1. //
  2. // Ivry
  3. // Infiltré

Un terrain de football comme terre d'accueil

Depuis le mois de février, migrants et franciliens participent au Championnat de l'Intégration et de la Solidarité, un projet porté par Aurore, une association spécialisée dans la lutte contre l'exclusion. Immersion, samedi dernier, à l'Urban Soccer d'Ivry.

Modififié
Ils viennent du Soudan, d'Afghanistan, du Tchad, de Somalie ou encore d’Érythrée. Chaque samedi, ils se font des passes et marquent des buts. Ici, il n'est pas question d'origine, de classe sociale ou de couleur de peau. Ils s'inscrivent, enfilent une tenue de football fournie par les organisateurs et forment des équipes avec des Franciliens. Simplement. Samedi dernier, près de 70 joueurs se sont retrouvés sur les coups de 15h pour disputer la 8e journée masculine et la 1re journée féminine. « Je suis en France depuis six mois et je viens jouer ici depuis deux mois. La France est un bon pays pour moi. Je n'ai pas encore de papiers, mais je suis heureux car je me fais beaucoup d'amis » , confie, sourire aux lèvres, Ibrahim, originaire du Soudan. Son pote Ali se mêle à la conversation. « Moi je suis en France depuis quatre ans et franchement, c'est ce qu'on attendait de la part de l'association. Cela nous fait énormément de bien de jouer au foot. J'étais réfugié, j'étais logé. Après j'ai eu mes papiers, ensuite j'ai travaillé un peu, et actuellement je suis à la recherche d'un travail. Avant je courais beaucoup. Avec le foot, j'apprends autre chose et cela me permet de continuer le sport. » Ces migrants sont accompagnés par l'association Aurore, dont l'objectif est la réinsertion sociale et professionnelle de personnes en situation d’exclusion et/ou de précarité. L'idée du football est venue de la rencontre d'Eric Pliez, le directeur de l'association, avec Florent Bertinotti et Nathalie Avakian, deux anciens camarades de classe respectivement directeur marketing et avocate d'affaires. « Nous nous sommes retrouvés pour des raisons diverses sur Paris en septembre dernier, explique Florent. Comme beaucoup de citoyens, nous avons été touchés par les événements récents en matière de dernière vague d'immigration. On s'est dit qu'on avait un peu de temps devant nous. Nous avons rencontré la Ville de Paris qui nous a présenté l'association Aurore. Nous sommes devenus bénévoles et nous avons proposé ce projet de championnat dont l'objectif est de réunir 50% de migrants et 50% de franciliens. » Le duo organise alors un premier tournoi en guise de test le 20 décembre dernier, au cours duquel l'association franco-ghanéenne des Black Stars participe. Le plaisir partagé sur cette journée donne rapidement de nombreux motifs d'espoir. « Comme tout le monde était motivé, on a fini par lancer le championnat, poursuit Florent. Pour moi, le football, ce n'est pas seulement des joueurs qui tapent dans un ballon. C'est aussi faire des rencontres qu'on n'aurait pas la possibilité de faire dans nos vies personnelles et professionnelles. »

« Dans le foot, il n'y a pas besoin de parler »


Un championnat malgré tout difficile à organiser sans la volonté de chacun. Agent d'accueil au centre d'hébergement d'urgence de Boulogne, Renaud Keribin connaît la plupart des participants. Nommé référent des équipes, il joue un rôle primordial de médiateur : « Je donne des coups de main pour l'organisation. Ce qui est complexe, c'est de gérer les joueurs, les regrouper pour les faire venir. Ils sont assez volatiles. Ils sont motivés, mais ils sont souvent en retard. Ce n'est pas évident de les rassembler. Le football est une super idée, car c'est un sport collectif. Cela les fait sortir un peu. Dans le centre, il y a pas mal de réfugiés. Alors le foot leur permet de voir d'autres gens. Dans le foot, il n'y a pas besoin de parler. La langue, c'est le mouvement, la gestuelle, le regard » . Un championnat qui intègre désormais des filles. Folles de joie, Estelle et Lydie racontent : « À la base, on fait du foot de rue. Mais quand on nous a proposé ce tournoi, on a accepté tout de suite. On a gagné 11-3. On s'est surpassées. On se mélange avec les migrantes et on fait plein de rencontres. C'est vraiment sympa. Il y a plein de femmes qui, ailleurs, ne peuvent pas jouer. Alors qu'ici, tout est possible. » Habituée des terrains de la porte de Bagnolet, Adrienne renchérit : « Je n'avais pas match aujourd'hui donc j'ai rejoint l'association qui cherchait des joueuses à Ivry. C'est cool le foot. C'est toujours des rencontres qu'on n'aurait pas pu faire dans la vraie vie. C'est pour ça que je fais du foot. En plus de l'aspect sportif, c'est l'aspect social que j'adore. Ce n'est pas qu'un sport masculin » .

« On n'a pas la prétention de régler tous les problèmes du monde grâce au football »


À l'approche des finales du mois de juin, tous espèrent que le championnat reprendra en septembre. « L'objectif est bien sûr de poursuivre l'action, que ça puisse être pérenne dans le temps, car il y a un gros engouement. Et pourquoi pas élargir à d'autres publics tels que les mineurs isolés » , précise Florent Bertinotti. Dire que ces matchs résolvent les difficultés de chacun serait faux. Un ballon et deux buts ne suffisent pas. Conscients des limites, Florent et Nathalie n'en demeurent pas moins optimistes : « Il faut être modestes. On n'a pas la prétention de régler tous les problèmes du monde grâce au football. On pourrait être à leur place. Cela pourrait être nous qui quittions la France pour un autre pays. Ce championnat est court, mais il y a déjà des belles histoires. On commence à aller boire des verres ensemble. Certains sont demandeurs pour apprendre le français. La connaissance de l'autre, c'est déjà pas mal, même si on aimerait que ce soit beaucoup plus. » L'écrivain et Prix Nobel Albert Camus, qui aurait voulu être gardien de but, savait mieux que personne à quel point le football est un reflet de la société, où toutes les couches de la population se retrouvent mélangées : « Je n'ai connu que le sport d'équipe au temps de ma jeunesse, cette sensation puissante d'espoir et de solidarité qui accompagnent les longues journées d'entraînement jusqu'au jour du match victorieux ou perdu. Vraiment, le peu de morale que je sais, je l'ai appris sur les terrains de football et les scènes de théâtre qui resteront mes vraies universités. » À Ivry, Albert se serait réjoui de constater que le football, malgré ses défauts, reste bel et bien une langue universelle.

Par Florian Dacheux
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


IscariotWorld Niveau : Loisir
Robert Mugabe supporte la Hollande?
gwynplaine76 Niveau : CFA2
T'es con, c'est Joesph Minala.

Chouette article en tout cas
Note : -1
Merci pour ce bel article...
Message posté par wallotexas
Merci pour ce bel article...


Il y a un mec qui est passé juste pour te mettre un -1...ça sent le grand courageux...je t'ai donc mis +1...
Hier à 17:12 Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 Hier à 12:55 La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) Hier à 12:04 Une remontée historique des Seattle Sounders 19
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4
mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 10 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16 dimanche 2 juillet Dybala marque un coup franc improbable 8 samedi 1er juillet Infantino reconnaît des failles dans l'arbitrage vidéo 17 samedi 1er juillet Ronaldinho humilie Blomqvist lors d'un match de charité 26 vendredi 30 juin Bientôt un plafond de salaire pour les clubs ? 41