1. //
  2. //
  3. // FC Barcelone-Real Sociedad (3-2)

Un tout petit Barça fracture la Real Sociedad

Dans un match aux périodes contrastées - cinq buts dans la première, un ennui total dans la seconde -, le FC Barcelone a emporté les trois points face à la Real Sociedad. Dominés dans le jeu, les Blaugrana affichent un visage inquiétant avant le quart retour de Ligue des champions contre la Juventus et le Clásico face au Real Madrid.

Modififié
FC Barcelone 3-2 Real Sociedad
Buts : Messi (17e, 37e) et Alcácer (44e) pour le FC Barcelone // Umtiti (42e, csc) et Xabi Prieto (45e+2) pour la Real Sociedad

Le FC Barcelone s'apprête à disputer la semaine la plus importante de sa saison : un quart retour de C1 contre la Juve pour rééditer la remuntada parisienne, puis un choc contre le Real Madrid pour conditionner la fin de saison en Liga. C'est peu dire que le groupe de Luis Enrique se présente devant cette double montagne avec un moral dans les chaussettes et un niveau de jeu au ras des pâquerettes. Contre la Real Sociedad, les Catalans ont gagné, marqué des buts, et profité d'un Messi décisif. Mais ils ont surtout laissé la possession de balle à leur (relativement modeste) adversaire, livré une seconde période indigeste, et affiché une fébrilité défensive qui sera fatale lors des deux prochains matchs. À ce Barça sur le fil du rasoir de prouver en 180 minutes qu'il est encore une grande équipe et non un groupe en fin de cycle.

Une moyenne d'un but toutes les cinq minutes


Une pure folie. Pendant les arrêts de jeu du premier acte, une longue balle aérienne prend à revers la défense du Barça. À la réception, Xabier Prieto reprend de volée du droit et mystifie Ter Stegen (45e+2). Le cinquième but en 45 minutes dans un match de la rémission que les hommes de Luis Enrique mènent, mais ne maîtrisent pas. D'entrée de jeu, le latéral gauche basque, Yuri, place les premières frappes, soit contrée (3e), soit non cadrée (9e). Avant qu'au quart d'heure de jeu, Ter Stegen ne doive sauver les meubles d'un arrêt réflexe devant Oyarzabal (13e). Heureusement pour Barcelone, les individualités peuvent sortir de leur boîte à chaque instant. Messi le fait sur une remise de Suárez plein axe : contrôle du droit, frappe limpide du gauche depuis l'extérieur de la surface. 1-0 pour les Catalans (17e), qui continuent néanmoins de souffrir défensivement, et de démontrer une maladresse inhabituelle via Messi (20e) ou Paco Alcácer, qui s'emmêle les pinceaux sur un gros centre de Sergi Roberto (27e). Heureusement pour les Blaugrana, Messi a un minimum de baraka et conclut involontairement à la réception d'une parade de Rulli devant Suárez (37e). À l'abri, le Barça ? Íñigo Martínez réduit une première fois l'écart à la conclusion d'un siège du but de Ter Stegen (42e), avant que Xabier Prieto n'en fasse de même en réponse à un joli but de Pablo Alcácer. Histoire d'assurer une seconde période stressante plutôt qu'une préparation tranquille pour affronter la Juventus.

Au bout de l'ennui


Le second acte démarre donc comme le premier, avec une équipe basque qui prend ses aises dans le camp du Barça. Un Barça assez fébrile défensivement et qui peine à ressortir les ballons. Avec un peu plus de maîtrise technique, les Basques peuvent même recoller dès l'heure de jeu : Willian José est trouvé dans le dos de la défense barcelonaise, mais sa pauvre prise de balle permet à Sergi Roberto de revenir sur lui (60e). Cinq minutes plus tard, c'est Sergi Canales qui parvient à se défaire de la défense blaugrana, mais son centre ne trouve pas preneur. Côté barça en revanche, c'est très pauvre, si bien que Luis Enrique se résout à faire entrer Iniesta (69e) pour rectifier le tir. Mais ce sont toujours les Basques qui dominent, avec un coup franc cadré d'Illarramendi (72e), suivi dans la foulée d'une tête d'Íñigo Martínez sur corner. L'orgie de buts de la première période est bien loin, et elle ne masque plus les difficultés d'un Barça méconnaissable malgré une belle action individuelle de Rakitić en fin de match : percée balle au pied et frappe dans les gants de Rulli (80e). Pour le reste, un duel perdu par Suárez devant Rulli dans les arrêts de jeu et pas grand-chose d'autre. Dans quatre jours face à la Juventus, ce sera insuffisant pour espérer inquiéter l'une des meilleures défenses d'Europe. Et contre le Real Madrid dans une semaine, cela pourrait même en devenir catastrophique.

