
samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 75 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 12 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 9 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 2 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 30 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 5 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 3 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11 mardi 4 avril Un supporter de Mayence au milieu des joueurs pour les remobiliser 14 mardi 4 avril Ibra aux LA Galaxy la saison prochaine ? 24 mardi 4 avril Missile de Ryan Babel avec le Beşiktaş 6 lundi 3 avril Le featuring d'Anthony Modeste 18 lundi 3 avril Peter Odemwingie signe en Indonésie 15 lundi 3 avril Cafouillage de top niveau au Brésil 18 lundi 3 avril Bartra retrouve une fan grâce à Twitter 17 lundi 3 avril Soupçons de corruption sur le 12-0 du Barça B 24 lundi 3 avril Le coup franc magique de Lasse Shöne 6 lundi 3 avril Dion Dublin croit voir le fantôme de son chien décédé 6 lundi 3 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 31e journée 2 lundi 3 avril Canelas récidive : un joueur agresse l'arbitre 7 lundi 3 avril Patator astral en Biélorussie 10 lundi 3 avril Podolski joue les Salt Bae 3 lundi 3 avril Quand des supporters d'Arsenal se battent entre eux 9
14 7