1. //
  2. // 29e journée

Un seul 9 vous manque…

En Italie, on apprécie tout particulièrement les numéros 9. Les vrais avant-centres quoi, ceux qui dépassent 20 buts par saison. Le problème, c’est que lorsque ce joueur s’arrête de marquer, c’est toute l’équipe qui en pâtit. La preuve.

Les statistiques sont parfois nos meilleures alliées pour étoffer un début d’analyse. Prenons trois clubs de Serie A dont l’avant-centre est le joueur-clef. Par exemple, Miroslav Klose à la Lazio. Avec lui sur la pelouse, le club romain a tourné depuis le début de la saison à une moyenne de 2,1 points par match. Moyenne digne d’un prétendant au titre. En revanche, lorsque l’Allemand n’est pas là, son équipe accuse le coup : 5 points pris en 8 matches, soit 0,62 point par match. Moyenne digne d’un club relégué en fin de saison. Lorsque Klose n’est pas sur la pelouse, la Lazio n’a d’ailleurs marqué que 5 buts en 8 rencontres, dont un par un défenseur (Radu), et deux par des milieux (Lulic et Mauri). Côté Inter, on pourrait faire les mêmes constatations par rapport à l’absence de Diego Milito. Avec son Principe en forme, l’équipe nerazzurra avait engrangé 41 points en 20 rencontres, soit 2,05 points par match. En revanche, sans lui, la moyenne s’effondre à 0,75 point par rencontre. On aimerait ne pas parler de dépendance, mais c’est tout simplement impossible tant les chiffres sont criants. Et ces chiffres pourraient même s’étendre, dans une moindre mesure, au Napoli. Cavani n’est pas blessé, lui. Mais Cavani, depuis quelques matches, ne marque plus. Et le rendement du Napoli n’a plus rien à voir : depuis le début de la saison, quand Cavani marque, c’est une victoire pour le Napoli, à 70%, et une défaite à seulement 15%. En revanche, lorsqu’il ne marque pas, il y a une victoire à la clef à seulement 33%. Les chances de s’imposer sont donc réduites de moitié si Cavani ne marque pas. Indispensable.

De l’importance du remplaçant

Alors, quoi ? Quelle est la première conclusion de ces statistiques ? La conclusion, c’est qu’une équipe qui choisit d’avoir un numéro 9 dans son effectif (un numéro 9 de qualité, un mec qui plante vraiment but sur but) a forcément quelque chose en plus que son adversaire. On dit d’ailleurs que pour gagner des trophées, il faut un grand attaquant et un grand gardien. Pas faux. Le numéro 9, comme Klose, Cavani ou Milito, est le genre de joueur qui peut résoudre un match à lui seul, parfois même à la dernière minute alors qu’il n’a pas touché une cacahouète du match. Pour sortir de l’Italie, on a d’ailleurs pu le voir mardi soir lors du Barça-Milan. David Villa n’a pratiquement pas touché une bille jusqu’à avoir un ballon exploitable dans la surface et le foutre au fond. Auparavant, sa simple présence avait suffi à libérer des espaces que les Milanais n’avaient pas laissés au match aller, lorsque le sosie de Jean-Pascal était sur le banc. Bref, le 9 est essentiel. Regardez donc les statistiques de l’Atlético Madrid avec ou sans Falcao. Le jour et la nuit. Mais c’est aussi cela le risque. A vouloir trop miser sur un joueur, aussi déterminant soit-il, on se reçoit le boomerang en pleine face lorsque celui-ci n’est plus là pour la foutre au fond.

Alors d’accord, l’Inter a Palacio, le Napoli Pandev, la Lazio Floccari. Mais on voit bien dans les faits qu’ils n’apportent pas la même chose. Oui, ils pourront résoudre une situation, comme Floccari en demi-finale de Coupe d’Italie contre la Juve, ou Palacio avec son doublé salvateur contre Catane. Mais on reste loin de la régularité des illustres buteurs. Surtout, un Klose ou un Milito mobilise une défense par son aura, son charisme. Un défenseur qui a le deuxième meilleur buteur de l’histoire de la Coupe du Monde en face de lui aura forcément plus la pression que s’il a le sympathique Floccari. Et surtout, il sera complètement mobilisé sur le cas Klose, laissant des espaces aux autres joueurs. Pour Cavani, le problème est encore plus frustrant. L’Uruguayen n’est pas blessé, mais c’est tout comme. Depuis son but décisif sur la pelouse de Parme, il n’a plus scoré et a même raté un pénalty dimanche contre le Chievo. Et forcément, Naples galère : deux 0-0 consécutifs contre la Sampdoria et l’Udinese, 1-1 contre la Juve (but d’Inler, milieu de terrain), et défaite 2-0 chez le Chievo. Oui, le jeu aura beau être flamboyant, si personne n’est là pour finaliser les actions, cela devient beaucoup plus compliqué.

