1. //
  2. // 29e journée

Un seul 9 vous manque…

En Italie, on apprécie tout particulièrement les numéros 9. Les vrais avant-centres quoi, ceux qui dépassent 20 buts par saison. Le problème, c’est que lorsque ce joueur s’arrête de marquer, c’est toute l’équipe qui en pâtit. La preuve.

Les statistiques sont parfois nos meilleures alliées pour étoffer un début d’analyse. Prenons trois clubs de Serie A dont l’avant-centre est le joueur-clef. Par exemple, Miroslav Klose à la Lazio. Avec lui sur la pelouse, le club romain a tourné depuis le début de la saison à une moyenne de 2,1 points par match. Moyenne digne d’un prétendant au titre. En revanche, lorsque l’Allemand n’est pas là, son équipe accuse le coup : 5 points pris en 8 matches, soit 0,62 point par match. Moyenne digne d’un club relégué en fin de saison. Lorsque Klose n’est pas sur la pelouse, la Lazio n’a d’ailleurs marqué que 5 buts en 8 rencontres, dont un par un défenseur (Radu), et deux par des milieux (Lulic et Mauri). Côté Inter, on pourrait faire les mêmes constatations par rapport à l’absence de Diego Milito. Avec son Principe en forme, l’équipe nerazzurra avait engrangé 41 points en 20 rencontres, soit 2,05 points par match. En revanche, sans lui, la moyenne s’effondre à 0,75 point par rencontre. On aimerait ne pas parler de dépendance, mais c’est tout simplement impossible tant les chiffres sont criants. Et ces chiffres pourraient même s’étendre, dans une moindre mesure, au Napoli. Cavani n’est pas blessé, lui. Mais Cavani, depuis quelques matches, ne marque plus. Et le rendement du Napoli n’a plus rien à voir : depuis le début de la saison, quand Cavani marque, c’est une victoire pour le Napoli, à 70%, et une défaite à seulement 15%. En revanche, lorsqu’il ne marque pas, il y a une victoire à la clef à seulement 33%. Les chances de s’imposer sont donc réduites de moitié si Cavani ne marque pas. Indispensable.

De l’importance du remplaçant

Alors, quoi ? Quelle est la première conclusion de ces statistiques ? La conclusion, c’est qu’une équipe qui choisit d’avoir un numéro 9 dans son effectif (un numéro 9 de qualité, un mec qui plante vraiment but sur but) a forcément quelque chose en plus que son adversaire. On dit d’ailleurs que pour gagner des trophées, il faut un grand attaquant et un grand gardien. Pas faux. Le numéro 9, comme Klose, Cavani ou Milito, est le genre de joueur qui peut résoudre un match à lui seul, parfois même à la dernière minute alors qu’il n’a pas touché une cacahouète du match. Pour sortir de l’Italie, on a d’ailleurs pu le voir mardi soir lors du Barça-Milan. David Villa n’a pratiquement pas touché une bille jusqu’à avoir un ballon exploitable dans la surface et le foutre au fond. Auparavant, sa simple présence avait suffi à libérer des espaces que les Milanais n’avaient pas laissés au match aller, lorsque le sosie de Jean-Pascal était sur le banc. Bref, le 9 est essentiel. Regardez donc les statistiques de l’Atlético Madrid avec ou sans Falcao. Le jour et la nuit. Mais c’est aussi cela le risque. A vouloir trop miser sur un joueur, aussi déterminant soit-il, on se reçoit le boomerang en pleine face lorsque celui-ci n’est plus là pour la foutre au fond.

Alors d’accord, l’Inter a Palacio, le Napoli Pandev, la Lazio Floccari. Mais on voit bien dans les faits qu’ils n’apportent pas la même chose. Oui, ils pourront résoudre une situation, comme Floccari en demi-finale de Coupe d’Italie contre la Juve, ou Palacio avec son doublé salvateur contre Catane. Mais on reste loin de la régularité des illustres buteurs. Surtout, un Klose ou un Milito mobilise une défense par son aura, son charisme. Un défenseur qui a le deuxième meilleur buteur de l’histoire de la Coupe du Monde en face de lui aura forcément plus la pression que s’il a le sympathique Floccari. Et surtout, il sera complètement mobilisé sur le cas Klose, laissant des espaces aux autres joueurs. Pour Cavani, le problème est encore plus frustrant. L’Uruguayen n’est pas blessé, mais c’est tout comme. Depuis son but décisif sur la pelouse de Parme, il n’a plus scoré et a même raté un pénalty dimanche contre le Chievo. Et forcément, Naples galère : deux 0-0 consécutifs contre la Sampdoria et l’Udinese, 1-1 contre la Juve (but d’Inler, milieu de terrain), et défaite 2-0 chez le Chievo. Oui, le jeu aura beau être flamboyant, si personne n’est là pour finaliser les actions, cela devient beaucoup plus compliqué.

