1. //
  2. //
  3. // FC Barcelone-Real Sociedad (3-2)

Un tout petit Barça fracture la Real Sociedad

Dans un match aux périodes contrastées - cinq buts dans la première, un ennui total dans la seconde -, le FC Barcelone a emporté les trois points face à la Real Sociedad. Dominés dans le jeu, les Blaugrana affichent un visage inquiétant avant le quart retour de Ligue des champions contre la Juventus et le Clásico face au Real Madrid.

Modififié
FC Barcelone 3-2 Real Sociedad
Buts : Messi (17e, 37e) et Alcácer (44e) pour le FC Barcelone // Umtiti (42e, csc) et Xabi Prieto (45e+2) pour la Real Sociedad

Le FC Barcelone s'apprête à disputer la semaine la plus importante de sa saison : un quart retour de C1 contre la Juve pour rééditer la remuntada parisienne, puis un choc contre le Real Madrid pour conditionner la fin de saison en Liga. C'est peu dire que le groupe de Luis Enrique se présente devant cette double montagne avec un moral dans les chaussettes et un niveau de jeu au ras des pâquerettes. Contre la Real Sociedad, les Catalans ont gagné, marqué des buts, et profité d'un Messi décisif. Mais ils ont surtout laissé la possession de balle à leur (relativement modeste) adversaire, livré une seconde période indigeste, et affiché une fébrilité défensive qui sera fatale lors des deux prochains matchs. À ce Barça sur le fil du rasoir de prouver en 180 minutes qu'il est encore une grande équipe et non un groupe en fin de cycle.

Une moyenne d'un but toutes les cinq minutes


Une pure folie. Pendant les arrêts de jeu du premier acte, une longue balle aérienne prend à revers la défense du Barça. À la réception, Xabier Prieto reprend de volée du droit et mystifie Ter Stegen (45e+2). Le cinquième but en 45 minutes dans un match de la rémission que les hommes de Luis Enrique mènent, mais ne maîtrisent pas. D'entrée de jeu, le latéral gauche basque, Yuri, place les premières frappes, soit contrée (3e), soit non cadrée (9e). Avant qu'au quart d'heure de jeu, Ter Stegen ne doive sauver les meubles d'un arrêt réflexe devant Oyarzabal (13e). Heureusement pour Barcelone, les individualités peuvent sortir de leur boîte à chaque instant. Messi le fait sur une remise de Suárez plein axe : contrôle du droit, frappe limpide du gauche depuis l'extérieur de la surface. 1-0 pour les Catalans (17e), qui continuent néanmoins de souffrir défensivement, et de démontrer une maladresse inhabituelle via Messi (20e) ou Paco Alcácer, qui s'emmêle les pinceaux sur un gros centre de Sergi Roberto (27e). Heureusement pour les Blaugrana, Messi a un minimum de baraka et conclut involontairement à la réception d'une parade de Rulli devant Suárez (37e). À l'abri, le Barça ? Íñigo Martínez réduit une première fois l'écart à la conclusion d'un siège du but de Ter Stegen (42e), avant que Xabier Prieto n'en fasse de même en réponse à un joli but de Pablo Alcácer. Histoire d'assurer une seconde période stressante plutôt qu'une préparation tranquille pour affronter la Juventus.

Au bout de l'ennui


Le second acte démarre donc comme le premier, avec une équipe basque qui prend ses aises dans le camp du Barça. Un Barça assez fébrile défensivement et qui peine à ressortir les ballons. Avec un peu plus de maîtrise technique, les Basques peuvent même recoller dès l'heure de jeu : Willian José est trouvé dans le dos de la défense barcelonaise, mais sa pauvre prise de balle permet à Sergi Roberto de revenir sur lui (60e). Cinq minutes plus tard, c'est Sergi Canales qui parvient à se défaire de la défense blaugrana, mais son centre ne trouve pas preneur. Côté barça en revanche, c'est très pauvre, si bien que Luis Enrique se résout à faire entrer Iniesta (69e) pour rectifier le tir. Mais ce sont toujours les Basques qui dominent, avec un coup franc cadré d'Illarramendi (72e), suivi dans la foulée d'une tête d'Íñigo Martínez sur corner. L'orgie de buts de la première période est bien loin, et elle ne masque plus les difficultés d'un Barça méconnaissable malgré une belle action individuelle de Rakitić en fin de match : percée balle au pied et frappe dans les gants de Rulli (80e). Pour le reste, un duel perdu par Suárez devant Rulli dans les arrêts de jeu et pas grand-chose d'autre. Dans quatre jours face à la Juventus, ce sera insuffisant pour espérer inquiéter l'une des meilleures défenses d'Europe. Et contre le Real Madrid dans une semaine, cela pourrait même en devenir catastrophique.

