1. //
  2. //
  3. // Metz-Nice (2-4)

Triplé de Pléa et victoire de Nice !

Dominateur, mais inconstant, l’OGC Nice a pu compter sur Alassane Pléa pour s’offrir la victoire contre de courageux Messins.

Modififié

FC Metz 2-4 OGC Nice

Buts : G. Mandjeck (26e) et H. Diallo (69e) pour Metz // A. Pléa (12e, 38e sp, 84e) et W. Cyprien (90e+2) pour Nice

En quelques minutes, Alassane Pléa a fait preuve d’un caractère propre aux grands buteurs. Alors que son équipe vient de laisser Metz revenir au score, l’attaquant foire son un-contre-un contre Didillon. En réussite jusqu’ici, on se dit que le Niçois a laissé passer sa chance de faire oublier Balotelli. Mais c’était sans compter sur son abnégation, et disons-le, son talent. Loin de se décourager, le joueur formé à Lyon continue de prendre la profondeur en attendant une offrande des siens. Cette dernière finit par arriver, et ce coup-ci, il ne l’a pas gâchée. Un troisième but qui permet à Pléa d’asseoir son empreinte sur un Gym leader comme jamais.

Nice en impose


Pour les Messins, Saint-Symphorien est devenu synonyme de cauchemar. Sulfaté lors de ses dernières rencontres à domicile contre Bordeaux (0-3) et Monaco (0-7), le FC Metz espère mettre un terme à cette dramatique série. En face, les Niçois, même privés de la gâchette Balotelli, espèrent trouer l’enceinte mosellane de quelques buts. Comme à son habitude contre les petites formations, le Gym fait tourner le ballon en début de match. Peu pressés, Belhanda et Séri s’intercalent à merveille entre les lignes adverses. Bien servi par Dante, l’Ivoirien adresse un subtil extérieur du droit dans la profondeur pour Pléa. L’attaquant ne panique pas et trompe Didillon (12e). Dans la foulée, Cyprien est proche de mettre K.O les Grenats, mais l’équerre stoppe son énorme frappe (14e).

Nice poursuit sa domination, fort d’un milieu de terrain impressionnant de maîtrise. Pour autant, le score n’évolue pas. Une aubaine pour les hommes de Philippe Hinschberger. Après une belle accélération, Mandjeck sert Erding. Le Turc envoie un plat du pied tout mou que Cardinale arrête difficilement. Le cuir revient dans les pieds de Mandjeck qui ne se prive pas de marquer (26e). Coupable, le portier niçois peut s’en vouloir. Loin de s’inquiéter, les visiteurs repartent de l’avant. Belhanda, irrésistible dans ce premier acte, se joue de Rivierez qui commet une faute dans sa surface. Pénalty. En l’absence de Super Mario, Pléa s’empare du ballon et sa tentative passe entre les jambes de Didillon (38e). Avec ce doublé, l’attaquant confirme qu’il est davantage qu’un faire-valoir de l’Italien. Nice rentre aux vestiaires avec cet avantage de deux buts à un.

Pléa voit triple


De retour sur le pré, les vingt-deux acteurs reproduisent le même schéma qu’en première période. Nice monopolise le cuir et Metz se bagarre avec ses moyens pour gratter une seconde égalisation. La rencontre finit par tomber dans un faux rythme. Les Niçois n’insufflent plus d’intensité à leur jeu et agacent peu à peu Lucien Favre. Et la suite va faire enrager l’Helvète. Après un long moment de flottement, Mandjeck se retrouve dans l’obligation de quitter ses partenaires sur blessure. Seulement vingt-trois secondes après sa sortie, son remplaçant, Habib Diallo, fait à nouveau trembler les filets du Gym (69e). Un but miraculeux, tant les Messins n’ont rien montré offensivement jusqu’ici. Mais pour taper les Azuréens, un seul miracle ne suffit plus. Vexés, les Aiglons se remobilisent sous l’impulsion de ses créateurs et de son buteur. Sur une copie conforme du premier but, Belhanda lance Pléa face à Didillon. L’ancien Gone ouvre son pied droit et claque le premier triplé de sa jeune carrière (84e). À deux reprises, Nice aura laissé Metz revenir dans le match. Avant de dégoûter l’équipe de la Moselle. Le quatrième but de Cyprien (90e+2) vient parachever ce constat. Bref, Nice l’emporte. Avec 26 points au classement, sa bonne gueule de leader se confirme.

  • Résultats et classement de Ligue 1
    Retrouvez tous les articles « Ligue 1 » ici

    Par Lhadi Messaouden
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié


    Dans cet article

    ". Sur une copie conforme du premier but, Séri lance Pléa face à Didillon"
    Bordel vous regardez les match au moins ? C'est Belhanda qui offre ce caviar a Plea.

    Quel putain de PARTIDAZO de Belhanda, un régale pour les yeux, un régal pour la ligue 1, un régal pour le football.

