1. //
  2. // Finale
  3. // Chelsea/Liverpool

Un test pour Chelsea, Liverpool vise le doublé

En fin d’après-midi (18h15), Chelsea et Liverpool ont rendez-vous dans la plus prestigieuse arène du monde pour essayer de gagner le plus vieux trophée de la planète football. Les Blues sont vieux et les Reds un peu paumés ? Vrai. Mais les deux rivaux restent encore ce qui se fait de mieux dans le genre.

C’est quelque chose de quasi impensable dans n’importe quel autre pays : un grand club pas sevré de trophées qui lâche un match de championnat, l’esprit tout entier tourné vers une finale de coupe nationale. Forcément, il faut être anglais pour être à ce point à contre-courant du monde entier. Il faut surtout tout le prestige de la FA Cup pour continuer à fasciner autant un pays quand tous les autres ne jurent que par les ligues nationales. Un prestige encore rehaussé par l’étiquette et le décorum de Wembley, même si la nouvelle enceinte n’a pas exactement la même majesté que l’ancienne (Ah, les fameuses tours jumelles à l’entrée…). Pourtant, le fait est là : cette semaine, aussi bien Chelsea que Liverpool ont gentiment laissé filer, à domicile s’il vous plaît, leur rencontre de Premier League, respectivement face à Newcastle (0-2) et à Fulham (0-1). Bien sûr, la situation des deux finalistes de ce samedi expliquent aussi cette impasse qui ne dit pas son nom. A commencer par les Blues. Pfff… mais d’où reviennent-ils donc les salauds ? Donnés quasiment morts au soir d’une défaite à Naples (1-3) en huitième de finale aller de Ligue des Champions, les Londoniens ont totalement renversé la tendance avec l’intronisation de Roberto Di Matteo à la place d’un André Villas-Boas.

Car, deux mois plus tard, voilà Chelsea en finale de la FA Cup mais surtout de la Ligue des Champions après une demie de légende face à Barcelone. Un retour au sommet qui a trouvé sa source dans l’orgueil des vieux grognards davantage que dans leur réservoir d’essence fatalement limité au regard de leurs âges vénérables. Sans doute pour ça que Lampard & co ont dû faire un choix cette semaine. Car il faut bien le dire, bien plus que la course au Big Four, la finale de C1 est désormais le chemin le plus court vers la prochaine édition. Alors va pour laisser couler en championnat. Mais ne pas compter sur eux pour négliger le rendez-vous de Wembley. Chez ces gagneurs-nés, un trophée reste un trophée. Et encore une fois, pour un Anglais, une FA Cup reste quasiment ce qu’il y a de plus beau. Pas un hasard si, dans une enquête publiée il y a quelques années, une majorité d’arbitres de Sa Très Gracieuse Majesté disait préférer arbitrer une finale de Cup à Wembley plutôt qu’une… finale de Coupe du monde. Aussi fou que de rouler à gauche ou de proposer des sandwiches mixtes camembert-confiture (véridique). Fou mais anglais.

Divergences de vue chez les Reds

Côté Liverpool, le lâchage de la rencontre face à Fulham est plus facile à cerner : ça fait plusieurs semaines que le club des bords de la Mersey dévisse complet en Premier League. Le plus faible total de points pris en 2012 derrière les tâcherons de Wolverhampton ? Les Reds, of course. Le résultat entre autres d’une gestion calamiteuse du cas Luis Suarez quand le club a défendu bec et ongle l’indéfendable, alors qu’un profil bas et une amende honorable auraient permis au club de mieux tourner la page. Cet épisode a surtout eu le mérite de mettre en lumière l’absence d’unité de pensée chez les Reds. Par exemple, quand quelques semaines plus tard, Kenny Dalglish déclare ne pas vouloir échanger ses deux parcours en coupes contre une quatrième place en Premier League, provoquant l’ire de son propriétaire John W. Henry. C’est un fait, Liverpool navigue à vue. La faute à ce manque de vision commune, la faute aussi à un recrutement manqué dans les grandes largeurs, Suarez mis à part. Henderson, Downing, Adam et évidemment Carroll, autant de joueurs achetés une blinde pour un rendement qui frise le ridicule.

