1. // Coupe du monde 2014
  2. // Groupe E
  3. //

Un Valencia peut en cacher un autre

De l'Équateur, on connaît le Mancunien Antonio Valencia, mais beaucoup moins son homonyme, Enner Valencia, jeune attaquant qui s'est imposé dans la dernière ligne droite des éliminatoires et vient de réaliser une saison canon au Mexique, avec Pachuca. Le FC Porto serait déjà sur la bête. À découvrir dès le 15 juin face à la Suisse, et le 25 juin, face aux Bleus...

Modififié
14 7
Enner Valencia doit sa place dans le onze de l'Équateur à un drame. À une péritonite aiguë qui finira par provoquer l'arrêt cardiaque de Christian « el Chucho » Benítez. Le 29 juillet 2013, le goleador de l'Équateur décède à Doha, au Qatar, à seulement 27 ans. Un choc pour toute la sélection, où Chucho, quadruple meilleur buteur du championnat mexicain, ne jouait pas seulement le rôle de goleador, mais était l'un des grands animateurs du vestiaire de la Tri. Au lendemain du drame, Valencia s'est tatoué le nom de son pote Chucho sur le biceps, l'Équateur a dédié sa qualification au défunt attaquant, tandis qu'Enner Valencia a gagné sa place. Une réalité brute que ne cherche pas à nier le jeune attaquant en s'abritant derrière un nuage de pudibonderie. « L'annonce de la mort de Chucho m'a fait très mal, assure Valencia, mais comme on joue au même poste, j'ai profité de l'opportunité que le sélectionneur m'a donnée.  »

Il se révèle contre l'Uruguay

Au vrai, Enner Valencia doit surtout sa place à lui-même. À ne pas avoir flanché sous la pression, alors qu'il héritait de la lourde charge de remplacer l'idole défunte. Une mission presque effectuée au pied levé, puisque l'Équatorien n'avait jamais été sélectionné pour un match éliminatoire avant la mort de Benítez, même s'il avait déjà été retenu pour des amicaux. En septembre 2013, Enner débute en titulaire face à la Colombie. Mais Valencia va surtout marquer des points lors du match décisif face à l'Uruguay, où la Tri arrache son billet pour le Brésil. Pendant 70 minutes, son activité incessante va éreinter la défense celeste, et Enner s'impose comme une évidence en complice du pivot Felipe Caicedo au sein du 4-4-2 du sélectionneur Reinaldo Rueda.

But de Valencia en amical face au Honduras :
Youtube

Changer de club à six mois du Mondial est une opération qui comporte sa part de risques. Fin décembre, Enner Valencia quitte le confort d'Emelec, où il dispose d'une place de titulaire assurée, pour rejoindre les Mexicains de Pachuca. Pour un footballeur équatorien, difficile de résister à l'appel du Mexique, un pays qui fait figure d'Eldorado. Car la soupe est bonne au pays d'Hugo Sánchez, et son championnat peut servir de tremplin vers l'Europe pour les plus doués. Pour Enner Valencia, par exemple. Avec Pachuca, l'attaquant tout terrain a ainsi inscrit 18 buts en 23 matchs ! Frappes surpuissantes, percées primées, buts de renard, tout y passe. Si Pachuca a atteint la finale du championnat mexicain, perdue face au León de Rafa Márquez, il le doit grandement aux performances XXL de son avant-centre. Avant de briller lors de la Liguilla (play-offs), Valencia avait été sacré meilleur buteur de la saison régulière, après avoir totalisé 12 buts en 17 matchs. Le dernier Équatorien à inscrire son nom au sommet du classement des buteurs au Mexique se nommait Chucho Benítez (clausura 2013).

« Le Pichichi qui trayait des vaches »

Faire trembler les filets fait figure de passe-temps récent pour Valencia. Formé au poste d'ailier, où l'attaquant à la pointe de vitesse de sprinter enchaînait les courses collées à la craie, Valencia a aussi longtemps dû se contenter du banc. « C'est un joueur qui me plaisait, mais je n'ai pas pu le sélectionner avant, car il jouait peu avec Emelec » , relève le sélectionneur, Reinaldo Rueda. Aujourd'hui, Valencia est un attaquant tout terrain à l'abattage conséquent. Et un titulaire indiscutable. Au Mexique, l'Équatorien se balade, mais sa marge de progression semble encore immense, notamment en matière d'efficacité. Valencia se crée des occasions seul, en perforant, ou dribblant, mais manque parfois de lucidité dans le dernier geste. Il affectionne aussi de se déporter vers son cher couloir droit, où il peut combiner, quand il enfile le maillot de la Tri, avec l'autre Valencia.

Youtube

Auteur d'un tournoi superlatif au Mexique, l'explosif Valencia commence à se faire un petit nom en Europe auprès des recruteurs et de la presse. Marca lui a ainsi dédié un article, intitulé « le Pichichi qui trayait des vaches » . « C'est un honneur pour moi » , assure l'attaquant de Pachuca, pas habitué aux honneurs avant que sa carrière ne décolle subitement en 2013. Comme l'immense majorité des footballeurs équatoriens, Valencia provient d'un milieu extrêmement humble. Quand il était enfant, son père possédait quelques vaches que le petit Enner trayait avant d'aller vendre le lait pour contribuer à l'économie familiale. « Si je n'avais pas percé dans le foot, je travaillerais sans doute avec mon père » , assure t-il aujourd'hui, alors que les offres commencent à affluer du Mexique et d'ailleurs pour acquérir l'Équatorien qui monte. Avant même que ne débute le Mondial où Enner compte bien se distinguer - « Je suis impatient que cela commence » , dit-il -, Pachuca aurait fixé son prix à 18 millions d'euros. Le FC Porto serait intéressé. Le mot de la fin pour Reinaldo Rueda : « Enner est un joueur qui m'a toujours plu, j'avais identifié ses qualités. Suite à la mort de Chucho, j'ai donc décidé qu'il pourrait être son remplaçant idéal. » Un choix que Rueda ne regrette pas.

