1. //
  2. // Superliga
  3. // 27e journée

Un titre, trois prétendants

Après la qualification du Sporting en Europa League jeudi dernier, et le passage devant la France à l'indice UEFA, la fête se poursuit ce week-end au Portugal, puisque les quatre gros vont s'entretuer. Le Sporting Braga reçoit Porto samedi alors que le vrai Sporting recevra Benfica lundi à l'Estadio de Alvalade. L'enjeu, c'est le titre. La question sera de savoir si la Liga Sagres va encore changer de leader aujourd'hui.

Modififié
4 15
La saison 2010-2011 du championnat portugais est loin, très loin. A voir la tournure que prend la fin de l’exercice de 2012, c’est un peu comme si elle n’avait jamais existé, comme si Villas-Boas n’avait jamais été là et comme si Porto n’avait jamais relégué Benfica, deuxième l’an passé, à 19 points d’un titre inaccessible. Lors de la dernière décennie, la lutte pour le Graal a rarement été aussi serrée qu’aujourd’hui. Porto, Benfica et Braga se tiennent, dans l’ordre, en deux points, à cinq journées de la fin, et surtout à l’heure d’attaquer l’un des ultimes tournants de la saison.

Sporting Braga – FC Porto (Samedi 21h30)

Leonardo Jardim n'a plus peur. Maintenant, il le sait, son équipe fait flipper n'importe qui au Portugal depuis son incroyable série de 13 victoires consécutives. C'est d'ailleurs pour ça que Benfica a manifesté tant de joie après avoir battu les Minhotos la semaine dernière à la Luz. Ceci étant, Jardim sait aussi que s'il ne veut pas dire adieu au titre, il doit au moins arracher un nul contre le FC Porto, qui, malgré une prestation satisfaisante à Olhanense et sa première place au classement, se trouve dans la tourmente. Le vrai faux licenciement de Vitor Pereira a circulé cette semaine dans la presse portugaise histoire de ternir un peu plus l'image déjà bien érodée du champion en titre. Si Pinto da Costa a immédiatement nié l'intox, ajouté que tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes dans sa baraque et que tous étaient unis autour de l'entraîneur, il n'en demeure pas moins que Pereira est sur la sellette. Les supporters le désignent comme l'un des pires entraîneurs de l'histoire de Porto et contestent la majorité de ses choix, comme celui de laisser Rolando dehors la semaine dernière face à Olhanense. Le niveau de ce dernier est médiocre depuis le mois de janvier et c'était, semble-t-il, la meilleure décision à prendre.

Pourtant, sous pression, Vitor Pereira est bien parti pour revenir sur son choix et aligner l'international portugais contre Braga, au détriment d'une charnière Maicon-Otamendi plutôt convaincante. Quoi qu'il en soit, dans le camp adverse, il va falloir un meilleur Lima que contre Benfica pour inquiéter la meilleure défense de Liga Sagres. La tâche semble cependant moins insurmontable que face à Benfica. Certes Leonardo Jardim et ses hommes ont été stoppés dans leur élan par les encarnados le week-end dernier, mais ils auront samedi en face d'eux un adversaire diminué par l'absence de son homme-clé Fernando, remplacé par le volontaire mais moins performant Steven Defour. Hugo Viana et Mossoro, brillants à la Luz, devraient donc s'infiltrer plus aisément dans l'entrejeu de Porto afin d'épauler Lima, qui n'aura plus d'excuses en cas de match foiré. Son duel à distance avec Hulk fera parti des grandes attractions du soir à l'Estadio Axa, où seront présents des superviseurs du PSG, de Manchester United et Hambourg.

Sporting Lisbonne – Benfica (Lundi 21h15)

Le derby du Nord en apéro, celui de Lisbonne pour digérer le chocolat. Au Portugal, on ne joue pas le dimanche de Pâques, et ça tombe bien parce que Benfica et le Sporting sortent, avec plus ou moins de succès, d'une éprouvante semaine européenne. Les leões disposeront d'un jour de récupération en moins par rapport à leurs rivaux, mais ne partiront pas pour autant désavantagés, car Jorge Jesus sera privé de pas mal de joueurs, notamment Pablo Aimar, dont la suspension a été confirmée cette semaine. Et vu la forme récente du gaillard, c'est un vrai problème pour le blond de Benfica. Mercedi, Aimar a ridiculisé le milieu et la défense de Chelsea, à base de petits ponts, crochets, sombréros et passes de génie. Tout le jeu se faisait à partir de lui, et si les "encarnados" ont aussi bien joué même à dix sur le terrain, c'est en grande partie grâce à son meneur de jeu. En revanche, Jorge Jesus va enfin avoir à sa disposition une défense digne de ce nom. Garay et Jardel ont reçu le feu vert de la part du staff médical pour lundi, et Luisao pourrait également refaire son retour sur la pelouse de l'Estadio de Alvalade.