Dans ce contexte, la défense, l’incontournable Gerrard et l’infernal Suarez restent les seuls gages d’une escouade qui n’a plus de certitudes dans le jeu après un début de saison pas trop dégueu sur ce plan. Plus aucune certitude ? Si une seule, en vérité : celle d’être encore un grand club. Une idée qui ressemble toujours à une vue de l’esprit pour comptoir. Pourtant, c’est bien dans son patrimoine génétique que les Reds sont allés gratter un succès en Carling (en battant Chelsea et Manchester City au passage) et donc une qualif en finale de FA Cup (en sortant Manchester United et Everton en chemin). En jeu, un doublé pas si fréquent dans les coupes face, tiens tiens, à la dernière équipe à l’avoir réalisé en 2007; un bis qui succédait déjà à celui de Liverpool en 2001. En clair, c’est un peu ce qui se fait de mieux dans le genre que consacrera Wembley samedi en début de soirée. Normal : c’est la FA Cup et elle mérite bien ça. Enjoy !

A suivre : Le match sur sofoot.com

Par Dave Appadoo
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

meinkrampe
Le cas Carroll me rappelle le cas Gomez : première saison râtée au Bayern et démarrage difficile en seconde saison. J'ai malgré tout beaucoup d'espoir en Carroll et il n'a pas été inutile dans l'effectif des Reds, il a mis des buts décisifs par exemple(contre Blackburn à la dernière minute) et a une marge de progression conséquente, il n'a que 23 ans. Le problème du football actuel, c'est qu'on a plus de patience : si un attaquant ne plante pas plus de 10 buts sa première saison, c'est un échec.
Note : 1
As tu vu Carroll balle au pied ?! Le mec a l'air totalement paumé, il est maladroit et n'a aucune vision de jeu.
40M€... Imaginez les 2/3 gros joueurs qu'ils auraient pu attirer à la place de cette banane de Carroll !
Je suis pas du tout confiant pour son avenir et Liverpool a tout interêt à le vendre rapidement tant qu'il bénéficie encore d'un peu d'espoir...
Néanmoins j'espère me tromper pour Liverpool qui mérite de retrouver les sommets de la premier league !
This is Anfield Road Niveau : DHR
Meinkrampe: Enfin Carroll est quand même loin d'avoir la technique de Gomez et encore moins de son sens du but. Ce gars-là, il a les pieds carrés comme pas possible. Néanmoins, moi aussi j'ai bon espoir de le voir réussir dans les travées d'Anfield et plus part de Stanley Park.

C'est quand même lui qui qualifie les Reds pour la finale; Important de le money time le type !

De mon côté, j'espère voir une belle rencontre qui se soldera pas une victoire des Reds. S'il aligne Bellamy, Suarez Downing et Gerrard d'entrée, ça peut faire mal! Avec Spearo et Hendo dans l'entre jeu qui pressent fluidifient le jeu. Ca peut le faire! Le doublé sauverait très clairement la saison de Pool qui est tout de même derrière le grand rival Everton.
waynerooney Niveau : CFA
Liverpool vous êtes fort cette année..
Avoir de l'espoir pour Caroll, faut vraiment être au bout du rouleau..
Inzagoal
Certes Caroll n'est pas le joueur technique pas excellence, il reste dans la pure tradition du foot anglais.
Cependant c'est loin d'etre une chevre, il pese enormement sur les defenses adverses, et joue un excellent role de pivot.
Son prix n'a jamais représenté sa vraie valeur, c'est seulement le resultat d'un achat dans les dernieres heures du mercato d'un joueur sortant d'une grosse saison apres qu'une certaine catin blonde ait décidé de partir au dernier moment chez un rival.
L'équipe de Liverpool a subit pas mal de revers impossible a remplacer comme l'absence de Gerrard en début de saison, puis celle de Lucas qui a été irremplacable, puis l'affaire Suarez. Dalglish engagé alors qu'il n'etait censé que faire de l'interim a la fin de la saison derniere, changements dans la direction du club.
L'équipe a du se reconstruire avec des joueurs fraichement arrivés et changer de philosophie. (Entre Caroll le joueur de tete, et anciennement Torres qui jouait uniquement dans la profondeur)
Il y a énormement de potentiel dans cette équipe, il lui faut simplement un peu de temps, si l'année prochaine les resultats sont aussi faibles, alors oui, on pourra considerer cela comme un echec.
@ hackju