Collectivité du but

C’est là que le paradoxe est, quelque part, amusant. Depuis le début de la saison, on reproche à la Juventus de ne pas avoir dans son équipe un vrai striker, un Trezeguet, un mec à 20 buts par saison. Et en effet, les meilleurs buteurs turinois cette saison, Giovinco et Quagliarella ne comptent que 7 buts chacun et sont bien souvent remplaçants. Oui, mais à cela, on peut répondre : d’accord, mais où se situe la Juve en Serie A ? A la première place, avec 9 points d’avance sur son premier poursuivant, et avec la deuxième meilleure attaque du championnat (en vrai, elle est même la meilleure attaque à égalité avec la Roma, puisque la Roma a « marqué » 3 buts sur tapis vert). C’est aussi ça l’une des recettes turinoises : elle n’a pas de vrai 9, certes, mais tout le monde est capable de marquer. Si Vucinic est blessé, pas grave, il y a Matri. Si Matri ne marque pas, c’est bon, Giovinco s’en charge. Et si les attaquants sont muets, Marchisio et Vidal prennent le relais. Depuis le début du championnat, la Juve vante 13 buteurs différents en Serie A. Seule la Roma a fait mieux avec 15 buteurs. Une collectivité du but.

Après, on peut aussi se dire que cette « technique » du numéro 9 tout-puissant peut parfois porter ses fruits. L’Udinese par exemple s’est qualifié deux fois pour le tour préliminaire de la Ligue des Champions grâce au seul Di Natale. Ce serait un peu réducteur pour ses coéquipiers de l’époque (Alexis Sanchez, Isla, Handanovic, Asamoah, Inler), mais pas forcément faux. On peut aussi se dire que cette saison, le buteur frioulan est moins prolifique, et que, du coup, l’Udinese n’est que neuvième. Alors, oui, le poste de numéro 9 est très important, tant par sa présence que par son rôle de pivot, mais à trop compter dessus, on peut vite se retrouver à poil lorsque ce dernier n’est plus là, ou ne marque plus. Et ce n’est pas nouveau. Lors de la saison 1998-99, la Fiorentina de Trapattoni caracole en tête de la Serie A et semble lancée vers le Scudetto, avec un Batistuta en feu, auteur de 18 buts lors des 19 premières journées. Le 7 février, Batistuta se blesse face au Milan AC. La Fiorentina passe d’une moyenne de 2,15 points par match à une moyenne de 1 point par match. Elle terminera troisième. A méditer.

Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
La Fio.. Je me revois comme un dingue avec Batistuta filer seul au bout et... se claquer.. Ce jour-là j'ai laché une petite larme et perdu tout espoir de voir cette équipe fantastique devenir championne.. Eric, t'es dur de remémorer ça..
José-Arribas Niveau : Loisir
En même temps, le n°9 c'est pas le mec qui est censé marquer les buts dans l'équipe ?
C'est si on disait qu'à chaque fois qu'un gardien ne prend pas de but, son équipe ne perd pas, y'a dépendance ?
Il revient quand Klose?
Ca serait bien qu'il perde pas la forme pour pouvoir allerau brésil, il y a un record à battre et une CDM a remporté. Un joli happy end pour une si belle carrière.
Rien à voir avec l'article mais j'ai jamais compris comment Van Gaal a pu mettre un buteur pareil sur le banc?
Spikelee92 Niveau : CFA2
Belle article le 9 est celui qui fait rever car c'est lui qui marque" le but" ultime du foot quoi:
Batistuta ronaldo crespo vieri makkay ruud inzaghi sheva etc
C'est magique quoi il en faut une nouvelle vague y'avait des tueurs dans tous les clubs
A part la juve et le fcb qui en ont besoin quand même c'est essentiel d'avoir son 9 qui a en devenir dependant
Vous oubliez quelque chose pour la Juve, ils ont quand même un muméro 9 buteur de classe mondiale en la personne d'Anelka.
Tu déconnes ? Anelka ? Moi le n 9 de la juge qui me fait rêver, c est bendtner ! Un buteur très sobre face au but, un vrai maestro...
Tu as raison où avais-je la tête... Anelka est plus vieux mais c'est Bendtner qui a le plus de bouteille !
Moralité, faut pas avoir de 9 -_-
La Juve avec un 9 à la Cavani ou Falcao aurait quand même bcp plus de points, en fait, un petit neuf et demi ferait l'affaire, aaaah Del Piero :'(
Très bon article. En revanche Éric t'essaies de nous la faire a l'envers sur Cavani. Tu pars du constat que quand il marque son equipe gagne. Désolé mais paie ton scoop, dès qu'il y a un but, évidemment qu'une equipe à plus de chance de gagner.
D'ailleurs José-Arribas le souligne bien en disant que si un un gardien ne prend pas de but alors son equipe à plus de chance de gagner. Ta stat, c'est un peu celle du loto : 100% des gagnants ont joué au loto.