Outre cela, la prestation héroïque de Stamford Bridge ajoutée au succès de la semaine passé contre Braga apportent un gros plus dans la tête des Benfiquistas, bien que de l'autre, le Sporting de Sa Pinto soit également très en forme. Grâce à l'ancien attaquant local, le club lisboète est qualifié pour les demies de la C3, une première depuis 2005. Encore plus rassurant pour les supporters "sportinguistas", depuis l'arrivée du nouvel entraîneur, les leoes ont gagné tous leurs matchs à domicile. Même si le Sporing n'a plus grand chose à gagner ni à perdre en championnat à l'inverse de Benfica ce derby de la capitale entre deux rivaux adeptes du beau jeu, s'annonce explosif sur le terrain, avec un joli duel de gardiens à prévoir entre les excellents Artur et Rui Patricio. Et dans les tribunes, il faut croiser les doigts pour qu'il n'y ait pas d'incendie cette fois-ci...

Par William Pereira
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Une victoire des arsenalistas à domicile et une victoire de Benfica chez le voisin d'Alvalade XXI pour finir une année sur les chapeaux de roue et en beauté. Bon, ça serait sympa de voir un autre club entrer dans le cercle très fermé des champions portugais, mais j'ai quelques réticences, et pour cause : Benfica développe un jeu alléchant et s'est battu longtemps sur plusieurs tableaux. Le championnat serait donc plus que mérité pour couronner tout ça! Carrega! Début de réponse, ce-coir..
Ce soir le Fc Porto sera définitivement sur la voie royal pour remporter le titre.Même si Porto ne remporte pas le match ce soir il ne sortirons pas vaincu du stade AXA et Benfica n'ira pas gagner a Alvalade malgré que les leoes ont lâché le championnat, un derby reste un derby,Benfica va encore se retrouvé avec une saison blanche et 2 années de suite ca commence a faire tache du coté de la Luz .
On a pas eu de saison blanche la saison dernière.

Sinon, championnat très serré, c'est clair. Mais Benfica s'est foutu dans la galère tout seul. Avec 5 points d'avance, Benfica avait son destin en main. Maintenant, il faut gagner les matchs et espérer un faux pas devant.

J'espère une belle fin de championnat.
DTC-DMC même combat Niveau : CFA
t'as vraiment une boule de cristal patXIV ou quoi??? t'avais raison pour le match de ce soir entre Braga et Porto... rassure-moi : tu n'as pas vu un nul ou une victoire du Sporting lundi prochain dans ta boule ou si???
t'es un bon toi!!! ;-)
DTC-DMC même combat Niveau : CFA
et juste pour info, très cher : c'est faux quand tu dis "les leoes ont lâché le championnat"! ils n'arrêtent pas d'enchaîner les bons résultats dernièrement... et s'ils sont à 16 points de Porto ce soir, je doute que ce soit parce qu'ils ont lâché le championnat... ou alors t'as un scoop! ils l'auraient lâché quand? en décembre? en janvier? après de nombreuses défaites "voulues"? pour se débarrasser de Domingos? parce qu'ils savaient qu'ils tomberaient sur City et les élimineraient en 1/8 de l'Europa League? et qu'ils préfèrent donc se concentrer sur cette compétition qu'ils vont gagner parce que tu l'as vu dans ta boule et que tu le leur as dit???
tu racontes vraiment n'importe quoi mon pauvre...