  • Résultats et classement de Liga
    Retrouvez toute l'actualité de la Liga

    Par Nicolas Jucha
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié


    Dans cet article

    Quelle misère ce match. Vivement la saison prochaine, je n'en peux plus de les voir dans cet état !!
    Lamine Turgut Niveau : Ligue 2
    Arrête un peu, t'es sévère : Saint-Sébastien n'a pas si démérité :(
    1 réponse à ce commentaire.
    Quand Gomes montre en 10 minutes qu'il semble être l'avenir du club, Gomes semble confirmer descendre directement dès imprimante Windows 95, les Vistas ayant un semblant plus de robustesse.
    Suarez**

    Ça se voit pas qu'il me sort par les yeux, si ?
    Rassure moi tu veux dire Denis Suarez ?
    Tonique Rousse Niveau : CFA2
    Boris.. Suarez D'Isco.
    3 réponses à ce commentaire.
    GENERAL DE GOAL. Niveau : Ligue 1
    Gomes n'apporte rien.ces titularisations sont un mystère.paco alcacer a juste besoin d'enchaîner les matchs.il sera mieux la saison prochaine.bon match de Sergi roberto,umtiti en moins bon depuis quelques semaines.3pts précieux, pour le forme,ce n'est plus pour cette saison
    gaucherforever Niveau : CFA2
    Gomes sert quand même bien de paratonnerre pour concentrer la colère des supporters..il est certes pas au niveau mais le pb de ce barça est plus grand...et chance pour eux la MSN est très rarement blessée.
    T'as raison en fait, Gomes n'aide pas à la récupération, mais à la limite il a toute une défense derreriere lui.

    Le vrai problème est Roberto, et pourtant offensivement il est très bon, mais ses retards constants sur ses marquages obligent Rakitic ou Piqué à venir l'aider et automatiquement démarquer d'autres joueurs.

    Quand tu te rappelles que les véritables emmerdes débutèrent avec sa passe ratée contre City, y a pas de mystères.
    1 réponse à ce commentaire.
    Ça me brise le cœur de dire ca, mais l'âge d'Iniesta commence à se ressentir.
    La blessure de Rafinha n'est vraiment pas arriver au bon moment.
    Vivement la saison prochaine avec un recrutement intelligent, le retour de Vidal pour qu'on puisse revoir Sergie Roberto au milieu.
    Et SVP récupèrer Alcantara ! (Même si j'y croi pas trop)
    blaise m'a tout dit Niveau : CFA2
    La plus grave erreur du Barça des ces 5 dernières années : avoir gardé le mauvais des 2 fils de Mazinho . S'ils veulent retrouver un semblant d'esprit de la Masia , il faut absolument rattraper Thiago alcantara.
    Tout de même incroyable de l 'avoir laissé partir , tant son chemin semblait tracé en Catalogne.
    Oui et le pire c'est qu'ils vendent thiago 25 millions pour acheter Andre "futur balon d'or" Gomes casi le double.
    J'en vient a espérer le retour de laporta dont je ne suis pas dut tout fan.
    clement6628 Niveau : CFA
    Il y avait surtout un sacré embouteillage à l'époque avec Xavi qui jouait beaucoup, Busquets et Iniesta intouchables, surtout Fabregas sur qui le Barca avait énormément misé.
    Thiago a sauté sur l'opportunité de rejoindre Guardiola qui le ferait jouer.
    Ce commentaire a été modifié.
    GENERAL DE GOAL. Niveau : Ligue 1
    alcantara était trop souvent blessé au barca,comme son frère d'ailleurs, arrivé au Bayern en 2013,il a fallut attendre début 2015 pour qu'il s'impose enfin après 2 grosses blessures.
    4 réponses à ce commentaire.
    Pearson Specter Niveau : Loisir
    J'ai mal à mon tiki taka...
    J'ai fait tiki sur mes Gucci, j'ai fait taka sur mes Prada.
    1 réponse à ce commentaire.
    Ronnie Gerrard Niveau : District
    Ben sous l'ère Laporta le club a considérablement progressé pour et reussi à prendre le dessus sur le Real sur un plan domestique comme européen. Depuis Rosell et Bartomeu, c'est régression... La direction actuelle ne tient son salut qu'aux succès de 2015 qui masquaient déjà une politique bien calamiteuse. Depuis on a eu Gomes entre autres. Je reste pessimiste quant à l'avenir du club...
    Sur le plan domestique on est toujours devant le Real.
    1 réponse à ce commentaire.
    Prieto je t'aime, quel amour de but
    MILOUDSCMO
    L'erreur monumentale du Barca est de ne pas avoir mis le paquet pour recruter verrati et convaincre Dani Alves A rester une année ou 2
    Alves est un lateral offensif doué techniquement malgré ses 33 oiges il est doté d'une condition physique incomparable,il combinait à merveil sur le coté droit avec Messi des passes courtes sur un petit perimetre qui destabilisaient la defense adverse et permettaient a Suares et Neymar de mieux se placer pour etre servi par l'un des ses 2 genies Quant à Verrati certes il n'a pas la grande classe d'un Iniesta à 23ans mais il a la classe pour permettre à Busquets et Rakitic de souffler un peu
    Tu as peut être raison pour verratti, mais pour Alves, ils ont eu raison. Aleix Vidal commençait à bien s'acclimater vant sa blessure. Ils aurait surtout du chopper une bonne doublure ou mettre le paquet sur la ballerine à mèche folle.
    1 réponse à ce commentaire.
    Journaliste et article nul de chez nul. J'en peux plus de So Foot (même si c'est dur de décrocher).
    il y a 42 minutes Reading présente ses maillots en réalité virtuelle
    il y a 2 heures Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 26 il y a 2 heures Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 21 il y a 3 heures Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 4 il y a 6 heures Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 23 il y a 7 heures Ronaldinho régale au beach soccer 15
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    Hier à 09:55 Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 5 Hier à 09:16 Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 31 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 24 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 14 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24