  • Résultats et classement de Liga
    Retrouvez toute l'actualité de la Liga

    Par Nicolas Jucha
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    Dans cet article

    Quelle misère ce match. Vivement la saison prochaine, je n'en peux plus de les voir dans cet état !!
    Lamine Turgut Niveau : Ligue 2
    Arrête un peu, t'es sévère : Saint-Sébastien n'a pas si démérité :(
    1 réponse à ce commentaire.
    Quand Gomes montre en 10 minutes qu'il semble être l'avenir du club, Gomes semble confirmer descendre directement dès imprimante Windows 95, les Vistas ayant un semblant plus de robustesse.
    Suarez**

    Ça se voit pas qu'il me sort par les yeux, si ?
    Rassure moi tu veux dire Denis Suarez ?
    Tonique Rousse Niveau : CFA2
    Boris.. Suarez D'Isco.
    3 réponses à ce commentaire.
    GENERAL DE GOAL. Niveau : Ligue 1
    Gomes n'apporte rien.ces titularisations sont un mystère.paco alcacer a juste besoin d'enchaîner les matchs.il sera mieux la saison prochaine.bon match de Sergi roberto,umtiti en moins bon depuis quelques semaines.3pts précieux, pour le forme,ce n'est plus pour cette saison
    gaucherforever Niveau : CFA2
    Gomes sert quand même bien de paratonnerre pour concentrer la colère des supporters..il est certes pas au niveau mais le pb de ce barça est plus grand...et chance pour eux la MSN est très rarement blessée.
    T'as raison en fait, Gomes n'aide pas à la récupération, mais à la limite il a toute une défense derreriere lui.

    Le vrai problème est Roberto, et pourtant offensivement il est très bon, mais ses retards constants sur ses marquages obligent Rakitic ou Piqué à venir l'aider et automatiquement démarquer d'autres joueurs.

    Quand tu te rappelles que les véritables emmerdes débutèrent avec sa passe ratée contre City, y a pas de mystères.
    1 réponse à ce commentaire.
    Ça me brise le cœur de dire ca, mais l'âge d'Iniesta commence à se ressentir.
    La blessure de Rafinha n'est vraiment pas arriver au bon moment.
    Vivement la saison prochaine avec un recrutement intelligent, le retour de Vidal pour qu'on puisse revoir Sergie Roberto au milieu.
    Et SVP récupèrer Alcantara ! (Même si j'y croi pas trop)
    blaise m'a tout dit Niveau : DHR
    La plus grave erreur du Barça des ces 5 dernières années : avoir gardé le mauvais des 2 fils de Mazinho . S'ils veulent retrouver un semblant d'esprit de la Masia , il faut absolument rattraper Thiago alcantara.
    Tout de même incroyable de l 'avoir laissé partir , tant son chemin semblait tracé en Catalogne.
    Oui et le pire c'est qu'ils vendent thiago 25 millions pour acheter Andre "futur balon d'or" Gomes casi le double.
    J'en vient a espérer le retour de laporta dont je ne suis pas dut tout fan.
    clement6628 Niveau : CFA
    Il y avait surtout un sacré embouteillage à l'époque avec Xavi qui jouait beaucoup, Busquets et Iniesta intouchables, surtout Fabregas sur qui le Barca avait énormément misé.
    Thiago a sauté sur l'opportunité de rejoindre Guardiola qui le ferait jouer.
    Ce commentaire a été modifié.
    GENERAL DE GOAL. Niveau : Ligue 1
    alcantara était trop souvent blessé au barca,comme son frère d'ailleurs, arrivé au Bayern en 2013,il a fallut attendre début 2015 pour qu'il s'impose enfin après 2 grosses blessures.
    4 réponses à ce commentaire.
    Pearson Specter Niveau : Loisir
    J'ai mal à mon tiki taka...
    J'ai fait tiki sur mes Gucci, j'ai fait taka sur mes Prada.
    1 réponse à ce commentaire.
    Ronnie Gerrard Niveau : District
    Ben sous l'ère Laporta le club a considérablement progressé pour et reussi à prendre le dessus sur le Real sur un plan domestique comme européen. Depuis Rosell et Bartomeu, c'est régression... La direction actuelle ne tient son salut qu'aux succès de 2015 qui masquaient déjà une politique bien calamiteuse. Depuis on a eu Gomes entre autres. Je reste pessimiste quant à l'avenir du club...
    Sur le plan domestique on est toujours devant le Real.
    1 réponse à ce commentaire.
    Prieto je t'aime, quel amour de but
    MILOUDSCMO
    L'erreur monumentale du Barca est de ne pas avoir mis le paquet pour recruter verrati et convaincre Dani Alves A rester une année ou 2
    Alves est un lateral offensif doué techniquement malgré ses 33 oiges il est doté d'une condition physique incomparable,il combinait à merveil sur le coté droit avec Messi des passes courtes sur un petit perimetre qui destabilisaient la defense adverse et permettaient a Suares et Neymar de mieux se placer pour etre servi par l'un des ses 2 genies Quant à Verrati certes il n'a pas la grande classe d'un Iniesta à 23ans mais il a la classe pour permettre à Busquets et Rakitic de souffler un peu
    Tu as peut être raison pour verratti, mais pour Alves, ils ont eu raison. Aleix Vidal commençait à bien s'acclimater vant sa blessure. Ils aurait surtout du chopper une bonne doublure ou mettre le paquet sur la ballerine à mèche folle.
    1 réponse à ce commentaire.
    Journaliste et article nul de chez nul. J'en peux plus de So Foot (même si c'est dur de décrocher).
    Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
    Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4
    jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2