"Benfica va encore se retrouver avec une saison blanche et 2 années de suite ca commence a faire tache du coté de la Luz" : ah ouais? t'as un scoop là aussi? et tu penses que c'est une mauvaise saison jusqu'à présent toi aussi? à l'image de ton pote WP qui, dans son article précédent sur le championnat portugais, qualifiait la saison de Benfica de pourrie, rien que ça...
ne changez rien les mecs!
Ben wé, la saison de Benfica est pourrie en championnat au fond! S'ils sont dans la situation qui est la leur, ils ne le doivent qu'à leur contre-performances! Ils avaient 5 points d'avance fut un moment... Et voilà... Maintenant ils en sont à attendre un faux pas du FCP alors même que ces derniers jouent comme des pieds.

DTC voyons, amicalement, je te dis ça : arrête les prises à partie, notamment sur WP qui fait un très bon taf en présentant la Liga Zon Sagres que peu de monde suit. Certes la relève de Villas est à assumer, mais moi je prends toujours du plaisir à lire ces articles. Sans parler de la critique facile dans la mesure où SoFoot Online accorde une certaine place au Portugal depuis pas mal de temps déjà, ce qui est loin d'être acquis sur d'autres sites de presse à version papier. Pour terminer sur ce point, outre le fait que j'apprécie ces articles, le peu de commentaires et de lectures notées me fait chier* vu qu'il y a un certain nombre de portugais comme toi et moi qu'interviennent un peu partout, mais sur la LZS, c'est pas fourni. Bon, en même temps, 'têt que c'est pas plus mal.

Enfin, c'est marrant ton com' précédent dans la mesure où implicitement tu traites PatXIV de monoboule vu que cet aprèm, tu parlais toi-même de tes deux boules de cristal! En cristal, moi j'en veux pas des boules... Pour le reste, c'était pour la boutade et on s'est bien compris. Du moins je le souhaite avant que tu partes dans des digressions inqualifiables...
Non, je ne considère pas du tout que la saison du Benfica est décevante au contraire 1/4 de final en C1 et deuxième du championnat c'est une très belle performance,maintenant ce n'est pas la première année que le SLB s’essouffle sur la fin,on pourrais dire que c'est logique mais non c'est une faute professionnel du staff des rouge et de J.Jesus qui a ce niveau ne corrige pas ses erreurs.Pour ce qui est du derby de Lundi je te rassure @D-D même combat,le Sporting ne va rien lâcher,car c'est le derby et les lions on l’occase de reprendre la 4em place et de bien préparé leur demie de l'Europa League.Lundi de pâques la Superliga portugaise est terminé,Porto peut commander "as faixas de campeao" et les "encarnados" vider les stocks de lexomil.
@ MikaSLB, une coupe de la ligue Portugaise c'est vrai....après si ça vous fait kiffé.......
DTC-DMC même combat Niveau : CFA
en même temps, depuis un mois et demi Porto n'a plus de matchs à jouer en Europe, très cher Hem69, ce qui n'est pas rien... et ça n'aide pas de jouer sur tous les tableaux pour engranger les points a contrario... normal qu'on y laisse des plumes (des points quoi!)...

t'en connais beaucoup des équipes qui ont fait le doublé championnat - Ligue des Champions depuis la création des coupes d'Europe? ça reste rare (bien qu'il y en ait eu évidemment!) même si Barcelone et l'Inter ont même fait des triplés dernièrement (en remportant également leurs coupes nationales), respectivement en 2009 et en 2010...

et depuis que Porto s'est fait sortir par City en février (tu sais l'équipe de merde* où joue l'autre con* de Balotelli! ;-) : d'ailleurs, j'espère que tu as lu l'excellent article papier du SF de ce mois-ci le concernant ainsi que sa place dans le coeur des Anglais et des Citizens car ça remet pas mal de choses en perspective sur ce club et ce joueur dont je continue à soutenir qu'ils méritent le plus grand respect même si le plus grand nombre aime bien leur cracher dessus! après c'est facile de prendre des cibles "évidentes" comme celles-ci en se disant qu'ailleurs c'est tellement mieux!), et bien Benfica s'est tapé le 1/8 retour de LDC contre le Zenit (le 06/03), un Benfica-Porto, 4 jours avant, le 02/03, (avec le 3è but accordé à Porto sur hors-jeu, et 2 points supplémentaires de perdus qui coûtent très cher!) + les 2 matchs contre Chelsea... faut le gérer tout ça!