Collectivité du but

C’est là que le paradoxe est, quelque part, amusant. Depuis le début de la saison, on reproche à la Juventus de ne pas avoir dans son équipe un vrai striker, un Trezeguet, un mec à 20 buts par saison. Et en effet, les meilleurs buteurs turinois cette saison, Giovinco et Quagliarella ne comptent que 7 buts chacun et sont bien souvent remplaçants. Oui, mais à cela, on peut répondre : d’accord, mais où se situe la Juve en Serie A ? A la première place, avec 9 points d’avance sur son premier poursuivant, et avec la deuxième meilleure attaque du championnat (en vrai, elle est même la meilleure attaque à égalité avec la Roma, puisque la Roma a « marqué » 3 buts sur tapis vert). C’est aussi ça l’une des recettes turinoises : elle n’a pas de vrai 9, certes, mais tout le monde est capable de marquer. Si Vucinic est blessé, pas grave, il y a Matri. Si Matri ne marque pas, c’est bon, Giovinco s’en charge. Et si les attaquants sont muets, Marchisio et Vidal prennent le relais. Depuis le début du championnat, la Juve vante 13 buteurs différents en Serie A. Seule la Roma a fait mieux avec 15 buteurs. Une collectivité du but.

Après, on peut aussi se dire que cette « technique » du numéro 9 tout-puissant peut parfois porter ses fruits. L’Udinese par exemple s’est qualifié deux fois pour le tour préliminaire de la Ligue des Champions grâce au seul Di Natale. Ce serait un peu réducteur pour ses coéquipiers de l’époque (Alexis Sanchez, Isla, Handanovic, Asamoah, Inler), mais pas forcément faux. On peut aussi se dire que cette saison, le buteur frioulan est moins prolifique, et que, du coup, l’Udinese n’est que neuvième. Alors, oui, le poste de numéro 9 est très important, tant par sa présence que par son rôle de pivot, mais à trop compter dessus, on peut vite se retrouver à poil lorsque ce dernier n’est plus là, ou ne marque plus. Et ce n’est pas nouveau. Lors de la saison 1998-99, la Fiorentina de Trapattoni caracole en tête de la Serie A et semble lancée vers le Scudetto, avec un Batistuta en feu, auteur de 18 buts lors des 19 premières journées. Le 7 février, Batistuta se blesse face au Milan AC. La Fiorentina passe d’une moyenne de 2,15 points par match à une moyenne de 1 point par match. Elle terminera troisième. A méditer.

Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
La Fio.. Je me revois comme un dingue avec Batistuta filer seul au bout et... se claquer.. Ce jour-là j'ai laché une petite larme et perdu tout espoir de voir cette équipe fantastique devenir championne.. Eric, t'es dur de remémorer ça..
José-Arribas Niveau : Loisir
En même temps, le n°9 c'est pas le mec qui est censé marquer les buts dans l'équipe ?
C'est si on disait qu'à chaque fois qu'un gardien ne prend pas de but, son équipe ne perd pas, y'a dépendance ?
Il revient quand Klose?
Ca serait bien qu'il perde pas la forme pour pouvoir allerau brésil, il y a un record à battre et une CDM a remporté. Un joli happy end pour une si belle carrière.
Rien à voir avec l'article mais j'ai jamais compris comment Van Gaal a pu mettre un buteur pareil sur le banc?
Spikelee92 Niveau : CFA2
Belle article le 9 est celui qui fait rever car c'est lui qui marque" le but" ultime du foot quoi:
Batistuta ronaldo crespo vieri makkay ruud inzaghi sheva etc
C'est magique quoi il en faut une nouvelle vague y'avait des tueurs dans tous les clubs
A part la juve et le fcb qui en ont besoin quand même c'est essentiel d'avoir son 9 qui a en devenir dependant
Vous oubliez quelque chose pour la Juve, ils ont quand même un muméro 9 buteur de classe mondiale en la personne d'Anelka.
Tu déconnes ? Anelka ? Moi le n 9 de la juge qui me fait rêver, c est bendtner ! Un buteur très sobre face au but, un vrai maestro...
Tu as raison où avais-je la tête... Anelka est plus vieux mais c'est Bendtner qui a le plus de bouteille !
Moralité, faut pas avoir de 9 -_-
La Juve avec un 9 à la Cavani ou Falcao aurait quand même bcp plus de points, en fait, un petit neuf et demi ferait l'affaire, aaaah Del Piero :'(
Très bon article. En revanche Éric t'essaies de nous la faire a l'envers sur Cavani. Tu pars du constat que quand il marque son equipe gagne. Désolé mais paie ton scoop, dès qu'il y a un but, évidemment qu'une equipe à plus de chance de gagner.
D'ailleurs José-Arribas le souligne bien en disant que si un un gardien ne prend pas de but alors son equipe à plus de chance de gagner. Ta stat, c'est un peu celle du loto : 100% des gagnants ont joué au loto.

