1. //
  2. // Ivry
  3. // Infiltré

Un terrain de football comme terre d'accueil

Depuis le mois de février, migrants et franciliens participent au Championnat de l'Intégration et de la Solidarité, un projet porté par Aurore, une association spécialisée dans la lutte contre l'exclusion. Immersion, samedi dernier, à l'Urban Soccer d'Ivry.

Modififié
Ils viennent du Soudan, d'Afghanistan, du Tchad, de Somalie ou encore d’Érythrée. Chaque samedi, ils se font des passes et marquent des buts. Ici, il n'est pas question d'origine, de classe sociale ou de couleur de peau. Ils s'inscrivent, enfilent une tenue de football fournie par les organisateurs et forment des équipes avec des Franciliens. Simplement. Samedi dernier, près de 70 joueurs se sont retrouvés sur les coups de 15h pour disputer la 8e journée masculine et la 1re journée féminine. « Je suis en France depuis six mois et je viens jouer ici depuis deux mois. La France est un bon pays pour moi. Je n'ai pas encore de papiers, mais je suis heureux car je me fais beaucoup d'amis » , confie, sourire aux lèvres, Ibrahim, originaire du Soudan. Son pote Ali se mêle à la conversation. « Moi je suis en France depuis quatre ans et franchement, c'est ce qu'on attendait de la part de l'association. Cela nous fait énormément de bien de jouer au foot. J'étais réfugié, j'étais logé. Après j'ai eu mes papiers, ensuite j'ai travaillé un peu, et actuellement je suis à la recherche d'un travail. Avant je courais beaucoup. Avec le foot, j'apprends autre chose et cela me permet de continuer le sport. » Ces migrants sont accompagnés par l'association Aurore, dont l'objectif est la réinsertion sociale et professionnelle de personnes en situation d’exclusion et/ou de précarité. L'idée du football est venue de la rencontre d'Eric Pliez, le directeur de l'association, avec Florent Bertinotti et Nathalie Avakian, deux anciens camarades de classe respectivement directeur marketing et avocate d'affaires. « Nous nous sommes retrouvés pour des raisons diverses sur Paris en septembre dernier, explique Florent. Comme beaucoup de citoyens, nous avons été touchés par les événements récents en matière de dernière vague d'immigration. On s'est dit qu'on avait un peu de temps devant nous. Nous avons rencontré la Ville de Paris qui nous a présenté l'association Aurore. Nous sommes devenus bénévoles et nous avons proposé ce projet de championnat dont l'objectif est de réunir 50% de migrants et 50% de franciliens. » Le duo organise alors un premier tournoi en guise de test le 20 décembre dernier, au cours duquel l'association franco-ghanéenne des Black Stars participe. Le plaisir partagé sur cette journée donne rapidement de nombreux motifs d'espoir. « Comme tout le monde était motivé, on a fini par lancer le championnat, poursuit Florent. Pour moi, le football, ce n'est pas seulement des joueurs qui tapent dans un ballon. C'est aussi faire des rencontres qu'on n'aurait pas la possibilité de faire dans nos vies personnelles et professionnelles. »

« Dans le foot, il n'y a pas besoin de parler »


Un championnat malgré tout difficile à organiser sans la volonté de chacun. Agent d'accueil au centre d'hébergement d'urgence de Boulogne, Renaud Keribin connaît la plupart des participants. Nommé référent des équipes, il joue un rôle primordial de médiateur : « Je donne des coups de main pour l'organisation. Ce qui est complexe, c'est de gérer les joueurs, les regrouper pour les faire venir. Ils sont assez volatiles. Ils sont motivés, mais ils sont souvent en retard. Ce n'est pas évident de les rassembler. Le football est une super idée, car c'est un sport collectif. Cela les fait sortir un peu. Dans le centre, il y a pas mal de réfugiés. Alors le foot leur permet de voir d'autres gens. Dans le foot, il n'y a pas besoin de parler. La langue, c'est le mouvement, la gestuelle, le regard » . Un championnat qui intègre désormais des filles. Folles de joie, Estelle et Lydie racontent : « À la base, on fait du foot de rue. Mais quand on nous a proposé ce tournoi, on a accepté tout de suite. On a gagné 11-3. On s'est surpassées. On se mélange avec les migrantes et on fait plein de rencontres. C'est vraiment sympa. Il y a plein de femmes qui, ailleurs, ne peuvent pas jouer. Alors qu'ici, tout est possible. » Habituée des terrains de la porte de Bagnolet, Adrienne renchérit : « Je n'avais pas match aujourd'hui donc j'ai rejoint l'association qui cherchait des joueuses à Ivry. C'est cool le foot. C'est toujours des rencontres qu'on n'aurait pas pu faire dans la vraie vie. C'est pour ça que je fais du foot. En plus de l'aspect sportif, c'est l'aspect social que j'adore. Ce n'est pas qu'un sport masculin » .

« On n'a pas la prétention de régler tous les problèmes du monde grâce au football »


À l'approche des finales du mois de juin, tous espèrent que le championnat reprendra en septembre. « L'objectif est bien sûr de poursuivre l'action, que ça puisse être pérenne dans le temps, car il y a un gros engouement. Et pourquoi pas élargir à d'autres publics tels que les mineurs isolés » , précise Florent Bertinotti. Dire que ces matchs résolvent les difficultés de chacun serait faux. Un ballon et deux buts ne suffisent pas. Conscients des limites, Florent et Nathalie n'en demeurent pas moins optimistes : « Il faut être modestes. On n'a pas la prétention de régler tous les problèmes du monde grâce au football. On pourrait être à leur place. Cela pourrait être nous qui quittions la France pour un autre pays. Ce championnat est court, mais il y a déjà des belles histoires. On commence à aller boire des verres ensemble. Certains sont demandeurs pour apprendre le français. La connaissance de l'autre, c'est déjà pas mal, même si on aimerait que ce soit beaucoup plus. » L'écrivain et Prix Nobel Albert Camus, qui aurait voulu être gardien de but, savait mieux que personne à quel point le football est un reflet de la société, où toutes les couches de la population se retrouvent mélangées : « Je n'ai connu que le sport d'équipe au temps de ma jeunesse, cette sensation puissante d'espoir et de solidarité qui accompagnent les longues journées d'entraînement jusqu'au jour du match victorieux ou perdu. Vraiment, le peu de morale que je sais, je l'ai appris sur les terrains de football et les scènes de théâtre qui resteront mes vraies universités. » À Ivry, Albert se serait réjoui de constater que le football, malgré ses défauts, reste bel et bien une langue universelle.

Par Florian Dacheux
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

IscariotWorld Niveau : Loisir
Robert Mugabe supporte la Hollande?
gwynplaine76 Niveau : CFA2
T'es con, c'est Joesph Minala.

Chouette article en tout cas
Note : -1
Merci pour ce bel article...
Message posté par wallotexas
Merci pour ce bel article...


Il y a un mec qui est passé juste pour te mettre un -1...ça sent le grand courageux...je t'ai donc mis +1...
il y a 4 heures Sergio Ramos acrobate en vacances 3 il y a 6 heures Pogba marque en dabant 34 il y a 6 heures Le central de Kansas met une bicyclette 4 il y a 9 heures Crivelli à Angers 11
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 7
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 10 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7