    Petite dédicasse a ce Tocard de Riolo qui avait dit a son arrivé "c'est plus un joueur de foot" jajajajajajajaj

    LA CONCHA DE TU MADRE
    Proprement scandaleux le commetaire de Riolo à propos de Belhanda.
    Il s'est excusé depuis heureusement mais je sais pas ce qu'il lui a pris de dire des trucs pareils
    Prospère Mulenga Niveau : CFA
    Note : 2
    J'aime bien Riolo mais là il aurait du la fermer !

    Il avait dit aussi, je cite : " Maintenant il prie beaucoup! Le mec a pris un virage un peu bizarre" !

    Franchement faut qu'il aborde des sujets qu'il ne maîtrise pas !

    Belhanda c'est trop fort pour la L1.
    Gros Noblois Niveau : CFA
    non mais les gars vous vous attendez à quoi avec Riolo???
    Ce type c'est le Zemmour du foot.
    Riolo c'est quelques idées bien fondées et qui font du bien qui changent dans le paysage médiatique français (son antu-corporatisme, sa vision de l'arbitrage vidéo, des solides références historiques...), le tout noyé dans une forme tout simplement insupportable et mélangé avec des idées très très 'border' par moment, au point de souvent tomber dans la caricature.

    Dommage que pour une fois on puisse échapper aux lapalissades d'un Pascal Praud ou autre Ménès pour tomber dans des idées parfois nauséabondes.
    4 réponses à ce commentaire.
    monclubcettebaltringue Niveau : CFA2
    Quatre bus dans la semaine pour Plea, moi qui m'étais payé sa tête contre Krasnodar sur le live du match, le gamin me fait bien mentir.
    PLea, c'est deja un des meilleurs attaquants de Ligue 1 pour moi, il progresse trés vite et dans un environnement tranquille comme Nice, ca peut devenir un excellent joueur.
    Pourtant on a fait jouer Cardinale avec 2 grammes 5....
    Sinon Nice ne fait qu'une seule faute de tous le match...

    Dire qu'à une époque on alignait des poètes comme Rool ou Abadonardo... Les amateurs de statistiques y'a-t-il un précédent?
    Vous voulez gagner contre Metz ? Passez par le côté de Rivierez, ou par le côté de Signorino. D'autres équipes ont une défense, nous on a une permission.
    C'est bizarre, moi j'ai vu la défense centrale prendre trois fois le même but...
    1 réponse à ce commentaire.
    Prospère Mulenga Niveau : CFA
    Ultras messins pathétiques à l'image des ultra valencians, des frustrés, c'est juste de foot faut arrêter d'agir comme des fous furieux parce que ton équipe encaisse un but !

    Nice est la pus belle équipe pour l'instant, leur première place est logique.
    Qu'est ce qu'il disait Courbis encore ce matin déjà .... Ah oui que c'était compliqué d'enchainer Coupe D'Europe et Championnat ...

    St E / Nice et Monaco (qui revenait de Moscou) qui gagne le WE ça doit lui faire bien mal au cul



    Gros Noblois Niveau : CFA
    +1 pour toi.
    Cette équipe de Nice est en train de montrer jour après jour que toutes le vieilles pleureuses de la L1 se cachent depuis des décennies derrière des arguments bidons pour masquer leur totale incompétence.
    Et Lorient qui pense a Elie Baup ou ... Roland Courbis pour remplacer Ripoll, RIP le FCL
    2 réponses à ce commentaire.
    ThomasDandy Niveau : Ligue 2
    Il faut bien avouer que Nice est impressionnant cette saison.
    Petite dédicace aux Niçois qui ont chié sur le 3-5-2 en disant qu'il fallait absolument revenir à une défense à 4. Hier, on a vu ce que ça a donné la défense à 4 avec les absences de Baysse et Dalbert...

    Sur chaque occasion adverse ou presque, ça faisait but pour Metz !

    Sinon, excellent résultat pour notre Gym qui n'en finit plus de gagner. Sur le plan individuel, je retiens la première bourde de Cardinale, il fallait bien que ça arrive après 10 journées. Sans jouer l'oiseau de mauvais augure (surtout après son très bon début de saison), je crains que les carences de notre gardien soient flagrantes pour jouer le haut de tableau.

    Au sujet de Pléa, ce n'est pas parce qu'il a mis un triplé qu'il a progressé. Il a toujours été bon mais d'une incroyable maladresse devant le but et ça n'a pas changé. Hier après-midi, il manque encore des occasions importantes.

    Pour rappel, Plea était encore meilleur la saison dernière, c'était le meilleur joueur de l'équipe jusqu'à sa blessure. Par contre, il faut vraiment le faire arrêter de tirer les penalty. Hier, c'est passé ric-rac mais c'était plus que chaud. J'aimerais mieux que Eysseric soit désigné comme 2ème tireur quand Balotelli est absent.
    vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM il y a 1 heure Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 18 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
    il y a 2 heures Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 4 il y a 2 heures Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 6 il y a 3 heures La demi-volée de Gignac 3 il y a 5 heures Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 5
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    Hier à 19:18 Le bonbon de Malcom 11 Hier à 18:18 Le lob fou de Fekir 29 Hier à 13:53 Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 Hier à 11:59 Les ultras allemands répondent à la DFB 13 Hier à 10:07 Trezeguet bouscule Beşiktaş 22
    vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 14 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103