Bref déso pour cet apparte et merci pour l'analyse !
Message posté par letu1617
Moralité, faut pas avoir de 9 -_-
La Juve avec un 9 à la Cavani ou Falcao aurait quand même bcp plus de points, en fait, un petit neuf et demi ferait l'affaire, aaaah Del Piero :'(


Pas forcément, c'est l'absence d'un vrai 9 qui fait que la juve se débrouille autrement pour marquer des buts et par d'autres joueurs. Ce cher Del Piero plantait pas mal de buts c'est sur mais c'est pas pour autnt que le juve avait un goal average et un nombre de points au classement plus important à la fin de la saison.
Marek Hamsik Niveau : National
C'est intéressant un article comme ça, surtout au moment on l'on parle de plus en plus de formations évoluant sans vrai numéro 9. Je ne pense pas que ce soit une espèce en voie de disparition, pour les raisons citées dans l'article. Néanmoins, il faut noter que les renards des surfaces, comme Inzaghi, se font de plus en plus rares; les 9 se font plus complets pour pouvoir exister.

D'ailleurs, un constat: Excepté Klose, Cavani, Falcao, Milito, Suarez, sont tous sud-américains. On a l'impression que les attaquants européens sont de moins en moins tueurs et participent plus au jeu (cf Benzema) et que les vrais derniers purs numero 9 viennent d'autres continents. Est-ce juste une coincidence, ou cela traduit-il une sorte d'évolution du football ? Ce peut être du au hasard , ou au fait que la formation des joueurs diffère selon les continents. Vaste sujet !
Très intéressant comme remarque. Si on pense à Trezeguet bah c'est pareil, il est Argentin avant de devenir Français. A Manchester on a Chicharito, pourtant pas très imposant physiquement mais terriblement finisseur, quand Ronney devient petit à petit un faux 10. Benzema il touche le ballon, Higuain il plante. Bon y a Villa qui est plus du côté des buteurs racés, mais ça reste un latin. Je sais pas s'il y a une vrai tendance chez les latinos à fournir de purs 9, mais c'est vrai que ça disparait.
Enfin, il y en a quand même quelques neuf européens Ibra, Mandzukic, Gomez, Villa, Van Persie... Et je ne sais pas pourquoi, cet article me fait penser a Stéphane Guivarch.
Le_Touriste Niveau : DHR
Heureusement qu'il reste les Hollandais pour nous fournir des killer avec Van Persie et Huntelaar et peut-être Dost
milanello44 Niveau : CFA
Huntelaar? Ses passages à Madrid et à Milan ne resteront pas comme des francs succès.
OuinOuinOuin Niveau : Ligue 1
Message posté par Marek Hamsik
C'est intéressant un article comme ça, surtout au moment on l'on parle de plus en plus de formations évoluant sans vrai numéro 9. Je ne pense pas que ce soit une espèce en voie de disparition, pour les raisons citées dans l'article. Néanmoins, il faut noter que les renards des surfaces, comme Inzaghi, se font de plus en plus rares; les 9 se font plus complets pour pouvoir exister.

D'ailleurs, un constat: Excepté Klose, Cavani, Falcao, Milito, Suarez, sont tous sud-américains. On a l'impression que les attaquants européens sont de moins en moins tueurs et participent plus au jeu (cf Benzema) et que les vrais derniers purs numero 9 viennent d'autres continents. Est-ce juste une coincidence, ou cela traduit-il une sorte d'évolution du football ? Ce peut être du au hasard , ou au fait que la formation des joueurs diffère selon les continents. Vaste sujet !


Y'a certainement un déficit dans la formation à ce poste là.
Prenons l'exemple français. Mis à part Trezeguet, quel grand avant centre a été formé en France? Avant centre au sens "buteur", "renard" genre Falcao, pas avant centre à la Gameiro. La France en sort quasiment pas.
Méditons donc.
Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 7
Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 14 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 31 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 30 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 25 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 11
lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 65 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10