1. // Coupe du monde 2014
  2. // Groupe E
  3. //

Un Valencia peut en cacher un autre

De l'Équateur, on connaît le Mancunien Antonio Valencia, mais beaucoup moins son homonyme, Enner Valencia, jeune attaquant qui s'est imposé dans la dernière ligne droite des éliminatoires et vient de réaliser une saison canon au Mexique, avec Pachuca. Le FC Porto serait déjà sur la bête. À découvrir dès le 15 juin face à la Suisse, et le 25 juin, face aux Bleus...

Modififié
Enner Valencia doit sa place dans le onze de l'Équateur à un drame. À une péritonite aiguë qui finira par provoquer l'arrêt cardiaque de Christian « el Chucho » Benítez. Le 29 juillet 2013, le goleador de l'Équateur décède à Doha, au Qatar, à seulement 27 ans. Un choc pour toute la sélection, où Chucho, quadruple meilleur buteur du championnat mexicain, ne jouait pas seulement le rôle de goleador, mais était l'un des grands animateurs du vestiaire de la Tri. Au lendemain du drame, Valencia s'est tatoué le nom de son pote Chucho sur le biceps, l'Équateur a dédié sa qualification au défunt attaquant, tandis qu'Enner Valencia a gagné sa place. Une réalité brute que ne cherche pas à nier le jeune attaquant en s'abritant derrière un nuage de pudibonderie. « L'annonce de la mort de Chucho m'a fait très mal, assure Valencia, mais comme on joue au même poste, j'ai profité de l'opportunité que le sélectionneur m'a donnée.  »

Il se révèle contre l'Uruguay

Au vrai, Enner Valencia doit surtout sa place à lui-même. À ne pas avoir flanché sous la pression, alors qu'il héritait de la lourde charge de remplacer l'idole défunte. Une mission presque effectuée au pied levé, puisque l'Équatorien n'avait jamais été sélectionné pour un match éliminatoire avant la mort de Benítez, même s'il avait déjà été retenu pour des amicaux. En septembre 2013, Enner débute en titulaire face à la Colombie. Mais Valencia va surtout marquer des points lors du match décisif face à l'Uruguay, où la Tri arrache son billet pour le Brésil. Pendant 70 minutes, son activité incessante va éreinter la défense celeste, et Enner s'impose comme une évidence en complice du pivot Felipe Caicedo au sein du 4-4-2 du sélectionneur Reinaldo Rueda.

But de Valencia en amical face au Honduras :
Vidéo

Changer de club à six mois du Mondial est une opération qui comporte sa part de risques. Fin décembre, Enner Valencia quitte le confort d'Emelec, où il dispose d'une place de titulaire assurée, pour rejoindre les Mexicains de Pachuca. Pour un footballeur équatorien, difficile de résister à l'appel du Mexique, un pays qui fait figure d'Eldorado. Car la soupe est bonne au pays d'Hugo Sánchez, et son championnat peut servir de tremplin vers l'Europe pour les plus doués. Pour Enner Valencia, par exemple. Avec Pachuca, l'attaquant tout terrain a ainsi inscrit 18 buts en 23 matchs ! Frappes surpuissantes, percées primées, buts de renard, tout y passe. Si Pachuca a atteint la finale du championnat mexicain, perdue face au León de Rafa Márquez, il le doit grandement aux performances XXL de son avant-centre. Avant de briller lors de la Liguilla (play-offs), Valencia avait été sacré meilleur buteur de la saison régulière, après avoir totalisé 12 buts en 17 matchs. Le dernier Équatorien à inscrire son nom au sommet du classement des buteurs au Mexique se nommait Chucho Benítez (clausura 2013).

« Le Pichichi qui trayait des vaches »

Faire trembler les filets fait figure de passe-temps récent pour Valencia. Formé au poste d'ailier, où l'attaquant à la pointe de vitesse de sprinter enchaînait les courses collées à la craie, Valencia a aussi longtemps dû se contenter du banc. « C'est un joueur qui me plaisait, mais je n'ai pas pu le sélectionner avant, car il jouait peu avec Emelec » , relève le sélectionneur, Reinaldo Rueda. Aujourd'hui, Valencia est un attaquant tout terrain à l'abattage conséquent. Et un titulaire indiscutable. Au Mexique, l'Équatorien se balade, mais sa marge de progression semble encore immense, notamment en matière d'efficacité. Valencia se crée des occasions seul, en perforant, ou dribblant, mais manque parfois de lucidité dans le dernier geste. Il affectionne aussi de se déporter vers son cher couloir droit, où il peut combiner, quand il enfile le maillot de la Tri, avec l'autre Valencia.