Je suis tout à fait d'accord avec toi sur ton analyse de la gestion calamiteuse du club.
Ca a toujours été mon club préféré en Angleterre même après la finale contre Milan et j'ai toujours eu plaisir à les suivre.
Cette année c'est pas super pour les raisons que tu as évoqué, la suspension de Suarez qui aurait pu permettre à Carroll de se montrer (mais non au final) a été très néfaste pour le club.
Je me répéte mais je suis très pessimiste sur son avenir, ok il est pas mauvais de la tête (on peut même pas dire bon) mais derrière son rôle de pivot qui gêne les défenses (et encore pas celles du top 5) y'a rien du tout. Je sais pas mais il sent pas le jeu, il comprend pas le jeu, il voit pas le jeu c'est pas un joueur de foot pour moi c'est un physique mis au profit du football...
Pour faire une comparaison simple : Inzaghi il a pas de qualités de football remarquables (physique, vitesse, technique) mais il sent le jeu et il est malin. Carroll il a les qualités physiques mais il a pas le reste, c'est un peu un anti-Inzaghi ou un John Carew du pauvre. Triste pour Liverpool.
Honnêtement c'est sans doute la pire saison de Pool. L'objectif de la 4ieme place annonce en début de saison est beaucoup trop loin. On parle quand même d'une équipe qu'a recrute pour presque 100M. Avec un budget moins important Benitez faisait beaucoup mieux. Nul doute qu'avec le cash qu'a Daglish il aurait surement fini dans les 4 premiers
J'attend de voir comment va se passer leur recrutement parce que la jpense que y a des joueurs et voir l'entraineur qui vont bouger.
Inzagoal
Oui je suis totalement d'accord avec toi sur les qualités de Caroll, je ne me voile pas la face (moi aussi en tant que supporters des Reds :) ).
Certes il ne sent pas le jeu, mais il faut dire qu'il est assez mal utilisé chez nous, sa "seule" spécialité est le jeu de tete, et malheureusement a part Gerrard, on a aucun bon centreurs. L'equipe continue de jouer surtout au sol, ce qui est clairement le point faible de Caroll.
Et Caroll et Suarez n'ont, je trouve, pas de profils compatibles. Du coup moi aussi je suis assez pessimiste sur son avenir.
Il faudrait a Liverpool un vrai finisseur, un bon renard comme Inzaghi pour jouer en doublette avec Suarez (qui lui non plus n'est pas un joueur de pointe mais un joueur de soutient).
El Je Madrileño Niveau : DHR
attendons l'année prochaine les gars. Mais Caroll est un bon joueur,extrêmement puissant et très bon de la tête. A long terme,la saison prochaine,je suis persuadé que les deux en pointe avec le génie Suarez et le légendaire Kuyt en joker ce sera très très bon. En plus,Gerrard est redevenu Stevie. Que demande le peuple... Attendons un an. Mais si ils gagnent cet aprem,le Dalglish aura quand même remporté les deux coupes dans un pays où toutes les équipes la jouent et en ayant éliminé des cadors. Pas mal quand même.
il y a 7 heures NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
il y a 4 heures Un match arrêté par des jets d'oeufs 5 il y a 9 heures Des lions sur les murs d'un vestiaire 29 Hier à 21:30 La belle ouverture du score de Liverpool 16
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 17:57 Macron s'est invité à la Commanderie 29
Hier à 11:20 Un mercato raccourci en Premier League ? 26 Hier à 11:16 Gignac donne son nom à un tigre 22 Hier à 08:48 Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 41 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6