Thomas Goubin, au Mexique
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Wewantashrubbery Niveau : DHR
Je me souviens surtout de Joel Valencia dans FM 2012, équatorien lui aussi. Il doit avoir 19-20 ans aujourd'hui et - selon le jeu évidemment - il était aussi prometteur que Kovacic ou autres Emre Can ! A voir ce qu'il fera dans quelques années.
chupacabras Niveau : Loisir
Et encore, ce joueur n'es pas le principal atout de l'Equateur, quand on connait la vitesse de course de Valecia et Jefferson Montero ainsi que la qualité de centre de Antonio et l'aisance avec laquelle Jefferson crochette pour repiquer dans le centre et tirer, on se dit que si Evra et Sagna ne sont pas au RDV, ça risque de se payer cash.

Après la principale faiblesse de cette équipe reste quand même la défense. Les combinaisons Valbuena-Giroud/Benzema ont de grandes chances d'être plus prolifiques que lors du match contre le Paraguay.

A ce propos, le staff à Deschamps a vraiment fait un choix merdique lorsqu'ils ont choisi le Paraguay pour préparer leur match contre l'Equateur. Le Paraguay est une équipe lente, qui mise avant tout sur sa défense.
Ils risquent d'avoir une surprise en constatant que le jeu équatorien est surtout fait de transversales, balles dans le dos des défenseurs a contrario du jeu typiquement sud-americain fait a base de "toque".

L'équateur contre lequel la France avait joué il y à quelques années pour la préparation à la coupe du monde n'est pas du tout le même qu'aujourd'hui, je trouve que l'équipe a vraiment progressé notamment avec l'éclosion de la nouvelle génération.

Pour ceux qui ne connaissent pas du tout ce pays, voici les joueurs à retenir en plus des 2 Valencia :

Jefferson Montero
A le même type de jeu que Ribery, cours, drible repique et tire.
+ Rapide, puissant
- Souvent en retard en phase défensive, ne lâche pas la balle

Fidel Martinez
Le Neymar du pauvre, il partage avec lui le même style de jeu et la même coupe de cheveux.
+ Rapide, très technique
- Fragile
#Paname-Merengue.du.92 Niveau : Loisir
Ce Ener Valencia c'est un peu comme si c'était la réincarnation du défunt Benitez... RIP
À quito c'est dingue ils portent tous le maillot de la sélection. Ne vraiment pas les sous estimer! Je dis ça aussi pour les Suisses. Bon demain le challenge: toute la journée avec le maillot de la Nati!
C'est clair qu'il faut pas les sous estimer Jewninho !! Je dirai meme que ca va se jouer a "Quito double"
Enner Valencia a marqué hier contre l'Angleterre en amical (2-2).
Un but de la tête, pour changer un peu.
Hier l'Equateur a montré deux choses déjà dîtes et répétées sur ce site ou sur mon blog http://www.sofoot.com/blogs/atahualpa-futbol/ :

-Les titulaires sont très au-dessus des remplaçants, le banc équatorien n'est pas une source de fiabilité, il vaut donc mieux pour la Tri avoir ses onze en pleine forme.

-Jorge Guagua est une catastrophe ambulante en défense centrale! Le type a encore fait une grossière erreur hier qui a permis aux Anglais d'égaliser. Son duo avec Banguera, un gardien de but qui me laisse de plus en plus perplexe, est vraiment la gros point faible de cette sélection. Si au moins Rueda titularisait Dominguez dans les buts ...

A noter aussi que c'est le petit Gruezo qui a remplacé Castillo au poste de milieu défensif.
Enner Valencia a marqué hier contre l'Angleterre en amical (2-2).
Un but de la tête, pour changer un peu.
Hier l'Equateur a montré deux choses déjà dîtes et répétées sur ce site ou sur mon blog http://www.sofoot.com/blogs/atahualpa-futbol/ :

-Les titulaires sont très au-dessus des remplaçants, le banc équatorien n'est pas une source de fiabilité, il vaut donc mieux pour la Tri avoir ses onze en pleine forme.

-Jorge Guagua est une catastrophe ambulante en défense centrale! Le type a encore fait une grossière erreur hier qui a permis aux Anglais d'égaliser. Son duo avec Banguera, un gardien de but qui me laisse de plus en plus perplexe, est vraiment la gros point faible de cette sélection. Si au moins Rueda titularisait Dominguez dans les buts ...

A noter aussi que c'est le petit Gruezo qui a remplacé Castillo au poste de milieu défensif.
Hier à 16:18 Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 60 Hier à 15:53 Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5 Hier à 11:10 Medel demande sa femme en mariage avec un avion 16
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:23 Zubizarreta veut San Iker à l'OM 26 Hier à 09:40 Verratti veut rester à Paris 45 Hier à 09:22 Thiago Silva souffre du genou 23 samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 24 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 13
samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 3 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 9 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 7 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 34 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 66 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4
14 7