Bref déso pour cet apparte et merci pour l'analyse !
Message posté par letu1617
Moralité, faut pas avoir de 9 -_-
La Juve avec un 9 à la Cavani ou Falcao aurait quand même bcp plus de points, en fait, un petit neuf et demi ferait l'affaire, aaaah Del Piero :'(


Pas forcément, c'est l'absence d'un vrai 9 qui fait que la juve se débrouille autrement pour marquer des buts et par d'autres joueurs. Ce cher Del Piero plantait pas mal de buts c'est sur mais c'est pas pour autnt que le juve avait un goal average et un nombre de points au classement plus important à la fin de la saison.
Marek Hamsik Niveau : National
C'est intéressant un article comme ça, surtout au moment on l'on parle de plus en plus de formations évoluant sans vrai numéro 9. Je ne pense pas que ce soit une espèce en voie de disparition, pour les raisons citées dans l'article. Néanmoins, il faut noter que les renards des surfaces, comme Inzaghi, se font de plus en plus rares; les 9 se font plus complets pour pouvoir exister.

D'ailleurs, un constat: Excepté Klose, Cavani, Falcao, Milito, Suarez, sont tous sud-américains. On a l'impression que les attaquants européens sont de moins en moins tueurs et participent plus au jeu (cf Benzema) et que les vrais derniers purs numero 9 viennent d'autres continents. Est-ce juste une coincidence, ou cela traduit-il une sorte d'évolution du football ? Ce peut être du au hasard , ou au fait que la formation des joueurs diffère selon les continents. Vaste sujet !
Très intéressant comme remarque. Si on pense à Trezeguet bah c'est pareil, il est Argentin avant de devenir Français. A Manchester on a Chicharito, pourtant pas très imposant physiquement mais terriblement finisseur, quand Ronney devient petit à petit un faux 10. Benzema il touche le ballon, Higuain il plante. Bon y a Villa qui est plus du côté des buteurs racés, mais ça reste un latin. Je sais pas s'il y a une vrai tendance chez les latinos à fournir de purs 9, mais c'est vrai que ça disparait.
Enfin, il y en a quand même quelques neuf européens Ibra, Mandzukic, Gomez, Villa, Van Persie... Et je ne sais pas pourquoi, cet article me fait penser a Stéphane Guivarch.
Le_Touriste Niveau : DHR
Heureusement qu'il reste les Hollandais pour nous fournir des killer avec Van Persie et Huntelaar et peut-être Dost
milanello44 Niveau : CFA
Huntelaar? Ses passages à Madrid et à Milan ne resteront pas comme des francs succès.
OuinOuinOuin Niveau : Ligue 1
Message posté par Marek Hamsik
C'est intéressant un article comme ça, surtout au moment on l'on parle de plus en plus de formations évoluant sans vrai numéro 9. Je ne pense pas que ce soit une espèce en voie de disparition, pour les raisons citées dans l'article. Néanmoins, il faut noter que les renards des surfaces, comme Inzaghi, se font de plus en plus rares; les 9 se font plus complets pour pouvoir exister.

D'ailleurs, un constat: Excepté Klose, Cavani, Falcao, Milito, Suarez, sont tous sud-américains. On a l'impression que les attaquants européens sont de moins en moins tueurs et participent plus au jeu (cf Benzema) et que les vrais derniers purs numero 9 viennent d'autres continents. Est-ce juste une coincidence, ou cela traduit-il une sorte d'évolution du football ? Ce peut être du au hasard , ou au fait que la formation des joueurs diffère selon les continents. Vaste sujet !


Y'a certainement un déficit dans la formation à ce poste là.
Prenons l'exemple français. Mis à part Trezeguet, quel grand avant centre a été formé en France? Avant centre au sens "buteur", "renard" genre Falcao, pas avant centre à la Gameiro. La France en sort quasiment pas.
Méditons donc.
il y a 2 heures Cantona : « Macron est le Mbappé de la politique » 50 il y a 6 heures Vinicius Jr, 3 sombreros, 38 minutes de jeu et 45 millions il y a 6 heures Gelson Fernandes direction Francfort 1
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 8 heures Ederson Moraes vers Manchester City 49 Hier à 21:28 Totti dit adieu à l'Olimpico 25
Hier à 11:21 Pour Diego Costa, ce sera l'Atlético ou rien 18 samedi 27 mai Le Milan met la pression sur Donnarumma 48 samedi 27 mai Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 44 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 35 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 6 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 11 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 10 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 28 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO ! jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 5 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score