1. // Ligue 1 – 2012/2013 – Présentation des équipes

Un Stade Rennais petits bras ?

Rennes, qui sort d’une énième fin de saison décevante, semble décidé autant que contraint financièrement à changer de stratégie pour ce nouvel exercice : plus d’humilité, des recrues issues de L2 et aucune réelle ambition affichée, si ce n’est de faire « du mieux possible » , dixit le président. Au moins, ça peut permettre de s’éviter toute nouvelle désillusion. Et qui sait, le meilleur est peut-être enfin à venir.

Modififié
Bilan de l’été
La fin de saison a été agitée en coulisses pour le Stade Rennais, qui a longtemps attendu un successeur à la présidence au partant Patrick Le Lay, monsieur temps-de-cerveau-humain-disponible, qui ne laissera pas un grand souvenir dans les caboches des supporters rouge et noir. Son remplaçant est un ancien de la maison, Frédéric de Saint-Sernin, contraint de céder sa place il y a deux ans pour raisons de santé. Rien de révolutionnaire à Rennes, donc, un club un peu trop habitué à évoluer dans le calme. Là, tout doux, gentil… Antonetti, qui ne fait pourtant plus franchement l’unanimité, est resté au poste d’entraîneur et l’effectif n’a pas tellement changé. Même Yann M’Vila est encore là, faute d’acheteurs disposés à mettre le prix pour racheter la fin de son contrat. L’équipe devrait être globalement la même que la saison dernière, avec pour l’instant comme principaux changements les départs de Mangane, Doumbia et Hadji, et les arrivées de deux révélations de L2, Alessandrini le Clermontois et Sadio Diallo le Bastiais.

Coefficient de résistance au PSG
90%. Quand les Lyonnais dominaient outrageusement la L1, les Bretons mettaient un point d’honneur à faire leur meilleur match de la saison contre eux. Histoire de bien montrer aux supporters qu’ils peuvent rivaliser avec les meilleurs, mais que tout au long d’une année, pfiou non, c’est trop fatigant. Lyon rentré dans le rang, la confrontation de gala dont les Rennais devraient sortir victorieux se fera désormais contre Paris. Mégateuf en prévision dans les pubs de Montparnasse à la fin des 90 minutes pour les Bretons exilés.

Ça va se terminer comme ça le 21 décembre 2012
Leader depuis la première journée de championnat, Rennes atomise tout suspense en L1, avec une domination sans partage. La victoire acquise au Parc un mois plus tôt notamment a marqué les esprits. Erding a déjà dépassé la barre des 10 buts, Féret est zidanesque, Pitroipa ronaldinhesque, Pajot deschampsoupresque. Cette fois, c’est sûr, c’est LA saison des Bretons. Enfin ! A moins d’une énorme catastrophe, il ne peut rien leur arriver. Et puis le 21 décembre 2012.

Le portrait-robot
40% d’Erminig, une mascotte qui sied si bien à Rennes : yeux de foncedé, méchant bide à bière et le sourire jusque dans la défaite.
25% de Salma Hayek, la meuf du boss. La touche un peu bourge du club.
25% de Jacky Sourget, le speaker galette-saucisse. La touche un peu beauf du club.
10% de Jeanne Mas
0% de sacoche Vuitton, la nouvelle charte de bonne conduite adoptée au club bannissant les signes ostentatoires de richesse des joueurs.

La banane
L’équipe entière a-t-on envie de dire, voire même le club dans son ensemble. La lose semble coller aux sabots du Stade Rennais Football Club, incapable de gagner ses matchs phares ni d’aborder de la bonne manière les tournants décisifs d’une saison. Que ce soit pour accrocher un podium de L1 avec lequel ils flirtent depuis pas mal d’années, faire une perf sur la scène continentale ou enfin accrocher un trophée national, Coupe de France, Coupe de la Ligue, n’importe quoi, les protégés de Pinault n’y arrivent pas. Débutant le nouvel exercice cet été avec un budget et des ambitions en baisse, ça va être difficile de mettre fin à cette spirale négative.

