1. //
  2. // 29e journée

Un seul 9 vous manque…

En Italie, on apprécie tout particulièrement les numéros 9. Les vrais avant-centres quoi, ceux qui dépassent 20 buts par saison. Le problème, c’est que lorsque ce joueur s’arrête de marquer, c’est toute l’équipe qui en pâtit. La preuve.

Les statistiques sont parfois nos meilleures alliées pour étoffer un début d’analyse. Prenons trois clubs de Serie A dont l’avant-centre est le joueur-clef. Par exemple, Miroslav Klose à la Lazio. Avec lui sur la pelouse, le club romain a tourné depuis le début de la saison à une moyenne de 2,1 points par match. Moyenne digne d’un prétendant au titre. En revanche, lorsque l’Allemand n’est pas là, son équipe accuse le coup : 5 points pris en 8 matches, soit 0,62 point par match. Moyenne digne d’un club relégué en fin de saison. Lorsque Klose n’est pas sur la pelouse, la Lazio n’a d’ailleurs marqué que 5 buts en 8 rencontres, dont un par un défenseur (Radu), et deux par des milieux (Lulic et Mauri). Côté Inter, on pourrait faire les mêmes constatations par rapport à l’absence de Diego Milito. Avec son Principe en forme, l’équipe nerazzurra avait engrangé 41 points en 20 rencontres, soit 2,05 points par match. En revanche, sans lui, la moyenne s’effondre à 0,75 point par rencontre. On aimerait ne pas parler de dépendance, mais c’est tout simplement impossible tant les chiffres sont criants. Et ces chiffres pourraient même s’étendre, dans une moindre mesure, au Napoli. Cavani n’est pas blessé, lui. Mais Cavani, depuis quelques matches, ne marque plus. Et le rendement du Napoli n’a plus rien à voir : depuis le début de la saison, quand Cavani marque, c’est une victoire pour le Napoli, à 70%, et une défaite à seulement 15%. En revanche, lorsqu’il ne marque pas, il y a une victoire à la clef à seulement 33%. Les chances de s’imposer sont donc réduites de moitié si Cavani ne marque pas. Indispensable.

De l’importance du remplaçant

Alors, quoi ? Quelle est la première conclusion de ces statistiques ? La conclusion, c’est qu’une équipe qui choisit d’avoir un numéro 9 dans son effectif (un numéro 9 de qualité, un mec qui plante vraiment but sur but) a forcément quelque chose en plus que son adversaire. On dit d’ailleurs que pour gagner des trophées, il faut un grand attaquant et un grand gardien. Pas faux. Le numéro 9, comme Klose, Cavani ou Milito, est le genre de joueur qui peut résoudre un match à lui seul, parfois même à la dernière minute alors qu’il n’a pas touché une cacahouète du match. Pour sortir de l’Italie, on a d’ailleurs pu le voir mardi soir lors du Barça-Milan. David Villa n’a pratiquement pas touché une bille jusqu’à avoir un ballon exploitable dans la surface et le foutre au fond. Auparavant, sa simple présence avait suffi à libérer des espaces que les Milanais n’avaient pas laissés au match aller, lorsque le sosie de Jean-Pascal était sur le banc. Bref, le 9 est essentiel. Regardez donc les statistiques de l’Atlético Madrid avec ou sans Falcao. Le jour et la nuit. Mais c’est aussi cela le risque. A vouloir trop miser sur un joueur, aussi déterminant soit-il, on se reçoit le boomerang en pleine face lorsque celui-ci n’est plus là pour la foutre au fond.

Alors d’accord, l’Inter a Palacio, le Napoli Pandev, la Lazio Floccari. Mais on voit bien dans les faits qu’ils n’apportent pas la même chose. Oui, ils pourront résoudre une situation, comme Floccari en demi-finale de Coupe d’Italie contre la Juve, ou Palacio avec son doublé salvateur contre Catane. Mais on reste loin de la régularité des illustres buteurs. Surtout, un Klose ou un Milito mobilise une défense par son aura, son charisme. Un défenseur qui a le deuxième meilleur buteur de l’histoire de la Coupe du Monde en face de lui aura forcément plus la pression que s’il a le sympathique Floccari. Et surtout, il sera complètement mobilisé sur le cas Klose, laissant des espaces aux autres joueurs. Pour Cavani, le problème est encore plus frustrant. L’Uruguayen n’est pas blessé, mais c’est tout comme. Depuis son but décisif sur la pelouse de Parme, il n’a plus scoré et a même raté un pénalty dimanche contre le Chievo. Et forcément, Naples galère : deux 0-0 consécutifs contre la Sampdoria et l’Udinese, 1-1 contre la Juve (but d’Inler, milieu de terrain), et défaite 2-0 chez le Chievo. Oui, le jeu aura beau être flamboyant, si personne n’est là pour finaliser les actions, cela devient beaucoup plus compliqué.