Vidéo

Auteur d'un tournoi superlatif au Mexique, l'explosif Valencia commence à se faire un petit nom en Europe auprès des recruteurs et de la presse. Marca lui a ainsi dédié un article, intitulé « le Pichichi qui trayait des vaches » . « C'est un honneur pour moi » , assure l'attaquant de Pachuca, pas habitué aux honneurs avant que sa carrière ne décolle subitement en 2013. Comme l'immense majorité des footballeurs équatoriens, Valencia provient d'un milieu extrêmement humble. Quand il était enfant, son père possédait quelques vaches que le petit Enner trayait avant d'aller vendre le lait pour contribuer à l'économie familiale. « Si je n'avais pas percé dans le foot, je travaillerais sans doute avec mon père » , assure t-il aujourd'hui, alors que les offres commencent à affluer du Mexique et d'ailleurs pour acquérir l'Équatorien qui monte. Avant même que ne débute le Mondial où Enner compte bien se distinguer - « Je suis impatient que cela commence » , dit-il -, Pachuca aurait fixé son prix à 18 millions d'euros. Le FC Porto serait intéressé. Le mot de la fin pour Reinaldo Rueda : « Enner est un joueur qui m'a toujours plu, j'avais identifié ses qualités. Suite à la mort de Chucho, j'ai donc décidé qu'il pourrait être son remplaçant idéal. » Un choix que Rueda ne regrette pas.

Thomas Goubin, au Mexique
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Wewantashrubbery Niveau : DHR
Je me souviens surtout de Joel Valencia dans FM 2012, équatorien lui aussi. Il doit avoir 19-20 ans aujourd'hui et - selon le jeu évidemment - il était aussi prometteur que Kovacic ou autres Emre Can ! A voir ce qu'il fera dans quelques années.
chupacabras Niveau : Loisir
Et encore, ce joueur n'es pas le principal atout de l'Equateur, quand on connait la vitesse de course de Valecia et Jefferson Montero ainsi que la qualité de centre de Antonio et l'aisance avec laquelle Jefferson crochette pour repiquer dans le centre et tirer, on se dit que si Evra et Sagna ne sont pas au RDV, ça risque de se payer cash.

Après la principale faiblesse de cette équipe reste quand même la défense. Les combinaisons Valbuena-Giroud/Benzema ont de grandes chances d'être plus prolifiques que lors du match contre le Paraguay.

A ce propos, le staff à Deschamps a vraiment fait un choix merdique lorsqu'ils ont choisi le Paraguay pour préparer leur match contre l'Equateur. Le Paraguay est une équipe lente, qui mise avant tout sur sa défense.
Ils risquent d'avoir une surprise en constatant que le jeu équatorien est surtout fait de transversales, balles dans le dos des défenseurs a contrario du jeu typiquement sud-americain fait a base de "toque".

L'équateur contre lequel la France avait joué il y à quelques années pour la préparation à la coupe du monde n'est pas du tout le même qu'aujourd'hui, je trouve que l'équipe a vraiment progressé notamment avec l'éclosion de la nouvelle génération.

Pour ceux qui ne connaissent pas du tout ce pays, voici les joueurs à retenir en plus des 2 Valencia :

Jefferson Montero
A le même type de jeu que Ribery, cours, drible repique et tire.
+ Rapide, puissant
- Souvent en retard en phase défensive, ne lâche pas la balle

Fidel Martinez
Le Neymar du pauvre, il partage avec lui le même style de jeu et la même coupe de cheveux.
+ Rapide, très technique
- Fragile
#Paname-Merengue.du.92 Niveau : Loisir
Ce Ener Valencia c'est un peu comme si c'était la réincarnation du défunt Benitez... RIP
À quito c'est dingue ils portent tous le maillot de la sélection. Ne vraiment pas les sous estimer! Je dis ça aussi pour les Suisses. Bon demain le challenge: toute la journée avec le maillot de la Nati!
C'est clair qu'il faut pas les sous estimer Jewninho !! Je dirai meme que ca va se jouer a "Quito double"
Enner Valencia a marqué hier contre l'Angleterre en amical (2-2).
Un but de la tête, pour changer un peu.
Hier l'Equateur a montré deux choses déjà dîtes et répétées sur ce site ou sur mon blog http://www.sofoot.com/blogs/atahualpa-futbol/ :

-Les titulaires sont très au-dessus des remplaçants, le banc équatorien n'est pas une source de fiabilité, il vaut donc mieux pour la Tri avoir ses onze en pleine forme.

-Jorge Guagua est une catastrophe ambulante en défense centrale! Le type a encore fait une grossière erreur hier qui a permis aux Anglais d'égaliser. Son duo avec Banguera, un gardien de but qui me laisse de plus en plus perplexe, est vraiment la gros point faible de cette sélection. Si au moins Rueda titularisait Dominguez dans les buts ...

A noter aussi que c'est le petit Gruezo qui a remplacé Castillo au poste de milieu défensif.
Enner Valencia a marqué hier contre l'Angleterre en amical (2-2).
Un but de la tête, pour changer un peu.
Hier l'Equateur a montré deux choses déjà dîtes et répétées sur ce site ou sur mon blog http://www.sofoot.com/blogs/atahualpa-futbol/ :

-Les titulaires sont très au-dessus des remplaçants, le banc équatorien n'est pas une source de fiabilité, il vaut donc mieux pour la Tri avoir ses onze en pleine forme.

-Jorge Guagua est une catastrophe ambulante en défense centrale! Le type a encore fait une grossière erreur hier qui a permis aux Anglais d'égaliser. Son duo avec Banguera, un gardien de but qui me laisse de plus en plus perplexe, est vraiment la gros point faible de cette sélection. Si au moins Rueda titularisait Dominguez dans les buts ...

A noter aussi que c'est le petit Gruezo qui a remplacé Castillo au poste de milieu défensif.
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 96 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 3 Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 17
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 24 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 41 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 37 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17
mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 47 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20