1. // Foot et santé

Un spécialiste du sommeil, pour quoi faire ?

Avant de quitter Marseille, Franck Passi a eu le temps de faire appel à un spécialiste du sommeil. L’objectif : optimiser le repos de ses joueurs afin de gagner en récupération et en performance. Mais quelle est la stratégie ? Et en quoi le dodo est-il si important ?

Modififié
Nommé à la tête de l’Olympique de Marseille le 8 août puis débarqué le 20 octobre, Franck Passi aura au moins eu le temps de laisser un petit souvenir au club et à son groupe. Non, il ne s’agit pas de record ou de trophée, mais de deux spécialistes médicaux amenés à travailler plusieurs années avec les désormais nouveaux poulains de Rudi Garcia. L’un pour la respiration et la concentration. Et l’autre pour le sommeil. « Cela permettra aux joueurs d’augmenter leur potentiel de concentration dans les matchs et de bien les appréhender. Je crois que mes joueurs dorment bien, car ils se donnent à l’entraînement, mais il faut être conscient de ce que représente le sommeil pour un athlète » , disait alors l’ancien entraîneur olympien en conférence de presse pour officialiser leur arrivée. Et il n’avait pas tort.

L'ami des muscles


En effet, le sommeil du footballeur est aujourd’hui considéré comme l’un des facteurs, voire le facteur prioritaire chez un footballeur professionnel pour qu’il récupère au mieux et qu’il soit performant. Un constat confirmé par François Duforez, spécialiste du sommeil de l’AS Monaco depuis 2014 : «  Le sommeil lent, celui qui est normalement calme et profond, permet de "réparer" les muscles, en refaisant les stocks hormonaux. On se recharge, quoi. Sans compter qu’il consolide les connaissances. On apprend des choses dans la journée, on les imprime la nuit. Ensuite, le sommeil paradoxal, celui du rêve, c’est le moment de la dilution des émotions, durant lequel on lâche tout le stress subi dans la journée. C’est là qu'il stimule parfois trop le joueur la veille d’un match, quand il a l’impression de jouer la partie avant la rencontre. Donc le sommeil est primordial, à la fois sur le plan physique et sur le plan moral. » De là à dire qu’Abou Diaby est un insomniaque, peut-être pas. Mais estimer que Steve Mandanda faisait attention à son dodo pour être chaud bouillant tous les week-ends la saison dernière, oui.

Le fait est que, comme l’OM ou l’ASM, la majorité des grands clubs se sont récemment attaché les services de spécialiste du somme. Pourquoi avoir pris en compte leur utilité si tardivement, alors qu’ils travaillent déjà avec les protagonistes de la F1 depuis vingt ans ? D’abord parce que les études sur le sommeil corroborant son importance se sont multipliées ces dernières années. Et puis aussi parce que les objets technologiques ont pris une place prépondérante dans le quotidien des footballeurs. Or, passer sa soirée sur son Ipad n’aide pas franchement le marchand de sable à faire un tour au-dessus de son lit. « On s’est beaucoup occupé de la nutrition jusque-là, parce qu’on mange tous les jours, mais on dort tous les jours aussi, reprend François Duforez, également médecin du sport. Ça se démocratise dans le foot parce qu’il y a beaucoup de choses à faire. »

Jeun et non-européen, mauvais combo


OK, mais quelles sont les stratégies mises en place ? Quelles sont les différentes étapes imaginées par ces experts ? À Monaco, cela fait plus de deux ans que la thérapie a débuté. Elle a commencé par un état des lieux personnalisé de chaque membre de l’équipe et du staff. « L’idée, c’était de savoir comment dormaient les joueurs. Pour ça, on a utilisé une montre hyper connectée qui permet d’enregistrer de nombreux paramètres du sommeil et de la vigilance, jour et nuit, pendant quinze jours. L’activité musculaire, le mouvement du corps pendant la nuit, le nombre d’éveils, la phase d’endormissement... » , précise le docteur sommeil de la Principauté. Se dessinent alors des profils variés. « Les modes de vie diffèrent selon que le joueur soit père de famille ou une jeune pousse. »

Autrement dit, Andrea Raggi a plus de chances de passer huit bonnes heures dans son plumard que Benjamin Mendy. Mais l’âge et le goût de la fête ne sont pas les seuls critères. Le poste et l’origine du joueur peuvent aussi jouer un rôle. Ainsi, les gardiens, assez exposés à la pression, sont en général très demandeurs de nuits plus réparatrices. Comme les footballeurs qui vivent loin de leur famille. « Par exemple, les Sud-Américains sont perturbés par le décalage horaire, note le médecin qui exerce au médecin au Centre européen du sommeil. Leur famille les appelle à des moments pas forcément adéquats. Genre à 1h du matin pour le joueur. Or, le coup de fil, c’est très émotionnel. Ce n’est pas l’idéal avant de dormir. »