Collectivité du but

C’est là que le paradoxe est, quelque part, amusant. Depuis le début de la saison, on reproche à la Juventus de ne pas avoir dans son équipe un vrai striker, un Trezeguet, un mec à 20 buts par saison. Et en effet, les meilleurs buteurs turinois cette saison, Giovinco et Quagliarella ne comptent que 7 buts chacun et sont bien souvent remplaçants. Oui, mais à cela, on peut répondre : d’accord, mais où se situe la Juve en Serie A ? A la première place, avec 9 points d’avance sur son premier poursuivant, et avec la deuxième meilleure attaque du championnat (en vrai, elle est même la meilleure attaque à égalité avec la Roma, puisque la Roma a « marqué » 3 buts sur tapis vert). C’est aussi ça l’une des recettes turinoises : elle n’a pas de vrai 9, certes, mais tout le monde est capable de marquer. Si Vucinic est blessé, pas grave, il y a Matri. Si Matri ne marque pas, c’est bon, Giovinco s’en charge. Et si les attaquants sont muets, Marchisio et Vidal prennent le relais. Depuis le début du championnat, la Juve vante 13 buteurs différents en Serie A. Seule la Roma a fait mieux avec 15 buteurs. Une collectivité du but.

Après, on peut aussi se dire que cette « technique » du numéro 9 tout-puissant peut parfois porter ses fruits. L’Udinese par exemple s’est qualifié deux fois pour le tour préliminaire de la Ligue des Champions grâce au seul Di Natale. Ce serait un peu réducteur pour ses coéquipiers de l’époque (Alexis Sanchez, Isla, Handanovic, Asamoah, Inler), mais pas forcément faux. On peut aussi se dire que cette saison, le buteur frioulan est moins prolifique, et que, du coup, l’Udinese n’est que neuvième. Alors, oui, le poste de numéro 9 est très important, tant par sa présence que par son rôle de pivot, mais à trop compter dessus, on peut vite se retrouver à poil lorsque ce dernier n’est plus là, ou ne marque plus. Et ce n’est pas nouveau. Lors de la saison 1998-99, la Fiorentina de Trapattoni caracole en tête de la Serie A et semble lancée vers le Scudetto, avec un Batistuta en feu, auteur de 18 buts lors des 19 premières journées. Le 7 février, Batistuta se blesse face au Milan AC. La Fiorentina passe d’une moyenne de 2,15 points par match à une moyenne de 1 point par match. Elle terminera troisième. A méditer.

Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

La Fio.. Je me revois comme un dingue avec Batistuta filer seul au bout et... se claquer.. Ce jour-là j'ai laché une petite larme et perdu tout espoir de voir cette équipe fantastique devenir championne.. Eric, t'es dur de remémorer ça..
José-Arribas Niveau : Loisir
En même temps, le n°9 c'est pas le mec qui est censé marquer les buts dans l'équipe ?
C'est si on disait qu'à chaque fois qu'un gardien ne prend pas de but, son équipe ne perd pas, y'a dépendance ?
Il revient quand Klose?
Ca serait bien qu'il perde pas la forme pour pouvoir allerau brésil, il y a un record à battre et une CDM a remporté. Un joli happy end pour une si belle carrière.
Rien à voir avec l'article mais j'ai jamais compris comment Van Gaal a pu mettre un buteur pareil sur le banc?
Spikelee92 Niveau : CFA2
Belle article le 9 est celui qui fait rever car c'est lui qui marque" le but" ultime du foot quoi:
Batistuta ronaldo crespo vieri makkay ruud inzaghi sheva etc
C'est magique quoi il en faut une nouvelle vague y'avait des tueurs dans tous les clubs
A part la juve et le fcb qui en ont besoin quand même c'est essentiel d'avoir son 9 qui a en devenir dependant
Vous oubliez quelque chose pour la Juve, ils ont quand même un muméro 9 buteur de classe mondiale en la personne d'Anelka.
Tu déconnes ? Anelka ? Moi le n 9 de la juge qui me fait rêver, c est bendtner ! Un buteur très sobre face au but, un vrai maestro...
Tu as raison où avais-je la tête... Anelka est plus vieux mais c'est Bendtner qui a le plus de bouteille !
Moralité, faut pas avoir de 9 -_-
La Juve avec un 9 à la Cavani ou Falcao aurait quand même bcp plus de points, en fait, un petit neuf et demi ferait l'affaire, aaaah Del Piero :'(
Très bon article. En revanche Éric t'essaies de nous la faire a l'envers sur Cavani. Tu pars du constat que quand il marque son equipe gagne. Désolé mais paie ton scoop, dès qu'il y a un but, évidemment qu'une equipe à plus de chance de gagner.
D'ailleurs José-Arribas le souligne bien en disant que si un un gardien ne prend pas de but alors son equipe à plus de chance de gagner. Ta stat, c'est un peu celle du loto : 100% des gagnants ont joué au loto.