Homme à suivre
Mevlut Erding va-t-il finir par y arriver ? On est en droit de penser que peut-être bien que oui. Barré au/du PSG 2.0, l’attaquant franco-turc a débarqué cet hiver en Bretagne, mais sa demi-saison a été perturbée par des pépins physiques. Cette fois, il n’a plus d’excuse, d’autant qu’il n’est clairement pas étouffé par la concurrence, avec le départ acté d’Hadji et celui probable de Montano. A son service, il dispose désormais de deux meneurs en concurrence, Féret et Diallo, et d’excellents tripoteurs sur les côtés, avec Pitroipa, Kembo et Alessandrini. Mis dans de telles dispositions, il peut retrouver la réussite qu’il avait à Sochaux et durant sa première saison au PSG. Il a plutôt intérêt.

Ce qu’il va se passer cette saison
Si l’exercice 2012-2013 est fidèle aux précédents, il va surtout se passer beaucoup de désillusions pour les supporters. Genre un bon parcours en Coupe stoppé aux portes de la finale par – au hasard – Reims sur un but de Fauvergue dans le temps additionnel et un plantage dans le money-time de L1 avec une défaite lors de l’avant-dernière journée à Ajaccio suite à un doublé de – là encore, hasard complet – Eduardo. Failers gonna fail.

La banderole de supporters
« Enfin une victoire pour Rennes, merci Salma » . A l'attention de Salma Hayek-Pinault récompensée à la cérémonie des Golden Globes pour son rôle dans Savages, le dernier Oliver Stone. Un trophée qui lui va si bien en plus.

Le nom du derby pourri
Le « Galettesaucissedemorteau » avec Sochaux, soit un mash-up de deux fameuses spécialités culinaires d’Ille-et-Vilaine et du Doubs.

La chanson de la saison
Cloud Nothings, « No Future No Past » . Rouge, noir, punk, nihilisme, Stade Rennais.

Youtube

Celle de Frédéric Antonetti : Nirvana, « Tourette’s »

Youtube


Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Louis Nique Aulas Niveau : DHR
Le passage sur la mascotte m'a tué ! En effet ça sent la saison qui pue la défaites pour les bretons, déjà qu'ils n'arrivent même pas à lourder Yanou...
Note : 1
10% Jeanne Mas , j'ai failli m'étouffer.

"En rouge et noir, mes luttes mes faiblesses,
Je les connais, je voudrais tellement qu'elles s'arrêtent ;"

Le seul véritable hymne du Stade Rennais finalement.
Il y a un pléonasme dans le titre, saurez-vous le retrouver?
C'est tellement plausible pour Eduardo et Fauvergue que ça m'étonnerais même pas que ça arrive(surtout pour le dernier cité)

Concernant Alessandrini et Diallo ça peut être des bonnes pioches. J'ai appris à faire confiance aux recruteurs rennais pour les joueurs venant de ligue 2 (cf Kana-Biyik et Costil) Wait and see

Sinon j'ai un peu peur pour la saison à venir mais au final l'effectif est casiment le même donc ça devrais le faire (sans être transcendant non plus). La défense me parrais être notre point faible, Kana-Biyik à intéret à tenir la baraque car avec Boye et Apam on va prendre un rouge tout les 3 matchs.

M'Vila faut voir ce que ça donne mais entre les quelques casseroles qu'il commence à se trainer à Rennes plus son euro (fatigue et mauvais comportement) je serais pas contre un départ même à bas prix. Ca serais bien pour lui et le club.
Fußballgott Niveau : DHR
Petits bras mais grosses cuisses !
Bleusaille87 Niveau : CFA2
Galette saucisse je t'aime, j'en mangerais des kilos, dans toute l'Ille et Vilaine avec du lait ribot. Et si tu m'abandonnes, alors je m'empoisonne, avec des tripes de Caen et des rilletes du Mans! Galette saucisse je t'aime ...
J'aime bien les lavalois grillé au feu de bois, mais je n'en mange pas ca me donne mal au foie! Galette saucisse je t'aime ... J'aime bien les canaris quand ils sont bien bouillis, ca nourrit les cochons bien mieux que la posson! Galette saucisse je t'aime ...
Hier à 22:38 Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 8
Hier à 19:30 Les supporters niçois déjà bouillants 2 Hier à 16:40 Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 98 Hier à 16:27 Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 18
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:44 Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport)
mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 66 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 163 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 32 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 27 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16 dimanche 23 juillet Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 dimanche 23 juillet Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 33 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 25 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 15 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 9 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20