1. // Ligue 1 – 2012/2013 – Présentation des équipes

Un Stade Rennais petits bras ?

Rennes, qui sort d’une énième fin de saison décevante, semble décidé autant que contraint financièrement à changer de stratégie pour ce nouvel exercice : plus d’humilité, des recrues issues de L2 et aucune réelle ambition affichée, si ce n’est de faire « du mieux possible » , dixit le président. Au moins, ça peut permettre de s’éviter toute nouvelle désillusion. Et qui sait, le meilleur est peut-être enfin à venir.

Modififié
Bilan de l’été
La fin de saison a été agitée en coulisses pour le Stade Rennais, qui a longtemps attendu un successeur à la présidence au partant Patrick Le Lay, monsieur temps-de-cerveau-humain-disponible, qui ne laissera pas un grand souvenir dans les caboches des supporters rouge et noir. Son remplaçant est un ancien de la maison, Frédéric de Saint-Sernin, contraint de céder sa place il y a deux ans pour raisons de santé. Rien de révolutionnaire à Rennes, donc, un club un peu trop habitué à évoluer dans le calme. Là, tout doux, gentil… Antonetti, qui ne fait pourtant plus franchement l’unanimité, est resté au poste d’entraîneur et l’effectif n’a pas tellement changé. Même Yann M’Vila est encore là, faute d’acheteurs disposés à mettre le prix pour racheter la fin de son contrat. L’équipe devrait être globalement la même que la saison dernière, avec pour l’instant comme principaux changements les départs de Mangane, Doumbia et Hadji, et les arrivées de deux révélations de L2, Alessandrini le Clermontois et Sadio Diallo le Bastiais.

Coefficient de résistance au PSG
90%. Quand les Lyonnais dominaient outrageusement la L1, les Bretons mettaient un point d’honneur à faire leur meilleur match de la saison contre eux. Histoire de bien montrer aux supporters qu’ils peuvent rivaliser avec les meilleurs, mais que tout au long d’une année, pfiou non, c’est trop fatigant. Lyon rentré dans le rang, la confrontation de gala dont les Rennais devraient sortir victorieux se fera désormais contre Paris. Mégateuf en prévision dans les pubs de Montparnasse à la fin des 90 minutes pour les Bretons exilés.

Ça va se terminer comme ça le 21 décembre 2012
Leader depuis la première journée de championnat, Rennes atomise tout suspense en L1, avec une domination sans partage. La victoire acquise au Parc un mois plus tôt notamment a marqué les esprits. Erding a déjà dépassé la barre des 10 buts, Féret est zidanesque, Pitroipa ronaldinhesque, Pajot deschampsoupresque. Cette fois, c’est sûr, c’est LA saison des Bretons. Enfin ! A moins d’une énorme catastrophe, il ne peut rien leur arriver. Et puis le 21 décembre 2012.

Le portrait-robot
40% d’Erminig, une mascotte qui sied si bien à Rennes : yeux de foncedé, méchant bide à bière et le sourire jusque dans la défaite.
25% de Salma Hayek, la meuf du boss. La touche un peu bourge du club.
25% de Jacky Sourget, le speaker galette-saucisse. La touche un peu beauf du club.
10% de Jeanne Mas
0% de sacoche Vuitton, la nouvelle charte de bonne conduite adoptée au club bannissant les signes ostentatoires de richesse des joueurs.

La banane
L’équipe entière a-t-on envie de dire, voire même le club dans son ensemble. La lose semble coller aux sabots du Stade Rennais Football Club, incapable de gagner ses matchs phares ni d’aborder de la bonne manière les tournants décisifs d’une saison. Que ce soit pour accrocher un podium de L1 avec lequel ils flirtent depuis pas mal d’années, faire une perf sur la scène continentale ou enfin accrocher un trophée national, Coupe de France, Coupe de la Ligue, n’importe quoi, les protégés de Pinault n’y arrivent pas. Débutant le nouvel exercice cet été avec un budget et des ambitions en baisse, ça va être difficile de mettre fin à cette spirale négative.