Bref déso pour cet apparte et merci pour l'analyse !
Message posté par letu1617
Moralité, faut pas avoir de 9 -_-
La Juve avec un 9 à la Cavani ou Falcao aurait quand même bcp plus de points, en fait, un petit neuf et demi ferait l'affaire, aaaah Del Piero :'(


Pas forcément, c'est l'absence d'un vrai 9 qui fait que la juve se débrouille autrement pour marquer des buts et par d'autres joueurs. Ce cher Del Piero plantait pas mal de buts c'est sur mais c'est pas pour autnt que le juve avait un goal average et un nombre de points au classement plus important à la fin de la saison.
Marek Hamsik Niveau : National
C'est intéressant un article comme ça, surtout au moment on l'on parle de plus en plus de formations évoluant sans vrai numéro 9. Je ne pense pas que ce soit une espèce en voie de disparition, pour les raisons citées dans l'article. Néanmoins, il faut noter que les renards des surfaces, comme Inzaghi, se font de plus en plus rares; les 9 se font plus complets pour pouvoir exister.

D'ailleurs, un constat: Excepté Klose, Cavani, Falcao, Milito, Suarez, sont tous sud-américains. On a l'impression que les attaquants européens sont de moins en moins tueurs et participent plus au jeu (cf Benzema) et que les vrais derniers purs numero 9 viennent d'autres continents. Est-ce juste une coincidence, ou cela traduit-il une sorte d'évolution du football ? Ce peut être du au hasard , ou au fait que la formation des joueurs diffère selon les continents. Vaste sujet !
Très intéressant comme remarque. Si on pense à Trezeguet bah c'est pareil, il est Argentin avant de devenir Français. A Manchester on a Chicharito, pourtant pas très imposant physiquement mais terriblement finisseur, quand Ronney devient petit à petit un faux 10. Benzema il touche le ballon, Higuain il plante. Bon y a Villa qui est plus du côté des buteurs racés, mais ça reste un latin. Je sais pas s'il y a une vrai tendance chez les latinos à fournir de purs 9, mais c'est vrai que ça disparait.
Enfin, il y en a quand même quelques neuf européens Ibra, Mandzukic, Gomez, Villa, Van Persie... Et je ne sais pas pourquoi, cet article me fait penser a Stéphane Guivarch.
Le_Touriste Niveau : DHR
Heureusement qu'il reste les Hollandais pour nous fournir des killer avec Van Persie et Huntelaar et peut-être Dost
milanello44 Niveau : CFA
Huntelaar? Ses passages à Madrid et à Milan ne resteront pas comme des francs succès.
OuinOuinOuin Niveau : Ligue 1
Message posté par Marek Hamsik
C'est intéressant un article comme ça, surtout au moment on l'on parle de plus en plus de formations évoluant sans vrai numéro 9. Je ne pense pas que ce soit une espèce en voie de disparition, pour les raisons citées dans l'article. Néanmoins, il faut noter que les renards des surfaces, comme Inzaghi, se font de plus en plus rares; les 9 se font plus complets pour pouvoir exister.

D'ailleurs, un constat: Excepté Klose, Cavani, Falcao, Milito, Suarez, sont tous sud-américains. On a l'impression que les attaquants européens sont de moins en moins tueurs et participent plus au jeu (cf Benzema) et que les vrais derniers purs numero 9 viennent d'autres continents. Est-ce juste une coincidence, ou cela traduit-il une sorte d'évolution du football ? Ce peut être du au hasard , ou au fait que la formation des joueurs diffère selon les continents. Vaste sujet !


Y'a certainement un déficit dans la formation à ce poste là.
Prenons l'exemple français. Mis à part Trezeguet, quel grand avant centre a été formé en France? Avant centre au sens "buteur", "renard" genre Falcao, pas avant centre à la Gameiro. La France en sort quasiment pas.
Méditons donc.
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM il y a 1 heure La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
il y a 2 heures Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 31 il y a 3 heures Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 5 il y a 3 heures Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 6 il y a 4 heures La demi-volée de Gignac 3 il y a 6 heures Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 19:18 Le bonbon de Malcom 11 Hier à 18:18 Le lob fou de Fekir 29 Hier à 13:53 Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 Hier à 11:59 Les ultras allemands répondent à la DFB 13
Hier à 10:07 Trezeguet bouscule Beşiktaş 22 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 14 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103