Le matelas, facteur X


Danijel Subašić et Radamel Falcao donnent donc sûrement pas mal de boulot à l’équipe de M. Duforez. Pour ce type de cas-là, et pour tous ceux qui en ressentent le besoin – une majorité de l’effectif visiblement –, de nombreuses techniques et améliorations sont proposées. Il s’agit parfois de changements très basiques, comme la literie ou la température de la chambre. « Pour certains joueurs, on peut vraiment optimiser leur sommeil, car ils peuvent avoir de mauvaises habitudes. Ça peut déboucher sur des trucs très cons, mais essentiels. La lumière blanche des écrans est néfaste à l’endormissement, par exemple, et les joueurs sont étonnés qu’on puisse la transformer en lumière de nuit, plus orangé, ce qui empêche moins la stimulation du cerveau avant de dormir. Il suffit de pas grand-chose parfois. »

Restent les méthodes plus complexes, qu’il convient de ne pas trop divulguer pour garder une longueur d’avance sur la concurrence. Outre l’emploi de la sieste, primordiale chez les footballeurs et qui peut s’avérer plus utile que le simple repos, François Duforez évoque la luminothérapie, censée influer sur l’horloge biologique, faciliter l’endormissement du joueur et améliorer les phases de vigilance. Bref, important pour « le sportif qui termine son match à 23h, et qui est hyper excité quand il se couche. Plus que la veille de match, c’est surtout la nuit d’après-match qui pose des problèmes. » Surtout si l’inconscient a décidé de briser son insomnie en allant faire un pas de danse en boîte.

Par Florian Cadu
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Attaque-Defonce Niveau : Loisir
- "Les mecs, on s'est moqué de l'OM comme des hyènes depuis le départ de Bielsa, mais on a peut-être été un peu vite en besogne concernant le coup du spécialiste du sommeil..."

- "Ouais c'est plutôt un spécialiste du réveil qu'il faudrait..."

- "Quelqu'un peut me virer Jean-Brian ? Vous me l'avez trouvé où ce stagiaire encore ?"

- "Il pigeait sur Planète PSG depuis 2012, chef. Mais on aurait peut-être pu se rendre compte avant de la supercherie, parce qu'en 2008, il avait une photo de profil avec un maillot de l'OL sur le dos..."

- "Ouais bon, ça dégage. Où en était-on... Ah oui, l'OM. Le club a été racheté, le nouveau président sait communiquer, a un CV intéressant dans des grosses boîtes et est lui-même entrepreneur, le club vient de débaucher Rudi Garcia et bientôt l'ancien manager du Barça... Bon, ça semble cohérent sur le papier. Ces cons de sardines qu'on déteste parce qu'on est de gros hipsters du XIIe pourraient redevenir un top club, et faut pas qu'on loupe la courbe du vent en parfaite girouettes que nous sommes..."

- "Tu suggères quoi Franck ?"

- "Vous allez me reprendre un par un tous les torchons publiés par les Jean-Brian depuis cet été - avant, le club était objectivement critiquable - et faire comme si chacune des décisions avait été prise par Dieu Nasser himself".

- "Du coup pour le spécialiste du sommeil ?"

- "Hastag visionnaire. Le professionnalisme, c'est aussi prendre en compte tous les paramètres, les tenants et les aboutissants de toute une somme de détails qui peuvent renverser un match. Florian, t'es l'uns des rares à pas sortir d'articles crasseux ici. Tu t'en occupes."

- "Maintenant, Franck ?"

- "Je le veux pour avant-hier !"
TheGoatKeeper Niveau : Ligue 1
Je t'aurai bien mis une tripotee de +1, mais je n'ai pas encore ce pouvoir-la (si tant est qu'il existe).

Je ne sais pas combien de temps tu as par jour, mais tu as une imagination fertile. Mes felicitations.
Ah ah cette enflammade sur l'OM mine de rien. Le club vient d'etre racheté et j'ai déjà vu "top club" revenir plusieurs fois

Sinon c'est sympa ta prose, t'es completement completement parano mais sympa. J'en profite pour te resignaler aux modos, tes insultes de tout à l'heure ne passent pas
Attaque-Defonce Niveau : Loisir
J'ai l'étoile de Super Mario, je sais même pas pourquoi mon compte a pas été ban.