Homme à suivre
Mevlut Erding va-t-il finir par y arriver ? On est en droit de penser que peut-être bien que oui. Barré au/du PSG 2.0, l’attaquant franco-turc a débarqué cet hiver en Bretagne, mais sa demi-saison a été perturbée par des pépins physiques. Cette fois, il n’a plus d’excuse, d’autant qu’il n’est clairement pas étouffé par la concurrence, avec le départ acté d’Hadji et celui probable de Montano. A son service, il dispose désormais de deux meneurs en concurrence, Féret et Diallo, et d’excellents tripoteurs sur les côtés, avec Pitroipa, Kembo et Alessandrini. Mis dans de telles dispositions, il peut retrouver la réussite qu’il avait à Sochaux et durant sa première saison au PSG. Il a plutôt intérêt.

Ce qu’il va se passer cette saison
Si l’exercice 2012-2013 est fidèle aux précédents, il va surtout se passer beaucoup de désillusions pour les supporters. Genre un bon parcours en Coupe stoppé aux portes de la finale par – au hasard – Reims sur un but de Fauvergue dans le temps additionnel et un plantage dans le money-time de L1 avec une défaite lors de l’avant-dernière journée à Ajaccio suite à un doublé de – là encore, hasard complet – Eduardo. Failers gonna fail.

La banderole de supporters
« Enfin une victoire pour Rennes, merci Salma » . A l'attention de Salma Hayek-Pinault récompensée à la cérémonie des Golden Globes pour son rôle dans Savages, le dernier Oliver Stone. Un trophée qui lui va si bien en plus.

Le nom du derby pourri
Le « Galettesaucissedemorteau » avec Sochaux, soit un mash-up de deux fameuses spécialités culinaires d’Ille-et-Vilaine et du Doubs.

La chanson de la saison
Cloud Nothings, « No Future No Past » . Rouge, noir, punk, nihilisme, Stade Rennais.

Youtube

Celle de Frédéric Antonetti : Nirvana, « Tourette’s »

Youtube


Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Louis Nique Aulas Niveau : DHR
Le passage sur la mascotte m'a tué ! En effet ça sent la saison qui pue la défaites pour les bretons, déjà qu'ils n'arrivent même pas à lourder Yanou...
Note : 1
10% Jeanne Mas , j'ai failli m'étouffer.

"En rouge et noir, mes luttes mes faiblesses,
Je les connais, je voudrais tellement qu'elles s'arrêtent ;"

Le seul véritable hymne du Stade Rennais finalement.
Il y a un pléonasme dans le titre, saurez-vous le retrouver?
C'est tellement plausible pour Eduardo et Fauvergue que ça m'étonnerais même pas que ça arrive(surtout pour le dernier cité)

Concernant Alessandrini et Diallo ça peut être des bonnes pioches. J'ai appris à faire confiance aux recruteurs rennais pour les joueurs venant de ligue 2 (cf Kana-Biyik et Costil) Wait and see

Sinon j'ai un peu peur pour la saison à venir mais au final l'effectif est casiment le même donc ça devrais le faire (sans être transcendant non plus). La défense me parrais être notre point faible, Kana-Biyik à intéret à tenir la baraque car avec Boye et Apam on va prendre un rouge tout les 3 matchs.

M'Vila faut voir ce que ça donne mais entre les quelques casseroles qu'il commence à se trainer à Rennes plus son euro (fatigue et mauvais comportement) je serais pas contre un départ même à bas prix. Ca serais bien pour lui et le club.
Fußballgott Niveau : DHR
Petits bras mais grosses cuisses !
Bleusaille87 Niveau : CFA2
Galette saucisse je t'aime, j'en mangerais des kilos, dans toute l'Ille et Vilaine avec du lait ribot. Et si tu m'abandonnes, alors je m'empoisonne, avec des tripes de Caen et des rilletes du Mans! Galette saucisse je t'aime ...
J'aime bien les lavalois grillé au feu de bois, mais je n'en mange pas ca me donne mal au foie! Galette saucisse je t'aime ... J'aime bien les canaris quand ils sont bien bouillis, ca nourrit les cochons bien mieux que la posson! Galette saucisse je t'aime ...
Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 34
Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7 Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10
dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 6 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42