difficile de faire des miracles et de ne pas lâcher des points en championnat... ça se saurait si on devait gagner tous ses matchs! surtout quand t'as de nombreux blessés par ailleurs! alors oui, ça arrive à tout le monde, les aléas de la saison, appelle ça comme tu veux, mais il faut reconnaître que Benfica a eu son lot de merdes* cette année...

et que j'espère toujours qu'il y aura "um final feliz"! ;-)
DTC-DMC même combat Niveau : CFA
t'es un Portista de base anti-benfiquista primaire ou quoi patXIV?

et ça te fait bander les titres gagnés avec l'abondante "fruta" offerte aux nombreux arbitres qui ont fait gagné plein de titres à Porto par le passé?

perso, je préfère ne gagner que la Taça da Liga dignement - même si ça fait rire plus d'un voyou à Porto! -, voire rien du tout, si tel doit être le cas, et avoir un palmarès moindre plutôt que de vouloir gagner à tout prix, si tu vois ce que je veux dire! car je trouve ça honteux!

perdre dignement (surtout quand en face on triche! comme ça a été prouvé avec Porto!) restera pour moi toujours plus glorieux! le sport et le foot, c'est ça, ce n'est pas la fin qui justifie les moyens...

j'ai beaucoup de respect pour les clubs et les supporters qui ne gagnent pas mais qui se comportent de façon admirable et respectable!

et pour en revenir à Benfica, ça ne me dérange pas de perdre en 1/4 contre Chelsea, surtout dans les conditions dans lesquelles ça s'est passé! le fait de produire du (très) beau jeu, malgré l'adversité me produit bien plus de plaisir que d'ajouter des lignes à mon palmarès... surtout si c'est grâce à l'argent pour acheter des matchs (je te parle de triche! pas des oligarques qui sont venus investir comme des porcs dans le foot : ça reste malgré tout plus respectable que de tricher)...

et je préfère mille fois voir le Chili de Bielsa, le Brésil 82 ou ce Benfica perdre avec Aimar en chef d'orchestre et des gars comme Witsel ou Javi García (qui se donne à fond sans se prendre pour un "tueur" comme Pepe passé par Porto soit dit en passant...) plutôt que de gagner en jouant mal (ou pire, en trichant) voire de bander par procuration sur des victoires du Real dont je me contrefous de plus en plus bien qu'ayant un capital sympathie pour ce club à la base... mais c'était plutôt à l'époque de Raúl, Roberto Carlos, Morientes, Redondo et Makelele notamment, si tu vois ce que je veux dire!

je préfère vibrer pour une défaite de Benfica que de "jouir" par procuration avec le Barça, le Real, Utd et j'en passe! c'est tellement facile et tellement artificiel...

et si City ne gagne rien cette année, je pense que ses supporters seront contents malgré tout, et je les comprends surtout quand on connaît leur histoire! le 1-6 d'Old Trafford et des gars comme Balotelli ou le magnifique Silva (même s'il joue moins bien dernièrement) suffisent à leur bonheur... c'est le foot que j'aime moi aussi!
DTC-DMC même combat Niveau : CFA
avec l'abondante "fruta" offerte aux nombreux arbitres qui ont fait gagner* plein de titres à Porto par le passé?
@patXIV: je ne dis pas que ça me fait kiffer mais ça reste une coupe où Benfica participe donc Benfica se doit de la gagner. C'est tout, c'est comme ça. C'est une compétition officielle et c'est dans le palmarès. La saison n'est donc pas blanche ;)

Je ne parle pas d'arbitrage car c'est beaucoup trop facile de se cacher derrière ça. Benfica avait 5 points d'avance, Benfica a eu l'occasion de repasser devant Porto dernièrement. Mais Benfica s'est tiré dans les pattes et s'est foutu en galère tout seul. Maintenant, il faut tout gagner et attendre que Porto se plante: chose dont je doute. ;)
DTC, je dis pas que t'as tort, je pense à peu près la même chose concernant Benfica, et d'ailleurs sans être benfiquiste, tu as sûrement lu ici ou là que c'est le club que je voudrais voir champion cette année.