Sûrement mon capital de +1500 qui me donne un certain confort... ;)
Attaque-Defonce Niveau : Loisir
Quant à "top" club, c'est bien la langue française, parce qu'on peut employer le conditionnel. C'est quoi le mot avant ? Ah oui, "pouvoir" au conditionnel justement. C'est un scénario possible qui de nouveau redevient crédible.

Le ticket Gasset/Blanc dépourvu de Leonardo a t-il empêché le PSG d'être un top club pour beaucoup, sans jamais passer les quarts de C1 ? Non.

Là on a Zubizarretta en DS (deux C1 le monsieur avec le Barça) et Rudi Garcia, le seul entraîneur Français sur le marché avec Wenger (fantasme de QSI) à avoir des références à l'étranger, pas n'importe où, à la Roma (deux ans et demi en place dans ce club, pas rien), en Série A, championnat où plus qu'ailleurs la culture tactique est appréciée. C'est quand même mieux que Blanc je pense.

Donc pourquoi, quand un parisien s'enflamme, c'est légitime et quand un marseillais le fait, c'est ridicule et folklorique ? C'est quoi votre problème ?
Parce que le club a été racheté il y a une semaine?
Et Wenger fantasme... Non juste non

Bref je te vois souvent intervenir et tes propos sont souvent completement demesuré, t'es le bestclic marseillais un peu (et c'est pas un compliment crois moi)

Tu peux esperer, essayer d'envisager l'avenir mais quand je te lis j'ai l'impression que l'OM sera champion en jouant son prochain match

Et arretes tes delires de persecution, c'est vraiment insupportable. La verité ? On s'en tape un peu de l'OM (dans le sens ou ce n'est pas le club qu'on supporte, pas dans le mauvais sens) Et personne ne t'empeche de t'enflammer, personne ne te veut du mal, personne ne te persecute et surtout, personne n'est aussi vulgaire que toi
Attaque-Defonce Niveau : Loisir
T'es plus agressif à mon encontre que je le suis avec toi je te signale.
ThomasDandy Niveau : Ligue 2
Note : 1
Pas mal.
On remarquera cependant une certaine mauvaise foi dans les dialogues notamment ("Ces cons de sardines [...] girouettes que nous sommes"), donnant à cette chronique quelque relent acerbe.

Le manque de profondeur des personnages est récurrent chez les jeunes auteurs, nous ne vous en tiendrons donc pas rigueur pour cette fois !

Quelques abus de langage, notamment l'usage du mot "chef" qui ne nous paraît pas adapté à l'époque. Nous noterons également le mauvais usage de certaines formes de ponctuation.

L'approche originale, dans un registre burlesque s'il en est, donne toutefois une certaine saveur à cette satire.

Continuez à nous envoyer vos textes, nous suivrons votre travail avec un grand intérêt !

7 réponses à ce commentaire.
TheGoatKeeper Niveau : Ligue 1
Comme pour l'article sur les pates, j'aime bien ces articles un peu "marie-claire" pour la gente masculine, avec cet angle footbalistique.
TheGoatKeeper Niveau : Ligue 1
Article qui m'a d'ailleurs permis de comprendre que la function "luminosite nocturne" sur l'iPhone n'etait pas qu'un simple gadget

Meme si a part ca on n'apprend au final pas grand chose a vrai dire
ThomasDandy Niveau : Ligue 2
Note : -1
J'ai réclamé une sieste à mon patron tout à l'heure parce que je dois gérer mon stress. J'aime autant vous dire qu'il a pas kiffé.
A mon avis, ce genre de préconisation ne peut s'appliquer qu'aux footballeurs, la pression que nous ressentons n'étant pas suffisamment intense ^_^

Sinon, j'aime beaucoup ces articles, moi aussi.
D'ailleurs, en le lisant je me disait que ce serait bien qu'ils intègrent carrément ce paramètre dans Football Manager. Ce serait ouf.
2 réponses à ce commentaire.
Bouafiacoeurcoeur Niveau : DHR
Est-ce que tu ne manquerais pas un peu de sommeil?
mauriston Niveau : CFA2
Depuis leur arrivée l'OM reste sur une série de 5 matches sans défaite non ? CQFD.
Attaque-Defonce Niveau : Loisir
Je commente pour voir les com
2yemklubapanam Niveau : Ballon d'or
Est ce que le club ne peut pas être responsable et rembourser le doc?
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 101 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 3 Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 17
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 24 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 37 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17
mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 47 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20