Le seul rapport que je pourrais pour ma part faire avec City -parce que tu fais des A-R constants entre les deux clubs, A-R qui me semblent pas avoir lieu d'être tant tout les sépare-, c'est sur les compétences des entraineurs, bien que je mette Jesus au dessus de Mancini. Ce dernier, avec les joueurs qu'il a, semble incapable de maintenir chez eux un haut niveau de motivation, contrairement à un Mourinho par exemple. Bon, la tâche n'est pas simple vu que ses protégés du simple fait de leur célébrité doivent se prendre pour des parvenus : toujours est-il que leur palmarès pour la plupart est quasiment blanc! D'ailleurs, si je me souviens bien, Figo à la fin de sa carrière à l'Inter pointait du doigt la gestion de Mancini et ses rapports avec ses joueurs où il en avait que pour sa gueule, tel un joueur. Je trouve qu'il a un petit caractère, toujours à s'épancher dans la presse pour le peu que j'en lis, et à revoir, mine de rien, ses objectifs à la baisse avec une certaine autosatisfaction. Si les émirs et leurs millions s'en contentent, tant mieux, mais je doute que ce soit le genre de discours qui passe, par exemple, à Chelsea.

Je ne mets pas les incompétences de Jésus sur le même plan. Là où il se troue lui, pour ce que j'ai vu ces dernières années en EL entre autres, c'est sur des expérimentations plus ou moins compréhensibles ou loufoques dans des matches couperets, soit dès leur entame soit lors des changements. J'avoue que je comprends pas toujours ses choix pour le peu que je suis capable de comprendre. A part ça, il semble bien capable et le reste n'est qu'aléas d'une saison, avec des coups durs et la chance ou pas du champion.

Quoi qu'il en soit, pour moi, Porto ferait cette année un sale vainqueur de la compét.

Ah oui : je veux bien que t'apprécies City hein, mais s'il te plaît, faut éviter les parallèles avec Benfica. Ce sont des clubs à l'histoire complètement opposée pour ce que j'en sais. Leur envergure n'est absolument pas due aux mêmes facteurs et ils ne jouent pas dans la même cour du simple fait des moyens mis à disposition. Il n'y a pas si longtemps, Benfica frôlait le dépôt de bilan il me semble, et s'ils en sont là où ils en sont, c'est grâce à la bonne gestion, semble-t-il, d'un Vieira qu'a fait avec les moyens du bord en s'inspirant d'un certain... PDC? Bref, rien n'est tombé du ciel et pour moi, Benfica n'est comparable qu'avec des clubs de haut standing comme le RM. Mais faut arrêter avec City ;)
C'est clair que le FC Porto ferait un champion bien dégueulasse cette saison! Je le pense vraiment, pas seulement par benfiquisme exacerbé! A choisir je préférerais carrément voir os bragarenses champions, plutôt que voir une nouvelle fois ce bon gros PDC se lécher les babines!

Mais bon, je crois encore en la victoire benfiquiste en superliga cette saison! Encore faudra-t-il péter ces satannés sportinguistes em Alvalade ce soir, ce qui ne sera pas une mince affaire! Je crois qu'on récupère garay et jardel ce soir...ça c'est déjà cool, reste à savoir si garay sera au point après 5 semaines de non-activité. Et Luisao, il en est où? Pas eu le temps de me renseigner!

En tout cas je me prépare psychologiquement pour ce soir...je suis chez la branche sportinguiste de la famille...nous serons deux benfiquistes pour 9 sportinguistes ce soir, ça va être chaud chaud!! Ce match me fait flipper, alors je me requinque à base de folar de pascoa, de pasteis de nata, bolas de Berlim e bolos de cerveja...mais je crois que ce qui est en train de prendre le dessus dans mon régime de la journée, sont les nombreuses Super Bock et nombreux verres de goutue Macieira déjà engloutis! Hip!! Glurp!!

@Hem

Je ne comprends pas non plus d'où vient cette appréciation si positive de DTC pour City!

@DTC

Toi qui écris si bien en portugais, tu pourrais peut-être m'expliquer comment configurer mon clavier de façon à mieux l'écrire moi-même! J'ai déjà tellement perdu scripturalement en portugais ces dernières années, mas escrever no idioma de Camoes sem poder utilizar os tildes e acentos sobre os "i", "a", "o"...ate mete raiva!

Sur ce, bonne soirée et bon match les ptits loups!
Et sinon messieurs (et dames?) de sofoot, sachez que cette pub (comme toutes les pubs cela dit) d'Oasis commence à sérieusement nous les briser!
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
4 15